AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Titan S.A.

Quarterly Report Jul 28, 2022

4014_ir_2022-07-28_67fffb6c-c612-4d91-962c-424ac039e444.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

1 janvier – 30 juin 2022

États financiers intermédiaires résumés de Titan Cement Group

Index

Déclarations des personnes responsables……………………………………………………… 2
Rétrospective financière……………………………….………………………………………………… 3
Rapport sur l'examen des informations financières intermédiaires…………………. 7
États financiers consolidés
intermédiaires résumés…………………………………………
8
Notes aux états financiers
consolidés
intermédiaires résumés…………………………
14

Les États Financiers Consolidés Intermédiaires Résumés présentés aux pages 8 à 27 ont été approuvés par le Conseil d'administration du 27 juillet 2022.

Le Président du Conseil d'Administration Directeur général et CFO du groupe Efstratios - Georgios (Takis) Arapoglou Michael Colakides

CFO de la société mère Le Directeur de la consolidation financière Grigorios Dikaios Athanasios Danas

Déclarations des personnes responsables

Nous déclarons que, au mieux de notre connaissance et en notre conviction :

  • a) Les états financiers résumés relatifs au premier semestre 2022 ont été établis conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) telle qu'adoptées par l'Union Européenne et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l'entité déclarante et des entités incluses dans la consolidation ; et
  • b) Le rapport de gestion ci-joint présente une image fidèle des événements matériels survenus au cours des six premiers mois de l'exercice, de leur impact sur les états financiers, des opérations importantes avec des parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes des six mois restants de l'année.

Président du Conseil d'Administration Directeur général et CFO du groupe Efstratios - Georgios (Takis) Arapoglou Michael Colakides

Rétrospective financière

Groupe TITAN - Synthèse du premier semestre 2022

Portées par une meilleure performance au deuxième trimestre 2022, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2022 dépasse le seuil de 1 milliards d'euros et atteint 1 035,5 millions d'euros, une hausse de 26,1% par rapport au premier semestre 2021. Cette progression reflète une demande solide sur la plupart des marchés, associée à des prix en hausse pour tous les pays et les produits. La croissance du chiffre d'affaires a par ailleurs été soutenue par l'appréciation du dollar américain et des devises liées au dollar américain (la croissance en devises locales s'est établie à 21,3%). Au deuxième trimestre l'EBITDA a augmenté de 7,1% pour atteindre 92,7 millions d'euros, tandis qu'il s'est établi à 139,1 millions d'euros pour le premier semestre 2022, une baisse de 2,5% due à la hausse des coûts des coûts de l'énergie et des tarifs de transport, les augmentations de prix n'ayant pas encore produit leur plein effet au premier trimestre. Le bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires s'est établi à 43,9 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse par rapport au deuxième trimestre 2022, et à 45,2 millions d'euros au premier semestre contre 58 millions d'euros l'année passée en raison des résultats faibles du premier trimestre.

Au deuxième trimestre 2022, les ventes sont restées vigoureuses dans toutes les régions d'opération. Le Groupe a pu procéder aux augmentations de prix qui avaient été annoncées fin 2021 et au premier semestre 2022, afin de compenser l'augmentation constante des coûts de l'énergie et des intrants. Le Groupe surveille en permanence les différents coûts des intrants dans cet environnement volatile et suit une politique de prix dynamique, préservant ainsi les niveaux de rentabilité.

Examen du premier semestre 2022 par région

Les opérations de Titan aux États-Unis au deuxième trimestre 2022 ont enregistré de solides performances, confirmant ainsi que les fondamentaux du marché sont bien en place et soutiennent la demande dans une économie forte. Dans les deux principales zones géographiques du Groupe, la demande s'est maintenue à des niveaux élevés. La construction résidentielle et la poursuite des activités d'infrastructure ont alimenté la demande dans la région Mid-Atlantic, tandis que l'économie fonctionne à plein régime en Floride. La demande résidentielle en Floride est en plein essor, tandis que la reprise des activités commerciales reflète le transfert de nombreuses entreprises dans la région. Un nombre croissant de programmes d'investissement dans les infrastructures sont en cours en Floride et dans les États de la région Mid-Atlantic.

Dans cet environnement favorable, le Groupe est parvenu à augmenter ses prix au cours de l'année et à rétablir progressivement sa rentabilité, avec un EBITDA de 42,8 millions d'euros au deuxième trimestre proche de celui du deuxième trimestre 2021 (44,9 millions d'euros). Comme les dernières hausses de prix ont eu lieu en juin, un redressement supplémentaire des marges devrait se concrétiser au troisième trimestre 2022.

L'adoption généralisée du ciment de type IL et de produits à plus faible teneur en clinker améliore les résultats financiers et environnementaux du Groupe.

Au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires aux États-Unis a augmenté de 23,4% pour atteindre 595,4 millions d'euros (augmentation de 11,7% en dollars américains), tandis que l'EBITDA s'est établi à 66,8 millions d'euros contre 83,4 millions d'euros, soit une baisse de 20% par rapport au premier semestre 2021. Cet écart s'explique par le retard relatif de l'effet des augmentations de prix mises en œuvre, alors que les pressions exercées par les coûts élevés des intrants, tels que l'énergie, la logistique, la main-d'œuvre et les matières premières, ont été plus précoces et s'avèrent plus durables.

Le marché intérieur grec a continué à bien évoluer au premier semestre, avec un accroissement du volume des ventes. Deux hausses successives des prix -une au dernier trimestre 2021 et une seconde vers la fin du premier trimestre 2022- ont été appliquées afin de couvrir les augmentations de coûts enregistrées pour tous les intrants de production. De même, sur le front des exportations, des hausses de prix ont été appliquées avec succès à toutes

les destinations d'exportation afin de couvrir des coûts de production et de fret accrus. En termes d'activité, les grands pôles urbains d'Athènes et de Thessalonique, ainsi que ceux de Crète en périphérie, se taillent la part du lion, les grands projets commençant à gonfler les volumes, tandis que les projets de rénovation et les petits projets privés sont un peu moins dynamiques, reflétant les incertitudes de l'environnement de coûts actuel. Sur le plan opérationnel, le Groupe a poursuivi ses initiatives de décarbonation et de numérisation dans l'ensemble de ses installations afin de réduire son empreinte carbone et de traverser plus efficacement les turbulences générées par un environnement de coûts tendu.

Le chiffre d'affaires total de la région Grèce et Europe occidentale a progressé au cours du premier semestre 2022 de 21,3% pour s'établir à 158,3 millions d'euros tandis que l'EBITDA a progressé de manière significative pour atteindre 16,1 millions d'euros, contre 14,8 millions d'euros.

La région de l'Europe du Sud-Est a affiché une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre, malgré une situation politique instable, avec des variations entre les différents pays. La pénurie d'offre dans la région et les augmentations significatives des coûts des intrants de production ont conduit à des hausses de prix sur tous les marchés et ont permis de maintenir une rentabilité proche de celle de l'année précédente dans la plupart des pays de la région. L'activité immobilière se poursuit, servant également de valeur refuge dans le contexte actuel de volatilité des coûts et des taux d'intérêt. Les projets d'infrastructure continuent de représenter une part significative de la consommation de ciment dans la plupart des pays de la région. Des avancées substantielles ont été réalisées dans le cadre des efforts de décarbonisation du Groupe grâce à l'adoption de types de ciment à faible teneur en clinker dans un plus grand nombre de pays. Afin d'améliorer son efficacité et de gérer sa base de coûts, le Groupe investit davantage dans l'utilisation de combustibles alternatifs, le désengorgement, les sources d'énergie alternatives ainsi que dans la poursuite de la numérisation de ses opérations.

Le chiffre d'affaires pour l'ensemble de la région au premier semestre 2022 a progressé de 27,5% pour s'établir à 168,6 millions d'euros tandis que l'EBITDA a progressé de 4,2% pour s'établir à 43,8 millions d'euros.

En Égypte, l'activité de construction reste bien orientée malgré les défis macroéconomiques du pays. L'environnement tarifaire s'est considérablement amélioré, en préservant la dynamique insufflée par la rationalisation de l'offre intérieure du pays, qui est toujours existante. Les projets de construction de logements sociaux et d'infrastructures déjà en cours continuent de représenter la majeure partie de la demande de ciment. Le pays est également en phase avec la tendance globale en faveur de l'adoption de types de ciment mélangés, une démarche qui contribue à améliorer à la fois l'empreinte carbone et la base de coûts.

