AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

KBC Groupe NV

Earnings Release Feb 9, 2012

3968_er_2012-02-09_576db06f-2b7e-428e-967e-eb4c6cd256a6.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse sur les Résultats

KBC Groupe, 4Tr2011 et Exercice complet 2011

Le présent communiqué de presse contient des informations soumises aux règles de transparence. Date de publication: 9 février 2012 ( 7.00 heures)

Sommaire: Le bénéfice du 4Tr s'inscrit à 437 millions d'euros. Les désinvestissements et la réduction des risques se poursuivent dans des conditions de marché difficiles.

KBC clôture les trois derniers mois de 2011 sur un bénéfice net de 437 millions d'euros, par rapport à une perte nette de 1 579 millions d'euros pour le trimestre précédent et un bénéfice net de 724 millions d'euros pour le trimestre correspondant de 2010. Il en résulte que le bénéfice net s'inscrit à 13 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2011, par rapport à 1 860 millions d'euros en 2010.

Sans les éléments exceptionnels et à caractère unique, le résultat net sous-jacent du trimestre sous revue s'inscrit à 161 millions d'euros, en net progrès par rapport à la perte nette de 248 millions d'euros au 3Tr2011 et quasi à égalité avec le résultat de 168 millions d'euros dégagé au 4Tr2010.

Jan Vanhevel, CEO du Groupe :

'Le dernier trimestre de 2011 a été caractérisé par un résultat substantiel de 437 millions d'euros, une nouvelle phase importante accomplie dans notre plan de désinvestissement et la poursuite de la réduction de notre profil de risque. En janvier 2012, nous avons conclu une convention de vente pour WARTA, notre filiale d'assurances polonaise, pour un prix intéressant.

Nous avons par ailleurs aussi réduit davantage notre exposition aux obligations d'État d'Europe méridionale, aux CDO et aux ABS, ce qui nous a permis de continuer la réduction des risques et de la volatilité des bénéfices de KBC.

En dépit de conditions de marché particulièrement difficiles, la mise à exécution de notre plan stratégique s'accélère.

Notre résultat sous-jacent est dû aux bons résultats de notre modèle d'entreprise stratégique de bancassurance sur nos marchés domestiques de Belgique et d'Europe centrale et orientale. Le pôle d'assurance surtout, a réalisé un excellent trimestre. Cependant, le résultat s'est quelque peu ressenti d'une augmentation des provisions pour pertes de crédit en Irlande et en Hongrie, ainsi que de la réduction de valeur actée sur notre position en obligations d'État grecques.

Les deux éléments exceptionnels les plus notables ont été l'ajustement de valeur positif de notre portefeuille de CDO et la valorisation marked-to-market de notre dette émise.

KBC Bank prend note des annonces faites en décembre 2011 par l'Autorité bancaire européenne et la Banque nationale de Belgique, confirmant que KBC Bank (en termes consolidés) atteint déjà le seuil de 9% pour son ratio Core Tier 1.

Le 2 janvier 2012, KBC a remboursé une première tranche de YES (Yield Enhanced Securities), d'un montant de 500 millions d'euros en fin d'année, au Gouvernement fédéral selon le mécanisme de conversion, ce qui a impliqué une pénalité de 15% au lieu de 50%. Nous continuerons à nous efforcer de rembourser les 4,7 milliards d'euros d'aides publiques d'ici fin 2013 (avant qu'une pénalité ne soit appliquée), conformément au plan européen.

Nous continuons d'œuvrer à la réalisation de notre plan stratégique avec la même diligence et la même détermination afin de rembourser les aides de l'État dans les délais et de continuer à jouer un rôle actif dans le secteur financier européen, dans l'intérêt de nos clients, de notre personnel, de nos actionnaires et des autres stakeholders'.

En dépit de conditions de marché particulièrement difficiles, l'implémentation de notre plan strategique a encore progressé, un accord de vente étant signé pour WARTA. Pour KBC, la transaction devrait libérer un volume de capital de près de 0,7 milliard d'euros, se traduisant par une augmentation du ratio Tier 1 d'un peu moins de 0,7%. Lorsque la transaction sera finalisée, elle devrait avoir une incidence favorable de quelque 0,3 milliard d'euros sur le compte de résultats de KBC.

Comme aux trimestres précédents, KBC s'est efforcé de réduire la volatilité de ses résultats.

Exposition aux CDO et aux ABS

Au quatrième trimestre, notre exposition aux CDO et aux ABS a été réduite de 0,2 milliard d'euros, une nouvelle réduction de 1,7 milliard d'euros étant réalisée en janvier 2012. Ce résultat a été obtenu à la faveur de clôtures anticipées et de ventes à coûts limités.

Exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale

Au quatrième trimestre, nous avons encore réduit significativement notre exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale. À 1,9 milliard d'euros, la réduction représente près de 30% par rapport à notre exposition à fin septembre.

Principaux facteurs exceptionnels du 4Tr2011 ayant un impact sur les résultats selon IFRS:

Impact des différentiels de crédit sur les CDO

Au quatrième trimestre, les différentiels de crédit corporate et ABS se sont resserrés, mettant fin à l'élargissement marqué du troisième trimestre. Cette situation a entraîné une augmentation de valeur de quelque 0,2 milliard d'euros sur l'exposition aux CDO.

Impact sur la valorisation marked-to-market de la dette émise

L'élargissement marqué des différentiels de crédit de KBC entre fin septembre et fin 2011 s'est traduit par un ajustement marked-to-market positif de 0,2 milliard d'euros.

Désinvestissement de WARTA

L'incidence favorable sur les résultats sera tangible dès la finalisation de la transaction.

Principaux facteurs à caractère unique du 4Tr2011 ayant un impact sur les résultats sous-jacents:

Grèce: incidence à caractère unique

En raison de la détérioration de la position de la Grèce sur les marchés financiers nous a avons acté, pour ce trimestre, des réductions de valeur supplémentaires de 62 millions d'euros après impôts (85 millions avant impôts) sur notre portefeuille d'obligations d'État grecques (en conséquence, la réduction de valeur des obligations d'État grecques au 31 décembre 2011 a été intégralement comptabilisée à 71% du montant nominal de ces titres).

