AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

SIPEF

Pre-Annual General Meeting Information Jun 14, 2018

4000_rns_2018-06-14_3965bad9-72b7-4a77-8792-ac3e30109964.pdf

Pre-Annual General Meeting Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Assemblée générale ordinaire du 13 juin 2018

Message du président et de l'administrateur délégué

Mesdames et Messieurs,

Nous avons le plaisir, à l'occasion de cette 99e assemblée générale ordinaire, de vous faire part des événements majeurs survenus au cours des cinq premiers mois de cet exercice 2018.

Pendant les cinq premiers mois de cette année, le groupe SIPEF a connu des récoltes « normales » pour les plantations d'huile de palme, avec une croissance de 6,9% des fruits de nos propres plantations et une augmentation de 6,4% des propres volumes d'huile de palme. Cependant, en raison d'une baisse des livraisons des agriculteurs environnants, la croissance nette des volumes d'huile de palme a été limitée à 1,48%.

Nous avons enregistré des volumes d'huile de palme en hausse (+10,2%) pour les plantations matures du Nord-Sumatra, où les conditions agronomiques se sont révélées extrêmement favorables, principalement dans les plantations de Tolan Tiga, qui constituent toujours la colonne vertébrale de notre rentabilité dans cette région. Nous anticipons cependant une normalisation des volumes dans les mois à venir, et ceux-ci devraient être encore légèrement en hausse en fin d'année par rapport à l'excellente année de production 2017.

La production de fruits du projet UMW/TUM, la toute dernière extension du Nord-Sumatra, poursuit sa croissance et a généré une augmentation de 10,6% du volume d'huile de palme comparativement à la même période l'année dernière. Grâce à la maturité croissante des palmiers, les pourcentages d'extraction de la nouvelle usine sont remarquables (24,2%), et à l'issue du programme d'investissement, cette activité récente devrait assurer une contribution constante aux résultats et à la trésorerie du Groupe.

Les productions d'huile de palme dans les plantations matures d'Agro Muko dans la province de Bengkulu en Indonésie sont, elles aussi, en progression par rapport à l'année dernière, plus précisément de 8,4%. La région n'a pas connu les niveaux de précipitations élevés habituels, ce qui a facilité les récoltes sur les terrains vallonnés. À Agro Muko, où la production se déroule pour la toute première année entièrement sous notre contrôle, nous nous concentrons sur la plantation de palmiers à huile de deuxième génération. Nous avons prévu de maintenir des volumes constants dans ce groupe pour les années à venir.

Du côté de Hargy Oil Palms, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous avons connu une saison des pluies « habituelle », contrairement à l'année dernière, ce qui signifie que les activités de récolte et de transport ont été entravées au premier trimestre par de fortes précipitations, qui ont dépassé 4 000 mm au terme des cinq premiers mois. Cela s'est traduit par un fort recul de -4,3% des volumes produits d'huile dans nos propres plantations, et même par une baisse de -20,2% pour les volumes achetés jusqu'à la fin mai auprès des agriculteurs villageois. Nous constatons toutefois déjà un rétablissement progressif au cours du deuxième trimestre et prévoyons même une légère amélioration générale des volumes d'huile de palme d'ici la fin de l'année.

Les prix de l'huile de palme sont restés assez stables tout au long des cinq premiers mois de l'année, ayant décliné progressivement de USD 690/tonne CIF Rotterdam au début de l'année à USD 640/tonne CIF Rotterdam, un niveau qui a somme toute très peu fluctué au cours des dernières semaines. Cette tendance négative est imputable à une production d'huile de palme meilleure qu'escomptée en Extrême-Orient, mais surtout à une hausse inattendue des droits à l'importation d'huile de palme en Inde, de l'ordre de USD 100/tonne, qui a eu pour effet de ralentir la demande d'huile de palme. Cela étant, nous restons optimistes quant à l'impact qu'aura la hausse des prix du pétrole brut sur l'utilisation d'huile de palme pour les biocarburants, à l'heure où nous avons atteint des niveaux de prix qui rendent une incorporation discrétionnaire intéressante d'un point de vue économique. Nous suivons à cet égard avec un vif intérêt l'augmentation du taux d'incorporation pour le biodiesel annoncée par le gouvernement indonésien. Cette incorporation obligatoire sera subventionnée par les autorités à partir d'un fonds alimenté par le biais d'un prélèvement de minimum USD 50/tonne auprès des producteurs d'huile de palme brute.

