Quarterly Report • May 5, 2021
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
Information réglementée Embargo jusqu'au 05.05.2021, 18h00
■ Projets durables en construction À Herentals, 45.000 m² dans un ensemble unique de bureaux et de logistique d'un total de 100.000 m² aux normes de construction BREEAM « Excellent »
À Anvers, un projet de bureaux smart building de 15.000 m² aux normes BREEAM « Excellent »
À 's-Hertogenbosch, commercialisation d'un projet logistique built-to-suit de 8.200 m² aux normes BREEAM « Outstanding »
Impact limité sur l'EPRA résultat du premier trimestre de 2021
Taux d'occupation 93% (93%)
Politique de location active Assure un taux d'occupation stable et une augmentation des revenus locatifs
Encaissement des créances locatives conformément au schéma de paiement normal, 99% reçus du T1 2021
Les prévisions sont basées sur la connaissance actuelle et l'estimation des effets possibles de la crise du coronavirus et des mesures d'accompagnement gouvernementales.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
| Activités d'exploitation du premier trimestre 2021 | 3 |
|---|---|
| Résultats financiers du premier trimestre 2021 | 9 |
| Compte de résultats consolidé | 9 |
| Analyse des résultats | 10 |
| Structure financière | 12 |
| Dividende optionnel | 13 |
| Gouvernance d'entreprise | 13 |
| Prévisions 2021 | 14 |
| Annexes: États financiers | 19 |
Les mesures alternatives de performance sont les mesures utilisées par Intervest pour mesurer et suivre ses performances opérationnelles. Les mesures sont utilisées dans ce communiqué de presse, mais ne sont pas définies dans une loi ni dans les principes comptables généralement reconnus (GAAP). L'European Securities and Markets Authority (ESMA) a édicté des directives qui sont d'application depuis le 3 juillet 2016 pour l'usage et le commentaire des mesures alternatives de performance. Les concepts qu'Intervest considère comme mesures alternatives de performance figurent dans un lexique disponible sur le site Internet www.intervest.be, intitulé « Lexique et mesures alternatives de performance ». Les mesures alternatives de performances sont indiquées par ★ et pourvues d'une définition, d'un objectif et d'une réconciliation comme exigé par la directive ESMA. L'EPRA (European Public Real Estate Association) est une organisation qui promeut, aide à développer et représente le secteur immobilier européen coté en bourse afin de renforcer la confiance dans le secteur et d'augmenter les investissements dans l'immobilier coté en bourse en Europe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.epra.com
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Au premier trimestre 2021, Intervest Offices & Warehouses (ci-après « Intervest ») a continué de mettre l'accent sur les projets durables en construction, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas et dans les deux segments.
Intervest a reçu un permis pour un total de 45.000 m², créant ainsi un cluster durable unique de bureaux et de logistique d'un total de plus de 100.000 m² sur l'Atealaan à Herentals.
L'immeuble de bureaux Greenhouse Singel sera développé en un projet de bâtiment intelligent à la pointe de la technologie où l'expérience, la prise en charge du client, la durabilité et la technologie se rencontrent dans un endroit unique.
Aux Pays-Bas, l'équipe travaille à la commercialisation d'un projet logistique built-to-suit à 's-Hertogenbosch. Ce projet comprend un entrepôt, une mezzanine et un bureau et crée 8.205 m² de valeur extra-durable, selon les normes BREEAM « Outstanding ».
La politique de location active entraîne une augmentation des revenus locatifs et une stabilité du taux d'occupation total, ainsi qu'une occupation totale du portefeuille logistique aux Pays-Bas, malgré le contexte économique difficile actuel.
Le succès de cette politique de location se reflète également dans la commercialisation de Genk Green Logistics, où des discussions sont en cours avec plusieurs parties nationales et internationales intéressées, ce qui a conduit, en avril, à la location des unités réceptionnées fin 2020.
Lors de la conclusion d'un crédit supplémentaire de € 40 millions auprès de la Banque Triodos au premier trimestre 2021, la norme de durabilité la plus élevée a été recherchée du côté du financement. Ce crédit, d'une durée de 7 ans, est expressément mis à disposition pour être utilisé pour financer la réalisation d'immeubles qui visent la certification BREEAM
« Outstanding » (pour les projets de nouvelles constructions) ou « Excellent » (pour les projets de rénovation).
Par ailleurs, au premier trimestre 2021, il a été travaillé sur la durabilité dans le portefeuille existant en poursuivant le déploiement, entre autres, de compteurs intelligents, afin d'obtenir une vision claire de la consommation d'énergie au niveau de l'immeuble et en équipant les toits d'Intervest d'installations photovoltaïques.
Croissance organique des revenus locatifs + 5%
Taux d'occupation logistique PB 100%
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Intervest développe sur le site de 18 ha à Herentals environ 36.000 m² d'entrepôts avec un crossdock et environ 3.000 m² d'espaces de bureaux et prévoit également une tour de stationnement sur cinq niveaux avec plus de 400 places de stationnement. Pour ce développement, Intervest a reçu une autorisation pour un total de 45;000 m², créant ainsi un cluster durable unique de bureaux et de logistique d'un total de plus de 100;000 m² sur l'Atealaan à Herentals. Ce développement permet une croissance du portefeuille immobilier à 1.085.000 m² de surface locative totale. Ce projet est conforme aux objectifs #connect2022, qui vise à réaliser 30% de croissance dans le portefeuille d'ici fin 2022 et de conserver autant que possible la chaîne de valeur en interne.
Les travaux de démolition préparatoires autorisés sont entre-temps terminés et, le 12 avril, la construction de cinq unités selon les normes BREEAM « Excellent » a commencé sous la direction de la #TeamIntervest.
Entre-temps, une convention a été conclue avec Yusen Logistics, un locataire existant des anciens bâtiments, pour une unité de 10.000 m², crossdock inclus. La commercialisation des autres unités est bien lancée et des discussions déjà bien avancées avec des parties intéressées sont en cours.
Aux Pays-Bas, Intervest recherche activement des possibilités de commercialisation d'un projet built-to-suit sur l'axe logistique A59 - Moerdijk - s' Hertogenbosch - Nimègue. Le potentiel de développement à 's-Hertogenbosch est issu de l'achat plus tôt en juin 20201 , à côté des immeubles déjà en la possession d'Intervest depuis août 2019.
