AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Titan S.A.

Quarterly Report May 12, 2022

4014_10-q_2022-05-12_6cb9d459-7e59-4936-92f8-0d325b2dcacf.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Résultats du premier trimestre 2022

Forte croissance du chiffre d'affaires dans toutes les régions

Bruxelles, le 12 mai 2022, 08h00 CEST – Titan Cement International SA (ATHEX sur Euronext Bruxelles et TITC sur Euronext Paris) annonce ses résultats financiers résumés pour le premier trimestre 2022.

  • Un début d'année solide avec un chiffre d'affaires du Groupe de 454,6 millions d'euros, en hausse de 22,6 % à la faveur de prix élevés pour l'ensemble des produits et des pays, et d'une demande résiliente
  • EBITDA à 46,4 millions d'euros, en baisse de 9,7 millions d'euros alors que l'adoption de prix plus élevés n'absorbe que progressivement les augmentations persistantes des coûts
  • Réduction des émissions spécifiques nettes de CO2 de 6,6% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année précédente
  • Maintien de perspectives de demande solides pour 2022 favorisant une bonne tenue des prix

Groupe TITAN - Rétrospective du premier trimestre

Le 1er trimestre 2022 a amorcé l'année de manière positive, avec une demande résiliente dans toutes les régions où nous sommes actifs et des augmentations de prix significatives pour tous les produits. Il convient de noter que le 1er trimestre est traditionnellement marqué par une baisse saisonnière des ventes et qu'il n'est pas représentatif de l'année complète. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe TITAN a atteint 454,6 millions d'euros, en hausse de 22,6% par rapport au 1er trimestre 2021. En même temps, l'EBITDA a reculé de 17,3% à 46,4 millions d'euros alors que l'augmentation des prix sur les premiers mois de l'année ne compense que progressivement l'augmentation des coûts de l'énergie et des intrants. De nouvelles augmentations de prix ont déjà été annoncées sur la plupart des marchés et prendront effet dans le courant du 1er semestre 2022. Au premier trimestre 2022, le bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires a reculé à 1,3 millions d'euros (contre 15,3 millions d'euros au 1 er trimestre 2021) sous l'effet de la baisse de l'EBITDA et de fluctuations de change défavorables, essentiellement liées à la dévaluation de la livre égyptienne.

Les flux de trésorerie d'exploitation ont enregistré une sortie trimestrielle saisonnière de 34,5 millions d'euros, qui s'explique par la baisse de l'EBITDA, l'augmentation des dépenses d'investissement à 38,9 millions d'euros et les besoins en fonds de roulement de 50,6 millions d'euros. La dette nette du Groupe à fin mars 2022 s'établissait à 756,8 millions d'euros, soit au même niveau que fin mars 2021.

Le 17 mars 2022, le Conseil d'administration a décidé d'un remboursement de capital de 0,50 euro par action au profit de tous les actionnaires de la Société au 28 avril 2022 (date de référence). La date de paiement sera le 5 juillet 2022.

12 mai 2022

Rachat d'actions :

Dans le cadre du programme de rachat d'actions lancé en octobre 2021, le Groupe a acquis 508 436 actions au 1 er trimestre 2022 pour un montant total de 6 763 076 euros. Le 17 mars 2022, le Conseil a décidé de mettre en œuvre un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 10 000 000 euros sur Euronext Bruxelles et à la Bourse d'Athènes. La durée prévue du programme est de 6 mois et sa mise en œuvre a débuté le 1er avril 2022.

En millions d'euros, sauf indication contraire T1 2022 T1 2021 Variation %
Chiffre d'affaires 454,6 370,7 22,6 %
EBITDA 46,4 56,1 -17,3 %
Résultat net après impôts et intérêts minoritaires 1,3 15,3 -91,4 %

Rétrospective du 1 er trimestre 2022 par région

États-Unis

Les activités aux États-Unis poursuivent leur croissance, les volumes de ciment ayant augmenté de manière significative sur un marché pratiquement saturé. La demande de construction résidentielle reste solide tandis que les projets commerciaux connaissent un rebond. Les budgets élevés du Département des Transports se traduisent par une importante activité de construction de routes dans tous les États. Dans ce contexte de demande accrue des augmentations de prix significatives ont été mises en œuvre en janvier et ont été progressivement appliquées, ainsi que leur effet ne se reflète pas pleinement aux résultats du 1er trimestre. Les marges bénéficiaires ont souffert des coûts élevés des transports, de l'augmentation du coût du ciment importé et de la hausse des coûts des intrants tels que l'énergie, la logistique et les matières premières. Un deuxième tour d'augmentation des prix a été annoncé pour juin afin d'absorber l'inflation des coûts et de rétablir les marges. Les ventes de ciments à faible teneur en carbone ont progressé comme prévu dans l'ensemble des activités, profitant de l'avance acquise par Titan America dans ce domaine.