En Turquie, l'environnement économique s'est rapidement détérioré, le pays atteignant des niveaux d'hyperinflation disparus depuis vingt ans. Les volumes intérieurs ont diminué sous l'effet d'une forte réduction des investissements publics et d'un hiver particulièrement rigoureux en début d'année, qui a pesé sur les volumes du premier semestre. Dans cette situation difficile, les prix ont augmenté de manière à couvrir l'inflation, les producteurs agissant rapidement pour limiter les risques. En outre, les turbulences macroéconomiques actuelles ont fait de l'immobilier l'investissement le plus prisé, ce qui a entraîné une explosion des nouveaux projets immobiliers. La norme IAS 29 relative à l'hyperinflation a été appliquée en Turquie, ce qui a augmenté les coûts de réduction de valeur de 1,6 millions d'euros, les charges fiscales de 1,7 millions d'euros et permis la réalisation d'une plus-value de fonds propres de 14,6 millions d'euros. La direction a comptabilisé une réduction de valeur du goodwill de 10,4 millions d'euros afin d'inverser la plus-value de goodwill entraînée par l'indexation.

Au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires total de la Méditerranée orientale s'est établi à 113,1 millions d'euros, en hausse de 48,9% par rapport à 2021, tandis que l'EBITDA a plus que triplé, atteignant 12,4 millions d'euros contre 2,4 millions d'euros au premier semestre 2022.

Au Brésil, la situation éprouvante de l'économie nationale, marquée par des taux d'intérêt élevés, d' une forte inflation et de la compression des revenus privés disponibles, affecte la consommation de ciment qui a régressé de 2,7% au cours du premier semestre. Comme sur d'autres marchés, les coûts des intrants ont subi une hausse généralisée, tant en termes d'énergie que de matières premières et de transport, tandis que les prix du ciment ont augmenté moins rapidement. En revanche, les investissements dans le logement public et les infrastructures,

ainsi que les efforts du gouvernement pour répondre aux problèmes d'accessibilité financière, sont en plein essor, surtout à l'approche des élections législatives d'octobre 2022.

Au premier semestre, Apodi a publié un chiffre d'affaires en hausse à 50,5 millions d'euros, contre 36,7 millions d'euros au premier semestre 2021, tandis que l'EBITDA a atteint 3,6 millions d'euros contre 8,8 millions d'euros en 2021.

Financement et investissements

Les flux de trésorerie d'exploitation disponibles pour les six premiers mois de l'année ont enregistré une sortie nette de 49 millions d'euros contre une entrée nette de 60,5 millions d'euros au premier semestre 2021. La génération de flux de trésorerie a été affectée par l'important programme de dépenses d'investissement (96 millions d'euros au premier semestre 2022, contre 54 millions d'euros en 2021) en cours, principalement aux États-Unis, ainsi que par des stocks de carburant achetés à des prix plus élevés que l'an dernier et des créances commerciales à des niveaux plus élevés, du fait de l'augmentation du chiffre d'affaires.

Les charges financières nettes du Groupe ont été ramenées à 14,6 millions d'euros au premier semestre 2022, tandis que la dette nette du Groupe était de 795 millions d'euros à la fin du premier semestre 2022, en hausse de 81 millions d'euros par rapport à fin 2021.

Le 16 mars 2022, le Conseil d'administration a décidé d'un remboursement de capital à hauteur de 0,50 euro par action au profit de tous les actionnaires de la Société inscrits au registre au 28 avril 2022. Ce remboursement a été effectué le 5 juillet 2022.

Le Groupe a mis en œuvre des programmes consécutifs de rachat d'actions et, au cours de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2022, a acheté 943 076 actions sur Euronext Bruxelles et la Bourse d'Athènes (ATHEX) pour un montant total de 12,2 millions d'euros. Au 30 juin, le Groupe possédait des actions propres représentant 3,10 % du total des droits de vote. Le 27 juillet 2022, le Conseil d'administration a décidé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 10 millions d'euros. Ce nouveau programme commencera après la fin du programme actuellement en cours, et sera plafonné à 10 millions d'euros sur une durée maximale de six mois. TCI tiendra le marché pleinement informé du progrès des opérations concernées, conformément aux réglementations en vigueur.

Perspectives

Les turbulences macroéconomiques qui se manifestent depuis le début de l'année ont porté la volatilité et l'imprévisibilité au rang de facteurs déterminants; beaucoup dépendra de l'évolution de la guerre en Ukraine, de sa durée et de ses conséquences sur l'économie mondiale. Dans le même temps, les autorités monétaires centrales du monde entier sont confrontées au même défit, d'empêcher l'économie de continuer à surchauffer tout en évitant d'étouffer complètement la croissance.

Dans ce contexte, TITAN se concentre sur les leviers que le Groupe dispose pour préserver sa production et ses marges, améliorer son efficacité et poursuivre ses stratégies de réduction des émissions de carbone. Des projets de decarbonisation sont en cours dans toutes les régions, des types de ciment à faible teneur en clinker sont déployés sur tous les marchés et rencontrent un très bon accueil, tandis que les investissements dans la numérisation à tous les stades de la production se traduisent par des économies de coûts et une amélioration de la production. Dans la mesure où les pressions sur les coûts devraient perdurer dans toutes les zones géographiques, le Groupe continuera à faire face à l'incidence défavorable des coûts mondiaux en ajustant les prix de façon dynamique afin de préserver ses performances.

Aux États-Unis, les fondamentaux demeurent solides. L'activité résidentielle est robuste, malgré les préoccupations liées à la hausse des taux d'intérêt et à l'accessibilité financière, tandis que la disponibilité de

ciment reste limitée. Avec des budgets d'État à des niveaux historiquement élevés, l'activité de construction résultant des projets publics devrait se maintenir jusqu'au démarrage du nouveau paquet d'infrastructures en 2023 pour augmenter encore plus les dépenses d'infrastructures. Il convient de souligner que le Groupe est présent dans certaines des régions les plus dynamiques des États-Unis, qui surpassent le reste de l'économie américaine. TITAN, surtout après le cycle actuel d'investissements aux États-Unis, sera dans une position privilégiée pour tirer parti de la croissance du marché.

Les économies européennes restent plus touchées par la crise en raison de leur proximité géographique et de leur exposition plus directe aux réseaux énergétiques perturbés. Alors que l'Europe intensifie les efforts qu'elle déploie pour assurer sa sécurité énergétique et maintenir les taux de croissance dans la région, les perspectives du marché de la construction restent fondamentalement favorables, malgré un degré d'incertitude significatif. La guerre en cours et la persistance de coûts élevés de l'énergie pourraient avoir un impact sur la demande sous-jacente au deuxième semestre.

En Grèce, l'activité devrait rester soutenue par les grands projets d'investissement qui démarrent et offrent des perspectives d'approvisionnement pour plusieurs années à venir. En outre, suite à la conclusion d'une nouvelle forte saison touristique, les projets liés au secteur devraient démarrer en préparation de l'année prochaine. La demande du marché fait l'objet d'incertitudes liées aux évolutions macroéconomiques. La pénurie de maind'œuvre qualifiée sur les sites de construction pourrait avoir un impact sur le rythme des chantiers, un phénomène observé malheureusement sur les marchés européens et américains.

En Europe du Sud-Est l'activité de construction devrait continuer de refléter les disparités entre les marchés, toutefois les niveaux d'activité en total devraient être maintenus. L'évolution des coûts au cours du second semestre déterminera également dans une large mesure les niveaux globaux de rentabilité. Autrement, le Groupe continuera à tirer parti de son positionnement régional stratégique pour répondre aux besoins du marché de la manière la plus efficace possible.

En Égypte, le marché devrait résister aux défis macroéconomiques, compte tenu de l'importance du secteur de la construction dans le pays. En outre, le maintien des quotas de production de ciment, qui n'ont pas encore été renouvelés, garantit des prix sains et le rétablissement des niveaux de rentabilité.

En Turquie, les volumes vont continuer à baisser tant que l'économie ne sera pas stabilisée. Les élections prévues en 2023 pourraient offrir un certain répit, tandis que le marché a su gérer la crise en pratiquant des prix dynamiques et en exploitant pleinement le potentiel considérable de débouchés à l'exportation.

Le Brésil est un autre pays doté d'une population jeune et nombreuse, et qui subit de plein fouet les pressions inflationnistes. Le marché du ciment pourrait fléchir quelque peu, d'autant plus que le gouvernement souhaite maintenir la dynamique de son programme de logement et répondre aux soucis d'accessibilité financière au cours d'une année électorale critique.

Titan International SA Rue de la Loi 23, bte 4, 7ième étage 1040 BRUXELLES

A l'attention du Conseil d'Administration

RAPPORT DU COMMISSAIRE SUR L'EXAMEN LIMITÉ DE L'INFORMATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE RÉSUMÉE POUR LA PÉRIODE CLOSE LE 30 JUIN 2022

Introduction

Nous avons procédé à l'examen limité de l'information financière consolidée résumée ci-jointe, comprenant l'état de la situation financière consolidé résumé de Titan Cement International SA et de ses filiales au 30 juin 2022, le compte de résultats et l'état du résultat global consolidé résumés et les tableaux consolidés résumés des variations des capitaux propres et des flux de trésorerie y relatifs pour la période de six mois close à cette date, ainsi que les notes explicatives. L'établissement et la présentation de cette information financière consolidée résumée conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne, relèvent de la responsabilité du conseil d'administration. Notre responsabilité consiste à émettre une conclusion sur cette information financière consolidée résumée sur la base de notre examen limité.

