AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Umicore

Earnings Release Oct 21, 2016

4018_10-q_2016-10-21_8be84296-0a0d-4c04-ae16-91847aaaef71.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

REVUE DU 3ÈME TRIMESTRE 2016

Faits marquants

Les revenus ont augmenté de 7% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, au vu de la forte croissance enregistrée par tous les business groups.

Chez Catalysis, les revenus ont augmenté de 10%, en grande partie grâce à la forte croissance d'Automotive Catalysts, à la fois pour les véhicules légers et les poids lourds diesel. Les revenus d'Energy & Surface Technologies ont progressé de 8%, principalement grâce à la demande toujours plus forte en matériaux pour batteries rechargeables utilisés dans le secteur des transports. L'augmentation de 7% des revenus chez Recycling traduit principalement des volumes traités plus importants et de bonnes conditions d'approvisionnement chez Precious Metals Refining.

Les investissements de croissance stratégique d'Umicore sont en bonne voie. En Thaïlande, la construction de la nouvelle usine de production de catalyseurs automobiles s'est achevée. Les premières livraisons sont attendues au cours du premier trimestre 2017. Le programme d'expansion, qui vise à tripler la capacité pour les matériaux cathodiques NMC en Chine et en Corée d'ici à la fin 2018, est en cours. Les projets plus restreints d'expansion de capacité en cours en Chine seront mis en service avant la fin 2016.

La fermeture pour maintenance programmée de la fonderie d'Hoboken sera avancée à décembre 2016. L'arrêt aura un impact sur les volumes traités en 2016, mais l'opération n'affectera pas le plan global de mise en production.

Perspectives

Umicore s'attend à ce que son EBIT récurrent annuel se situe dans la fourchette annoncée précédemment de € 345 à 365 millions*, malgré l'effet de la reprogrammation de fermeture pour maintenance d'Hoboken à la fin de l'année.

* incluant la contribution de Zinc Chemicals pour l'année entière

Remarque: Sauf mention contraire, toutes les comparaisons portent sur le troisième trimestre 2015.

Umicore Group Communications

BE92 2100 0538 0623 Tel.: +32 2 227 71 11 Broekstraat 31 Rue du Marais

Catalysis

Les revenus de Catalysis ont augmenté de 10%, en grande partie grâce à la forte croissance d'Automotive Catalysts.

Les revenus d'Automotive Catalysts ont augmenté en glissement annuel, à la fois pour les véhicules légers et pour les poids lourds diesel. Dans le segment des véhicules légers, les catalyseurs d'Umicore ont enregistré une forte demande, en particulier pour les moteurs à essence. La demande de catalyseurs pour poids lourds diesel a bien progressé en Europe et en Asie.

Le marché mondial des véhicules légers a connu une croissance importante de 5% d'une année à l'autre, soutenue par le marché automobile chinois, qui a enregistré une progression de 21% par rapport à un faible troisième trimestre 2015. Les revenus d'Umicore ont augmenté plus rapidement que le marché, tandis que ses volumes ont progressé en phase avec le marché.

En Europe, les volumes et les revenus d'Umicore ont largement surpassé le marché qui après plusieurs trimestres de croissance, a accusé une baisse de 1,6%. Les moteurs diesel ayant perdu du terrain face aux motorisations essence. La demande en catalyseurs d'Umicore pour moteurs à essence fut forte grâce à une bonne exposition aux plates-formes essence les plus vendues, en particulier celles à injection directe, plus performantes.

En Amérique du Nord, les volumes et les revenus d'Umicore ne se sont pas alignés sur la croissance de 1,6% du marché, tirée principalement par les constructeurs asiatiques auxquels Umicore est moins exposée. En Amérique du Sud, les volumes et les revenus ont baissé, en phase avec un marché en recul.

Le marché automobile chinois a connu une forte progression par rapport au troisième trimestre 2015, qui avait enregistré une croissance nulle. Umicore a nettement surclassé le marché tant en termes de volumes que de revenus, principalement en raison d'une forte exposition aux constructeurs automobiles mondiaux qui ont devancé les marques locales.