Ce projet built-to-suit comprend un entrepôt, une mezzanine et un bureau et crée une valeur durable supplémentaire de 8.205 m², selon les normes BREEAM « Outstanding ».
Compte tenu de la disponibilité limitée de projets immobiliers et sites de développement comparables dans cette région, le potentiel locatif est considéré comme positif.
1 Voir le communiqué de presse du 8 juin 2020: « Intervest Offices & Warehouses acquiert le site Rietvelden à 's-Hertogenbosch »
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
En novembre 2020, Intervest a acquis un projet de rénovation de bureaux à un excellent emplacement le long du Singel à Anvers. À l'issue du parcours de rénovation, ce projet à la de la technologie sera l'un des immeubles de bureaux de premier ordre d'Anvers.
L'objectif d'Intervest est de réaliser sur ce site un projet « smart » rénové, durable et orienté vers l'avenir, en faisant appel à des techniques de pointe et en se conformant aux normes de construction BREEAM « Excellent ». L'immeuble compte six étages abritant de grands espaces, 15.000 m² de bureaux et plus de 180 emplacements de parking. La commercialisation en tant que Greenhouse, un concept de bureaux intégrant des éléments des Greenhouse-hubs existants et associant une expérience de bureau exclusive, sera entièrement entre les mains de #TeamIntervest.
Ce projet, qui selon le prévisions générera des revenus locatifs au premier semestre 2022, s'inscrit dans le cadre de la stratégie #connect2022, qui vise une réorientation vers des immeubles de bureaux plus orientés vers l'avenir dans des villes avec une population étudiante comme Anvers. Intervest reprend d'emblée la suite du développement en gestion propre et prend ainsi directement en main une plus grande partie de la chaîne de valeur.
"Nous évoluons vers un environnement de travail hybride où le télétravail et le travail au bureau sont combinés. Un environnement de travail qui fera également office de lieu de rencontre inspirant. Les entreprises auront un besoin croissant d'espaces flexibles de haute qualité et se distinguant. L'expérience acquise avec les Greenhouse hubs et le concept de bureau NEREOS à l'épreuve du coronavirus, sera certainement utile à Intervest lors de la rénovation de ce prestigieux complexe de bureaux. Le tout en ligne avec la stratégie #connect2022.
Gunther Gielen, ceo d'Intervest Offices & Warehouses
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
La réalisation du projet de redéveloppement de Genk-Green-Logistics, conformément à la stratégie d'Intervest visant à créer une valeur durable, se déroule comme prévu.
Fin 2020, deux unités, représentant environ 25.000 m² d'espace logistique durable à la pointe de la technologie, ont été réceptionnées sur ce site de premier plan à Genk, qui abritera à terme un complexe logistique et semi-industriel d'environ 250.000 m². En avril 2021, Genk Green Logistics a conclu une convention de bail avec Eddie Stobart Logistics Europe pour ces deux entités, et ce pour une durée de trois ans.
Ce prestataire de services logistiques prendra ses quartiers dans les premières unités du bloc Galaxy à partir de juin 2021. En outre, le groupe d'origine britannique, dont le siège européen est situé à l'arrière des anciens terrains de Ford Genk, est loin d'être un inconnu puisqu'il a déjà loué le Genk Green Logistics, un espace temporaire sur le site dans le cadre de ses activités Finished Vehicle Logistics.
"Genk Green Logistics est, pour Intervest, un partenaire de rêve: créer sur un site logistique unique en collaboration avec nos partenaires de la valeur durable pour nos clients, qui à leur tour contribueront au tissu économique de la région de Genk.
Gunther Gielen, ceo d'Intervest Offices & Warehouses
Intervest est particulièrement fière d'accueillir cet acteur international sur le site de Genk, où durabilité et multimodalité vont de pair. Outre la flexibilité des unités composées d'un entrepôt, d'un espace de bureaux et d'une mezzanine, ce sont ces atouts, des immeubles durables répondant aux normes BREEAM « Excellent » et l'accès par voie terrestre, ferroviaire et maritime qui ont constitué des éléments déterminants pour le client.
La commercialisation du projet bat son plein et diverses discussions sont en cours avec plusieurs entreprises nationales et internationales intéressées.
De plus amples informations concernant ce projet peuvent être consultées sur www.genkgreenlogistics.be.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
| CHIFFRES CLÉS* | 31.03.2021 | 31.12.2020 | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LOGISTIQUE | BUREAUX | TOTAL | LOGISTIQUE | BUREAUX | TOTAL | |||||
| Belgique | Pays-Bas | TOTAL logistique |
TOTAL bureaux |
Belgique | Pays-Bas | TOTAL logistique |
TOTAL bureaux |
|||
| Juste valeur des immeubles de placement (en milliers €) |
363.113 | 297.994 | 661.107 | 383.722 | 1.044.829 | 353.405 | 282.897 | 636.302 | 381.656 | 1.017.958 |
| Juste valeur des biens immobiliers disponibles à la location (en milliers €) |
345.811 | 295.757 | 641.568 | 347.527 | 989.095 | 336.654 | 280.774 | 617.428 | 348.368 | 965.796 |
| Loyers contractuels (en milliers €) |
22.321 | 16.582 | 38.903 | 28.094 | 66.997 | 22.175 | 16.091 | 38.266 | 28.490 | 66.756 |
| Rendement locatif brut des biens immobiliers disponibles à la location (en %) |
6,5% | 5,6% | 6,1% | 8,1% | 6,8% | 6,6% | 5,7% | 6,2% | 8,2% | 6,9% |
| Rendement locatif brut (y compris valeur locative estimée sur inoccupation) des biens immobiliers disponibles à la location (en %) |
6,8% | 5,6% | 6,2% | 9,2% | 7,3% | 6,9% | 5,8% | 6,4% | 9,2% | 7,4% |
| Durée moyenne restante des contrats de bail (jusqu'à la première échéance) (en années) |
3,3 | 6,4 | 4,6 | 2,8 | 3,8 | 3,4 | 6,8 | 4,8 | 2,9 | 4,0 |
| Durée moyenne restante des contrats de bail (jusqu'en fin de contrat) (en années) |
4,8 | 6,6 | 5,6 | 4,3 | 5,1 | 5,2 | 7,0 | 5,9 | 4,5 | 5,3 |
| Taux d'occupation (EPRA) (en %) |
95% | 100% | 96% | 88% | 93% | 95% | 98% | 96% | 88% | 93% |
| Nombre de sites louables | 21 | 14 | 35 | 14 | 49 | 21 | 14 | 35 | 14 | 49 |
| Surface locative brute (en milliers de m²) |
490 | 310 | 800 | 246 | 1.046 | 490 | 310 | 800 | 246 | 1.046 |
* Tous les concepts et leur calcul sont repris dans un lexique sur le site web www.intervest.be, appelé « Glossaire et mesures alternatives de performance ».