Etendue de l'examen limité

Nous avons effectué notre examen limité conformément à la norme internationale ISRE 2410 « Examen limité d'information financière intermédiaire mise en œuvre par l'auditeur indépendant de l'entité». Notre examen a consisté à la demande de renseignements, principalement auprès des responsables financiers et comptables, et à la mise en œuvre de procédures d'analyse et d'autres procédures d'examen limité. La portée de notre examen limité était considérablement moindre que celle d'un audit effectué conformément aux normes internationales d'audit et, en conséquence, ne nous a pas permis d'obtenir l'assurance d'avoir pris connaissance de tous les éléments significatifs qu'un audit aurait permis d'identifier. Nous n'exprimons donc pas une opinion d'audit.

Conclusion

Sur la base de notre examen limité, aucun fait n'a été porté à notre connaissance nous laissant à penser que l'information financière consolidée résumée ci-jointe n'a pas été établie, à tous égards importants, conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne.

Diegem, le 27 juillet 2022

Le commissaire PwC Reviseurs d'Entreprises SRL Représenté par

Didier Delanoye Réviseur d'Entreprises

PwC Bedrijfsrevisoren BV - PwC Reviseurs d'Entreprises SRL - Financial Assurance Services Maatschappelijke zetel/Siège social: Culliganlaan 5, 1831 Diegem T: +32 (0)2 710 4211, F: +32 (0)2 710 4299, www.pwc.com BTW/TVA BE 0429.501.944 / RPR Brussel - RPM Bruxelles / ING BE43 3101 3811 9501 - BIC BBRUBEBB / BELFIUS BE92 0689 0408 8123 - BIC GKCC BEBB

Compte de résultat consolidé intermédiaire résumé

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2022 2021
Notes
Chiffre d'affaires
5
1 035 500 821 068
Coût des ventes -869 822 -661 553
Marge brute 165 678 159 515
Autres produits d'exploitation 7 729 5 036
Frais administratifs -87 127 -70 466
Frais de vente et de commercialisation -13 175 -12 400
Perte de valeur nette sur actifs financiers -207 -536
Autres charges d'exploitation -3 826 -4 157
Résultat d'exploitation avant retraitement de la plus-value du
goodwill dans les économies hyperinflationnistes et pertes
liées à une réduction de valeur du goodwill
Retraitement de la plus-value du goodwill dans les économies
69 072 76 992
hyperinflationnistes 10 390 -
Pertes de dépréciation sur goodwill -10 390 -
Bénéfice d'exploitation 69 072 76 992
Produits financiers 2 874 3 393
Charges financières -17 449 -19 111
Plus/(moins)-value découlant des écarts de change -1 921 3 159
Plus-value monétaire nette dans les économies
hyperinflationnistes 4 248 -
Charges financières nettes -12 248 -12 559
Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co
entreprises
11
-2 800 1 144
Bénéfice avant impôts 54 024 65 577
Charge d'impôt sur le revenu
7
-8 617 -7 565
Bénéfice après impôts 45 407 58 012
Attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 45 202 57 961
Intérêts minoritaires 205 51
45 407 58 012
Résultat non dilué par action (en €) 0,6257 0,7551
Résultat dilué par action (en €) 0,6249 0,7520

État consolidé intermédiaire résumé du résultat global

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2022 2021
Notes
Bénéfice après impôts 45 407 58 012
Autres éléments du résultat global :
Éléments pouvant être reclassés dans le compte de résultat
Écarts de change résultant de la conversion d'opérations étrangères
14
57 871 10 010
Écart de conversion sur les transactions désignées comme faisant
partie de l'investissement net dans une opération étrangère -1 567 2 629
Plus-values sur couverture des flux de trésorerie 27 914 553
Impôts relatifs à ces éléments -5 361
7
-764
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le compte de résultat
Effet dû aux variations des taux d'imposition - -45
Autres éléments du résultat global pour la période, nets d'impôts 78 857 12 383
Résultat global total pour la période, net d'impôts 124 264 70 395
Attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 118 068 72 684
Intérêts minoritaires 6 196 -2 289
124 264 70 395

États financiers consolidés intermédiaires résumés

État consolidé intermédiaire résumé de la situation financière

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2022 31/12/2021
Actif Notes
Immobilisations corporelles 8 1 677 943 1 545 382
Immeubles de placement 10 976 10 980
Goodwill 9 297 689 271 986
Immobilisations incorporelles 10 92 593 91 444
Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises 11 97 836 88 753
Instruments financiers dérivés 10 009 2 488
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits
dérivés 12 15 855 6 185
Autres actifs non courants 17 16 893 18 556
Actifs d'impôt différé 7 6 049 8 867
Total actif non courant 2 225 843 2 044 641
Stocks 18 364 637 305 131
Créances et acomptes versés 19 295 612 236 344
Créance d'impôt 22 249 1 611
Instruments financiers dérivés 12 3 990 1 715
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits
dérivés 11 434 9 079
Trésorerie et équivalents de trésorerie 12 87 897 79 882
Total actif courant 785 819 633 762
Actifs détenus en vue de la vente - 238
8
Total Actif 3 011 662 2 678 641
Capitaux propres et passif
Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la
société mère 1 425 859 1 321 626
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) 27 886 15 260
Total capitaux propres (a) 1 453 745 1 336 886
Emprunts à long terme 12 680 250 641 461
Dettes d'obligation locative à long terme 48 694 46 004
Instruments financiers dérivés 12 15 850 6 185
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés 10 184 1 070
Passif d'impôt différé 7 133 694 113 604
Obligations au titre des prestations de retraite 21 821 22 063
Provisions 53 509 56 001
Passifs sur contrat non courants 1 605 1 692
Autres passifs non courants 10 054 12 849
Total passif non courant 975 661 900 929
Emprunts à court terme 12 139 592 89 242
Dettes d'obligation locative à court terme 13 890 16 378
Instruments financiers dérivés 12 14 496 8 742
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés 12 5 669 -
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 20 383 431 302 611
Passifs sur contrat courants 13 085 9 998
Impôt à payer 1 157 1 544
Provisions 10 936 12 311
Total passif courant 582 256 440 826
Total passif (b) 1 557 917 1 341 755
Total capitaux propres et passif (a+b) 3 011 662 2 678 641

Tableau de l'état consolidé intermédiaire résumé des variations des capitaux propres

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros)
Actions
ordinaires
Prime
d'émission
Options sur
actions
Actions propres
ordinaires
Autres réserves
(note 14)
Résultats
reportés
Total Participations
ne donnant pas
le contrôle
(intérêts
minoritaires)
Total capitaux
propres
Solde au 31 décembre 2020 1 159 348 5 974 5 307 -124 120 -878 066 1 074 250 1 242 693 23 990 1 266 683
Changements des méthodes comptables - - - - 2 574 6 095 8 669 4 8 673
Solde retraité au 31 décembre 2020 1 159 348 5 974 5 307 -124 120 -875 492 1 080 345 1 251 362 23 994 1 275 356
Bénéfice de la période - - - - - 57 961 57 961 51 58 012
Autres éléments du résultat global - - - - 14 723 - 14 723 -2 340 12 383
Total résultat global de la période - - - - 14 723 57 961 72 684 -2 289 70 395
Impôts différés sur les actions propres détenues
par la filiale
- - - - -10 196 - -10 196 - -10 196
Annulation d'actions propres (note 13) - - - 92 820 -65 318 -27 502 - - -
Distribution de réserves - - - - -30 780 - -30 780 - -30 780
Dividendes distribués - - - - - - - -390 -390
Vente - cession d'actions propres pour le plan
d'options (note 13)
- - - 1 860 - -1 034 826 - 826
Charges fiscales découlant des opérations sur le
capital social
- - - - - -767 -767 - -767
Opérations de paiement fondées sur les actions - - 430 - - 430 - 430
Ajustement de l'impôt différé sur les réserves de
réévaluation
- - - - -213 -414 -627 -22 -649
Acquisition de participations ne donnant pas le
contrôle (intérêts minoritaires)
- - - - 9 -3 6 -11 -5
Transfert entre réserves - - -1 996 - 6 803 -4 807 - - -
Solde retraité au 30 juin 2021 1 159 348 5 974 3 741 -29 440 -960 464 1 103 779 1 282 938 21 282 1 304 220

Tableau de l'état consolidé intermédiaire résumé des variations des capitaux propres (suite)

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros)

