Earnings Release • Sep 19, 2019
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer

Liège, Belgique, le 19 septembre 2019 – 7 :30 CEST – Mithra (Euronext Bruxelles : MITRA), entreprise spécialisée en santé féminine, annonce aujourd'hui ses résultats financiers établis conformément aux normes IFRS pour l'exercice clos le 30 juin 2019. Le rapport intermédiaire est disponible dans son intégralité dans la section Investisseurs du site web.
1Hors chiffre d'affaires des activités abandonnées.
2L'EBITDA désigne une mesure de performance alternative calculée en excluant les dépréciations et les amortissements de l'EBIT (perte d'exploitation) du compte de résultats consolidés préparé selon les normes IFRS.
La situation de la trésorerie reste solide (77,5 MEUR) et permet d'assurer de nouveaux développements R&D, avec une bonne visibilité sur son évolution grâce au portefeuille de contrats déjà signés et aux nouveaux accords de partenariats à venir.
3Moyen-Orient et Afrique du Nord
4Contract Development and Manufacturing Organization
François Fornieri, CEO de Mithra Women's Health, explique : « En cette année 2019 où nous célébrons notre 20e anniversaire, ce premier semestre nous a déjà apporté son lot de présents. Notre situation financière se consolide encore avec une croissance du chiffre d'affaires en hausse de 191 % : il passe de 6,7 millions d'euros l'année dernière à 19,6 millions d'euros en 2019. En termes d'EBITDA, nous battons un nouveau record. Ce premier semestre est le meilleur jamais obtenu depuis notre entrée en Bourse en 2015. En outre, grâce à une trésorerie solide, à un portefeuille de contrats avec des paiements d'étape qui produiront des revenus à court terme et à notre activité d'octroi de licences très prometteuse, Mithra est en mesure de financer ses études et de terminer le développement des programmes ménopause.
Notre situation financière confortable est un atout clé, elle nous permet de disposer du temps nécessaire à la conclusion du meilleur partenariat possible pour la commercialisation de notre candidat blockbuster Estelle® aux États-Unis. Nous sommes plus que jamais confiants : les négociations pour des marchés stratégiques ont bien progressé, tout comme le travail de compilation des données pour les demandes d'autorisation aux États-Unis et en Europe que nous déposerons fin de cette année. Nous avons également lancé l'alignement stratégique et opérationnel avec tous nos partenaires commerciaux pour préparer le lancement d'Estelle® dans le monde entier.
Au niveau du Mithra CDMO, d'importants jalons ont été franchis au premier semestre 2019. Le groupe a triplé sa capacité de production grâce à de nouveaux équipements de pointe et une expertise éprouvée. Mithra a lancé la seconde phase de production des lots commerciaux de notre anneau vaginal destinés au marché européen. Nous nous réjouissons de l'arrivée de Myring™ en Europe, notamment en Belgique et en Allemagne. Le Mithra CDMO a également validé les nouveaux lots de Myring™ en vue de sa potentielle commercialisation aux États-Unis par Mayne Pharma dès 2020. Le site liégeois fabrique actuellement les lots de validation d'Estelle® destinés au dépôt du dossier aux États-Unis et en Europe.
En matière de R&D, nous avons lancé les études pivots pour l'implant Zoreline® et nos équipes continuent d'explorer le potentiel de l'E4 dans d'autres indications thérapeutiques, en particulier en neuroprotection pédiatrique, laquelle bénéficie de la désignation de médicament orphelin. Mithra concentre également ses efforts sur notre propriété intellectuelle. Nous disposons aujourd'hui de plus de 30 familles de brevets couvrant l'ensemble de notre plateforme E4 et nous cherchons en permanence à étendre encore davantage la protection de nos actifs. »
Au premier semestre 2019, Mithra a franchi des étapes clés pour son contraceptif oral combiné (COC) candidat Estelle® composé de 15 mg d'Estetrol (E4) et de 3 mg de drospirénone (DRSP).
En janvier, Mithra a annoncé les premiers résultats positifs de l'étude de phase III d'Estelle® aux États-Unis/Canada (« E4 Freedom »). Le critère d'efficacité principal révèle une excellente efficacité contraceptive avec un IP de 2,415 pour 100 femmes (98% d'efficacité), conformément aux objectifs et en ligne avec un contraceptif hormonal récemment approuvé par la FDA (Annovera™6 ), ainsi qu'avec l'un des contraceptifs oraux combinés les plus vendus aux États-Unis (Lo-loestrin®7 ) doté d'un chiffre d'affaires de 527,7 millions d'USD (croissance de 15 % d'une année à l'autre8 ). Les critères secondaires essentiels (identiques à ceux de l'étude européenne/russe) ont également été atteints. Ces résultats confirment le profil bénéfices/risques unique du contraceptif innovant de Mithra, tout comme les données antérieures de l'étude de phase II portant sur l'hémostase et la fonction ovarienne d'Estelle® .
