Quarterly Report • Jul 27, 2023
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer

1
| Déclarations des personnes responsables…………………………………………………02 | |
|---|---|
| Vue d'ensemble de la performance financière………………………………………03 | |
| Rapport sur l'examen des informations financières intermédiaires………………06 | |
| États financiers consolidés intermédiaires résumés……………………………………07 | |
| Notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés……………….…13 |
Les États Financiers Consolidés Intermédiaires Résumés présentés aux pages 7 à 24 ont été approuvés par le Conseil d'administration du 26 juillet 2023.
Dimitrios Papalexopoulos Michael Colakides
Le Président du Conseil d'Administration Le Directeur Général et Directeur financier du Groupe (Group CFO)
Le Directeur financier de la Société Le Directeur de la consolidation financière Grigorios Dikaios Athanasios Ntanas


Nous déclarons que, au mieux de notre connaissance :
a) Les états financiers résumés relatifs au premier semestre 2023 ont été établis conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) telle qu'adoptées par l'Union Européenne et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l'entité déclarante et des entités incluses dans la consolidation ; et
b) Le rapport de gestion intermédiaire présente une image fidèle des événements matériels survenus au cours des six premiers mois de l'exercice, de leur impact sur les états financiers, des opérations importantes avec des parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes des six mois restants de l'année.
Le Président du Conseil d'Administration Le Directeur Général et Directeur financier du Groupe (Group CFO) Dimitrios Papalexopoulos Michael Colakides

Avec deux trimestres très vigoureux en 2023, les ventes consolidées du Groupe pour le premier semestre 2023 ont dépassé le niveau de 1,2 milliards d'euros pour s'inscrire à 1.229 millions d'euros, soit une hausse de 18,7% par rapport au premier semestre 2022. Cette solide performance a été obtenue grâce à une demande intérieure augmentée à travers nos produits sur nos principaux marchés. Les majorations de prix mises en œuvre en 2022 dans toutes les régions, associées à de nouveaux relèvements de prix sur certains marchés début 2023 - visant à atténuer une inflation toujours élevée et à restaurer les marges ont soutenu la trajectoire positive des résultats.
L'EBITDA a progressé à 241,2 millions d'euros contre 136,3 millions d'euros au S1 2022, soit une hausse de 77%, avec des marges de rentabilité en croissance, car les investissements mis en œuvre au cours des deux dernières années contribuent à l'amélioration progressive des performances en matière de coûts. Le mix énergétique évolue positivement, avec un recours accru aux carburants alternatifs, et les coûts de l'énergie diminuent, tout en restant supérieurs aux niveaux d'avant la crise. L'EBITDA du Groupe sur la période des 12 derniers mois (juillet 2022-juin 2023) s'est élevé à 436 millions d'euros. Le bénéfice net après impôts et intérêts des minoritaires (NPAT) a plus que doublé sur les six premiers mois de 2023, atteignant 110,9 millions d'euros contre 45,2 millions d'euros au premier semestre 2022. Les tendances et les conditions économiques dans les régions où nous opérons aux États-Unis restent favorables à la construction, ce qui se traduit par une amélioration de la demande et des niveaux de prix. En Grèce, la demande continue de se renforcer, tandis que les tendances du marché restent positives en cumul annuel dans l'Europe du Sud-Est. La demande intérieure a augmenté de manière significative en Turquie, tandis que les volumes se sont tassés en Égypte. Au niveau de toutes les principales gammes de produits, l'évolution des volumes témoigne d'une demande saine : les volumes de ciment vendus sur le marché intérieur ont augmenté de 3%, les agrégats et le béton prêt à l'emploi ont augmenté de 6% et 3% respectivement, d'une année sur l'autre.
La dynamique sous-jacente dans l'un des principaux marchés du Groupe s'est matérialisée par une performance très vigoureuse sur les six premiers mois. Les facteurs régionaux expliquent à la fois la bonne santé du marché et la fermeté de la demande. La croissance économique, la migration interne, les niveaux d'emploi soutenus et la croissance de la masse salariale sur nos marchés spécifiques de la côte Est viennent étayer une demande solide sur le marché du logement et de la promotion non résidentielle, tandis que les forts investissements publics stimulent les infrastructures publiques. Les stocks de logements restent limités sur nos principaux marchés à la suite de l'augmentation de la demande et de la rareté de l'offre, et les carnets de commandes pour les bâtiments non résidentiels d'envergure sont bien remplis. En même temps, il existe des tendances favorables liées à l'onshoring (relocalisation), à la construction d'entrepôts et aux centres de données. Du côté du secteur public, les ministères des transports (DoTs) ont commencé à mettre en œuvre les fonds de la loi sur l'Investissement dans les Infrastructures et les Emplois (IIJA), avec une accélération des attributions de contrats de transport, qui ont atteint une valeur record, ce qui s'est traduit par une augmentation de la demande d'agrégats, de ciment et de produits en aval, ainsi qu'une amélioration de la rentabilité. Cette meilleure rentabilité n'est pas seulement le résultat d'un cycle de fixation de prix robuste mais surtout la conséquence d'efficiences opérationnelles déployées de façon stratégique grâce à des investissements dans la numérisation, la décarbonisation et la chaîne d'approvisionnement dans toutes les activités du Groupe aux États-Unis. En juillet, le projet stratégique de 37 millions de dollars rendant possible le stockage de 67.500 tonnes dans notre terminal d'importation de Tampa, en Floride, a été achevé, améliorant ainsi les capacités de distribution et d'importation de plus grandes quantités de ciment et de matériaux cimentiers tels que les cendres volantes, les scories, ainsi que les agrégats. Le deuxième dôme de ce type, d'une valeur de 36 millions de dollars situé à Norfolk, en Virginie, devrait entrer en service en décembre, complétant et élargissant le réseau d'approvisionnement du Groupe dans la région Mid Atlantic. Les ventes aux États-Unis ont enregistré une hausse de 24,5% à 735,5 millions d'euros sur les six premiers mois de 2023 (hausse de 23,3% en dollars américains), tandis que l'EBITDA s'est hissé à 135,5 millions d'euros, soit une progression de 115,3% par rapport à l'EBITDA de 63,0 millions d'euros inscrit au premier semestre 2022.
L'activité économique en Grèce a conservé une solide tendance à la hausse également au deuxième trimestre de l'année, supérieure à la moyenne observée dans la zone euro. L'activité de construction se développe, portée par de nombreux chantiers publics stratégiques à long terme sur le continent, de projets d'infrastructure dans la périphérie et par des investissements en lien avec le secteur du tourisme en prévision d'une forte performance saisonnière. En outre, la construction résidentielle dans les zones urbaines continue de croître. Le Groupe a considérablement augmenté le volume de ses ventes intérieures dans toutes les gammes de produits, en tirant parti de son intégration verticale à l'échelle du pays. Alors que les coûts de l'énergie, de la production, de la distribution et les autres coûts opérationnels sont restés élevés, le Groupe a bénéficié de l'accroissement de ses volumes de vente, des économies de coûts réalisées et des majorations de prix successives appliquées plus précocement pour dégager des marges de rentabilité plus confortables.
Le deuxième trimestre a par ailleurs été marqué par la finalisation réussie d'un investissement de 26 millions d'euros dans la cimenterie du Groupe à Kamari, près d'Athènes, qui constitue une étape importante dans le programme de décarbonisation du Groupe. L'investissement comprenait l'installation d'une solution technologique de calcination ultramoderne, qui est désormais pleinement opérationnelle dans l'usine, avec une période d'amortissement estimée à bien moins de 5 ans. L'intégration de cette