Attribuable aux actionnaires de la société mère

Participations
ne donnant pas
le contrôle
Actions
ordinaires
Prime
d'émission
Options sur
actions
Actions propres
ordinaires
Autres réserves
(note 14)
Résultats
reportés
Total (intérêts
minoritaires)
Total capitaux
propres
Solde au 31 décembre 2021 1 159 348 5 974 3 913 -31 773 -1 166 698 1 350 862 1 321 626 15 260 1 336 886
Retraitement pour cause d'hyperinflation - - - - 35 699 - 35 699 6 828 42 527
Solde retraité au 1er janvier 2022 1 159 348 5 974 3 913 -31 773 -1 130 999 1 350 862 1 357 325 22 088 1 379 413
Bénéfice de la période - - - - - 45 202 45 202 205 45 407
Autres éléments du résultat global - - - - 72 866 - 72 866 5 991 78 857
Total résultat global de la période - - - - 72 866 45 202 118 068 6 196 124 264
Impôts différés sur les actions propres détenues
par la filiale - - - - 544 - 544 - 544
Distribution of reserves - - - - -38 108 - -38 108 - -38 108
Dividendes distribués - - - - - - - -398 -398
Achat d'actions propres (note 13) - - - -12 196 - - -12 196 - -12 196
Vente - cession d'actions propres pour le plan
d'options (note 13) - - - 432 - -206 226 - 226
Transfert entre réserves (note 13) -200 000 - -1 663 - 211 900 -10 237 - - -
Solde au 30 juin 2022 959 348 5 974 2 250 -43 537 -883 797 1 385 621 1 425 859 27 886 1 453 745

Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2022 2021
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
Notes
Bénéfice après impôts 45 407 58 012
Dépréciation et amortissement des actifs
8,10
69 999 65 599
Dépréciation du goodwill 10 390
9
-
Intérêts et charges assimilées 17 122 15 439
Provisions 5 103 2 104
Ajustements liés à l'hyperinflation -14 841 -
Autres éléments hors trésorerie 8 410 3 039
Impôt payé -8 969 -4 037
Variations du fonds de roulement -94 140 -29 350
Trésorerie nette générée par les activités d'exploitation (a) 38 481 110 806
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement
Paiements au titre des immobilisations corporelles -92 097
8
-49 965
Paiements au titre des immobilisations incorporelles -4 364
10
-4 364
Paiements pour autres activités d'investissement -1 380 -91
Produit de la vente d'immobilisations corporelles, incorporelles et
d'immeubles de placement 974
8
1 506
Produit des dividendes 27 47
Intérêts reçus 294 320
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) -96 546 -52 547
Flux de trésorerie provenant des activités de financement
Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts
minoritaires) - -40 817
Paiements résultant d'opérations sur le capital-actions - -767
Dividendes versés -296 -289
Paiements liés aux rachats d'actions -12 196 -
Produit de la vente d'actions propres 226 826
Intérêts et autres charges connexes payés -15 511 -18 133
Principaux éléments des paiements liés aux contrats de location -8 599 -8 254
Produits des emprunts et des instruments financiers dérivés 208 848 121 070
Paiements des emprunts et des instruments financiers dérivés -105 882 -226 769
Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement/liés à
ces activités (c) 66 590 -173 133
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) 8 525 -114 874
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 79 882 206 438
Effets des variations des taux de change -510 2 131
Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période 87 897 93 695

Contenu des notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

1. Informations générales 15
2. Base d'établissement et résumé des principales méthodes comptables 15
3. Estimations 18
4. Caractère saisonnier des opérations 18
5. Information sectorielle 19
6. Nombre d'employés 19
7. Impôts sur les résultats 20
8. Immobilisations corporelles 20
9. Goodwill 21
10. Immobilisations incorporelles 21
11. Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises 21
12. Instruments financiers et évaluation de la juste valeur 22
13. Capital-actions et prime 24
14. Autres réserves 25
15. Remboursement de capital 26
16. Imprévus et engagements 26
17. Autres actifs non courants 27
18. Stocks 27
19. Créances et acomptes versés 27
20. Dettes fournisseurs et autres créditeurs 27
21. Événements postérieurs à la période de référence 27
22. Conséquences de la pandémie de Covid-19 27
23. Principaux taux de change 27

1. Informations générales

TITAN Cement International S.A. (la Société ou TCI) est une société anonyme de droit belge. La société est enregistrée sous le numéro 0699.936.657 et son siège social est sis 23 rue de la Loi, 7e étage, bte 4, 1040 Bruxelles, Belgique, tandis qu'un établissement d'affaires a été implanté en République de Chypre, à l'adresse suivante : Andrea Zakou 12 & Michail Paridi str, MC Building, 2404 Egkomi, 1065, Nicosi, Chypre. Les actions de la Société sont négociées sur Euronext Bruxelles avec une cotation parallèle à la Bourse d'Athènes et à Euronext Paris.

La Société et ses filiales (ensemble dénommées « le Groupe ») sont actives dans la production, le commerce et la distribution d'une large gamme de matériaux de construction, y compris le ciment, le béton, les agrégats, les blocs de ciment, les mortiers secs et les cendres volantes. Le Groupe exerce principalement son activité en Grèce, dans les Balkans, en Égypte, en Turquie, aux États-Unis et au Brésil.

Les présents états financiers consolidés intermédiaires résumés (les états financiers) ont été approuvés pour publication par le Conseil d'administration le 27 juillet 2022.

2. Base d'établissement et résumé des principales méthodes comptables

Les présents états financiers pour le semestre clos le 30 juin 2022 ont été préparés par la direction conformément à la norme comptable internationale (IAS) 34 « Information financière intermédiaire ».

Les états financiers n'incluent pas toutes les informations et divulgations requises dans les états financiers annuels, et doivent être lus conjointement aux états financiers annuels du Groupe au 31 décembre 2021.

Des notes explicatives sélectionnées sont toutefois incluses pour expliquer les événements et les transactions présentant un intérêt pour la compréhension des variations de la situation financière et des performances du Groupe par rapport aux derniers états financiers annuels.

Les méthodes comptables adoptées lors de la préparation des états financiers consolidé résumés intermédiaires sont cohérentes avec celles suivies pour la préparation des états financiers annuels du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, à l'exception de l'IAS « Information financière dans les économies hyperinflationnistes » et des normes, amendements et/ou interprétations nouveaux ou révisés obligatoires pour les périodes débutant le 1 er janvier 2022 ou à une date ultérieure.

Application de l'IAS 29 - Hyperinflation en Turquie

L'économie turque a été déclarée hyperinflationniste à compter de juin 2022. En conséquence, la norme IAS 29 « Information financière dans les économies hyperinflationnistes » a été appliquée aux filiales du Groupe (Adocim Cimento Beton Sanayi ve Ticaret A.S. et Adocim Marmara Cimento Beton Sanayi ve Ticaret A.S.), dont la devise fonctionnelle est la livre turque, et qui préparent des états financiers selon la méthode du coût historique. La norme IAS 29 exige de présenter les résultats des activités du Groupe en Turquie comme s'ils étaient marqués par une forte inflation à compter du 1er janvier 2022. Plus spécifiquement, la norme IAS 29 impose :

  • − un ajustement du coût historique des actifs et passifs non monétaires de façon à tenir compte de la variation du pouvoir d'achat due à l'inflation entre la date de la comptabilisation initiale ou de la dernière réévaluation et la fin de la période de référence ;
  • − pas d'ajustement des actifs et passifs monétaires, car ils sont déjà exprimés dans l'unité de mesure en vigueur à la fin de la période de référence ;
  • − un ajustement du compte de résultat de façon à refléter l'inflation et sa conversion avec le taux de change de clôture au lieu d'un taux moyen ; et

− Comptabilisation d'une plus-value ou d'une moins-value monétaire nette dans le compte de résultat afin de refléter l'impact de l'inflation et des fluctuations du taux de change sur la détention d'actifs et de passifs monétaires en devise locale.

Les états financiers des filiales du Groupe dont la devise fonctionnelle est la devise d'une économie hyperinflationniste sont ajustés pour tenir compte de l'inflation, puis convertis en euros. Dans les états financiers consolidés, les comparaisons avec les exercices précédents n'ont pas été retraitées pour tenir compte de l'hyperinflation. La différence entre le solde de clôture des capitaux propres du Groupe au 31.12.2021 et son solde d'ouverture au 01.01.2022 a été comptabilisée dans les capitaux propres. Toute différence provenant de l'application continue de la retraduction aux taux de change de clôture et des ajustements d'hyperinflation sera comptabilisée dans les autres éléments du résultat global.

Dans le compte de résultat consolidé pour le semestre clos le 30.6.2022, le Groupe a reconnu un gain total sur la position monétaire nette de 17,4 millions d'euros, y compris le crédit de la période en cours de l'inflation du goodwill de 10,4 millions d'euros dans le bénéfice d'exploitation, 2,8 millions d'euros dans le coût des ventes et le montant restant de 4,2 millions d'euros dans le coût financier net.

Lors de l'application de la norme IAS 29, le Groupe a utilisé le coefficient de conversion dérivé de l'indice des prix à la consommation publié par TurkStat (TUIK). Le coefficient de conversion était de 977,90 et 686,95 au 30 juin 2022 et au 31 décembre 2021 respectivement.

