Environmental & Social Information • Feb 3, 2011
Environmental & Social Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Alost, le 3 février 2011 - MONTEA (NYSE Euronext/MONT/MONTP) lance un projet d'énergie solaire sur ses sites de Grimbergen, Puurs, Bornem et Herentals. Durant les prochains mois, Montea placera, sous l'encadrement d'Encon et de Scheuten Solar, des panneaux solaires d'une capacité totale de 2,35 mwc (mégawatts/crête), ce qui représente la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 650 ménages. En réalisant cet investissement, Montea réduira les émissions de CO2 de ses bâtiments de plus de 600 tonnes/an. L'énergie ainsi produite sera d'abord utilisée par les locataires et le surplus sera réinjecté dans le réseau de distribution.
Montea entamera dès ce printemps l'installation de panneaux solaires sur ses sites de Grimbergen, Puurs, Bornem et Herentals. Le placement des panneaux solaires fait l'objet d'un accord avec l'entreprise Scheuten Solar. Le projet sera suivi par Encon, spécialiste des projets d'énergie durable.
Montea avait déjà loué auparavant les toits de ses sites d'Alost et de Malines pour l'installation de panneaux solaires. A présent, Montea choisi d'investir elle-même dans le développement de projets d'énergie solaire. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de Montea qui souhaite, en accord avec ses locataires, accroître la durabilité de ses sites et gérer l'énergie avec efficience. C'est pourquoi l'électricité produite sera proposée en priorité aux locataires de Montea, le surplus étant revendu au réseau de distribution.
L'installation des panneaux solaires doit être achevée d'ici fin mai 2011. Au total, ce sont quelques 17.000 m2 de panneaux qui seront installés, ce qui représente un investissement de EUR 6,1 millions
En outre, au cours des prochains mois, Montea analysera la faisabilité d'opérations similaires pour d'autres bâtiments en portefeuille, aussi bien à Bruxelles et en Wallonie qu'en France.
Outre la contribution à l'amélioration de la qualité et de la durabilité du portefeuille, cet investissement constituera aussi un facteur de rentabilité majeur et contribuera à la durabilité moyenne du portefeuille.
Les recettes escomptées de la vente du surplus d'électricité produite et des certificats d'énergie verte y afférents sont estimées à EUR 860.000 par an, soit un rendement brut initial de plus de 10% sur l'investissement de base.
Etant donné que les revenus provenant de certificats verts sont garantis sur 20 ans, la durée moyenne garantie des revenus en portefeuille sera elle aussi améliorée. Ces perspectives, associées au contrat de bail de 15 ans signé début janvier avec Jan De Nul (site d'Alost, Tragel), permet de porter la durée movenne du portefeuille immobilier à la première échéance de 3.5 ans à 4,5 ans. A l'échéance finale, la durée moyenne passera de 5,5 ans à 6,5 ans.
En réalisant cette opération. Montea confirme une nouvelle fois sa volonté d'optimiser la durabilité et la qualité de son portefeuille immobilier d'une part, et d'en améliorer la durée et la rentabilité moyennes d'autre part.
INFORMATIONS RÉGLÉMENTÉES
Embargo jusqu'au 03/02/2011 - 08:00 AM
Montea Comm. VA est une Sicafimmobilière (Sicafi - SIIC), spécialisée dans l'immobilier logistique et semi-industriel en Belgique et en France. L'entreprise entend devenir un acteur de référence dans ce marché. Montea propose davantage que de simples entrepôts et notamment des solutions immobilières flexibles et innovantes à ses locataires. De cette manière, Montea crée de la valeur pour ses actionnaires. Au 30/09/2010, l'entreprise avait 451.808 m2 en portefeuille sur 31 sites. Montea Comm. VA est cotée depuis 2006 sur NYSE Euronext Bruxelles (MONT) et Paris (MONTP).
Joris Bulteel Whyte Corporate Affairs +32 2 738 06 21 [email protected]
www.montea.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.