Étant donné ces prix élevés du pétrole brut et l'augmentation du taux d'incorporation pour les biocarburants qui se profile, et en dépit de l'annonce d'une nouvelle récolte record de fèves de soja aux États-Unis, nous demeurons plutôt optimistes quant aux niveaux de prix de l'huile de palme pour la seconde moitié de l'année, à telle enseigne que nous pensons que le prix actuel de USD 660/tonne se maintiendra.

Profitant des prix légèrement plus élevés en vigueur depuis le début de l'année, SIPEF a déjà vendu 54% des volumes de production attendus à un prix moyen de USD 736/tonne CIF Rotterdam, primes incluses, contre 53% à USD 781/tonne l'an dernier à la même date. Au regard des tendances observées sur les marchés, nous continuerons, au second semestre, à placer progressivement les productions attendues sur le marché, sans ventes à terme considérables.

Les productions de caoutchouc du Groupe présentent pour l'heure une évolution contrastée selon la période de refoliation, qui est arrivée plus tôt cette année dans le Nord-Sumatra. La production se situe dès lors à un niveau plus faible pour le moment, alors que l'on constate une hausse marquée à Agro Muko dans la province de Bengkulu, où les jeunes arbres donnent des rendements en progression. Les attentes pour les mois à venir sont conformes aux productions de l'année dernière.

Depuis l'an dernier déjà, l'activité sur les marchés du caoutchouc est relativement calme, avec une offre de caoutchouc naturel légèrement surabondante. Il en résulte des niveaux de prix faibles, qui ne permettent pas aux producteurs industriels de dégager des marges bénéficiaires. La production mondiale de caoutchouc naturel est tirée essentiellement par l'activité des petits planteurs, qui continuent de saigner leurs arbres malgré la faiblesse des prix. Nous ne prévoyons pas non plus de mouvements spectaculaires au second semestre de l'année, à moins que l'on assiste à la même vague d'achats chinois que celle survenue de manière impromptue l'année dernière au premier trimestre. Le RSS3 se négocie aujourd'hui de nouveau à seulement USD 1 650/tonne FOB sur le marché singapourien, soit à un niveau légèrement supérieur comparativement à l'année dernière au moment de la précédente assemblée générale.

Jusqu'à présent, nous avons vendu 43% de la production de caoutchouc attendue en Indonésie au prix moyen de USD 1 636/tonne, contre 55% au prix de USD 2 265/tonne l'année dernière à la même période, et nous continuons d'ailleurs à écouler progressivement notre production sur ce marché stable, bien que trop faible.

Les prix du thé sur le marché de Mombasa sont également restés stables ces derniers mois, tandis que la bonne demande a été neutralisée par la production satisfaisante de thé kenyan. Les achats effectués en préparation du ramadan au Moyen-Orient ont soutenu la demande, ce qui nous a déjà permis de vendre 56% de la production à un prix supérieur de 11,6% par rapport à celui appliqué l'année dernière à la même période.

Cependant, les volumes de production de thé Cibuni sont à nouveau inférieurs aux attentes – quoiqu'ils soient identiques à l'année dernière – en raison d'une nébulosité prolongée qui a provoqué une réduction des heures d'ensoleillement. Nous avons déjà constaté une amélioration en mai et espérons renouer dans les mois à venir avec les volumes annuels auxquels nous avons été habitués ces dernières années.

Nous avons observé au cours des derniers mois des hausses locales de prix des engrais et du diesel, tandis que les augmentations de salaire imposées par les autorités ont été plutôt limitées. La hausse des coûts déclenchée par ces facteurs a été largement compensée par l'augmentation de 6,4% de nos volumes propres d'huile de palme ainsi que par un affaiblissement progressif des devises locales face au dollar américain, de sorte qu'à la fin avril, le coût unitaire moyen de l'huile de palme était resté identique à celui de décembre l'année dernière.