Nous avons aussi constitué une provision de 47 millions d'euros après impôts (71 millions avant impôts) pour l'intention de racheter volontairement les obligations (KBC Ifima 5/5/5 et KBC Groupe 5-5-5) vendues à des clients retail, sous la condition de la survenance d'un événement de crédit. Lancées au printemps 2008, ces obligations structurées d'une durée de 5 ans offrent un coupon brut de 5% (tous ont été payés jusqu'à présent) et sont liées jusqu'à leur échéance à la solvabilité de 5 pays (Belgique, France, Espagne, Italie et Grèce). Tous les porteurs de ces obligations ont été informés en mars 2011 de cette intention. Jusqu'à la date de parution du présent communiqué, aucun événement de crédit n'est survenu mais étant donné que les marchés estiment cette probabilité supérieure à 50% au 31 décembre 2011 (une détérioration par rapport à fin septembre 2011), nous avons décidé de constituer une provision supplémentaire par le biais du compte de résultats du quatrième trimestre, basée sur la valeur de marché de ces instruments. Si aucun événement de crédit selon les définitions ISDA ne survient, nous ferons une reprise aux provisions au plus tard à l'échéance du produit au deuxième trimestre 2013.

Hongrie : incidence à caractère unique

En septembre, le gouvernement hongrois a promulgué une nouvelle loi visant à aider les ménages endettés par les crédits hypothécaires en monnaie étrangère. Cette loi autorise ces ménages pendant une période limitée à rembourser leur dette en monnaie étrangère en payant une somme forfaitaire à un cours de change fixe réduit. L'écart entre ce cours de change fixe et les cours du marché sera comblé par les banques. L'Association des Banques hongroises a cependant porté cette affaire devant la Cour constitutionnelle de Budapest. Néanmoins, KBC a enregistré au quatrième trimestre une réduction de valeur supplémentaire de son portefeuille de crédits hypothécaires retail FX de 82 millions d'euros (avant impôts), en plus des 92 millions d'euros déjà actés (avant impôts), ce qui reflète que 30% de tous les débiteurs auront participé à ce schéma. Il est à noter qu'une partie des réductions de valeur consenties pour cette nouvelle législation ont été déduites de la taxe bancaire.

Principaux facteurs exceptionnels du 4Tr2011 ayant un impact sur le résultat sous-jacent:

Irlande

L'économie intérieure s'est affaiblie fin 2011 et la situation devrait rester difficile en 2012. Le sentiment des consommateurs et des entrepreneurs s'est assombrie et les dépenses ont régressé sous l'effet de la dégradation de la situation générale et des sévères mesures d'austérité prises en Irlande. Par conséquent, une provision pour pertes de crédit de 164 millions d'euros après impôts (228 millions d'euros, avant impôts) a été constituée au 4Tr2011.

Ces facteurs mis à part, le revenu sous-jacent du quatrième trimestre s'est caractérisé par la bonne tenue des revenus nets d'intérêts et de commissions, la bonne maîtrise des coûts, un excellent ratio combiné, de bons résultats en assurance vie, la bonne tenue de la salle des marchés et de solides positions en matière de liquidités et de solvabilité. Sur nos marchés domestiques, le ratio des charges de crédit reste faible (abstraction faite de la situation particulière en Hongrie et en Bulgarie).

Compte tenu d'un ratio Tier-1 global pro forma de 13,8% et d'un ratio core Tier-1 de 12,0% (y compris l'incidence de la vente de WARTA, de KBL epb et de Fidea), notre solvabilité reste non seulement robuste mais dépasse même le seuil du récent stress test de l'ABE.

Jan Vanhevel conclut: 'Sur l'ensemble de l'exercice 2011, KBC a dégagé un bénéfice net de 13 millions d'euros, atténué par les désinvestissements et les réductions de valeur, principalement. Le résultat sous-jacent s'inscrit en net progrès à 1 098 millions d'euros. Abstraction faite de la pénalité versée et du coupon dû sur les titres du capital de base vendus à l'État belge et à la Région flamande, notre bénéfice par action est légèrement positif. Si nous tenons compte de ces paiements, le bénéfice par action s'établit à -1,93 euro. Nous proposerons dès lors à l'Assemblée générale des actionnaires de distribuer un dividende technique de 0,01 euro. '

Aperçu (consolidé) 4Tr2010 3Tr2011 4Tr2011 Résultat cumulé
Exercice complet
2010
Résultat
cumulé
Exercice
complet
2011
Résultat net, IFRS (en millions d'EUR) 724 -1 579 437 1 860 13
Bénéfice par action, base, IFRS (en EUR) 1 1.69 -5.08 0.63 3.72 -1.93
Résultat net sous-jacent (en millions d'EUR) 168 -248 161 1 710 1 098
Bénéfice sous-jacent par action, ordinaire (en EUR)1 0.06 -1.17 -0.19 3.28 1.26
Ventilation du résultat net sous-jacent par division (en millions d'EUR)
Belgique 255 32 251 1 051 802
Europe centrale et orientale 158 -40 98 570 327
Merchant Banking -228 -196 -153 133 -110
Centre groupe -16 -44 -35 -44 79
Capitaux propres de la société mère par action (en EUR, fin de période) 32.8 28.9 28.7 32.8 28.7

1 Note : La pénalité versée et le coupon payable sur les titres de capital de base vendus aux gouvernements belge et flamand sont déduits des bénéfices dans le calcul du BPA (au prorata).

2 Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.

Les tableaux synoptiques des chiffres selon IFRS et du bénéfice sous-jacent sont repris plus loin dans le présent communiqué.

