AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ion Beam Applications, SA

Regulatory Filings Oct 3, 2011

3960_iss_2011-10-03_db2fc6f0-504c-4589-ad62-12fa6951d047.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Information réglementée

LE WILLIS-KNIGHTON CANCER CENTER DE SHREVEPORT (ETATS UNIS) VA INSTALLER SA PREMIERE SOLUTION DE PROTONTHERAPIE ULTRA COMPACTE CONÇUE PAR IBA

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 3 octobre 2011 — La première installation aux États-Unis d'une solution de protonthérapie compacte monosalle de conception inédite, proposée par IBA (Ion Beam Applications S.A. : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB) va compléter l'offre de soins proposée par le centre anticancéreux Willis-Knighton à Shreveport, aux États-Unis.

Les ingénieurs IBA ont conçu le Proteus ONE™* (www.iba-proteusone.com), un système monosalle, afin de proposer une option de taille réduite et moins onéreuse aux centres anticancéreux qui ne disposent peut-être pas du budget ou de l'espace requis pour développer un centre complet de protonthérapie composé de plusieurs salles. Le Proteus ONE™ rend ainsi la protonthérapie accessible à un nombre encore plus grand de centres anticancéreux et de patients dans le monde entier.

Le Proteus ONE™ mesure environ 15 mètres sur 29 mètres, y compris les murs de blindage soit environ les dimensions de deux casemates d'accélérateurs linéaires (Linac). Contrairement aux systèmes précédents, cette solution monosalle peut être ajoutée sous la forme d'une petite annexe à un bâtiment existant. Le Proteus ONE™ englobe un cyclotron non-supraconducteur avancé, une technique d'imagerie à faisceau conique intégré « Cone Beam CT », un nouveau portique compact et une salle de traitement conviviale pour le patient. Ce système dont la valeur est de l'ordre de 15 à 30 millions de dollars, est accompagné d'un contrat de maintenance à long terme en supplément.

En comparaison avec Proteus ONE™, de nombreuses installations de protonthérapie actuelles sont hébergées dans des centres comptant de quatre à cinq salles. Ces centres atteignent généralement des dimensions comparables à un terrain de football, et des coûts variant de 150 à 250 millions de dollars, y compris le système de faisceau de proton.

« Nous sommes ravis de nous trouver parmi les pionniers de la nouvelle solution à faisceau de proton, » a déclaré le Dr Lane R. Rosen, Directeur de radio-oncologie du Willis-Knighton Cancer Center. « Et nous attendons avec impatience de pouvoir être les tout premiers à utiliser la technologie compacte Pencil Beam Scanning d'IBA. »

Communiqué de presse | 3 octobre 2011 1 | 4

Information réglementée

Les représentants du Willis-Knighton Cancer Center se sont adressés à IBA pour en savoir plus sur le calendrier du développement du Proteus ONE™ après que la société belge ait annoncé son intention de mettre sur le marché une solution de protonthérapie de taille réduite plus économique, il y a près de deux ans de cela, » a expliqué le Dr Rosen. « Nous étions à la recherche depuis de nombreuses années d'une solution de protonthérapie monosalle, » a-t-il ajouté. « Lorsqu'IBA a annoncé son projet Proteus ONE™, nous avons saisi l'occasion. »

« IBA a intégré la majeure partie de sa technologie actuelle ainsi que l'ensemble de son expérience acquise avec son système de protonthérapie Proteus Plus™ - dans un modèle réduit » a confirmé Mary Elizabeth Klein, Directrice des ventes mondiales IBA pour la thérapie à particules. « L'équipe du centre Willis-Knighton va pouvoir montrer aux autres centres anticancéreux qu'il leur est désormais possible de proposer à leurs patients les traitements cliniques les plus efficaces. Nous attendons avec impatience de pouvoir travailler avec le centre Willis-Knighton afin de rendre la protonthérapie plus accessible aux patients où qu'ils se trouvent. »

La construction d'une annexe de deux étages au centre de traitement du cancer existant commencera vers la fin de 2011. Nous espérons que début 2014 les premiers patients du centre seront traités aux faisceaux de protons anticancéreux. Le nouveau centre de protonthérapie Willis-Knighton devrait soigner par an environ 200 patients atteints du cancer.

Ce projet de 40 millions de dollars comprend le Proteus ONE™, l'espace clinique supplémentaire pour la radio-oncologie, l'oncologie médicale et chirurgicale, ainsi que l'agrandissement des services de soutien aux patients. Ce centre sera développé sur le site de 0,8 hectare de Shreveport. Une fois terminé le centre de protonthérapie emploiera près de 30 professionnels des soins de santé. D'après le Dr Rosen, la majorité des patients atteints d'un cancer qui lui seront envoyés viendront de la Louisiane, du Texas et de l'Arkansas.

