Earnings Release • Apr 26, 2016
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Les revenus ont augmenté de 1% au premier trimestre 2016. La forte croissance chez Automotive Catalysts et Rechargeable Battery Materials, a plus que compensé l'impact de la baisse des prix des métaux sur les activités de recyclage.
Chez Catalysis, les revenus ont nettement progressé (+12%), soutenus par des volumes et un mix produits favorables chez Automotive Catalysts. Les revenus d'Energy & Surface Technologies ont accusé un recul de 4% imputable à l'impact de la baisse du prix du cobalt et du nickel sur les revenus de Cobalt & Specialty Materials. Cet impact a été largement compensé par la croissance des revenus chez Rechargeable Battery Materials. Les revenus de Recycling ont reculé de 8%, corollaire de l'impact de la baisse du prix des métaux et du tassement de la demande dans plusieurs activités axées sur les produits.
Les investissements consentis dans les plates-formes de croissance d'Umicore en matière de mobilité propre et de recyclage ont été réalisés dans les délais prévus voire en avance. Des investissements dans de nouvelles expansions de capacités chez Rechargeable Battery Materials sont actuellement à l'étude.
La dette nette a augmenté au cours du trimestre, suite à la hausse des besoins en fonds de roulement.
Sur base de la performance du premier trimestre et en supposant que les conditions de marché actuelles perdurent, Umicore s'attend à ce que son EBIT récurrent annuel se situe entre € 335 millions et € 360 millions. Ceci reflète une forte croissance en glissement annuel chez Automotive Catalysts et Rechargeable Battery Materials qui devrait plus que compenser l'impact de la baisse des prix des métaux sur les activités de recyclage.
Remarque: Sauf mention contraire, toutes les comparaisons portent sur le premier trimestre 2015.
Umicore Group Communications
Naamloze vennootschap / Société anonyme phone: +32 2 227 71 11 VAT: BE0401 574 852 Broekstraat 31 Rue du Marais fax: +32 2 227 79 00 company number: 04001574852 B-1000 Brussels e-mail: [email protected] registered office: Broekstraat 31 Rue du Marais Belgium website: www.umicore.com B-1000 Brussels
Les revenus de Catalysis ont progressé de 12%, corollaire de la forte demande enregistrée par Automotive Catalysts.
Les revenus d'Automotive Catalysts ont considérablement augmenté, bénéficiant principalement de la forte demande de catalyseurs produits par Umicore pour les véhicules légers et d'un mix produit et géographique plus favorable dans ce segment. La hausse des revenus a aussi concerné les catalyseurs pour poids lourds diesel qui ont profité de la progression constante de la production en Europe et en Asie.
Le marché mondial des véhicules légers a enregistré une croissance modérée de 0,8%. Les hausses observées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine ont été nettement neutralisées par le recul enregistré au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Sud. Les volumes de vente et les revenus d'Umicore ont fait mieux que le marché automobile, au niveau mondial et dans la plupart des régions.
En Europe, les volumes et revenus d'Umicore ont fortement progressé, et ont surpassé les 1,8% de la croissance du marché. La part des catalyseurs diesel dans le mix d'Umicore s'est encore étoffée suite au déploiement de plates-formes diesel conformes à Euro 6b sur de nouveaux modèles. Les volumes de ventes de catalyseurs pour moteurs à essence se sont aussi orientés à la hausse, d'une part grâce au succès de plates-formes essence déjà présentes sur le marché, d'autre part grâce à la popularité croissante des moteurs à essence à injection directe, un segment où la présence d'Umicore est importante. La nouvelle usine de production en Pologne est désormais totalement opérationnelle.
En Amérique du Nord, les volumes et les revenus d'Umicore ont été stables, tandis que le marché automobile a gagné 5%. La croissance du marché est surtout emmenée par les constructeurs automobiles asiatiques auxquels Umicore est moins exposée en Amérique du Nord. En Amérique du Sud, Umicore a ressenti l'impact du recul de la demande sur le marché automobile, qui a concédé 26%.
En Chine, Umicore a enregistré une bonne croissance, qui a surpassé celle du marché automobile. Umicore tire toujours parti de sa forte exposition aux marques multinationales, dont les ventes de véhicules progressent plus vite que celles des marques locales. Le marché chinois a poursuivi sa croissance, mais à un rythme moins soutenu de 3,9%. Les revenus et volumes d'Umicore ont augmenté sur un marché sud-coréen, grâce à son mix plates-formes. Les revenus ont aussi bien progressé pour les constructeurs japonais. La stratégie d'Umicore visant à augmenter sa part de marché mondiale auprès de ces acteurs porte manifestement ses fruits.
En Inde, la nouvelle usine d'Umicore de catalyseurs pour véhicules légers a atteint sa pleine capacité. La croissance des volumes et des revenus y a nettement dépassé celle du marché automobile. En Thaïlande, la construction de la nouvelle usine suit son cours. La mise en service est prévue au troisième trimestre de l'année.