nouvelle technologie de calcination permet au Groupe d'élargir sa gamme de ciments peu carbonés, et d'atteindre une réduction annuelle l d'environ 150,000 tonnes d'émissions de CO2.
Au deuxième trimestre, le Groupe a également lancé une nouvelle unité moderne de production de béton prêt à l'emploi dans le cadre du projet phare de développement urbain " Ellinikon " à Athènes. Ce nouveau site propose une vaste gamme de produits prêts à l'emploi respectueux de l'environnement.
Essentiellement sous l'effet de l'augmentation de la demande, les ventes totales pour la région de la Grèce et de l'Europe de l'Ouest ont augmenté de 21,3% au premier semestre 2023 pour atteindre 197,3 millions d'euros, contre 162,7 millions d'euros au premier semestre 2022, tandis que l'EBITDA a grimpé de 16,4 millions d'euros, s'établissant à 36,3 millions d'euros.
Une inflation importante s'est maintenue dans tous les pays de la région, ce qui a pesé sur la consommation en comprimant le revenu disponible. La demande de ciment a néanmoins enregistré une croissance par rapport à l'année dernière grâce à la combinaison de divers facteurs selon les pays, allant des investissements publics dans les couloirs de transport aux infrastructures de services publics, en passant par les petits projets privés. En outre, la demande de logements a été forte dans les pays bénéficiant d'importants transferts de fonds et de recettes touristiques. Dans le prolongement des investissements engagés au cours des années précédentes, qui se sont traduits par une amélioration structurelle de l'efficacité opérationnelle et une réduction des coûts, et sur fond de prix stables depuis le début de l'année, la performance en matière de marge s'est renforcée. En ce qui concerne les produits, les ciments à faible teneur en CO2 sont devenus la norme dans tous les pays, l'augmentation des taux de pénétration réduisant le rapport clinker/ciment dans la région.
Pour l'ensemble de cette région, les ventes réalisées au premier semestre 2023 ont augmenté de 15,7% pour atteindre 195,1 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a progressé de 37% pour se fixer à 60 millions d'euros.
La performance de cette région au cours des six premiers mois de l'année a reflété les situations contrastées des deux pays, confrontés à des défis structurels exacerbés par l'instabilité de l'environnement macroéconomique mondial.
En Turquie, la performance s'est encore améliorée, portée par une croissance robuste des volumes et des niveaux de rentabilité robustes. Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie au début de l'année a entraîné une reconstruction accélérée, tandis qu'une grande partie d'environ 3 millions de personnes déplacées à la suite de la catastrophe se sont installées dans d'autres zones du pays, ce qui a provoqué un pic de la demande de logements et d'infrastructures. Des vastes chantiers de remise en état et de reconstruction ont par ricochet stimulé la consommation de ciment tandis que la demande et les prix de bâtiments plus récents et plus sûrs montent en flèche. Nos volumes de ventes ont reflété la croissance observée dans le pays, tandis que les prix se sont stabilisés à des niveaux élevés. Au cours du deuxième trimestre, le Groupe a inauguré une centrale à biomasse sur le site de son usine intégrée, ce qui lui permettra de doubler son taux de substitution thermique pour atteindre 40% d'ici la fin de l'année. Il s'agit d'une étape importante pour le Groupe et le pays, puisque cette installation est la première du genre dans toute l'industrie cimentière de Turquie.
En Égypte, les retards pris dans la mise en œuvre des réformes structurelles mettent la livre égyptienne sous pression, augmentant le risque de nouvelles dévaluations de la monnaie, d'une hausse de l'inflation et d'une augmentation des taux d'intérêt. Le gouvernement a interrompu les dépenses d'investissement pour les projets qui n'ont pas encore démarré et marque le pas sur ceux qui sont déjà en cours. Tout cela s'est traduit par un tassement des ventes de ciment depuis le début de l'année, tandis que l'explosion des coûts variables a affecté la rentabilité. Malgré les difficultés, le groupe a réussi à porter les taux de substitution thermique à plus de 40 % à l'usine d'Alexandrie, tandis que des investissements similaires sont déjà en cours à l'usine de Beni Suef.
Les ventes en Méditerranée orientale ont atteint 101 millions d'euros au premier semestre 2023, en baisse de 10,7% (mais en hausse de 45% en devises locales) d'une année sur l'autre. Par ailleurs, même si le mix énergétique s'est amélioré, l'EBITDA a atteint 9,3 millions d'euros, contre 9,6 millions d'euros au premier semestre 2022.
La consommation de ciment au Brésil a diminué de 1,6% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2022. Dans le nord-est, la région où notre joint-venture opère, une légère augmentation de 0,3% a été enregistrée. Les principaux moteurs de la consommation de ciment continuent de ralentir, dans un contexte de taux d'intérêt élevés, de baisse du revenu disponible, ainsi que de retards dans le programme de logements sociaux. Malgré un scénario économique toujours défavorable, les indicateurs de confiance sont mitigés, en raison de la récente détente de l'inflation et de l'augmentation du salaire minimum appliquée en mai.
Au premier semestre, Apodi a enregistré des ventes en hausse de 59,7 millions d'euros, contre 50,5 millions d'euros au premier semestre 2022, tandis que l'EBITDA a progressé à 6,0 millions d'euros, contre 3,6 millions d'euros à la même période en 2022.
Les flux de trésorerie opérationnelle disponibles pour les six premiers mois de l'année a atteint 77 millions d'euros, contre une sortie nette de 49 millions d'euros au cours de la même période en 2022. Cette évolution résulte principalement d'une augmentation significative de l'EBITDA de 104,9 millions d'euros. Les dépenses d'investissement du Groupe se sont maintenues à un niveau élevé de 117,3 millions d'euros, grâce aux investissements à long terme réalisés sur les principaux marchés du Groupe. La plupart des dépenses d'investissement ont été dirigées vers les États-Unis, où des fonds ont été alloués à des projets orientés vers la croissance et l'efficacité des coûts. En Grèce, des fonds importants ont été consacrés à des projets d'efficacité énergétique et de conversion vers des carburants alternatifs, tels que le projet de calcinateur de la cimenterie de Kamari, qui a été récemment achevé.
Compte tenu de l'amélioration de l'EBITDA et de l'endettement net, l'effet de levier (ratio dette nette/EBITDA) du Groupe a considérablement diminué pour atteindre 1,7x. La dette nette du Groupe à la fin du premier semestre 2023 se montait à 761,5 millions d'euros, en recul de 35,8 millions d'euros par rapport à fin 2022. Fitch a initié la couverture crédit et a attribué à TCI une


note d'émetteur à long terme de BB+. Une notation senior non garantie de BB+ a également été attribuée aux obligations en circulation de Titan Global Finance plc.
Le Groupe poursuit le programme de rachat d'actions existant lancé en mars 2023 et, à la fin du mois de juin 2023, un total de 261.623 actions avaient été achetées dans le cadre de ce programme, pour un montant de 4,1 millions d'euros. À la même date, le Groupe possédait des actions propres représentant 4,54 % du total des droits de vote.
Le 11 mai 2023, l'Assemblée générale annuelle des Actionnaires a approuvé la distribution d'un dividende brut de 0,60 euro par action à tous les actionnaires de la Société inscrits au registre au 29 juin 2023, qui a été versé le 5 juillet 2023.
Les conditions économiques mondiales ont commencé à s'améliorer, avec l'aide de la baisse des prix de l'énergie et de l'amélioration de la confiance qui en découle, tant chez les entreprises que chez les consommateurs. La reprise reste néanmoins fragile, les effets du resserrement de la politique monétaire se faisant de plus en plus sentir. L'inflation pourrait encore perdurer et l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les marchés financiers et l'activité économique pourrait continuer à peser sur la confiance des investisseurs.
Les États-Unis continuent d'opérer dans des conditions tendues et l'industrie semble devoir se préparer à un cycle robuste au cours des prochaines années, sous l'effet de la relocalisation, des mesures de relance et autres investissements structurels. La construction résidentielle privée dans nos régions, dans un contexte de faibles stocks de logements et de démographie en hausse du fait de la migration interne, apporte une contribution positive. La construction non résidentielle privée devrait elle aussi soutenir la croissance de la demande de matériaux de construction en 2023 et pendant plusieurs années. Dans le même temps, les mesures de relance se multiplient et les budgets sont sains. En outre, les fonds de la loi sur l'Investissement dans les Infrastructures et les Emplois (IIJA) ont été alloués ou sont en train d'être attribués par le biais de différents dispositifs. Ces investissements structurels et publics devraient permettre au cycle de la construction non résidentielle d'afficher une bonne croissance en 2024 et au-delà. L'exposition favorable du Groupe aux marchés américains à forte croissance, associée aux gains d'efficacité réalisés ces dernières années grâce aux investissements de croissance, principalement dans la logistique et dans le domaine de la numérisation, offre le socle structurel qui permettra au Groupe de capturer la hausse attendue.
En Grèce, le résultat des élections nationales signifie de poursuite des politiques budgétaires et économiques entamées. Le pays dispose d'un secteur résidentiel urbain en pleine expansion et d'une solide réserve de projets d'investissement privés et financés par la facilité FRR. L'accélération attendue des investissements soutient les secteurs des infrastructures et des matériaux de construction, malgré les inquiétudes liées à l'inflation des coûts, tandis que les conditions favorables du marché du travail et la décrue des prix de l'énergie devraient encourager la consommation. Les premiers signes laissent présager une nouvelle année record pour le tourisme grec. En outre, les mégatendances telles que la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables devraient durer de nombreuses années en raison de la demande croissante d'énergies plus propres et des préoccupations en matière de sécurité énergétique.
En Europe du Sud-Est, la formation brute de capital fixe devrait devenir le principal moteur de la croissance à moyen terme, les investissements publics jouant un rôle de premier plan. L'investissement privé devrait également contribuer à la croissance globale, dans un contexte d'inflation et d'incertitude toujours élevée. TITAN s'attend à poursuivre l'amélioration de ses performances et de ses rendements dans la région, grâce aux effets de réseau que lui procure sa diversification régionale, aux synergies opérationnelles dont bénéficient ses usines dans la région et aux investissements qui permettront d'optimiser le bouquet énergétique et de réduire les coûts.
En Turquie, la demande devrait continuer à croître au cours des prochaines années, en raison de l'ampleur de la reconstruction en cours et de la réévaluation des structures existantes à la lumière du récent tremblement de terre. À court terme, les élections municipales de l'année prochaine suscitent des investissements publics à petite échelle dans les différents micromarchés du pays, ce qui renforce encore la demande de ciment.
Les perspectives du marché égyptien et de l'économie en général dépendent des progrès institutionnels réalisés dans la réforme de l'économie, qui allégeront la charge budgétaire de l'État et contribueront à renforcer la confiance des investisseurs et des bailleurs de fonds à l'égard du pays. Le maintien prévu de l'accord relatif à la réglementation du marché devrait permettre à l'industrie du ciment de résister, dans l'intervalle, aux difficultés macroéconomiques actuelles.
Les perspectives du Brésil sont plus solides que prévu et la croissance devrait s'accélérer vers la fin de l'année, car plusieurs obstacles économiques devraient commencer à perdre de leur importance. Les prévisions anticipent un regain de confiance des investisseurs et une relance de l'activité de construction grâce aux politiques gouvernementales et aux baisses de taux qui devraient démarrer au second semestre 2023.
Le Groupe affiche des ventes et une rentabilité élevées sur plusieurs trimestres consécutifs depuis début 2022, ce qui témoigne de l'importance accrue de sa présence régionale, de son offre de produits et de la puissance de son intégration verticale. Qui plus est, il accélère divers projets de décarbonisation et de numérisation dans les régions, en déployant davantage de catégories de ciment à plus faible teneur en clinker, tandis que les initiatives de numérisation réalisées au niveau de la production et de la distribution permettent d'augmenter la cadence et de réaliser des économies de coûts. Nous restons agiles, proactifs et vigilants tout en continuant à nous concentrer sur nos clients et nos collaborateurs, en poursuivant nos investissements de croissance et en visant une croissance durable et généralisée.