Le chiffre d'affaires aux États-Unis a progressé de 17,8% à 267,6 millions d'euros (soit une augmentation de 9,6 % en dollars américains), tandis que l'EBITDA a baissé à 24,0 millions d'euros contre 38,5 millions d'euros l'année dernière.

Grèce et Europe occidentale

L'activité sur le marché grec demeure robuste, avec une demande intérieure en hausse et des augmentations de prix absorbées par le marché. L'activité de construction se maintient, tant dans les centres urbains avec des projets résidentiels et immobiliers, qu'en périphérie où de nombreux chantiers municipaux et publics sont en cours. En revanche, la hausse généralisée des coûts des matériaux de construction a freiné le lancement de nouveaux projets. Sur le front des exportations, les États-Unis sont restés la principale destination des exportations grecques. Comme sur la plupart des marchés, les coûts de l'énergie et de l'électricité ainsi que les coûts des autres intrants constituent des obstacles auxquels le Groupe s'est attaqué par des augmentation de prix (une nouvelle augmentation de prix a été réalisée fin T1) et par la gestion des coûts, par exemple en recourant davantage à des carburants alternatifs. Des gains d'efficacité opérationnelle supplémentaires ont été obtenus grâce aux projets de numérisation en cours dans nos différentes usines.

Le chiffre d'affaires total pour la Grèce et l'Europe occidentale au premier trimestre 2022 a progressé de 23% à 69,9 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a augmenté de 4,7% pour s'établir à 6,3 millions d'euros.

Europe du Sud-Est

La croissance s'est poursuivie dans la région, sur fond d'activité de construction solide. Des augmentations de prix, couvrant la majeure partie des augmentations de coûts, ont été appliquées avec succès dans l'ensemble des pays. La région est fortement tributaire des importations d'énergie, de sorte que les coûts d'énergie et d'électricité se sont envolés à tous les niveaux et que de nouvelles augmentations des prix ont été réalisées récemment afin de rétablir les marges. Le Groupe fait face au défi avec vigilance et dirige ses efforts vers l'optimisation continue de ses opérations, avec une utilisation accrue de combustibles alternatifs, des investissements dans des projets d'énergie solaire et autres initiatives.

Le chiffre d'affaires pour l'ensemble de la région a augmenté de 30% au premier trimestre 2022 pour atteindre 63,7 millions d'euros à la faveur d'une croissance des volumes et des prix, mais l'EBITDA a chuté à 10,7 millions d'euros en comparaison avec 11,3 millions d'euros l'année dernière, pénalisé par l'augmentation marquée des coûts d'énergie.

Méditerranée orientale

Le marché égyptien a maintenu sa trajectoire de croissance et a enregistré une progression de 4,7% au 1er trimestre 2022. La rationalisation de la production mise en œuvre par le gouvernement l'été dernier, a permis d'atteindre un meilleur équilibre entre l'offre et la demande et d'améliorer la rentabilité opérationnelle, avec des tarifs plus élevés. En dépit des difficultés macroéconomiques, le marché est resté porté par d'importants projets de logements publics et divers projets publics d'infrastructure.

En Turquie, l'économie réelle pâtit des difficultés macroéconomiques et des répercussions de la guerre en Ukraine. Avec une inflation qui s'est envolée à plus de 60%, une réduction des investissements publics et des coûts qui explosent, sans compter un hiver très rigoureux cette année, les volumes ont diminué. Les prix du ciment ont augmenté, les producteurs ayant réagi sans tarder pour compenser les pressions inflationnistes.

Le chiffre d'affaires total en Méditerranée orientale s'est établi à 53,4millions d'euros, en hausse de 41,9% en glissement annuel, tandis que l'EBITDA a bondi à 5,4 millions d'euros contre 0,2 millions d'euros au 1er trimestre 2021.

Brésil (coentreprise)

Le marché brésilien reflète la montée des pressions inflationnistes et des taux d'intérêt, mais on observe aussi -surtout à l'approche des élections législatives d'octobre prochain- une vague d'investissements dans le logement public et les infrastructures. Le marché total du ciment au Brésil a reculé de 2,4% au 1er trimestre, tandis que les prix ont affiché une forte augmentation qui a compensé la majeure partie -mais pas la totalité- de l'augmentation des coûts.