En mars, Mithra a annoncé un accord de principe contraignant d'une durée de 20 ans avec ITROM Pharmaceutical Group pour la commercialisation d'Estelle® au Moyen-Orient. Les conditions de l'accord prévoient qu'ITROM distribuera Estelle® dans les territoires de la région MENA9 (Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Koweït, Qatar, sultanat d'Oman, Liban et Jordanie) où le marché des COC est estimé à 30 millions EUR par an10. Cet accord représente une opération d'une valeur pouvant atteindre jusqu'à 55 millions EUR durant la période concernée.
Après la clôture de l'exercice, en août, Mithra a signé un accord de licence et d'approvisionnement exclusif avec Dexcel Pharma pour la commercialisation d'Estelle® en Israël. Selon les termes de ces accords, Mithra recevra une avance et des revenus récurrents basés sur des quantités annuelles minimums (QAM). Par ailleurs, Mithra fabriquera le produit en Belgique au sein de sa plateforme technologique, le Mithra CDMO.
Toujours en août, Mithra a également annoncé l'obtention d'un nouveau brevet clé pour Estelle® au Japon pour l'indication dysménorrhée11. Mithra considère le Japon comme l'un de ses territoires cibles prioritaires pour Estelle® , essentiellement en raison de la taille importante de son marché et de sa politique de prix. Mithra a déjà conclu un partenariat (Fuji Pharma), pour la commercialisation d'Estelle® au Japon, mais aussi dans la région ASEAN. Cet accord représente une valeur potentielle d'au moins 450 millions d'euros sur la période considérée.
Ce nouveau brevet donne accès au marché de la dysménorrhée qui est quatre fois plus grand que celui de la contraception, grâce en grande partie aux taux de remboursement particulièrement attrayants qui prévalent pour les produits commercialisés dans cette indication. Ensemble, les marchés japonais de la contraception et de la dysménorrhée représentent au moins 270 millions d'euros par an12. La délivrance de ce brevet relatif à la prise en charge de la dysménorrhée prolonge la protection de la Propriété intellectuelle d'Estelle® au Japon jusqu'en 2037. Par ailleurs, Mithra va introduire une demande d'extension de brevet basée sur l'autorisation de mise sur le marché d'Estelle® au Japon, ce qui pourrait étendre la durée de vie du brevet de 5 ans maximum. Cette demande de brevet pour la
5 Définition européenne
6 Marque déposée de Therapeutics MD
7 Marque déposée d'Allergan Plc
8 Publication des résultats annuels 2018 Allergan
9 Moyen Orient et Afrique du Nord
10 IQVIA Q3 2017: KSA, EAU, Liban, Jordanie, Koweit
11 La dysménorrhée désigne le symptôme des règles douloureuses.
12 IQVIA 2017
dysménorrhée a également été déposée dans une vingtaine de pays, principalement en Asie et en Amérique latine où le marché de la dysménorrhée est particulièrement attractif en termes de volume de vente et de politique de prix.
Suite aux résultats positifs des études de Phase III, Mithra compile actuellement les données nécessaires à la demande d'autorisation de mise sur le marché qu'elle entend soumettre aux autorités réglementaires fin 2019. Mithra poursuivra également en parallèle ses discussions de partenariat pour les droits exclusifs de licence et de commercialisation, en particulier aux États-Unis, ainsi que sur d'autres marchés internationaux clés.
En janvier, Mithra a annoncé l'expansion de ses programmes de développement E4 avec un troisième produit candidat, PeriNesta® , destiné au marché peu desservi de la périménopause, qui touche les femmes entre leur dernière période de procréation et la ménopause. La périménopause se caractérise par des règles irrégulières persistantes, de fortes fluctuations des niveaux hormonaux, une absence fréquente d'ovulation et l'apparition de symptômes, vasomoteurs (VMS)13. PeriNesta® (E4 15 mg/DRSP 3 mg/Vit) pourrait être le premier produit commercialisé répondant aux besoins des femmes pendant cette phase de leur vie. Il permettrait d'offrir aux femmes périménopausées une solution contraceptive avec un profil bénéfices-risques amélioré tout en soulageant les premiers symptômes de la ménopause tels les bouffées de chaleur ou les symptômes vasomoteurs.