Titan International SA Rue de la Loi 23, bte 4, 7ième étage 1040 BRUXELLES
A l'attention du conseil d'administration
Nous avons procédé à l'examen limité de l'information financière consolidée résumée ci-jointe, comprenant l'état de la situation financière consolidé résumé de Titan Cement International SA et de ses filiales au 30 juin 2023, le compte de résultats et l'état du résultat global consolidé résumés et les tableaux consolidés résumés des variations des capitaux propres et des flux de trésorerie y relatifs pour la période de six mois close à cette date, ainsi que les notes explicatives. L'établissement et la présentation de cette information financière consolidée résumée conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne, relèvent de la responsabilité du conseil d'administration. Notre responsabilité consiste à émettre une conclusion sur cette information financière consolidée résumée sur la base de notre examen limité.
Nous avons effectué notre examen limité conformément à la norme internationale ISRE 2410 « Examen limité d'information financière intermédiaire mise en œuvre par l'auditeur indépendant de l'entité». Notre examen a consisté à la demande de renseignements, principalement auprès des responsables financiers et comptables, et à la mise en œuvre de procédures d'analyse et d'autres procédures d'examen limité. La portée de notre examen limité était considérablement moindre que celle d'un audit effectué conformément aux normes internationales d'audit et, en conséquence, ne nous a pas permis d'obtenir l'assurance d'avoir pris connaissance de tous les éléments significatifs qu'un audit aurait permis d'identifier. Nous n'exprimons donc pas une opinion d'audit.
Sur la base de notre examen limité, aucun fait n'a été porté à notre connaissance nous laissant à penser que l'information financière consolidée résumée ci-jointe n'a pas été établie, à tous égards importants, conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne.
Diegem, le 26 juillet 2023
Le commissaire PwC Reviseurs d'Entreprises SRL Représenté par
Didier Delanoye Réviseur d'Entreprises
PwC Bedrijfsrevisoren BV - PwC Reviseurs d'Entreprises SRL - Financial Assurance Services Maatschappelijke zetel/Siège social: Culliganlaan 5, B-1831 Diegem T: +32 (0)2 710 4211, F: +32 (0)2 710 4299, www.pwc.com BTW/TVA BE 0429.501.944 / RPR Brussel - RPM Bruxelles / ING BE43 3101 3811 9501 - BIC BBRUBEBB / BELFIUS BE92 0689 0408 8123 - BIC GKCC BEBB

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le semestre clos le 30/6 | ||
|---|---|---|---|
| Notes | 2023 | 2022 | |
| Ventes 5 |
1 229 014 | 1 035 500 | |
| Coût des ventes | -946 206 | -872 591 | |
| Marge brute | 282 808 | 162 909 | |
| Autres produits d'exploitation | 6 963 | 7 729 | |
| Frais administratifs | -102 653 | -87 127 | |
| Frais commerciaux et de marketing | -13 610 | -13 175 | |
| Perte de valeur nette sur actifs financiers | -1 278 | -207 | |
| Autres charges d'exploitation | -3 323 | -3 826 | |
| Résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, intérêts et impôts | 168 907 | 66 303 | |
| Pertes de dépréciation sur goodwill | - | -10 390 | |
| Plus-value monétaire nette dans les économies hyperinflationnistes | 6 618 | 17 407 | |
| Produits financiers | 2 733 | 2 874 | |
| Charges financières | -25 998 | -17 449 | |
| Moins-value découlant des écarts de change | -8 704 | -1 921 | |
| Charges financières nettes | -25 351 | 911 | |
| Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises 11 |
-1 612 | -2 800 | |
| Bénéfice avant impôts | 141 944 | 54 024 | |
| Impôts sur les résultats 7 |
-31 279 | -8 617 | |
| Bénéfice après impôts | 110 665 | 45 407 | |
| Attribuable aux : | |||
| Actionnaires de la société mère | 110 857 | 45 202 | |
| Intérêts minoritaires | -192 | 205 | |
| 110 665 | 45 407 | ||
| Résultat non dilué par action (en €) | 1,4815 | 0,5919 | |
| Résultat dilué par action (en €) | 1,4802 | 0,5912 |

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le semestre clos le 30/6 | ||
|---|---|---|---|
| Notes | 2023 | 2022 | |
| Bénéfice après impots | 110 665 | 45 407 | |
| Autres éléments du résultat global : | |||
| Éléments pouvant être reclassés dans le compte de résultat | |||
| Écarts de change résultant de la conversion d'opérations étrangères 17 |
-53 824 | 57 871 | |
| Écart de conversion sur les transactions désignées comme faisant partie de l'investissement net dans une opération étrangère |
-5 190 | -1 567 | |
| Plus-values sur couverture des flux de trésorerie | 26 | 27 914 | |
| Impôts relatifs à ces éléments 7 |
1 161 | -5 361 | |
| Autres éléments du résultat global pour la période, nets d'impôts | -57 827 | 78 857 | |
| Bénéfice global total pour l'exercice, net d'impôts | 52 838 | 124 264 | |
| Attribuable aux : | |||
| Actionnaires de la société mère | 55 892 | 118 068 | |
| Intérêts minoritaires | -3 054 | 6 196 | |
| 52 838 | 124 264 |


| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Notes | 30/06/2023 | 31/12/2022 |
|---|---|---|---|
| Actif | |||
| Immobilisations corporelles | 8 | 1 642 751 | 1 664 474 |
| Immeubles de placement | 11 088 | 11 240 | |
| Goodwill | 9 | 275 189 | 280 834 |
| Immobilisations incorporelles | 10 | 81 037 | 83 873 |
| Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises | 11 | 106 515 | 100 412 |
| Instruments financiers dérivés | 2 506 | 3 479 | |
| Créances résultant du règlement intermédiaire sur dérivés | 12 | 7 983 | 12 103 |
| Autres actifs non courants | 21 680 | 19 933 | |
| Actifs d'impôt différé | 7 | 3 994 | 5 730 |
| Total actif non courant | 2 152 743 | 2 182 078 | |
| Stocks | 17 | 395 304 | 394 672 |
| Créances et acomptes versés | 18 | 330 130 | 294 829 |
| Créance d'impôt | 1 787 | 1 925 | |
| Instruments financiers dérivés | 12 | 1 075 | 3 601 |
| Créances résultant du règlement intermédiaire sur dérivés | 12 | 10 706 | 11 491 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 107 499 | 105 703 | |
| Total actif courant | 846 501 | 812 221 | |
| Total Actif | 2 999 244 | 2 994 299 | |
| Capitaux propres et passif | |||
| Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société mère | 1 399 822 | 1 394 533 | |
| Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) | 25 933 | 29 741 | |
| Total capitaux propres (a) | 1 425 755 | 1 424 274 | |
| Emprunts à long terme | 12 | 709 411 | 704 821 |
| Dettes d'obligation locative à long terme | 55 396 | 58 777 | |
| Instruments financiers dérivés | 12 | 7 983 | 12 103 |
| Dettes résultant du règlement intermédiaire sur dérivés | 12 | 1 162 | 3 450 |
| Passif d'impôt différé | 7 | 128 913 | 130 113 |
| Obligations au titre des prestations de retraite | 20 303 | 20 217 | |
| Provisions | 50 406 | 52 209 | |
| Passifs sur contrat non courants | 1 074 | 1 328 | |
| Autres passifs non courants | 16 752 | 13 159 | |
| Total passif non courant | 991 400 | 996 177 | |
| Emprunts à court terme | 12 | 87 952 | 122 496 |
| Dettes d'obligation locative à court terme | 16 224 | 16 870 | |
| Instruments financiers dérivés | 12 | 10 290 | 9 644 |
| Dettes résultant du règlement intermédiaire sur dérivés | 12 | 2 220 | 2 822 |
| Dettes fournisseurs et autres créditeurs | 19 | 429 728 | 387 725 |
| Passifs sur contrat courants | 11 171 | 13 934 | |
| Impôt à payer | 10 698 | 5 863 | |
| Provisions | 13 806 | 14 494 | |
| Total passif courant | 582 089 | 573 848 | |
| Total passif (b) | 1 573 489 | 1 570 025 | |
| Total capitaux propres et passif (a+b) | 2 999 244 | 2 994 299 |