Performance ESG

Le Groupe a accéléré ses efforts visant à réduire son empreinte carbone et, au premier trimestre 2022, les émissions spécifiques nettes de CO2 ont été réduites de 6,6% par rapport à la même période de l'année précédente.

L'installation d'un pré-calcinateur dans l'usine de Kamari, en Grèce, qui permettra d'utiliser de plus grandes quantités de combustibles dérivés de déchets, progresse selon le calendrier prévu et sera finalisée en 2023. En outre, TITAN America a continué à développer la vente de son ciment de type IL, à plus faible teneur en carbone, qui est désormais également disponible à New Jersey et la région métropolitaine de New York.

En Grèce, TITAN a lancé ENVIRA, un béton prêt à l'emploi innovant qui réduit le risque d'incidents d'inondation, préserve les précieuses ressources en eau et contrôle l'augmentation de la température moyenne dans les environnements bâtis urbains. En parallèle, une unité pilote de capture du carbone a été installée à l'usine de Kamari, près d'Athènes, dans le cadre du projet RECODE pour la capture et l'utilisation du carbone (CCU) financé par l'UE. Le projet implique la production de produits chimiques et des matériaux à valeur ajoutée en utilisant le CO2 capté au niveau de l'usine.

Perspectives

Les défis macroéconomiques mondiaux ne se sont pas résorbés depuis notre dernière communication, en mars 2022. Le monde reste pris en otage par les événements tragiques qui se déroulent en Ukraine et qui engendrent non seulement des souffrances et des pertes humaines, mais aussi des conséquences néfastes pour l'économie mondiale sous la forme de pressions inflationnistes, de perturbations des chaînes d'approvisionnement et d'incertitudes géopolitiques croissantes.

En ce qui concerne le secteur des matériaux de construction, aux États-Unis, en dépit des risques macroéconomiques la dynamique sous-jacente du marché de la construction reste solide. La demande reste portée par l'activité résidentielle. Le segment des infrastructures devrait assurer un soutien constant à la demande à partir de 2023, lorsque les effets de la vaste campagne d'investissement dans l'infrastructure des États-Unis commenceront à se faire pleinement sentir sur le terrain.

En Europe, les perspective de demande sur nos marchés restent favorables pour le moment. En Grèce en particulier, des projets financés par l'UE devraient favoriser une croissance de la demande à l'avenir.

Dans toutes les régions les pressions sur les coûts devraient perdurer et le Groupe continuera de faire face aux défis de coûts par des ajustements tarifaires successifs, afin de préserver et d'améliorer sa performance.

12 mai 2022

Résumé du compte de résultat consolidé intermédiaire

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le trimestre clos le 31/03
2022 2021
Chiffre d'affaires 454 638 370 735
Coût des ventes -395 338 -306 521
Marge brute 59 300 64 214
Autres produits /(charges) d'exploitation nets 1 459 -198
Frais administratifs et de vente -48 790 -40 544
Bénéfice d'exploitation 11 969 23 472
Produits et charges financiers -8 380 -9 565
Variations de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt 1 443 441
(Moins)/plus-values découlant des écarts de change -2 902 5 473
Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises -627 780
Résultat avant impôts 1 503 20 601
Impôts sur les résultats -781 -5 583
Résultat après impôts 722 15 018
Attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 1 311 15 312
Intérêts minoritaires -589 -294
722 15 018
Résultat non dilué par action (en €) 0,0181 0,1990
Résultat dilué par action (en €) 0,0181 0,1982

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA)

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le trimestre clos le 31/03
2022 2021
Bénéfice d'exploitation 11 969 23 472
Dotation aux amortissements 34 445 32 624
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement
(EBITDA) 46 414 56 096

Résumé de l'état consolidé intermédiaire de la situation financière

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 31/03/2022 31/12/2021
Actif
Immobilisations corporelles et immeubles de placement 1 538 642 1 556 362
Immobilisations incorporelles et goodwill 363 608 363 430
Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises 103 943 88 753
Autres actifs non courants 44 695 27 229
Actifs d'impôt différé 9 013 8 867
Total actif non courant 2 059 901 2 044 641
Stocks 319 316 305 131
Créances charges constatées d'avance et autres actifs courants 290 737 248 987
Trésorerie et équivalents de trésorerie 70 359 79 882
Total actif courant 680 412 634 000
Total Actif 2 740 313 2 678 641
Capitaux propres et passif
Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société
mère 1 316 653 1 321 626
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) 14 574 15 260
Total capitaux propres (a) 1 331 227 1 336 886
Emprunts et dettes locatives à long terme 707 878 687 465
Passif d'impôt différé 117 579 113 604
Autres passifs non courants 115 778 99 860
Total passifs non courants 941 235 900 929
Emprunts et dettes locatives à court terme 119 327 105 620
Dettes fournisseurs, impôts sur les résultats et autres passifs courants 348 524 335 206
Total passif courant 467 851 440 826
Total passif (b) 1 409 086 1 341 755
Total capitaux propres et passif (a+b) 2 740 313 2 678 641