Principales données financières du 4Tr2011 par rapport au 3Tr2011:

  • Résultat rapporté substantiel, caractérisé par la bonne tenue des activités sous-jacentes et l'évolution des différentiels sur les marchés.
  • Revenus nets d'intérêts soutenus par le gonflement du volume des crédits en Belgique.
  • Marges à peine écornées par l'exposition réduite aux obligations d'État d'Europe méridionale.
  • Revenus nets de frais et commissions en légère progression grâce au succès de l'émission de bons d'État belges.
  • Ratio combiné de 92% pour l'ensemble de l'exercice 2011.
  • Hausse des recettes de primes tirée par l'augmentation des ventes de produits vie.
  • Bonne performance de la salle des marchés.
  • Ratio charges/produits sous-jacent de 60% pour l'ensemble de l'exercice 2011 (57% sans l'impact de la provision pour le produit 5-5-5).
  • Ratio de charges sur crédits en hausse de 0,82% depuis le début de l'année sous l'effet de la situation en Irlande et en Hongrie.
  • Forte liquidité des marchés domestiques, outflow concentré dans les domaines non cruciaux du Merchant Banking.
  • Solvabilité: la base de capital demeure solide: le ratio Tier-1 pro forma y compris l'effet des désinvestissements pour lesquels un accord a été conclu à ce jour – atteint 13,8% environ (le core Tier-1 s'inscrivant à 12,0%).

Principales données financières – 4Tr2011 (sous-jacentes)

Jan Vanhevel, CEO du groupe, résume les performances sous-jacentes du 4Tr2011 comme suit :

Bénéfice brut issu du bon résultat d'assurance technique, des revenus d'intérêts et de commissions soutenus ainsi que des bons résultats de la salle des marchés, mais affecté par la provision constituée pour les produits 5-5-5.

  • Les revenus nets d'intérêts sous-jacents s'inscrivent à 1 298 millions d'euros, soit -11% en rythme annuel et -3% en rythme trimestriel. La comparaison d'une année à l'autre désigne la déconsolidation de Centea comme principale explication. En rythme trimestriel, la vente d'obligations d'état de pays d'Europe méridionale est la principale explication. Par conséquent, la marge d'intérêts nette s'inscrit à 1,96% pour le trimestre sous revue, soit 2 pb de moins qu'au trimestre précédent et 11 points de base de moins par rapport au niveau exceptionnellement élevé du 4Tr2010. Dans la Division Belgique, tant le volume des crédits que celui des dépôts augmentent en rythme annuel. On note cependant une décrue des dépôts en rythme trimestriel tandis que le volume des crédits poursuit sa hausse (crédits: +6% en rythme annuel et +2% en rythme trimestriel; dépôts: +5% en rythme annuel et -2% en rythme trimestriel, grâce au succès de la vente des bons d'État belges). Le portefeuille de crédits de la Division Europe centrale et orientale se gonfle de 6% en rythme annuel (grâce à la Tchéquie et à la Slovaquie) mais se contracte de 1% en rythme trimestriel (sous l'effet de la situation en Hongrie), cependant que les dépôts augmentent également de 4% en rythme annuel et se contractent de 1% en rythme trimestriel. Le portefeuille de crédits de la Division Merchant Banking accuse une contraction de 1% en rythme annuel (stable au trimestre écoulé), tandis que la base des dépôts a diminué de 45% en rythme annuel (35% au trimestre écoulé), principalement à cause de la baisse des dépôts à court terme à notre agence de New York et auprès de KBC Bank Ireland. La cause première en est l'abaissement de notre rating à court terme par S&P et l'aversion des investisseurs pour le risque des places boursières européennes en général.
  • L'assurance technique dégage à nouveau un excellent résultat pour le trimestre sous revue: nets de charges techniques et du résultat de la réassurance cédée, les revenus techniques d'assurance s'établissent à 152 millions d'euros au 4Tr2011, en hausse de 49% en rythme annuel et de 10% en rythme trimestriel. Le ratio combiné depuis le début de l'année réalise un excellent score de 92%. En assurance vie, on note une légère augmentation des ventes de produits vie en rythme trimestriel grâce à la progression des ventes de produits à taux d'intérêt garanti, mais un léger tassement en rythme annuel dû à un fléchissement de ventes de produits à taux garanti partiellement compensé par une hausse des ventes de produits de la branche 23.
  • Le résultat net d'instruments financiers à la juste valeur atteint 138 millions d'euros au 4tr2011, en forte hausse par rapport au trimestre précédent et à il y a un an, à la faveur des bonnes performances de la salle des marchés pendant le trimestre sous revue.
  • Les revenus nets de commissions s'établissent à 374 millions d'euros, en hausse de 2% par rapport au trimestre précédent mais en recul de 10% par rapport au dernier trimestre 2010. Le succès de la vente des bons d'État belges a dopé ce revenu mais néanmoins, le manque d'engouement de la part des investisseurs freine l'augmentation des avoirs en gestion. Ceux-ci atteignent 193 milliards d'euros fin 2011, en recul de 8% par rapport au chiffre de l'année dernière et 5% de ce recul étant imputable à la diminution des souscriptions nettes négatives.
  • Les autres composantes des revenus totalisent 112 millions d'euros. Nous avons constitué une provision de 47 millions d'euros après impôts (71 millions avant impôts) pour l'intention de racheter volontairement les obligations (KBC Ifima 5/5/5 et KBC Groupe 5-5-5) vendues à des clients retail, sous la condition de la survenance d'un événement de crédit.

Baisse des charges d'exploitation à la faveur des désinvestissements

• Les charges d'exploitation se montent à 1 133 millions d'euros au dernier trimestre 2011. en recul de 3% par rapport au trimestre précédent et de 14% par rapport au niveau d'il y a un an. En termes de comparaison trimestrielle, cet aspect subit l'impact de la déduction d'une portion de la taxe bancaire hongroise. En termes de comparaison annuelle, la vente de Centea, la baisse des dépenses chez KBL epb et la déduction de la taxe bancaire hongroise sont les principaux vecteurs de la compression des coûts. Le ratio charges/produits sous-jacent de 60% depuis le début de l'année (57% sans l'impact du produit 5-5-5) montre clairement que les coûts restent maîtrisés.

Importantes provisions constituées pour pertes de crédit en Hongrie et en Irlande et réduction de valeur supplémentaire pour les obligations d'État grecques.

