Regulatory Filings • Nov 9, 2011
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Déjà impliqué dans la Phase I de la construction d'un centre de protonthérapie à Cracovie (Pologne), IBA vient de remporter un contrat pour la Phase II : l'extension du centre actuel qui comportera une salle de traitement équipée d'un portique et dotée des toutes dernières avancées en matière de protonthérapie.
Louvain-la-Neuve, Belgique, le 9 novembre 2011 – IBA (Ion Beam Applications S.A.) a annoncé aujourd'hui que l'Institut Henryk Niewodniczanski de physique nucléaire de l'Académie Polonaise des Sciences (IFJ) a choisi IBA pour l'extension du centre de protonthérapie de Cracovie (Pologne).
Cet accord, portant sur la deuxième phase de développement du centre de protonthérapie, est évalué entre 15 et 20 millions d'euros. Il inclut une salle de traitement équipée d'un portique rotatif isocentrique ainsi que le bâtiment pour l'héberger. IBA confiera les travaux de construction du bâtiment à une importante société européenne. En 2010, IBA a remporté la première phase du projet qui incluait la fourniture d'un cyclotron et des équipements connexes.
La salle de traitement avec un portique permettra à l'IFJ de traiter les patients à l'aide d'une technique de radiation à la pointe de la modernité, appelée Pencil Beam Scanning (PBS). Cette méthode de traitement sophistiquée permet aux médecins de « balayer avec précision les cellules cibles », en 3D, à l'aide du faisceau de traitement, en ciblant mieux la tumeur et en épargnant les tissus sains environnants. L'objectif est de limiter les effets secondaires à court terme occasionnés par le traitement et de maintenir la qualité de vie des patients à long terme.
Grâce à l'accord conclu en ce jour entre l'Institut de physique nucléaire de l'Académie Polonaise des Sciences et IBA S.A., le premier centre de protonthérapie équipé d'un portique et du système de traitement PBS (Pencil Beam Scanning) sera construit en Pologne. C'est un jour qui restera gravé dans l'histoire de l'Institut et une avancée dans le traitement contre le cancer en Pologne. Le Centre Cyclotron Bronowice de l'Institut deviendra dès lors un centre majeur de recherches en physique, médecine et sciences annexes dès 2014 », a déclaré le professeur Marek Jezabek, directeur général de l'IFJ.
« L'attribution de ce contrat conforte la position dominante d'IBA en tant que spécialiste et partenaire de confiance pour le développement et la fourniture d'équipements de protonthérapie dans le monde. C'est un honneur pour nous de nous associer une fois de plus à la prestigieuse Académie Polonaise des Sciences et de l'aider à faire progresser le traitement contre le cancer en Pologne », a déclaré Pierre Mottet, Chief Executive Officer d'IBA.
Le centre de protonthérapie d'IFJ sera le cinquième centre de protonthérapie clinique d'IBA en Europe. À l'échelle mondiale, 21 centres de protonthérapie ont choisi IBA pour fournir l'équipement de traitement, ce qui représente plus de la moitié des équipements cliniques de protonthérapie dans le monde.
Communiqué de presse | 9 novembre 2011 1 | 2
IBA sa.| Chemin du Cyclotron, 3|1348 Louvain-la-Neuve| Belgique Tél. : + 32 10 47 58 11|Télécopie : + 32 10 47 58 10|E-mail : [email protected] |www.iba-worldwide.com |RPM Nivelles| TVA : BE 0428.750.985
IBA développe et commercialise des technologies de pointe, ainsi que des produits pharmaceutiques et des solutions sur mesure pour le secteur des soins de santé, axés sur le diagnostic et le traitement du cancer. Son expertise scientifique permet également à IBA d'être présente dans le secteur de la stérilisation et de l'ionisation industrielles.
Cotée à la Bourse paneuropéenne EURONEXT, IBA fait partie de l'indice BelMid. (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Site Web : www.iba-worldwide.com
Contact
Sandrine Leriche VP Corporate Communication Téléphone : +32 10 47 58 90 E-mail : [email protected]
Communiqué de presse | 9 novembre 2011 2 | 2
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.