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
La juste valeur des immeubles de placement s'élève à € 1.045 millions au 31 mars 2021 (€ 1.018 millions au 31 décembre 2020). Cette valeur totale comprend, outre les biens immobiliers disponibles à la location d'un montant d'environ € 989 millions, des projets de développement d'environ € 56 millions. Ces projets de développement comprennent les projets en cours de construction, l'immeuble de bureaux Greenhouse Singel à Anvers et le redéveloppement logistique Herentals Green Logistics, ainsi que les réserves de terrains restantes à Genk et Herentals et la réserve de terrain à 's-Hertogenbosch (NL) disponibles pour les développements futurs.
L'augmentation des immeubles de placement de € 27 millions ou 3% au premier trimestre 2021 est principalement la conséquence d'augmentations de la juste valeur du portefeuille immobilier logistique existant pour un montant de € 24 millions en raison de la contraction des rendements qui se poursuit sur le marché. L'augmentation de valeur s'observe tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Par ailleurs, environ € 4 millions ont été investis dans les projets de développement en cours, principalement dans l'immeuble de bureaux en construction Greenhouse Singel et encore € 1 million dans l'amélioration et le maintien du portefeuille existant. Le portefeuille de bureaux existant affiche une légère baisse de valeur d'environ € 1 million au premier trimestre 2021.
Au 31 mars 2021, la proportion des deux segments immobiliers dans le portefeuille s'élève à 63% pour l'immobilier logistique et 37% pour les immeubles de bureaux, un statu quo par rapport au 31 décembre 2020.
Le taux d'occupation de l'ensemble du portefeuille immobilier est resté inchangé par rapport au 31 décembre 2020 et s'établit à 93% au 31 mars 2021.
Pour le portefeuille de bureaux, le taux d'occupation au 31 mars 2021 reste stable à 88 %. Le taux d'occupation du portefeuille logistique en Belgique reste aussi à 95%. Le taux d'occupation du portefeuille logistique aux Pays-Bas augmente de 2 points de pourcentage et s'élève à 100% au 31 mars 2021. L'espace qui avait été loué temporairement jusqu'au 31 mars 2021 à Roosendaal Braak à Jan de Rijk a été repris à partir du 1er avril 2021 par une chaîne allemande de supermarchés, qui occupe ainsi l'ensemble de l'immeuble.
À la fin de l'année dernière, 22% des contrats de bail arrivaient à échéance intermédiaire ou finale dans le courant de 2021. Parmi ceux-ci, 4% étaient résiliables ou arrivaient à une échéance intermédiaire ou finale au premier trimestre 2021. La moitié de ces contrats ont été prolongés ou renouvelés.
18% des contrats de bail arriveront à échéance intermédiaire ou finale au cours des prochains trimestres. Parmi eux, PricewaterhouseCoopers (5%), ASML (3%), Nike Europe Holding (3%) et une partie des contrats de bail de Galapagos (3%) sont les plus importants. PricewaterhouseCoopers quittera effectivement le site de Woluwe Garden le 31 décembre 2021. Intervest continue de développer les possibilités d'avenir pour cet immeuble de bureaux. Pour les autres contrats arrivant à échéance dans les mois à venir, ainsi que les espaces actuellement inoccupés, la commercialisation est en cours ou sera bientôt lancée, et quelques discussions approfondies sont déjà en cours avec des locataires existants.
Juste valeur des immeubles de placement + 3%
Immobilier logistique 63%
Taux d'occupation 93%
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
| en milliers € | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
|---|---|---|
| Revenus locatifs | 15.970 | 14.701 |
| Charges relatives à la location | -32 | 8 |
| Charges et revenus relatifs à la gestion immobilière | 150 | -51 |
| RÉSULTAT IMMOBILIER | 16.088 | 14.658 |
| Charges immobilières | -2.792 | -2.406 |
| Frais généraux et autres revenus et charges d'exploitation | -1.484 | -1.386 |
| RÉSULTAT D'EXPLOITATION AVANT RÉSULTAT SUR PORTEFEUILLE | 11.812 | 10.866 |
| Résultats sur vente des immeubles de placement | 0 | -16 |
| Variations de la juste valeur des immeubles de placement | 22.385 | 7.151 |
| Autre résultat sur portefeuille | -3.407 | -1.625 |
| RÉSULTAT D'EXPLOITATION | 30.790 | 16.376 |
| Résultat financier | -2.028 | -1.870 |
| (hors variations de la juste valeur des actifs et passifs) | ||
| Variations de la juste valeur des actifs et passifs financiers | 1.532 | -1.160 |
| Impôts | -156 | -92 |
| RÉSULTAT NET | 30.138 | 13.254 |
| Attribuable à: | ||
| Tiers | 138 | -4 |
| Actionnaires Groupe | 30.000 | 13.258 |
| RÉSULTAT NET - Actionnaires Groupe | 30.000 | 13.258 |
| À exclure: | ||
| - Résultat sur vente des immeubles de placement | 0 | -16 |
| - Variations de la juste valeur des immeubles de placement | 22.385 | 7.151 |
| - Autre résultat sur portefeuille | -3.407 | -1.625 |
| - Variations de la juste valeur des actifs et passifs financiers | 1.532 | -1.160 |
| - Intérêts minoritaires relatifs à ce qui précède | -163 | 0 |
| EPRA RÉSULTAT | 9.653 | 8.908 |
DONNÉES PAR ACTION 31.03.2021 31.03.2020
| Nombre d'actions copartageantes | 25.500.672 | 24.657.003 |
|---|---|---|
| Moyenne pondérée du nombre d'actions | 25.500.672 | 24.657.003 |
| Résultat net (€) | 1,18 | 0,54 |
| EPRA résultat (€) | 0,38 | 0,36 |
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Les revenus locatifs d'Intervest s'élèvent à € 16,0 millions au premier trimestre 2021 (€ 14,7 millions). L'augmentation de € 1,3 million ou 9% par rapport au premier trimestre 2020 est principalement due à une hausse des revenus locatifs du segment logistique, conséquence des acquisitions réalisées en 2020, des nouvelles locations et des développements dans les sites logistiques. La croissance organique des revenus locatifs au premier trimestre 2021 est de 5%, soit € 0,7 million par rapport à la même période de l'année précédente.
