Capital/Financing Update • Jul 19, 2022
Capital/Financing Update
Open in ViewerOpens in native device viewer

1
En outre, Telenet bénéficiera d'une meilleure rentabilité de la propriété du réseau par rapport au bail à long terme qui prend fin en 2046.
NetCo affichera un effet de levier total net de presque 5,0x au moment de sa constitution, soit une dette nette d'environ 2,4 milliards d'euros, résultant des contributions financières intragroupes de Telenet et Fluvius. Étant donné que Telenet consolidera entièrement NetCo en plus de ses activités actuelles dans le domaine du grand public, du B2B et des médias, il n'y a pas d'autre changement au niveau de l'effet de levier consolidé de Telenet après la terminaison de cette transaction.
Telenet détiendra une participation de 66,8 % dans NetCo, et Fluvius les 33,2 % restants. En tant que te, Telenet consolidera entièrement NetCo dans ses comptes financiers. NetCo est conçu comme un partenariat multipartite, c'est-à-dire ouvert à d'autres partenariats stratégiques et/ou financiers pour développer ce « réseau de données du futur ». Compte tenu des solides fondamentaux de NetCo, détaillés ci-dessous, l'actif est bien positionné pour attirer de nouveaux partenaires stratégiques et/ou financiers.
NetCo a l'intention d'exploiter un réseau à accès totalement ouvert et d'y fournir un accès non discriminatoire, en fournissant un accès de gros à Telenet et à d'autres opérateurs de télécommunications. NetCo devrait bénéficier dès le départ d'un taux de pénétration du réseau leader du marché de près de 60 %. Cela est dû aux 2 millions de clients existants de Telenet et au trafic supplémentaire déjà généré par les partenaires de vente en gros existants, générant ainsi des flux de trésorerie attractifs dès le premier jour.
Comme annoncé séparément ce matin, NetCo va progressivement faire évoluer son réseau HFC actuel dans sa couverture géographique combinée Telenet-Fluvius vers la technologie FTTH, avec l'intention de couvrir 78 % de la Flandre d'ici 2038. Cet objectif sera atteint grâce à la combinaison d'une infrastructure propre et/ou d'une collaboration potentielle avec des partenaires de la manière la plus efficace stratégiquement. Dans le même temps, NetCo se concentrera sur le développement du réseau HFC existant via la technologie DOCSIS dans les zones où le FTTH ne sera pas déployé. NetCo dispose d'une feuille de route claire pour offrir des vitesses de 10 Gbps à tous l'entièreté de sa couverture géographique en utilisant une combinaison de fibre et de HFC. Ainsi, tout le monde en Flandre pourra continuer à profiter de la connexion Internet la plus rapide possible.
L'investissement total pour NetCo sur la période devrait atteindre au maximum 2,0 milliards2 d'euros dont la majorité sera traitée au cours des huit prochaines années. NetCo poursuivra activement des opportunités d'optimiser davantage son plan de déploiement de réseau et les CAPEX associés par le biais d'une combinaison d'une infrastructure propre et/ou d'une collaboration potentielle avec des partenaires externes. Plus de 50 % des foyers dans la couverture géographique de NetCo tireront un avantage économique à être couverts par la FTTH avec un coût estimé par foyer de 650 €². Ceci se traduit par un rendement attractif compte tenu du taux de pénétration de NetCo, le meilleur du marché. L'investissement sera financé par le solide flux de trésorerie de NetCo et par des facilités de financement intragroupe supplémentaires, notamment les produits tirés de 745,0 millions d'euros par Telenet de la récente vente de ses tours de télécommunication. Ainsi, NetCo sera entièrement financé et ne dépendra pas de financement externe. Les perspectives des dépenses d'investissement susmentionnées supposent que Telenet
2 Sans investissements de terminaison
continuera à consolider NetCopendant toute la période de construction, tandis que la situation économique favorable de NetCo devrait permettre à Telenet d'attirer de nouveaux partenaires stratégiques et/ou financiers, offrant ainsi de futures possibilités en termes de consolidation.
En outre, Telenet continue de se concentrer sur l'approfondissement de sa relation avec ses clients, qui devient de plus important en tant que différenciateur clé sur un marché concurrentiel et plus mature. L'infrastructure réseau est et reste importante, mais la façon dont Telenet gère ses relations avec les clients la distinguera de la concurrence. A cette fin, la Société a investi dans plusieurs plateformes numériques innovantes au cours des dernières années.
