Earnings Release • May 17, 2011
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
INFORMATION REGLEMENTEE
Embargo : Mardi 17 mai 2011 – 18h
| Evolution sur un an | YTD Q1 2011 |
|---|---|
| Ventes1 | +9,4% |
| Résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe | +2,9% |
INFORMATION REGLEMENTEE
Embargo : Mardi 17 mai 2011 – 18h
Au premier trimestre, D'Ieteren Auto a enregistré une augmentation de ses ventes en valeur de 16,3% par rapport à Q1 2010.
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont atteint 169.904 unités, en hausse de 5,3% par rapport au premier trimestre 2010.
Les marques distribuées par D'Ieteren Auto ont atteint une part de marché cumulée à fin mars de 20,42%, en progression par rapport à celle de l'ensemble de l'année 2010 (20,13%), essentiellement grâce à Škoda et Volkswagen. Chez Škoda, les véhicules à faible émission de CO2, qui bénéficient des primes environnementales toujours en vigueur, ont connu un franc succès. Le plan de relance lancé en 2009 et le succès des nouveaux modèles ont permis à Volkswagen de dépasser 10% de part de marché pour le trimestre. Bien qu'inférieure à celle de l'ensemble de l'année 2010, la part de marché d'Audi est en progression constante depuis le début d'année grâce à un meilleur rythme des livraisons. La part de marché de Seat a légèrement reculé.
Le marché des véhicules utilitaires légers en Belgique s'est élevé à 18.329 nouvelles immatriculations au premier trimestre, en hausse de 18,5%, principalement en raison de la reprise des achats des sociétés, qui avaient peu investi en véhicules utilitaires ces deux dernières années. D'Ieteren Auto a réalisé une part de marché cumulée à fin mars de 9,2%, en progression constante depuis le début d'année.
Le nombre de véhicules neufs, utilitaires compris, livrés par D'Ieteren Auto au premier trimestre a atteint environ 38.500 unités, en hausse de 20%. Les ventes en valeur de véhicules neufs ont progressé de 19,2%.
Les ventes de pièces et accessoires, de D'Ieteren Lease et du service après-vente des D'Ieteren Car Centers ont progressé. Les ventes de D'Ieteren Sport ont également augmenté dans un marché des deux-roues en nette progression depuis le début de l'année. Les ventes de véhicules d'occasion sont restées quasi stables dans un marché dont les conditions se sont nettement améliorées.
Compte tenu de ce bon début d'année, le marché automobile belge devrait dépasser les 530.000 immatriculations de voitures neuves prévues précédemment. D'Ieteren Auto poursuit dans cette hypothèse son objectif de progression de part de marché. D'ici à la fin de l'année, plusieurs modèles seront lancés ou renouvelés : Amarok, Crafter, Golf Cabriolet, New Beetle et Tiguan chez Volkswagen, A6 et Q3 chez Audi. La 2e génération de la gamme GreenLine sera lancée chez Škoda. Porsche sortira les versions hybride et diesel de la Panamera.
Les ventes au premier trimestre ont progressé de 3% sur un an, se répartissant en 1% de croissance externe et un impact des taux de change de 2%. Sur base comparable, les ventes sont stables, reflétant des conditions météorologiques douces par rapport à un climat exceptionnel en 2010, essentiellement en Europe du Nord. L'effet de change est principalement dû aux dollars américain, australien et canadien plus forts. Le nombre total d'interventions de réparation et de remplacement de vitrage a diminué de 5% à 2,9 millions, avec un taux de réparations plus faible qu'en 2010.
En Europe, les ventes ont augmenté de 2%, se répartissant en 1% de croissance externe et un effet de change favorable de 1% dû à une livre sterling plus forte. La croissance externe est principalement due à l'acquisition en France au premier semestre 2010. Sur base comparable, les ventes sont restées stables, reflétant un hiver doux par rapport à 2010 ainsi que des conditions économiques difficiles en Espagne.
Hors Europe, les ventes ont augmenté de 5%, se répartissant en 1% de croissance externe et un effet de change favorable de 4%. La croissance externe est principalement due à de petites acquisitions réalisées en Chine et au Brésil en 2010. Malgré un hiver plus favorable au Canada, les ventes sur base comparable ont été stables, reflétant une moindre activité marketing aux Etats-Unis et des conditions de marché toujours difficiles au Brésil.
Au premier trimestre, Belron a finalisé l'acquisition des activités de vente en gros de Mobiscar en Russie.
Pour le reste de l'année, Belron table sur une croissance organique des ventes modérée, et poursuit ses efforts en matière de qualité de service aux clients, aux compagnies d'assurance et aux gestionnaires de flotte, et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle.
Version intégrale de l'Interim Management Statement d'Avis Europe publié le 17 mai 2011 (également disponible sur le site internet d'Avis Europe : www.avis-europe.com) et couvrant la période du 1er janvier à ce jour.
« Avis Europe est heureux d'annoncer que l'activité [du 1er janvier à ce jour] est en ligne avec ses prévisions, soutenue par un redressement économique global et bénéficiant de la transformation opérée au cours des trois dernières années.
L'amélioration encourageante des volumes observée au 2e semestre 2010 s'est maintenue. Le nombre de jours de location a progressé sur la quasi-totalité des marchés. De plus, conformément à la stratégie d'Avis Europe d'améliorer le taux d'utilisation de sa flotte en dehors des pics saisonniers, les volumes ont particulièrement augmenté dans les segments Corporate et Assureurs/Remplacement. Ces segments, dont la part est proportionnellement plus importante à cette période, ont soutenu la croissance du taux d'utilisation de la flotte et de la productivité du personnel. Compte tenu des vacances de Pâques tardives cette année, le segment des clients individuels a aussi enregistré une bonne performance durant les mois de mars et avril. D'un point de vue géographique, Avis Europe a continué de renforcer sa position au Royaume-Uni et a réalisé une forte croissance en Allemagne. En Espagne, les premiers signes d'une reprise ont pu être observés.
