AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Deceuninck NV

Earnings Release May 8, 2012

3938_ir_2012-05-08_89e7fb52-c629-450b-8a7d-2de13d4cc64c.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse

Informations réglementées – Rapport d'activités du premier trimestre 2012 Sous embargo jusqu'au mardi 8 mai 2012 à 7 h 30 (CET)

Deceuninck : Stabilité des ventes au 1er trimestre 2012 sur fond d'environnement économique difficile

Chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2012 : +1,3 % à 118 millions d'euros

Décomposition du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2012

  • Hausse de 1,3 % du chiffre d'affaires consolidé à 118,0 millions d'euros (contre 116,6 millions au 1er trimestre 2011).
  • Volume : -4,1 %. Au Benelux, le volume est resté stable grâce à une forte demande en Belgique. Le volume a continué à évoluer favorablement en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Turquie et aux États-Unis. Le volume a reculé en Europe centrale, en Europe du Sud-Ouest et au Royaume-Uni.

(hors effet de la comparaison d'une année à l'autre des ventes exceptionnelles de matières premières au premier trimestre de 2011, le volume de ventes du groupe en profilés de châssis et en produits de construction est stable à +0,2 %)

  • Taux de change : -1,5 %, principalement la lire turque et le zloty polonais.
  • Effets prix/mix : +6,9 %. (hors effet de la comparaison d'une année à l'autre des ventes exceptionnelles de matières premières au premier trimestre de 2011, les effets prix/mix sont de +4,2 %)

Perspectives 2012

  • L'impact des mesures gouvernementales d'austérité dans la plupart des marchés et de l'environnement économique général reste incertain.
  • La tendance générale à la stabilité du chiffre d'affaires se poursuit au début du deuxième trimestre.
  • En 2012, l'accent reste sur l'innovation, la protection des marges et la préservation de la rentabilité.
  • À ce stade précoce de l'année, et compte tenu de l'environnement incertain, Deceuninck s'abstient de donner une prévision pour l'ensemble de l'année 2012.

Tom Debusschere, CEO de Deceuninck :

« Le chiffre d'affaires au premier trimestre, qui a progressé de 1,3 %, a été soutenu par des volumes stables au niveau des profilés et par un effet prix/mix positif. La tendance générale à la stabilité des ventes se poursuit à l'entame du deuxième trimestre. Les lancements de nouveaux produits, qui ont été bien accueillis lors des grands salons de la construction, aideront Deceuninck à gagner des parts de marché. Au début de la saison de la construction, la visibilité reste limitée en raison d'un carnet de commandes à court terme, typique pour le secteur.

Communiqué de presse www.deceuninck.com

Perspectives 2012 :

L'impact des mesures d'assainissement des finances publiques dans la plupart des marchés ainsi que l'environnement économique général restent incertains.

La tendance du coût du PVC est repartie à la hausse dès janvier 2012. Le renchérissement est soutenu par l'augmentation des coûts d'éthylène et de multiples « forces majeures » déclarées par les fournisseurs de PVC. En outre, les coûts du dioxyde de titane et d'autres additifs continuent de croître. Deceuninck reste déterminé à répercuter la hausse du coût des matières premières dans le marché. La hausse des charges salariales, de l'énergie et d'autres facteurs est compensée par un contrôle des coûts rigoureux et des améliorations continues de la productivité.

Dès lors, l'entreprise continuera à mettre l'accent en 2012 sur l'innovation, la protection de ses marges et le maintien de sa rentabilité.

À ce stade précoce de l'année, et compte tenu de l'environnement incertain, Deceuninck s'abstient de donner une prévision pour l'ensemble de l'année 2012.

Perspectives à long terme :

Les projets de construction et de rénovation visant à l'efficacité énergétique à long terme contribueront toujours plus à la croissance de l'industrie de la construction. Les châssis en PVC et les produits en bois composite Twinson sont des matériaux durables. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, affichent un design intemporel, économisent l'énergie tout au long de leur cycle de vie (supérieur à 50 ans) et seront recyclés au terme de celui-ci.

Deceuninck croit dans « Building a sustainable home »: Innovation, Ecology et Design.

L'énergie la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas. Nos fenêtres de la dernière génération offrent une excellente isolation, ce qui aide les familles à réduire leur facture de chauffage de plus de 50 000 litres de mazout durant un cycle de vie de plus de 50 ans. (*)

En 2011, Deceuninck a lancé Zendow#neo, qui utilise la technologie Linktrusion associant le PVC à d'autres matériaux composites pour atteindre le degré d'isolation le plus élevé. La combinaison de profilés PVC renforcés à la fibre de verre et de renforts thermiques est la prochaine génération de solutions plus performantes qui seront lancées sur le marché.

