AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

SIPEF

AGM Information Jun 15, 2017

4000_rns_2017-06-15_14ae81a6-0af2-47e4-9d18-95a33fd85a26.pdf

AGM Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Assemblée générale ordinaire du 14 juin 2017

Message du Président et de l'Administrateur Délégué

Mesdames et Messieurs,

Nous avons le plaisir, à l'occasion de cette 98e Assemblée Générale Ordinaire, de vous faire part des événements majeurs survenus au cours des cinq premiers mois de cet exercice 2017.

Contrairement à l'an dernier, nos plantations matures dans le Nord-Sumatra n'ont pas eu à subir de sécheresse en raison du phénomène climatique El Niño. Nous avons enregistré des volumes en forte croissance par rapport aux cinq premiers mois de l'année dernière, et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Nous produisons d'ailleurs un volume d'huile de palme dans cette région qui est toujours plus important au second semestre.

La production de fruits du groupe UMW/TUM, la plus récente extension dans le Nord-Sumatra, poursuit sa croissance et assure une contribution en hausse de 17,5% comparativement à la même période l'année dernière. La nouvelle usine traite les fruits avec des pourcentages d'extraction élevés et, depuis 2016, ce groupe contribue de façon constante et positive au résultat et à la trésorerie de SIPEF.

Les productions d'huile de palme dans les plantations matures d'Agro Muko, dans la province de Bengkulu en Indonésie, présentent une légère progression et restent conformes aux attentes. Dans ces plantations, nous concentrons notre attention sur la replantation de palmiers à huile de deuxième génération et dans les prochaines années les volumes seront maintenus constants dans ce groupe. Les niveaux de précipitations plus élevés dans cette région atténuent l'influence potentielle des effets climatiques comme El Niño. Néanmoins, le vallonnement du terrain entraîne une moindre efficience des récoltes et du transport par rapport au Nord-Sumatra.

Hargy Oil Palms, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, s'est bien remise du recul de la production enregistré l'année dernière dû à El Niño. Et cette année, grâce à une saison des pluies de faible intensité depuis le début de l'année, la production a atteint des niveaux inattendus et sans précédent. Les agriculteurs villageois aussi ont livré une contribution en hausse de 19%. Grâce notamment à la progression rapide des rendements des jeunes plants dans les zones d'extension, nous avons enregistré une croissance de 22,9% des volumes d'huile de palme sur les cinq premiers mois. Nous prévoyons malgré tout un déclin des rendements dès le mois de juin, comme de coutume au cours du troisième trimestre.

Les prix élevés observés sur le marché de l'huile de palme en janvier et en février n'ont pu se maintenir au cours des mois suivants. En dépit d'une augmentation moins importante qu'escomptée des niveaux de production d'huile de palme en Malaisie et en Indonésie, à laquelle sont venus s'ajouter des stocks limités sur le marché mondial, les marchés se sont davantage intéressés aux attentes positives des huiles concurrentes, annoncées pour le deuxième semestre de l'année.

Nous sommes toujours en présence d'un marché inversé, avec des cours à court terme plus élevés que les cours à long terme. Le cours pour les livraisons de juin s'élève à USD 690/tonne CIF Rotterdam, mais il devrait redescendre vers les USD 630/tonne pour les livraisons des trois à six mois prochains.

Nous préférons dès lors rester prudents quant à l'évolution des prix pour la deuxième moitié de l'année. Les récoltes abondantes d'oléagineux annoncées en Amérique du Sud et en Amérique du Nord continuent de dominer les marchés et, sauf déclin inattendu de la production, cette tendance devrait perdurer.

Nous restons soumis aux taxes à l'exportation d'huile de palme brute au départ d'Indonésie, qui réduisent notre marge d'au moins USD 50/tonne, voire plus en fonction des prix en vigueur sur les marchés. Ce prélèvement a été introduit en juillet 2015 pour garantir l'incorporation obligatoire de 15% de biodiesel en accordant un subside aux fabricants d'ester méthylique d'huile de palme. Cette mesure de soutien est entièrement supportée par l'ensemble des producteurs d'huile de palme brute, y compris les agriculteurs locaux moins efficients.

