AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Colruyt N.V.

Earnings Release Nov 30, 2012

3934_ir_2012-11-30_4b26fcd4-2b47-4ed1-bb82-76079e6caf7e.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COLRUYT GROUP Rapport financier consolidé intermédiaire 2012/13

Belle croissance continue de chiffre d'affaires et de part de marché suite à l'application conséquente de notre stratégie des meilleurs prix, avec toutefois un effet négatif sur la marge bénéficiaire

Halle, le 30 novembre 2012

Chiffres-clés

01/04/2012 01/04/2011
(en mio EUR) -
30/09/2012
-
30/09/2011
Évolution
Chiffre d'affaires 4.066,5 3.828,1 6,2 %
Cash-flow d'exploitation (EBITDA) 322,2 317,2 1,6 %
% du chiffre d'affaires 7,9 % 8,3 %
Résultat d'exploitation (EBIT) 230,8 228,6 1,0 %
% du chiffre d'affaires 5,7 % 6,0 %
Bénéfice avant impôts 229,3 226,9 1,1 %
% du chiffre d'affaires 5,6 % 5,9 %
Bénéfice de la période (quote-part du groupe) 160,6 158,7 1,2 %
% du chiffre d'affaires 3,9 % 4,1 %
Bénéfice par action – de base et dilué
(quote-part du groupe) en EUR
1,03 1,00 2,6 %

Rapport financier

Éléments majeurs qui ont influencé nos chiffres-clés au cours de l'exercice écoulé :

  • Belle croissance continue du chiffre d'affaires dans un environnement fortement concurrentiel. Avec notre stratégie des meilleurs prix et nos actions de réduction complémentaires, nous apportons une réponse à la baisse du pouvoir d'achat du consommateur, ce qui se traduit par une nouvelle augmentation de notre part de marché ;
  • La répercussion tardive de la hausse des tarifs de nos fournisseurs et la pression permanente sur les prix influencent négativement notre marge de bénéfice brut, cependant, Colruyt Group maintient délibérément sa politique des meilleurs prix ;
  • L'incertitude du climat économique et la morosité persistante de la confiance du consommateur dans la zone euro rendent le client encore plus sensible aux prix, ce qui se traduit par un changement du comportement d'achat, avec un plus grand attrait pour les produits meilleurs marchés ;
  • Malgré un climat inflationniste et l'indexation automatique des salaires, Colruyt Group est parvenu à maîtriser les coûts salariaux et les coûts des services et biens divers ;
  • Commerce de détail en France : dans un marché du détail en stagnation et avec une compétition intense au niveau des prix, nous poursuivons les investissements dans notre positionnement des prix les plus bas et l'expansion de notre parc de magasins, ce qui résulte en une belle augmentation du chiffre d'affaires, la contribution restant toutefois négative ;
  • La hausse continue du prix du pétrole et des volumes de vente engendre une forte croissance du chiffre d'affaires de nos stations-service DATS 24. La marge de bénéfice brut de cette activité est sous pression en raison d'une concurrence exacerbée.

A. Compte de résultats - commentaires

Au cours des six premiers mois de l'exercice 2012/13, Colruyt Group a vu son chiffre d'affaires consolidé progresser de 6,2 %, passant de 3.828,1 millions d'EUR à 4.066,5 millions d'EUR. Tenant compte du désinvestissement d'intrion, la croissance du chiffre d'affaires sur base comparable s'établit à 6,5 %.

En dépit des mois estivaux moins favorables, combiné à une concurrence exacerbée dans un marché de la consommation affaibli, Colruyt Group est parvenu à réaliser un beau résultat. Ces résultats de vente sont la conséquence de nouvelles ouvertures de magasins et des promotions pour soutenir nos activités. Ces facteurs ont entraîné une nouvelle évolution positive de notre part de marché pour toutes les enseignes du groupe.

Le bénéfice brut du groupe a augmenté de 3,4 %, passant de 963,6 millions d'EUR à 996,4 millions d'EUR, soit une marge de bénéfice brut de 24,5 %, contre 25,2 % lors du précédent exercice. Cette baisse de 67 points de base de la marge de bénéfice brut s'explique par le fait que la hausse des prix d'achat n'a pu être répercutée que partiellement, mais également par le fait du glissement du comportement d'achat vers des produits meilleur marché et de la pression concurrentielle persistante sur les prix durant la période.

La concurrence exacerbée s'est aussi fait sentir au niveau de nos stations-service DATS 24, dont la marge de bénéfice brut a tout autant été mise sous pression durant la période.

Le cash-flow d'exploitation (EBITDA) est en hausse de 1,6 % et atteint 322,2 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation (EBIT) du groupe a progressé de 1,0 %, passant de 228,6 millions d'EUR à 230,8 millions d'EUR.

Le résultat financier net a diminué et s'établit à 0,8 million d'EUR fin septembre 2012.

Le résultat des entreprises associées est passé de -2,6 millions d'EUR à -2,3 millions d'EUR, essentiellement en raison de pertes de démarrage dans le parc éolien offshore de Belwind. Le parc, qui est maintenant opérationnel, fournit le rendement escompté. Les investissements dans l'énergie verte permettent au groupe de maîtriser ses coûts énergétiques.

