AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie d'Entreprises CFE SA

Annual Report Apr 7, 2015

3929_rns_2015-04-07_4b930d6c-97da-4d12-87d4-ea717635e5d1.pdf

Annual Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

SOMMAIRE

  • Édito 2
  • Les faits marquants de 2014 4
  • CFE en chiffres 6
  • Stratégie 8
  • Organigramme opérationnel 10
  • Conseil d'administration 12
  • Responsabilité sociale 14
  • Responsabilité Environnementale 22

Dragage et Environnement 26

  • Dragage et génie maritime 30
  • Dredging-Plus 40
  • DEME Concessions 50

Pôle Contracting 54

  • L'activité construction 58
  • L'activité multitechnique & rail infra 70

Pôle Promotion Immobilière 74

Promotion 76

Pôle PPP-Concessions 80

  • Conception, construction, financement et maintenance 82
  • Développement et gestion portuaire 84
  • Production et stockage électriques 86

Une nouvelle organisation s'inscrit dans une stratégie de renforcement et de développement ciblés.

ÉDITO

Le meilleur résultat depuis la création de CFE

CFE termine l'année avec un résultat net après impôts de 160 millions d'euros, en très forte progression par rapport à l'exercice précédent. C'est, depuis la création de CFE, le meilleur résultat de l'entreprise. Il illustre parfaitement combien la stratégie mise en place en 2013 et ayant conduit à la reprise de 100% de DEME, contre 50% auparavant, fut une réussite totale.

En effet, le succès obtenu en 2014 est avant tout celui de DEME qui a réussi son meilleur exercice, tant par le niveau du résultat que par le faible niveau de l'endettement et par les prises de commandes significatives, à Singapour, en Russie ou encore en Égypte, pour le nouveau canal de Suez, commandes intervenues en 2014 et en début de 2015.

Les réussites de DEME ont d'ailleurs conduit le management à lancer en plein accord avec le conseil d'administration la construction et l'acquisition de nouveaux bateaux qui viendront, une fois de plus, rajeunir la flotte de la société. Une flotte qui s'affiche aujourd'hui comme une des plus modernes au monde dans le secteur du dragage et services associés, grâce aux efforts d'investissements réalisés depuis plusieurs années.

Le succès de CFE, c'est aussi le succès du pôle Promotion immobilière qui signe cette année une belle performance, supérieure à celle de l'exercice 2013, en restant dans un encours immobilier limité, beaucoup plus bas que celui qui existait il y a un an. Par ailleurs, le stock des

appartements construits et non vendus est resté à un très faible niveau. L'année de nos activités immobilières a également été particulièrement marquée par les beaux succès de l'implantation de CFE en Pologne.

La seule ombre au tableau résulte du pôle Contracting que l'on attendait un peu plus performant. Même si le niveau du résultat est, là aussi, meilleur qu'en 2013, il est certain que l'on pouvait espérer davantage de l'activité de construction et de multitechnique. Mais quelques chantiers difficiles et les restructurations nécessaires de certaines implantations internationales ont conduit à un résultat négatif pour l'exercice.

La priorité pour ce pôle portera en 2015 sur la poursuite du redressement des résultats, notamment par la mise en place d'une nouvelle structure d'organisation.

De manière plus précise, il sera fait une distinction entre les fonctions holding et les activités opérationnelles parmi lesquelles celles de DEME, filiale à 100%, restent bien entendu en première position.

Les autres activités seront organisées en pôles juridiquement distincts: pôle Promotion immobilière, pôle Contracting, pôle PPP-Concessions.

Pour sa part, la société CFE SA se concentrera sur sa vocation de holding et fonctionnera avec un nombre très

restreint de collaborateurs. C'est dans ce cadre qu'un second administrateur délégué a été recruté, Piet Dejonghe, qui assurera tout particulièrement le suivi du pôle Contracting.

Enfin, ce qui compte tout autant pour les deux administrateurs délégués, c'est évidemment la performance en matière de sécurité. Les succès remportés à cet égard en 2014 sont particulièrement satisfaisants et prouvent que le combat mené pour la sécurité sur les chantiers depuis maintenant dix ans se traduit par de vraies réussites sur le terrain.

2014 se solde sur le meilleur résultat de l'histoire de CFE, 2015 ne déméritera pas : les perspectives du dragage s'annoncent favorablement.

Les faits marquants de 2014

Juin

Janvier

CFE investit 20 millions d'euros dans le projet PPP du tunnel ferroviaire Liefkenshoek.

Février Avril

Février

VMA renforce sa position dans le secteur automobile en gagnant deux contrats significatifs pour Audi au Mexique, pour Jaguar et Land Rover en Angleterre.

CFE remporte le premier prix « Safe4Zero» lors de la remise des prix «Belgian Building Awards » à Batibouw. Ce prix vise à récompenser une entreprise de construction représentant un exemple à suivre en matière de sécurité.

Mars

BPC Brabant obtient le contrat pour la construction du nouveau centre commercial «Docks Bruxsel ».

Rent-A-Port obtient, en association, la signature officielle de la concession portuaire pour 30 ans à Oman pour le développement et l'exploitation du port de Duqm.

Avril

CFE remporte, en association, l'appel d'offres NEO 1 et développera le projet Europea à Bruxelles. Ce projet mixte comprend 590 logements, deux crèches, 3.500 m² de bureaux, une maison de retraite et un ensemble de 112.000 m² dédié aux loisirs, à la restauration et au commerce : Mall of Europe.

Mai

La filiale russe MORDRAGA de DEME signe, en association, le contrat pour la construction de l'approche du chenal et du bassin portuaire du port de services du nouveau terminal GNL de la Péninsule de Yamal et du chenal maritime d'Ob Bay, à 2.500 km au nord-est de Moscou. Il s'agit d'un terminal d'exportation pour gaziers à destination de l'Orient et de l'Occident.

Juin

CLi cède la société qui détient le projet «Galerie Kons » à Luxembourg à AXA BELGIUM. La cession du projet représente un volume d'investissement total de l'ordre de 150 millions d'euros.

Inauguration de la deuxième phase du projet de l'approfondissement et de l'élargissement de la rivière Soai Rap (Vietnam). Ce projet a été réalisé, en association, par Dredging International.

Juillet

Inauguration officielle du premier Coentunnel à Amsterdam qui se trouvait en phase de rénovation après l'ouverture du nouveau deuxième tunnel en 2013.

Août

GeoSea installe avec succès un nouveau type de fondations – un Suction Bucket Jacket – au parc éolien offshore DONG Energy Borkum Riffgrund 1, situé au large de la côte allemande.

Septembre

DEME lance les travaux pour l'extension de son siège à Zwijndrecht. Le nouvel immeuble de bureaux qui accueillera 250 nouveaux collaborateurs sera construit par MBG.

Octobre

GeoSea, le spécialiste en construction offshore de DEME, annonce l'acquisition d'une série d'activités offshore de l'entreprise allemande HOCHTIEF, l'un des plus gros groupes de construction du monde. Cette transaction (2015) permettra à GeoSea de détenir 100 % d'un des plus grands navires jack-up du monde dans le secteur de la construction offshore, l'Innovation I.

Dredging International remporte, en association, le marché de dragage d'approfondissement et d'élargissement pour le secteur ouest du Canal de Suez à Great Bitter Lake, Deversoir Reach et Kabreet Reach (lot numéro 6) pour le compte de l'Autorité du Canal de Suez (Suez Canal Authority). Dredging International est leader du consortium.

Novembre

Inauguration officielle du nouvel Hôtel de Police à Charleroi en présence, entre autres, des architectes Jean Nouvel et MDW Architecture. Ce projet PPP a été livré à la grande satisfaction du client.

