AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

D'Ieteren Group

Earnings Release May 15, 2014

3937_iss_2014-05-15_00c56d66-95da-42d1-895b-44bb66265267.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

INFORMATION REGLEMENTEE

Embargo : Jeudi 15 mai 2014 – 18h00

TRADING UPDATE POUR LA PÉRIODE SE CLÔTURANT LE 31 MARS 2014

A la suite de la suppression de l'obligation de publier une déclaration trimestrielle, D'Ieteren a décidé de remplacer la déclaration intermédiaire de la direction relative au premier trimestre par un trading update publié à l'occasion de l'Assemblée Générale des actionnaires. Dans ce trading update, l'évolution des résultats ne sera plus reprise en raison de la volatilité de ceux-ci à cette période de l'année. Cette année, la publication de ce premier trading update a été exceptionnellement maintenue au 15 mai. La déclaration intermédiaire de la direction du troisième trimestre sera quant à elle supprimée dès 2014. Un calendrier financier adapté se trouve en fin de ce communiqué ainsi que sur le site internet www.dieteren.com.

SYNTHESE DU PREMIER TRIMESTRE

  • Ventes consolidées en baisse de 4,5%.
  • D'Ieteren Auto : ventes en retrait de 9,2% par rapport au premier trimestre 2013, en raison d'une moindre augmentation du stock des concessionnaires sur la période et d'une part de marché légèrement inférieure. Part de marché réelle1 de 20,80% dans un marché réel1 stable ;
  • Belron : ventes en hausse de 1,0%, se répartissant en une croissance organique de 3,1%, une croissance externe de 2,2%, un effet de change négatif de 3,7% et un effet calendrier défavorable de 0,6%.

INFORMATION REGLEMENTEE

Embargo : Jeudi 15 mai 2014 – 18h00

DISTRIBUTION AUTOMOBILE (D'IETEREN AUTO) ET ACTIVITÉS CORPORATE

Au premier trimestre, D'Ieteren Auto enregistre une diminution de ses ventes en valeur de 9,2% par rapport au premier trimestre 2013.

En excluant les immatriculations de moins de 30 jours1 afin de mieux refléter la situation réelle du marché automobile, les immatriculations de voitures neuves en Belgique atteignent 141.742 unités, un niveau stable (+0,6%) par rapport au premier trimestre 2013. La baisse des ventes sur le marché professionnel due aux conditions économiques toujours difficiles a été compensée par la progression du marché des particuliers.

Hors immatriculations de moins de 30 jours1 , les marques distribuées par D'Ieteren Auto atteignent une part de marché trimestrielle de 20,80%. La part de marché est en hausse continue depuis le début de l'année.

Volkswagen conserve sa première place sur le marché belge grâce à la performance des deux modèles phares de la marque, la Polo et la Golf. Audi voit sa part de marché progresser par rapport au premier trimestre 2013 grâce au succès de l'A3 et du Q3. Seat et Škoda enregistrent un léger recul de leur part de marché malgré le succès de la Leon et de la Fabia, respectivement.

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs en Belgique s'élèvent à 15.423 unités au premier trimestre, en hausse de 3,1% sur un an. La part de marché trimestrielle de D'Ieteren Auto dans ce segment s'élève à 10,99%.

Au premier trimestre, le nombre de véhicules neufs, utilitaires compris, livrés par D'Ieteren Auto diminue de 10,8% à 31.602 unités en raison d'une augmentation des stocks des concessionnaires moins importante qu'au trimestre comparable de l'année dernière ainsi qu'une part de marché légèrement inférieure de D'Ieteren Auto. Les ventes en valeur de véhicules neufs baissent de 10,8%, en ligne avec les livraisons.

Les ventes de véhicules d'occasion, du service après-vente des D'Ieteren Car Centers et de D'Ieteren Sport progressent. Les ventes de pièces et accessoires diminuent légèrement.

L'évolution du résultat opérationnel courant de D'Ieteren Auto sur le premier trimestre par rapport à 2013 reflète la diminution des ventes sur la période ainsi que l'effet de la concurrence sur les marges.

Febiac maintient sa prévision d'un marché des voitures neuves quasi stable à environ 490.000 immatriculations en 2014. Dans cette hypothèse, D'Ieteren Auto table sur un maintien de sa part de marché annuelle à un niveau globalement équivalent à celui de 2013, soit environ 22% en excluant les immatriculations de moins de 30 jours1 . Cette année, plusieurs modèles bénéficieront d'un exercice entier ou seront encore lancés ou renouvelés : la Golf Sportsvan, la e-Golf et la Polo Facelift chez Volkswagen, l'A3, les A3 e-tron et Sportback g-tron ainsi que le TT Coupé chez Audi, les Octavia Scout et CNG chez Škoda, les Leon ST et ST TGI chez Seat et la Panamera S E-Hybrid, le Macan et la 911 Targa chez Porsche.

COMMUNIQUE DE PRESSE : TRADING UPDATE

INFORMATION REGLEMENTEE

Embargo : Jeudi 15 mai 2014 – 18h00

RÉPARATION ET REMPLACEMENT DE VITRAGE DE VÉHICULES – BELRON

Les ventes du premier trimestre enregistrent une hausse de 1,0% par rapport au premier trimestre 2013, se répartissant en une croissance organique de 3,1% et une croissance par acquisitions de 2,2%, partiellement compensées par un effet de change négatif de 3,7% et un effet calendrier défavorable de 0,6% (dû à un jour ouvré en moins par rapport au premier trimestre 2013). Le nombre total d'interventions de réparation et de remplacement augmente de 6% à 2,7 millions.