L'impôt sur le résultat a augmenté pour atteindre 68,7 millions d'EUR, soit un taux d'imposition effectif de 29,7 %, contre 29,6 % pour l'exercice précédent. Nous nous attendons à une hausse de la pression fiscale suite aux récentes mesures néfastes du gouvernement, qui pénalisent les entreprises. L'application de ces mesures aux résultats clôturés au 30 septembre 2012 aurait entraîné une augmentation du taux d'imposition effectif pour atteindre 30,3 %, malgré la création de plus de 400 emplois à temps plein supplémentaires et de nouveaux investissements pour un montant de 115 millions d'EUR.

Le bénéfice de la période (quote-part du groupe) a progressé de 1,2 % pour atteindre 160,6 millions d'EUR. Le bénéfice net par action (EPS) est passé de 1,00 EUR à 1,03 EUR.

B. Compte de résultats par secteur - commentaires

I. COMMERCE DE DÉTAIL (RETAIL)

Le chiffre d'affaires du secteur du commerce de détail a progressé de 5,1 % pour atteindre 3.068,1 millions d'EUR, ce qui représente 75,4 % du chiffre d'affaires consolidé.

Au 30 septembre 2012, ce secteur, composé de nos magasins en gestion propre en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, comptait 227 magasins Colruyt, 85 magasins OKay (dont OKay Compact) et 7 magasins Bio-Planet pour l'activité food, ainsi que 48 magasins DreamLand et DreamBaby pour l'activité non-food (dont 2 en France). En France, 61 magasins couvrent à ce jour les activités de commerce de détail.

Le chiffre d'affaires des magasins Colruyt affiche une progression de 5,4 %. Le chiffre d'affaires réalisé par les magasins Colruyt au cours des six premiers mois de l'exercice 2012/13 s'élève à 2.565,2 millions d'EUR, contre 2.434,5 millions d'EUR pour l'exercice précédent. Dans un climat de consommation morose, nous maintenons avec cohérence notre stratégie des meilleurs prix pour nos magasins Colruyt, ce dont atteste également une récente étude neutre et fiable sur les prix. Ceci résulte en une nouvelle augmentation de notre part de marché pour atteindre 25,9 % au cours de la période, soit une hausse de 73 points de base par rapport à la période précédente.

Les magasins OKay et Bio-Planet poursuivent leurs brillants résultats avec de nouvelles ouvertures de magasins et l'afflux de nombreux nouveaux clients, ce qui se traduit par une croissance de chiffre d'affaires très méritoire de 10,4 % pour atteindre 258,2 millions d'EUR. Bio-Planet ressort également positivement de ladite étude de prix comme étant le magasin spécialisé le moins cher pour les produits biologiques et écologiques.

En France, le chiffre d'affaires du commerce de détail food a enregistré une croissance de 19,2 % et s'établit à 107,6 millions d'EUR. Dans un marché du commerce de détail en stagnation, connaissant une compétition intense au niveau des prix, le consommateur français apprécie notre concept des prix les plus bas. En poursuivant les investissements dans son positionnement des prix et l'expansion de son parc de magasins, le groupe souhaite développer durablement ses activités intégrées en France. Au niveau du groupe, ces activités résultent actuellement encore en une contribution négative.

Le chiffre d'affaires de notre commerce de détail spécialisé non-food, DreamLand et DreamBaby, en Belgique et en France affiche pratiquement un statu quo par rapport à la même période l'année dernière, avec 99,7 millions d'EUR. Cette année 2 nouveaux magasins DreamLand et 3 nouveaux magasins DreamBaby ont ouvert leurs portes. Lors de cette période, ces formules de magasin ont été influencées négativement par la combinaison d'un mauvais été pour le non-food spécialisé et d'une baisse du pouvoir d'achat, entraînant un ralentissement de la consommation.

II. COMMERCE DE GROS ET FOODSERVICE

Le chiffre d'affaires du secteur du commerce de gros et foodservice a progressé de 6,6 % pour atteindre 688,9 millions d'EUR, ce qui représente 16,9 % du chiffre d'affaires consolidé.

Le secteur du commerce de gros qui, outre les activités Spar Retail, englobe également nos livraisons à des indépendants en Belgique et en France, a signé une croissance de chiffre d'affaires de 9,7 %. Depuis le début de cet exercice, les magasins Coccinelle et Spar en gestion propre sont repris dans ce secteur, la croissance du chiffre d'affaires sur base comparable est de 2,1 %. Cette croissance revient essentiellement à Spar Retail, ce qui est le résultat de l'étroite collaboration avec nos entrepreneurs indépendants et de leur implication. En proposant des prix compétitifs, cette formule de magasin parvient à enregistrer une croissance constante de son chiffre d'affaires par m² et une croissance limitée de sa part de marché.

Dans un marché en stagnation, l'activité foodservice a réussi à présenter une évolution positive des ventes de 4,2 %. Nous souhaitons renforcer notre positionnement dans le marché complexe du « hors domicile » par le biais d'un niveau de service élevé, de la poursuite de l'optimisation des activités logistiques et des nouvelles possibilités de commande en ligne.

Au niveau du foodservice en France, notre filiale Pro à Pro est parvenue à décrocher un important contrat d'approvisionnement national avec Sodexo. À compter du prochain exercice comptable, ce contrat génèrera un chiffre d'affaires supplémentaire de plus de 120 millions d'EUR sur base annuelle.

III. AUTRES ACTIVITÉS

Le secteur des autres activités affiche une progression de 13,1 % et représente 9,1 % du chiffre d'affaires consolidé.

Les autres activités sont fortement influencées par les stations-service DATS 24 en Belgique et en France, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 18,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique d'une part par l'augmentation des volumes (+8,8 %) et d'autre part, du prix du litre (+5,6 %). Au cours de la période, 3 nouvelles stations ont été ouvertes en Belgique et 8 en France.