Profitant des prix plus élevés en vigueur depuis le début de l'année, SIPEF a déjà vendu 53% des volumes de production attendus à un prix moyen de USD 781/tonne CIF Rotterdam, primes incluses, contre 50% à USD 703/tonne l'an dernier à la même période. Vu les tendances sur les marchés, nous continuerons au second semestre d'axer nos ventes sur les livraisons à court terme assorties d'un prix plus élevé.

Les productions de caoutchouc du groupe affichent pour l'heure une tendance haussière sur toutes les plantations, tout particulièrement marquée au Sud-Sumatra, avec une hausse des volumes de 7,4%, et à Agro Muko, dans la province de Bengkulu, avec 15,9%, régions où les jeunes arbres donnent des rendements plus élevés. Précisons toutefois que les volumes dépendent de la période de refoliation. Or celle-ci est arrivée plus tard cette année, laissant augurer un ralentissement des productions au cours des prochains mois.

L'approvisionnement insuffisant en provenance de plusieurs grands pays producteurs tels que la Thaïlande et le Vietnam a provoqué une brève envolée des prix du caoutchouc à l'entame de l'année, même si les acheteurs sont très rapidement revenus à leur traditionnelle stratégie d'achat à court terme, provoquant une nouvelle dégringolade des prix aux niveaux, trop bas, de 2016. Nous avons également vu apparaître une prime considérable pouvant aller jusqu'à USD 600/tonne pour le produit de niche RSS3, une qualité de latex que nous produisons au Nord-Sumatra, par rapport au caoutchouc SIR-10, une qualité ordinaire pour pneus. Le RSS3 se négocie aujourd'hui à nouveau sur le marché singapourien à pas moins de USD 1 600/tonne FOB, soit à un niveau légèrement supérieur à celui de l'année dernière au cours de la même période.

Profitant de ce coup de fouet éphémère, nous avons vendu 55% de la production attendue en Indonésie au prix moyen de USD 2 265/tonne, ce qui représente une augmentation de 60,2% par rapport aux USD 1 414 USD/tonne de l'année dernière à la même période. Nous continuons d'ailleurs de vendre progressivement dans ce marché stable, mais baissier.

En raison d'une période de sécheresse qui s'est installée à la fin 2016, les volumes de productions de thé kényan ont diminué au premier trimestre 2017. Les volumes de ventes aux enchères n'ont pas diminué pour autant, et nous n'avons donc pas tout de suite assisté à la hausse attendue des prix sur le marché de Mombasa, la référence pour notre plantation de thé Cibuni à Java. Le renforcement saisonnier de la demande devrait toutefois pousser les prix à la hausse dans les deux prochains mois.

À la fin mai, les volumes de production de thé Cibuni étaient inférieurs de 26% comparativement à l'année dernière, notamment en raison d'une nébulosité prolongée qui a provoqué une réduction de 38% des heures d'ensoleillement par rapport à la moyenne des 10 dernières années. 64% des volumes de production attendus ont été vendus au prix moyen de USD 2 500/tonne FOB, soit 4,6% de moins qu'à la même période l'an dernier.

Contrairement aux années antérieures, la monnaie locale indonésienne est parvenue à maintenir sa valorisation par rapport à l'USD. Les effets de la hausse des rémunérations du personnel imposée par les autorités ont donc été limités, et ont pu être en grande partie compensés par des prix locaux du diesel et des engrais plus faibles que prévu, de sorte que nos coûts unitaires exprimés en USD n'ont affiché que de très légères variations. Grâce à l'envolée des volumes, à des conditions météorologiques plus favorables et à une analyse de coûts approfondie, les coûts unitaires dans nos plantations de palmiers en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont chuté de 17,5% par rapport à l'année dernière à la même période.

