AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Colruyt N.V.

Earnings Release Sep 27, 2023

3934_iss_2023-09-27_946faa0e-aea6-4785-b069-89ff1ec500d7.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Résumé de l'Assemblée générale des actionnaires de la SA Éts Fr. Colruyt du 27 septembre 2023

L'Assemblée générale de la SA Éts Fr. Colruyt s'est tenue ce jour, le 27 septembre 2023.

L'Assemblée générale a notamment approuvé le dividende brut proposé de EUR 0,80 par action pour l'exercice 2022/23, ainsi que divers nominations/renouvellements de mandats. Le mandat de l'administratrice indépendante Chantal De Vrieze, représentante permanente de la SA 7 Capital, a été prolongé de deux ans. Le mandat échu de l'administrateur indépendant Dirk Van den Berghe n'a pas été prolongé. Le Conseil d'administration a remercié Monsieur Van den Berghe pour sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie à long terme du groupe. Monsieur Rudi Peeters, représentant permanent de la SRL Rudann, a été nommé en tant que nouvel administrateur indépendant, avec un mandat qui arrivera à échéance après l'Assemblée générale de 2025. Comme annoncé précédemment, le Président Jef Colruyt a transféré l'administration journalière du groupe au CEO Stefan Goethaert au 1 er juillet 2023. Depuis lors, Jef Colruyt est toujours Président du Conseil d'administration, un rôle qu'il assume en tant qu'administrateur non exécutif.

Pour un aperçu de tous les résultats des votes, veuillez vous référer au procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire, qui sera bientôt publié sur notre site web.

Au cours de l'Assemblée générale, les résultats annuels et les réalisations de l'exercice 2022/23 ont été résumés, tels qu'ils figurent dans le rapport annuel et le communiqué de presse relatif aux résultats annuels.

Le Président Jef Colruyt est revenu sur l'exercice écoulé : « L'exercice 2022/23 a été une période mouvementée et riche en défis, au cours de laquelle nous avons néanmoins continué à évoluer, convaincus de la valeur ajoutée que nous apportons aujourd'hui et que nous apporterons demain et à long terme. Au cours des 30 dernières années, Colruyt Group est passé d'une entreprise familiale à un groupe d'envergure composé de diverses entreprises. L'exercice précédent, nous avons connu un contexte très inflationniste qui a mis à rude épreuve tous les distributeurs et qui a donné lieu à une forte hausse de nos dépenses en matière d'énergie et de rémunération de nos collaborateurs, entre autres. Ces augmentations de coûts ont eu un impact considérable sur notre résultat net, mais nous sommes tout de même fiers d'avoir enregistré une belle croissance de notre chiffre d'affaires et d'avoir consolidé notre part de marché. C'est pourquoi je tiens à remercier très chaleureusement tous les collaborateurs, clients et partenaires d'avoir continué à faire confiance à Colruyt Group, même en des temps difficiles, et d'œuvrer d'ores et déjà à l'avenir avec nous. »

Stefan Goethaert, CEO, a souligné que de nombreuses étapes ont de nouveau été franchies au cours de l'exercice écoulé pour assurer la pérennité du groupe et qu'en tant que CEO, il maintiendra ce cap avec beaucoup d'enthousiasme. « Nous continuons à développer notre écosystème intelligent proposant des produits et des services dans quatre domaines auxquels une part importante du budget ménager est consacrée. De cette manière, nous entendons répondre au mieux aux besoins en constante évolution des clients : ils veulent des solutions qui tiennent compte de leur budget, qui sont durables, qui leur facilitent la vie et qui les aident à opérer des choix sains en toute connaissance de

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires pag. 1 / 6

cause. À l'avenir, notre croissance passera essentiellement par une bonne collaboration à travers ces 4 domaines d'expertise afin de fournir à nos clients les meilleures solutions possibles. Grâce à Xtra, nous les connaîtrons également de mieux en mieux et pourrons également mieux adapter notre offre dans les quatre domaines à leurs besoins. Nous continuons donc également à appliquer de manière cohérente notre stratégie à long terme au cours de l'exercice actuel. Ce faisant, nous évaluerons régulièrement si nos activités contribuent de manière durable à cette stratégie et aux résultats consolidés de Colruyt Group. Bien entendu, nous procéderons à des ajustements si nécessaire. »