Les charges immobilières s'élèvent à € 2,8 millions pour le premier trimestre 2021 (€ 2,4 millions). L'augmentation de € 0,4 million est principalement attribuable à la croissance du portefeuille immobilier aux Pays-Bas à la suite de primes d'assurance non répercutables plus élevées et où le précompte immobilier est partiellement à charge du propriétaire. Aux Pays-Bas, la société peut compter sur sa propre équipe dédiée, qui soutient la croissance du portefeuille logistique et assure une création de valeur durable pour les clients. Ceci explique l'augmentation des frais de gestion de l'immobilier aux Pays-Bas.
Les frais généraux et autres revenus et charges d'exploitation s'élèvent à € 1,5 million et restent donc presqu'au même niveau qu'au premier trimestre de 2020 (€ 1,4 million).
L'accroissement des revenus locatifs, combiné à la hausse des charges immobilières, entraîne une hausse du résultat d'exploitation avant le résultat sur portefeuille de € 0,9 million (9%) à € 11,8 millions (€ 10,9 millions).
La marge opérationnelle reste stable à 74% par rapport au 31 mars 2020.
Les variations de la juste valeur des immeubles de placement s'élèvent au premier trimestre de 2021 à € 22,4 millions (€ 7,2 millions) et résultent principalement de l'augmentation de la juste valeur du portefeuille logistique existant à la suite de la contraction des rendements qui se poursuit aux Pays-Bas et en Belgique. Le portefeuille de bureaux existant affiche une légère baisse de valeur de € 1,3 million au premier trimestre 2021.
L'autre résultat sur portefeuille s'élève à € 3,4 millions (€ 1,6 million) au premier trimestre de 2021 et comprend principalement les impôts différés sur les plus-values non réalisées sur les immeubles de placement appartenant aux sociétés du périmètre d'Intervest aux Pays-Bas et en Belgique.
Le résultat financier (hors variations de la juste valeur des actifs et passifs financiers) s'élève à € -2,0 millions pour le premier trimestre de 2021 et est resté pratiquement stable comparé au premier trimestre de 2020 (€ -1,9 million).
Les variations de la juste valeur des actifs et passifs financiers comprennent la modification de la valeur de marché négative des swaps de taux d'intérêt qui, conformément à IAS 39, ne peuvent être classés comme instruments de couverture des flux de trésorerie, d'un montant de € 1,5 million (€ -1,2 million).
De ce fait, le résultat net - Actionnaires Groupe s'élève pour le premier trimestre 2021 à € 30,0 millions (€ 13,3 millions).
1 Les chiffres entre parenthèses sont les chiffres comparatifs du premier trimestre 2020.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
L'EPRA résultat s'élève à € 9,7 millions pour le premier trimestre 2021 (€ 8,9 millions), soit une augmentation de € 0,8 million ou 9%, principalement le fruit d'une combinaison de revenus locatifs plus élevés résultant des acquisitions, développements et nouvelles locations au cours de l'exercice 2020, partiellement compensée par des charges immobilières plus élevées résultant des acquisitions aux Pays-Bas.
Compte tenu de la moyenne pondérée du nombre d'actions de 25.500.672 au premier trimestre 2021 (24.657.003 au premier trimestre 2020), l'EPRA résultat par action pour le premier trimestre 2021 s'élève à € 0,38 (€ 0,36).
| CHIFFRES CLÉS | 31.03.2021 | 31.12.2020 | 31.03.2020 |
|---|---|---|---|
| Nombre d'actions à la fin de la période | 25.500.672 | 25.500.672 | 24.657.003 |
| Moyenne pondérée du nombre d'actions | 25.500.672 | 25.164.126 | 24.657.003 |
| Valeur nette (juste valeur) (€) | 22,65 | 21,46 | 21,79 |
| Cours boursier à la date de clôture (€) | 21,15 | 22,55 | 23,80 |
| Prime/décote par rapport à la valeur nette (juste valeur) (%) | -7% | 5% | 9% |
| Capitalisation boursière (en millions €) | 539 | 575 | 587 |
| Taux d'endettement (max. 65%) | 41% | 43% | 40% |
Au 31 mars 2021, la valeur nette (juste valeur) de l'action s'élève à € 22,65 (€ 21,46 au 31 décembre 2020). Étant donné que le cours boursier de l'action Intervest (INTO) s'élève à € 21,15 au 31 mars 2021, l'action cote donc, à la date de clôture, avec une prime de 7% par rapport à la valeur nette (juste valeur).
| EPRA - CHIFFRES CLÉS | 31.03.2021 | 31.12.2020 | 31.03.2020 |
|---|---|---|---|
| EPRA résultat (en € par action) (part du Groupe) | 0,38 | 1,60 | 0,36 |
| EPRA NRV (€ par action) | 25,43 | 24,08 | 23,77 |
| EPRA NTA (€ par action) | 23,63 | 22,40 | 22,42 |
| EPRA NDV (€ par action) | 22,54 | 21,37 | 21,69 |
| EPRA RIN (rendement initial net) (%) | 5,6% | 5,7% | 5,7% |
| EPRA RIN ajusté (%) | 5,7% | 5,8% | 5,9% |
| EPRA taux vacance locative (%) | 7,2% | 7,3% | 9,1% |
| EPRA ratio de coûts (frais directs de vacance inclus) (%)** | 26,0% | 20,1% | 26,1% |
| EPRA ratio de coûts (frais directs de vacance exclus) (%)** | 24,4% | 18,7% | 24,7% |
* En octobre 2019, EPRA a publié les nouvelles Best Practices Recommendations pour les déclarations financières des sociétés immobilières cotées en Bourse. L'EPRA NAV et l'EPRA NNNAV sont remplacés par trois nouveaux indicateurs Net Asset Valuation, à savoir EPRA NRV (Net Reinstatement Value), EPRA NTA (Net Tangible Assets) et EPRA NDV (Net Disposal Value). L'EPRA NTA correspond en grande partie à l'« ancien » EPRA NAV.
