AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Lotus Bakeries NV

M&A Activity Dec 17, 2015

3972_iss_2015-12-17_5f7c9874-4a01-459d-a7c2-c0759c4b5cd0.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LOTUS BAKERIES SE RÉJOUIT D'ANNONCER L'ACQUISITION D'URBAN FRESH FOODS LTD.

Lotus Bakeries (« Lotus ») se réjouit de pouvoir annoncer aujourd'hui d'avoir acquis 100 % des parts d'Urban Fresh Foods (« UFF »), entreprise britannique innovante dans le secteur de l'alimentation saine avec ses délicieux snacks de fruits et céréales constitués d'ingrédients 100 % naturels sans le moindre ajout, vendus sous les marques BEAR et Urban Fruit.

Jan Boone, CEO de Lotus : « Lotus a pour mission de créer des marques et produits délicieux afin de répondre à tous les besoins des consommateurs dans le segment des snacks sains et des snacks traditionnels. Voilà pourquoi nous nous réjouissons d'annoncer aujourd'hui le partenariat avec ces marques excellentes. »

Depuis leur « tanière » de Londres en 2007, les époux Hayley et Andrew Gait-Golding ont fondé UFF ; ils ont été rejoints rapidement par l'ancien directeur d'innocent drinks, Giles Brook, qui a investi dans l'entreprise en 2009. Concentrée sur un simple besoin de fournir des aliments parfaitement sains et sans produits ajoutés qui comble une lacune entre « bonheur » et « santé », UFF, qui compte actuellement 40 employés, a distribué plus de 375 millions de portions de fruits et a connu rapidement une croissance annuelle moyenne de plus de 50 % au cours des six dernières années. Ceci s'explique essentiellement par l'explosion de la demande de snacks de fruits sains dans les principales épiceries et principales chaînes de distribution du Royaume-Uni. Le revenu net d'UFF pour l'année 2016 est estimé à au moins 27 millions de GBP, avec une excellente rentabilité atteignant 18 % de bénéfices avant impôts.

Hayley et Andrew Gait-Golding (les fondateurs), ainsi que Giles Brook (partenaire), continueront à assurer la direction de l'entreprise depuis leurs bureaux londoniens.

BEAR, marque phare d'UFF, est appréciée autant par les parents que par les enfants pour sa gamme innovante de délicieux snacks 100 % fruits. Avec une gamme contenant des snacks de fruits, des aliments pour bébés et des céréales pour le petit-déjeuner, la marque a gagné du terrain grâce à ses recettes naturelles délicieuses et son approche interactive et espiègle, comme les cartes à collectionner Yoyo, qui valent à BEAR de recevoir plus de 3.000 lettres d'enfants par semaine. BEAR « Yoyos » et « Paws » sont préparés avec des fruits naturels, cueillis à la bonne saison et légèrement cuits, sans sucre, sirops, conservateurs ni stabilisateurs ajoutés. Après tout juste six ans, BEAR est aujourd'hui la marque n° 1 de snacks de fruits pour enfants au Royaume-Uni, dépassant les 30 % de part de marché, et est distribuée dans plus de 18.000 surfaces de vente. En 2013, l'entreprise a créé BEAR Alphabites, la première céréale « petit-déjeuner » pour enfants au Royaume-Uni, sans sucre raffiné ni sel ; de même, elle a récemment lancé sa nouvelle gamme « Claws » en octobre 2015, incorporant deux tiers de fruits et un tiers de légumes.

Urban Fruit, la gamme contemporaine qui vise les 25-45 ans, a été créée pour aider les jeunes adultes très occupés à accéder à de délicieux snacks naturels tenant leur parole en matière de goût et d'engagement. Fidèle à la promesse de la marque, la gamme ne contient pas de sucres ajoutés, sulfites ni huiles, et a été la première à proposer aux consommateurs des fruits plus attrayants comme les fraises et les framboises. Profitant de la récente interdiction des confiseries présentes aux caisses des magasins, la marque est disponible en format individuel à emporter partout ou en sachets à partager, et a connu une croissance rapide de ses revenus à travers les ventes « nomades ».

Lotus est impressionné par ce qu'ont réalisé lesfondateurs d'UFF et leur équipe de direction en termes de croissance, de passion et de vision, et admire considérablement l'impact qu'a eu l'entreprise sur la mise à disponibilité d'aliments délicieusement sains aux consommateurs.

Lotus veut rendre le snacking sain et savoureux plus facilement disponible pour un large public de consommateurs adultes et enfants en Europe et au-delà. Voilà pourquoi Lotus Bakeries a conclu il y a quatre mois un partenariat stratégique avec Natural Balance Foods, entreprise d'alimentation intégrale britannique spécialisée dans les barres et snacks constitués d'ingrédients 100 % naturels et vendus sous les marques Nākd et Trek.

Lotus possède des connaissances approfondies et une solide expérience dans l'internationalisation du développement et de la croissance de marques en matière de biens de consommation. Grâce à ses bureaux en Europe, aux États-Unis et en Asie, elle peut accéder directement aux marchés locaux et dispose d'une plateforme de premier ordre pour développer la croissance au-delà du Royaume-Uni.

Lotus a acquis 100 % des parts d'UFF. Le prix payé représente un multiple de 14x le bénéfice avant impôts attendu.