Décembre

Dans le cadre du recentrage de ses activités, CFE signe un accord avec ASWEBO, filiale routière du groupe Willemen, portant sur la cession de son activité routière.

CFE en chiffres

2015

s'annonce favorablement pour le pôle Dragage et environnement

Apollo et Living Stone: 2 bateaux avec un Passeport vert et une certification Clean Design

ont participé à la campagne «gérer la sécurité»

Résultat net part du groupe à un niveau élevé

CFE en chiffres

Diminution significative de la dette financière nette

-23 %

DEME: diminution du nombre d'accidents avec arrêt de travail de 23 % par rapport à 2013

Plusieurs entités de CFE affichent un Zéro accident en 2014

STRATÉGIE

DEME s'engage aussi à poursuivre le développement de ses activités dredging-plus.

Tirer le meilleur parti de nos atouts

Une organisation qui renforce à la fois l'autonomie des filiales et les synergies internes. Un développement des activités qui se concentre sur les points forts du groupe en termes de métier et d'implantation géographique : un savant mélange d'ambition et de réalisme pour une stratégie gagnante.

Une nouvelle organisation interne plus proche du client

La nouvelle organisation interne du groupe CFE est conçue pour optimiser l'efficacité et répondre mieux encore aux attentes du marché. La société CFE SA se concentrera désormais sur son activité de holding pur avec un nombre réduit de collaborateurs.

Quant aux activités opérationnelles, elles ne seront plus le fait de CFE SA, mais bien de structures juridiques distinctes. C'est déjà le cas pour les activités de dragage, menées par DEME, filiale à 100 % de CFE. Il en ira de même pour toutes les autres activités, réparties en trois pôles opérationnels indépendants les uns des autres et autosuffisants à terme :

le pôle Promotion immobilière, le pôle Contracting regroupant les activités de construction, multitechnique et rail, et le pôle PPP-Concessions.

L'enjeu du contrôle interne

Cette nouvelle organisation ne remet toutefois pas en cause les synergies existant entre les différentes entités. Au contraire, il est évident, par exemple, que les promoteurs continueront à travailler avec les entreprises du groupe. Mais cette autonomie renforcée des filiales implique aussi la responsabilisation de leurs patrons et directeurs financiers et s'assortit d'un contrôle accru et la mise en place de procédures et d'un reporting interne standardisé.

Pour DEME, l'objectif à cet égard sera de parvenir à mieux maîtriser et optimaliser ses coûts. Les programmes DRIVE et LESS IS MORE ont été un succès ces dernières années. Ils seront encore poursuivis ainsi que les efforts réalisés dans la gestion des risques et le suivi financier régulier des projets.

Recentrage et développement vont de pair

CFE poursuit également une démarche de recentrage sur ses activités de base, telles que le dragage et la construction, cette dernière opérant dans le Benelux et un nombre limité de pays à l'international. Un nombre limité parce que l'objectif n'est plus de rechercher un développement tous azimuts mais, au contraire, de rechercher de nouvelles opportunités dans les pays où le groupe est déjà présent et donc, de renforcer les activités en Pologne, en Tunisie ou au Nigéria, par exemple. Cet objectif implique aussi, dans d'autres pays, la fermeture des entreprises en difficulté ou dont les perspectives de croissance sont trop faibles. Dans la même logique, nous nous séparons des métiers qui ne sont pas dans le cœur de nos activités, ce qui nous a amenés à céder les activités « routes » d'Aannemingen Van Wellen, dont la vente a eu lieu le 25 février 2015.

DEME pour sa part consolidera sa position dans les pays cibles, qui ont

Procédures relatives aux engagements les comités des risques

Compte tenu des spécificités des métiers, des procédures strictes de contrôle en amont sont en vigueur. Toutes les offres engageantes portant sur un montant supérieur à 50 millions d'euros (construction) ou 10 millions d'euros (multitechnique et rail infra) doivent faire l'objet d'une approbation par le comité des risques.

Il en va de même pour tout projet qui engage des moyens financiers inhabituels du groupe (notamment toutes les opérations de type PPP), qui entraîne la mise en œuvre d'une technologie nouvelle ou insuffisamment maîtrisée, qui contient des obligations sociales hors normes ou qui sera exécuté dans un pays Le contrôle de CFE sur sa filiale de dragage s'exerce, entre autres,

  • au niveau du comité technique : ce comité assure le monitoring des chantiers les plus importants ainsi que les litiges en cours, et
  • au niveau du comité des risques: ce comité analyse et approuve toutes les offres engageantes portant sur un montant supérieur à 100 millions d'euros (travaux de dragage) ou 25 millions d'euros (activités hors dragage).

Pour ces 3 comités, Lode Franken est le représentant du management de CFE.

pour nom, outre les contrées européennes, Singapour, Inde, Qatar, Nigéria, Australie, Russie et également les principaux états d'Amérique Latine.

Plus que jamais, miser sur nos points forts

Cette stratégie de recentrage ne vise évidemment en rien une réduction des activités! Au contraire, elle va de pair avec le développement des métiers dans lesquels nous sommes les plus forts.

C'est ainsi que nous accentuons encore la force de frappe de DEME, riche de nouveaux bateaux écologiques pour le marché de l'énergie offshore, comme le navire multifonction «Living Stone » et le navire jack-up autopropulsé «Apollo», et de multiples développements et métiers. C'est ainsi également que nous renforçons notre positionnement dans l'immobilier en Pologne ou au Grand-Duché de Luxembourg, des pays porteurs de belles perspectives de développement. En témoignent notamment le vaste terrain

Cette nouvelle organisation ne remet toutefois pas en cause les synergies existant entre les différentes entités.

qui vient d'être acquis à Wroclaw en Pologne et les démarches en cours pour l'acquisition d'un nouveau foncier au Grand-Duché de Luxembourg.

Et c'est ainsi encore que dans le secteur du rail, par exemple, où nous avons réalisé de très bonnes performances en 2014, nous restons à l'affût d'opportunités d'acquisitions propres à développer ces métiers de niche qui sont certainement aussi l'un de nos points forts.

Des activités dredging-plus

DEME s'engage aussi à poursuivre le développement de son expertise de niche, notamment dans le domaine de l'extraction pétrolière et gazière, des services adaptés aux énergies (renouvelables) offshore, des activités de fondation dans l'eau, de l'extraction des fonds marins (sable, graviers et minéraux) et des services d'amélioration environnementale (sol, vase et eau). Le groupe continuera à concevoir de nouvelles solutions et du matériel moderne pour, d'une part, la construction de réseaux offshore et, d'autre part, l'entretien, le renouvellement et la démolition d'installations offshore.

C'est donc animées d'une vision et d'une dynamique fortes et pertinentes que CFE et ses filiales optimisent leur développement en 2015 dans un climat particulièrement vivifiant de responsabilisation et de synergie.

Organigramme opérationnel

27/02/2015 – principales entités

Hôtel de Police de Charleroi

PPP-CONCESSIONS

PROMOTION IMMOBILIÈRE

100%

Conseil d'administration

Administrateur – Membre du comité d'audit

à partir du 15 janvier 2015

Administrateur – Membre du comité Administrateur délégué des nominations et des rémunérations

Alain Bernard

Administrateur

Administrateur délégué Administrateur depuis le 15 janvier 2015

Plusieurs entreprises affichent un Zéro accident en 2014.

RESPONSABILITÉ SOCIALE

Un groupe social et responsable

Priorité à la sécurité et au développement de nos collaborateurs. Il fait bon travailler au sein du groupe CFE. Considéré par le secteur de la construction comme un exemple à suivre en matière de sécurité, le groupe mène aussi une politique très active de formation et se distingue par son attention à la diversité.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT!

