Management Reports • Sep 30, 2013
Management Reports
Open in ViewerOpens in native device viewer
Boortmeerbeek, 30 septembre 2013
Comme mentionné plus haut, la consommation belge de bière a enregistré un recul de 4,81 %. Dans le secteur de l'horeca, ce recul a même atteint 6,64%, se montrant plus marqué que dans le secteur du détail (retail) où la baisse s'est limitée à 3,24 %. Il en découle un accroissement de la part de marché de la consommation de détail (retail) qui passe de 53,9 % pour l'année 2012 à 54,6 % pour les six premiers mois de 2013.
Encore plus qu'en 2012, l'hiver de 2013 a été long et froid; et la crise économique persistante, avec comme corolaire, une confiance du consommateur en recul n'a pas stimulé ni la fréquentation des cafés, ni la consommation de bière.
Pour ce qui est du marché nord-américain, un partenariat a été conclu pour introduire sur ces marchés une gamme étendue de nos produits. Quant au marché asiatique, des accords ont été signés avec des partenaires locaux pour la vente de nos marques. Les premières livraisons vers ces nouveaux marchés ont été effectuées en septembre.
Sur le plan des marques, notre pils 'Primus' a remporté trois étoiles lors de sa première participation au 'Superior Taste Awards'; dans la même compétition, la bière Ommegang de la gamme Charles Quint s'est vue décerner le score maximum de trois étoiles pour la deuxième fois consécutive.
Le chiffre d'affaires est resté environ le même par rapport au premier semestre 2012, avec une baisse de 0,13 pour cent. La baisse de volume a été compensée par la hausse des prix et les changements d'assortiment au profit des bières spéciales. De même, les coûts d'exploitation restent pour ainsi dire inchangés avec un accroissement de 0,13 pour cent.
Un certain nombre de matières premières qui, l'année dernière, avaient vu leur prix fortement augmenter, n'ont connu dans cette première moitié de l'année 2013 que des augmentations de prix limitées; le prix du malt a même légèrement baissé de 5%, mais reste plus de 40 % au-dessus du niveau de 2011. La baisse du volume de production amène une économie de 3,5 %, soit 0,65 million d'euros, sur les coûts des matières premières, auxiliaires et marchandises diverses. Les frais de
personnel ont augmenté de 4,8 %, soit de 0,57 million d'euros, du fait de l'indexation automatique des salaires et d'une légère augmentation des effectifs.
D'autres coûts d'exploitation, tels les coûts de vente, restent aussi élevés qu'en 2012 à cause de la concurrence très forte qui existe sur le marché intérieur.
Le résultat d'exploitation de la première partie de l'année est presque identique à celui de 2012 et s'élève à 2,66 millions d'euros. Les critères liés au cash comme l'EBITDA et le cashflow augmentent légèrement : L'EBITDA s'élève à 7,72 millions d' euros (+2,1%) et le cashflow à 6,91 millions d'euros (+7,9 %).
Un certain nombre de plus-values immoblilières a été réalisé dans la première moitié de 2013; cellesci, d'un montant de 0,585 million d'euros (avant impôt), se sont cependant révélées inférieures à celles de la première moitié de 2012 (1,05 million d'euros). Il est utile de rappeler qu'elles proviennent de la vente de cafés déclassés.
Le résultat financier a évolué positivement par rapport à 2012 et s'est élevé à + 44.000 d'euros contre - 129.000 en 2012.
La pression fiscale s'est élevée à 0,85 million contre 1,03 million en 2012 dans les premiers six mois. Au premier semestre 2013, le résultat net atteint ainsi 1,845 million d'euros contre 1,490 million d'euros en 2012.
Au premier semestre 2013, un montant de 5,6 millions d'euros a été investi dans des immobilisations corporelles et incorporelles. L'achat et l'aménagement d'immeubles horeca ainsi que d'autres immeubles a représenté 3,1 millions d'euros du budget d'investissement. Au plan industriel, la rénovation du système de filtration sera probablement achevée au deuxième semestre 2013 (3 millions d'euros).
En Belgique, nous avons bénéficié d'un été certes tardif, mais (trop) chaud pour la consommation de bière... . Il en découle, c'est vrai, une progression de la vente des bières Haacht, mais l' évolution est presque identique à celle du premier semestre: une baisse sur le marché de l'horeca belge et une avancée sur les marchés tels le 'détail' et l'exportation.
La vente à l'exportation vers un certain nombre de nouveaux marchés - l'Amérique du Nord et l'Asie a été amorcée mais son impact sur le chiffre d'affaires et le résultat net sera faible, vu la proximité de la fin de l'année et des coûts de lancement.
L'évolution d'autres facteurs environnementaux, avec un impact important sur le résultat, reste inchangée: les matières premières restent élevées, les coûts de vente continuent à augmenter et la consommation de la bière dans l'horeca belge continue à fléchir.
C'est pourquoi nous nous abstenons de faire des prévisions sur le résultat de l'année 2013 dans sa totalité.
(Normes comptables Belges / Chiffres non audités)
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.