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Attribuable aux actionnaires de la société | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Actions ordinaires |
Prime d'émission |
Options sur actions |
Actions propres ordinaires |
Autres réserves (note 14) |
Résultats reportés |
Total | Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
Total capitaux propres |
|
| Solde au 31 décembre 2021 | 1 159 348 | 5 974 | 3 913 | -31 773 | -1 166 698 | 1 350 862 | 1 321 626 | 15 260 | 1 336 886 |
| Retraitement pour cause d'hyperinflation | - | - | - | - | 35 699 | - | 35 699 | 6 828 | 42 527 |
| Solde retraité au 1er janvier 2022 | 1 159 348 | 5 974 | 3 913 | -31 773 | -1 130 999 | 1 350 862 | 1 357 325 | 22 088 | 1 379 413 |
| Bénéfice de la période | - | - | - | - | - | 45 202 | 45 202 | 205 | 45 407 |
| Autres éléments du résultat global | - | - | - | - | 72 866 | - | 72 866 | 5 991 | 78 857 |
| Total résultat global de la période | - | - | - | - | 72 866 | 45 202 | 118 068 | 6 196 | 124 264 |
| Impôts différés sur les actions propres détenues par la filiale | - | - | - | - | 544 | - | 544 | - | 544 |
| Distribution de réserves (note 15) | - | - | - | - | -38 108 | - | -38 108 | - | -38 108 |
| Dividendes distribués | - | - | - | - | - | - | - | -398 | -398 |
| Achat d'actions propres (note 13) | - | - | - | -12 196 | - | - | -12 196 | - | -12 196 |
| Vente - cession d'actions propres pour plan d'options sur actions (note 13) |
- | - | - | 432 | - | -206 | 226 | - | 226 |
| Réduction/transfert du capital vers les réserves distribuables | -200 000 | - | - | - | 200 000 | - | - | - | - |
| Transfert entre réserves (note 14) | - | - | -1 663 | - | 11 900 | -10 237 | - | - | - |
| Solde retraité au 30 juin 2022 | 959 348 | 5 974 | 2 250 | -43 537 | -883 797 | 1 385 621 | 1 425 859 | 27 886 | 1 453 745 |

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Attribuable aux actionnaires de la société | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Actions ordinaires |
Prime d'émission |
Options sur actions |
Actions propres ordinaires |
Autres réserves (note 14) |
Résultats reportés |
Total | Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
Total capitaux propres |
|
| Solde au 31 décembre 2022 | 959 348 | 5 974 | 1 747 | -54 201 | -861 810 | 1 343 475 | 1 394 533 | 29 741 | 1 424 274 |
| Bénéfice de l'exercice | - | - | - | - | - | 110 857 | 110 857 | -192 | 110 665 |
| Autres éléments du résultat global | - | - | - | - | -54 965 | - | -54 965 | -2 862 | -57 827 |
| Total résultat global de l'exercice | - | - | - | - | -54 965 | 110 857 | 55 892 | -3 054 | 52 838 |
| Impôts différés sur les actions propres détenues par la filiale | - | - | - | - | -3 062 | - | -3 062 | - | -3 062 |
| Dividendes distribués (note 15) | - | - | - | - | - | -44 956 | -44 956 | -744 | -45 700 |
| Achat d'actions propres (note 13) | - | - | - | -6 818 | - | - | -6 818 | - | -6 818 |
| Vente - cession d'actions propres pour plan d'options sur actions (note 13) |
- | - | - | 4 249 | - | -779 | 3 470 | - | 3 470 |
| Programmes de paiements fondés sur des actions | - | - | 753 | - | - | - | 753 | - | 753 |
| Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
- | - | - | - | 10 | - | 10 | -10 | - |
| Transfert entre réserves (note 14) | - | - | -245 | - | 7 013 | -6 768 | - | - | - |
| Solde au 30 juin 2023 | 959 348 | 5 974 | 2 255 | -56 770 | -912 814 | 1 401 829 | 1 399 822 | 25 933 | 1 425 755 |

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le semestre clos le 30/6 | |||
|---|---|---|---|---|
| Notes | 2023 | 2022 | ||
| Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | ||||
| Bénéfice après impôts | 110 665 | 45 407 | ||
| Impôts | 31 279 | 8 617 | ||
| Dépréciation et amortissement des actifs | 8,10 | 72 270 | 69 999 | |
| Dépréciation du goodwill | 9 | - | 10 390 | |
| Intérêts et charges assimilées | 23 146 | 17 122 | ||
| Provisions | 11 312 | 5 103 | ||
| Ajustements liés à l'hyperinflation | -4 960 | -14 841 | ||
| Autres éléments hors trésorerie | 10 640 | -207 | ||
| Impôt payé | -20 662 | -8 969 | ||
| Variations du fonds de roulement | -60 012 | -94 140 | ||
| Trésorerie nette générée par les activités d'exploitation (a) | 173 678 | 38 481 | ||
| Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | ||||
| Paiements au titre des immobilisations corporelles | 8 | -112 342 | -92 097 | |
| Paiements au titre des immobilisations incorporelles | 10 | -4 917 | -4 364 | |
| Paiements pour autres activités d'investissement | -1 829 | -1 380 | ||
| Paiements au titre de l'acquisition d'une entreprise associée | 11 | -3 400 | - | |
| Produit de la vente d'immobilisations corporelles, incorporelles et d'immeubles de placement | 8 | 3 644 | 974 | |
| Produit des dividendes | 1 171 | 27 | ||
| Intérêts reçus | 1 228 | 294 | ||
| Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) | -116 445 | -96 546 | ||
| Flux de trésorerie provenant des activités de financement | ||||
| Dividendes versés | -598 | -296 | ||
| Paiements liés aux rachats d'actions | -6 818 | -12 196 | ||
| Produit de la vente d'actions propres | 770 | 226 | ||
| Intérêts et autres charges connexes payés | -23 318 | -15 511 | ||
| Principaux éléments des paiements liés aux contrats de location | -8 417 | -8 599 | ||
| Produits des emprunts et des instruments financiers dérivés | 87 499 | 208 848 | ||
| Paiements des emprunts et des instruments financiers dérivés | -101 454 | -105 882 | ||
| Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement/liés à ces activités (c) | -52 336 | 66 590 | ||
| Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) | 4 897 | 8 525 | ||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice | 105 703 | 79 882 | ||
| Effets des variations des taux de change | -3 101 | -510 | ||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période | 107 499 | 87 897 |

| Page |
|---|
| 14 |
| 14 |
| 15 |
| 15 |
| 15 |
| 16 |
| 16 |
| 17 |
| 17 |
| 18 |
| 18 |
| 19 |
| 21 |
| 22 |
| 23 |
| 23 |
| 24 |
| 24 |
| 24 |
| 24 |
| 24 |
| 24 |