CFE remporte la première édition du Prix «Safe4Zero»

La Confédération de la Construction a, pour la première fois en 2014, décerné le prix Safe4Zero. Et c'est CFE qui l'a remporté ! Le Belgian Building Awards, une organisation commune de la Confédération Construction, « Je Vais Construire et Rénover », Top Construction, l'Ordre des Architectes

et architectura.be, récompensent les réalisations d'architectes, maîtres d'ouvrages, bureaux d'études et entreprises de construction.

Le prix « Safe4Zero» vise à récompenser une entreprise de construction représentant un exemple à suivre en matière de sécurité. Il est basé sur une série de critères établis par la Confédération et le CNAC Constructiv (institut de prévention du secteur de la construction) et a été attribué après une vérification approfondie portant sur des points tels que la fréquence des accidents, le taux d'absentéisme lié à un accident du travail, les éventuels accidents mortels survenus au cours des dernières années, ou encore, les investissements, formations et certifications en matière de sécurité. Un prix qui confirme que la sécurité est bien au cœur des préoccupations de CFE, comme en témoigne notamment la campagne «Gérer la Sécurité », fort appréciée par le Jury.

«Gérer la Sécurité»: la campagne s'est intensifiée

Lancée en 2013, la campagne «Gérer la Sécurité » s'est prolongée et même intensifiée au cours de l'année écoulée.

Axée sur le comportement et l'attitude d'exemplarité de la ligne hiérarchique, cette campagne promeut le partage d'un état d'esprit tourné vers le « zéro accident ». Les sessions sont animées par des formateurs extérieurs et se déroulent en dehors des locaux de l'entreprise, mais en présence, chaque fois, d'un membre de la direction.

Nouveauté en 2014 : la formation a été élargie en Belgique à l'intention des conducteurs de chantier. Tout en gardant le même message axé sur le comportement et l'attitude d'exemplarité, le programme a été adapté à la pratique de terrain et a notamment inclus l'aspect spécifique du travail avec

les sous-traitants. Fin 2014, quelque 700 collaborateurs y ont participé.

Des règles de sécurité au travail aussi chez DEME

Mi-2014, DEME a publié la première version de son fascicule « Safe Working Rules » (Règles de sécurité au travail), qui se concentre sur les activités à haut risque et fixe des critères auxquels chacun, en ce compris les sous-traitants travaillant sous la responsabilité de DEME, est censé se conformer.

Les « Safe Working Rules » sont une pierre angulaire de la politique de santé et de sécurité de DEME, qui s'engage à mettre en place un environnement de travail sûr et sain, en se basant sur la conviction que tous les incidents peuvent être évités. L'objectif des « Safe Working Rules » est d'insuffler une culture d'appropriation de la sécurité. Les domaines dans lesquels DEME travaille continueront à s'exposer

Les efforts menés pour la sécurité portent leurs fruits!

Plusieurs entreprises affichent un Zéro accident en 2014 : c'est le cas notamment dans les activités de construction bâtiment et multitechnique. À signaler à cet égard les excellentes performances des équipes de CFE Bâtiment Brabant Wallonie. Par ailleurs, les taux de fréquence et de gravité sont dessous de la moyenne du secteur dans de nombreuses entités (REMACOM, Procool, Nizet Entreprise, CLE, …) et les efforts des entreprises leur ont d'ailleurs à la sécurité, telles que VCA **, VCA *** OHSAS18001, 9001.

à des risques; l'entreprise doit donc faire des efforts pour gérer ces risques et empêcher qu'ils ne se transforment en accidents.

Parallèlement à la première publication de ce fascicule, un nouveau programme de formation a été développé sur la base des activités à haut risque décrites dans le fascicule, qui s'adresse à l'ensemble du personnel de DEME. Des sessions pilotes se sont déroulées au cours du quatrième trimestre et le programme complet est désormais en cours de mise en œuvre.

Plusieurs entreprises du groupe CFE ont également organisé une journée de sécurité en 2014.

Performances en matière de sécurité chez DEME

Les statistiques montrent que les efforts réalisés ces dernières années ont été efficaces, avec une nouvelle amélioration des performances en matière de sécurité enregistrée au cours de l'année 2014. Le nombre d'accidents avec arrêt de travail a diminué de 23 % par rapport à 2013. La réduction totale sur les cinq dernières années se monte à 85 %. Tout accident avec arrêt de travail reste cependant inacceptable et DEME poursuit ses efforts pour veiller à tirer des leçons de ces accidents et à en éviter toute répétition.

Ces performances en matière de sécurité ont été reconnues par plusieurs prix. Ainsi, par exemple, tout comme l'équipe australienne du projet Wheatstone, qui a remporté le « Safety Subcontractor of the Month Award», l'équipe du projet Soai Rap, au Viêt Nam, s'est vu décerner ce diplôme après avoir travaillé un million d'heures sans accident avec arrêt de travail. Par ailleurs à Doha, au Qatar,

l'équipe de projet a reçu le diplôme de la meilleure «Performance qualité par un entrepreneur » au sein du New Port Project en 2014. Et à Panama, l'entreprise a été récompensée pour ses excellentes et constantes performances en matière de qualité sur le projet de dragage de maintenance.

La formation à la sécurité omniprésente au sein des différentes entités du groupe

Au sein même des sociétés, de nombreuses formations à la sécurité sont organisées: des formations techniques spécifiques aux activités pour les opérateurs d'engins, les électriciens, le travail en espace confiné, le travail en hauteur, l'arrimage et la manutention des charges, etc.

Chez DEME cela se reflète dans le large éventail de formations standard relatives à la sécurité tant pour le personnel à terre que pour les membres des équipages. Des formations qui sensibilisent à la fois aux mesures de sécurité et au respect de l'environnement. De nombreuses initiatives ont été prises au cours des cinq dernières années, qui ont notamment mis l'accent sur la nouvelle culture en matière de sécurité tout en intégrant les leçons à tirer des accidents.

Mais aussi des formations plus générales orientées sur le comportement et la sensibilisation à la sécurité. Plusieurs entreprises du groupe ont également organisé un « Safety Day ». Ainsi, chez DEME où un DEME Safety Moment Day a de nouveau été organisé en 2014. Toutes les unités opérationnelles étaient impliquées, sur tous les continents. Cette journée de la sécurité visait à sensibiliser le personnel à la problématique des accidents/blessures aux mains. La campagne comprenait notamment une réunion «boîte à outils » organisée sur l'ensemble des sites, navires et bureaux et suivie d'une tournée d'inspection.

TABLEAU DU TAUX DE FRÉQUENCE ET DU TAUX DE GRAVITÉ

Multitechnique

Rapport Annuel 2014 17

Responsabilité sociale

Indicateurs sociaux

Collaborateurs par pôle

En % DEME à 100 % Contracting Groupe &
Concessions
Immo Total CFE
(DEME 50 %)
Total
2012 4.080 3.579 88 66 5.773 0
2013 4.370 3.805 91 44 0 8.310
2014 4.264 3.634 78 45 0 8.021

Collaborateurs par statut

2014 Ouvriers Employés Total
DEME 2.040 2.224 4.264
Contracting 2.133 1.501 3.634
Groupe & Concessions 2 76 78
Immo 0 45 45
Total CFE 4.175 3.846 8.021

Collaborateurs par type de contrat

Contrat
à durée
indéterminée
Contrat
à durée
déterminée
Travail &
études
Total
2012 5.313 452 8 5.773
2013 7.194 1.108 8 8.310
2014 6.727 1.285 9 8.021

Les formations permettent aux collaborateurs d'optimiser leurs compétences en permanence.

UN LARGE ÉVENTAIL DE FORMATIONS

La formation et le développement des collaborateurs sont depuis toujours privilégiés au sein de la politique des ressources humaines du groupe CFE. Qu'il s'agisse de formations générales, comme le leadership & coaching pour les dirigeants par exemple, ou de formations techniques aux divers métiers, elles permettent aux collaborateurs d'optimiser leurs compétences en permanence. Bien sûr, elles revêtent également une importance capitale en termes d'innovation.