Suite à la vente d'intrion, il n'y a plus d'activité d'ingénierie dans le groupe.

C. Analyse des flux de trésorerie et bilan

Par rapport au 31 mars 2012, la valeur comptable nette des immobilisations corporelles et incorporelles de Colruyt Group a baissé de 2,7 % (soit 43,1 millions d'EUR) pour s'établir à 1.547,1 millions d'EUR. Cette baisse s'explique essentiellement par la modification de la méthode de consolidation de la S.A. Northwind, qui était encore intégralement consolidée en tant que propre filiale du groupe à la clôture du précédent exercice. Pour plus d'informations concernant cette transaction, nous renvoyons à la note 9 dans la partie financière de ce rapport. Durant cette période, le groupe a poursuivi son programme d'investissement intensif à concurrence de 115,4 millions d'EUR.

Durant le premier semestre de l'exercice 2012/13, le groupe a racheté 92.762 actions propres pour un montant total de 2,7 millions d'EUR. À la fin de la période, la société détenait 12.350.868 actions propres, soit 7,3 % du nombre total d'actions émises. Le Conseil d'Administration a décidé de procéder à la destruction de 4 millions d'actions propres d'ici fin décembre 2012.

Au terme de cette période, les éléments susmentionnés, combinés à un fonds de roulement optimisé, résultent en un montant de 432,4 millions d'EUR en trésorerie nette et équivalents de trésorerie, contre 249,8 millions d'EUR pour la même période de l'exercice précédent.

D. Prévisions

En raison de la morosité persistante du climat de consommation mais aussi de l'impact des mesures gouvernementales dans le cadre de l'assainissement des finances publiques belges, la prochaine période restera synonyme de défi, pour nous comme pour tous les détaillants.

Comme communiqué lors de l'Assemblée générale du 26 septembre 2012, Colruyt Group maintient sa prévision pour l'exercice 2012/2013 d'un résultat net consolidé (quote-part du groupe) proche du résultat de l'exercice précédent.

E. Calendrier financier

- Réunion d'information pour les analystes financiers 03/12/2012 (14h00)
- Publication des chiffres d'affaires du troisième trimestre 2012/13 28/01/2013 (17h45)
- Publication des résultats de l'exercice 2012/13 25/06/2013 (17h45)
- Publication des chiffres d'affaires du premier trimestre 2013/14 31/07/2013 (17h45)
- Assemblée générale des actionnaires 2012/13 25/09/2013 (16h00)

F. Personne de contact

Wim Biesemans +32 2 363 51 11

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES ABREGES (Non-audités)

Compte de résultats consolidé intermédiaire

01/04/2012 01/04/2011
(en millions d'EUR) -
30/09/2012
-
30/09/2011(1)
Chiffre d'affaires 4.066,5 3.828,1
Coût des marchandises vendues (3.070,1) (2.864,6)
Marge brute 996,4 963,6
Autres produits d'exploitation 28,6 26,7
Services et biens divers (182,7) (168,7)
Frais de personnel (505,4) (491,6)
Amortissements et dépréciations sur actifs non courants (91,4) (88,7)
Provisions et pertes de valeur sur actifs courants (1,4) (1,3)
Autres charges d'exploitation (13,2) (11,4)
Résultat d'exploitation (EBIT) 230,8 228,6
Produits financiers 5,0 4,5
Charges financières (4,2) (3,7)
Résultat financier net 0,8 0,9
Quote-part dans le résultat des participations prises selon la méthode de mise en
équivalence
(2,3) (2,6)
Bénéfice avant impôts 229,3 226,9
Impôts sur le résultat (68,7) (68,0)
Bénéfice de la période 160,6 158,8
Attribuable aux:
Participations ne donnant pas le contrôle - 0,1
Propriétaires de la société mère 160,6 158,7
Bénéfice par action – de base et dilué (en EUR) 1,03 1,00

(1) Les chiffres pour la période de présentation comparative 2011/12 ont été modifiés (voir Note 2. 'Modifications aux méthodes comptables pour l'information financière').

Etat consolidé intermédiaire du résultat global de l'exercice

01/04/2012 01/04/2011
(en millions d'EUR) -
30/09/2012
-
30/09/2011
Bénéfice de la période 160,6 158,8
Profit/(perte) actuariel sur les avantages du personnel à long terme (2,7) (1,1)
Bénéfices/(pertes) résultant de la conversion de filiales étrangères - (0,2)
Quote-part dans les autres éléments du résultat global des participations prises selon la
méthode de mise en équivalence
(2,4) (7,4)
Autres éléments du résultat global de la période (5,2) (8,7)
Résultat global de la période 155,4 150,1
Attribuable aux:
Participations ne donnant pas le contrôle - 0,1
Propriétaires de la société mère 155,4 150,0

Cet état du résultat global présente toutes les composantes après déduction de leur impact fiscal.