PeriNesta® fera l'objet d'une étude de sécurité limitée avec une formulation comparable à E4 15mg/DRSP 3 mg chez des femmes âgées d'environ 50 ans et présentant des symptômes vasomoteurs. Une étude au coût réduit en raison des nombreuses données cliniques disponibles. Mithra a également déposé une demande de brevet international supplémentaire à partir des données obtenues dans le cadre des études cliniques précédentes. Ce brevet permettrait de consolider la propriété intellectuelle relative à l'E4 pour la ménopause et la périménopause et étendre celle-ci jusqu'en 2039.
Ce nouveau potentiel blockbuster représente une nouvelle opportunité commerciale de taille tout en requérant un investissement supplémentaire limité. Ce marché encore inexploité représente jusqu'à 35 millions de patients chaque année rien que pour les Etats-Unis et trois grands acteurs européens, soit une valeur de marché de plusieurs milliards d'euros14 . Il n'existe à ce jour aucun produit approuvé qui réponde au double besoin de contraception et de traitement contre les bouffées de chaleur et les autres symptômes à la périménopause. En fonction des approbations des agences réglementaires, Mithra devrait pouvoir cibler des autorisations de mise sur le marché en 2023.
Les résultats de l'étude de Phase II de Donesta® ont confirmé le potential de Donesta® comme traitement hormonal de nouvelle génération, présentant un meilleur profil bénéfices/risques. Suite à ces résultats prometteurs, la Société a annoncé au début de l'année 2019 l'accélération de la mise en œuvre de l'étude pivot de Phase III en monothérapie E4. Cette étude sera un essai de phase III multicentrique, randomisé dans le monde entier, en double aveugle, partiel et contrôlé par placebo. Elle évaluera l'efficacité et la sécurité de l'E4 pour le traitement des symptômes vasomoteurs modérés à graves chez les femmes post-ménopausées. Pour mener à bien cette étude, Mithra travaillera en collaboration avec ICON Plc (NASDAQ: ILCR), l'un des leaders internationaux dans le domaine des recherches cliniques.
13 Climateric avr. 2012 ;15(2) : 105-14.doi :10.3109/13697137.2011.650656.Epub 2012 fév.2016
14 IQVIA 2019 Analyse marché (USA, France, Royaume-Uni, Allemagne)
Le début du recrutement des patients pour cette phase III avec E4 en monothérapie est planifié au deuxième semestre 2019 en fonction des approbations. Le marché global de la ménopause se chiffre actuellement à 12,6 milliards de dollars et devrait atteindre approximativement 16 milliards de dollars d'ici 202515 .
Forte d'une trésorerie stable, d'un carnet de commandes comportant des paiements d'étapes à recevoir dans un avenir proche et d'une activité d'octroi de licence prometteuse, la société est en mesure d'autofinancer les deux essais cliniques et d'achever le développement du programme sur la périménopause et la ménopause. En fonction des approbations réglementaires, Mithra estime pouvoir obtenir une autorisation de mise sur le marché pour les deux produits candidats en 2023. Les demandes de brevet en cours pourraient protéger les droits de propriété intellectuelle de Donesta® et de PeriNesta® jusqu'en 2039. Mithra continue en outre de se concentrer sur la conclusion de partenariats commerciaux optimaux pour ces deux produits candidats tout en accélérant les accords de licences commerciales en ménopause et périménopause aux USA et dans les principaux marchés européens.
En mars, Mithra a présenté les résultats d'une nouvelle étude sur l'Estetrol (E4) lors du 101e Congrès annuel de l'Endocrine Society (ENDO) à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). Durant une session consacrée aux dernières avancées scientifiques en endocrinologie, Mithra a présenté les résultats de cette étude qui confirment le profil unique de l'E4 en tant qu'estrogène capable d'agir de manière sélective sur les tissus, et qui démontrent l'absence d'effets spécifiques de l'E4 sur les récepteurs membranaires. Ces nouvelles données renforcent à la fois le caractère unique de l'E4 et le potentiel innovant de l'ensemble de la plateforme de recherche E4. La spécificité de l'E4 et notamment son profil hépatique favorable, devraient permettre une utilisation clinique plus sûre dans un large éventail d'indications, à commencer par la contraception, la périménopause et la ménopause.