Très appréciée, la formation pour jeunes chefs de projet en construction

Transmission du savoir et partage d'expérience et de know-how

Cette formation entamée en 2013 se déroule sur 18 mois à raison d'une journée par mois, durant laquelle plusieurs spécialistes transmettent leurs connaissances à de jeunes (futurs) chefs de projet. Une belle façon pour un « ancien», rompu à toutes les ficelles du métier, de partager son savoir!

Parmi les thèmes abordés: le leadership d'équipe, le planning et l'exécution des travaux, les négociations avec les fournisseurs, le processus de devis, le matériel de coffrage, les aspects juridiques et contractuels, les nouvelles technologies, etc. 36 jeunes collaborateurs du groupe CFE ont suivi cette formation avec beaucoup d'enthousiasme.

Formations à la gestion de projets également chez DEME

Les cours spécialisés de DEME en gestion de projet (DEME 2020) se sont poursuivis

Pyramide des âges

2012 2013 2014
< 25 410 617 549
26-30 811 1.332 1.159
31-35 832 1.287 1.249
36-40 762 1.154 1.114
41-45 834 1.158 1.083
46-50 785 1.082 1.112
51-55 630 849 834
56-60 534 581 644
> 60 175 250 277

Ancienneté

2012 2013 2014
< 1 975 1.690 982
1-5 1.981 2.719 2.831
6-10 1.029 1.573 1.871
11-15 675 954 903
16-20 354 465 495
21-25 387 479 499
> 25 372 430 440

Hommes / femmes

Employés Employées Ouvriers Ouvrières
2012 1.976 635 3.133 29
2013 4.188 886 3.179 57
2014 2.946 900 4.144 31

en 2014. Ces formations d'une semaine se déroulent habituellement trois fois tous les deux ans. Comme les projets gagnent constamment en ampleur et en complexité, une gestion de projet de grande qualité est essentielle à leur réussite. Ces formations aident à développer le potentiel des futurs chefs de projet afin de les préparer à une carrière in situ.

Formation Leadership & Coaching

L'art de diriger et motiver une équipe

La première phase de la formation s'est déroulée en 2012 et s'adressait aux directeurs. D'année en année, elle s'adresse à des collaborateurs exerçant d'autres fonctions. En 2014, ce sont les responsables de chantiers qui ont été invités à compléter leurs connaissances techniques par une formation aux aspects humains de la direction et de la motivation d'une équipe.

Les formations techniques

Pour toujours plus de qualification

De nombreuses formations sont organisées pour les ouvriers, tant pour la sécurité que pour les aspects techniques directement liés à leur métier. Organisées par CFE, ces formations sont données par des organismes extérieurs, en collaboration avec le Fonds de Formation de la Construction qui travaille avec divers centres de formation.

La formation chez DEME: atteindre les standards les plus élevés

DEME accorde la plus grande importance au développement personnel et au renforcement des compétences de ses collaborateurs, notamment par le biais de formations qui leur permettent d'atteindre et de maintenir les standards élevés recherchés par l'entreprise. De

nombreuses formations sont ainsi dispensées, tant à l'intention des nouveaux venus que pour les gestionnaires de projet expérimentés.

Pour les équipes travaillant à bord des dragues, la plupart des formations mettent l'accent sur la sécurité dans le respect, naturellement, de toutes les réglementations maritimes internationales. Les programmes sont mis à jour en permanence.

Un nouveau simulateur

Initiative importante en 2014 : DEME a investi dans un nouveau simulateur, spécialement conçu pour préparer au travail sur dragues. Basé à Zwijndrecht, ce simulateur est une réplique exacte du pont d'une drague et offre diverses possibilités d'expérimenter le travail à bord aux collaborateurs débutants, intermédiaires ou très expérimentés. Résultat: lorsque les collaborateurs arrivent sur le site, ils sont déjà bien formés et entraînés,

Responsabilité sociale

Absentéisme

2012 2013 2014
Nb de jours d'absence pour maladie 73.136 60.021 75.695
Nb de jours d'absence pour acc. travail 6.300 7.233 4.265
Nb de jours d'absence pour acc. trajet 386 250 129
Nb de jours d'absence pour maladie professionnelle 0 0 163
Nb de jours prestés 1.627.676 2.427.242 1.967.126
Taux d'absentéisme 4,9 % 2,78 % 4,08 %

Formation

En nombre d'heures par nature de formation Total 2013 Total 2014 Hommes Femmes
Techniques 50.070 49.736 47.464 2.272
Hygiène et sécurité 73.416 59.590 56.982 2.608
Environnement 1.829 2.251 2.055 196
Management 7.028 15.574 13.371 2.203
Informatique 8.139 9.843 6.486 3.357
Adm./Compt./Gest./Jur. 8.104 11.255 6.268 4.987
Langues 2.821 2.584 2.052 532
Diversité 16 18 18 0
Autres 6.788 5.970 4.600 1.370
Total 158.211 156.821 139.296 17.525

ce qui constitue bien sûr un avantage pour les clients. Ce nouveau simulateur s'ajoute à ceux que DEME possède déjà à Zeebrugge et dans le nord de la France.

Événement majeur, 2014 a vu également le démarrage à l'échelle mondiale de formations adaptées aux dernières exigences de la Convention STCW (Standards of Training, Certification & Watchkeeping). Toutes les équipes – près de 2.000 personnes – devront être ainsi « re-formées » au cours des trois prochaines années.

DEME a également poursuivi en 2014, les formations liées aux projets offshore (certifiées OPITO) et celles dédiées au project management. Des formations à la gestion du risque vont également être initiées cette année. Enfin, l'entreprise prépare un programme spécifique de formation au leardership tout en développant des modules de formations diverses sous forme d'e-learning.

EFFECTIFS ET RECRUTEMENT: DE BELLES OPPORTUNITÉS MALGRÉ UNE LÉGÈRE DIMINUTION

Évolution limitée des effectifs

Globalement, le nombre de collaborateurs s'est légèrement réduit.

Dans les activités de construction, le nombre de collaborateurs ouvriers a diminué par rapport à l'année précédente, à l'international comme dans le Benelux. En ce qui concerne les employés, on a, au contraire, observé une légère augmentation due principalement aux activités internationales.

Les entreprises actives dans le multitechnique et le rail infra accusent une légère diminution des effectifs ouvriers et employés, mais il faut ici tenir compte de l'impact sur ces chiffres de la vente de la société Aannemingen Van Wellen – département routes.

Dans les autres pôles du groupe, il n'y a pas eu d'évolution significative des effectifs.

Globalement, au vu des entrées et sorties (hors activités de dragage, 136 employés et 135 ouvriers ont été engagés), les effectifs du groupe accusent une légère diminution, surtout marquée au niveau des ouvriers.

LA DIVERSITÉ, ON Y TIENT!

Le refus de toute forme de discrimination

L'importance accordée à la diversité ne date pas d'hier chez CFE et DEME.

En témoigne le «Label de la Diversité » de la Région bruxelloise obtenu en 2012 et toujours d'application en 2014. Lors du recrutement, seule la compétence est prise en compte : à compétence égale, hommes et femmes ont les mêmes chances.

Cette même volonté se manifeste aussi dans les autres aspects de la diversité comme, par exemple, l'accès aux formations, les promotions, la mobilité, etc., et ce, à l'égard des seniors, des personnes issues de l'immigration ou encore des collaborateurs présentant un handicap.

Responsabilité sociale

Depuis des années le groupe CFE mène une politique concrète de développement durable.

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Construisons un avenir durable à long terme

L'Hôtel de police de Charleroi, spectaculaire… et passif!