TITAN Cement International S.A. (la Société ou TCI) est une société anonyme de droit belge. La société est enregistrée sous le numéro 0699.936.657 et son siège social est sis 23 rue de la Loi, 7e étage, bte 4, 1040 Bruxelles, Belgique, tandis qu'un établissement d'affaires a été implanté en République de Chypre, à l'adresse suivante : Andrea Zakou 12 & Michail Paridi str, MC Building, 2404 Egkomi, 1065, Nicosi, Chypre. Les actions de la Société sont négociées sur Euronext Bruxelles avec une cotation parallèle à la Bourse d'Athènes et à Euronext Paris.
La Société et ses filiales (ensemble dénommées « le Groupe ») sont actives dans la production, le commerce et la distribution d'une large gamme de matériaux de construction, y compris le ciment, le béton, les agrégats, les blocs de ciment, les mortiers secs et les cendres volantes. Le Groupe exerce principalement son activité en Grèce, dans les Balkans, en Égypte, en Turquie, aux États-Unis et au Brésil.
Les présents états financiers consolidés intermédiaires résumés (les états financiers) ont été approuvés pour publication par le Conseil d'administration le 26 juillet 2023.
Les présents états financiers pour le semestre clos le 30 juin 2023 ont été préparés par la direction conformément à la norme comptable internationale (IAS) 34 « Information financière intermédiaire ».
Les états financiers n'incluent pas toutes les informations et divulgations requises dans les états financiers annuels, et doivent être lus conjointement aux états financiers annuels du Groupe au 31 décembre 2022.
Des notes explicatives sélectionnées sont toutefois incluses pour expliquer les événements et les transactions présentant un intérêt pour la compréhension des variations de la situation financière et des performances du Groupe par rapport aux derniers états financiers annuels.
La langue officielle des présents états financiers est le français. Ils sont présentés en euros et, sauf indication contraire, toutes les valeurs sont arrondies au millier (millier d'euros) le plus proche.
Les méthodes comptables adoptées lors de la préparation des états financiers consolidé résumés intermédiaires sont cohérentes avec celles suivies pour la préparation des états financiers annuels du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, à l'exception des normes, amendements et/ou interprétations nouveaux ou révisés obligatoires pour les périodes débutant le 1er janvier 2023 ou à une date ultérieure et ils sont applicables au Groupe.
Les amendements aux normes suivantes sont d'application obligatoire pour la première fois à partir de l'exercice comptable débutant au 1er janvier 2023 et ont été adoptés par l'Union européenne et ils sont applicables au Groupe.
Amendements sur l'IAS 1 'Informations à fournir sur les méthodes comptables' (projet de modification d'IAS 1 et de l'énoncé de pratiques sur les IFRS 2) (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Les modifications visent à améliorer les informations à fournir sur les méthodes comptables et à aider les utilisateurs des états financiers à faire la distinction entre les changements d'estimations comptables et les changements de méthodes comptables. L'amendement IAS 1 exige que les entités présentent toutes leurs méthodes comptables importantes, plutôt que leurs principales méthodes comptables. De plus, l'amendement à IAS 1 précise que les informations non significatives sur les méthodes comptables ne doivent pas être fournies. Pour appuyer ces modifications, l'IASB a également formulé des directives et des exemples visant à expliquer et à illustrer l'application du processus en quatre étapes, décrit dans l'Énoncé de pratique sur les IFRS 2 Making Materiality Judgements, aux informations à fournir sur les méthodes comptables. Les modifications entrent en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023.
Amendements à la norme IAS 8 'Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs' (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). L'amendement à IAS 8 clarifie la manière dont les entreprises doivent distinguer les changements de méthodes comptables des changements d'estimations comptables. Les modifications entrent en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023.
Amendements à la norme IAS 12 'Impôts sur le résultat' : Impôt différé lié aux actifs et aux passifs découlant d'une transaction unique (projet de modifications d'IAS 12) (en vigueur le 1er janvier 2023 mais application immédiate permis). La modification clarifie la façon dont les sociétés comptabilisent l'impôt différé pour les obligations relatives au démantèlement et les contrats de location. Les modifications sont en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023.
Le Groupe n'a eu aucun impact ou un impact non significatif de l'adoption de l'amendement de normes susmentionnées.
Les amendements aux normes suivantes ont été publiés mais ne sont pas encore obligatoires pour les exercices comptables débutant au 1er janvier 2023 et ne sont pas encore adoptés par l'Union européenne:
Amendements à la norme IAS 1, 'Présentation des états financiers : classification des passifs comme courant ou non-courant' (entrée en vigueur le 1er janvier 2024). Ces amendements n'affectent que la présentation des passifs dans l'état de la situation financière - et non le montant ou le moment de la comptabilisation d'un actif, des produits ou des charges du passif ou les informations que les entités divulguent à propos de ces éléments. Ils:
• Clarifient que la classification des passifs comme courants ou non courants doit être basée sur les droits qui existent à la fin de la période de reporting et aligner le libellé dans tous les paragraphes concernés pour faire référence au "droit" de différer le règlement d'ici à douze mois au moins et préciser que seuls les droits en vigueur "à la fin de la période de référence" devraient affecter le classement d'un passif;
• Précisent que le classement n'est pas affecté par les attentes quant à savoir si une entité exercera son droit de différer le règlement d'un passif; et précisent que le règlement fait référence au transfert à la contrepartie d'espèces, d'instruments de capitaux propres, d'autres actifs ou services.
• Clarifient comment les conditions auxquelles une entité doit se conformer dans les 12 mois suivant la période de reporting, telles que les clauses restrictives, affectent la classification du passif correspondant.

Amendements à la norme IFRS 16 'Contrats de location' : Passif locatif dans le cadre d'une cession-bail (en vigueur le 1er janvier 2024). Les modifications expliquent comment une entité comptabilise une cession-bail (sale and leaseback) après la date de la transaction, en particulier lorsque tout ou partie des paiements de location sont des paiements de location variables qui ne dépendent pas d'un indice ou d'un taux. Ils indiquent que, lors de l'évaluation ultérieure de l'obligation locative, le vendeur-preneur détermine les « paiements au titre de la location » et les « paiements révisés au titre de la location » d'une manière qui n'entraîne pas le vendeur-preneur à comptabiliser un montant quelconque du gain ou de la perte lié à la droit d'usage conservé. Les gains et pertes relatifs à la résiliation totale ou partielle d'un bail continuent d'être comptabilisés lorsqu'ils surviennent car ils concernent le droit d'usage résilié et non le droit d'usage conservé.
Amendements à la norme IAS 7 'Tableau des flux de trésorerie' et IFRS 7 'Instruments financiers : Disclosures' : Accords de financement avec les fournisseurs (date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2024). L'amendement décrit les caractéristiques pour lesquelles une entité devra fournir des informations upplémentaires concernant l'impact des accords de financement des fournisseurs sur les passifs, les flux de trésorerie et l'exposition au risque de liquidité.
La préparation des états financiers consolidé résumés intermédiaires exige de la direction qu'elle procède à des jugements, des estimations et des hypothèses qui affectent l'application des méthodes comptables et, en conséquence, les montants déclarés des actifs et des passifs, des produits et des charges. Les résultats réels peuvent différer de ces estimations.
Toute mise à jour des estimations relatives à des sujets spécifiques est incluse dans la note correspondante de ces états financiers consolidés intermédiaires.
Le groupe est un fournisseur de ciment, de béton, d'agrégats et d'autres matériaux de construction. Dans les pays tempérés, comme en Europe et en Amérique du Nord, la demande de ce type de produits est saisonnière. Le Groupe enregistre par conséquent habituellement des produits et un bénéfice d'exploitation inférieurs au cours des premier et quatrième trimestres, lorsque l'hémisphère nord connaît des conditions météorologiques défavorables. Par contraste, les ventes et la rentabilité ont tendance à être plus élevées au cours des deuxième et troisième trimestres, car l'activité de construction est soutenue par des conditions météorologiques propices.
Le Groupe est structuré aux fins de la gestion des informations en cinq secteurs opérationnels : Grèce et Europe occidentale, Amérique du Nord, Europe du Sud-Est, Méditerranée orientale et Co-entreprises. Chaque secteur opérationnel est un groupe de pays. Le regroupement des pays est principalement fondé sur leurproximité géographique.
Chaque région est sous la houlette d'un directeur général régional (Chief Executive Officer, CEO) qui est membre du Comité exécutif Groupe et rend compte au CEO du Groupe. Par ailleurs, le département Finances du Groupe est organisé par région pour un contrôle financier et un suivi des performances efficaces.
Aux fins de la prise des décisions, de l'allocation des ressources et de l'évaluation des performances, les résultats d'exploitation des unités commerciales sont surveillés séparément par la direction. Les performances des différents secteurs sont évaluées sur la base du résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). Le calcul de l'EBITDA intègre le résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, intérêts et impôts plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et l'amortissement des subventions publiques.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) |
Période comprise entre le 01/01 et le 30/06 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Grèce et Europe occidentale |
Amérique du Nord | Europe du Sud-Est | Méditerrannée Orientale |
Total | ||||||
| 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
| Produits bruts | 236 983 | 195 195 | 735 544 | 591 029 | 195 146 | 168 647 | 112 986 | 115 241 | 1 280 659 | 1 070 112 |
| Ventes intersectorielles | -39 668 | -32 473 | - | - | - | - | -11 977 | -2 139 | -51 645 | -34 612 |
| Produits provenant de clients externes |
197 315 | 162 722 | 735 544 | 591 029 | 195 146 | 168 647 | 101 009 | 113 102 | 1 229 014 | 1 035 500 |
| Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) |
36 324 | 19 923 | 135 524 | 62 958 | 60 013 | 43 813 | 9 316 | 9 608 | 241 177 | 136 302 |
| Dépréciation et amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles |
-12 600 | -11 580 | -40 104 | -36 359 | -12 605 | -12 062 | -6 961 | -9 998 | -72 270 | -69 999 |
| Résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, intérêts et impôts |
23 724 | 4 475 | 95 420 | 30 467 | 47 408 | 31 751 | 2 355 | -390 | 168 907 | 66 303 |