• Les réductions de valeur pour pertes de crédit s'inscrivent à 599 millions d'euros au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 492 millions d'euros enregistrés au trimestre correspondant, et en hausse par rapport au 475 millions d'euros enregistrés au trimestre précédent, en raison des importantes provisions supplémentaires constituées pour l'Irlande, la Hongrie (à la suite de la nouvelle loi sur les emprunts forex) et le réseau corporate en Belgique, étant donné le bas niveau intenable au troisième trimestre. Par conséquent, le ratio de charges sur crédits annualisé s'inscrit à 0,82% pour l'exercice 2011 et se répartit comme suit: excellent résultat de 0,10% pour les crédits retail en Belgique (en baisse davantage par rapport à 0,15% pour l'ensemble de l'exercice 2010), 1,59% en Europe centrale et orientale (en hausse par rapport à 1,16% pour l'ensemble de l'exercice 2010) et 1,36% pour la division Merchant Banking (en recul par rapport à 1,38% pour l'exercice complet 2010). L'Irlande mise à part, le ratio de pertes sur crédits de la Division Merchant Banking se maintient au niveau relativement bas de 0,59% (en repli par rapport à 0,67% pour l'exercice complet 2010).

• Les autres réductions de valeur s'établissent à 131 millions d'euros pour le trimestre sous revue et portent surtout sur une réduction de valeur supplémentaire sur emprunts d'État grecs (85 millions d'euros, en plus des 316 millions d'euros comptabilisés au trimestre précédent), ce qui donne une réduction de valeur totale de 71% du montant nominal de ces obligations.

Solvabilité solide selon Bâle II.

• Le ratio Tier 1 du groupe (selon Bâle II) a atteint le bon résultat de 12,3% au 31 décembre 2011(core Tier-1 de 10,6%). Si l'on tient compte de l'effet des désinvestissements pour lesquels un accord de vente a été signé à ce jour (Fidea et KBL epb), le ratio Tier-1 pro forma atteint plus ou moins 13,8% (core Tier-1 de 12,0%).

Données clés des performances sous-jacentes par division

  • La Division Belgique contribue au bénéfice du 4Tr2011 à hauteur de 251 millions d'euros, soit 219 millions d'euros de plus qu'au 3Tr2011. Le trimestre a été caractérisé par des revenus d'intérêts nets stables, de bons résultats d'assurance et un niveau très faible de réductions de valeur sur crédits. Cette hausse en rythme trimestriel s'explique intégralement par une provision sur l'intention conditionnelle de KBC de rembourser ses clients retail détenant des obligations 5-5-5 et à une réduction de valeur substantielle sur actions et obligations d'État grecques dans le portefeuille d'investissement. Au dernier trimestre de nouvelles provisions et charges pour réduction de valeur ont été constituées mais les montants sont nettement moins élevés qu'au troisième trimestre.
  • La division Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie) a dégagé un bénéfice de 98 millions d'euros au 4Tr2011, par rapport à une perte de 40 millions d'euros au trimestre précédent. Les revenus se maintiennent aux niveaux du troisième trimestre. Les résultats se ressentent des réductions de valeur sur les portefeuilles de crédits hongrois (crédits hypothécaires forex) et sur les emprunts d'État grecs.
  • La division Merchant Banking essuie une perte de 153 millions d'euros au 4Tr2011 par rapport à la perte de 196 millions d'euros enregistrée au 3Tr2011. Cette diminution de la perte par rapport au troisième trimestre s'explique par les revenus substantiels générés par la salle des marchés. Cependant, cet effet favorable est tempéré par le niveau important des réductions de valeur, tant en Irlande que dans le réseau corporate en Belgique, et par la provision supplémentaire constituée pour l'intention conditionnelle de KBC de rembourser ses clients détenant des produits d'investissement 5-5-5.
  • Il est à noter que tous les désinvestissements projetés de KBC Groupe ne sont pas inclus dans les divisions respectives mais sont centralisés dans le Centre de Groupe, afin de clairement séparer la performance financière des activités à long terme, d'une part, et les désinvestissements programmés d'autre part. Au 4Tr2011 le résultat net du Centre de Groupe s'établit à -35 millions d'euros, par rapport à -44 millions d'euros au trimestre précédent. Ce résultat s'explique principalement par le résultat négatif de NLB.

Les ajustements de valeur positifs dominent les éléments exceptionnels.

  • Le trimestre s'est aussi caractérisé par certains éléments exceptionnels étrangers au cours normal des activités et qui ont par conséquent été écartés des résultats sous-jacents. Leur effet combiné sur le 4Tr2011 présente un boni de 0,3 milliard d'euros. Certains éléments mineurs mis à part, les principaux éléments non opérationnels au 4Tr 2011 ont été:
  • o une révision en hausse de 0,2 milliard d'euros de la valeur de l'exposition aux CDO (principalement due à un resserrement des différentiels de crédit corporate et ABS).
  • o Une adaptation marked-to-market en sens positif de 0,2 milliard d'euros pour le risque de crédit propre à KBC.

Exercice complet 2011: résultats point par point (IFRS)

Explications point par point du compte de résultats selon IFRS pour l'exercice complet 2011 (voir aussi le tableau synoptique à la page suivante).