Normes, amendements et/ou interprétations nouveaux ou révisés

Les amendements aux normes suivantes sont d'application obligatoire pour la première fois à partir de l'exercice comptable débutant au 1er janvier 2022 et ont été adoptés par l'Union européenne:

  • − Amendements aux normes IFRS 3 'Regroupements d'entreprises'; IAS 16 'Immobilisations corporelles'; IAS 37 'Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels' ainsi que les améliorations annuelles (entrée en vigueur le 1er janvier 2022). Le groupe d'amendements comprend des modifications de portée limitée à trois normes ainsi que les améliorations annuelles aux IFRS, qui sont des changements qui clarifient le texte ou corrigent des conséquences mineures, des oublis ou des conflits entre les exigences des normes.
  • Les amendements à IFRS 3 'Regroupements d'entreprises' mettent à jour une référence dans IFRS 3 au Cadre conceptuel pour l'information financière sans changer les exigences comptables pour les regroupements d'entreprises.
  • Les modifications d'IAS 16 'Immobilisations corporelles' interdisent à une entreprise de déduire du coût des immobilisations corporelles les montants reçus de la vente d'articles produits pendant qu'elle prépare l'actif en vue de son utilisation prévue. Au lieu de cela, une entreprise doit comptabiliser ce produit de vente et le coût connexe dans le résultat.
  • Les amendements à IAS 37 'Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels' précisent quels coûts une société inclut lorsqu'elle évalue si un contrat sera onéreux.
  • Des améliorations annuelles apportent des modifications mineures à IFRS 1 'Première adoption des IFRS', IFRS 9 'Instruments financiers', IAS 41 'Agriculture' et les exemples illustratifs qui accompagnent IFRS 16 'Contrats de location'.
  • − Amendements à la norme IFRS 16 'Contrats de location' liés au Covid 19 au-delà de juin 2021 (entrée en vigueur le 1er avril 2021, application anticipée possible). Les modifications prolongent d'un an l'amendement de mai 2020 qui permet aux preneurs d'appliquer la mesure de simplification concernant les allégements de loyer accordés en lien avec la COVID-19 aux allégements de loyer dont la réduction concerne seulement des paiements dus initialement le 30 juin 2022 ou avant cette date (plutôt qu'uniquement aux paiements dus initialement le 30 juin 2021 ou avant cette date). La modification est en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er avril 2021 (une application anticipée sera permise, y

compris pour les états financiers dont la publication n'a pas encore été autorisée au moment de la publication de la modification).

Le Groupe n'a eu aucun impact ou un impact non significatif de l'adoption de l'amendement de normes susmentionnées.

Les amendements suivants ont été publié mais ne sont pas encore obligatoires pour les exercices comptables débutant au 1er janvier 2022 et ont été adopté par l'Union européenne:

  • − Amendements sur l'IAS 1 'Informations à fournir sur les méthodes comptables' ( projet de modification d'IAS 1 et de l'énoncé de pratiques sur les IFRS 2) (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Les modifications visent à améliorer les informations à fournir sur les méthodes comptables et à aider les utilisateurs des états financiers à faire la distinction entre les changements d'estimations comptables et les changements de méthodes comptables. L'amendement IAS 1 exige que les entités présentent toutes leurs méthodes comptables importantes, plutôt que leurs principales méthodes comptables. De plus, l'amendement à IAS 1 précise que les informations non significatives sur les méthodes comptables ne doivent pas être fournies. Pour appuyer ces modifications, l'IASB a également formulé des directives et des exemples visant à expliquer et à illustrer l'application du processus en quatre étapes, décrit dans l'Énoncé de pratique sur les IFRS 2 Making Materiality Judgements, aux informations à fournir sur les méthodes comptables. Les modifications entrent en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est autorisée (sous réserve de tout processus d'approbation local).
  • − Amendements à la norme IAS 8 'Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs' (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). L'amendement à IAS 8 clarifie la manière dont les entreprises doivent distinguer les changements de méthodes comptables des changements d'estimations comptables. Les modifications entrent en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est autorisée (sous réserve de tout processus d'approbation local).

Le Groupe évalue actuellement l'impact de l'adoption des normes susmentionnées et/ou de la modification des normes sur ses états financiers.

Les amendements aux normes suivantes ont été publiés mais ne sont pas encore obligatoires pour les exercices comptables débutant au 1er janvier 2022 et ne sont pas encore adoptés par l'Union européenne:

  • − Amendements à la norme IAS 1, 'Présentation des états financiers : classification des passifs comme courant ou non-courant' (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Ces amendements n'affectent que la présentation des passifs dans l'état de la situation financière - et non le montant ou le moment de la comptabilisation d'un actif, des produits ou des charges du passif ou les informations que les entités divulguent à propos de ces éléments. Ils:
  • Clarifient que la classification des passifs comme courants ou non courants doit être basée sur les droits qui existent à la fin de la période de reporting et aligner le libellé dans tous les paragraphes concernés pour faire référence au "droit" de différer le règlement d'ici à douze mois au moins et préciser que seuls les droits en vigueur "à la fin de la période de référence" devraient affecter le classement d'un passif;
  • Précisent que le classement n'est pas affecté par les attentes quant à savoir si une entité exercera son droit de différer le règlement d'un passif; et précisent que le règlement fait référence au transfert à la contrepartie d'espèces, d'instruments de capitaux propres, d'autres actifs ou services.
  • − Amendements à la norme IAS 12 'Impôts sur le résultat' : Impôt différé lié aux actifs et aux passifs découlant d'une transaction unique (projet de modifications d'IAS 12) (en vigueur le 1er janvier 2023) La modification

clarifie la façon dont les sociétés comptabilisent l'impôt différé pour les obligations relatives au démantèlement et les contrats de location. Les modifications sont en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est permise.

3. Estimations

La préparation des états financiers consolidé résumés intermédiaires exige de la direction qu'elle procède à des jugements, des estimations et des hypothèses qui affectent l'application des méthodes comptables et, en conséquence, les montants déclarés des actifs et des passifs, des produits et des charges. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations.

Toute mise à jour des estimations relatives à des sujets spécifiques est incluse dans la note correspondante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

4. Caractère saisonnier des opérations

Le groupe est un fournisseur de ciment, de béton, d'agrégats et d'autres matériaux de construction. Dans les pays tempérés, comme en Europe et en Amérique du Nord, la demande de ce type de produits est saisonnière. Le Groupe enregistre par conséquent habituellement des produits et un bénéfice d'exploitation inférieurs au cours des premier et quatrième trimestres, lorsque l'hémisphère nord connaît des conditions météorologiques défavorables. Par contraste, les ventes et la rentabilité ont tendance à être plus élevées au cours des deuxième et troisième trimestres, car l'activité de construction est soutenue par des conditions météorologiques propices.

5. Information sectorielle

Le Groupe est structuré aux fins de la gestion des informations en cinq secteurs opérationnels : Grèce et Europe occidentale, Amérique du Nord, Europe du Sud-Est, Méditerranée orientale et Co-entreprises. Chaque secteur opérationnel est un groupe de pays. Le regroupement des pays est principalement fondé sur leur proximité géographique.

Chaque région est sous la houlette d'un directeur général régional (Chief Executive Officer, CEO) qui est membre du Comité exécutif Groupe et rend compte au CEO du Groupe. Par ailleurs, le département Finances du Groupe est organisé par région pour un contrôle financier et un suivi des performances efficaces.

Aux fins de la prise des décisions, de l'allocation des ressources et de l'évaluation des performances, les résultats d'exploitation des unités commerciales sont surveillés séparément par la direction. Les performances des différents secteurs sont évaluées sur la base du résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). Le calcul de l'EBITDA intègre le résultat d'exploitation plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et l'amortissement des subventions publiques.