Le CEO a également adressé quelques messages aux instances politiques belges. Il a ainsi indiqué que le paysage de la distribution en Belgique continuait à s'internationaliser sensiblement. « En tant que seul distributeur 100 % belge, nous continuons à investir dans notre pays, en voulant contribuer au maximum à l'emploi en Belgique et à un système alimentaire belge fort et durable, en collaboration avec nos nombreux fournisseurs locaux. Ce système étant à présent sous pression, nous demandons de réduire l'écart salarial avec nos pays voisins. Par ailleurs, afin d'avoir un paysage concurrentiel équitable, nous demandons instamment une simplification et une harmonisation sensibles des commissions paritaires dans le secteur du commerce. » Le CEO a également appelé les responsables politiques à surmonter la fièvre électorale dans les mois à venir. « En cette période, nous attendons des responsables politiques qu'ils aient le courage d'opérer ensemble des choix durables et positifs et de miser sur la connexion plutôt que sur la polarisation. Compte tenu des défis budgétaires et climatiques, nous devons éviter au maximum l'immobilisme. »

Le COO Jo Willemyns a commenté la croissance dans le domaine Food. « Nous avons renforcé notre présence en France par le biais de l'acquisition du groupe Degrenne Distribution, finalisée début juillet 2023. Cet acteur majeur du marché des magasins de proximité en France est parfaitement complémentaire avec notre grossiste existant Codifrance. Notre parc de magasins a également poursuivi sa croissance en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, avec 13 nouveaux magasins d'alimentation et 22 rénovations. Notre formule Colruyt Meilleurs Prix s'est avérée plus pertinente que jamais grâce à sa garantie unique des meilleurs prix. Dans un contexte inflationniste persistant dans le domaine alimentaire, Colruyt a pu attirer de nouveaux clients et augmenter sa part de marché. » Enfin, le COO a indiqué que le 21 septembre 2023, Colruyt Group a conclu un accord avec les SA Match et Profi, filiales du groupe Louis Delhaize SA, en vue de l'acquisition de 28 magasins Match et 29 magasins Smatch. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie à long terme du groupe et lui permet d'accélérer ses plans de croissance. La finalisation de la transaction est prévue pour le premier trimestre 2024.

Nous ne sommes pas restés les bras croisés non plus dans le domaine Santé. Par exemple, la chaîne de fitness Jims s'est renforcée par l'acquisition de six clubs de fitness et Colruyt Group a pris une participation dans la plateforme de santé numérique yoboo. Grâce à son nouveau centre de distribution, notre pharmacie en ligne Newpharma est prête pour sa croissance future.

Le CFO Stefaan Vandamme s'est concentré sur les évolutions au sein du domaine non-food, notamment la restructuration de Dreamland et Dreambaby, dont l'intention a été annoncée en avril 2023. La restructuration doit aider les deux marques à avoir un avenir durable. En ce qui concerne la formule de jeux et de jouets Dreamland, les défis seront relevés aux côtés d'un partenaire solide : la vente de 75 % des actions de Dreamland au spécialiste belge du jouet ToyChamp sera finalisée dans

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires pag. 2 / 6

les prochains jours. Par ailleurs, Stefaan Vandamme a souligné que Dreambaby continuerait à faire partie intégrante de Colruyt Group. Pour leur part, le spécialiste du vélo Bike Republic et le groupe de mode The Fashion Society ont continué à se développer et à augmenter leur chiffre d'affaires.

Le cap durable maintenu par l'entreprise, avec des objectifs redéfinis en matière de développement durable, a également été abordé. Ainsi, nous sommes revenus sur le succès de la toute première obligation retail verte du groupe. Stefaan Vandamme (CFO) : « Les 250 millions d'euros visés ont été rapidement levés et seront utilisés pour financer des projets durables existants et nouveaux dans les années à venir. Ce succès ne fait que nous conforter dans le cap durable que nous maintenons depuis des années déjà. »

Enfin, le Président Jef Colruyt a indiqué que le groupe avait également opéré diverses avancées dans le domaine Énergie. Par exemple, le holding énergétique Virya Energy a conclu un accord pour la vente de la plateforme éolienne offshore Parkwind au groupe japonais JERA Green. Par ailleurs, le groupe a finalisé la vente de son spécialiste du carburant DATS 24 à Virya Energy en juin 2023.

Lors de l'Assemblée générale, des précisions ont également été apportées sur les prévisions pour l'exercice 2023/24.

Colruyt Group prévoit que le résultat d'exploitation et le résultat net (hors effets uniques, DATS 24 et Dreamland) augmenteront de manière substantielle au cours de l'exercice 2023/24 par rapport à l'exercice précédent (base comparable conforme aux chiffres clés de 2022/23), à savoir une augmentation supérieure à 50 %.