Les revenus de Precious Metals Chemistry ont augmenté en glissement annuel. Cette hausse s'explique principalement par la forte demande émanant de l'industrie automobile pour des produits inorganiques mis en œuvre dans des applications catalytiques.
Les revenus d'Energy & Surface Technologies ont reculé de 4% à cause de l'impact de la baisse du prix du cobalt et du nickel sur les activités de recyclage et de distribution de Cobalt & Specialty Materials. Cet impact a été en grande partie compensé par la croissance des revenus chez Rechargeable Battery Materials.
Les volumes et les revenus de Rechargeable Battery Materials ont largement dépassé les niveaux du premier trimestre 2015 grâce à la demande croissante émanant du secteur automobile. Les livraisons de matériaux cathodiques au High Energy LCO (cobaltite de lithium à haute densité énergétique) destinés aux appareils portables ont été moindres, traduisant des ajustements de stock saisonniers.
La demande en matériaux cathodiques utilisés dans le secteur du transport a été nettement plus élevée d'une année par rapport à l'autre. Grâce à une clientèle diversifiée et à sa large gamme de matériaux cathodiques NMC (nickel manganèse cobalt), Umicore profite encore de la percée des véhicules électriques sur le marché et de la tendance à utiliser des batteries de plus grande taille afin d'allonger l'autonomie.
Les expansions de capacités en cours en Chine sont en bonne voie et devraient être mises en service en 2016. Des investissements dans de nouvelles expansions en Corée et en Chine sont actuellement à l'étude, face à la perspective d'une accélération de la demande.
Les revenus de Cobalt & Specialty Materials ont baissé en glissement annuel. Les prix du nickel et du cobalt ont été nettement inférieurs à la moyenne du premier trimestre de l'année dernière. Cette situation a eu une incidence sur la contribution aux revenus, à la fois des activités de raffinage et de distribution.
Dans les différentes catégories de produits, la demande a été stable, avec une forte demande de sulfates de nickel utilisés comme précurseurs dans les matériaux cathodiques, ainsi que de carboxylates métalliques mis en œuvre dans diverses applications catalytiques. L activités de distribution en Europe et aux États-Unis ont enregistré une croissance des volumes. Néanmoins, cette hausse n'a pu compenser que partiellement l'impact de la baisse du prix des métaux sur les marges de distribution.
La business unit va fermer son usine de poudres de cobalt destinées aux outils en métal dur à Shanghai (Chine). Elle va intégrer cette activité au sein de l'usine de raffinage de cobalt de Ganzhou (Chine).
Les revenus d'Electroplating ont baissé par rapport aux excellents résultats du premier trimestre 2015. La demande d'électrolytes à base de métaux précieux a souffert du ralentissement général observé dans le secteur de l'électronique. Le carnet de commandes moins garni pour les applications décoratives reflète un mix clients défavorable. Les volumes des ventes de produits en métaux précieux utilisés dans les revêtements pour circuits imprimés ont quelque peu baissé. Cependant, la business unit est parvenue à accroître sa part de marché au sein de ce segment.
Les revenus d'Electro-Optic Materials ont considérablement augmenté par rapport au premier trimestre 2015, corollaire de la progression des revenus générés par les produits optiques infrarouges et le tétrachlorure de germanium. La contribution aux revenus issus de l'activité de recyclage et de raffinage, ainsi que de l'activité des substrats est similaire à l'année précédente.
Thin Film Products a accusé une baisse des revenus en raison d'un lent démarrage de l'activité revêtements de grande surface par rapport au premier trimestre 2015 relativement soutenu pour cette activité. La pression tarifaire a également pesé sur les marges.
Les revenus de Recycling ont reculé de 8%, en raison de l'impact de la baisse du prix des métaux sur les activités de recyclage, ainsi que de la faible demande dans plusieurs activités axées sur les produits.
Les revenus de Precious Metals Refining ont baissé en glissement annuel, le mix favorable n'ayant que partiellement compensé l'impact du prix plus faible des métaux. Pour les métaux précieux, les contrats tarifaires négociés début 2015 ont atténué de manière limitée l'impact des prix au comptant inférieurs. Les prix au comptant des métaux spéciaux, qui ne peuvent faire l'objet de couvertures, ont fortement érodé les marges.
Les volumes traités ont été légèrement inférieurs d'une année à l'autre, malgré un taux de traitement plus élevé obtenu à la suite des investissements dans les extensions de capacité qui ont eu lieu en 2015. Le recul des volumes est dû à la fermeture pour maintenance programmée de la fonderie d'Hoboken, qui a débuté à la fin du trimestre.