« Nos ingénieurs ont conçu la solution à faisceau de protons optimale pour de nombreux centres anticancéreux des États-Unis, » a affirmé Pierre Mottet, Président-directeur général d'IBA. « En tenant compte des défis financiers et environnementaux résolus par Proteus ONE™, nous nous attendons à ce qu'une longue liste de centres anticancéreux étudie cette solution de près. Nous sommes ravis que Willis-Knighton soit à l'avant-garde de ce groupe. »

Le centre de protonthérapie Willis-Knighton est conçu par le groupe Estopinal, un cabinet d'architectes basé à Jeffersonville, Indiana, Etats-Unis.

IBA a installé des systèmes de traitement aux faisceaux de protons dans sept des neuf centres de protonthérapie opérationnels des États-Unis, notamment le Massachusetts General Hospital de

Communiqué de presse | 3 octobre 2011 2 | 4

IBA sa. | Chemin du Cyclotron, 3 | 1348 Louvain-la-Neuve | Belgique | Tél. : + 32 10 47 58 11 | Fax : + 32 10 47 58 10 | E-mail : [email protected] | www.iba-worldwide.com | RPM Nivelles | VAT : BE 0428.750.985

Information réglementée

Boston, dans le Massachusetts ; le Midwest Proton Radiotherapy Institute de Bloomington, en Indiana ; l'université de Florida Proton Therapy Institute à Jacksonville, en Floride ; l'université de Pennsylvania Health System's Roberts Proton Therapy Center à Philadelphie, en Pennsylvanie ; l'institut Hampton University Proton Therapy à Hampton, en Virginie ; le CDH Proton Center, qui est un centre ProCure à Chicago, dans l'Illinois et le ProCure Proton Therapy Center à Oklahoma City, en Oklahoma.

IBA s'engage à rendre la protonthérapie, le traitement le plus précis contre le cancer, disponible dans le monde entier. À ce jour, IBA a installé onze systèmes opérationnels à faisceaux de protons, dix autres centres en cours de développement étant répartis dans le monde entier.

La protonthérapie est de plus en plus considérée comme la meilleure radiothérapie pour lutter contre le cancer grâce à l'excellente diffusion des doses. Les protons focalisent la plus grande partie de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur, tout en préservant les tissus sains environnants. Des doses plus élevées de radiation peuvent être envoyées sur la tumeur, sans pour autant augmenter les risques d'effets secondaires et de complications à long terme. Cela permet d'améliorer les résultats et la qualité de vie des patients.

*Proteus ONE™ est le nom commercial d'une nouvelle configuration du Proteus 235, comprenant certains développements soumis à un examen par les autorités compétentes (FDA, organismes de contrôle européens, etc.) avant d'être commercialisée.

À PROPOS D'IBA

IBA développe et commercialise des technologies de pointe, ainsi que des produits pharmaceutiques et des solutions sur mesure pour le secteur des soins de santé, axés sur le diagnostic et le traitement du cancer. S'appuyant sur son savoir-faire scientifique, IBA est également active dans le domaine de la stérilisation et de l'ionisation industrielles.

Cotée à la Bourse paneuropéenne EURONEXT, IBA fait partie de l'indice BelMid. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).

Site internet : www.iba-worldwide.com

À PROPOS DU WILLIS-KNIGHTON CANCER CENTER

Inauguré en 2000, le Willis-Knighton Cancer Center propose un grand éventail de traitements aux patients atteints de cancer, notamment la radio-oncologie, l'oncologie médicale et l'hématologie, l'oncologie chirurgicale et l'oncologie gynécologique. Ce centre anticancéreux met aux services de ses patients de nombreuses techniques de diagnostic tels que le PET/CT, rayons X, l'imagerie par tomographie informatisée (CT) et un laboratoire. Divers départements du centre propose également de l'aide psychologique, sociale, des conseils

Communiqué de presse | 3 octobre 2011 3 | 4

Information réglementée

nutritionnels, un soutien éducationnel, des programmes d'éducation pour les collectivités et des groupes de soutien. Site internet : www.wkhs.com/Cancer.

Contact

IBA Jean-Marc Bothy Directeur Finances Tél : +32 10 47 58 90 E-mail : [email protected]

IBA

Sandrine Leriche VP Corporate Communication Tél : +32 10 47 58 90 E-mail : [email protected]

Communiqué de presse | 3 octobre 2011 4 | 4

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.