La superbe tour bleue cylindrique dessinée par Jean Nouvel et MDW Architecture a été inaugurée en novembre 2014. Une référence prestigieuse pour CFE et ses entités BPC Hainaut, CFE Brabant, Druart, Nizet Entreprise et be.Maintenance.

Cet ouvrage exceptionnel répond au label passif de construction durable. Le projet inclut aussi, sur le même site, la rénovation de belles anciennes écuries en bâtiments « très basse énergie ». Le tout a fait l'objet d'un PPP obtenu par CFE, qui inclut la maintenance pendant 25 ans. La conception énergétique globale des immeubles, l'estimation des coûts de 25 ans et l'aide à la coordination des études techniques ont été réalisées par la cellule développement durable de CFE.

Cela fait des années déjà que le groupe CFE mène une politique concrète de développement durable. Son engagement à cet égard se traduit tant au niveau de son propre fonctionnement qu'à travers les projets développés au sein des diverses entités. Et ce, dans un marché partagé entre ambitions durables et contraintes budgétaires.

Certes, les administrations publiques sont devenues extrêmement attentives à l'aspect durable des immeubles, mais elles recherchent les offres les plus avantageuses. Cette tendance se retrouve aussi sur le marché des bureaux : lorsque des projets voient le jour, les exigences de durabilité (isolation, faible consommation énergétique, …) sont toujours bien présentes. C'est sans doute moins vrai

dans le secteur résidentiel où le critère budgétaire immédiat prime sur l'aspect durable pour la plupart des ménages. Une tendance renforcée encore par la baisse du prix de l'énergie. La politique de développement durable du groupe doit donc permettre l'adaptation à l'évolution à long terme de la demande tout en maintenant la rentabilité indispensable à la poursuite de ses activités.

CFE réduit aussi sa propre consommation énergétique: l'engagement du groupe se traduit aussi très concrètement à travers son propre fonctionnement.

Dans ce cadre, la cellule développement durable assure entre autres la mise en place d'une stratégie de réduction progressive des consommations. Une stratégie efficace : en quinze ans, la consommation du siège du groupe a baissé de plus de 55 %! De nouvelles mesures ont encore été prises cette année, concernant notamment la ventilation des parkings et l'éclairage.

Depuis plusieurs années également, un bilan environnemental annuel souligne les efforts et progrès réalisés en vue de réduire les consommations énergétiques. En 2014, le département a développé un logiciel qui facilite l'établissement du bilan environnemental.

DEME attentive à la préservation de l'environnement à travers l'ensemble de ses activités

Relever les défis mondiaux d'un futur durable

La vision de DEME est de créer des terres pour un futur durable et de proposer des solutions aux défis globaux dans le monde. Le groupe s'engage dès lors à mener ses activités en respectant les normes éthiques, morales, personnelles et professionnelles les plus strictes. Et ce conformément à l'ensemble des lois, réglementations, politiques et procédures en vigueur. Dans cet esprit, DEME a

établi une série de normes applicables à l'ensemble de ses unités opérationnelles et de ses filiales à travers le monde et attend également de ses fournisseurs, sous-traitants et partenaires qu'ils travaillent dans le respect de ces mêmes normes.

Une empreinte écologique dûment quantifiée

Les émissions de gaz à effet de serre de DEME sont quantifiées et font l'objet de rapports conformément à la norme ISO 14064-1 ; ces rapports sont vérifiés par Lloyd's Register Quality Assurance. Ils concernent les activités de DEME d'une part dans le monde, d'autre part, en Belgique et aux Pays-Bas.

DEME vise une augmentation de son efficacité énergétique de 7 % en 2022 (par rapport à 2011).

De multiples initiatives de réduction énergétique

Le programme relatif aux gaz à effet de serre et à l'énergie se traduit par des exercices d'amélioration issus du DRIVE (DEME's Resolve on Innovation and Value Engineering) et par des solutions innovantes pour économiser le carburant, développées par le Fuel Efficiency Task Force mis sur pied en 2012. Ce groupe de travail recherche en permanence des moyens novateurs d'économiser l'énergie et le carburant. En 2014, plusieurs initiatives ont vu le jour, parmi lesquelles des tests de peintures antifouling, une mesure correcte de la consommation de carburant, des carburants et additifs alternatifs et la réduction des vitesses de navigation.

Toutes ces actions sont décrites dans l'Energy Action Plan de DEME.

DEME vise une augmentation de son efficacité énergétique de 7 % en 2022 (par rapport à 2011). Cela comprend ses propres émissions directes, mais aussi les émissions indirectes provenant de la consommation d'électricité achetée. Jusqu'à présent, DEME a réussi à atteindre son objectif annuel d'efficacité énergétique de 0,7 %.

Pour les autres émissions indirectes des navires n'appartenant pas ou n'étant pas contrôlés par le groupe, DEME s'engage à améliorer l'efficacité énergétique de manière similaire et a lancé deux projets pilotes différents avec ses entités DBM et GeoSea.

Innovation et écologie vont de pair!

DEME investit fortement dans l'innovation et a toujours affecté des ressources et des personnes enthousiastes au secteur de la Recherche & Développement (R&D). L'innovation contribue directement à la croissance du groupe et a certainement été la principale raison de l'expansion mondiale de DEME.

La R&D est pluridisciplinaire et implique une collaboration étroite entre les sites, les navires et le siège, mais aussi entre le bureau de calcul, les équipes de gestion de projet, les départements techniques et le département Research, Methodology, Production, and Engineering. Cette approche intégrée fait structurellement partie du DEME Central Competence

Centre. Au cours de l'année 2014, cette philosophie pluridisciplinaire de la R&D s'est traduite par plusieurs avancées:

  • de nouveaux navires écologiques: Apollo et Living Stone, les derniers navires commandés pour le marché de l'énergie offshore, sont notamment équipés de panneaux solaires, turbines éoliennes, système de récupération de la chaleur et moteurs mixtes permettant une consommation de carburant la plus faible possible. Ces bateaux recevront un Passeport vert et une certification Clean Design.
  • le projet Blue Mining, dont DEME est l'un des principaux partenaires industriels, vise à développer les meilleures

solutions techniques pour découvrir, évaluer et extraire de façon précise et économiquement rentable les minéraux en eaux profondes (jusqu'à 6.000 m).

• le projet MIDAS (Managing Impacts of Deep Sea Resource Exploitation), dont DEME est également partenaire, rassemble des experts en biologie de haute mer, écologie, océanographie, géologie et géochimie qui travaillent avec, entre autres, des spécialistes en sciences sociales, des experts juridiques, des représentants de l'industrie minière et des décideurs politiques, dans le but d'étudier les impacts environnementaux potentiels de l'extraction de ressources en eaux profondes

et de faire des recommandations sur la meilleure manière de gérer ces impacts.

• le développement et la mise en œuvre du système EcoPLUME. Mis en place il y a deux ans, le système EcoPLUME permet, en pratique, de planifier les opérations de dragage au jour le jour de façon à garantir le respect des critères de qualité de l'eau à tout moment.

Rapport Annuel 2014 26

30

40

50

Dredging-Plus

Dragage et

carnet de commandes

au 31 décembre 2014

chiffre d'affaires

Management team DEME

Area Director Asia and Oceania, General Manager Dredging International

Area Director Eastern Europe and Russia Managing Director Ecoterres Holding

Dragage et Environnement

Europe

En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs gros projets terminés ou en bonne voie.

Des contrats de maintenance à long terme et quelques grands contrats de dragage semblent prometteuses puisque plusieurs grands projets d'infrastructure sont susceptibles d'être approuvés en 2015.