En tant que distributeur et leader du marché en Belgique, Colruyt Group continuera à jouer activement son rôle social en veillant à ce que les clients bénéficient d'une offre de qualité et à prix abordable dans ses magasins et en ligne. Ce faisant, Colruyt Meilleurs Prix continuera à appliquer de manière cohérente sa stratégie des meilleurs prix, de sorte que les clients puissent compter sur nous dans le cadre du suivi de leur budget. Nos clients l'apprécient et cela se traduit par une augmentation de la part de marché en Belgique (Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Spar) de plus de 100 points de base pour atteindre 32,2 % (période d'avril à août 2023 inclus).

La augmentation substantielle attendue du résultat peut s'expliquer notamment par ce qui suit :

  • la hausse de la part de marché en Belgique ;
  • la normalisation de la différence entre l'inflation des prix de vente et l'inflation des coûts après que l'inflation des coûts a été supérieure à l'inflation des prix de vente pendant plus d'un an ;
  • l'accent accru sur les processus et la maîtrise des coûts opérationnels depuis l'exercice 2022/23.

Le groupe souhaite souligner que le contexte macroéconomique demeure riche en défis et incertain et que la forte compétitivité sur le marché du détail belge se poursuivra et pourrait s'accroître :

• Actuellement, nous constatons que l'évolution de l'inflation des prix de vente par rapport à l'inflation des coûts s'est normalisée après que l'inflation des coûts a été supérieure à l'inflation des prix de vente pendant plus d'un an. Cette situation normalisée est importante pour pouvoir continuer à investir, entre autres, dans les promotions, les meilleurs prix, mais aussi

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires pag. 3 / 6

dans l'expansion, la durabilité, la numérisation, etc. Il n'est pas certain que cette dynamique se poursuive sur l'ensemble de l'exercice.

• Colruyt Group trouve que la pression promotionnelle s'est intensifiée sur le marché du détail belge. Cela pourrait indiquer que la compétitivité va encore s'accroître dans les semaines et les mois à venir.

L'incertitude découlant du contexte macroéconomique et de la compétitivité sur le marché du détail belge peut fortement influencer les prévisions et avoir un impact négatif sur les résultats du groupe.

Le groupe continuera à accorder une attention maximale à la maîtrise de ses coûts opérationnels et à la situation de ses liquidités. L'accent mis en permanence sur l'efficacité et la maîtrise des coûts opérationnels permettra à Colruyt Meilleurs Prix de continuer à tenir sa promesse envers ses clients. Par ailleurs, le groupe restera concentré sur le long terme et poursuivra de manière ciblée ses investissements dans la durabilité et l'efficacité, la transformation numérique et l'innovation, le personnel et les produits de marque maison de qualité.

L'exercice 2023/24 sera marqué par quelques effets uniques :

• La vente de Parkwind à JERA par Virya Energy a été finalisée le 26 juillet 2023. Le prix final s'élevait à environ EUR 1,6 milliard (déduction faite des dettes et des coûts de transaction) au niveau de Virya Energy. Cette vente donnera lieu à un effet positif unique, estimé à environ EUR 680 millions, sur le résultat net consolidé de Colruyt Group au cours de l'exercice 2023/24. À la suite de cette transaction, Virya Energy versera EUR 750 millions à Colruyt Group au cours de l'exercice 2023/24.

Colruyt Group consacrera cet apport à l'application cohérente de sa stratégie à long terme. Une partie de ces liquidités sera consacrée à l'acquisition de 57 magasins Match et Smatch de la SA Match et la SA Profi (cf. communiqué de presse du 22 septembre 2023).

Par ailleurs, un budget d'investissement supplémentaire de plus de EUR 100 millions est prévu et sera affecté, entre autres, aux coûts de transformation des magasins Match et Smatch acquis.

En outre, Colruyt Group a l'intention de distribuer aux actionnaires, avant la fin de l'année civile, environ un cinquième de la plus-value réalisée sur la transaction Parkwind, sous la forme d'un dividende intérimaire de EUR 1,00 (brut). Cette intention sera examinée plus en détail durant les semaines à venir et, le cas échéant, Colruyt Group communiquera plus amplement conformément à la réglementation en vigueur.

  • La restructuration de Dreamland et Dreambaby, dont l'intention a été annoncée le 19 avril 2023, entraînera un coût de restructuration au cours de l'exercice 2023/24. Ce coût est estimé à environ EUR 8 millions.
  • La finalisation de la transaction avec ToyChamp, qui verra ToyChamp acquérir 75 % des actions de Dreamland, est prévue pour le début du mois d'octobre 2023. À partir de ce moment, Dreamland ne sera plus consolidée intégralement, mais sera comptabilisée selon la méthode de mise en équivalence. Cette transaction devrait donner lieu à un impact unique limité sur le résultat net de l'exercice 2023/24. Une augmentation de capital entre EUR 15 million et EUR 20 millions aura lieu chez Dreamland à la fin du mois de septembre afin de financer le coût de restructuration et de liquider les soldes impayés avec le groupe.