En Côte-d'Ivoire, nous sommes parvenus à augmenter notre production de bananes de 16,2% comparativement aux cinq premiers mois de 2016, principalement grâce aux rendements des nouvelles surfaces plantées. Ce pourcentage devrait continuer à croître pendant la saison d'été grâce à un meilleur développement des régimes. L'extension de nos plantations de bananes se poursuit, avec une troisième mise en plantation supplémentaire d'environ 60 hectares, conformément à notre plan d'extension visant à porter progressivement l'activité de 570 à 920 hectares.

L'extension de nos activités de palmiers à huile à Musi Rawas, dans la province du Sud-Sumatra, évolue à un rythme accéléré. Nous contrôlons à ce jour plus de 12 000 hectares après compensation des utilisateurs fonciers locaux. Aux 6 097 hectares préparés et plantés à la fin 2016 sont venus s'ajouter 1 561 hectares au cours des cinq premiers mois de 2017, si bien que nous dépassons déjà actuellement les 7 648 hectares. Nous pensons être en mesure de convertir la majeure partie des quatre concessions, pour un total de 24 607 hectares, en plantations de palmiers à huile. Outre les quatre concessions existantes, nous avons également décidé d'introduire des demandes d'obtention de petites licences en complément, de façon à pouvoir approcher les utilisateurs fonciers des terrains adjacents.

Nous souhaitons de surcroît étendre nos surfaces en Papouasie-Nouvelle-Guinée de façon limitée, bien qu'il s'avère de plus en plus difficile pour les entreprises de plantation de créer de nouvelles plantations dans le cadre des règles renforcées de la RSPO (« Roundtable on Sustainable Palm Oil »). SIPEF demeure cependant fidèle à sa politique de développement durable et chaque nouvelle extension est reprise dans le processus d'audit, afin que nous restions à l'avenir une entreprise de plantation 100% durable.

Cette politique de développement durable vaut également pour l'acquisition de 95% des parts de l'entreprise de plantation, certifiée RSPO, Dendy Marker Indah Lestari (DMIL), elle-même située entre les quatre concessions de Musi Rawas. Dans l'intervalle, le processus de « due diligence » s'est achevé avec succès. La signature du contrat de vente conditionnelle est prévue incessamment, mais doit encore être entérinée par les autorités, et donnera ensuite lieu au versement de USD 53,1 millions. Avec DMIL, les surfaces du groupe vont s'étendre de 6 198 hectares de plantations propres et de 2 781 d'hectares plantés pour les agriculteurs villageois. Pour autant que les critères de durabilité le permettent, ces plantations disposent d'un potentiel d'extension de 3 000 hectares, de quoi porter les activités de la région de Musi Rawas jusqu'à 30 000 hectares plantés.

Après l'acquisition plus tôt cette année d'une participation supplémentaire de 47,71% dans PT Agro Muko pour une valeur de USD 144 millions, la décision fut prise, pour financer partiellement ces acquisitions, de procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels. Cette augmentation de capital a été réalisée avec succès le 24 mai de cette année et a abouti à la création de 1 627 588 nouvelles actions pour un montant total de EUR 88,9 millions. Nous tenons d'ailleurs à remercier les actionnaires pour toute la confiance qu'ils témoignent à l'égard de notre groupe.

Pour ce qui concerne le financement de la partie résiduelle des acquisitions, nous avons prévu de contracter des crédits bancaires de moyenne durée. En outre, nous envisagerons les possibilités de vente d'activités non-stratégiques du groupe SIPEF.

Étant donné la considérable hausse des productions d'huile de palme, les prix plus élevés par rapport à l'an dernier pour les volumes d'huile de palme et de caoutchouc déjà vendus et la participation supplémentaire dans PT Agro Muko, nous nous attendons à ce que le groupe SIPEF dégage des résultats récurrents plus élevés en 2017 comparativement à 2016. Le résultat final dépendra de la réalisation des volumes annuels attendus en huile de palme et caoutchouc, de l'évolution de leur prix au second semestre et des fluctuations des monnaies locales par rapport à l'USD, qui influent sur les coûts de production.