| ACTIF | Grèce et Europe occidentale |
Amérique du Nord | Europe du Sud-Est | Méditerrannée Orientale | Total | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 30/6/2023 | 31/12/2022 | 30/6/2023 | 31/12/2022 | 30/6/2023 | 31/12/2022 | 30/6/2023 | 31/12/2022 | 30/6/2023 | 31/12/2022 | |
| Total actif des secteurs hors co-entreprises |
700 740 | 621 984 | 1 327 436 | 1 347 108 | 503 068 | 489 486 | 372 137 | 442 814 | 2 903 381 | 2 901 392 |
| Investissemen ts dans des co-entreprises |
- | - | - | - | - | - | - | - | 95 863 | 92 907 |
| Total actif | 2 999 244 | 2 994 299 | ||||||||
| PASSIF | ||||||||||
| Total passif | 591 264 | 501 619 | 710 919 | 780 960 | 127 184 | 136 528 | 144 122 | 150 918 | 1 573 489 | 1 570 025 |
Les charges financières nettes et autres produits ou charges ne sont pas affectés à des secteurs individuels dans la mesure où les instruments sous-jacents sont gérés à l'échelle du Groupe.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le semestre clos le 30/6 | ||
|---|---|---|---|
| 2023 | 2022 | ||
| Résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, intérêts et impôts | 168 907 | 66 303 | |
| Pertes de dépréciation sur goodwill | - | -10 390 | |
| Charges financières nettes | -25 351 | 911 | |
| Quote-part du résultat des entreprises associées | 917 | 726 | |
| Quote-part du résultat des co-entreprises | -2 529 | -3 526 | |
| Bénéfice avant impôts | 141 944 | 54 024 |
Le nombre moyen d'employés du Groupe pour la période considérée s'élevait à 5 592 (période précédente 5 393).
Le Groupe calcule l'impôt sur les résultats de la période à l'aide du taux d'imposition qui serait applicable au résultat annuel total estimé. Les principales composantes de l'impôt dans le compte de résultat consolidé intermédiaire et l'état intermédiaire du résultat global sont les suivantes :
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | For the six months ended 30/6 | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 2022 | ||||
| Impôt sur les résultats courants - charge | -25 587 | -7 222 | |||
| Provision pour autres impôts | -15 | -468 | |||
| Charge d'impôt différé | -5 677 | -927 | |||
| Impôt sur les résultats comptabilisé dans le compte de résultat | -31 279 | -8 617 | |||
| Ιmpôt sur les résultats comptabilisé(e) dans les autres éléments du résultat global | 1 161 | -5 361 | |||
| Impôt sur les résultats total - (charge) | -30 118 | -13 978 | |||
| L'évolution du passif d'impôt différé net est analysée comme suit : | |||||
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 2023 | 2022 | |||
| Solde d'ouverture au 01/01 | 124 383 | 104 737 | |||
| Retraitement pour cause d'hyperinflation | - | 7 827 | |||
| Solde d'ouverture retraité 1/1 | 124 383 | 112 564 | |||
| Charge d'impôt comptabilisée dans le compte de résultat | 5 182 | -750 | |||
| Impôt différé sur les actions propres détenues par la filiale (note 14) | 3 062 | -544 | |||
| Ιmpôt sur les résultats comptabilisé(e) dans les autres éléments du résultat global | -1 161 | 5 361 | |||
| Ajustement pour cause d'hyperinflation | 4 490 | 7 753 | |||
| Écarts de change | -11 037 | 3 261 | |||
| Solde de clôture au 30/06 | 124 919 | 127 645 |
Les impôts différés sont calculés dans leur intégralité à partir des écarts temporaires selon la méthode du report variable, en utilisant les principaux taux d'imposition en vigueur dans les pays dans lesquels les sociétés du Groupe exercent leurs activités

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Immobilisations corporelles (hors droits d'utilisation) |
Droits d'utilisation | Total immobilisations corporelles |
|---|---|---|---|
| Solde au 01/01/2023 | 1 594 799 | 69 675 | 1 664 474 |
| Ajouts | 106 982 | 5 360 | 112 342 |
| Cessions (valeur comptable nette) | -3 481 | 32 | -3 449 |
| Amortissement/dépréciation | -59 060 | -7 513 | -66 573 |
| Transferts depuis/vers d'autres comptes | 508 | -521 | -13 |
| Ajustement pour cause d'hyperinflation | 22 037 | - | 22 037 |
| Écarts de change | -84 869 | -1 198 | -86 067 |
| Solde de clôture au 30/06/2023 | 1 576 916 | 65 835 | 1 642 751 |
| Solde au 01/01/2022 | 1 490 564 | 54 818 | 1 545 382 |
| Retraitement pour cause d'hyperinflation | 38 977 | 52 | 39 029 |
| Solde retraité au 1er janvier 2022 | 1 529 541 | 54 870 | 1 584 411 |
| Ajouts | 87 077 | 5 020 | 92 097 |
| Capitalisation des intérêts | 1 | - | 1 |
| Cessions (valeur comptable nette) | -151 | -156 | -307 |
| Amortissement/dépréciation | -57 423 | -7 368 | -64 791 |
| Transferts depuis/vers d'autres comptes | -1 584 | - | -1 584 |
| Ajustement pour cause d'hyperinflation | 38 421 | -52 | 38 369 |
| Écarts de change | 26 316 | 3 431 | 29 747 |
| Solde de clôture au 30/06/2022 | 1 622 198 | 55 745 | 1 677 943 |
Il existe sur les actifs de la filiale turque Adocim Cimento Beton Sanayi ve Ticaret A.S. des hypothèques de 26,1 millions d'euros garantissant des facilités de crédit bancaire. Au 30.06.2023, les montants utilisés dans le cadre de ces facilités de crédit s'élevaient à 8,0 millions d'euros.
Des actifs d'une valeur comptable nette de 3,4 millions euros ont été cédés par le Groupe durant le semestre clos le 30 juin 2023 (01.01-30.06.2022 : 0,3 millions euros), entraînant une plus-value nette de 0,052 millions euros (du 1/1 au 30/6/2022 : plus-value de 0,2 millions euros).
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 2023 | 2022 |
|---|---|---|
| Solde d'ouverture au 01/01 | 280 834 | 271 986 |
| Retraitement pour cause d'hyperinflation | - | 10 202 |
| Solde d'ouverture retraité 1/1 | 280 834 | 282 188 |
| Ajustement pour cause d'hyperinflation | 2 388 | 10 390 |
| Dépréciation | - | -10 390 |
| Écarts de change | -8 033 | 15 501 |
| Solde de clôture au 30/06 | 275 189 | 297 689 |
| Amérique du Nord | 201 285 | 210 565 |
| Bulgarie | 45 440 | 45 440 |
| Turquie | 11 106 | 24 532 |
| Autres | 17 358 | 17 152 |
| Total | 275 189 | 297 689 |

.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 2023 | 2022 |
|---|---|---|
| Solde d'ouverture au 01/01 | 83 873 | 91 444 |
| Retraitement pour cause d'hyperinflation | - | 19 |
| Solde d'ouverture retraité 1/1 | 83 873 | 91 463 |
| Ajouts | 4 917 | 4 364 |
| Transferts depuis/vers d'autres comptes | 141 | 91 |
| Amortissement/dépréciation | -3 663 | -3 676 |
| Ajustement pour cause d'hyperinflation | - | 10 |
| Écarts de change | -4 231 | 341 |
| Solde de clôture au 30/06 | 81 037 | 92 593 |
L'évolution des participations du Groupe dans des entreprises associées et des co-entreprises est analysée comme suit:
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/6/2023 | 31/12/2022 |
|---|---|---|
| Solde d'ouverture au 01/01 | 100 412 | 88 753 |
| Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises | -1 612 | 1 876 |
| Dividendes reçus | -1 171 | -923 |
| Ajouts | 3 400 | - |
| Écarts de change | 5 486 | 10 706 |
| Autres éléments du résultat global | - | - |
| Solde de clôture | 106 515 | 100 412 |
Au 10.2.2023, le Groupe a pris une participation de 45% dans "Aegean Perlites", pour un montant de 3,4 millions d'euros. La société exploite des carrières de perlite et de pouzzolane sur l'île grecque de Yali.