Informations par secteur opérationnel

(tous les montants sont exprimés en
milliers d'euros)
Grèce et Europe
occidentale Amérique du Nord Europe du Sud-Est Méditerranée orientale Total
Période comprise entre le 01/01 et le 30/06 2022 2021 2022 2021 2022 2021 2022 2021 2022 2021
Produits bruts 190 784 159 817 595 440 482 333 168 647 132 258 115 241 75 941 1 070 112 850 349
Produits intersectoriels -32 473 -29 279 - - - -2 -2 139 - -34 612 -29 281
Produits provenant de clients
externes 158 311 130 538 595 440 482 333 168 647 132 256 113 102 75 941 1 035 500 821 068
Résultat avant intérêts,
impôts, dépréciation et
amortissement (EBITDA)
16 055 14 777 66 826 83 414 43 813 42 039 12 377 2 361 139 071 142 591
Dépréciation et
amortissement des
immobilisations corporelles et
incorporelles
-11 580 -10 950 -36 359 -32 571 -12 062 -12 665 -9 998 -9 413 -69 999 -65 599
Résultat d'exploitation avant
retraitement de la plus-value
du goodwill dans les
économies
hyperinflationnistes et pertes
liées à une réduction de
valeur du goodwill 4 475 3 828 30 467 50 843 31 751 29 374 2 379 -7 053 69 072 76 992
Grèce et Europe
ACTIF occidentale Amérique du Nord Europe du Sud-Est Méditerranée orientale Total
30/6/2022 31/12/2021 30/6/2022 31/12/2021 30/6/2022 31/12/2021 30/6/2022 31/12/2021 30/6/2022 31/12/2021
Total actif des secteurs hors
co-entreprises 598 482 549 401 1 319 879 1 133 309 478 503 467 146 523 954 447 222 2 920 818 2 597 078
Investissements dans des co-entreprises 90 844 81 563
Total actif 3 011 662 2 678 641
PASSIF
Total passif 495 141 369 927 768 069 644 084 140 515 147 085 154 192 180 659 1 557 917 1 341 755

Rapprochement du résultat

Les charges financières nettes et autres produits ou charges ne sont pas affectés à des secteurs individuels dans la mesure où les instruments sous-jacents sont gérés à l'échelle du Groupe.

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le
30/6
2022 2021
Bénéfice d'exploitation 69 072 76 992
Charges financières nettes -12 248 -12 559
Part du profit des entreprises associées 726 -
Quote-part du résultat des co-entreprises -3 526 1 144
Bénéfice avant impôts 54 024 65 577

6. Nombre d'employés

Le nombre moyen d'employés du Groupe pour la période considérée s'élevait à 5 393.

7. Impôts sur les résultats

Le Groupe calcule l'impôt sur les résultats de la période à l'aide du taux d'imposition qui serait applicable au résultat annuel total estimé. Les principales composantes de l'impôt dans le compte de résultat consolidé intermédiaire et l'état intermédiaire du résultat global sont les suivantes :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2022 2021
Impôt sur les résultats courants - charge -7 222 -6 786
Provision pour autres impôts -468 -78
Charge d'impôt différé -927 -701
Impôt sur les résultats comptabilisé dans le compte de résultat -8 617 -7 565
(Charge)/crédit d'impôt sur les résultats comptabilisé(e) dans les
autres éléments du résultat global -5 361 -809
Impôt sur les résultats total - (charge) -13 978 -8 374
L'évolution du passif d'impôt différé net est analysée comme suit :
(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2022 2021
Solde d'ouverture au 01/01 104 737 86 877
Retraitement pour cause d'hyperinflation 7 827 -
Solde d'ouverture retraité 1/1 112 564 86 877
Charge d'impôt comptabilisée dans le compte de résultat -750 701
Impôt différé sur les actions propres détenues par la filiale (note 14) -544 10 196
Charge/(crédit) d'impôt comptabilisé(e) dans les autres éléments du
résultat global 5 361 809
Ajustement de l'impôt différé sur les réserves de réévaluation - 215
Ajustement pour cause d'hyperinflation 7 753 -
Écarts de change 3 261 1 037
Solde de clôture au 30/06 127 645 99 835

Les impôts différés sont calculés dans leur intégralité à partir des écarts temporaires selon la méthode du report variable, en utilisant les principaux taux d'imposition en vigueur dans les pays dans lesquels les sociétés du Groupe exercent leurs activités.

8. Immobilisations corporelles

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Immobilisations
corporelles (hors
droits d'utilisation)
Droits d'utilisation Total immobilisations
corporelles
Solde au 01/01/2022 1 490 564 54 818 1 545 382
Retraitement pour cause d'hyperinflation 38 977 52 39 029
Solde retraité au 1er janvier 2022 1 529 541 54 870 1 584 411
Ajouts 87 077 5 020 92 097
Capitalisation des intérêts 1 - 1
Cessions (valeur comptable nette) -151 -156 -307
Amortissement/dépréciation -57 423 -7 368 -64 791
Transferts depuis/vers d'autres comptes -1 584 - -1 584
Ajustement pour cause d'hyperinflation 38 421 -52 38 369
Écarts de change 26 316 3 431 29 747
Solde de clôture au 30/06/2022 1 622 198 55 745 1 677 943
Solde au 01/01/2021 1 477 210 52 033 1 529 243
Ajouts 39 891 10 074 49 965
Capitalisation des intérêts 460 - 460
Cessions (valeur comptable nette) -1 074 -127 -1 201
Amortissement/dépréciation -56 056 -7 094 -63 150
Transferts depuis/vers d'autres comptes 331 -1 563 -1 232
Écarts de change 16 270 1 353 17 623
Solde de clôture au 30/06/2021 1 477 032 54 676 1 531 708

8. Immobilisations corporelles (suite)

Il existe sur les actifs de la filiale turque Adocim Cimento Beton Sanayi ve Ticaret A.S. des hypothèques de 28,3 millions d'euros garantissant des facilités de crédit bancaire. Au 30.06.2022, les montants utilisés dans le cadre de ces facilités de crédit s'élevaient à 3,0 millions d'euros.

Des actifs d'une valeur comptable nette de307 000 euros ont été cédés par le Groupe durant le semestre clos le 30 juin 2022 (01.01- 30.06.2021 : 1 201 000 euros), entraînant une plus-value nette de 167 000 euros (du 1/1 au 30/6/2021 : gain de 305 000 €).

Au cours du premier semestre 2022, la filiale du Groupe, Titan Cement S.A., a finalisé la vente des parcelles de terrain restantes situées à Éleusis, en Attique, qui ont été classées comme des actifs détenus en vue de la vente. La transaction a donné lieu à un gain de 262 milliers d'euros, le prix de vente des parcelles étant de 500 milliers d'euros et leur valeur nette comptable de 238 milliers d'euros.

9. Goodwill

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2022 2021
Solde d'ouverture au 01/01 271 986 268 013
Retraitement pour cause d'hyperinflation 10 202 -
Solde d'ouverture retraité 1/1 282 188 268 013
Ajustement pour cause d'hyperinflation 10 390 -
Dépréciation -10 390 -
Écarts de change 15 501 2 674
Solde de clôture au 30/06 297 689 270 687
Amérique du Nord 210 565 184 048
Bulgarie 45 440 45 440
Égypte - -
Turquie 24 532 24 050
Autres 17 152 17 149
Total 297 689 270 687

En Turquie, la demande a toutefois diminué, avec des hausses de prix notables, bien supérieures à l'inflation. La croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation d'Adocim est forte, ce qui permet d'envisager des perspectives positives. Bien que l'environnement inflationniste élevé continu nécessite l'application de la norme IAS 29 Information financière dans les économies hyperinflationnistes. Cela a augmenté le goodwill de 20,6 millions. Dans l'ensemble, la valeur comptable accrue dépasse sa valeur recouvrable, ce qui entraîne une perte de valeur de 10,4 millions.

10. Immobilisations incorporelles

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2022 2021
Solde d'ouverture au 01/01 91 444 84 279
Retraitement pour cause d'hyperinflation 19 -
Solde d'ouverture retraité 1/1 91 463 84 279
Ajouts 4 364 4 364
Transferts depuis/vers d'autres comptes 91 367
Amortissement/dépréciation -3 676 -2 551
Ajustement pour cause d'hyperinflation 10 -
Écarts de change 341 1 732
Solde de clôture au 30/06 92 593 88 191

11. Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises

L'évolution des participations du Groupe dans des entreprises associées et des co-entreprises est analysée comme suit :

30/06/2022 31/12/2021
88 753 85 610
-2 800 3 291
-923 -475
- -336
12 806 668
- -5
97 836 88 753

Notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

12. Instruments financiers et évaluation de la juste valeur

Une comparaison par catégorie des valeurs comptables et des justes valeurs des instruments financiers du Groupe est présentée cidessous.

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Valeur comptable Juste valeur
30/06/2022 31/12/2021 30/06/2022 31/12/2021
Actifs financiers
Au coût amorti
Autres actifs financiers non courants 8 332 9 249 8 332 9 249
Créances commerciales 186 462 128 447 186 462 128 447
Trésorerie et équivalents de trésorerie 87 897 79 882 87 897 79 882
Autres actifs financiers courants 67 722 52 860 67 722 52 860
Juste valeur par les autres éléments du résultat global
Instruments financiers dérivés - non courants 9 713 2 488 9 713 2 488
Instruments financiers dérivés - courants 1 933 - 1 933 -
Juste valeur par le biais du compte de résultat
Instruments financiers dérivés - non courants 296 - 296 -
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits
dérivés - non courantes 15 855 6 185 15 855 6 185
Autres actifs financiers non courants 1 610 230 1 610 230
Instruments financiers dérivés - courants 2 057 1 715 2 057 1 715
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits
dérivés - courantes 11 434 9 079 11 434 9 079
Autres actifs financiers courants 30 30 30 30
Passifs financiers
Au coût amorti
Emprunts à long terme 680 250 641 461 641 327 659 678
Autres passifs financiers non courants 16 17 16 17
Emprunts à court terme 139 592 89 242 139 592 89 242
Autres passifs financiers courants 348 973 281 727 348 973 281 727
Juste valeur par les autres éléments du résultat global
Instruments financiers dérivés - courants - 1 084 - 1 084
Juste valeur par le biais du compte de résultat
Instruments financiers dérivés - non courants 15 850 6 185 15 850 6 185
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés
- non courantes 10 184 1 070 10 184 1 070
Instruments financiers dérivés - courants 14 496 7 658 14 496 7 658
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés
- courantes 5 669 - 5 669 -

Selon les évaluations de la direction, la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les créances commerciales, les dettes fournisseurs, les découverts bancaires et autres passifs courants (à l'exclusion de l'option de vente) se rapprochent de leur valeur comptable, en raison principalement des échéances à court terme de ces instruments.