EPRA Net Reinstatement Value (NRV) donne une estimation du montant nécessaire pour constituer à nouveau la société, via les marchés de l'investissement, sur la base de la structure actuelle de capital et de financement, y compris la real estate transfer tax.
EPRA Net Tangible Assets (NTA) part de l'hypothèse que la société acquiert et vend des actifs, ce qui entraînerait la réalisation de certains impôts différés inévitables.
EPRA Net Disposal Value (NDV) représente la valeur revenant aux actionnaires de la société en cas de vente de ses actifs, ce qui conduirait au régime des impôts différés, à la liquidation des instruments financiers et à la prise en compte d'autres passifs à leur montant maximum, moins impôts.
** L'application d'IFRIC 21 où des taxes imposées par les pouvoirs publics comme le précompte immobilier sont entièrement comptabilisées comme dette et coût dans le bilan et le compte de résultats au début de l'exercice, influence largement le niveau de l'EPRA ratio de coûts au cours de l'exercice.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Intervest continue de renforcer sa solide structure financière au premier trimestre 2021 avec la conclusion d'un financement supplémentaire avec la Banque Triodos, pour un montant de € 40 millions sur une durée de 7 ans. La durée moyenne restante des lignes de crédit à long terme reste ainsi stable à 3,8 ans par rapport au 31 décembre 2020.
En outre, les couvertures d'intérêts existantes pour un montant de € 30 millions ont été renégociées et prolongées pour une durée de 7 ans à un taux d'intérêt inférieur via une transaction « blend & extend ». Une large base d'investisseurs a montré un vif intérêt pour le programme de papier commercial après l'extension de celui-ci au T4 2020, d'où une augmentation de l'utilisation à € 81 millions au 31 mars 2021.
Le taux d'intérêt moyen des financements d'Intervest reste stable à 2,0% au premier trimestre de 2021, y compris les marges bancaires (2,0% au 31 décembre 2020).
Le ratio de couverture des intérêts s'élève à 5,8 pour le premier trimestre de 2021, soit un ratio supérieur au minimum de 2 - 2,5 requis comme covenant dans les conventions de financement de la société (5,8 au 31 mars 2020).
Au 31 mars 2021, Intervest présente un ratio de couverture de 76% des crédits utilisés composés de financements à taux d'intérêt fixe ou fixés au moyen de swaps de taux d'intérêt (75% au 31 décembre 2020). Les taux d'intérêt sur ces crédits de la société sont fixés, au 31 mars 2021, pour une durée restante moyenne pondérée de 5,1 ans (4,1 au 31 décembre 2020).
Le taux d'endettement de 41,5% au 31 mars 2021 offre à la société une marge suffisante pour investir encore au moyen de capitaux d'emprunt avant que la limite supérieure de la fourchette stratégique de 45%-50% ne soit atteinte.
Intervest dispose au 31 mars 2021 d'environ € 156 millions de lignes de crédit non utilisées (après couverture du papier commercial émis) pour le financement de projets de développement en cours et d'acquisitions futures et le versement du dividende pour l'exercice 2020 en mai 2021. Seul un crédit de € 25 millions arrivera à échéance mi-2021. Ce crédit représente seulement 4% du portefeuille total de crédits et des discussions pour sa prolongation ont déjà été entamées.
Taux d'intérêt moyen 2,0%
Taux d'endettement 41,5%
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Le 5 mai 2021, le conseil de surveillance d'Intervest a décidé de proposer un dividende optionnel aux actionnaires. L'option consiste à recevoir le dividende pour l'année 2020 sous forme soit de nouvelles actions ordinaires, soit en espèces, soit d'une combinaison de ces deux modalités de paiement.
Les conditions du dividende optionnel sont publiées dans le communiqué de presse distinct du 5 mai 2021 et peuvent être consultées sur le site Internet de la société, à la rubrique « Investisseurs », sur www.intervest.be/fr/dividende-optionnel-en-actions.
Plusieurs changements organisationnels ont eu lieu au sein de la société au cours de ces derniers mois. Ann Smolders a été nommée membre du conseil de surveillance lors de l'assemblée générale des actionnaires du 28 avril 2021. Le conseil de surveillance d'Intervest du 5 mai 2021 a nommé Ann Smolders présidente du conseil de surveillance. Au conseil de direction, Joël Gorsele a été nommé cio et Vincent Macharis cfo. Tous deux ont également été nommés dirigeants effectifs. Avec ces nominations au conseil de surveillance et au conseil de direction, une nouvelle équipe se tient prête à poursuivre la réalisation du plan de croissance #connect2022 et à assurer le fonctionnement optimal de la société.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Avec #connect20221 lancé mi-2020, Intervest trace les lignes stratégiques pour les années à venir: réaliser une croissance réfléchie de 30% de la juste valeur du portefeuille immobilier, améliorer la qualité du portefeuille immobilier via une rotation des actifs et assurer toute la chaîne de valeur, de l'achat (du terrain) à la réception de l'immeuble, avec une équipe interne dévouée et motivée et ce, dans un souci de durabilité tant du côté de l'investissement que du côté du financement.
Grâce à son équipe orientée client, Intervest continuera de mettre en œuvre cette approche en 2021 et 2022, avec une création de valeur pour toutes les parties prenantes, en tenant compte de la durabilité dans différents domaines. Tels sont les piliers, indissociables les uns des autres, de la stratégie #connect 2022.
Si la pandémie de coronavirus ne peut pas être maîtrisée et que l'économie ne parvient par conséquent pas à se redresser complètement, cela pourrait, à l'avenir, avoir un effet négatif sur la juste valeur des immeubles de placement et l'EPRA résultat d'Intervest. Avec un taux d'endettement de 41,5% au 31 mars 2021 et ses capacités de financement suffisantes, Intervest dispose de la marge nécessaire pour amortir ces effets. Un portefeuille immobilier differsifié offre également une base solide pour l'avenir.