En Côte-d'Ivoire, malgré le rendement plus élevé des superficies supplémentaires plantées, nous n'avons pas pu augmenter notre production de bananes comparativement aux cinq premiers mois de 2017 et nous observons des volumes plus faibles pour les trois plantations matures. En raison de l'impact de l'harmattan en janvier, nous avons observé une baisse des températures qui a ralenti la fructification. Ce retard devrait toutefois être rattrapé dans les prochains mois, tandis que l'amélioration de la qualité des bananes récoltées permettra également d'augmenter les volumes d'exportation vers l'Europe. L'extension progressive prévoyant de passer de 740 à près de 1 000 hectares se poursuivra dans les prochaines années, de façon à atteindre des volumes d'exportation supérieurs à 45 000 tonnes.

L'extension de nos activités de palmiers à huile à Musi Rawas, dans la province du Sud-Sumatra, évolue à un rythme accéléré. À la fin du mois de mai, nous contrôlons déjà 14 466 hectares, après compensation des utilisateurs fonciers locaux à hauteur de 1 173 hectares supplémentaires. Aux 9 225 hectares préparés et plantés à la fin de l'année écoulée sont venus s'ajouter 625 hectares (net) au cours des cinq premiers mois de 2018, si bien qu'actuellement nous gérons 9 850 hectares. Nous pensons être en mesure de convertir la majeure partie des quatre concessions en plantations de palmiers à huile, pour un total de 24 607 hectares.

Récemment, nous avons aussi acquis deux licences supplémentaires pour un total de 5 504 hectares, jouxtant au sud la concession existante d'Agro Muara Rupit (AMR). Nous entreprendrons des travaux d'aménagement dès que possible sur ces hectares, afin de les inclure dans le plan de développement approuvé existant, et ce, conformément aux normes RSPO pour les nouvelles plantations. Nous estimons que nous serons en mesure d'en convertir au moins la moitié en plantations d'huile de palme.

Nous sommes de surcroît en train de finaliser les discussions concernant l'acquisition d'une concession supplémentaire de 3 137 hectares jouxtant Agro Kati Lama (AKL) à l'est. Cette concession suivra le même processus et nous espérons pouvoir en développer au moins 50% à partir de l'année prochaine. Cela porte la taille totale de la concession de Musi Rawas à 33 248 hectares, dont 22 500 devraient à terme pouvoir être convertis en plantations d'huile de palme.

Après l'acquisition de l'entreprise de plantation Dendymarker Indah Lestari (DIL), certifiée RSPO et située entre les quatre concessions de Musi Rawas, nous avons donné le coup d'envoi, en mai, de la replantation progressive des 6 205 hectares de plantations propres existants et avons initié les discussions relatives à la replantation des 2 781 hectares des communautés villageoises (plasma). En outre, 2 005 hectares ont été identifiés comme extension dans le cadre de la licence permanente (HGU), dont nous espérons pouvoir convertir 80% en plantations de palmiers supplémentaires, ce qui porterait la taille totale de la plantation DIL à plus de 10 500 hectares plantés.

Compte tenu de ce qui précède, nous serons en mesure, sur une période de cinq ans, d'augmenter le nombre d'hectares plantés dans le Sud-Sumatra de 18 514 hectares actuellement à environ 33 000 hectares de jeunes palmiers à huile, dont 20% appartiendront toujours aux communautés locales, même si nous en assurerons l'exploitation. La taille totale attendue du groupe SIPEF comprendra alors 86 900 hectares de propres plantations, tandis que la base totale d'approvisionnement de nos usines dépassera déjà 100 000 hectares.

À partir de ce mois-ci, l'usine d'huile de palme de Dendymarker sera en mesure de traiter la totalité de la production du Sud-Sumatra, ce qui nous permettra de doubler sa capacité en 2019, de 20 tonnes/heure à 40 tonnes/heure.