  • Le résultat net IFRS de 2011 atteint 13 millions d'euros, contre 1 860 millions d'euros en 2010.
  • Les revenus nets d'intérêts ont totalisé 5 479 millions d'euros, par rapport à 6 245 millions d'euros l'année précédente. Le recul s'explique principalement par la déconsolidation de Centea mais aussi par la vente d'obligations d'État de pays d'Europe méridionale. Le volume des crédits a augmenté de 2% (et même de 3% pour les crédits hypothécaires). Les dépôts de la clientèle ont progressé de 5% en Belgique et de 4% en Europe centrale, tandis que la division Merchant Banking enregistrait une contraction de 45% de sa base de dépôts. La marge nette d'intérêts passe de 1,92% à 1,96% pour 2011.
  • Nets des charges techniques et du résultat de la réassurance cédée, les revenus techniques d'assurances s'établissent à 534 millions d'euros, en hausse de 54% par rapport à l'année dernière (346 millions d'euros). L'exercice se caractérise par le niveau relativement faible des demandes d'indemnisation. Le ratio combiné pour les compagnies d'assurances non vie du groupe atteint le très bon niveau de 92% pour 2011 (90% en Belgique et 93% en Europe centrale et orientale), une nette amélioration par rapport au taux de 100% pour l'ensemble de l'exercice 2010.
  • Les revenus nets de commissions se montent à 1 164 millions d'euros en 2011, en recul de 5% par rapport au niveau de 2010. Pendant la période sous revue, les ventes de produits générant des commissions marquent le pas et les avoirs en gestion régressent de 8% en rythme annuel à 193 milliards d'euros à fin décembre 2011 (149 milliards d'euros sans KBL EPB), principalement en raison de la performance négative des investissements et des souscriptions nettes.
  • Le résultat net d'instruments financiers à la juste valeur (revenus de négoce à la juste valeur) s'inscrit à -178 millions d'euros en 2011, par rapport à -77 millions d'euros en 2010. En termes sous-jacents (c'est-à-dire sans les éléments exceptionnels tels qu'ajustements de valeur sur crédits structurés, sans les résultats des activités de KBC Financial Products en voie de liquidation, et après imputation de tous les revenus issus du négoce sur cette ligne du compte de résultats), le revenu de négoce à la juste valeur atteint 509 millions d'euros en 2011, en recul de 40% par rapport au chiffre de l'année dernière.
  • Les autres composantes des revenus se présentent comme suit : les revenus de dividendes d'investissements en actions atteignent 85 millions d'euros; le résultat net réalisé sur des actifs disponibles à la vente (actions et obligations) s'établit à 169 millions d'euros et les autres revenus nets totalisent 56 millions d'euros. Ce dernier point pâtit de la provision de 334 millions d'euros (avant impôts) comptabilisée aux 3e et 4e trimestres 2011 pour l'intention conditionnelle de KBC de rembourser ses clients retail détenant des produits 5-5-5.
  • Les charges d'exploitation atteignent 4 344 millions d'euros en 2011 ; le recul de 2% par rapport à 2010 s'explique par les désinvestissements effectués cette année, mais il est temporisé dans une certaine mesure par des éléments tels que l'inflation, les hausses salariales et l'augmentation des taxes bancaires. Le ratio charges/produits sous-jacent des activités bancaires - qui mesure l'efficacité des coûts - s'inscrit à 60% fin 2011, mieux que les 56% enregistrés pour l'ensemble de l'exercice 2010 (cette hausse étant évidemment aussi impactée par le tassement des revenus globaux, cf. la provision pour le produit 5-5-5).
  • Les réductions de valeur totalisent 2 123 millions d'euros en 2011. Les réductions de valeur sur prêts et créances se montent à 1 333 millions, en recul par rapport aux 1 483 millions d'euros enregistrés en 2010, malgré le niveau élevé enregistré en 2011 pour l'Irlande, la Hongrie et la Bulgarie. En conséquence, le ratio de pertes sur crédits annualisé pour 2011 atteint 0,82%, en progrès par rapport au taux de 0,91% obtenu pour l'exercice 2010. Les autres réductions de valeur totalisent 790 millions d'euros en 2011 (par rapport à 173 millions en 2010) et concernent principalement les réductions de valeur pour emprunts d'État grecs aux deuxième, troisième et quatrième trimestres (401 millions d'euros avant impôts), pour les actions dans le portefeuille d'investissement (114 millions) et pour le goodwill (120 millions d'euros, concernant CIBank en Bulgarie, notamment).
  • L'impôt sur le résultat s'élève à 320 millions d'euros pour 2011.
  • Fin 2011, les capitaux propres s'inscrivaient à 16,8 milliards d'euros, en recul de 1,9 milliard d'euros par rapport au début de l'année, en raison principalement du paiement de dividendes et de coupons sur les titres vendus aux pouvoirs publics (-0,9 milliard d'euros, chiffre combiné), ainsi que du remboursement de la première tranche des aides publiques pour un coût total de 575 millions d'euros. Fin 2011, le ratio Tier 1 du groupe - reflet de sa solidité financière - atteignait le niveau appréciable de 12,3%.

Aperçu des résultats selon IFRS

Le tableau synoptique ci-dessous présente les résultats de KBC Groupe selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Pour les données complètes du compte de résultats et du bilan consolidés selon les normes IFRS, nous vous renvoyons au chapitre Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, qui reprend également un résumé du résultat global, des variations des capitaux propres des actionnaires et des flux de trésorerie, ainsi que plusieurs annexes relatives aux comptes. Afin de permettre une appréciation correcte des tendances sous-jacentes de l'activité, KBC publie aussi ses résultats sous-jacents (voir le chapitre suivant).