Intervest s'engage à créer de la valeur pour ses parties prenantes en générant des flux de trésorerie solides et récurrents sur un portefeuille immobilier bien diversifié, dans le respect des enjeux environnementaux et sociaux et des critères de bonne gouvernance. La société veut ainsi tirer avantage des cycles d'investissement et du marché locatif sous-jacent dans les domaines des bureaux et de la logistique, les deux segments du portefeuille immobilier.
Intervest continue en 2021 à mettre l'accent sur l'élaboration du vaste projet de redéveloppement sur le site de Herentals Green Logistics et du projet Genk Green Logistics. Au cours des prochains mois Intervest misera pleinement sur la commercialisation de ces sites.
1 Voir communiqué de presse du 18 juin 2020: "Intervest Offices & Warehouses présente sa stratégie #connect2022".
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
En outre, Intervest examinera les possibilités de commercialisation des positions de terrains logistiques à Venlo (option) et à 's-Hertogenbosch
Dans le segment des bureaux, Intervest s'efforcera, en termes d'investissements, d'acquérir des immeubles de qualité dans des endroits attrayants et facilement accessibles alliant durabilité, expérience et technologie, où la population d'étudiants est importante, d'une part, et, d'autre part, accordera l'attention nécessaire à la rénovation « futureproof » des immeubles existants dans le portefeuille.
En novembre 2020, Intervest a acquis un prestigieux projet de rénovation de bureaux à Anvers qui, sous le nom de Greenhouse Singel, viendra s'ajouter aux hubs inspirants de Greenhouse de Berchem, Malines et Diegem. Ce projet de rénovation de bureaux a sera développé en gestion propre en 2021. En 2021, Intervest met pleinement l'accent sur le positionnement et la commercialisation de projet et va ainsi beyond real estate.
Le taux d'occupation reste stable au 31 mars 2021, malgré la crise du coronavirus. Le taux d'occupation du portefeuille immobilier d'Intervest s'élève à 93% au 31 mars 2021, 88% pour les immeubles de bureaux et 96% pour le portefeuille logistique. L'évolution du taux d'occupation, en cas de circonstances égales, sera positive au deuxième trimestre 2021 en raison de la location annoncée en avril du premier complexe de Genk. L'ensemble du portefeuille logistique aura ainsi un taux d'occupation de 100%.
Intervest continue de travailler sur les possibilités d'avenir de son immeuble de bureaux Woluwe Garden.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
La croissance du portefeuille immobilier sera poursuivie, conformément à la politique de financement d'Intervest, financée au moyen d'un mélange équilibré de capitaux d'emprunt et de capitaux propres. Le taux d'endettement restera ainsi dans la fourchette stratégique de 45-50%, sauf dans le cas où une surchauffe du marché de l'immobilier logistique entraînerait une hausse considérable de la juste valeur du portefeuille immobilier. Dans ce cas, la largeur de bande serait ajustée à la baisse à 40-45%, par précaution.
Au 31 mars 2021, Intervest dispose d'une réserve de € 156 millions de lignes de crédit non utilisées (après couverture du papier commercial émis) pour le financement des projets de développement en cours et des acquisitions futures et le paiement du dividende en mai 2021.
Cette réserve, combinée au taux d'endettement de 41,5% au 31 mars 2021, fait qu'Intervest est bien positionnée en termes de financement pour réaliser son plan de croissance #connect2022. Intervest peut encore investir environ 185 € millions au moyen de capitaux d'emprunt avant que la limite supérieure de la fourchette stratégique de 45%-50% ne soit atteinte.
Au 31 mars 2021, l'emprunt obligataire de € 35 millions a été remboursé et remplacé par des financements existants à des taux d'intérêt nettement inférieurs, de sorte qu'Intervest s'attend à un effet positif sur les charges d'intérêts moyennes pour 2021.
En 2020, Intervest a principalement investi dans des (re)développements qui ne génèrent toutefois pas immédiatement des revenus locatifs. En 2021, Intervest continuera également d'investir dans des (re)développements qui ne contribueront pas pleinement à l'EPRA résultat de 2021, de sorte que la société prévoit une croissance limitée de l'EPRA résultat par action pour l'exercice 2021. L'EPRA résultat attendu par action oscillera entre € 1,62 et € 1,65 sur la base des estimations et prévisions actuelles.
Intervest prévoit pour l'exercice 2021 un dividende brut au même niveau que pour l'exercice 2020, à savoir € 1,53 par action. Cela revient à un rendement brut du dividende de 7,2% sur la base du cours de clôture de l'action au 31 mars 2021, qui s'élève à € 21,15 et à un taux de distribution situé entre 93% et 94% de l'EPRA résultat attendu. Ce dividende brut prévu peut être augmenté si les circonstances relatives aux investissements planifiés et/ou locations supplémentaires dans le portefeuille immobilier, pouvant entraîner une hausse de l'EPRA résultat, rendent ceci envisageable et opportun.
Ces perspectives sont basées sur la connaissance et l'estimation actuelles des fluctuations des taux, du plan de croissance stratégique #connect2022, des effets possibles de la crise du coronavirus et des mesures de soutien des pouvoirs publics.
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Intervest préconise également en 2021 la durabilité aussi bien pour la gestion de ses immeubles que pour sa propre gestion d'entreprise, en accordant une attention particulière aux « 5 P pour entreprendre durablement » (Planet, Peace, Partnership, Prosperity & People): une attention pour l'environnement, une société sans soucis, une bonne entente, des progrès technologiques et un environnement sain, tel que défini par les Nations unies et repris dans le cadre de la durabilité d'Intervest.
Intervest entend atteindre les normes les plus élevées en matière de durabilité, tant au niveau du portefeuille qu'en termes de financement. En effet, Intervest a une vision très large de la durabilité et tient à créer une relation sur le long terme avec toutes ses parties prenantes.
Depuis 2009, Intervest certifie systématiquement et progressivement les prestations environnementales de ses immeubles sur la base de « BREAAM-In-Use », la méthode d'évaluation reconnue internationalement. En 2020, 21% des immeubles étaient certifiés au moins BREEAM « Very Good ». L'objectif est que 30% du portefeuille immobilier bénéficient au moins d'une certification BREEAM « Very good » d'ici 2022.