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires pag. 4 / 6

• La vente de DATS 24 à Virya Energy a été finalisée au début du mois de juin 2023. Il en résultera un impact positif unique limité sur le résultat net de l'exercice 2023/24 (hors complément de prix éventuel (earn-out)).

Par ailleurs, Colruyt Group a l'intention de vendre une partie de sa participation dans le holding énergétique Virya Energy à Korys, la société d'investissement de la famille Colruyt. La participation de Colruyt Group dans Virya Energy passerait de ce fait de 59,94 % (au 31 mars 2023) à environ 30 %, et la participation de Korys dans Virya Energy à environ 70 %.

Par cette nouvelle structure de l'actionnariat, Colruyt Group entend permettra à Virya Energy de poursuivre ses plans de croissance ambitieux. Colruyt Group estime qu'il est important de conserver une participation minoritaire afin, d'une part, de pouvoir contribuer à cette croissance et, d'autre part, de continuer à développer ensemble le savoir-faire et l'expertise en matière de transition énergétique et d'approvisionnement en énergie verts, par exemple dans le cadre de l'ambition zéro émission de son transport de marchandises d'ici 2035.

Le cas échéant, Colruyt Group agira et communiquera plus amplement conformément à la réglementation applicable.

Comme communiqué en juin 2023, la structure juridique de Colruyt Group a été davantage adaptée, ces derniers mois, aux quatre domaines d'expertise sur lesquels repose la stratégie à long terme du groupe (« Food », « Santé et bien-être », « Non-food » et « Énergie »). Dans ce cadre, les activités alimentaires seront également centralisées au sein d'une filiale distincte (SA Colruyt Food Retail) à partir du 1er octobre. Dès lors, toutes les activités de Colruyt Group seront centralisées par domaine. La société mère sera au service de l'ensemble de ces domaines et les mettra en lien en vue de créer et d'exploiter des synergies, d'assurer une gestion optimale et efficace et de réaliser les objectifs à long terme du groupe. Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale extraordinaire du 10 octobre 2023, le nom de la société mère deviendrait Colruyt Group SA.

Contact

Si vous avez des questions concernant ce communiqué de presse ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Hal (Belgique) – le 27 septembre 2023 (18h00 CET) – Information réglementée – Information privilégiée

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 700 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic, Zeb, PointCarré, The Fashion Store et des magasins affiliés Spar et PointCarré. En France, le groupe compte des magasins Colruyt et des stations de carburant DATS 24, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket, Panier Sympa et PointCarré. Jims exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Newpharma est la pharmacie en ligne belge de Colruyt Group. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, Horeca...). Par ailleurs, les activités de Colruyt Group englobent les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid), ainsi que, jusque juin 2023, la fourniture d'énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte). Le groupe emploie plus de 33.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 10,8 milliards en 2022/23. La SA Éts Fr. Colruyt est cotée à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Risques inhérents aux prévisions

Les déclarations formulées par Colruyt Group dans le présent communiqué de presse, de même que les références à ce communiqué dans toutes les autres déclarations écrites ou orales du groupe, portant sur les perspectives d'avenir en matière d'activités, d'événements et de développements stratégiques de Colruyt Group, sont des prévisions et comportent à ce titre des risques et des incertitudes. Les informations communiquées reposent sur les données disponibles à ce moment ; ces informations sont susceptibles de différer du résultat final. Les facteurs pouvant induire une distorsion entre les prévisions et la réalité sont les suivants : changement de contexte microéconomique ou macroéconomique, circonstances de marché variables, climat concurrentiel changeant, décisions défavorables concernant la construction et/ou l'agrandissement de nouveaux magasins ou de magasins existants, problèmes d'approvisionnement avec les fournisseurs, ainsi que tous les autres facteurs pouvant avoir un effet sur le résultat du groupe. Colruyt Group se décharge de toute obligation quant aux communications futures susceptibles d'avoir des répercussions sur le résultat du groupe ou d'entraîner un écart par rapport aux prévisions fournies dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre communication du groupe, qu'elle soit orale ou écrite.

Deze informatie is ook beschikbaar in het Nederlands. This information is also available in English.

La seule version officielle est la version néerlandaise. Les versions française et anglaise sont des traductions du texte original en néerlandais.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.