L'approvisionnement en sous-produits industriels est resté soutenu, avec de grandes quantités de résidus complexes en provenance de l'industrie des non-ferreux et des fonderies. L'apport de matériaux en fin de vie, qui représente une part plus faible de l'approvisionnement, a été un peu moins favorable, la pression concurrentielle ayant limité la disponibilité globale de matières recyclables.
Les investissements auxiliaires dans le cadre du programme d'extension de capacité à l'usine d'Hoboken sont en cours et devraient s'achever d'ici la fin de 2016.
Les revenus de Jewellery & Industrial Metals ont diminué à cause des revenus moindres générés par les ventes de produits d'investissement. La demande liée aux applications industrielles et à la joaillerie a été un peu plus élevée, tandis que la contribution de l'activité de recyclage est restée stable.
Platinum Engineering Metals a accusé une baisse des revenus qui s'explique par le démarrage plus lent de l'activité Performance Catalysts, principalement en raison du calendrier des projets de clients. Le carnet de commandes pour l'industrie verrière a été un peu plus garni, grâce aux nouveaux clients décrochés. L'impact des mesures de réduction des couts prises en 2015 pourrait atténuer dans une certaine mesure l'impact de la baisse des revenus sur le résultat.
La contribution de l'activité de négoce chez Precious Metals Management a été nettement moindre à cause du contexte tarifaire maussade pour les métaux. La demande en livraisons physiques de métaux est restée stable.
Les revenus de Technical Materials ont nettement baissé en glissement annuel car les volumes et les prix ont souffert de la forte pression concurrentielle et de la surcapacité sur les différents marchés finaux. La business unit a réussi à compenser l'impact de la baisse des revenus sur le résultat en prenant des mesures en faveur de la rentabilité et de la productivité. D'autres mesures sont envisagées afin de rendre l'activité plus durable économiquement.
Les volumes de vente et les revenus de Building Products sont restés stables d'une année par rapport à l'autre. En Europe, les revenus ont été un peu plus élevés, aidés en cela par un hiver doux et par rapport au faible niveau d'activité au premier trimestre de l'année dernière. Les volumes de vente de matériaux de construction sur les marchés en dehors de l'Europe ont légèrement diminué à cause du calendrier de lancement de nouveaux projets.
Le mix produits s'est encore amélioré, en raison d'une part plus importante des produits à plus haute valeur ajoutée. Les marges sur les produits, en revanche, ont encore souffert de la forte pression concurrentielle.
Dans le cadre de l'affaire liée à la concurrence en France, une audience a eu lieu à la fin du mois de mars. Lors de cette audience, Umicore a réfuté toutes les allégations de l'Autorité française de la concurrence. Cette dernière rendra sa décision dans les prochaines semaines. D'ici là, il est impossible d'évaluer les répercussions que la décision pourrait avoir.
Les revenus de Zinc Chemicals ont été inférieurs à ceux du premier trimestre de l'année dernière, qui avait bénéficié d'un prix plus élevé du zinc.
Le carnet de commandes des poudres fines de zinc s'est contracté face au ralentissement de la demande de conteneurs maritimes en Chine. La production de conteneurs a été moindre, le secteur du transport maritime ayant puisé dans les stocks excédentaires constitués antérieurement. Le niveau de commandes des poudres destinées aux revêtements protecteurs est resté élevé dans les autres régions. Les volumes de vente d'oxydes de zinc ont été plus élevés en raison de la forte demande émanant du secteur de l'alimentation animale. Le niveau de commandes des poudres de zinc utilisées dans les batteries primaires a légèrement augmenté.
La nouvelle usine de production de poudres de zinc de haute qualité et de recyclage des résidus de zinc à Changsha (Chine) est en train d'augmenter sa production comme prévu.
Element Six Abrasives a accusé une baisse des revenus d'une année à l'autre, en raison de conditions de négoce difficiles sur plusieurs de ses marchés finaux clés. Le marché des produits de forage pétrolier et gazier est resté apathique, vu le recul constant du nombre d'installations de forage dans le monde entier.
Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les plans, les objectifs, les attentes et les intentions d'Umicore. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujettes à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle d'Umicore. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où des hypothèses retenues s'avéreraient incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, Umicore et toute autre personne décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.
| Investor Relations | ||
|---|---|---|
| Evelien Goovaerts | +32 2 227 78 38 | [email protected] |
| Eva Behaeghe | +32 2 227 70 68 | [email protected] |
| Media Relations | ||
| Tim Weekes | +32 2 227 73 98 | [email protected] |
Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups: Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours.
Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux technologies propres telles que les catalyseurs pour le contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.
Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de € 10,4 milliards d'euros (revenus de € 2,6 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 10.400 personnes.
Un conference call et un webcast audio auront lieu aujourd'hui à 08:00 CET à Bruxelles. Plus d'informations sur:http://www.umicore.com/fr/investisseurs/actualites-resultats/press-releases/20160406calendarq1-2016fr/
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.