En avril, Mithra a reçu de la Food and Drug Administration (FDA), la désignation de Médicament Orphelin pour l'utilisation de l'Estetrol (E4) dans le traitement de l'encéphalopathie néonatale. En marge de ses trois produits candidats à base d'E4 en phase clinique avancée indiqués pour la contraception, la périménopause et la ménopause, Mithra développe le potentiel de l'E4 dans d'autres sphères thérapeutiques, en particulier en neuroprotection pour le traitement de l'encéphalopathie hypoxique ischémique (EHI), une forme grave de l'asphyxie néonatale qui affecte chaque année quelque 30.000 nouveaux-nés en Europe et aux Etats-Unis16. La FDA a octroyé la désignation de Médicament Orphelin pour l'utilisation de l'E4 dans le traitement de l'EHI sur base des résultats précliniques prometteurs, en particulier les améliorations pathophysiologiques, le bien-être général et les fonctions motrices. Mithra avait déjà obtenu cette désignation de Médicament Orphelin par l'Agence des médicaments européenne (EMA) en juin 2017. Mithra poursuit le programme de développement non clinique. Compte tenu de sa mortalité et morbidité significatives chez le nouveauné et du manque d'alternatives thérapeutiques disponibles, le développement d'un nouveau traitement à base d'E4 pourrait répondre à un réel besoin médical non-satisfait.
15 Transparency Market Research 2017
16 Kurinczuk et al. Early Hum Dev 2010; 86: 329-338, 2010.
Au total, Mithra a octroyé des licences Myring™ à des leaders de onze marchés importants, à savoir les États-Unis, l'Autriche, la République tchèque, la Russie, le Danemark, le Chili, les territoires MENA17 , l'Australie/Nouvelle-Zélande, l'Amérique du Sud, l'Allemagne et Israël. Tous ces contrats prévoient la production du contraceptif vaginal au Mithra CDMO, qui a triplé ses capacités de production pour répondre à la demande croissante. D'autres contrats sont attendus dans les prochains mois, notamment en Europe où Mithra disposera de 23 autorisations de mise sur le marché.
En février, Mithra a annoncé la signature d'un nouvel accord de licence et d'approvisionnement avec le groupe pharmaceutique ITROM pour la commercialisation de son anneau contraceptif vaginal dans le Moyen-Orient Les conditions de l'accord portant sur 20 ans prévoient qu'ITROM distribuera l'anneau vaginal dans les territoires de la région MENA (en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Bahreïn, au Koweït, au Qatar, dans le sultanat d'Oman, au Liban et en Jordanie) où le marché de la contraception hormonale est évalué à EUR 37,5 millions18. L'accord représente une opération d'une valeur d'au moins 6 millions d'euros.
En février, le Mithra CDMO a produit avec succès son premier lot commercial de Myring™ à destination du marché européen. Cette première commande de l'anneau vaginal contraceptif est commercialisée en République tchèque, un marché d'une valeur d'environ EUR 1,3 million.
En avril, Mithra a annoncé la signature d'un accord de licence et d'approvisionnement exclusif avec Megalabs pour la commercialisation de son anneau vaginal contraceptif en Amérique latine et en Amérique du Sud. Selon les termes de cet accord établi pour une période de dix ans, Megalabs disposera des droits de commercialiser Myring™ en Argentine, au Paraguay et en République dominicaine. Rien que pour l'Argentine, le marché des anneaux contraceptifs s'élève à 1,4 millions EUR et affiche une croissance rapide19.
En mai, Mithra a conclu un accord de licence et d'approvisionnement exclusif avec Hormosan pour la commercialisation de Myring™ en Allemagne. Filiale du groupe pharmaceutique Lupin, Hormosan s'est spécialisé en Allemagne dans la vente de génériques bon marché. Selon les termes de cet accord conclu pour une période de cinq ans, Hormosan disposera des droits de distribuer Myring™ en Allemagne, le plus grand marché européen en termes de volume de vente. Avec ses trois millions d'anneaux vaginaux vendus chaque année, le marché allemand de l'anneau contraceptif pèse pas moins de 27 millions EUR par an20. Globalement, cet accord pourrait dégager des revenus à hauteur d'au moins 2,5 millions EUR pour Mithra.
Après la période de clôture, en août, Mithra a octroyé une licence exclusive à Dexcel Pharma pour la commercialisation de Myring™ en Israël. Cet accord prévoit que Mithra recevra une avance et des revenus récurrents basés sur des quantités annuelles minimums. Par ailleurs, Mithra produira les anneaux hormonaux dans son centre technologique Mithra CDMO.
17 Moyen-Orient et Afrique du Nord
20 IQVIA Q4 2018
18 IQVIA Q3 2017, excluding Bahrain, Qatar and Oman 19 IQVIA Q3 2017, TCCA 19% (2012-2017).
Tibelia® est commercialisé dans une dizaine de pays au travers d'accords de licence et d'approvisionnement.
En mars, Mithra a signé un accord de licence et d'approvisionnement avec Saval Pharmaceuticals pour commercialiser Tibelia® au Chili. Selon les termes de cet accord établi pour une période de 7 ans, Saval disposera des droits de commercialiser Tibelia® au Chili, où le marché de la tibolone représente environ 3,2 millions EUR par an21.