Intervest compte équiper 80% de son immobilier logistique d'installations photovoltaïques d'ici 2022. 65% des immeubles du portefeuille logistique en sont équipés au 31 mars 2021. Intervest continuera de rechercher les toits qui se prêtent à la mise en place d'installations photovoltaïques en 2021 et la surface totale de panneaux solaires sur les toits d'Intervest poursuivra sa croissance.
Intervest participera également en 2021 au programme de collaboration entre le gouvernement flamand, le monde de la recherche et l'industrie afin de faire de la Flandre une « smart energy region ». BECOME (Business Energy COmmunity MEchelen) est le nom du consortium d'entreprises dont Intervest fait partie avec, entre autres, Quares et Engie. Sur le site de bureaux Malines Campus et Intercity Business Park d'Intervest et ses environs immédiats, un « laboratoire pilote » a été mis en place en 2020 afin d'analyser la possibilité d'implémenter à terme un environnement « smart-grid » qui permettra l'échange d'énergie.
Avec à l'esprit l'adage « mesurer, c'est savoir », l'objectif est d'équiper 80% du portefeuille immobilier de compteurs intelligents.
Comme décrit ci-dessus, plusieurs mesures ont déjà été prises en termes de durabilité ces dernières années. L'objectif est de poursuivre dans cette voie et de jouer un rôle de pion-
nier tant dans le portefeuille que sur le plan du financement. Fin 2020, les 17 ODD (Objectifs de développement durable des Nations unies) ont été abordés dans la politique de durabilité d'Intervest. Intervest recevra pour cela le certificat internationalement reconnu UNITAR dans le courant de 2021. Le Rapport de durabilité 2020 rend compte du cadre de durabilité plus large, des activités de l'année écoulée, des objectifs fixés et des résultats obtenus en termes d'indicateurs de performance EPRA sBPRs et sera disponible sur www.intervest.be.
Pays-Bas - Eindhoven 〉 Gold Forum - Panneaux solaires
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Intervest Offices & Warehouses SA (ci-après Intervest), fondée en 1996, est une société immobilière réglementée publique (SIR) dont les actions sont cotées sur Euronext Brussels (INTO) depuis 1999. Intervest investit en Belgique dans des immeubles de bureaux et propriétés logistiques de première qualité, loués à des locataires de premier ordre. Les biens immobiliers dans lesquels il est investi sont principalement des immeubles modernes, situés à des emplacements stratégiques dans et en dehors du centre des villes ayant une large population d'étudiants. La part des bureaux dans le portefeuille immobilier se concentre dans et autour des villes centrales comme Anvers, Malines, Bruxelles et Louvain; la part logistique du portefeuille en Belgique se situe sur les axes Anvers - Bruxelles - Nivelles et Anvers - Limbourg - Liège, et Anvers - Gand - Lille et se concentre aux Pays-Bas sur les axes Moerdijk - 's-Hertogenbosch - Nijmegen, Rotterdam - Gorinchem - Nijmegen et Bergen-op Zoom - Eindhoven - Venlo. Intervest se distingue lors de la location d'espaces en allant au-delà de la location de mètres carrés uniquement. La société va beyond real estate en offrant des 'solutions clé en main' (une solution globale sur mesure et pour le client) comprenant un large éventail de services, du coworking et des serviced offices.
Pour plus d'informations veuillez contacter Intervest Offices & Warehouses sa, société immobilière réglementée publique de droit Belge, Gunther Gielen - ceo ou Vincent Macharis - cfo, T. + 32 3 287 67 87. https://www.intervest.be/fr
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
| en milliers € | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
|---|---|---|
| Revenus locatifs | 15.970 | 14.701 |
| Charges relatives à la location | -32 | 8 |
| RÉSULTAT LOCATIF NET | 15.938 | 14.709 |
| Récupération de charges immobilières | 185 | 156 |
| Récupération de charges locatives et taxes normalement assumées par le locataire sur immeubles loués |
7.531 | 7.544 |
| Frais incombant aux locataires et assumés par le propriétaire sur dégâts locatifs et remise en état |
-127 | -300 |
| Charges locatives et taxes normalement assumées par le locataire sur immeubles loués |
-7.531 | -7.544 |
| Autres revenus et dépenses relatifs à la location | 92 | 93 |
| RÉSULTAT IMMOBILIER | 16.088 | 14.658 |
| Frais techniques | -315 | -264 |
| Frais commerciaux | -145 | -114 |
| Charges et taxes sur immeubles non loués | -264 | -210 |
| Frais de gestion immobilière | -1.343 | -1.227 |
| Autres charges immobilières | -725 | -591 |
| Charges immobilières | -2.792 | -2.406 |
| RÉSULTAT D'EXPLOITATION DES IMMEUBLES | 13.296 | 12.252 |
| Frais généraux | -1.404 | -1.340 |
| Autres revenus et charges d'exploitation | -80 | -46 |
| RÉSULTAT D'EXPLOITATION AVANT RÉSULTAT SUR PORTEFEUILLE | 11.812 | 10.866 |
| Résultats sur vente des immeubles de placement | 0 | -16 |
| Variations de la juste valeur des immeubles de placement | 22.385 | 7.151 |
| Autre résultat sur portefeuille | -3.407 | -1.625 |
| RÉSULTAT D'EXPLOITATION | 30.790 | 16.376 |
| Revenus financiers | 1 | 10 |
| Charges d'intérêt nettes | -2.022 | -1.873 |
| Autres charges financières | -7 | -7 |
| Variations de la juste valeur des actifs et passifs financiers | 1.532 | -1.160 |
| Résultat financier | -496 | -3.030 |
| RÉSULTAT AVANT IMPÔTS | 30.294 | 13.346 |
| Impôts | -156 | -92 |
| RÉSULTAT NET | 30.138 | 13.254 |
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
| en milliers € | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
|---|---|---|
| RÉSULTAT NET | 30.138 | 13.254 |
| Attribuable à: | ||
| Tiers | 138 | -4 |
| Actionnaires Groupe | 30.000 | 13.258 |
| RÉSULTAT NET - Actionnaires Groupe | 30.000 | 13.258 |
|---|---|---|
| À exclure: | ||
| - Résultats sur vente des immeubles de placement | 0 | -16 |
| - Variations de la juste valeur des immeubles de placement | 22.385 | 7.151 |
| - Autre résultat sur portefeuille | -3.407 | -1.625 |
| - Variations de la juste valeur des actifs et passifs financiers | 1.532 | -1.160 |
| - Intérêts minoritaires relatifs à ce qui précède | -163 | 0 |