Compte de résultats consolidé selon IFRS, KBC
Groupe (en millions d'EUR)
1Tr201
0
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr210 1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
Rés.
cumulé
Exerc.
complet
2010
Résultat
cumulé
Exercice
complet
2011
Revenus nets d'intérêts 1 519 1 567 1 562 1 598 1 395 1 406 1 341 1 337 6 245 5 479
Revenus d'intérêts 2 621 2 651 2 627 2 642 3 047 3 195 2 910 2 528 10 542 11 679
Charges d'intérêts -1 103 -1 085 -1 065 -1 045 -1 651 -1 789 - 1569 -1 191 -4 297 -6 200
Primes d'assurances acquises avant
réassurance
1 248 1 144 1 074 1 150 1 141 974 972 1 033 4 616 4 119
Charges techniques d'assurances avant
réassurance
-1 163 -1 123 -957 -1 018 -1 012 -840 -812 -877 -4 261 -3 541
Résultat de la réassurance cédée -9 50 -23 -26 -17 -8 -18 -1 -8 -44
Revenus de dividendes 15 40 21 21 12 41 17 15 97 85
Résultat net d'instruments financiers à la juste
valeur par le biais du compte de résultats
-11 -721 227 429 472 -194 -892 436 -77 -178
Résultat net réalisé sur des actifs financiers
disponibles à la vente
19 30 11 29 34 42 10 83 90 169
Revenus nets de commissions 322 336 259 307 300 297 281 287 1 224 1 164
Revenus de commissions 549 578 480 549 518 530 480 514 2 156 2 043
Charges de commissions -227 -242 -221 -242 -218 -233 -200 -227 -932 -878
Autres revenus nets 98 182 65 107 92 110 -149 3 452 56
Total des produits 2 038 1 504 2 239 2 597 2 416 1 829 749 2 317 8 378 7 310
Charges d'exploitation -1 072 -1 044 -1 130 -1 190 -1 143 -1 081 -1 077 -1 043 -4 436 -4 344
Réductions de valeur -383 -299 -420 -555 -105 -332 -940 -746 -1 656 -2 123
Sur prêts et créances -355 -278 -357 -492 -97 -164 -473 -599 -1 483 -1 333
Sur actifs financiers disponibles à la vente -1 -16 -5 -9 -6 -118 -223 -71 -31 -417
Sur goodwill -27 -1 -13 -47 0 -17 -62 -41 -88 -120
Sur autres 0 -3 -45 -6 -2 -33 -183 -35 -54 -253
Quote-part dans le résultat des entreprises
associées
-2 -9 -5 -46 1 0 -23 -35 -63 -58
Résultat avant impôts 581 153 683 806 1 170 416 -1 292 492 2 224 786
Impôts -164 304 -124 -97 -334 -76 165 -75 -82 -320
Résultat net après impôts des activités
abandonnées
31 -302 -7 24 0 0 -445 26 -254 -419
Résultat après impôts 448 155 553 733 835 340 -1 571 443 1 888 47
attribuable aux participations minoritaires 6 6 8 8 14 6 8 6 28 34
attribuable aux actionnaires de la société
mère
442 149 545 724 821 333 -1 579 437 1 860 13
Belgique 283 131 321 453 385 158 -348 226 1 187 421
Europe centrale et orientale* 146 173 113 178 141 145 -91 94 609 289
Merchant Banking 64 73 173 -138 203 69 -255 -225 172 -208
Centre groupe* -50 -228 -61 231 92 -39 -885 342 -107 -489
Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR 0.86 0.00 1.17 1.69 1.98 0.54 -5.08 0.63 3.72 -1.93
Bénéfice net par action, dilué, en EUR 0.86 0.00 1.17 1.69 1.98 0.54 -5.08 0.63 3.72 -1.93

* Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.

Chiffres clés, bilan consolidé et ratios, KBC Groupe
(en millions d'EUR ou en %)
31-03-
2010
30-06-
2010
30-09-
2010
31-12-
2010
31-03-
2011
30-06-
2011
30-09-
2011
31-12-
2011
Total du bilan 340 128 350 232 328 590 320 823 322 493 312 899 305 109 285 382
Prêts et avances à la clientèle* 153 640 157 024 149 982 150 666 147 625 143 182 143 451 138 284
Titres (actions et instruments de dette)* 101 984 95 910 96 876 89 395 88 839 85 144 74 062 65 036
Dépôts de la clientèle et titres de créance* 203 367 205 108 198 825 197 870 192 412 188 116 184 453 165 226
Provisions techniques avant réassurance* 23 222 22 384 22 843 23 255 23 870 24 084 21 064 19 914
Dettes de contrats d'investissement, assurance* 7 908 6 496 6 488 6 693 6 568 6 638 6 787 7 014
Capitaux propres de la société mère 10 677 10 259 11 245 11 147 11 011 11 500 9 834 9 756
Titres de capital de base sans droit de vote 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 6 500
Ratios du groupe KBC (basés sur les résultats sous-jacents, depuis le début de l'année)
Rendement des capitaux propres 11% 5%
Ratio charges/produits, activités bancaires 56% 60%
Ratio combiné, assurances dommages 100% 92%
Solvabilité du groupe KBC
Ratio Tier 1 12.6% 12.3%
Ratio Core Tier 1 10.9% 10.6%

* Note : Conformément à IFRS 5, les actifs et passifs d'un certain nombre de désinvestissements ont été transférés aux postes Actifs non courants détenus en vue de la vente et groupes destinés à être cédés et Passifs liés à des groupes d'actifs destinés à être cédés, ce qui fausse légèrement la comparaison entre périodes.

Tableau des résultats sous-jacents

Pour une appréciation plus complète du cours des activités, KBC fournit certains chiffres sous-jacents, en plus des chiffres établis selon les normes IFRS. Les différences par rapport aux chiffres IFRS s'expliquent par l'exclusion des éléments exceptionnels ou non opérationnels et par le traitement comptable de certains résultats de couverture et revenus du marché des capitaux. Vu leur nature et leur importance, il importe d'adapter les résultats de ces facteurs pour apprécier correctement la tendance du bénéfice. Les différences entre les résultats IFRS et sous-jacents sont détaillées à la section Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, sous Annexes relatives à l'information par segment. Un tableau de rapprochement du résultat net est reproduit ci-dessous.