En mai, Santé Canada, les autorités de santé canadiennes, a approuvé Tibelia® pour le traitement à court terme des symptômes vasomoteurs dus à une carence en œstrogènes chez les femmes postménopausées, plus d'un an après la ménopause. Il n'y a actuellement aucun produit à base de tibolone sur le marché canadien (original et générique confondus) destiné à soulager les symptômes en post-ménopause et à prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Avec cette autorisation de mise sur le marché délivrée par Santé Canada, Tibelia® sera lancé au Canada comme nouvelle option thérapeutique pour ces indications. L'introduction de Tibelia® dans le continent nordaméricain joue un rôle crucial dans la stratégie d'expansion commerciale internationale vers des marchés porteurs clés comme les États-Unis.
Zoreline® – version générique de la goséréline (Zoladex®) destinée au traitement des cancers du sein et de la prostate, ainsi que des affections gynécologiques bénignes
Suite aux résultats positifs des études de pharmacocinétique (PK) sur les formulations 1 et 3 mois de Zoreline® , Mithra a lancé une étude clinique pivot de pharmacodynamique sur la formulation 1 mois durant le premier semestre, comme prévu. La phase de recrutement des patients devrait être terminée d'ici fin 2019.
Zoreline® représente une opportunité commerciale importante, puisque le total des ventes de Zoladex ® dans le monde a atteint 693 millions USD en 201722 . Aucune version générique de Zoladex® n'a été approuvée à ce jour, excepté dans quelques pays d'Europe de l'Est.
Grâce à une capacité de production triplée et à l'acquisition de nouveaux équipements, le Mithra CDMO poursuit le déploiement de sa gamme de services, tant dans la division Injectables que pour les autres solutions thérapeutiques complexes.
En février, Mithra a lancé la phase de production commerciale de l'anneau vaginal contraceptif Myring™, avec une première livraison pour le marché européen (République tchèque). Après la clôture de l'exercice, le Mithra CDMO a démarré la production des autres lots commerciaux à destination de l'Europe. Il a également produit les nouveaux lots de Myring™ pour la commercialisation opérée par Mayne Pharma aux U.S. dès 2020 et prépare actuellement les lots de validation d'Estelle® pour les dossiers d'enregistrement tant aux U.S. qu'en Europe.
Toujours en février, Mithra a signé un contrat avec le groupe CEVA Santé Animale, l'un des principaux groupes pharmaceutiques vétérinaires mondiaux. Pour ce premier projet de développement dans le secteur vétérinaire, Mithra est chargé de développer un dispositif hormonal destiné au marché de la fertilité. Ce nouveau dispositif serait une véritable innovation ; il apporterait un avantage concurrentiel
21 IQVIA Q3 2017 TCCA +2.6% (2013-2017) 22 IQVIA Q3 2017
à notre partenaire tout en élargissant l'expertise technologique de Mithra dans le domaine des polymères.
En avril, Mithra a conclu un nouvel accord avec Generic Specialty Pharma (GSP) pour le développement et la production d'un produit injectable hormonal stérile au Mithra CDMO. Ce contrat fait suite au premier accord de collaboration conclu avec GSP en 2017 pour le développement de quatre produits injectables et confirme la confiance de GSP dans le savoir-faire technologique du Mithra CDMO dans ce secteur d'activités complexe.
En janvier, Mithra a remporté le prix « BelMid Company of the Year 2018 » lors de la cérémonie de nouvel an d'Euronext Bruxelles qui s'est tenue à Bruxelles, en présence du Ministre belge des Finances, Alexander De Croo. Ce prix est remis à la société qui a montré la plus grande augmentation relative de sa capitalisation boursière.
En avril, Mithra remporte l'essenscia Innovation Award, le prix le plus prestigieux pour l'innovation industrielle en Belgique. Sélectionné parmi une centaine de candidats, Mithra a été élue Entreprise la plus innovante 2019 pour le développement de sa pilule contraceptive Estelle® . Outre l'innovation, l'essenscia Innovation Award tient compte de critères de taille tels que la stratégie de gestion de la propriété intellectuelle, l'impact environnemental et la valeur ajoutée pour l'économie belge. Couronnant plus de 20 ans de recherche et de développement, le Prix a été remis par son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d'une cérémonie au Palais des Académies à Bruxelles
En mai, Mithra a informé ses actionnaires, au cours de son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire, sur les opérations envisagées de réorganisation au sein du Groupe. Après la clôture de l'exercice, Mithra a poursuivi les opérations de réorganisation au sein du Groupe conformément à ce qui avait été exposé lors de l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire aux actionnaires.