En Europe, les ventes du premier trimestre sont en baisse de 2,1% sur un an, se répartissant en une baisse organique de 2,9%, un effet de change négatif de 0,1% et un effet calendrier défavorable de 1,0%, partiellement compensés par une croissance par acquisitions de 1,9%. Le recul organique des ventes est dû à un hiver considérablement plus chaud qu'en 2013 en Europe du Nord. La croissance externe est principalement attribuable à l'acquisition des activités espagnoles de Guardian fin décembre 2013 et de franchisés DoctorGlass supplémentaires en Italie.

Hors Europe, les ventes augmentent de 4,6%, se répartissant en une hausse organique de 10,0% et une croissance par acquisitions de 2,6%, partiellement compensées par un effet de change négatif de 7,8% et un effet calendrier défavorable de 0,2%. La croissance organique est principalement attribuable à un hiver particulièrement froid et long dans l'est de l'Amérique du Nord par rapport à l'an dernier. La croissance par acquisitions est principalement due à l'acquisition de Guardian aux Etats-Unis et des anciens franchisés canadiens. L'effet de change est principalement dû aux dollars américain, australien et canadien et au réal brésilien plus faibles.

Les résultats souffrent des conditions climatiques défavorables et inattendues en Europe du Nord, qui ont mené à des surcapacités temporaires dans ces marchés. Cette situation n'a pas pu être compensée par les volumes additionnels enregistrés en Amérique du Nord car leur effet sur les marges a été insuffisant en raison de l'impact de la météo sur la capacité à servir les clients à certaines périodes – menant à une baisse de la productivité – et de pénuries de verre.

Au début du deuxième trimestre, les ventes suivent la même tendance, avec une évolution négative en Europe – région qui souffre d'un comparatif difficile en raison d'un hiver 2013 dont l'impact favorable s'est particulièrement traduit au mois d'avril – et une forte croissance aux Etats-Unis grâce à l'effet prolongé d'un hiver rigoureux.

COMMUNIQUE DE PRESSE : TRADING UPDATE

INFORMATION REGLEMENTEE

Embargo : Jeudi 15 mai 2014 – 18h00

PRÉVISION POUR LE RÉSULTAT CONSOLIDÉ COURANT AVANT IMPÔTS 2014, PART DU GROUPE2

L'effet de ce début d'année impactera le résultat du premier semestre et sera partiellement compensé durant la seconde moitié de l'année. Sur cette base, D'Ieteren prévoit au total une baisse du résultat consolidé courant avant impôts 2014, part du groupe, d'environ 10%.

Notes

1 Afin de présenter une image plus précise du marché automobile, Febiac, la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle, publie désormais les statistiques de marché en supprimant les immatriculations qui ont été annulées dans les 30 jours. La majorité d'entre elles concernent des véhicules qui n'ont probablement pas été mis en circulation par le client final en Belgique.

2 Le résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, n'est pas une donnée IFRS. D'Ieteren utilise ce concept pour refléter sa performance opérationnelle et ne le présente pas comme une alternative aux indicateurs financiers définis par les normes IFRS. Voir la note annexe 9 des états financiers consolidés 2013 pour la définition de cet indicateur de performance.

Informations sur les déclarations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les prévisions, les objectifs, les attentes et les intentions de D'Ieteren. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujettes à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle de D'Ieteren. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où les hypothèses retenues s'avéraient être incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, D'Ieteren décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.

Fin du communiqué

INFORMATION REGLEMENTEE

Embargo: Jeudi 15 mai 2014 - 18h00

PROFIL DU GROUPE

Fondé en 1805, D'Ieteren est un groupe de services à l'automobiliste qui sert près de 12 millions de clients particuliers et professionnels dans 35 pays. Il est composé de deux activités :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% en 2013 et 1,2 million de véhicules des marques distribuées en circulation. Chiffre d'affaires en 2013 : 2,6 milliards d'euros.

  • Belron (détenu à 94,85%) est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass® Safelite® AutoGlass et Autoglass®. Environ 2.400 points de service et 8.600 unités mobiles dans 35 pays sont à la disposition de ses clients. Chiffre d'affaires en 2013 : 2,8 milliards d'euros.

CALENDRIER FINANCIER

Les cinq dernières publications Les cinq prochains événements
29 avril 2014 Nomination de N. D'Ieteren 5 juin 2014 Assemblée générale des
et O. Périer en qualité de actionnaires
Vice-Présidents du CA
17 avril 2014 Publication du rapport 10 juin 2014 Cotation ex-coupon (ex date)
annuel 2013
24 mars 2014 Renforcement de D'Ieteren 13 juin 2014 Mise en paiement du dividende
Auto dans les régions (payment date)
d'Anvers et Malines
20 mars 2014 Rachat d'actions propres 28 août 2014 Résultats semestriels 2014
10 mars 2014 Rachat d'actions propres 26 février 2015 Résultats annuels 2014

CONTACTS

Axel Miller, Administrateur délégué Benoit Ghiot, Chief Financial Officer

Vincent Joye, Financial Communication - Tel: +32 (0)2 536.54.39 Courriel: [email protected] - Site internet: www.dieteren.com

Mini-site du rapport annuel 2013 : 2013 dieteren.com

L'application D'Ieteren est disponible sur :

Google play

App Store

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.