Etat consolidé intermédiaire de la situation financière

(en millions d'EUR) 30/09/2012 31/03/2012
Goodwill
Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
95,7
39,3
1.507,8
95,0
88,4
1.501,8
Participations prises selon la méthode de mise en équivalence
Placements
Actifs d'impôt differé
112,7
45,6
6,8
29,0
45,6
9,5
Autres créances 17,5 19,8
Total des actifs non courants 1.825,5 1.789,0
Stocks
Créances commerciales
Créances d'impôts courants
Autres créances
Placements
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Actifs détenus en vue de la vente
549,9
454,4
3,1
32,1
27,4
436,0
1,3
565,6
443,3
1,9
26,5
25,4
308,3
7,1
Total des actifs courants 1.504,1 1.378,0
TOTAL ACTIFS 3.329,6 3.167,0
Capital
Réserves et résultats non distribués
Total des capitaux propres attribuables aux propriétaires de
239,1
1.347,5
1.586,7
239,1
1.345,6
1.584,8
la société mère
Capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle
0,6 32,5
Total des capitaux propres 1.587,2 1.617,3
Provisions
Avantages du personnel
Passifs d'impôt différé
Passifs productifs d'intérêts et autres passifs
12,3
39,5
60,3
31,1
12,4
34,3
81,7
29,2
Total des passifs non courants 143,2 157,7
Découverts bancaires
Passifs productifs d'intérêts
Dettes commerciales
Dettes d'impôt courant
Avantages du personnel et autres passifs
Passifs détenus en vue de la vente
3,6
2,5
957,7
64,2
571,2
-
0,7
4,3
889,2
59,2
432,1
6,6
Total des passifs courants 1.599,2 1.392,1
Total des passifs 1.742,3 1.549,7
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES PASSIFS 3.329,6 3.167,0

Etat consolidé intermédiaire des variations des capitaux propres

Attribuables aux propriétaires de la société mère
(en millions d'EUR) Capital Actions
propres
Autres
réserves
Résultats
reportés
Total Participations
ne donnant
pas le contrôle
Total des
capitaux
propres
Au 1 avril 2011 233,0 (305,1) 15,8 1.531,5 1.475,2 13,6 1.488,8
Résultat de la période - - - 158,7 158,7 0,1 158,8
Résultat de la période - - - 158,7 158,7 0,1 158,8
Autres éléments du résultat global - - (8,7) - (8,7) - (8,7)
Profit/(perte) actuariel sur les avantages du
personnel à long terme
- - (1,1) - (1,1) - (1,1)
Bénéfices/(pertes) résultant de la conversion
de filiales étrangères
- - (0,2) - (0,2) - (0,2)
Quote-part dans les autres éléments du
résultat global des participations prises selon
la méthode de mise en équivalence
- - (7,4) - (7,4) - (7,4)
Transactions avec actionnaires - (41,5) (2,0) (148,5) (192,0) 2,7 (189,3)
Décote sur l'augmentation de capital - - 1,1 - 1,1 - 1,1
Rachat d'actions propres - (44,6) 0,6 - (44,0) - (44,0)
Actions distribuées dans le cadre de
participation aux bénéfices
- 3,1 (3,7) - (0,6) - (0,6)
Dividende versé aux actionnaires - - - (148,5) (148,5) - (148,5)
Participations ne donnant pas le contrôle
résultant d'une augmentation de capital
- - - - - 2,8 2,8
Au 30 septembre 2011 233,0 (346,6) 5,1 1.541,7 1.433,2 16,4 1.449,6
Attribuables aux propriétaires de la société mère
(en millions d'EUR) Capital Actions
propres
Autres
réserves
Résultats
reportés
Total Participations
ne donnant
pas le contrôle
Total des
capitaux
propres
Au 1 avril 2012 239,1 (384,6) 4,1 1.726,0 1.584,7 32,5 1.617,3
Résultat de la période - - - 160,6 160,6 - 160,6
Résultat de la période - - - 160,6 160,6 - 160,6
Autres éléments du résultat global - - (5,2) - (5,2) - (5,2)
Profit/(perte) actuariel sur les avantages du
personnel à long terme
- - (2,7) - (2,7) - (2,7)
Quote-part dans les autres éléments du
résultat global des participations prises selon
la méthode de mise en équivalence
- - (2,4) - (2,4) - (2,4)
Transactions avec actionnaires - 0,3 (1,9) (151,8) (153,4) (31,9) (185,4)
Décote sur l'augmentation de capital - - 1,1 - 1,1 - 1,1
Rachat d'actions propres - (2,7) (0,1) - (2,8) - (2,8)
Actions distribuées dans le cadre de
participation aux bénéfices
- 3,0 (2,9) - 0,1 - 0,1
Dividende versé aux actionnaires - - - (151,8) (151,8) - (151,8)
Participâtions ne donnant pas le contrôle
suite à perte de contrôle
- - - - - (31,9) (31,9)
Per 30 septembre 2012 239,1 (384,3) (3,0) 1.734,8 1.586,7 0,6 1.587,2

Le poste "Autres réserves" est composé entre autres de la réserve pour écarts de conversion, d'autres éléments du résultat global comptabilisés en fonds propres, de l'impact de la décote sur augmentation du capital réservée aux membres de personnel, du résultat sur actions distribuées dans le cadre de participation aux bénéfices, la mutation de la participation aux bénéfices sous forme d'actions distribuées et de la quote-part du groupe dans les autres éléments du résultat global des participations prises selon la méthode de mise en équivalence.