Résulta Résulta
Compte de résultats consolidé du groupe KBC, t
cumulé
t
cumulé
sous-jacents, en millions d'EUR Exercic
e
Exercic
e
1Tr 2Tr 3Tr 4Tr 1Tr 2Tr 3Tr 4Tr complet complet
2010 2010 2010 2010 2011 2011 2011 2011 2010 2011
Revenus nets d'intérêts 1 344 1 394 1 406 1 459 1 374 1 390 1 342 1 298 5 603 5 404
Primes d'assurances acquises avant réassurance 1 249 1 146 1 075 1 151 1 141 975 972 1 033 4 621 4 122
Charges techniques d'assurances avant
réassurance
-1 168 -1 129 -962 -1 022 -1 016 -843 -817 -880 -4 281 -3 556
Résultat de la réassurance cédée -9 50 -23 -26 -17 -8 -18 -1 -9 -44
Revenus de dividendes 8 36 12 18 8 37 14 15 73 74
Résultat net d'instruments financiers à la juste
valeur par le biais du compte de résultats
320 147 264 124 259 102 10 138 855 509
Résultat net réalisé sur des actifs financiers
disponibles à la vente
24 41 6 28 53 42 11 85 98 191
Revenus nets de commissions 429 454 367 417 399 394 367 374 1 666 1 535
Autres revenus nets 85 68 62 -96 73 72 -210 12 118 -52
Total des produits 2 282 2 205 2 206 2 051 2 274 2 161 1 673 2 075 8 744 8 182
Charges d'exploitation -1 158 -1 150 -1 214 -1 311 -1 227 -1 155 -1 172 -1 133 -4 832 -4 686
Réductions de valeur -356 -298 -361 -510 - 105 -333 -740 -730 -1 525 -1 909
Sur prêts et créances -355 -278 -356 -492 -97 -164 -475 -599 -1 481 -1 335
Sur actifs financiers disponibles à la vente -1 -17 -5 -10 -6 -135 -228 -85 -34 -453
Sur goodwill 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sur autres 0 -3 0 -7 -2 -35 -38 -46 -10 -121
Quote-part dans le résultat des entreprises
associées
-1 -9 -5 -46 1 0 -23 -35 -61 -57
Résultat avant impôts 767 749 626 184 943 673 -262 177 2 326 1 530
Impôts -218 -189 -173 -7 - 271 -138 22 -9 -587 -397
Résultat après impôts 549 559 453 177 671 534 -240 167 1 739 1 133
attribuable aux participations minoritaires 6 6 8 9 14 6 8 7 29 35
attribuable aux actionnaires de la société
mère
543 554 445 168 658 528 -248 161 1 710 1 098
Belgique 279 298 220 255 280 238 32 251 1 051 802
Europe centrale et orientale* 156 171 84 158 123 146 -40 98 570 327
Merchant Banking 85 121 156 -228 177 63 -196 -153 133 -110
Centre groupe* 24 -36 -15 -16 77 81 -44 -35 -44 79
Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR 1.16 1.19 0.87 0.06 1.50 1.11 -1.17 -0,19 3.28 1.26
Bénéfice net par action, dilué, en EUR 1.16 1.19 0.87 0.06 1.50 1.11 -1.17 -0.19 3.28 1.26

* Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.

Réconciliation des résultats sous-jacents et
des résultats selon IFRS
groupe KBC, en millions d'EUR
Résultat
cumulé
Exercice
complet
2010
Résultat
cumulé
Exercice
complet
2011
Résultat après impôts, attribuable aux
actionnaires de la société mère, SOUS
JACENT
543 554 445 168 658 528 -248 161 1 710 1 098
+ MTM d'instruments de couverture ALM -57 -179 16 41 96 -77 -245 -46 -179 -273
+ Bénéfices/pertes liés aux CDO 176 326 221 304 124 -86 -618 164 1 027 -416
+ MTM de la prime de garantie et
d'engagement relative aux CDO
-33 -18 -23 6 -10 -22 -10 -10 -68 -52
+ Réductions de valeur sur goodwill (et
entreprises associées)
-27 -1 -43 -47 0 -17 -57 -41 -118 -115
+ résultat des activités de dérivés structurés
legacy (KBC FP)
-126 -210 6 -42 14 43 5 -12 -372 50
+ MTM de la propre dette émise -2 33 -34 41 -16 -25 185 215 39 359
+ Résultats des désinvestissements 0 -338 -44 206 -45 -12 -591 8 -176 -640
+ Autres -32 -18 2 46 0 0 0 0 -4 0
Résultat après impôts, attribuable aux
actionnaires de la société mère : IFRS
442 149 545 724 821 333 -1 579 437 1 860 13