Une comparaison par catégorie des valeurs comptables et des justes valeurs des instruments financiers du Groupe est présentée ci-dessous.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Valeur comptable | Juste valeur | ||
|---|---|---|---|---|
| 30/6/2023 | 31/12/2022 | 30/6/2023 | 31/12/2022 | |
| Actifs financiers | ||||
| Au coût amorti | ||||
| Autres actifs financiers non courants | 10 394 | 10 321 | 10 394 | 10 321 |
| Créances commerciales | 191 520 | 173 960 | 191 520 | 173 960 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 107 499 | 105 703 | 107 499 | 105 703 |
| Autres actifs financiers courants | 90 143 | 63 706 | 90 143 | 63 706 |
| Juste valeur par le biais du compte de résultat | ||||
| Instruments financiers dérivés - non courants | 2 506 | 3 479 | 2 506 | 3 479 |
| Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - non courantes | 7 983 | 12 103 | 7 983 | 12 103 |
| Autres actifs financiers non courants | 3 438 | 1 610 | 3 438 | 1 610 |
| Instruments financiers dérivés - courants | 1 075 | 3 601 | 1 075 | 3 601 |
| Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - courantes | 10 706 | 11 491 | 10 706 | 11 491 |
| Autres actifs financiers courants | 30 | 30 | 30 | 30 |
| Passifs financiers | ||||
| Au coût amorti Emprunts à long terme |
709 411 | 704 821 | 690 807 | 675 527 |
| Autres passifs financiers non courants | 10 | 30 | 10 | 30 |
| Emprunts à court terme | 87 952 | 122 496 | 87 952 | 122 496 |
| Autres passifs financiers courants | 356 008 | 361 577 | 356 008 | 361 577 |
| Juste valeur par les autres éléments du résultat global | ||||
| Instruments financiers dérivés - courants | 2 649 | 2 747 | 2 649 | 2 747 |
| Juste valeur par le biais du compte de résultat | ||||
| Instruments financiers dérivés - non courants | 7 983 | 12 103 | 7 983 | 12 103 |
| Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - non courantes | 1 162 | 3 450 | 1 162 | 3 450 |
| Instruments financiers dérivés - courants | 7 641 | 6 897 | 7 641 | 6 897 |
| Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - courantes | 2 220 | 2 822 | 2 220 | 2 822 |
Selon les évaluations de la direction, la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les créances commerciales, les dettes fournisseurs, les découverts bancaires et autres passifs courants se rapprochent de leur valeur comptable, en raison principalement des échéances à court terme de ces instruments.
Au 30.6.2023, les soldes des produits dérivés du Groupe sont constitués des justes valeurs des éléments suivants :
a) Contrats de swaps de taux d'intérêt en devises (CCS), swaps de taux d'intérêt (IRS), contrats euro/dollar et euro/livre turque à terme visant à couvrir le risque de taux d'intérêt et/ou de change induit par les prêts,
b) Contrats de fret à terme (FFA) visant à se couvrir contre la volatilité des taux de fret,
c) Swaps de soutage pour couvrir une partie des coûts du pétrole maritime,
d) Contrats de swap d'énergie visant à fixer une partie du coût de l'électricité (énergie de base hongroise / Argus),
e) Contrats d'achat à terme de gaz naturel afin de figer une partie de la composante NYMEX mensuelle des coûts de gaz naturel aux États-Unis. Le Groupe a défini une relation de couverture des flux de trésorerie entre les achats mensuels de gaz naturel prévus hautement probables et les contrats à terme.

Le tableau suivant indique les montants bruts des instruments financiers dérivés susmentionnés par rapport à leur règlement intermédiaire, qui est reçu ou payé, tels qu'ils sont représentés dans les états de la situation financière au 30.06.2023 et au 31.12.2022, afin de résumer la situation nette totale du Groupe:
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Actif / Passif (-) | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Juste valeur des instruments financiers dérivés |
Règlement intermédiaire des instruments financiers dérivés |
Solde net | |||
| Solde au 30 juin 2023 | |||||
| Contrats à terme - échus en 2023 | 668 | -952 | -284 | ||
| Swap d'énergie - échus en 2023 | -1 291 | 1 210 | -81 | ||
| Contrats à terme sur gaz naturel - échus en 2023 | -2 649 | 2 730 | 81 | ||
| Contrats de fret à terme - échus en 2023 | -1 079 | 1 559 | 480 | ||
| Swap de soutage - échus en 2023 | 1 | - | 1 | ||
| Swaps de devises - échus en 2024 | -12 848 | 11 922 | -926 | ||
| Swaps de taux d'intérêt - échus en 2025 | 2 506 | -1 162 | 1 344 | ||
| Solde au 31 décembre 2022 | -14 692 | 15 307 | 615 | ||
| Contrats à terme - échus en 2023 | 3 601 | -2 822 | 779 | ||
| Swap d'énergie - échus en 2023 | -458 | - | -458 | ||
| Contrats à terme sur gaz naturel - échus en 2023 | -2 747 | 1 670 | -1 077 | ||
| Contrats de fret à terme - échus en 2023 | -1 481 | 2 548 | 1 067 | ||
| Swap de soutage - échus en 2023 | -1 | 1 | - | ||
| Swaps de devises - échus en 2024 | -17 060 | 19 375 | 2 315 | ||
| Swaps de taux d'intérêt - échus en 2025 | 3 479 | -3 450 | 29 | ||
| -14 667 | 17 322 | 2 655 |
Le Groupe utilise la hiérarchie suivante pour déterminer et publier la juste valeur des actifs et des passifs, obtenue selon la méthode d'évaluation :
Niveau 1 : à partir des prix cotés (non ajustés) observés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs similaires.
Niveau 2 : fondé sur des techniques d'évaluation selon lesquelles tous les éléments ayant un effet significatif sur la juste valeur sont observables, directement ou indirectement, et comprend les prix cotés d'actifs ou de passifs identiques ou similaires sur des marchés qui ne sont pas si activement négociés.
Niveau 3 : fondé sur des techniques d'évaluation selon lesquelles tous les éléments ayant un effet significatif sur la juste valeur ne sont pas des données de marché observables.
Le tableau suivant présente la hiérarchie de l'évaluation à la juste valeur des actifs et passifs du Groupe.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Juste valeur | Hiérarchie de la juste | ||
|---|---|---|---|---|
| 30/6/2023 | 31/12/2022 | valeur | ||
| Actif | ||||
| Immeubles de placement | 11 088 | 11 240 | Level 3 | |
| Autre actifs financiers à la juste valeur par le compte de résultat | 3 468 | 1 640 | Level 3 | |
| Instruments financiers dérivés | 3 581 | 7 080 | Level 2 | |
| Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés | 18 689 | 23 594 | Level 2 | |
| Passif | ||||
| Emprunts à long terme | 578 944 | 567 796 | Level 2 | |
| Emprunts à long terme | 111 863 | 107 731 | Level 3 | |
| Emprunts à court terme | 87 952 | 122 496 | Level 3 | |
| Instruments financiers dérivés | 18 273 | 21 747 | Level 2 | |
| Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés | 3 382 | 6 272 | Level 2 |
Il n'y a eu aucun transfert entre les évaluations à la juste valeur de niveau 1 et 2 au cours de la période et aucun transfert vers ou depuis les évaluations à la juste valeur de niveau 3 durant le semestre clos le 30 juin 2023.

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros sauf indication contraire) | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Actions ordinaires | Prime d'emission | Total | ||||
| Nombre d'actions | €'000 | €'000 | Nombre d'actions | €'000 | ||
| Actions émises et entièrement libérées | ||||||
| Solde au 1 janvier 2022 | 78 325 475 | 1 159 348 | 5 974 | 78 325 475 | 1 165 322 | |
| Réduction du capital | - | -200 000 | - | - | -200 000 | |
| Solde au 30 juin 2022 | 78 325 475 | 959 348 | 5 974 | 78 325 475 | 965 322 | |
| Solde au 1 janvier 2023 | 78 325 475 | 959 348 | 5 974 | 78 325 475 | 965 322 | |
| Solde au 30 juin 2023 | 78 325 475 | 959 348 | 5 974 | 78 325 475 | 965 322 |
| Nombre d'actions | €'000 | ||
|---|---|---|---|
| Actions propres | |||
| Solde au 1 janvier 2022 | 1 497 149 | 31 773 | |
| Actions propres achetées | 943 076 | 12 196 | |
| Actions propres vendues | -22 607 | -432 | |
| Solde au 30 juin 2022 | 2 417 618 | 43 537 | |
| Solde au 1 janvier 2023 | 3 364 037 | 54 201 | |
| Annulation d'actions propres | - | - | |
| Actions propres achetées | 454 215 | 6 818 | |
| Actions propres vendues | -265 828 | -4 249 | |
| Solde au 30 juin 2023 | 3 552 424 | 56 770 |
Au premier semestre 2023, le cours moyen de l'action de Titan Cement International S.A. s'établit à 15,03 euros (2022 : 12,91 euros) et le cours de clôture au 30 juin 2023 à 17,10 euros (2022 : 11,00 euros).
Le 9 mai 2022, l'Assemblée générale extraordinaire des Actionnaires de TCI a approuvé la réduction de capital effective d'un montant de 200 millions d'euros par le biais d'un remboursement en espèces aux actionnaires au prorata du nombre d'actions qu'ils détiennent dans la Société. Cette réduction de capital a été réalisée sans annulation d'actions dans le but de faire correspondre le capital de la Société aux besoins actuels et futurs de cette dernière. L'Assemblée a donné au Conseil d'administration le pouvoir de fixer, à sa discrétion, la date de remboursement aux actionnaires du montant susmentionné en une ou plusieurs fois.