Tableau consolidé intermédiaire abrégé des flux de trésorerie

01/04/2012 01/04/2011
(en millions d'EUR) -
30/09/2012
-
30/09/2011
ACTIVITES OPERATIONNELLES
Bénéfice de la période 160,6 158,8
Ajustements pour:
Amortissements et dépréciations sur actifs non courants
Produits des placements et charges d'intérêts
91,4
(0,5)
88,7
(1,9)
Impôts sur le résultat 68,7 68,0
Autres (1) 7,7 5,6
Résultat d'exploitation avant les variations du fonds de roulement et des
provisions
328,0 319,3
Modifications du fonds de roulement 46,3 (91,5)
(Diminution)/augmentation des provisions et avantages du personnel 0,2 (0,1)
Intérêts payés (2,4) (0,6)
Intérêts reçus
Impôts payés sur le résultat
2,9
(66,7)
2,1
(64,1)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES 308,4 165,1
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (116,1) (152,8)
Regroupements d'entreprises (diminués de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (1,3) (1,0)
acquis)
Participations prises selon la méthode de mise en équivalence
(12,0) -
Perte de contrôle de filiales (47,2) -
(Acquisitions)/cessions de placements (1,7) (2,7)
(Prêts consentis)/paiement des prêts consentis 3,9 2,4
Produits des cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 4,8 7,4
Désinvestissements dans des entreprises (diminués de la trésorerie et des équivalents (5,2) -
de trésorerie cédés)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES D'INVESTISSEMENTS (174,9) (146,7)
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Produits de l'augmentation du capital des participations ne donnant pas le contrôle - 2,8
Rachat d'actions propres (2,7) (44,6)
Nouveaux emprunts 0,3 -
Remboursement d'emprunts
Remboursement des dettes de contrats de location-financement
(0,7)
(1,7)
(0,7)
(6,6)
Dividendes payés (3,9) (3,9)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES DE FINANCEMENT (8,7) (53,0)
Augmentation/(diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de
trésorerie
124,8 (34,6)
Solde net de trésorerie et équivalents de trésorerie au 1 avril 307,6 284,3
Effet des variations de taux de change - 0,2
Solde net de trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 septembre 432,4 249,8

(1) Le poste 'Autres' contient notamment les plus/(moins)-values sur la réalisation d'immobilisations corporelles et incorporelles, les plus(moins) values sur la réalisation d'actifs courants, le quote-part dans le résultat des participations prises selon la méthode de mise en équivalence ainsi que les avantages du personnel résultant de paiements fondés sur des actions et d'augmentations de capital réservées au personnel.

Notes aux états financiers consolidés intermédiaires abrégés

1. Base de présentation et déclaration de conformité

La SA Ets. Fr. Colruyt (ci-après dénommée "l'Entreprise") est établie en Belgique, à 1500 Hal, et cotée sur Euronext Bruxelles sous le code COLR.

Les états financiers consolidés pour la période de présentation, clôturée au 30 septembre 2012, couvrent les états financiers de l'Entreprise et ses filiales (ci-après dénommées conjointement "Colruyt Group") ainsi que les participations de Colruyt Group dans les entreprises associées et les entités sur lesquelles Colruyt Group exerce un contrôle conjoint.

Les états financiers consolidés intermédiaires couvrent la période du 1 avril 2012 jusqu'au 30 septembre 2012 et ont été approuvés pour publication par le Conseil d'administration du 22 novembre 2012.

Les états financiers consolidés intermédiaires sont établis conformément aux International Financial Reporting Standards (IFRS) IAS 34 Information Financière Intermédiaire, comme adopté par l'Union Européenne. Ils ne comportent pas toutes les informations requises pour des états financiers annuels et doivent être lus conjointement avec les états financiers de l'exercice 2011/12 clos le 31 mars 2012.

Les montants sont, sauf dispositions contraires, exprimés en millions d'euro et arrondis à une seule décimale. Les totaux, sous-totaux et pourcentages peuvent différer en raison des arrondissements.

2. Méthodes comptables pour les états financiers consolidés

2.1 Normes nouvelles et interprétations applicables à la période

Les méthodes comptables appliquées dans ces états financiers consolidés intermédiaires sont identiques à celles utilisées dans les états financiers consolidés pour l'exercice 2011/12. Il n'y a pas de nouvelles normes ou d'amendements des normes existantes qui affectent les états financiers consolidés intermédiaires au 30 septembre 2012.

Colruyt Group n'a pas anticipé l'application d'aucune nouvelle norme, changements des normes existantes ou interprétation déjà publiée, mais pas encore en vigueur à la date de bilan.

2.2 Autres modifications

Colruyt Group a changé la présentation des couts des prestations de services internes. Ce retraitement n'influence que quelques postes du compte de résultat et n'a aucun effet sur le résultat d'exploitation (EBIT).