Nous continuons par ailleurs à explorer de nouvelles possibilités pour étendre de façon limitée nos surfaces en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin d'exploiter au maximum les capacités de nos trois usines. Toutefois, il s'avère de plus en plus difficile pour les entreprises de plantation de créer de nouvelles plantations dans le cadre des règles renforcées de la RSPO (« Roundtable on Sustainable Palm Oil ») et de notre Politique de plantation responsable (« Responsible Plantations Policy »), qui va plus loin que les normes RSPO et prévoit explicitement de conformer les nouvelles extensions aux règles « No deforestation », « No peat », « No exploitation ». SIPEF respecte fidèlement sa politique de développement durable et chaque nouvelle extension est soumise à une évaluation volontaire, si bien que nous demeurerons une entreprise de plantation 100% durable à l'avenir.

Les plans d'extension susmentionnés seront, dans la mesure du possible, adaptés à la capacité d'autofinancement du Groupe et, en principe, n'impliqueront pas de financements externes supplémentaires. À la suite des acquisitions réalisées en 2017, financées en partie par une augmentation de capital fructueuse qui comprenait un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels, le bilan de SIPEF n'affiche plus qu'un endettement net de quelque USD 80 millions. Nous entendons réduire encore davantage grâce aux bénéfices de la cession, précédemment annoncée, de notre participation de 50% dans les activités d'assurance de BDM/ASCO à un assureur américain. Cette transaction a été finalisée la semaine passée, dégageant une plus-value nette de USD 7,4 millions. Le produit de la vente, couvert à la signature pour un montant de KUSD 20 783, sera utilisé en totalité pour rembourser les dettes bancaires.

Malgré une augmentation attendue de 9% de nos productions d'huile de palme et un affaiblissement des devises locales face au dollar américain, le résultat récurrent du Groupe SIPEF pour 2018 dépendra surtout de l'évolution des prix de l'huile de palme sur le marché mondial. Les prévisions pour les six prochains mois indiquent que les prix de l'huile de palme devraient osciller dans une fourchette inférieure à la moyenne de 2017, ce qui nous amène à conclure que le résultat récurrent du Groupe SIPEF pour l'exercice 2018 devrait être légèrement inférieur à celui de l'exercice 2017.

Le flux de trésorerie disponible nous permettra de poursuivre l'exécution de notre programme d'investissements, qui, au-delà des investissements récurrents de remplacement, se concentrera essentiellement sur les nouvelles plantations à Musi Rawas et à la réhabilitation de Dendymarker.

Sur le plan technique, le premier moteur au biogaz méthane destiné à produire de l'électricité avec renvoi en continu vers le réseau public à Bengkulu, en Indonésie, est désormais opérationnel depuis septembre 2017. Et dans le Nord-Sumatra, nous avons achevé la construction de la cinquième installation de capture de méthane et optimisé l'installation de compostage.

Compte tenu des vastes programmes de replantation et d'extension prévus dans les années qui viennent, nous restons également de fidèles partenaires dans la coentreprise Verdant Bioscience, créée pour développer des palmiers à haut rendement en Indonésie. Cette participation devrait nous donner accès aux techniques les plus innovantes du secteur.

En outre, et moyennant votre approbation, un montant de KEUR 16 927, soit EUR 1,60 brut par action, sera distribué aux détenteurs du coupon n° 11, ce qui représente une augmentation de plus de 28% du dividende. Le paiement est prévu pour le 4 juillet 2018.

La date de la présente assemblée générale marque la fin du mandat de Priscilla Bracht, mandat que nous vous demandons de renouveler pour une période de 4 ans jusqu'en 2022. Petra Meekers a, quant à elle, été cooptée par le conseil d'administration, également sous réserve de votre approbation, pour achever le mandat d'Antoine de Spoelberch jusqu'en 2020. Enfin, nous vous demandons d'approuver la nouvelle nomination de Tom Bamelis en qualité d'administrateur supplémentaire pour une période de 4 ans jusqu'en 2022.

La présente assemblée générale ordinaire sera suivie d'une assemblée générale extraordinaire, qui aura pour vocation le renouvellement d'une série de mesures de protection statutaires existantes pour lesquelles votre approbation est également requise.

Pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres du Groupe SIPEF pour leurs efforts au cours de l'exercice écoulé. Nous réitérons une nouvelle fois que nous comptons sur leur soutien pour mettre en œuvre les plans ambitieux que le Groupe s'est assigné pour les années à venir.