Informations complémentaires

Points forts de la stratégie et principaux développements

  • La stratégie de base de KBC reste centrée sur la bancassurance en Belgique et dans une sélection de pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie). Dans le droit fil de son plan stratégique, le groupe poursuit dans la voie de la cession ou de la cessation d'activités (non stratégiques) (voir plus loin).
  • La mise en œuvre de notre plan de recentrage stratégique s'est poursuivie avec succès au 4Tr2011.
  • o Le 19 janvier 2012, KBC a conclu un accord avec Talanx International AG sur la cession de 100% des actions de sa filiale d'assurances polonaise TUiR Warta S.A., pour un montant global de 770 millions d'euros, ajusté des modifications de l'actif net entre le 30 juin 2011 et la date de clôture. Comme de coutume, la transaction doit encore recevoir l'aval des autorités de contrôle et devrait être finalisée au second semestre 2012. Pour KBC, la transaction devrait libérer un volume de capital de près de 0,7 milliard d'euros, se traduisant par une augmentation du ratio Tier 1 d'un peu moins de 0,7%. Lorsque la transaction sera finalisée, elle devrait avoir une incidence favorable de quelque 0,3 milliard d'euros sur le compte de résultats de KBC.
  • o Le 17 janvier 2011, KBC Asset Management a conclu un accord avec Kredyt Trade Sp z.o.o. (une filiale à part entière de Kredyt Bank) et Warta pour l'acquisition de leurs participations respectives dans la société d'asset management polonaise KBC TFI. Il résulte de ces deux transactions que KBC Asset Management SA deviendra actionnaire à 100% de KBC TFI.
  • o Le 17 octobre 2011, KBC a conclu un accord avec J.C. Flowers & Co. sur la cession de sa filiale Fidea. Comme de coutume, la transaction doit encore obtenir l'aval des autorités de contrôle, qui est attendu au premier semestre 2012.
  • o Le 10 octobre 2011, KBC a conclu un accord avec Precision Capital sur la cession de sa filiale de banque privée KBL European Private Bankers (KBL epb). Comme de coutume, la transaction doit encore obtenir l'aval des autorités de contrôle, qui est attendu au premier semestre 2012.
  • o Certaines sociétés sont encore en attente d'un désinvestissement. Les processus de désinvestissement de Kredyt Bank et KBC Bank Deutschland sont en cours.
    • Les préparatifs en vue de la cession de la Banque Diamantaire Anversoise sont déjà bien engagés également.
  • o Le 2 janvier 2012, KBC a remboursé 500 millions d'euros d'aides publiques (avec une pénalité de 15%) au gouvernement fédéral belge.
  • o Dans ce domaine, le principal objectif de KBC reste toujours l'exécution du plan selon le calendrier convenu et le remboursement en temps voulu des pouvoirs publics belges. KBC a aussi l'intention de maintenir un ratio de capital Tier 1 réglementaire de 11%, conformément aux règles de Bâle II en matière d'adéquation du volume de capital des banques.
  • Autres événements importants du 4Tr2011:
  • o La dégradation continuelle de la position de crédit de la Grèce sur les marchés financiers a nécessité une réduction de valeur supplémentaire de 62 millions d'euros (après impôts) sur notre portefeuille d'emprunts d'État grecs (réduction de valeur à hauteur de 71% de leur valeur nominale), ainsi qu'une provision de 47 millions d'euros (après impôts) pour l'intention de KBC de rembourser les clients de détail détenteurs de produits 5-5-5.
  • o En septembre, le projet de loi sur le rééchelonnement de la dette FX a été promulgué en Hongrie. Bien que la Cour constitutionnelle de Budapest ait été saisie de l'affaire, KBC a acté au 4e trimestre une réduction de valeur supplémentaire de 82 millions d'euros (avant impôts) sur ce portefeuille, tablant sur un taux de participation de 30% au plan.
  • o En Irlande, l'économie intérieure s'est affaiblie fin 2011 et la situation devrait rester difficile en 2012. Le sentiment des consommateurs et des entrepreneurs s'est assombrie et les dépenses ont régressé sous l'effet de la dégradation de la situation générale et des sévères mesures d'austérité prises en Irlande. Par conséquent, une provision pour pertes de crédit de 164 millions d'euros après impôts (228 millions d'euros, avant impôts) a été constituée au 4Tr2011.
  • o Le resserrement des différentiels de crédit corporate ABS entre fin septembre et fin décembre s'est traduit par une révision en hausse de 0,2 milliard d'euros (après impôts) de la valorisation de notre exposition aux CDO et ABS.
  • o L'élargissement du différentiel de crédit de KBC entre fin septembre et fin décembre s'est traduit par une modification marked-to-market positive de 0,2 milliard d'euros (après impôts) du risque de crédit propre à KBC.
  • o L'exercice de capital proposé par l'ABE et approuvé par le Conseil du 26 octobre 2011 impose aux banques de renforcer leurs capitaux propres en constituant une réserve temporaire de fonds propres destinée à couvrir leur exposition à la dette souveraine aux cours actuels du marché. KBC Bank atteint déjà le seuil de 9% de Core Tier-1 dans l'exercice de capital ABE et veillera à maintenir des niveaux de fonds propres adéquats.
  • o Au quatrième trimestre, notre exposition aux CDO et aux ABS a été réduite de 0,2 milliard d'euros, une nouvelle réduction de 1,7 milliard d'euros étant réalisée en janvier 2012. Ce résultat a été obtenu à la faveur de clôtures anticipées et de ventes à coûts limités.

o Au quatrième trimestre, nous avons significativement réduit notre exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale. À 1,9 milliard d'euros, la réduction représente près de 30% par rapport à notre exposition à fin septembre.

Déclaration relative aux risques

  • La mise en oeuvre de CRD3 entraîne une hausse de 6,1 milliards d'euros des actifs pondérés par le risque
  • Ses activités étant principalement axées sur la banque, l'assurance et l'asset management, KBC Groupe s'expose à certains risques typiques tels que, entre autres, risques de défaut de crédit, fluctuations des taux d'intérêt, risques du marché des capitaux, risques monétaires, risques de liquidité, risques d'assurance, risques opérationnels, exposition aux marchés émergents, modifications apportées aux réglementations, litiges avec les clients et risques économiques en général. Le fait que le contexte macroéconomique et les plans de restructuration en cours puissent avoir une incidence défavorable sur la valeur des actifs ou puissent occasionner des charges supplémentaires excédant les prévisions est un autre aspect propre au risque d'entreprise.
  • Les données relatives à la gestion des risques sont reproduites dans les rapports annuels, les rapports trimestriels étendus et les rapports spécifiques sur les risques de KBC, tous disponibles sur www.kbc.com.
  • Pour 2012, la possibilité d'une propagation de la crise financière à l'économie réelle est le principal risque qui pèse sur la croissance économique. Une solution crédible et durable au problème de la dette souveraine au sein de l'UEM est indispensable pour ramener la confiance et stabiliser le secteur financier.

Informations complémentaires

  • Notre commissaire a confirmé que ses travaux de révision des comptes annuels consolidés, établis conformément au référentiel des Normes internationales d'information financière telles qu'adoptées dans l'Union Européenne, sont terminés quant au fond et que ceux-ci n'ont pas révélé de correction significative qui devrait être apportée aux données comptables, reprises des comptes annuels consolidés et reprises dans ce communiqué.
  • En 2011, la plupart des éléments pertinents ayant modifié le périmètre de consolidation concernent Centea, qui a contribué au bénéfice à hauteur de 34 millions d'euros (rapporté, après impôts) et Secura dont la contribution au bénéfice a été de 25 millions d'euros (rapporté, après impôts).

Calendrier financier 2012

Rapport annuel 2011 disponible à partir du 3 avril 2012
Rapport sur les risques 2011 disponible à partir du 3 avril 2012
Assemblée générale annuelle 3 mai 2012
Date ex-dividende 9 mai 2012
Date de paiement 14 mai 2012
KBC Groupe – Publication des résultats du 1er trimestre 2012 10 mai 2012
KBC Groupe – Publication des résultats du 2e trimestre 2012 7 août 2012
KBC Groupe – Publication des résultats du 3e trimestre 2012 8 novembre 2012
KBC Groupe – Publication des résultats du 4e trimestre 2012 14 février 2013

Une version étendue du calendrier financier, incluant les réunions avec les analystes et les investisseurs, est disponible sur www.kbc.com/ir/calendar.

Contacts :

  • Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe. Tél. : 32 2 429 40 51 [email protected]

  • Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole KBC Groupe. Tél. : 32 2 429 85 45 [email protected]

Note aux rédactions :

Suivez KBC via Twitter sur www.twitter.com/kbc_group.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.