Durant le premier semestre 2019, Mithra a consolidé son équipe de Management Team avec des nominations à des postes-clés: Alexandra Deschner en tant qu'Investor Relations Officer, Maud Vanderthommen en tant que Communication Manager, Dr Graham Dixon en tant que Chief Scientific Officer et Renaat Baes en tant que Plant Manager.
Au premier semestre 2019 après la période de clôture, l'expertise de l'équipe R&D a été considérablement renforcée, en particulier les départements Medical Affairs et Regulatory, en vue des prochaines étapes de développement de l'ensemble du portefeuille de produits. Depuis le début de l'année 2019, le nombre de collaborateurs a fortement augmenté passant de 190 à 250 personnes (+30%). De nouveaux postes devraient être créés dans les mois à venir.
| Milliers d'euros | 30 juin 2019 | 30 juin 2018 |
|---|---|---|
| COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ | ||
| Chiffre d'affaires | 19 563 | 6 718 |
| Coût des ventes | (2 021) | (687) |
| Bénéfice brut | 17 542 | 6 031 |
| Frais de recherche et développement | (20 944) | (19 401) |
| Frais généraux et administratifs | (7 539) | (4 511) |
| Frais de vente | (679) | (932) |
| Autres produits opérationnels | 1 695 | 4 413 |
| Total des charges opérationnelles | (27 467) | (20 431) |
| Perte opérationnelle | (9 926) | (14 401) |
| Actualisation de la juste valeur des contreparties éventuelles23 | (98 901) | (27 225) |
| Produits financiers | 52 | 238 |
| Coût de l'endettement | (6 830) | (1 947) |
| Résultat de l'exercice avant impôt | (115 604) | (43 334) |
| Impôt sur le résultat | 22 318 | 7 800 |
| Perte nette de l'exercice | (93 285) | (35 534) |
| Nombre moyen pondéré d'actions aux fins de calcul de la perte de base par action |
37 462 950 | 34 735 780 |
| Perte de base par action (en euros) | (2,49) | (1,02) |
| Intérêts minoritaires | (2,49) | (1,02) |
23 La juste valeur est calculée sur les contreparties éventuelles, qui sont présentées à la ligne Autres passifs financiers de l'Etat de la situation financière consolidé.
| Milliers d'euros | 30 juin | 30 juin |
|---|---|---|
| 2019 | 2018 | |
| COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ | ||
| Chiffre d'affaires | - | 5 906 |
| Coût des ventes | - | (2 933) |
| Bénéfice brut | - | 2 973 |
| Frais de vente | - | (1 458) |
| Autres produits opérationnels | 583 | - |
| Plus-value sur cession du Groupe | 4 352 | - |
| Total des charges opérationnelles | 4 935 | (1 458) |
| Bénéfice opérationnel | 4 935 | 1 516 |
| Résultat financier | (1) | 0 |
| Bénéfice avant impôts | 4 935 | 1 516 |
| Impôt sur le résultat | (1 397) | (429) |
| Bénéfice net de l'exercice | 3 538 | 1 087 |
| Milliers d'euros | 30 juin | 30 juin |
|---|---|---|
| 2019 | 2018 | |
| COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ | ||
| Chiffre d'affaires | 19 563 | 12 624 |
| Bénéfice brut | 17 542 | 9 004 |
| Bénéfice/ (perte) opérationnel | (4 990) | (12 885) |
| Actualisation de la juste valeur des contreparties éventuelles24 | (98 901) | (27 225) |
| Produits financiers | 52 | 238 |
| Charges financière | (6 830) | (1 947) |
| Résultat de l'exercice avant impôt | (110 669) | (41 818) |
| Impôt sur le résultat | 20 922 | 7 371 |
| Résultat net de l'exercice | (89 747) | (34 448) |
24 La juste valeur est calculée sur les contreparties éventuelles, qui sont présentées à la ligne Autres passifs financiers de l'Etat de la situation financière consolidé
| Milliers d'euros | 30 juin | 31 décembre |
|---|---|---|
| 2019 | 2018 | |
| ACTIF | ||
| Immobilisations corporelles | 21 658 | 84 396 |
| Actifs liés aux droits d'utilisation | 69 172 | - |
| Goodwill | 5 233 | 5 233 |
| Autres immobilisations incorporelles | 85 502 | 81 907 |
| Actifs d'impôt différé | 49 532 | 27 045 |
| Actifs sur contrats | 29 418 | 14 350 |
| Autres actifs non courants | 8 605 | 3 435 |
| Actifs non courants | 269 120 | 216 366 |
| Stocks | 14 110 | 10 945 |
| Actifs sur contrats | 1 000 | 1 000 |
| Créance clients et autres actifs courants | 8 697 | 12 468 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 77 466 | 118 949 |
| Actifs courants | 101 274 | 143 362 |
| TOTAL DE L'ACTIF | 370 394 | 359 728 |
| Milliers d'euros | 30 juin | 31 décembre |
|---|---|---|
| 2019 | 2018 | |
| CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | ||
| Capitaux propres | ||
