M&A Activity • Oct 17, 2011
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Bruxelles, le 17 octobre 2011
La transaction libérera environ 0,1 milliard d'euros de capital pour KBC, essentiellement en réduisant de 1,8 milliard d'euros les actifs pondérés par le risque, sachant toutefois que la transaction aura finalement une incidence négative de quelque 0,1 milliard d'euros sur le compte de résultats de KBC. L'impact positif global sur le ratio Tier 1 de KBC est estimé à 0,1 % (impact calculé au 30 juin 2011).
Jan Vanhevel, CEO de KBC Groupe : « La transaction d'aujourd'hui constitue une nouvelle étape du déploiement de notre nouvelle stratégie. Le désinvestissement de Fidea est l'un des choix difficiles que nous avons dû faire pour répondre aux exigences de la Commission européenne. Néanmoins, nous sommes heureux que J.C. Flowers & Co., un groupe renommé et bien établi, doté d'une vaste expérience du secteur bancaire et d'assurance en général, ait choisi Fidea comme premier investissement majeur sur le marché belge. JC Flowers pourra tirer parti du savoir-faire et de l'expérience de Fidea dans l'intérêt du personnel, des courtiers et de la clientèle. »
Johan Thijs, CEO de la division Belgique de KBC Groupe et président du Conseil d'administration de Fidea : 'En Belgique, Fidea est l'une des marques les plus solides en assurance, dotée d'une riche et longue histoire et d'un personnel dévoué, qui fournit un service irréprochable à son réseau de courtiers indépendants. À titre personnel, c'est le cœur lourd que nous disons au revoir à nos collègues de Fidea, avec qui nous avons si bien collaboré pendant toutes ces années. Nous leur souhaitons un très bel avenir.
Pour sa part, KBC continuera bien sûr de se concentrer sur son métier de bancassureur sur ses marchés domestiques de Belgique et d'Europe centrale et orientale. En Belgique, nous déploierons nos activités comme par le passé, par l'intermédiaire de notre vaste réseau d'agences bancaires et d'agents d'assurances KBC et CBC."
J. Christopher Flowers, Président de J.C. Flowers & Co. : "Nous sommes très satisfaits d'investir dans Fidea, que nous considérons comme l'une des marques d'assurance les plus réputées et les mieux gérées en Belgique. Nous nous réjouissons de donner à Fidea la possibilité de prendre un nouveau départ et de poursuivre sa croissance en tant que société indépendante du groupe KBC. Nous croyons que notre expertise dans les services financiers, en particulier la détention et l'exploitation de compagnies d'assurances, permettra à Fidea de poursuivre son excellent travail en fournissant des produits d'assurance de première qualité à ses clients et à ses courtiers."
Edwin Schellens, CEO de Fidea: "Nous considérons ce rachat comme une évolution favorable et rassurante pour nos clients, notre personnel, nos courtiers et nos agents bancaires. Pour notre personnel, nos courtiers et nos clients, il marque la fin d'une longue période d'incertitude. Nous avons appris à connaître notre nouvel actionnaire J.C. Flowers & Co. en tant que véritable spécialiste de l'assurance, qui partage pleinement notre modèle privilégiant l'orientation client. Nous sommes dès lors impatients de collaborer avec J.C. Flowers afin de développer une nouvelle stratégie standalone visant à renforcer davantage l'orientation client et le service et à augmenter notre rentabilité et notre position de capital forte. Nous avons la conviction que l'engagement et le soutien du nouveau propriétaire sera tout bénéfice pour nos clients, notre personnel, nos courtiers et nos agents. »
J.C. Flowers & Co. LLC est un conseiller global en investissement et un gestionnaire de fonds privés. Les services financiers constituent son domaine de prédilection. La société a été fondée en 1998 par J. Christopher Flowers. Ses fonds ont investi plus de 11 milliards de \$ de capitaux dans 13 pays de la planète, dont plus de la moitié ont été investis en Europe. J.C. Flowers est basée à New York et a des bureaux à Londres.
Fin 2009, KBC avait annoncé sa stratégie actualisée, centrée sur son métier de bancassureur sur ses marchés domestiques (Belgique et Europe centrale) et visant à réduire davantage le profil de risque du groupe.
Dans le cadre de cette stratégie actualisée, KBC avait annoncé son intention de déconsolider Fidea en Belgique. Fidea est un canal complémentaire de distribution d'assurances (sous un label séparé) que KBC utilise en complément de sa plateforme de bancassurance de base, composée d'agents d'assurances liés et d'agences bancaires.
Marque renommée, Fidea est l'une des compagnies d'assurances belges les plus solides. Elle emploie 316 personnes et détient une part de marché de quelque 1,50%. Elle propose une gamme complète de produits d'assurance vie, non vie et d'assurance-placement à une clientèle de particuliers, d'indépendants et d'entreprises.
Fidea répond aux besoins d'assurances de plus de 372 000 clients privés, d'indépendants et de petites et moyennes entreprises par l'intermédiaire de son vaste réseau de 380 courtiers indépendants et de 633 points de vente gérés par du personnel bancaire de Centea partout en Belgique, avec lesquels elle collabore étroitement depuis de nombreuses années.
Au cours de plus de 13 années d'existence, Fidea a constamment suivi et réalisé une stratégie de croissance prudente mais rentable.
KBC Groupe SA Av. Du Port 2 - 1080 Bruxelles Viviane Huybrecht: directeur Communication Groupe et Service Presse / Porte-parole Tél. 02 429 85 45
Service Presse Tél. 02 429 65 01 Fax 02 429 81 60 E-mail:[email protected]
* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.
Les communiqués de presse KBC peuvent être consultés sur www.kbc.com ou obtenus en envoyant un courriel à [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.