Le flux de trésorerie disponible doit nous permettre de poursuivre l'exécution de notre programme d'investissements, qui, au-delà des investissements de remplacement récurrents, se concentrera sur les nouvelles plantations à Musi Rawas. Sur le plan technique, le premier moteur au biogaz méthane destiné à produire de l'électricité avec livraison vers le réseau public à Bengkulu, en Indonésie, est désormais opérationnel. Et dans le Nord-Sumatra, nous avons achevé la construction d'une cinquième usine de captage de méthane ainsi que l'installation de compostage.

Par ailleurs, et moyennant votre approbation, un montant de KEUR 11 772, soit EUR 1,25 brut par action, pourra être distribué aux détenteurs du coupon no 10. Vous remarquerez que le dividende a ainsi été plus que doublé par rapport à l'exercice précédent. Le paiement est prévu pour le 5 juillet 2017.

À la date de la présente Assemblée Générale, aucun administrateur ne voit son mandat expirer. Nous vous proposons néanmoins, sous réserve de votre approbation, de reconduire le commissaire pour une nouvelle période de trois exercices jusqu'à l'assemblée générale de 2020. Ultérieurement au cours de cet exercice, il se peut que nous décidions de procéder à la nomination, lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire, d'un administrateur supplémentaire afin de respecter la récente législation sur la parité.

Pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres du groupe SIPEF pour leurs efforts au cours de l'exercice écoulé. Nous réitérons une nouvelle fois que nous comptons sur leur soutien pour mettre en œuvre les plans ambitieux que le groupe s'est assigné pour les années à venir.

Schoten, 14 juin 2017.

ORDINARY GENERAL MEETING 2017

Regulated information | May 2017

Group production

of the SIPEF Group (in tonnes)

2017 2016 YoY Variation
Palm Oil Q1 04-05 Q3 Q4 YTD Q1 04-05 Q3 Q4 YTD 04-05 YTD
Own
Tolan Tiga Group 15 563 11 449 27 012 12 727 8 634 21 361 32.60% 26.45%
UMW/TUM Group 8 654 6 872 15 526 8 053 5 160 13 213 33.18% 17.51%
Agro Muko 17 662 12 895 30 557 16 486 11 723 28 209 10.00% 8.32%
Hargy Oil Palms 22 393 14 412 36 805 16 021 13 225 29 246 8.98% 25.85%
Total own 64 272 45 628 0 0 109 900 53 287 38 742 0 0 92 029 17.77% 19.42%
Outgrowers
Tolan Tiga Group 243 202 445 162 168 330 20.24% 34.85%
UMW/TUM Group 0 0 0 76 59 135 -100.00% -100.00%
Agro Muko 408 270 678 367 242 609 11.57% 11.33%
Hargy Oil Palms 15 958 10 382 26 340 12 554 9 573 22 127 8.45% 19.04%
Total outgrowers 16 609 10 854 0 0 27 463 13 159 10 042 0 0 23 201 8.09% 18.37%
Total Palm Oil 80 881 56 482 0 0 137 363 66 446 48 784 0 0 115 230 15.78% 19.21%
Palm Kernels Q1 04-05 Q3 Q4 YTD Q1 04-05 Q3 Q4 YTD 04-05 YTD
Own
Tolan Tiga Group 3 948 2 674 6 622 3 228 2 179 5 407 22.72% 22.47%
UMW/TUM Group 1 499 1 148 2 647 1 341 812 2 153 41.38% 22.94%
Agro Muko 4 033 2 867 6 900 3 865 2 757 6 622 3.99% 4.20%
Total own 9 480 6 689 0 0 16 169 8 434 5 748 0 0 14 182 16.37% 14.01%
Outgrowers
Tolan Tiga Group 57 46 103 37 39 76 17.95% 35.53%
UMW/TUM Group 0 0 0 16 12 28 -100.00% -100.00%
Agro Muko 78 50 128 70 48 118 4.17% 8.47%
Total outgrowers 135 96 0 0 231 123 99 0 0 222 -3.03% 4.05%
Total Palm Kernels 9 615 6 785 0 0 16 400 8 557 5 847 0 0 14 404 16.04% 13.86%
Palm Kernel Oil Q1 04-05 Q3 Q4 YTD Q1 04-05 Q3 Q4 YTD 04-05 YTD
Own
Hargy Oil Palms 1 945 1 223 3 168 1 392 1 247 2 639 -1.92% 20.05%
Total own 1 945 1 223 0 0 3 168 1 392 1 247 0 0 2 639 -1.92% 20.05%
Outgrowers
Hargy Oil Palms 1 418 917 2 335 1 124 989 2 113 -7.28% 10.51%
Total outgrowers 1 418 917 0 0 2 335 1 124 989 0 0 2 113 -7.28% 10.51%
Total Palm Kernel Oil 3 363 2 140 0 0 5 503 2 516 2 236 0 0 4 752 -4.29% 15.80%

