Earnings Release • Jan 21, 2011
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Embargo 21/01/2011 – 8.00 h
Le 21 janvier 2011
En 2010, Roularta Media Group, société cotée en Bourse, a globalement bien presté. C'était le ton général du message de Nouvel An de son CEO, Rik De Nolf.
Dans la seconde moitié de l'année 2009, l'effet des mesures structurelles prises par le groupe au premier semestre devenaient déjà visibles. Cette tendance s'est poursuivie en 2010, une année sans beaucoup de nouvelles restructurations et qui se termina avec un bon résultat, même si le chiffre d'affaires ne commença à croître que vers la fin de l'année.
Récemment, la régie de publicité en Belgique fut réorganisée afin de pouvoir assurer un service multimédia en phase avec un monde publicitaire en évolution. Et dans le Brussels Media Centre, le newsroom multimédia de Roularta, un nouveau système rédactionnel a été mis en service. Un atout supplémentaire destiné à faciliter l'interaction multimédia (l'imprimé, l'internet et la télévision – Canal Z/Kanaal Z).
Entre-temps, tous les titres du groupe sont devenus disponibles sous forme digitale, via pc, iPhone, iPad et autres mobiles et tablettes.
L'activité des magazines évolue de façon assez parallèle en Belgique et en France. Groupe Express Roularta (GER) note une croissance quelque peu plus rapide de son chiffre d'affaires publicitaire. C'est surtout le news hebdomadaire L'Express (assurant la moitié du chiffre d'affaires, à côté des mensuels du groupe) qui progresse, grâce notamment à une croissance de 30 % chez Style L'Express qui a percé dans le monde du life-style.
GER a également réussi à rentabiliser l'internet pour la première fois. Avec ses 7 millions de visiteurs uniques par mois, le groupe a pris la tête des sites news en France. Et le chiffre d'affaires a dépassé les 10 millions d'euros nets.
En Belgique, Roularta comptabilise 2 millions de visiteurs uniques par mois avec les content sites et plus d'un million avec les classifieds sites ce qui donne un chiffre d'affaires publicitaire de presque 7 millions d'euros, y compris Google reselling.
En 2010, après 60 ans d'existence, les hebdomadaires régionaux gratuits ont vu leur format passer du broadsheet au tabloïd. Ainsi, De Streekkrant (50 hebdos régionaux, 3 millions d'ex.) put adopter le look & feel du journal de dimanche De Zondag (16 hebdos régionaux, 700.000 ex.). Les deux titres, qui couvrent la Belgique néerlandophone à 100 %, ont livré un excellent résultat en 2010.
Les émetteurs de radio Q Music et JoeFM ont réussi une très belle croissance et retrouvent le niveau d'avant la crise.
Le Vlaamse Media Maatschappij (50 % Roularta), leader du marché tv et radio, a réalisé une année tout à fait remarquable, grâce à la croissance de ses revenus publicitaires. Vmma a par ailleurs lancé – et ce fut un succès immédiat - VTM Kzoom, un nouvel émetteur de télévision destiné aux enfants. Il a également repris l'émetteur de tv life-style Vitaya.
La chaîne (business) news Canal Z/Kanaal Z (100 % Roularta) a rationnalisé ses coûts de façon structurelle et la programmation qui entoure les bulletins d'information livre à présent une solide plate-forme de revenus.
De Krant van West-Vlaanderen, la plus ancienne activité du groupe, a réalisé une année record, voyant son marché des lecteurs croître encore, tout en récoltant 8 % de revenus publicitaires en plus.
En avril 2011, Roularta Printing mettra encore une nouvelle rotative 72 pages pour magazines en service (elle remplacera deux anciennes presses) et dispose à présent d'un parc de machines entièrement renouvelé. Tous les titres belges, néerlandais et français sont maintenant imprimés dans la maison.
Ce qui n'empêche pas d'utiliser 30 % de la capacité pour des ordres d'éditeurs tiers, belges et étrangers.
Enfin, RMG ayant réduit sa situation d'endettement net, a recréé un espace pour de nouvelles initiatives. Le groupe publie ses résultats annuels consolidés le 21 mars prochain.
| Contact | Jan Staelens CFO |
Rik De Nolf CEO |
|---|---|---|
| Tél : e-mail : URL : |
+32 51 266 326 [email protected] www.roularta.be |
+ 32 51 266 323 [email protected] |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.