En Belgique, l'exécution des deux contrats à long terme portant sur le dragage d'entretien s'est poursuivie, en particulier dans l'Escaut et les canaux d'accès aux écluses d'Anvers et dans le port de Zeebrugge, ainsi que sur les routes maritimes à forte fréquentation le long de la côte belge. Par ailleurs, à Anvers, la troisième phase des travaux de rénovation d'un tronçon de 1,3 km de long du terminal à conteneurs PSA se poursuit. DEME protège ainsi le Terminal de la Mer du Nord (Noordzee Terminal) contre l'érosion, approfondissant les poches de mouillage et rénovant le mur de quai. Initié début février 2014, ce projet se terminera à la mi-2015.

En raison de l'élévation du niveau de la mer, la protection du littoral est incontestablement une priorité. Dès lors, un grand chantier de terrassement à sec et de remblayage est actuellement en cours

DEME développe ses activités sur les cinq continents.

dans le cadre du projet Waterdunen (290 ha) à Breskens, aux Pays-Bas. Le projet comprend l'amélioration de la défense côtière et le développement d'une nouvelle zone naturelle et récréative. La mission devrait se terminer fin 2015. DEME réalise aussi, non loin de là, un contrat de poldérisation et de réensablement des plages de 11 millions de m³ pour le compte du gouvernement néerlandais. Ce projet de quatre ans est à mi-chemin environ.

Des travaux de réensablement des plages ont également eu lieu cette année à Wenduine, Middelkerke, Knokke-Heist et Ostende. Par ailleurs, la construction de la vaste zone de contrôle des crues (Hedwigepolder) et de la réserve naturelle est en très bonne voie et devrait se terminer fin 2015.

Dredging International (DI), en coentreprise avec de Vries & van de Wiel (DVW), a, de plus, remporté un contrat Design & Build pour des travaux de protection des

berges à sept endroits de l'Escaut Oriental et Occidental.

Dans le port d'Anvers, Dredging International et DEME Environmental Contractors (DEC) ont poursuivi l'exploitation d'«AMORAS », la grande installation de déshydratation mécanique de matériaux de dragage, en vertu d'un contrat de 15 ans.

Les travaux relatifs au contrat Design & Build pour la valorisation du canal Juliana aux Pays-Bas ont commencé par l'intermédiaire de la filiale de Vries & van de Wiel – Kust & Oeverwerken. La société a également finalisé à mi-année le projet de réclamation de terres du Botlek Tank Terminal à Rotterdam.

Aux Pays-Bas, DEME vient aussi de terminer à Amsterdam l'exécution d'un énorme contrat de génie civil pour compte du gouvernement néerlandais. Dans le cadre d'une coentreprise, DEME était chargée de la construction du tunnel et de la tranchée pour le deuxième Coentunnel, un tunnel de 500 m de long sous le canal de la Mer du Nord. De plus, le tunnel existant devait être rénové. La coentreprise a également remporté le contrat de maintenance de 30 ans. Ce projet comprenait la réalisation des éléments du tunnel dans les environs de

Pour le prestigieux contrat du Canal Suez, six dragues à désagrégateur de roche et deux dragues suceuses assorties de plusieurs équipements auxiliaires ont immédiatement été mobilisées.

Rotterdam et leur remorquage par la mer jusqu'à Amsterdam.

La Belgique, marché intérieur de DEME, reste au cœur des efforts de recherche et de développement, de la société qui étudie actuellement une initiative d'avant-garde véritablement unique : la création d'une île artificielle en forme d'atoll – iLand – au large de la côte belge afin de stocker et distribuer de l'énergie renouvelable.

Beau rebond de DEME en région méditerranéenne

Malgré la récession économique dont a souffert la région méditerranéenne en raison de divers facteurs économiques et politiques qui ont marqué le sud de l'Europe, les activités de DEME ont sensiblement rebondi au cours du deuxième semestre de 2014.

En vedette incontestable, un nouveau contrat au Canal de Suez. Au mois d'octobre en effet, le consortium mené par DI et Great Lakes Dredge & Dock Company

– dont DI détient 75 % – a remporté le très prestigieux contrat de 540 millions US dollars, relatif à l'approfondissement et à l'élargissement du secteur Ouest du Canal de Suez à Great Bitter Lake (Deversoir Reach et Kabreet Reach – lot n° 6), et ce pour le compte des autorités du Canal de Suez (Suez Canal Authority). Les travaux consistent en l'approfondissement du Canal de Suez jusqu'à 24 m de profondeur, sur 25 km de long. Six dragues à désagrégateur de roche et deux dragues suceuses assorties de plusieurs équipements auxiliaires ont immédiatement été mobilisées pour le projet.

Ailleurs, à Piombino en Italie, où une aciérie devrait être réactivée, des travaux de dragage commencés en août se sont achevés à la fin de l'année. À Livourne, dans le cadre de l'extension du port, DEME était chargée de construire la digue d'enceinte de la future zone de remblai du port. Les travaux se sont terminés fin 2014. Enfin, en collaboration avec DEME Environmental Contractors (DEC), SIDRA a réalisé des travaux de

dragage d'entretien à Pescara, comprenant du dragage, de la réclamation de terres et du traitement de sols pollués.

En Afrique du Nord, Dredging International a pris part aux travaux de réclamation de terres du nouveau port de Tanger (Tanger Med 2) au Maroc. Et à Annaba, en Algérie, l'entreprise a commencé en novembre des travaux de dragage d'entretien qui devraient se terminer début 2015.

Europe du Nord et de l'Ouest: une présence marquée et de belles perspectives

En Allemagne, Nordsee Nassbagger und Tiefbau (Nordsee) a mené à bien plusieurs contrats de dragage d'entretien fluvial, y compris un projet de dragage par injection d'eau, avant de remporter, en fin d'année, un appel d'offres pour un grand contrat d'entretien de la rivière Weser.

Des travaux d'entretien par injection d'eau se sont également poursuivis, dans le cadre d'un consortium, sur le fleuve Elbe, entre Hambourg et Cuxhaven. Il s'agit d'un contrat de deux ans qui court jusqu'en mai 2015. Par ailleurs, Nordsee a réalisé un projet d'approfondissement de l'Industriehafen à Brême. Le port a été dragué sur 10 à 11 m de profondeur et pourra ainsi désormais accueillir des navires plus grands. Entamés en début d'année, les travaux se sont terminés en août. Nordsee a également effectué du dragage d'entretien sur le Rhin au cours du premier semestre de l'année en vue d'assurer l'accessibilité des ports.

Nordsee se réjouit, bien sûr, d'avoir décroché le contrat d'entretien de deux ans sur la rivière Weser, dont la mise en œuvre devrait commencer en 2015. Ce projet, géré par une coentreprise, est destiné à maintenir l'accessibilité des ports de Bremerhaven notamment sur un tronçon de 90 km.

En France, en dépit de la récession économique, la Société de Dragage International (SDI) a réalisé plusieurs missions de dragage et a remporté récemment quelques nouveaux contrats pour des projets outre-mer, à l'île de la Réunion et dans l'Océan Indien.

SDI a travaillé très activement aux travaux d'approfondissement de la Seine (phase 2) pour le port de Rouen. Au cours de la première phase, en 2012, SDI avait participé au dragage de l'estuaire en vue d'améliorer la profondeur navigable disponible. Au cours de ce projet, SDI a obtenu un second contrat afin de draguer du gravier particulièrement dur dans les environs de Courval. Ce sous-projet s'est terminé en décembre. SDI a dragué le gravier qui a été entreposé à terre avant d'être vendu par le Grand Port Maritime de Rouen au secteur du génie civil. Un bel exemple de réutilisation de matériaux dragués.