| EPRA RÉSULTAT | 9.653 | 8.908 |
| RÉSULTAT PAR ACTION - GROUPE | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
|---|---|---|
| Nombre d'actions copartageantes | 25.500.672 | 24.657.003 |
| Moyenne pondérée du nombre d'actions | 25.500.672 | 24.657.003 |
| Résultat net (€) | 1,18 | 0,54 |
| Résultat net dilué (€) | 1,18 | 0,54 |
| EPRA résultat (€) | 0,38 | 0,36 |
| en milliers € | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
|---|---|---|
| RÉSULTAT NET | 30.138 | 13.254 |
| Autres éléments du résultat global (recyclable au compte de résultats) |
441 | 0 |
| Revalorisation panneaux solaires | 441 | 0 |
| RÉSULTAT GLOBAL | 30.579 | 13.254 |
| Attribuable aux: | ||
| Actionnaires de la société mère | 30.441 | 13.258 |
| Intérêts minoritaires | 138 | -4 |
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
| ACTIFS en milliers € | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
|---|---|---|
| ACTIFS NON COURANTS | 1.050.328 | 1.022.835 |
| Immobilisations incorporelles | 446 | 479 |
| Immeubles de placement | 1.044.829 | 1.017.958 |
| Autres immobilisations corporelles | 4.418 | 4.022 |
| Actifs financiers non courants | 514 | 241 |
| Créances commerciales et autres actifs non courants | 121 | 135 |
| ACTIFS COURANTS | 33.939 | 25.158 |
| Actifs financiers courants | 0 | 13 |
| Créances commerciales | 11.985 | 11.595 |
| Créances fiscales et autres actifs courants | 6.274 | 6.539 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 3.762 | 2.682 |
| Comptes de régularisation | 11.918 | 4.329 |
| TOTAL DE L'ACTIF | 1.084.267 | 1.047.993 |
| CAPITAUX PROPRES ET PASSIF en milliers € | 31.03.2021 | 31.03.2020 |
| CAPITAUX PROPRES | 584.992 | 554.414 |
| Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société mère |
577.658 | 547.218 |
| Capital | 230.638 | 230.638 |
| Primes d'émission | 181.682 | 181.682 |
| Réserves | 135.338 | 91.467 |
| Résultat net de l'exercice | 30.000 | 43.431 |
| Intérêts minoritaires | 7.334 | 7.196 |
| PASSIF | 499.275 | 493.579 |
| Passifs non courants | 358.006 | 340.000 |
| Dettes financières non courantes | 328.907 | 313.743 |
| Établissements de crédit | 323.907 | 308.743 |
| Autres | 5.000 | 5.000 |
| Autres passifs financiers non courants | 9.741 | 10.917 |
| Dettes commerciales et autres obligations non courantes | 1.284 | 1.267 |
| Passifs d'impôts différés | 18.074 | 14.073 |
| Passifs courants | 141.269 | 153.579 |
| Provisions | 978 | 978 |
| Dettes financières courantes | 105.043 | 123.522 |
| Établissements de crédit | 23.743 | 26.239 |
| Papier commercial | 81.300 | 62.300 |
| Autres | 0 | 34.983 |
| Autres passifs financiers courants | 1 | 94 |
| Dettes commerciales et autres dettes courantes | 10.988 | 8.572 |
| Autres passifs courants | 1.292 | 1.284 |
| Comptes de régularisation | 22.967 | 19.129 |
| TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF | 1.084.267 | 1.047.993 |
Déclaration intermédiaire du conseil de surveillance concernant le premier trimestre 2021
Intervest Offices & Warehouses, dont le siège social est sis Uitbreidingstraat 66, 2600 Anvers (Belgique), est une société immobilière réglementée publique de droit belge, cotée sur Euronext Brussels.
Ce communiqué de presse contient des informations prospectives, des prévisions, des affirmations, des opinions et estimations préparées par Intervest Offices & Warehouses, relatives aux attentes actuelles concernant les performances futures d'Intervest Offices & Warehouses et du marché sur lequel Intervest Offices & Warehouses opère.
Par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques inhérents, des incertitudes et assomptions, aussi bien d'ordre général et que spécifique, et des risques que les déclarations prospectives ne seront pas réalisées. Les investisseurs doivent être conscients qu'en raison d'un nombre de facteurs importants les résultats effectifs peuvent différer significativement des plans, des objectifs, des prévisions, des estimations et des intentions exposés de façon explicite ou implicite dans ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur un ensemble d'hypothèses et d'évaluations des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs semblant raisonnables au moment de leur formulation, mais peuvent ou non se révéler correctes.
Certains événements sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs qui échappent au contrôle d'Intervest Offices & Warehouses. Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse concernant les tendances ou les activités passées ne préjugent pas de l'évolution ultérieure desdites tendances ou activités. Cette incertitude est encore renforcée du fait de risques financiers, opérationnels, réglementaires et des risques liés aux perspectives économiques, lesquels réduisent le caractère prévisible des déclarations, prévisions ou estimations effectuées par Intervest Offices & Warehouses.
Par conséquent, les bénéfices réels, la situation financière, les performances ou les résultats effectifs d'Intervest Offices & Warehouses peuvent différer significativement des prévisions relatives aux revenus futurs, à la situation financière, aux performances ou les résultats définis ou impliqués par telles déclarations prospectives. Compte tenu de ces incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. De plus, ces déclarations prospectives sont valables uniquement à la date de publication de ce communiqué de presse. Sauf si requis par la législation en vigueur, Intervest Offices & Warehouses décline expressément toute obligation d'actualiser ou de réviser toute déclaration prospective pour tenir compte d'éventuelles évolutions de ses prévisions ou de toute modification des événements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Ni Intervest Offices & Warehouses, ni ses représentants, agents ou conseillers ne garantissent que les hypothèses qui sous-tendent ces déclarations prospectives sont exemptes d'erreurs et aucun d'eux ne déclare, garantit ou prédit que les résultats anticipés dans lesdites déclarations prospectives seront effectivement réalisés.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.