Au 30.6.2022, les soldes des produits dérivés du Groupe sont constitués des justes valeurs des éléments suivants :

a) Contrats de swaps de taux d'intérêt en devises (CCS), swaps de taux d'intérêt (IRS) et contrats EUR/USD à terme couvrant le risque de change et/ou le risque de taux d'intérêt lié aux prêts,

b) Contrats de fret à terme (FFAs) dans le but de se couvrir contre la volatilité des taux de fret,

c) Contrats de swaps énergétiques pour couvrir l'exposition à l'évolution du prix du charbon,

d) Contrats d'achat à terme de gaz naturel afin de figer une partie de la composante NYMEX mensuelle des coûts de gaz naturel aux États-Unis. Le Groupe a défini une relation de couverture des flux de trésorerie entre les achats mensuels de gaz naturel prévus hautement probables et les contrats à terme,

e) Contrats de swaps de taux d'intérêt (IRS) afin de verrouiller une partie du coût de taux d'intérêt de l'émission obligataire prévue qui refinancera les obligations garanties arrivant à échéance en 2024. Le Groupe a défini une relation de couverture des flux de trésorerie entre les contrats IRS et le coût de taux d'intérêt de l'émission prévue et très probable d'une nouvelle obligation à 5 ans. Le 18/06/2022, l'un des deux contrats IRS a été liquidité avec une plus-value de 17,9 million d'euros qui resteront dans la réserve de couverture de flux de trésorerie jusqu'à l'arrivée des futurs flux de trésorerie provenant de l'émission obligataire prévue.

12. Instruments financiers et évaluation de la juste valeur (suite)

Compensation des instruments financiers dérivés par le règlement intermédiaire de produits dérivés

Le tableau suivant indique les montants bruts des instruments financiers dérivés susmentionnés par rapport à leur règlement intermédiaire, qui est reçu ou payé, tels qu'ils sont représentés dans les états de la situation financière au 30.06.2022 et au 31.12.2021, afin de résumer la situation nette totale du Groupe :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Actif /(Passif)
Juste valeur des
instruments
financiers dérivés
Règlement
intermédiaire des
instruments financiers
dérivés
Solde net
Solde au 30 juin 2022
Contrats à terme - échus en 2022 -9 406 6 229 -3 177
Swap d'énergie - échus en 2022 1 073 -1 010 63
Contrats à terme sur gaz naturel - échus en 2022 1 933 -1 530 403
Contrats de fret à terme - échus en 2022 984 -1 091 -107
Swaps de taux d'intérêt - échus en 2023 9 713 -10 000 -287
Swaps de devises - échus en 2024 -20 939 19 016 -1 923
Swaps de taux d'intérêt - échus en 2026 295 -178 117
-16 347 11 436 -4 911
Solde au 31 décembre 2021
Contrats à terme - échus en 2022 -3 290 3 754 464
Swap d'énergie - échus en 2022 -27 - -27
Contrats à terme sur gaz naturel - échus en 2022 -1 084 - -1 084
Contrats de fret à terme - échus en 2022 1 715 794 2 509
Swaps de taux d'intérêt - échus en 2023 2 488 -1 070 1 418
Swaps de devises - échus en 2024 -10 526 10 716 190
-10 724 14 194 3 470

Hiérarchie de la juste valeur

          • Le Groupe utilise la hiérarchie suivante pour déterminer et publier la juste valeur des actifs et des passifs, obtenue selon la méthode d'évaluation :
          • Niveau 1 : à partir des prix cotés (non ajustés) observés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs similaires.
          • Niveau 2 : fondé sur des techniques d'évaluation selon lesquelles tous les éléments ayant un effet significatif sur la juste valeur sont observables, directement ou indirectement, et comprend les prix cotés d'actifs ou de passifs identiques ou similaires sur des marchés qui ne sont pas si activement négociés.

Niveau 3 : fondé sur des techniques d'évaluation selon lesquelles tous les éléments ayant un effet significatif sur la juste valeur ne sont pas des données de marché observables.

Le tableau suivant présente la hiérarchie de l'évaluation à la juste valeur des actifs et passifs du Groupe.

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Juste valeur Hiérarchie de
30/06/2022 31/12/2021 la juste valeur
Actif
Immeubles de placement 10 976 10 980 Niveau 3
Autre actifs financiers à la juste valeur par le compte de résultat 1 640 260 Niveau 3
Instruments financiers dérivés 13 999 4 203 Niveau 2
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits
dérivés 27 289 15 264 Niveau 2
Passif
Emprunts à long terme 557 708 614 391 Niveau 2
Emprunts à long terme 83 619 45 287 Niveau 3
Emprunts à court terme 139 592 89 242 Niveau 3
Instruments financiers dérivés 30 346 14 927 Niveau 2
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés 15 853 1 070 Niveau 2

Il n'y a eu aucun transfert entre les évaluations à la juste valeur de niveau 1 et 2 au cours de la période et aucun transfert vers ou depuis les évaluations à la juste valeur de niveau 3 durant le semestre clos le 30 juin 2022.

Notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

13. Capital-actions et prime

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros sauf indication
contraire)
Actions ordinaires Prime d'émission Total
Nombre d'actions €'000 €'000 Nombre d'actions €'000
Actions émises et entièrement libérées
Solde au 1 janvier 2021 82 447 868 1 159 348 5 974 82 447 868 1 165 322
Annulation d'actions propres -4 122 393 - - -4 122 393 -
Solde au 30 juin 2021 78 325 475 1 159 348 5 974 78 325 475 1 165 322
Solde au 1 janvier 2022 78 325 475 1 159 348 5 974 78 325 475 1 165 322
Diminution du capital-actions - -200 000 - - -200 000
Solde au 30 juin 2022 78 325 475 959 348 5 974 78 325 475 965 322
(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros sauf indication
contraire)
Nombre d'actions €'000
Actions propres
Solde au 1 janvier 2021 5 512 502 124 120
Annulation d'actions propres -4 122 393 -92 820
Actions propres vendues -82 589 -1 860
Solde au 30 juin 2021 1 307 520 29 440
Solde au 1 janvier 2022 1 497 149 31 773
Actions propres achetées 943 076 12 196
Actions propres vendues -22 607 -432
Solde au 30 juin 2022 2 417 618 43 537

Au premier semestre 2022, le cours moyen de l'action de Titan Cement International S.A. s'établit à 12,91 euros (2021 : 15,69 euros) et le cours de clôture au 30 juin 2022 à 11,00 euros (2021 : 16,40 euros).

Le 9 mai 2022, l'Assemblée générale extraordinaire des Actionnaires de TCI a approuvé la réduction de capital effective d'un montant de 200 millions d'euros par le biais d'un remboursement en espèces aux actionnaires au prorata du nombre d'actions qu'ils détiennent dans la Société. Cette réduction de capital a été réalisée sans annulation d'actions dans le but de faire correspondre le capital de la Société aux besoins actuels et futurs de cette dernière. L'Assemblée a donné au Conseil d'administration le pouvoir de fixer, à sa discrétion, la date de remboursement aux actionnaires du montant susmentionné en une ou plusieurs fois.

Le 22.06.2021, Titan Cement International SA a annulé 4 122 393 actions propres, qui représentaient 5% de ses droits de vote. À la suite de cette transaction, le nombre d'actions avec droit de vote s'élève à 78 325 475. L'annulation d'actions propres susmentionnée n'a pas eu d'impact sur la valeur du Capital social de la Société.

