AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Immobel NV

M&A Activity Aug 22, 2024

3964_iss_2024-08-22_0db782ce-f045-4aee-af6e-2911c6efe1e6.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

IMMOBEL ANNONCE SA DÉCISION CONCERNANT L'OPTION D'ACHAT SUR LES TOURS PROXIMUS

Bruxelles, le 22 août 2024Immobel a décidé de ne pas exercer son option d'achat sur les Tours Proximus. Cette décision fait suite à une période de négociations intensives au cours de laquelle différentes solutions ont été examinées et proposées à Proximus. Malgré des avancées significatives, aucun résultat acceptable pour toutes les parties n'a finalement pu être atteint.

Compte tenu des conditions actuelles du marché et de l'absence de solution équilibrée, Immobel a décidé de ne pas exercer l'option d'achat sur les Tours Proximus. Dans les conditions actuelles – dont le prix d'acquisition de 143 millions d'euros – la poursuite du projet aurait un impact financier trop important pour la société, son bilan et sa position de liquidité.

Par conséquent, Immobel amortira le projet dans ses comptes, ce qui entraînera une réduction de valeur de 48 millions d'euros. Ces coûts ont été en grande partie encourus en 2023 et comprennent également le paiement de 30 millions d'euros à Proximus en décembre 2023. Cette réduction de valeur n'aura pas d'autre impact sur la position de liquidité. Immobel réfléchit à ce qui est possible afin de récupérer au maximum ce montant déprécié.

Immobel a obtenu le permis de bâtir en juin 2024 et reste l'unique titulaire et propriétaire aussi bien du permis de bâtir que des droits intellectuels sur le projet.

Immobel regrette cette issue et l'impact que l'arrêt du projet aura sur les différentes parties prenantes notamment les 6 000 employés de Proximus. Le projet a d'ailleurs été conçu en collaboration avec les employés de Proximus et d'autres parties prenantes comme un campus emblématique et durable qui constituerait un pôle dynamique du quartier nord.

Immobel reste toutefois disposée à discuter avec Proximus des alternatives possibles qui pourraient contribuer à la réalisation du projet.

Pour plus de détails :

Karel Breda* Chief Financial Officer +32 (0)2 422 53 50 [email protected] *en tant que représentant de KB Financial Services BV

À propos d'Immobel : Immobel est l'un des plus grands développeurs immobiliers belges cotés en bourse. Le Groupe, fondé en 1863, se spécialise dans des projets immobiliers mixtes et crée des espaces urbains de haute qualité à l'épreuve du temps et ayant un impact positif sur la vie, le travail et les loisirs des personnes. Avec une capitalisation boursière d'environ EUR 216 millions et un portefeuille de plus de 1.300.000 m² de projets de développement dans 7 pays (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Pologne, France, Espagne, Allemagne et Royaume-Unis), Immobel occupe une position de premier plan dans le paysage immobilier européen. Le Groupe poursuit un objectif de durabilité dans le développement urbain. Il consacre en outre une partie de ses bénéfices au soutien de bonnes causes dans les domaines de la santé, de la culture et de l'inclusion sociale. Immobel emploie quelque 150 personnes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur immobelgroup.com

Pour plus de détails :

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.