En Corée du Sud, les volumes et les revenus d'Umicore ont diminué, tout comme le marché qui a souffert des grèves chez de grands constructeurs automobiles. Au Japon, les volumes et les revenus ont enregistré une belle croissance et Umicore a encore augmenté sa part de marché auprès des constructeurs japonais à l'échelle mondiale.

En Thaïlande, la construction de la nouvelle usine de production de catalyseurs s'est achevée au troisième trimestre, comme prévu. La mise en service a commencé. Les premières livraisons sont attendues au cours du premier trimestre 2017.

Les revenus de Precious Metal Chemistry ont augmenté en glissement annuel, dopés par la demande accrue en composés organiques pour les applications des sciences de la vie, et dans une moindre mesure par les produits chimiques inorganiques destinés aux applications catalytiques. Le niveau des commandes d'ingrédients pharmaceutiques actifs a diminué par rapport à l'année dernière, principalement à cause du timing des commandes clients.

Energy & Surface Technologies

Les revenus d'Energy & Surface Technologies ont augmenté de 8% principalement grâce à la forte croissance chez Rechargeable Battery Materials et dans une moindre mesure grâce à un accroissement de la demande dans les business units Cobalt & Specialty Materials et Electroplating.

Les volumes et les revenus de Rechargeable Battery Materials ont poursuivi leur progression et ont nettement augmenté d'une année par rapport à l'autre, corollaire d'une croissance soutenue de la demande en matériaux cathodiques NMC (nickel manganèse cobalt) produits par Umicore et utilisés dans le secteur des transports. Grâce à sa clientèle internationale et diversifiée et à sa large gamme de matériaux cathodiques NMC, Umicore bénéficie de la percée des véhicules électriques sur le marché mondial et de la tendance à installer des batteries de plus grande taille afin d'accroître l'autonomie. Les livraisons de matériaux cathodiques au LCO (cobaltite de lithium) à haut rendement énergétique destinés aux appareils portables sont restées soutenues.

Le programme d'expansion de 160 millions d'euros annoncé récemment, qui vise à tripler la capacité des matériaux cathodiques NMC en Chine et en Corée, est en cours. La nouvelle usine sera mise progressivement en service à partir du second semestre 2017. Les projets plus restreints d'expansion de capacité en cours en Chine seront mis en service avant la fin 2016.

Les revenus de Cobalt & Specialty Materials ont augmenté d'une année par rapport à l'autre, dopés par une contribution accrue du raffinage du cobalt et du nickel et par les revenus plus élevés de l'activité Ceramics and Chemicals.

Pour l'activité de raffinage, l'impact du recul des prix du cobalt et de nickel a été plus que compensé par la croissance des volumes. Les revenus de Ceramics & Chemicals ont tiré parti de la contribution accrue des activités de distribution en Europe et aux États-Unis, où une forte croissance des volumes a été enregistrée. La demande de sulfates de nickel destinés aux batteries et aux applications de galvanoplastie a également augmenté. Les revenus de Tool Materials ont diminué sur un marché très concurrentiel.

Les revenus d'Electroplating ont bien progressé en glissement annuel, avec des volumes de vente plus élevés, toutes catégories de produits confondues. Le carnet de commandes des applications décoratives s'est étoffé, principalement suite à la demande accrue en placages d'or rose pour la bijouterie fantaisie. Les volumes de vente d'électrolytes à base de métaux précieux ont été portés par la demande soutenue émanant du segment de l'électronique portable, alors que les revenus issus des produits de revêtement employés dans les circuits imprimés ont tiré parti d'un bon mix clients.

Les revenus d'Electro-Optic Materials ont baissé d'une année par rapport à l'autre suite à une contribution moindre du recyclage et du raffinage Le carnet des commandes des activités produits a légèrement reculé, conformément à la demande du marché.

Thin Film Products a enregistré une baisse des revenus en glissement annuel en raison de pressions concurrentielles dans le segment des revêtements de grande dimension tandis que la demande en produits optiques et électroniques est restée soutenue. Le nouveau site chinois de production et de recyclage de cibles ITO augmente progressivement sa production.