14. Autres réserves

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros)
Réserve
légale
Réserve non
distribuable
Réserve
distribuable
Réserve de
réorganisation
Réserves
pour
imprévus
Réserves
exonérées
d'impôt en
vertu de lois
spéciales
Réserve de

évaluation
Réserve pour
écarts
actuariels
Hedging
reserve from
cash flow
hedges
Écarts de
conversion sur
instruments
dérivés
Réserve
d'hyperinflation
Réserve de
conversion
de devises
étrangères
Total autres
réserves
Solde au 31 décembre 2020 101 263 88 870 180 337 -1 188 374 274 202 25 595 67 145 -3 285 -36 41 115 - -464 898 -878 066
Changements des méthodes comptables - - - - - - - 2 574 - - - - 2 574
Solde retraité au 31 décembre 2020 101 263 88 870 180 337 -1 188 374 274 202 25 595 67 145 -711 -36 41 115 - -464 898 -875 492
Autres éléments du résultat global - - - - - - 71 -116 380 - - 14 388 14 723
Impôts différés sur les actions propres détenues par
la filiale - - - - - - -10 196 - - - - - -10 196
Annulation de 4 122 393 actions propres - -65 318 - - - - - - - - - - -65 318
Distribution de réserves - - -30 780 - - - - - - - - - -30 780
Acquisition de participations ne donnant pas le
contrôle (intérêts minoritaires) 1 - - - - - 7 - - - - 1 9
Ajustement de l'impôt différé sur les réserves de
réévaluation - - - - - - -213 - - - - - -213
Transfert depuis/vers le résultat non distribué 6 881 - -422 - - 1 526 -3 178 - - - - - 4 807
Transfert depuis les options sur actions - - - - 1 996 - - - - - - - 1 996
Transfert entre réserves - -1 578 1 578 - - 2 556 -2 556 - - - - - -
Solde retraité au 30 juin 2021 108 145 21 974 150 713 -1 188 374 276 198 29 677 51 080 -827 344 41 115 - -450 509 -960 464
Solde au 1 janvier 2022 108 178 23 603 149 084 -1 188 374 68 098 27 238 49 115 152 1 609 41 115 - -446 516 -1 166 698
Retraitement pour cause d'hyperinflation - - - - - - - - - - 35 699 - 35 699
Solde retraité au 1er janvier 2022 108 178 23 603 149 084 -1 188 374 68 098 27 238 49 115 152 1 609 41 115 35 699 -446 516 -1 130 999
Autres éléments du résultat global - - - - - - - - 27 203 - 24 379 21 284 72 866
Impôts différés sur les actions propres détenues par
la filiale - - - - - - 544 - - - - - 544
Distribution de réserves - - -38 108 - - - - - - - - - -38 108
Réduction/transfert du capital vers les réserves
distribuables - - 200 000 - - - - - - - - - 200 000
Transfert depuis/vers le résultat non distribué 21 277 - -757 - -14 390 5 419 -1 312 - - - - - 10 237
Transfert depuis les options sur actions - - - - 1 663 - - - - - - - 1 663
Transfert entre réserves - 11 832 -11 832 - - - - - - - - - -
Solde au 30 juin 2022 129 455 35 435 298 387 -1 188 374 55 371 32 657 48 347 152 28 812 41 115 60 078 -425 232 -883 797

Dans l'état des autres éléments du résultat global, les écarts de change résultant de la conversion d'opérations étrangères au cours du premier semestre 2022 ont correspondu à une plus-value nette de 57,9 millions d'euros (30 juin 2021 : plus-value 10 millions d'euros), dont une plus-value de 51,9 millions d'euros (30 juin 2021 : plus-value de 12,4 millions d'euros) attribuable aux actionnaires de la Société mère et une plus-value de 6,0 millions d'euros (30 juin 2021 : perte de 2,4 million d'euros) imputable aux intérêts minoritaires. L'augmentation de la plus-value nette de 47,9 millions d'euros entre les deux périodes est principalement due à l'impact positif de l'hyperinflation dans les filiales turques du Groupe, qui s'élève à 31,1 millions d'euros, ainsi qu'à l'appréciation du dollar américain et du réal brésilien par rapport à l'euro.

15. Remboursement de capital

Pour la période close le 30.06.2022

À la suite de l'autorisation accordée au Conseil d'administration le 13 mai 2019 par l'Assemblée extraordinaire des Actionnaires de la Société, le Conseil d'administration de Titan Cement International SA a décidé le 16 mars 2022 d'un remboursement de capital à hauteur de 0,50 euro (50 cents) par action à tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 28 avril 2022. Ce remboursement a été effectué le 5 juillet 2022.

Pour la période close le 30.06.2021

À la suite de l'autorisation accordée au Conseil d'administration le 13 mai 2019 par l'Assemblée extraordinaire des Actionnaires de la Société, le Conseil d'administration de Titan Cement International SA a décidé le 22 mars 2021 d'un remboursement de capital à hauteur de 0,40 euro (40 cents) par action à tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 29 avril 2021.

16. Imprévus et engagements

Passifs éventuels

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2022 31/12/2021
Lettres de garantie bancaire 15 708 17 142
15 708 17 142
Actifs éventuels
(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2022 31/12/2021
Lettres de garantie bancaire sécurisant des créances commerciales 24 113 22 350
Autres garanties sur des créances commerciales 6 909 7 099
31 022 29 449
Garanties sur d'autres créances 3 781 4 442
34 803 33 891

Engagements

Engagements en capital

Les engagements en capital contractés à la date du bilan mais non comptabilisés dans les états financiers sont les suivants :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2022 31/12/2021
Immobilisations corporelles 2 505 713

Engagements d'achat

Contrats de fourniture d'énergie (gaz, électricité, etc.)

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2022 31/12/2021
29 783 1 026

L'augmentation des promesses d'achat est principalement due aux engagements en matière d'électricité et de combustibles fossiles dans la région de l'Europe du Sud-Est.

Outre les engagements d'achat susmentionnés, les filiales américaines du Groupe ont conclu un contrat d'achat de matières premières et de fournitures de fabrication dans le cadre de leurs opérations en cours en Floride, notamment un contrat d'achat d'agrégats de construction en vertu d'un accord pluriannuel aux prix en vigueur sur le marché. En outre, Titan America LLC (TALLC) a conclu un contrat de type « take or pay » pour le gaz naturel avec le fournisseur local qui engage TALLC à verser à ce distributeur 9,8 millions d'euros (11,6 millions de dollars) sur une période maximale de 6 ans. Au 30.06.2021, TALLC avait versé 1,2 million d'euros (1,4 million de dollars) au titre de ce contrat.

En parallèle, TALLC a conclu des contrats de fourniture de capacité (un en 2020 et un autre en 2021) avec une société de commercialisation de gaz naturel pour un total de 2 026 MMBtu sur la durée du contrat. Au 30.06.2022, il reste un volume engagé de 984 MMBtu jusqu'en octobre 2022 au titre du contrat.

17. Autres actifs non courants

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2022 31/12/2021
Dépôts pour les services publics 5 411 5 197
Actifs excédentaires des régimes de prestations 2 648 3 307
Autres actifs non courants 8 834 10 052
16 893 18 556

18. Stocks

L'augmentation des stocks comprend l'impact positif des écarts de change et l'hyperinflation des filiales turques du Groupe s'est élevé à 8,1 millions d'euros et 1,9 millions d'euros respectivement. La variation organique de 49,5 millions d'euros est principalement due à l'augmentation des livraisons de combustibles solides et de pièces détachées.

19. Créances et acomptes versés

Les créances et acomptes versés ont augmenté de 59,3 millions d'euros du fait des créances commerciales. Cette augmentation traduit principalement l'augmentation du chiffre d'affaires due aux augmentations de prix, en conjonction avec la résilience de la demande et le caractère saisonnier de l'activité.

20. Dettes fournisseurs et autres créditeurs

L'augmentation de 80,8 millions d'euros du poste « Dettes fournisseurs et autres créditeurs » du Groupe comprend des différences de change de 10,7 millions d'euros, une augmentation des fournisseurs commerciaux de 27,6 millions d'euros et le montant de 38,1 millions d'euros à payer pour la restitution de capital aux actionnaires de la Société.

21. Événements postérieurs à la période de référence

Il n'existe aucun événement postérieur au 30 juin 2022 susceptible d'influer de manière significative sur la situation financière du Groupe.

22. Conséquences de la pandémie de Covid-19

Depuis le 31.12.2021, il n'y a plus de développement significatif concernant les implications de Covid-19.

23. Principaux taux de change

Cours au comptant 30/06/2022 31/12/2021 30/6/2022 vs
31/12/2021
€1 = USD 1,04 1,13 -8,3%
€1 = EGP 19,71 17,87 10,3%
€1 = TRY 17,32 15,23 13,7%
€1 = BRL 5,44 6,32 -13,9%
€1 = RSD 117,41 117,58 -0,2%
1USD=EGP 18,97 15,78 20,2%
Taux Moyens Moy. 6 mois 2022 Moy. 6 mois 2021 Moy. 6 mois 2022
vs. 6 mois 2021
€1 = USD 1,09 1,21 -9,3%
€1 = EGP 18,88 18,91 -0,1%
€1 = TRY 16,25 9,52 70,7%
€1 = BRL 5,56 6,49 -14,4%
€1 = RSD 117,59 117,58 0,0%
1USD=EGP 17,27 15,69 10,1%

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.