En conséquence des effets de mix produits par la situation exposée ci-avant, le revenu par jour de location est en baisse sur un an. L'an dernier, le revenu par jour de location avait par ailleurs
Embargo : Mardi 17 mai 2011 – 18h
bénéficié de revenus additionnels significatifs sur les locations en aller simple lors des perturbations causées par le nuage de cendres volcaniques.
Tant les franchisés d'Avis que ceux de Budget ont poursuivi leur progression, absorbant totalement les impacts relativement limités des récents événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Les revenus de location de janvier à avril ont dès lors progressé de 5,2% sur un an.
Avis Europe maintient également un contrôle strict des coûts, notamment en finalisant la restructuration entreprise l'an dernier et en menant de nouvelles actions liées à l'organisation, particulièrement en Espagne (où tous les coûts non-récurrents ont été intégrés dans le bénéfice opérationnel courant).
Avis Europe a surveillé attentivement les conséquences potentielles sur ses approvisionnements de véhicules des perturbations de production engendrées par le récent tsunami au Japon. En étroite collaboration avec les constructeurs automobiles, Avis Europe a pris des mesures préventives pour préserver la flexibilité de ses approvisionnements de voitures et ne prévoit aucun impact de ces événements sur ses activités lors du pic saisonnier estival.
Comme prévu, le niveau des charges d'intérêt a bénéficié de taux plus faibles, du contrôle des capitaux employés ainsi que des effets sur une année complète de l'augmentation de capital.
Les prévisions actuelles d'Avis Europe pour l'ensemble de l'année restent inchangées et la société continue de tabler sur de nouvelles améliorations et sur une augmentation de la marge courante avant impôts. La tendance positive des volumes devrait se maintenir sur ses principaux marchés, avec toutefois une diminution du revenu par jour de location due à des effets de mix. Les coûts de flotte devraient globalement rester inchangés par rapport à l'an dernier et les autres coûts continueront à être gérés rigoureusement. Les attentes d'Avis Europe en matière de dette nette pour la fin de l'année n'ont pas changé significativement, la société portant toujours une attention particulière à la gestion des capitaux employés.
Au-delà de l'année, les actions entreprises par Avis Europe pour transformer le groupe ainsi que la force de ses deux marques ont fortifié sa position pour profiter de la poursuite attendue du redressement sur ses marchés. Avis Europe poursuivra aussi sa stratégie claire d'accélération de croissance en Chine et de développement de nouvelles solutions de mobilité, dont le déploiement dans toute la France d' « Avis on Demand », l'offre pratique et flexible, accessible à distance, de location à l'heure pour les membres, très favorablement accueillie par les clients. Avis Europe estime dès lors que les perspectives pour le groupe demeurent très favorables. »
Embargo : Mardi 17 mai 2011 – 18h
Les ventes totales des trois activités, à l'exclusion des revenus issus de la revente de véhicules sans contrat de rachat chez Avis Europe, ont progressé de 9,4% sur le trimestre. Le résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, a progressé de 2,9%.
Par rapport au 31 mars 2010, les dettes nettes d'Avis Europe et de D'Ieteren Auto/Corporate sont en diminution, et celle de Belron en augmentation en raison du paiement de deux dividendes (en avril 2010 et mars 2011). La dette nette consolidée est en légère diminution. Pour rappel, chacune des trois activités du Groupe gère sa dette de manière indépendante.
Compte tenu des perspectives dans les trois activités, et sauf événements imprévus, D'Ieteren prévoit une progression d'au moins 5% du résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, 2011 par rapport à une année 2010 record.
Cette déclaration intermédiaire a été rédigée sous la responsabilité du Conseil d'Administration de s.a. D'Ieteren n.v. Les chiffres repris dans cette déclaration n'ont pas été contrôlés par le commissaire.
Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les plans, les objectifs, les attentes et les intentions de D'Ieteren. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujettes à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle de D'Ieteren. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où les hypothèses retenues s'avéraient être incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, D'Ieteren décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.
Fin du communiqué
Embargo : Mardi 17 mai 2011 – 18h
D'Ieteren est un groupe de services à l'automobiliste fondé en 1805 qui sert plus de 19 millions de clients dans quelque 120 pays. Il est composé de trois activités :
D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Škoda, Seat, Porsche, Bentley, Lamborghini, Bugatti et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 20% et plus d'un million de véhicules des marques distribuées en circulation. Chiffre d'affaires en 2010 : 2,7 milliards EUR.
Belron (détenu à 92,7%) est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules via une quinzaine de marques, dont Carglass, Autoglass et Safelite Auto Glass. 1.900 points de service et 9.500 unités mobiles dans 33 pays sont à la disposition de ses clients. Chiffre d'affaires en 2010 : 2,8 milliards EUR.
Avis Europe (détenu à 59,6%, coté à la bourse de Londres) est un des leaders de la location automobile à court terme en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Via ses marques Avis et Budget, la société est active à travers plus de 3.900 points de location. Revenus de location en 2010 : 1,2 milliard EUR.
Jean-Pierre Bizet, Administrateur délégué Benoit Ghiot, Chief Financial Officer Vincent Joye, Financial Communication - Tel : + 32 (0)2 536.54.39 Courriel : [email protected] - Site internet : http://www.dieteren.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.