Jan Boone, CEO de Lotus, se réjouit de cette nouvelle acquisition : « Nous sommes impatients de développer la réussite d'UFF en collaboration avec Hayley, Andrew et Giles. En tant que groupe, Lotus Bakeries souhaite proposer des spécialités traditionnelles et des alternatives saines. En outre, nous reconnaissons que la demande d'alternatives saines connaît une croissance à l'échelle mondiale. C'est pourquoi nous avons investi dans Natural Balance Foods cet été et nous nous réjouissons maintenant de pouvoir ajouter à notre gamme les marques d'UFF. Par cette acquisition, nous montrons le chemin et deviendrons le véritable « Capitaine » de la catégorie des snackssains au Royaume-Uni et en dehors.

Chaque marque forte possède sa propre personnalité, son propre ADN et ses propres consommateurs. À cet égard, Lotusrespectera et conservera l'identité et les caractéristiques des marques BEAR et Urban Fruit, comme nous l'avons fait récemment pour Nākd et Trek et par le passé pour les marques Peijnenburg, Dinosaurus, Annas Pepparkakor et Snelle Jelle, mais mettra toutes ses ressources à leur disposition pour une croissance dynamique.

Par cette acquisition, nous renforçons notre position au Royaume-Uni, qui devient le premier pays en termes de chiffre d'affaires de nos marques, devant la Belgique, les Pays-Bas et la France. »

Chez UFF, Hayley et Andrew Gait-Golding, ainsi que Giles Brook, ont exprimé leur enthousiasme pour le nouveau partenariat au niveau de leur activité, de leurs marques et de leurs collaborateurs :

« Nous nous réjouissons d'engager ce partenariat avec Lotus, une entreprise familiale fondée par des entrepreneurs qui, comme nous, ont une soif pour créer un changement positif dans le monde, en aidant les consommateurs à accéder à des produits alimentaires plus sains, très nutritifs, comme BEAR et Urban Fruit. Lotus nous aidera à poursuivre notre croissance au Royaume-Uni, où BEAR est devenu le n° 1 des marques de snacks de fruits pour enfants. Et en termes de marchés étrangers, Lotus sera un partenaire inestimable pour l'internationalisation de nos deux marques. Désireux de pouvoir livrer un milliard de portions de fruits et légumes aux consommateurs d'ici 2018, nous sommes réellement impressionnés par le potentiel de ce partenariat et sommes impatients de travailler avec Jan, Isabelle et l'équipe de Lotus afin d'aider les consommateurs à être « en bonne santé et heureux ». »

Lotus Bakeries en quelques mots

Lotus Bakeries est active au niveau international dans les biscuits, la pâtisserie et le snacking avec les marques Lotus, Lotus Biscoff, Lotus Dinosaurus, Lotus Suzy, Peijnenburg, Snelle Jelle, Annas, Nākd et Trek. Lotus Bakeries, dont le siège social est établi en Belgique, est une entreprise dynamique d'envergure internationale qui possède des sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède, et quinze organisations de vente en Europe, aux États-Unis et en Asie. De plus, au niveau international, Lotus Bakeries coopère avec des partenaires commerciaux dans quarante pays. Lotus Bakeries emploie 1.321 personnes. Ayant pu conserver un équilibre parfait entre tradition et innovation, la marque Lotus offre au consommateur un assortiment de produits savoureux d'excellente qualité unique en son genre. Grâce à Peijnenburg et Snelle Jelle, l'entreprise est le leader du marché du pain d'épices aux Pays-Bas. Avec les marques Nākd et Trek, Lotus Bakeries offre des solutions de snacking naturelles, savoureuses et sans sucres ajoutés. Le Groupe clôture l'exercice 2014 sur un chiffre d'affaires de 347,9 millions d'euros. Les actions Lotus Bakeries sont cotées sur Euronext Bruxelles.

À propos d'Urban Fresh Foods - BEAR & Urban Fruit

Urban Fresh Foods a été fondée en 2007 par les époux Hayley et Andrew Gait-Golding, rapidement rejoints par Giles Brook, ancien directeur d'innocent drinks, qui a investi dans l'entreprise en 2009. Ensemble, ils ont lancé la marque BEAR, complément de la marque Urban Fruit déjà prospère. Les ventes annuelles ont progressé de plus de 50 % en moyenne par année sur les 6 dernières années, grâce à la croissance continue au Royaume-Uni, à l'expansion internationale et au lancement de nouveaux produits. Célèbre pour son approche pleine de bon sens concernant l'alimentation (aucun sucre, aucun sirop ni aucun autre additif farfelu), l'entreprise est surtout connue pour ses « BEAR Yoyos » lancés en 2009, et a depuis lors développé sa gamme de snacks de fruits, tout en se lançant également dans les céréales et les aliments pour bébés. L'équipe compte 40 personnes, basées dans leur « tanière » de Farringdon, Londres, Royaume-Uni.

Lotus Bakeries a été conseillé par PwC (comptabilité), DLA Piper LLP (juridique) et Bain & Company (commercial).

Urban Fresh Foods a été conseillé par Houlihan Lokey LLP (finances), PwC (comptabilité) et Joelson Wilson LLP (juridique).

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jan Boone Isabelle Maes Chris Salt / Francesca Tucker
CEO - Lotus Bakeries CFO - Lotus Bakeries PR - Urban Fresh Foods
Tél. + 32 9 376 26 14 Tél. + 32 9 376 26 14 Tél. +44 20 7367 5222

Pour en savoir plus sur Lotus Bakeries, consultez le site www.lotusbakeries.com

Pour en savoir plus sur Urban Fresh Foods Limited, consultez le site www.bearnibbles.co.uk et www.urbanfruit.co.uk

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.