3. Secteurs opérationnels

Secteurs opérationnels Commerce de détail
(retail)
Commerce de gros et
Foodservice
Autres activités opérationnels Secteurs
(en millions d'EUR) 12/13 11/12 12/13 11/12 12/13 11/12 12/13 11/12
Chiffre d'affaires 3.068,1 2.918,0 688,9 646,4 369,3 326,6 4.126,2 3.890,9
Cash-flow d'exploitation
(EBITDA)
285,7 274,0 16,5 19,1 10,6 7,4 312,8 300,5
Résultat d'exploitation (EBIT) 220,0 211,7 8,8 11,8 2,5 (3,3) 231,2 220,2
Quote-part dans le résultat des
participations prises selon la
méthode de mise en
équivalence
- - - - (2,3) (2,5) (2,3) (2,5)
Actifs – secteurs opérationnels 1.972,5 1.945,3 455,5 466,3 253,6 241,5 2.681,6 2.653,1
dont participations prises selon
la
méthode
de
mise
en
équivalence
- 0,3 - - 112,5 16,0 112,5 16,3
dont actifs détenus en vue de la
vente
1,3 - - - - - 1,3 -
Passifs – secteurs opérationnels 1.063,8 985,5 209,3 232,7 84,5 81,8 1.357,6 1.300,0
dont passifs détenus en vue de
la vente
- - - - - - - -
Investissements 90,0 96,0 8,8 17,4 4,8 20,2 103,6 133,6
Amortissements et
dépréciations sur actifs non
courants
65,8 62,2 7,7 7,3 8,1 10,8 81,6 80,3
Effectifs en ETP à la date de
clôture
18.502 18.155 2.848 2.671 322 442 21.672 21.267
Consolidé Secteurs
opérationnels
Transactions entre
secteurs opérationnels
Non-alloué Consolidé
(en millions d'EUR) 12/13 11/12 12/13 11/12 12/13 11/12 12/13 11/12
Chiffre d'affaires 4.126,2 3.890,9 (59,7) (62,8) - - 4.066,5 3.828,1
Cash-flow d'exploitation
(EBITDA)
312,8 300,5 (0,1) - 9,5 16,7 322,2 317,2
Résultat d'exploitation (EBIT) 231,2 220,2 (0,1) - (0,4) 8,4 230,8 228,6
Quote-part dans le résultat des
participations prises selon la
méthode de mise en
équivalence
(2,3) (2,5) - - - - (2,3) (2,6)
Résultat financier net 0,8 0,9
Impôts sur le résultat (68,7) (68,0) (68,7) (68,0)
Bénéfice de la période 160,6 158,8
Attribuable aux:
Participations ne donnant pas le contrôle - 0,1
Propriétaires de la société mère 160,6 158,7
Total des actifs 2.681,6 2.653,1 (53,2) (73,7) 701,2 534,0 3.329,6 3.113,4
Total des passifs 1.357,6 1.300,0 (52,0) (73,6) 436,7 437,5 1.742,3 1.663,8
Investissements 103,6 133,6 - (0,9) 11,9 19,9 115,4 152,6
Amortissements et
dépréciations sur actifs non
courants
81,6 80,3 - - 9,8 8,4 91,4 88,7
Effectifs en ETP à la date de
clôture
21.672 21.267 - - 2.029 2.029 23.700 23.296

4. Chiffre d'affaires

01/04/2012 01/04/2011
(en millions d'EUR) -
30/09/2012
-
30/09/2011
Magasins Colruyt Belgique 2.565,2 2.434,5
OKay et Bio-Planet Belgique 258,2 233,9
DreamLand Belgique et France et DreamBaby 99,7 99,6
Magasins food retail France (1) 107,6 90,3
Autres supermarchés Belgique (1) - 19,8
Transactions avec autres secteurs opérationnels 37,4 39,9
Commerce de détail (Retail) 3.068,1 2.918,0
Commerce de gros(1) 373,4 340,3
Foodservice 315,1 302,4
Transactions avec autres secteurs opérationnels 0,3 3,6
Commerce de gros et Foodservice 688,9 646,4
Dats24 Belgique et France 338,7 286,9
Printing and document management solutions 6,2 7,3
Activités d'ingénierie(2) - 10,9
Energie alternative 2,4 2,2
Transactions avec autres secteurs opérationnels 21,9 19,3
Autres activités 369,3 326,6
Total secteurs opérationnels 4.126,2 3.890,9
Transactions entre secteurs opérationnels (59,7) (62,8)
Consolidé 4.066,5 3.828,1

(1) Les magasins Spar (Belgique) et les magasins Coccinelle (France) exploités en gestion propre (temporaire ou non) par Colruyt Group, sont présentés dans Commerce de gros depuis 01-04-2012.

(2) L' Activité Intrion a été vendue au cours de cet exercice et ne contribue plus au résultat de Colruyt Group.

5. Charge d'impôt

Le taux d'impôt effectif de Colruyt Group pour le premier semestre clôturé le 30 septembre 2012 est de 29,7%, ce qui est comparable au taux d'impôt effectif de 29,6% pour le premier semestre de l'exercice précédent clôturé le 30 septembre 2011. Le taux d'impôt effectif pour l'exercice 2011/12 était de 29,9%.

6. Goodwill

Les modifications intervenues dans la rubrique goodwill sont les suivantes:

(en millions d'EUR) 2012/13 2011/12
Au 1er avril 95,0 95,2
Acquisitions de points de vente (fonds de commerce)
Cessions de points de vente (fonds de commerce)
0,7
-
0,1
(0,1)
Au 30 septembre 95,7 95,2

7. Mouvements du nombre d'actions en circulation

Le nombre d'actions en circulation a évolué comme suit:

Actions
ordinaires
VVPR actions Actions émises
(a)
Actions
détenues par
l'Entreprise
(b)
Nombre
d'actions en
circulation
(a) – (b)
Au 1 avril 2011 159.465.925 8.829.005 168.294.930 9.761.336 158.533.594
Rachat d'actions propres
Distribution au personnel au titre
de l'intéressement (exercice
2010/2011)
-
-
-
-
-
-
1.387.805
(101.260)
(1.387.805)
101.260
Au 30 septembre 2011 159.465.925 8.829.005 168.294.930 11.047.881 157.247.049
Actions
ordinaires
VVPR actions Actions émises
(a)
Actions
détenues par
l'Entreprise
(b)
Nombre
d'actions en
circulation
(a) – (b)
Au 1 avril 2012 159.465.925 9.054.199 168.520.124 12.355.249 156.164.875
Rachat d'actions propres
Distribution au personnel au titre
de l'intéressement (exercice
2011/12)
-
-
-
-
-
-
92.762
(97.143)
(92.762)
97.143
Au 30 septembre 2012 159.465.925 9.054.199 168.520.124 12.350.868 156.169.256

8. Bénéfice par action

01/04/2012 01/04/2011
-
30/09/2012
-
30/09/2011
Bénéfice de la période (quote-part de Colruyt Group) (en millions d'EUR) 160,6 158,7
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 156.082.907 158.204.639
Bénéfice par action – de base et dilué (en EUR) 1,03 1,00

9. Modifications du périmètre de consolidation

En France, et avec effet rétroactif à partir du 1 janvier 2012, les fusions ont été finalisées de Ineco S.A.S avec Pro à Pro Distribution Export S.A.S et de Pictafrais S.A.S. avec Sodeger S.A.S.