Dans le cadre d'un autre projet d'entretien, à Bayonne, SDI assure – et assurera encore en 2015 – deux campagnes de dragage par an afin de maintenir la profondeur navigable requise de

l'Adour. Le sable dragué a été réutilisé pour renforcer des plages de la région. Parallèlement, à Gravelines, SDI veille à maintenir l'accessibilité du port à l'aide du «Vlaanderen 1 ». Plus au nord, SDI, en coentreprise avec DEC, réalise une campagne de dragage, incluant le traitement par déshydratation et l'assainissement de sédiments pollués pour le compte du Port de Dunkerque.

Par ailleurs, SDI a remporté un nouveau contrat relatif à l'extension du «Port Est » à l'île de La Réunion pour le compte du Grand Port Maritime de La Réunion. Au cours de ce projet qui s'inscrit dans la seconde phase de l'extension portuaire, le quai Ouest sera agrandi et approfondi. SDI avait déjà participé à la première phase de l'extension, en 2006-2008. En outre, SDI est impliquée dans la construction de la Nouvelle Route du Littoral, une route côtière de 12 km de long.

SDI assume également un rôle pionnier dans le développement de l'exploitation minière en eaux profondes. En collaboration avec OceanflORE, une coentreprise

Depuis 1995, DIAP a travaillé en continu sur la réclamation de terres de Jurong Island, lors de la fusion initiale d'îles naturelles jusqu'à plus récemment la Phase 4 et Tuas View B.

entre DEME et IHC Merwede, la société travaille à la mise au point d'un outil spécial – le Nodulier 2022 – pour l'exploitation minière en eaux profondes, à plus de 4.000 m de profondeur. SDI et OceanflORE ont récemment été sélectionnées pour une subvention à l'innovation par le gouvernement français, subvention dédiée au développement de cet outil.

En Grande-Bretagne, 2014 a été une année marquante pour DEME qui a vu le gigantesque projet quinquennal du terminal à conteneurs London Gateway se finaliser progressivement vers la fin de l'année.

Cette infrastructure de 3,5 millions EVP, qui proposera six postes d'amarrage en eaux profondes sur la Tamise, est l'un des plus grands projets européens jamais construits par Dredging International.

L'autre projet britannique important réalisé par Dredging International en 2014 concernait la cinquième campagne du programme de réensablement des plages Lincshore, au sud de l'estuaire Humber. Cette mission menée pour

l'Agence pour l'Environnement s'est clôturée avec succès. Enfin, l'établissement d'un nouveau siège britannique de DEME au sein du célèbre quartier des affaires Canary Wharf à Londres, constitue certes aussi un événement marquant au Royaume-Uni en soulignant avec force l'engagement de DEME sur le marché britannique.

RUSSIE

Cap sur l'Arctique avec une flotte de 19 navires

En Russie, Mordraga a remporté en 2014 un contrat de quatre ans pour l'approfondissement du chenal d'approche et du bassin portuaire du port de service du nouveau terminal GNL dans la péninsule de Yamal (au nord de la Sibérie, dans l'Océan Arctique), ainsi que pour l'approfondissement du chenal maritime du Golfe de l'Ob, qui longe la péninsule, à quelque 2.500 km au nord-est de Moscou.

Les travaux sont effectués pour l'entreprise de construction russe OJSC USK MOST, en plusieurs phases se succédant de 2014 à 2017. Ce port doit desservir des navires GNL, des brise-glaces hypermodernes. Le gaz sera transporté de Yamal aux ports européens et asiatiques. La flotte de dragage composée de 19 navires est arrivée au port de Sabetta dès la fin juillet et a entrepris les travaux. La première phase s'est terminée mi-octobre.

En raison de la sensibilité spécifique de la région arctique, DEME a créé un plan de gestion environnementale (PGE) élaboré. De plus, un superviseur environnemental indépendant a suivi les travaux sur place afin d'évaluer la performance environnementale de DEME. Il a ainsi pu observer l'implémentation complète et correcte du PGE et suivre de près les mesures préconisées par DEME en matière de qualité de l'eau et des sédiments, ou fonction de la présence possible de mammifères marins, ou encore, par exemple, dans l'éventualité d'un déversement d'hydrocarbures. Suite à quoi, le superviseur a attesté de l'efficacité de ces mesures.

Expansion du réseau dans la région de l'Indonésie et du Vietnam

En 2014, Dredging International Asia Pacific (DIAP) a sensiblement consolidé sa position sur son marché intérieur, Singapour, tout en opérant de nouvelles avancées ailleurs en Asie.

À Singapour, les travaux de compactage dynamique de sable pour le terminal à conteneurs Pasir Panjang (phases 3 & 4) ont été menés à bonne fin en mars. De plus, le projet Jurong Island Westward Extension pour la Jurong Town Corporation, le plus grand propriétaire d'infrastructures industrielles de Singapour, a atteint sa vitesse de croisière. Par l'apport de 26 millions m³ de sable, ce projet aura agrandi la superficie de l'île Jurong de 172 hectares lors de son achèvement en 2018. Les travaux, dirigés par DIAP et son coentrepreneur Starhigh Asia Pacific, progressent comme prévu tout en implantant les normes élevées de qualité et de sécurité de DEME sur le marché singapourien. Comportant l'approvisionnement à longue distance

de sable et le dragage de 7 millions de m³ de chenal, le projet fait appel à des soustraitants spécialisés, DIAP a travaillé en continu sur la réclamation de terres de Jurong Island depuis 1995, lors de la fusion initiale d'îles naturelles jusqu'à plus récemment la Phase 4 et Tuas View B.

Au Vietnam, 2014 a vu l'achèvement réussi de la phase 2 du remarquable projet de dragage du chenal Soai Rap. Inauguré le 21 juin 2014, le nouveau chenal navigable Soai Rap a été dragué par la TSHD Uilenspiegel et des dragues à benne preneuse locales sur une longueur de 54 km et jusqu'à 9,5 m de profondeur. Depuis lors, le chenal peut accueillir des navires chargés à pleine capacité de 30.000 TPL et des navires chargés partiellement de 50.000 TPL, qui se rendent aux postes d'amarrage du Saigon Premier Container Terminal de DP World dans le district Hiep Phuoc de Hô Chi Minh-Ville.

DIAP a poursuivi l'expansion de son réseau dans la région en établissant à Jakarta, en Indonésie, un bureau qui assure à la société et au groupe DEME une présence permanente sur ce marché porteur.

INDE & MALDIVES

En Inde, 2014 a été une année plutôt active pour ISD.

Dans la continuité de l'année précédente, la TSHD «Antigoon» a mené à bien les campagnes d'entretien pré et postmousson du port de Dhamra et le dragage d'entretien du port maritime de Kakinada pendant la période de mousson.

ISD a également exécuté des opérations de dragage de roches érodées et désagrégées à la dynamite dans l'avant-port de Vizakhapatnam.

Aux Maldives, un grand retour s'est

amorcé avec l'obtention du contrat pour la deuxième phase de réhabilitation de l'île de Hulhumalé, qui voit ainsi sa superficie augmentée de 244 ha. L'achèvement satisfaisant de la première phase, de taille similaire, au cours du premier semestre 2002, a certainement contribué de manière très positive à l'obtention de ce résultat.

2014 a été une année marquante pour DEME qui a vu le gigantesque projet quinquennal du terminal à conteneurs London Gateway se finaliser progressivement vers la fin de l'année.

Au plus fort des deux projets, plus de 650 salariés de DEME travaillaient en Australie.

Wheatstone LNG – un nouveau port d'exportation de GNL pour gaz offshore et son chenal d'accès.

OCÉANIE

Activité intense de DEME sur le marché australien

Le marché australien a fortement occupé DEME en 2014 puisque deux gigantesques projets de dragage – le projet GNL de Wheatstone à Onslow (Australie occidentale) et le développement du bassin occidental de GNL à Gladstone (Queensland) – se sont poursuivis. Au plus fort des deux projets, plus de 650 salariés de DEME travaillaient en Australie.