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) |
Réserve | Réserve non | Réserve | Réserve de reorganisat ion (note |
Réserves pour |
Réserves éxonérees d'impôt en vertu de lois |
Réserve de | Réserve pour écarts |
Réserves de couverture sur couvertures des flux de |
Ecarts de conversion sur instruments |
Réserve | Réserve de conversion de devises |
Total autres |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| legale | distribuable | distribuable | 22) | imprévus | speciales | réevaluation | actuariels | tresorerie | dérivés | d'hyperinflatio | étrangères | réserves | |
| Solde au 1er janvier 2022 | 108 178 | 23 603 | 149 084 | -1 188 374 | 68 098 | 27 238 | 49 115 | 152 | 1 609 | 41 115 | - | -446 516 | -1 166 698 |
| Retraitement pour cause d'hyperinflation | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 35 699 | - | 35 699 |
| Solde retraité au 1er janvier 2022 | 108 178 | 23 603 | 149 084 | -1 188 374 | 68 098 | 27 238 | 49 115 | 152 | 1 609 | 41 115 | 35 699 | -446 516 | -1 130 999 |
| Autres éléments du résultat global | - | - | - | - | - | - | - | - | 27 203 | - | 24 379 | 21 284 | 72 866 |
| Impôts différés sur les actions propres détenues par la filiale |
- | - | - | - | - | - | 544 | - | - | - | - | - | 544 |
| Distribution de réserves (note 15) | - | - | -38 108 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | -38 108 |
| Réduction/transfert du capital vers les réserves distribuables |
- | - | 200 000 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 200 000 |
| Transfert depuis/vers le résultat non distribué |
21 277 | - | -757 | - | -14 390 | 5 419 | -1 312 | - | - | - | - | - | 10 237 |
| Transfert depuis les options sur actions | - | - | - | - | 1 663 | - | - | - | - | - | - | - | 1 663 |
| Transfert entre réserves | - | 11 832 | -11 832 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
| Solde au 30 juin 2022 | 129 455 | 35 435 | 298 387 | -1 188 374 | 55 371 | 32 657 | 48 347 | 152 | 28 812 | 41 115 | 60 078 | -425 232 | -883 797 |
| Solde au 1er janvier 2023 | 158 770 | 45 463 | 363 359 | -1 188 374 | 55 876 | 35 659 | 46 782 | 1 593 | 26 619 | 41 115 | 71 821 | -520 493 | -861 810 |
| Autres éléments du résultat global | - | - | - | - | - | - | - | - | 19 | - | 14 730 | -69 714 | -54 965 |
| Impôts différés sur les actions propres détenues par la filiale |
- | - | - | - | - | - | -3 062 | - | - | - | - | - | -3 062 |
| Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
- | - | - | - | - | - | 10 | - | - | - | - | - | 10 |
| Transfert depuis/(vers) le résultat non distribué |
36 | - | - | - | - | 7 540 | -808 | - | - | - | - | - | 6 768 |
| Transfert depuis les options sur actions | - | - | - | - | 245 | - | - | - | - | - | - | - | 245 |
| Transfert entre réserves | - | 5 741 | -5 741 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
| Solde au 30 juin 2023 | 158 806 | 51 204 | 357 618 | -1 188 374 | 56 121 | 43 199 | 42 922 | 1 593 | 26 638 | 41 115 | 86 551 | -590 207 | -912 814 |

Le 11 mai 2023, l'Assemblée générale annuelle des Actionnaires de Titan Cement International SA a approuvé la distribution d'un dividende brut de 0,60 euro (60 cents) par action à tous les actionnaires de la Société inscrits au registre au 29 juin 2023. Ce dividende a été versé le 5 juillet 2023.
À la suite de l'autorisation accordée au Conseil d'administration le 13 mai 2019 par l'Assemblée extraordinaire des Actionnaires de la Société, le Conseil d'administration de Titan Cement International SA a décidé le 16 mars 2022 d'un remboursement de capital à hauteur de 0,50 euro (50 cents) par action à tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 28 avril 2022. Ce dividende a été versé le 5 juillet 2022.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/6/2023 | 31/12/2022 |
|---|---|---|
| Lettres de garantie bancaire | 19 859 | 21 657 |
| 19 859 | 21 657 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/6/2023 | 31/12/2022 |
|---|---|---|
| Lettres de garantie bancaire sécurisant des créances commerciales | 21 901 | 25 418 |
| Autres garanties sur des créances commerciales | 7 672 | 7 054 |
| 29 573 | 32 472 | |
| Garanties sur d'autres créances | 1 819 | 2 358 |
| 31 392 | 34 830 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/6/2023 | 31/12/2022 |
|---|---|---|
| Immobilisations corporelles | 6 283 | 5 197 |
| Engagements d'achat | ||
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/6/2023 | 31/12/2022 |
| 6 035 | 1 286 |
L'augmentation des promesses d'achat est principalement due aux engagements en matière d'électricité et de combustibles fossiles dans la région de l'Europe du Sud-Est.
Outre les engagements d'achat susmentionnés, les filiales américaines du Groupe ont conclu un contrat d'achat de matières premières et de fournitures de fabrication dans le cadre de leurs opérations en cours en Floride, notamment un contrat d'achat d'agrégats de construction en vertu d'un accord pluriannuel aux prix en vigueur sur le marché. Cela inclut notamment un contrat d'achat de granulats de construction en vertu d'un accord pluriannuel aux prix en vigueur sur le marché. En outre, Titan America LLC (TALLC) a conclu en 2019 un contrat de type « take or pay » pour le gaz naturel avec le fournisseur local qui engage TALLC à verser à ce distributeur 10,7 millions d'euros (11,6 millions de dollars américains) sur une période maximale de 6 ans. Au 30.6.2023, TALLC avait versé au total 6,4 millions d'euros (7,0 millions de dollars américains) au titre de ce contrat.
Dans le même temps, TALLC a conclu des accords de fourniture de capacité avec un négociant en gaz naturel chaque année depuis 2020. Au 30.6.2023, il reste un volume engagé de 1 240 000 MMBtu jusqu'en octobre 2023 au titre du contrat.

Le Groupe a comptabilisé des moins-values de change sur la conversion des opérations à l'étranger de 53,8 millions d'euros dans l'état consolidé du résultat global, principalement en raison de l'appréciation de l'euro par rapport à la livre égyptienne (moins-value de 34,7 millions d'euros) et à la livre turque (moinsvalue de 39,6 millions d'euros). En outre, une plus-value de 18,8 millions d'euros a été comptabilisée dans les écarts de change résultant de la conversion d'opérations étrangères dans les autres éléments du résultat global, en raison de l'indexation des capitaux propres des filiales turques due à l'application de la norme IAS 29 - Information financière dans les économies hyperinflationnistes.
Les créances et acomptes versés ont augmenté de 35,3 millions d'euros, en raison des soldes des créances commerciales, qui reflètent l'augmentation des recettes due aux hausses de prix combinées à une demande résistante et à la nature saisonnière de l'activité.
Les dettes fournisseurs et autres créditeurs ont augmenté d'un montant net de 42,0 millions d'euros, comprenant le dividende à payer par la Société qui s'élève à 45,0 millions d'euros, une augmentation de 19,8 millions d'euros des écarts de change et une diminution de 24,8 millions d'euros des fournisseurs.
Afin que le compte de résultat consolidé intermédiaire de 2022 soit comparable au compte de résultat de la période en cours, le « coût des ventes » et « retraitement de la plus-value du goodwill dans les économies hyperinflationnistes » a diminué respectivement de 2 769 milliers d'euros et de 10 390 milliers d'euros, avec une augmentation correspondante des « charges financières nettes ». Ces modifications n'ont eu d'impact ni sur le bénéfice consolidé avant impôts, ni sur le bénéfice après impôts du Groupe.
Il n'existe aucun événement postérieur au 30 juin 2023 susceptible d'influer de manière significative sur la situation financière du Groupe.
| Cours au comptant | 30/6/2023 | 31/12/2022 | 30/6/2023 vs 31/12/2022 |
|---|---|---|---|
| €1 = USD | 1,09 | 1,07 | 2 % |
| €1 = EGP | 33,71 | 26,50 | 27 % |
| €1 = TRY | 28,32 | 19,96 | 42 % |
| €1 = BRL | 5,24 | 5,56 | -6% |
| €1 = RSD | 117,23 | 117,32 | -% |
| 1USD=EGP | 31,03 | 24,84 | 25 % |
| Taux Moyens | Moy. 6 mois 2023 | Moy. 6 mois 2022 | Moy. 6 mois 2023 vs. 6 mois |
| €1 = USD | 1,08 | 1,09 | 2022 -1 % |
| €1 = EGP | 32,93 | 18,88 | 74 % |
| €1 = TRY | 21,57 | 16,25 | 33 % |
| €1 = BRL | 5,48 | 5,56 | -1% |
| €1 = RSD | 117,31 | 117,59 | -% |
| 1USD=EGP | 30,47 | 17,27 | 76 % |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.