Group production of the SIPEF Group (in tonnes)

2017 2016 YoY Variation
Rubber Q1 04-05 Q3 Q4 YTD Q1 04-05 Q3 Q4 YTD 04-05 YTD
Own
Tolan Tiga Group 791 369 1 160 804 338 1 142 9.17% 1.58%
Melania 1 007 709 1 716 797 801 1 598 -11.49% 7.38%
Agro Muko 535 428 963 489 342 831 25.15% 15.88%
Galley Reach 0 0 0 436 396 832 -100.00% -100.00%
Total own 2 333 1 506 0 0 3 839 2 526 1 877 0 0 4 403 -19.77% -12.81%
Outgrowers
Agro Muko 0 0 0 0 0 - -
Galley Reach 0 0 0 62 113 175 -100.00% -100.00%
Total outgrowers 0 0 0 0 0 62 113 0 0 175 -100.00% -100.00%
Total Rubber 2 333 1 506 0 0 3 839 2 588 1 990 0 0 4 578 -24.32% -16.14%
Tea Q1 04-05 Q3 Q4 YTD Q1 04-05 Q3 Q4 YTD 04-05 YTD
Own
Melania 578 379 957 793 501 1 294 -24.35% -26.04%
Total own 578 379 0 0 957 793 501 0 0 1 294 -24.35% -26.04%
Outgrowers
Melania 0 0 0 0 0 0 - -
Total outgrowers 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 - -
Total Tea 578 379 0 0 957 793 501 0 0 1 294 -24.35% -26.04%
Bananas Q1 04-05 Q3 Q4 YTD Q1 04-05 Q3 Q4 YTD 04-05 YTD
Azaguie 1 594 742 2 336 1 506 734 2 240 1.09% 4.29%
St Thérèse 1 582 1 015 2 597 714 600 1 314 69.17% 97.64%

Agboville 2 578 1 099 3 677 2 657 1 588 4 245 -30.79% -13.38% Motobe 2 387 1 477 3 864 1 894 1 042 2 936 41.75% 31.61% Total Bananas 8 141 4 333 0 0 12 474 6 771 3 964 0 0 10 735 9.31% 16.20%

Commodity Price Data

Average market prices*

Product YTD
05/2017
YTD
05/2016
YTD
Q4/2016
CPO (CIF Rotterdam) in \$/mt 745 664 700
CPKO (CIF Rotterdam) in \$/mt 1 340 1 049 1 290
RSS3 (FOB Singapore) in \$/mt 2 385 1 459 1 605
Tea (avg auct Mombasa) in \$/mt 2 778 2 299 2 298
Bananas (FOT Europe) in \$/mt 860 919 905

* World Bank Commodity Price Data

Tea in \$/mt ■ 2017 ■ 2016

Crude Palm Oil in \$/mt ■ 2017 ■ 2016

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.