En avril 2012, la société Colimpo Ltd a été constitué à Hong Kong. Pour supporter le Groupe cette société achètera des marchandises food et non food directement au marché Asiatique.

En Belgique, le Groupe a acquis en juillet 2012 la totalité des actions de la société Leis S.A. Ainsi le Groupe acquiert la propriété d'un terrain et bâtiment en vue d'étendre son activité commerciale à Marche-en-Famenne.

En fonction du développement ultérieur du projet Parkwind S.A., qui vise la centralisation des activités relatives à l'énergie alternative, Etn. Fr. Colruyt S.A. a apporté sa participation Belwind S.A. dans Parkwind S.A. au courant du mois de septembre 2012.

L'augmentation de capital, souscrite par des tiers, résulte que le pourcentage de participation de Colruyt Group en Parkwind S.A. diminue jusqu'à 78,6%.

Suite à des conventions supplémentaires entre les actionnaires de Parkwind S.A. et Northwind S.A., Colruyt Group n'a plus le contrôle total dans ces sociétés. Il faut que les décisions substantielles soient prises en accord avec les actionnaires externes.

Dorénavant, ces sociétés sont reprises au sein de Colruyt Group selon la méthode d'équivalence.

D'une part, les postes bilantaires au 31/03/2012 de Northwind S.A. et Parkwind S.A. disparaissent de l'état consolidé intermédiaire de la situation financière :

  • Immobilisations incorporelles : EUR 50,9 millions ;
  • Immobilisations corporelles : EUR 16,4 millions ;
  • Trésorerie et équivalents de trésorerie : EUR 47,2 millions ;
  • Participations ne donnant pas le contrôle : EUR 31,9 millions ;
  • Passifs d'impôt différé : EUR 16,3 millions ;
  • Dettes commerciales : EUR 2,0 millions .

D'autre part, nous apercevons une augmentation dans le poste 'Participations prises selon la méthode de mise en équivalence' de EUR 83,7 millions suite au traitement de Northwind S.A. et Parkwind S.A. sur cette ligne.

Colruyt Group a également participé dans une augmentation de capital de Northwind S.A. pour EUR 12 millions, comme repris dans le tableau consolidé intermédiaire abrégé des flux de trésorerie provenant des activités d'investissement sous le poste 'Participations prises selon la méthode de mise en équivalence'.

10. Gestion des risques et passifs éventuels

Pour la description des risques auxquels Colruyt Group est exposé et la manière dont Colruyt Group gère ces risques, nous renvoyons à la partie "04-Gouvernance d'entreprise", chapitre "2. Gouvernance d'entreprise/Administration durable" (p.108-120) du rapport annuel 2011/12.

Colruyt Group a contracté un certain nombre d'engagements, qui ne sont pas repris dans l'état de la position financière, d'un montant de EUR 195,3 millions (EUR 191,1 millions au 31 mars 2012).

Pour la description des passifs éventuels nous renvoyons également au rapport annuel 2011/12. Colruyt Group fait encore l'objet d'enquêtes menées par les autorités belges de la concurrence au sujet d'infractions aux lois belges de la concurrence en matière de produits de parfumerie, de droguerie et de soins, d'une part, et de produits de chocolat d'autre part. Le seul changement qui a eu lieu se situe dans le dossier relatif aux produits de parfumerie, droguerie et soins.

Le 01/10/2012, l'Auditorat a remis son rapport motivé au Conseil de la concurrence. Le Conseil de la concurrence a ainsi été saisi de l'affaire. Selon ce rapport d'investigation, 7 supermarchés, dont Colruyt, auraient conclu des accords de prix interdits avec 11 fournisseurs entre 2002 et 2007. Colruyt Group est fondamentalement pas d'accord avec ce rapport d'investigation et préparera sa réponse dans le courant des prochains mois. Les délais de soumission des remarques et défenses écrites par les parties concernées ne sont pas encore fixés. À ce stade, il est trop tôt pour savoir si une amende sera imposée dans cette affaire, et le cas échéant, pour connaître le montant de celle-ci. La date de la décision finale dans ce dossier est incertaine à l'heure actuelle.

11. Evénements postérieurs à la date de clôture

Du 30 septembre 2012 au 22 novembre 2012, la date à laquelle le Conseil d'Administration a approuvé les états financiers consolidés intermédiaires, aucun événement de nature à avoir un impact significatif sur les états financiers, ne s'est produit.