Schoten, le 13 juin 2018

Group production - (in tonnes)

May 2018

2018 2017 YoY Variation
Fresh fruit bunches produced Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Own
Tolan Tiga Group 73 557 51 107 124 664 67 317 48 602 115 919 5,15% 7,54%
UMW/TUM/CSM Group 46 742 37 657 84 399 44 712 35 346 80 058 6,54% 5,42%
Agro Muko Group 84 280 65 242 149 522 80 677 58 396 139 073 11,72% 7,51%
PT Dendymarker* 6 832 5 017 11 849 0 0 0 - -
Musi Rawas Group 1 113 1 166 2 279 203 135 338 763,61% 574,26%
Hargy Oil Palms 84 071 62 629 146 700 92 824 57 564 150 388 8,80% -2,45%
Total own 296 595 222 818 0 0 519 413 285 733 200 043 0 0 485 776 11,38% 6,92%
Outgrowers
Tolan Tiga Group 0 0 0 0 0 0 - -
UMW/TUM-CSM Group 0 0 0 0 0 0 - -
Agro Muko Group
PT Dendymarker
3 441
439
2 578
522
6 019
961
3 038
0
2 172
0
5 210
0
18,71%
-
15,53%
-
Musi Rawas Group
Hargy Oil Palms
78
46 628
50
41 868
128
88 496
0
65 521
0
41 219
0
106 740
-
1,57%
-
-17,09%
Total outgrowers 50 586 45 018 0 0 95 604 68 559 43 391 0 0 111 950 3,75% -14,60%
Total FFB produced 347 181 267 836 0 0 615 017 354 292 243 434 0 0 597 726 10,02% 2,89%
Fresh fruit bunches sold Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Tolan Tiga Group 0 0 0 5 0 5 - -100,00%
UMW/TUM/CSM Group 7 674 5 772 13 446 7 767 6 307 14 074 -8,48% -4,46%
PT Dendymarker* 1 397 0 1 397 0 0 0 - -
Musi Rawas Group 1 191 1 216 2 407 203 135 338 800,74% 612,13%
Total FFB sold 10 262 6 988 0 0 17 250 7 975 6 442 0 0 14 417 8,48% 19,65%
Fresh fruit bunches processed Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Tolan Tiga Group 73 557 51 107 124 664 67 312 48 602 115 914 5,15% 7,55%
UMW/TUM/CSM Group 39 068 31 885 70 953 36 945 29 039 65 984 9,80% 7,53%
Agro Muko Group 87 721 67 820 155 541 83 715 60 568 144 283 11,97% 7,80%
PT Dendymarker* 5 874 5 539 11 413 0 0 0 - -
Musi Rawas Group 0 0 0 0 0 0 - -
Hargy Oil Palms 130 699 104 497 235 196 158 345 98 783 257 128 5,78% -8,53%
Total FFB processed 336 919 260 848 0 0 597 767 346 317 236 992 0 0 583 309 10,07% 2,48%
PO extraction rate Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Tolan Tiga Group 22,7% 22,7% 22,7% 22,1% 22,2% 22,2% 2,13% 2,42%
UMW/TUM Group 24,5% 23,9% 24,2% 23,4% 23,7% 23,5% 0,80% 2,89%
Agro Muko Group 23,2% 22,9% 23,1% 22,7% 23,1% 22,9% -0,88% 0,83%
Hargy Oil Palms 23,5% 24,4% 23,9% 24,2% 25,1% 24,6% -2,66% -2,62%
PT Dendymarker 15,1% 16,6% 15,8% - - - - -
Total PO extraction rate 23,2% 23,5% 0 0 23,3% 23,4% 23,8% 0 0 23,5% -1,54% -0,98%
Palm Oil Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Own
Tolan Tiga Group 16 689 11 612 28 301 14 881 10 813 25 694 7,39% 10,15%
UMW/TUM Group 9 572 7 606 17 178 8 654 6 872 15 526 10,68% 10,64%
Agro Muko Group 19 576 14 985 34 561 18 344 13 530 31 874 10,75% 8,43%
PT Dendymarker 821 884 1 705 0 0 0 - -
Hargy Oil Palms 19 851 15 373 35 224 22 393 14 411 36 804 6,68% -4,29%