Recycling

Les revenus de Recycling ont augmenté de 7% en raison de volumes traités plus importants chez Precious Metals Refining et de revenus plus élevés pour les business units Jewellery & Industrials Metals et Platinum Engineered Materials.

Les revenus de Precious Metals Refining ont augmenté par rapport à l'an dernier grâce à la hausse des volumes traités vu que le flux traité a progressé suite aux récents investissements d'extension. Les prix des métaux n'ont pas d'influence significative sur l'évolution des revenus car l'impact de la hausse des prix de l'or, de l'argent et de certains platinoïdes a été plus qu'effacé par le prix moins élevé et la faible demande de certains métaux spéciaux. L'approvisionnement est resté favorable pendant le trimestre, avec de grandes quantités de résidus complexes en provenance du raffinage des non-ferreux et de l'industrie minière.

La fonderie d'Hoboken sera fermée pour maintenance en décembre, un peu en avance sur le calendrier. L'arrêt aura un impact sur les volumes traités en 2016, mais l'opération facilitera la mise en service des nouveaux investissements et n'affectera pas le plan global de mise en production.

Jewellery & Industrial Metals a enregistré des revenus plus élevés d'une année à l'autre en raison d'une plus grande contribution de l'activité de recyclage, soutenue par les prix des métaux plus élevés. Les activités produits ont accusé une baisse des revenus, principalement en raison du recul de la demande de produits d'investissement.

Les revenus de Platinum Engineering Materials ont progressé en glissement annuel, grâce un carnet de commandes plus garni pour les applications verrières. La demande en toiles en platine utilisées dans le secteur des engrais est restée stable.

La contribution de Precious Metals Management a été stable.

Les revenus de Technical Materials ont légèrement augmenté en glissement annuel, malgré la forte pression concurrentielle. Le résultat a été renforcé par les mesures de maîtrise des coûts et d'augmentation de productivité.

Corporate

Bien que la contribution d'Element Six Abrasives pour le trimestre ait augmenté, la contribution depuis le début de l'année reste significativement inférieure à 2015. Le secteur pétrolier et gazier a enregistré une amélioration modeste d'un trimestre à l'autre. Les ventes de matériaux employés dans le secteur minier sont restées stables en glissement annuel. Le carnet des commandes d'outillage de précision dans l'électronique grand public a été inférieur aux niveaux soutenus du troisième trimestre 2015.

Activités non-continuées

Les revenus de Zinc Chemicals ont baissé en glissement annuel, essentiellement en raison du recul de la demande en poudres fines de zinc utilisées dans les revêtements de protection. Les niveaux de commandes de matériaux zincifères pour batteries et d'oxydes de zinc sont restés stables, tandis que le prix élevé du zinc a soutenu les marges de raffinage.

Les revenus de Building Products ont baissé d'une année par rapport à l'autre, en raison du recul de la demande en Europe, surtout en France. Les volumes de vente sur les marchés hors Europe se sont aussi contractés suite au report de nouveaux projets de construction.

Umicore a officiellement introduit deux recours contre la décision prononcée par l'Autorité française de la Concurrence et l'amende imposée par cette dernière en juin 2016 en rapport avec la vente de matériaux de façade et de systèmes de gouttières en zinc.

Pour tout complément d'information

Investor Relations
Evelien Goovaerts +32 2 227 78 38 [email protected]
Eva Behaeghe +32 2 227 70 68 [email protected]
Media Relations
Tim Weekes +32 2 227 73 98 [email protected]

Profil d'Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques et essentiels à la vie de tous les jours.

Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux technologies propres telles que les catalyseurs pour le contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé au premier semestre 2016 un chiffre d'affaires de € 5,2 milliards d'euros (revenus de € 1,4 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 10.400 personnes.

Un conference call et un webcast audio auront lieu aujourd'hui à 09:30 CET à Bruxelles. Plus d'informations sur http://www.umicore.com/fr/investisseurs/actualites-resultats/press-releases/20161010calendarq3-2016fr/

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.