Le matériau le plus écologique est celui que l'on ne consomme pas. La dernière génération de châssis produit des performances énergétiques supérieures pour un poids encore plus faible. Ces châssis satisfont à présent les exigences de la maison passive en termes d'isolation, en consommant jusqu'à 40 % de matériaux en moins. Ce qui aide les utilisateurs de nos produits à préserver les ressources naturelles.

Deceuninck continuera à développer ses activités de recyclage pour garantir un cycle de vie complet pour tous les matériaux et produits que l'entreprise met sur le marché : le PVC, le bois composite Twinson, ainsi que le tout nouveau PVC renforcé à la fibre de verre peuvent et seront recyclés ».

Pour de plus amples informations sur notre vision : http://www.deceuninck.com/en/aboutus.aspx

(°) Source : (°) Source: Inoutic energy savings calculation: (voir: http://www.inoutic.de/en/tips-on-windowpurchase/saving-energy/energy-saving-calculator/energiesparrechner.html))

Base du calcul : remplacement de fenêtres simple vitrage de 35 m². Les résultats peuvent varier selon les régions et le système de châssis PVC utilisé pour remplacer les fenêtres simple vitrage.

Chiffre d'affaires par région au premier trimestre 2012

Chiffres en € millions T1 T1 Var. T1
2011/2012 2011/2012 monn. loc.
Europe occidentale 51,2 -5,7%
Europe centrale & orientale 29,7 +6,8%
Turquie 23,2 +3,3% +15,0%
États-Unis 13,9 +15,9% +10,1%
Total 118,0 +1,3%

Europe occidentale

Le chiffre d'affaires trimestriel en Europe occidentale a reculé de 5,7 % d'une année à l'autre, pour s'établir à 51,2 millions d'euros.

La demande en Belgique a été forte au début de l'année, soutenue par un hiver doux et des ventes anticipées après l'annonce d'une suppression partielle des subsides publics aux rénovations visant à économiser l'énergie.

Les indicateurs macroéconomiques négatifs se sont traduits par une baisse du volume de vente dans tous les autres pays.

Europe centrale & orientale (y compris l'Allemagne)

Le chiffre d'affaires trimestriel en Europe centrale & orientale a augmenté de 6,8 % à 29,7 millions d'euros. Le volume a progressé principalement en Pologne, en Russie et en Allemagne. Les ventes en Europe centrale ont été affectées par un environnement macroéconomique difficile et des mesures gouvernementales d'austérité.

Turquie

Le chiffre d'affaires trimestriel en Turquie a progressé de 3,3 % à 23,2 millions d'euros. Les ventes ont été affectées par la poursuite de la dépréciation de la lire turque. À taux de change constants, le chiffre d'affaires a augmenté de 15 %. Les volumes ont été solides tant sur le marché domestique qu'à l'exportation.

États-Unis

Le chiffre d'affaires trimestriel de Deceuninck North America a augmenté de 15,9%. À taux de change constants, les ventes ont progressé de 10,1 %. L'activité dans le secteur des nouvelles constructions résidentielles a continué à flirter avec des niveaux historiquement bas. La demande dans le secteur de la rénovation a été solide tout au long du trimestre. La progression du chiffre d'affaires a été soutenue par de nouveaux produits innovants et de nouveaux clients.

Calendrier financier 2012

12 juillet 2012 Rapport d'activités 2e trimestre 2012
23 août 2012 Résultats 1e semestre 2012
18 octobre 2012 Rapport d'activités 3e trimestre 2012

Fin du communiqué de presse

Building a sustainable home

Chez Deceuninck, notre engagement dans le domaine de l'innovation, du design et de l'écologie se concentre sur un but bien précis : building a sustainable home. Une habitation plus performante sur le plan énergétique et plus agréable à regarder. Au niveau mondial, Deceuninck n'utilise que des matériaux de première qualité pour concevoir des produits de construction avec une longue durée de vie, faciles à entretenir et présentant d'excellentes propriétés d'isolation, qui peuvent être entièrement recyclés en fin de vie. En outre, nos valeurs de Candor, Top performance et Entrepreneurship nous aident à construire un monde meilleur pour nos Partenaires et les Clients finaux. Deceuninck nourrit de grandes ambitions. Nous voulons bâtir un environnement de travail dans lequel nos collaborateurs sont fiers de contribuer à notre développement et renforcer notre position parmi les 3 principaux acteurs du marché. Parallèlement à notre durabilité écologique, Deceuninck vise également à assurer sa durabilité financière. Deceuninck emploie 2700 personnes dans 25 pays, dont 700 en Belgique. En 2011, Deceuninck a enregistré un bénéfice net de 6,3 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 536 millions.

Contact Deceuninck : Ludo Debever • T +32 51 239 248 • M +32 473 552 335 • [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.