M&A Activity • Sep 22, 2023
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Le 21 septembre 2023, Colruyt Group a conclu un accord avec la SA Match et la SA Profi, filiales du groupe Louis Delhaize SA (« Louis Delhaize ») en vue de l'acquisition de 28 magasins Match et 29 magasins Smatch en Belgique.
En tant qu'expert de la distribution alimentaire et leader du marché belge, Colruyt Group peut poursuivre son développement par le biais de cette acquisition, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme du groupe. Cette transaction est soumise à l'approbation de l'Autorité belge de la concurrence (ABC). La finalisation de la transaction, et donc l'intégration dans les chiffres consolidés de Colruyt Group, est attendue au premier trimestre 2024.
Louis Delhaize est un groupe de distribution belge actif dans la vente de divers produits alimentaires et non alimentaires. Le groupe compte plusieurs enseignes en Belgique : les hypermarchés « Cora », les supermarchés « Match » ainsi que les magasins de proximité « Smatch », « Louis Delhaize » et « Delitraiteur ».
Il y a environ quatre-vingts magasins Match et Smatch en Belgique. Les 57 magasins Match et Smatch qui seraient acquis par Colruyt Group ont réalisé un chiffre d'affaires global d'environ EUR 300 millions en 2022 et emploient 1 069 collaborateurs.
Le commerce de détail alimentaire est la spécialité par excellence de Colruyt Group. Le groupe a donc l'ambition, en tant qu'expert de la distribution alimentaire et leader du marché belge, de poursuivre sa croissance. Les 57 magasins Match et Smatch qui seraient acquis par Colruyt Group sont géographiquement complémentaires au réseau existant de magasins d'alimentation du groupe.
Durant les mois à venir, il sera œuvré à une transition optimale et à la rentabilisation économique et durable des magasins acquis par le biais des formules de magasins connues de Colruyt Group. Chaque magasin fera l'objet d'une évaluation – basée entre autres sur la taille du magasin, le marché local et les besoins des clients – pour déterminer la formule Food la plus appropriée de Colruyt Group. Les collaborateurs qui travaillent actuellement dans les magasins concernés conserveront leur emploi et leurs conditions.
Stefan Goethaert, CEO de Colruyt Group : « Cette acquisition nous permet d'accélérer nos plans de croissance. Nous sommes impatients de répondre aux besoins des clients et d'offrir un avenir durable aux magasins, avec le concours des collaborateurs concernés et par le biais de nos formules Food connues. »
Jo Willemyns, COO Food Retail & Marketing Services de Colruyt Group ajoute : « Avec cette acquisition, en tant que seul détaillant véritablement belge, nous sommes déterminés à poursuivre le travail du groupe Louis Delhaize en Belgique, là où s'ancrent ses racines. C'est également un engagement que nous prenons envers tous les collaborateurs des magasins Smatch et Match concernés et envers leurs clients. Nous nous faisons forts de donner une suite positive à cette acquisition dans un contexte toujours plus internationalisé. »
Colruyt Group a conclu un accord avec la SA Match et la SA Profi qui verrait Colruyt Group acquérir le fonds de commerce de 57 magasins Match et Smatch ainsi que le bien-fonds de 6 sites.
Les parties ont convenu de ne divulguer aucun détail sur les conditions de la transaction.
Parallèlement au prix d'acquisition, Colruyt Group prévoit des coûts de transformation (pour le réaménagement des magasins, entre autres) au cours des exercices à venir.
La transaction est soumise à l'approbation de l'Autorité belge de la concurrence (ABC), qui est attendue dans les prochains mois.
Une fois la transaction finalisée, ce qui est prévu pour le premier trimestre 2024, les magasins Match et Smatch concernés seront intégralement comptabilisés dans les chiffres consolidés de Colruyt Group.
Si vous avez des questions concernant ce communiqué de presse ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à :
Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 700 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic, Zeb, PointCarré, The Fashion Store et des magasins affiliés Spar et PointCarré. En France, le groupe compte des magasins Colruyt et des stations de carburant DATS 24, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket, Panier Sympa et PointCarré. Jims exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Newpharma est la pharmacie en ligne belge de Colruyt Group. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, Horeca...). Par ailleurs, les activités de Colruyt Group englobent les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid), ainsi que, jusque juin 2023, la fourniture d'énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte). Le groupe emploie plus de 33.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 10,8 milliards en 2022/23. La SA Éts Fr. Colruyt est cotée à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.
Les sociétés Match SA et Profi SA gèrent 77 points de vente, dont 30 sous enseigne Match et 47 sous enseigne Smatch. 8 points de vente en franchise, dont 3 Smatch et 5 Match, complètent le parc. La société Associated Retail se charge d'une partie de la logistique pour les deux enseignes. Les entreprises occupent 1.759 personnes dans l'ensemble des régions belges.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.