| Capital social | 26 961 | 26 925 |
| Prime d'émission | 221 720 | 221 587 |
| Déficit cumulé | (184 710) | (97 557) |
| Différences de conversion | (38) | (62) |
| Capitaux propres attribuables aux porteurs de capitaux propres de la société mère |
63 933 | 150 893 |
| Emprunts subordonnés | 12 279 | 14 222 |
| Autres emprunts | 7 204 | 53 148 |
| Contrat de location-financement | 47 728 | - |
| Avances publiques récupérables | 14 330 | 10 252 |
| Autres passifs financiers | 184 558 | 88 620 |
| Provisions | 607 | 266 |
| Passifs sur contrats | 4 017 | 4 017 |
| Passifs d'impôt différé | 3 403 | 2 202 |
| Passifs non courants | 274 126 | 172 727 |
| Partie courante des Emprunts subordonnés | 901 | 173 |
| Partie courante des Autres emprunts | 6 290 | 12 405 |
| Partie courante des Contrats de location-financement | 4 329 | - |
| Partie courante des Avances publiques récupérables | 1 266 | 668 |
| Partie courante des Autres passifs financiers | 5 472 | 7 007 |
| Dettes fournisseurs, charges à payer et autres passifs courants | 13 693 | 15 520 |
| Impôt sur le revenu de la société à payer | 386 | 334 |
| Passifs courants | 32 335 | 36 109 |
| TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | 370 394 | 359 728 |
| Milliers d'euros | 30 juin 2019 | 30 juin 2018 |
|---|---|---|
| FLUX DE TRÉSORERIE GÉNÉRÉS PAR LES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | ||
| Résultat opérationnel | (4 990) | (12 885) |
| Dépréciations, amortissements et réductions de valeur | 2 460 | 1 363 |
| Gain sur cession d'actif du Groupe | (4 352) | - |
| Crédit d'impôt | (517) | (597) |
| Rémunérations fondées sur des actions | 2 594 | 217 |
| Sous-total | (4 805) | (11 901) |
| Changement du fonds de roulement | ||
| Augmentation/ (diminution) des dettes fournisseurs et autres passifs courants | (2 174) | (18 186) |
| (Augmentation)/diminution des créances clients et autres débiteurs | (15 643) | 16 066 |
| (Augmentation)/diminution des stocks | (3 165) | (2 534) |
| Augmentation/ (diminution) des impôts sur le revenu à payer et autres charges à payer |
52 | (637) |
| Flux de trésorerie net généré/ (absorbé) par les activités opérationnelles | (25 735) | (17 192) |
| FLUX DE TRÉSORERIE GÉNÉRÉS PAR LES OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT | ||
| Acquisition d'immobilisations corporelles | (7 025) | (3 187) |
| Acquisition d'immobilisations incorporelles | (3 754) | (1 232) |
| Paiement des dettes éventuelles | (4 500) | (3 190) |
| Flux de trésorerie net généré/(absorbé) par les opérations d'investissement | (15 279) | (7 609) |
| FLUX DE TRÉSORERIE GÉNÉRÉS PAR LES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | ||
| Paiements des prêts et des avances publiques | (10 679) | (303) |
| Produits des prêts, des avances publiques et des subsides | 12 466 | 903 |
| Remboursements des obligations locatives | (621) | - |
| Intérêts payés | (1 804) | (1,427) |
| Produits de l'émission d'actions (nets de frais d'émission) | 170 | 75 196 |
| Flux de trésorerie net généré/(absorbé) par les opérations de financement | (469) | 74 370 |
| Augmentation/(diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
-41 483 | 49 568 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice | 118 949 | 36 190 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin d'exercice | 77 466 | 85 757 |
| Milliers d'euros | 30 juin 2019 | 30 juin 2018 |
|---|---|---|
| Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | (30 670) | (22 554) |
| Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | (15 279) | (4 185) |
| Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (469) | 74 370 |
| Flux de trésorerie liés aux activités poursuivies (augmentation/diminution nette) | 46 418 | 47 630 |
Le flux de trésorerie du groupe pour l'exercice de juin 2019 s'élève à -41,5 millions EUR et inclut le flux de trésorerie des activités abandonnées pour +4,9 millions EUR. Il se compose de:
Flux de trésorerie d'exploitation: La trésorerie utilisée pour les activités opérationnelles s'élève à -25,7 millions EUR pour la période jusqu'au 30 juin 2019, y compris les activités opérationnelles des activités abandonnées (+4,9 millions EUR). La perte d'exploitation de - 4,9 millions EUR a été ajustée des éléments sans incidence sur la trésorerie (éléments noncash) qui s'élèvent en net à 0,2 millions EUR.