Afin de maintenir un effet de levier total net d'environ 4,0x sur une base consolidée tout au long de la période de construction coûteuse en dépenses d'investissement à la politique d'effet de levier de Telenet, le conseil d'administration a décidé de revoir la politique de rémunération des actionnaires de la société, avec effet immédiat. L'objectif d'un effet de levier de 4,0x sur une base consolidée offre à Telenet une flexibilité financière supplémentaire pour de potentielles opportunités stratégiques, potentielles créatrices de valeur.
Pour la période 2023-2029, le conseil d'administration a décidé d'un dividende plancher annuel de 1,0 € par action (brut), qui sera versé chaque année au début du mois de mai, après approbation des actionnaires lors de l'Assemblée générale annuelle statutaire d'avril. Ainsi, le conseil d'administration assure une approche équilibrée en maintenant des dividendes réguliers tout en investissant dans une croissance future. Après la période de construction, y compris le déploiement de la 5G, l'intensité des dépenses d'investissement devrait reculer d'une manière substantielle et revenir à un rythme plus normal d'un point de vue historique. Ceci entraîne une croissance substantielle du flux de trésorerie disponible ajusté offrant la possibilité des remboursements d'actionnaires plus élevés. A ce temps, le plan de rémunération des actionnaires sera alors réévalué par le conseil d'administration.
Telenet a l'intention d'accueillir une journée des capitaux (« Capital Markets Day ») fin septembre 2022, afin de discuter plus en détail des perspectives de NetCo et de ses activités grand public, B2B et médias. Plus tard dans la matinée, à 7h30 CET, Telenet organisera une conférence téléphonique pour les investisseurs et l'annonce d'aujourd'hui. Des détails supplémentaires sont disponibles ci-dessous.
Telenet a été conseillé par A&O (agissant en qualité de conseiller juridique), Goldman Sachs International (agissant en qualité de conseiller financier), Deloitte (en qualité de conseiller carve-out, due diligence financière et fiscal) et Arthur D. Little (agissant en qualité de conseiller commercial),
| Contacts Relations avec les |
|||
|---|---|---|---|
| investisseurs : | Rob Goyens | [email protected] | +32 15 333 054 |
| Bart Boone | [email protected] | +32 15 333 738 | |
| Presse et médias : | lsabelle Geeraerts | [email protected] | +32 15 335 544 |
| Juridique : | Bart van Sprundel | [email protected] | +32 15 333 495 |
Telenet organisera un webcast et une conférence téléphonique pour les investisseurs institutionnels et les analystes à 7h30 CET.
Pour plus de détails et les liens vers le webcast, veuiller https://investors.telenet.be ou cliquez sur ce lien afin de vous registrer Register | Company Webcast BV (loopup.com).
A propos de Telenet - En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunication, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellents dans le monde numérique. Sous la marque Telenet, l'entreprise fournit des services de télévision numérique, d'internet haut débit et de téléphonie fixe et mobile, destinés aux clients résidentiels en Flandre et à Bruxelles. Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l'échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d'hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun : rendre la vie et le travail plus faciles et plus agréables. Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d'informations, visitez le site www.telenet.be. Liberty Global - qui fait partie des leaders mondiaux convergents en télévision, internet haut débit et communications et qui innove et mobilise des personnes dans six pays en Europe afin de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 58,9 % dans Telenet Group Holding SA (à l'exclusion des actions propres détenues, le cas échéant, par cette dernière).
Informations complémentaires - Des informations complémentaires concernant Telenet et ses produits peuvent être obtenues sur son site http://www.telenet.be. D'autres informations relatives aux données opérationnelles et financières figurant dans le présent document être téléchargées dans la partie du site destinée aux investisseurs. Le rapport annuel consolidé 2021 de Telenet ainsi que les états financiers consolidés non audités et des présentations relatives aux résultats financiers de la période de trois mois se terminant le 31 mars 2022, sont disponibles dans la partie du site de Telenet destinée aux investisseurs (http://investors.telenet.be).
Ce document a été publié le 19 juillet 2022, à 7h01 CET.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.