12. Déclaration des personnes responsables

Jef Colruyt, Président du Conseil d'Administration de la S.A. Ets. Fr. Colruyt et Wim Biesemans, Directeur financier de Colruyt Group , déclarent qu'à leur connaissance,

  • les états financiers consolidés abrégés intermédiaires, établis en conformité avec la norme IAS 34 Information Financière Intermédiaire, donnent une image correcte et fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de la S.A. Ets. Fr. Colruyt et des entreprises comprises dans la consolidation.
  • le rapport financier intermédiaire sur les états financiers consolidés intermédiaires donne un aperçu fidèle des informations requises en vertu de l'article 13 §§ 5 et 6 de l'Arrêté Royal du 14 novembre 2007 relatif aux obligations des émetteurs d'instruments financiers admis à la négociation sur un marché réglementé.

Hal, 22 novembre 2012.

Jef Colruyt Wim Biesemans Président du Conseil d'Administration Directeur financier de Colruyt Group S.A. Ets. Fr. Colruyt

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 30 novembre 2012 17:45h CET – Information réglementée

13. Définitions

  • Le cash-flow d'exploitation ou EBITDA se compose du résultat d'exploitation ou EBIT augmenté des amortissements et des dépréciations sur actifs non courants.
  • Le bénéfice avant impôts comprend aussi la quote-part dans le résultat des participations prises selon la méthode de mise en équivalence.
  • Solde net trésorerie et équivalents de trésorerie se compose de Trésorerie et équivalents de trésorerie, comme repris à l'actif de l'état de la situation financière, diminué des Découverts bancaires comme repris au passif de l'état de la situation financière.

Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 400 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Les différentes formules de magasins en Belgique sont Colruyt, OKay, Bio-Planet, DreamLand, DreamBaby, Spar et Eurospar. En France, outre une soixantaine de supermarchés Colruyt, le groupe compte également les magasins affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans le secteur du foodservice (livrant aux hôpitaux, cuisines d'entreprise, entreprises du secteur horeca), la vente de carburants (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte. Colruyt Group emploie actuellement plus de 25.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'EUR. Colruyt est coté à la bourse NYSE Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Risques inhérents aux prévisions

Les déclarations formulées par Colruyt Group dans le présent communiqué de presse, de même que les références à ce communiqué dans toutes les autres déclarations écrites ou orales du groupe, portant sur les perspectives d'avenir en matière d'activités, sur les événements et les développements stratégiques de Colruyt Group, sont des prévisions et comportent à ce titre des risques et des incertitudes. Les informations communiquées reposent sur les données disponibles à ce moment ; ces informations sont susceptibles de différer du résultat final. Les facteurs pouvant induire une distorsion entre les prévisions et la réalité sont les suivants : changement de contexte microéconomique ou macroéconomique, circonstances de marché variables, climat concurrentiel changeant, décisions défavorables concernant la construction et/ou l'agrandissement de nouveaux magasins ou de magasins existants, problèmes d'approvisionnement avec les fournisseurs, sans oublier tous les autres facteurs pouvant avoir un impact sur le résultat du groupe. Colruyt Group se décharge de toute obligation quant aux communications futures susceptibles d'avoir des répercussions sur le résultat du groupe ou d'entraîner un écart par rapport aux prévisions fournies dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre communication du groupe, qu'elle soit orale ou écrite.

Deze informatie is ook beschikbaar in het Nederlands. This information is also available in English.

La seule version officielle est la version néerlandaise. Les versions française et anglaise sont des traductions du texte original en néerlandais.

Rapport du commissaire au conseil d'administration de Ets Fr Colruyt SA sur l'examen de l'information financière consolidée intermédiaire résumée pour la période de 6 mois close le 30 septembre 2012Introduction

Nous avons effectué l'examen limité de l'état consolidé résumé de la situation financière de Ets Fr Colruyt SA arrêté au 30 septembre 2012 ainsi que du compte de résultats consolidé résumé, des états consolidés résumés du résultat global, des variations des capitaux propres et du tableau consolidé résumé des flux de trésorerie pour la période de 6 mois close à cette date, ainsi que des notes explicatives («l' information financière consolidée intermédiaire résumée »). Le conseil d'administration de la société est responsable de l'établissement et de la présentation de cette information financière consolidée intermédiaire résumée conformément à l'IAS 34 « Information financière intermédiaire » telle qu'adoptée par l'Union Européenne. Notre responsabilité est d'exprimer une conclusion sur cette information financière consolidée intermédiaire résumée sur la base de notre examen limité.

Etendue de l'examen limité

Nous avons effectué notre examen limité selon la Norme ISRE 2410 "Examen limité d'informations financières intermédiaires effectué par l'auditeur indépendant de l'entité. Un examen limité d'information financière intermédiaire consiste en des demandes d'informations, principalement auprès des personnes responsables des questions financières et comptables et dans la mise en œuvre de procédures analytiques et d'autres procédures d'examen limité. L'étendue d'un examen limité est considérablement plus restreinte que celle d'un audit effectué selon les normes internationales d'audit (ISA) et ne nous permet donc pas d'obtenir l'assurance que nous avons relevé tous les éléments significatifs qu'un audit aurait permis d'identifier. En conséquence, nous n'exprimons pas d'opinion d'audit.

Conclusion

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé de faits qui nous laissent à penser que l'information financière consolidée intermédiaire résumée ci-jointe pour la période de 6 mois close le 30 septembre 2012 n'a pas été établie, dans tous ses aspects significatifs, conformément à l'IAS 34 « Information financière intermédiaire » telle qu'adoptée par l'Union Européenne.

Kontich, le 22 novembre 2012

KPMG Réviseurs d'Entreprises Commissaire représentée par

Ludo Ruysen Réviseur d'Entreprises

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.