Total own 66 509 50 460 0 0 116 969 64 272 45 626 0 0 109 898 10,59% 6,43%
Outgrowers
Tolan Tiga Group 0 0 0 0 0 0 - -
UMW/TUM/CSM Group 0 0 0 0 0 0 - -
Agro Muko Group 750 556 1 306 651 473 1 124 17,55% 16,19%
PT Dendymarker 64 33 97 0 0 0 - -
Hargy Oil Palms 10 862 10 157 21 019 15 958 10 382 26 340 -2,17% -20,20%
Total outgrowers 11 676 10 746 0 0 22 422 16 609 10 855 0 0 27 464 -1,00% -18,36%
Total Palm Oil 78 185 61 206 0 0 139 391 80 881 56 481 0 0 137 362 8,37% 1,48%
Palm Kernels Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Own
Tolan Tiga Group 4 118 2 833 6 951 3 793 2 535 6 328 11,76% 9,85%
UMW/TUM Group 1 576 1 217 2 793 1 499 1 146 2 645 6,20% 5,60%
Agro Muko Group 4 310 3 174 7 484 4 188 3 008 7 196 5,52% 4,00%
PT Dendymarker 213 202 415 0 0 0 - -
Total own 10 217 7 426 0 0 17 643 9 480 6 689 0 0 16 169 11,02% 9,12%
Outgrowers - -
Tolan Tiga Group 0 0 0 0 0 0 - -
UMW/TUM Group 0 0 0 0 0 0 - -
Agro Muko Group 152 111 263 135 96 231 15,63% 13,85%
PT Dendymarker 16 7 23 0 0 0 - -
Total outgrowers 168 118 0 0 286 135 96 0 0 231 22,92% 23,81%
Total Palm Kernels 10 385 7 544 0 0 17 929 9 615 6 785 0 0 16 400 11,19% 9,32%
Palm Kernel Oil Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Hargy Oil Palms Own 1 616 1 318 2 934 1 945 1 223 3 168 7,77% -7,39%
Hargy Oil Palms Outgrowers 926 901 1 827 1 418 917 2 335 -1,74% -21,76%
Total Palm Kernel Oil 2 542 2 219 0 0 4 761 3 363 2 140 0 0 5 503 3,69% -13,48%
Rubber Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Own
Tolan Tiga Group 643 201 844 791 363 1 154 -44,63% -26,86%
Melania 965 707 1 672 1 007 710 1 717 -0,42% -2,62%
Agro Muko 686 486 1 172 535 427 962 13,82% 21,83%
Total Rubber 2 294 1 394 0 0 3 688 2 333 1 500 0 0 3 833 -7,07% -3,78%
Tea Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Melania 595 404 999 578 379 957 6,60% 4,39%
Total Tea 595 404 0 0 999 578 379 0 0 957 6,60% 4,39%
Bananas Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Q1 Apr-May Q3 Q4 YTD Apr-May YTD
Azaguie 1 1 345 502 1 847 1 594 742 2 336 -32,41% -20,95%
Azaguie 2 2 395 1 374 3 769 1 582 1 015 2 597 35,37% 45,13%
Agboville 2 038 1 401 3 439 2 578 1 099 3 677 27,48% -6,47%
Motobe 1 538 1 094 2 632 2 387 1 477 3 864 -25,95% -31,89%
Total Bananas 7 316 4 370 0 0 11 686 8 141 4 333 0 0 12 474 0,86% -6,32%

* Productions of PT Dendymarker were restated

Commodity Price Data May 2018

Average market prices*
Product YTD
May/2018
YTD
May/2017
YTD
Q4/2017
CPO (CIF Rotterdam) in \$/mt 669 751 715
CPKO (CIF Rotterdam) in \$/mt 1 075 1 398 1 279
RSS3 (FOB Singapore) in \$/mt 1 726 2 457 1 995
Tea (avg auct Mombasa) in \$/mt 2 649 2 791 2 804
Bananas (FOT Europe) in \$/mt 1 048 846 899

* World Bank Commodity Price Data

SIPEF ‐ Kasteel Calesberg ‐ 2900 Schoten RPR Antwerpen / VAT BE 0404 491 285 p. 3 of 3

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.