Quarterly Report • Nov 30, 2020
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer

Floridienne Group - Communiqué de presse – Informations réglementées – Embargo 30 novembre 2020 17h40 – Transmis 30 novembre 2020 17h40
Le Groupe Floridienne rapporte au troisième trimestre un résultat opérationnel stable ou en croissance dans chacune de ses trois Divisions. L'activité reste marquée par les effets négatifs sur l'économie de la pandémie de COVID-19 même si l'assouplissement des confinements ordonnés dans certains pays et la levée d'une partie des limitations imposées à la circulation des biens et des personnes ont permis un redressement au cours du troisième trimestre.
La Division Sciences du vivant profite d'une demande forte sur ses principaux marchés et présente des ventes et un résultat en croissance sur les 9 premiers mois de l'exercice. L'assouplissement des limitations imposées par certains pays à la circulation des biens a permis à Biobest de mieux répondre aux demandes de ses clients au cours du troisième trimestre et de limiter l'inflation de ses frais logistiques. L'activité Enzymes a connu un tassement de ses ventes au troisième trimestre en raison de la constitution de stocks plus importants chez ses principaux clients en début d'année. Les projets d'augmentation des capacités de production d'enzymes d'origine naturelle sur nos différents sites continuent et devraient se conclure début de l'année prochaine.
Malgré des ventes en baisse en raison de la perte de certains marchés de négoce saumon, la Division Alimentation festive a réussi à maintenir sa rentabilité grâce au redressement de filiales en difficulté et à la détente observée sur les prix de certaines matières premières. Les principales mesures de confinement appliquées en Belgique et en France ont été levées au troisième trimestre ce qui a permis un redressement temporaire des activités destinées à l'Horeca, qui restent cependant inférieures à l'exercice précédent. Les nouvelles mesures de confinement imposées au quatrième trimestre ont à nouveau mis à l'arrêt nos activités destinées à l'Horeca. Nos ventes en grande distribution devraient nous permettre de compenser partiellement cette baisse d'activité au quatrième trimestre.
Enfin, la Division Chimie a connu une croissance de ses ventes portée par ses activités de production de stabilisants pour PVC après un deuxième trimestre exceptionnellement faible en raison des confinements ordonnés en Europe et des restrictions imposées à la circulation des biens. Le prix bas des métaux purifiés a continué de peser sur la rentabilité de SNAM au cours du troisième trimestre. KIMFLOR, notre filiale active dans les stabilisants PVC en Turquie, se maintient malgré un environnement difficile. Comme communiqué précédemment, Floridienne a finalisé en date du 6 octobre 2020 la vente de sa filiale allemande IKA active dans la production et la commercialisation de stabilisants pour PVC en Europe. Les résultats de cette société sont consolidés jusqu'à cette date.
L'épidémie de coronavirus COVID-19 augmente sensiblement l'incertitude sur l'environnement économique et présente des défis opérationnels et logistiques importants qui ont un impact négatif sur notre croissance. Le Conseil d'Administration reste confiant dans la résilience observée des activités du Groupe face à la crise actuelle et confirme ses prévisions de résultats stables pour l'ensemble de l'exercice 2020.

Floridienne Group - Communiqué de presse – Informations réglementées – Embargo 30 novembre 2020 17h40 – Transmis 30 novembre 2020 17h40
Résultats annuels 2020 31 mars 2021 Première déclaration intermédiaire 28 mai 2021 Assemblée Générale Ordinaire 1 juin 2021
****************
Contacts :
Marc Blanpain, Président Gaëtan Waucquez, CEO
FLORIDIENNE est un groupe industriel belge coté à la Bourse Euronext Bruxelles qui occupe des positions de leader européen ou mondial dans des niches de marché ou des marchés de niche. Ses activités se concentrent sur trois secteurs : l'Alimentation festive, les Sciences du vivant et la Chimie.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.