Afin de présenter le gain sur la cession d'actif de 4,3 millions EUR (voir flux de trésorerie des activités abandonnées) - celui-ci étant un élément non-cash -, nous l'avons retiré de la perte d'exploitation dans la partie Flux de trésorerie d'exploitation.
Le besoin en fonds de roulement impacte également la trésorerie liée aux activités opérationnelles suite à l'augmentation des créances clients et autres débiteurs (+15,6 millions EUR), une diminution des dettes fournisseurs et autres passifs courants (-2,2 millions EUR) et une augmentation du poste de l'inventaire (+3,2 millions EUR).
Mithra a décidé d'utiliser des mesures de performance alternatives (MPA) qui ne sont pas définies dans les IFRS, mais qui fournissent des informations supplémentaires utiles pour évaluer plus clairement la performance de l'entreprise au cours de l'exercice. Mithra a décidé d'utiliser le REBITDA et l'EBITDA pour fournir des informations sur les éléments récurrents, mais cette mesure ne doit pas être considérée isolément ou comme une alternative aux mesures présentées conformément aux normes IFRS.
L'EBITDA est une mesure de performance alternative qui représente le résultat opérationnel avant les résultats financiers, les impôts, les amortissements, les réductions de valeur, les paiements fondés sur des actions et les ajustements des contreparties éventuelles.
Le REBITDA est une mesure de performance alternative qui représente l'EBITDA ajusté des éléments non-cash de paiements fondés sur des actions et de l'EBITDA des opérations abandonnées
Veuillez-vous référer à la note sur les Faits marquants financiers pour le rapprochement avec la perte opérationnelle (EBIT).
| 30 Juin | ||
|---|---|---|
| Milliers d'euros (€) | 2019 | 2018 |
| Perte opérationnelle des activités poursuivies | (9 926) | (14 400) |
| Amortissements | 2 460 | 1 363 |
| Résultats exceptionnels | - | - |
| Paiements fondés sur des actions | 2 594 | 217 |
| REBITDA | (4 872) | (12 821) |
| EBITDA des activités abandonnées | 4 935 | 1 516 |
| Paiements fondés sur des actions | (2 594) | (217) |
| EBITDA | (2 531) | (11 522) |
********
Alexandra Deschner (IRO) : +32 490 58 35 23 - [email protected] Maud Vanderthommen (Presse) : +32 473 58 61 04 – [email protected]
Mithra (Euronext : MITRA) s'engage à offrir des alternatives innovantes dans le domaine de la santé féminine en mettant particulièrement l'accent sur la contraception et la ménopause. L'objectif de Mithra est de développer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des femmes en termes de sécurité et de facilité d'utilisation. Ses trois produits candidats phares sont basés sur l'Estetrol (E4), un œstrogène natif unique : Estelle®, un contraceptif oral de cinquième génération, PeriNesta®, le premier traitement oral complet pour la périménopause, et Donesta®, un traitement hormonal de nouvelle génération. Par ailleurs, la société développe et produit des solutions thérapeutiques complexes et offre à ses partenaires un éventail complet de services en matière de recherche, de développement et de production au sein de sa plateforme Mithra CDMO. Basée à Liège (Belgique), Mithra a été fondée en 1999 en tant que spin-off de l'Université de Liège par François Fornieri et le Pr Dr Jean-Michel Foidart. Pour plus d'informations, consultez le site corporate : www.mithra.com
Ce communiqué contient des déclarations qui sont ou sont susceptibles d'être des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par le recours à une terminologie prospective, comprenant des mots tels que « croit », « estime », « prévoit », « s'attend à », « a l'intention de », « pourrait », « peut », « projette », « poursuit », « en cours », « potentiel », « vise », « cherche à » ou « devrait » et comprennent également des déclarations de la Société concernant les résultats escomptés de sa stratégie. De leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs sont avertis du fait qu'elles ne constituent pas des garanties de résultats futurs. Les résultats effectifs de la Société peuvent différer sensiblement de ceux prédits par les déclarations prospectives. La Société ne s'engage pas à réviser ou mettre à jour publiquement les déclarations prospectives, sauf dans la mesure où la loi l'exige.
Vous souhaitez recevoir nos communiqués de presse par email ? Inscrivez-vous à notre mailing list sur investors.mithra.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.