12 mai 2022

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le trimestre clos le
31/03
2022 2021
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
Résultat après impôts 722 15 018
Dépréciation et amortissement des actifs 34 445 32 624
Intérêts et charges assimilées 8 253 9 436
Autres éléments hors trésorerie 11 595 4 918
Impôt payé -2 118 -2 887
Variations du fonds de roulement -50 546 -51 670
Trésorerie nette générée par les activités opérationnelles (a) 2 351 7 439
Flux de trésorerie provenant des
activités d'investissement
Paiements nets au titre des immobilisations corporelles et incorporelles -38 712 -21 668
(Paiements)/produits nets d' autres activités d'investissement -1 276 49
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) -39 988 -21 619
Flux de trésorerie provenant des activités de financement
Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) - -40 812
(Paiements)/produits nets provenant de transactions avec des actions propres -6 714 117
Intérêts et autres charges connexes payés -6 155 -7 235
Produits nets des tirages/(remboursements) nets des facilités de crédit et dérivés 42 858 -20 690
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement/provenant de ces
activités (c)
29 989 -68 620
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) -7 648 -82 800
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 79 882 206 438
Effets des variations des taux de change -1 875 4 633
Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période 70 359 128 271

12 mai 2022

Définitions Générales

Mesure Définition Objectif
CAPEX Acquisitions/additions d'immobilisations
corporelles, de droits d'utilisation d'actifs,
d'immeubles de placement et
d'immobilisations incorporelles
Permet à la direction de contrôler les
dépenses d'investissement
EBITDA Résultat d'exploitation avant les pertes liées à
une réduction de valeur du goodwill plus les
amortissements et les dépréciations des
immobilisations corporelles et incorporelles
et l'amortissement des subventions publiques
Fournit une mesure de la rentabilité
opérationnelle pouvant être
comparée entre les différents
segments qui publient leurs résultats
Date netted Somme des emprunts et dettes locatives à
long terme et des emprunts et dettes
locatives à court terme (ensemble, la dette
brute), moins la trésorerie et les équivalents
de trésorerie
Permet à la direction de contrôler
l'endettement
NPAT Bénéfice après impôt attribuable aux
actionnaires de la société mère
Fournit une mesure de la rentabilité
totale qui peut être comparée dans le
temps
Flux de
trésorerie
d'exploitation
Trésorerie générée par l'exploitation, moins
les paiements réalisés au titre des dépenses
d'investissement
Mesure la capacité du Groupe à
transformer les bénéfices en
trésorerie grâce à la gestion des flux
de trésorerie d'exploitation et des
dépenses d'investissement
Résultat
d'exploitation
Résultat avant impôts, quote-part dans les
résultats des entreprises associées et co
entreprises, plus ou moins-value découlant
des écarts de change, charges financières
nettes et autres produits ou charges
Fournit une mesure de la rentabilité
opérationnelle qui peut être
comparée dans le temps
Calendrier
financier
5 juillet 2022 Date du versement du rendement du capital
28 juillet 2022 Publication des résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2022
10 novembre 2022 Publication des résultats financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2022

Le présent communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de Titan Cement International SA à l'aide de ce lien : https://ir.titan-cement.com

  • Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'équipe chargée des Relations avec les Investisseurs au +30210 2591 257
  • Une conférence téléphonique destinée aux analystes sera organisée à 15h00 CET, veuillez consulter le lien suivant : https://87399.themediaframe.eu/links/titan220512.html

AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.

Au sujet de Titan Cement International SA

Titan Cement International est un producteur multirégional de ciment et de matériaux de construction. Ses activités commerciales couvrent la production, le transport et la distribution de ciment, de béton, d'agrégats, de cendres volantes, de mortiers et d'autres matériaux de construction. Le Groupe emploie environ 5 500 personnes et il est présent dans 15 pays. Il exploite des cimenteries dans 10 d'entre eux, aux États-Unis, en Grèce, en Albanie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Égypte, en Turquie et au Brésil. Depuis sa création, le Groupe a toujours aspiré à répondre aux besoins de la société, tout en contribuant à une croissance durable dans un esprit de responsabilité et d'intégrité.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.