Wheatstone LNG – un nouveau port d'exportation de GNL pour gaz offshore et son chenal d'accès – est entré en phase de planification et d'ingénierie début 2012 ; le dragage a commencé en mai 2013 et a continué tout au long de 2014. Il s'agit du plus grand projet jamais réalisé par Dredging International Australia (DIAU), qui le mène en collaboration avec Great Lakes Dredge & Dock. Bechtel est le contractant EPC (Engineering, Procurement, Construction) pour le complexe de Chevron et DIAU est chargé des travaux de dragage d'un volume de

27 millions m³. Les activités confiées à DIAU comprennent des travaux de dragage pour le chenal d'accès, le bassin d'évitage et les postes de mouillage. Plus de 15 navires ont été déployés au cours de ce projet gigantesque.

DEME a mis en œuvre une campagne poussée de contrôle de l'environnement à l'aide d'un plan évolutif de gestion environnementale. Si nécessaire, le dragage peut être adapté en temps réel pour éviter des dommages potentiels. DEME qui avait réuni une équipe de dix spécialistes travaillant sur les seuls aspects environnementaux se réjouit de la satisfaction exprimée tant par les autorités de contrôle que le client. L'entreprise est fière de voir que ses efforts environnementaux acharnés se soient traduits par un bilan exemplaire sur le plan environnemental, tout comme d'ailleurs sur celui de la sécurité, aucun incident n'étant survenu. Ce résultat a également été salué par le client: DIAU s'est vu décerner le «Prix d'excellence sécurité sous-traitant » pour avoir presté 4 millions d'heures sans accident entraînant un arrêt de travail. Les travaux physiques sont à présent terminés et le

complexe GNL de Wheatstone devrait être opérationnel en 2016.

Le second projet important de dragage de DEME en Australie concernait le développement du bassin occidental de GNL à Gladstone (Queensland). Ce projet a été mené à bien début 2014 – avec un an d'avance sur le planning. Il comprenait des travaux de dragage pour un port d'exportation et des chenaux d'accès pour les postes d'amarrage de trois nouvelles usines GNL sur l'île Curtis, construites par Bechtel. Ce sont les autorités portuaires de Gladstone qui gèrent les travaux de dragage et sont à ce titre le client de DIAU.

Dans la province occidentale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la drague suceuse porteuse à désagrégateur «Cap Martin» a continué une mission à long terme consistant à draguer dans la rivière Fly des sédiments miniers provenant de la mine d'or et de cuivre OkTedi d'OTML. Le dragage permet d'éviter les crues de la rivière Ok Tedi qui est située en périmètre d'inondation, écologiquement vulnérable. Les opérations de dragage ont ainsi débouché sur une amélioration

Le nouveau projet portuaire à Doha, au Qatar, est l'un des plus grands entrepris par la société.

remarquable du système fluvial écologiquement vulnérable en aval de Bige.

MOYEN-ORIENT

Au Moyen-Orient, deux projets d'envergure ont assuré une année hautement productive.

Le nouveau projet portuaire à Doha, au Qatar, est l'un des plus grands entrepris par la société. Il est réalisé par une coentreprise, la Middle East Dredging Company (MEDCO), au sein de laquelle DEME collabore avec deux partenaires locaux, Qatar Holding, la branche investissements du gouvernement qatari, et United Development Company, un promoteur qatari majeur, coté en bourse.

La création d'un nouveau bassin intérieur pour un port destiné aux navires commerciaux est déjà en cours ainsi que celle d'une base navale, d'une zone économique et d'un canal d'accès hauturier. Pour ce projet, la rapidité est essentielle car le nouveau port doit remplacer dès que possible le port existant au cœur de la ville en raison des prévisions de la

Coupe du Monde 2020 de la FIFA, qui sera organisée par l'État du Qatar. Le premier navire devrait arriver en juillet 2015, six mois plus tôt que prévu. La taille du projet est plutôt ahurissante ! Il comprend en effet le dragage de quelque 45 millions m³ de matériaux principalement durs, qui seront utilisés pour poldériser des surfaces immenses, telles que la nouvelle zone portuaire, la zone économique et la base navale, d'une étendue totale de 20 km sur 17 km. Au moment le plus intense du projet, quelque 1.600 personnes y travaillaient.

En outre, la société a été confrontée à la difficulté de draguer des roches calcaires très dures, dont la résistance atteignait jusqu'à trois fois celle du béton. Les roches draguées ont ensuite été utilisées pour la création d'une île artificielle qui accueillera la nouvelle base destinée aux forces navales qataries, ainsi que pour de nouvelles zones économiques qataries. MEDCO construit des brise-lames au sud et au nord du chenal d'accès.

Les questions environnementales sont en tête de la liste des priorités. MEDCO a dû déplacer un certain nombre de biotopes,

y compris des herbiers qui sont l'aire de nutrition préférée du fameux mammifère qatari, le dugong. Des coraux mous et durs ainsi que des marais à mangrove ont également dû être déplacés vers le nord. Ce méga projet avance bien: la base navale et le bassin ont été réceptionnés en 2014.

L'autre projet majeur et complexe au Moyen-Orient se situe dans l'Émirat d'Abu Dhabi. Il s'agit du projet SARB, réalisé pour compte d'ADMA-OPCO (Abu Dhabi Marine Operating Abu Dhabi), qui a été réceptionné en janvier 2014.

MEDCO y a construit deux îles énergétiques artificielles au large des côtes pour le développement du champ pétrolier offshore Satah Al Razboot (SARB). La construction de ces deux îles qui serviront de plateformes de production pétrolière est une première mondiale, tant pour le client que pour MEDCO. Elle fut particulièrement difficile en raison de la localisation des îles à 120 kilomètres au large des côtes, la réussite du projet dépendant dès lors fortement de la planification logistique et de la préparation.

En Côte d'Ivoire, DEME effectue les travaux liés à la construction d'un nouveau port de pêche à Abidjan.

Chaque île s'étend sur environ 600 m x 600 m et dispose d'un petit port.

AFRIQUE

2014 : une année bien chargée pour DEME en Afrique

Avec plusieurs projets en cours, 2014 a été une année chargée pour DEME. La demande de capacité portuaire supplémentaire en est incontestablement la raison principale, surtout le long de la côte ouest. Pendant des décennies, de nombreux pays ont pu se contenter de tirants de 8 m dans leurs ports et rivières, mais avec la venue de la nouvelle génération de navires, les ports doivent être plus accessibles pour assurer une croissance économique durable.

Sous l'égide de Bonny Channel Company, une coentreprise avec les autorités portuaires nationales du Nigeria, le dragage d'entretien annuel a eu lieu en 2014 dans le chenal d'accès au terminal GNL de Bonny et en direction des ports de Harcourt et Onne. Ce contrat d'entretien à long terme a une portée très large : outre l'entretien et le dragage, il comprend également la formation

de travailleurs locaux, l'enlèvement d'épaves, l'entretien de bouées, etc.

À Onne, le plus grand port de services pétroliers au monde, détenu et exploité par Intels, DEME a commencé à travailler sur la phase IV-b de l'ambitieux programme d'expansion du dépôt d'Intels. Le contrat relatif au réclamation de terres et au dragage en trois phases de ces nouvelles infrastructures a été signé fin 2013. Ce projet est essentiellement financé par DEME Export & Project Finance. CTOW, la société affiliée de DEME, a réalisé les travaux de remorquage sur le nouveau chenal approfondi qui donne accès à Onne.

Un autre point fort de l'année au Nigeria, c'est la réalisation des plus grands travaux de réclamation de terres jamais accomplis en Afrique dans le cadre du prestigieux projet EKO Atlantic City à Lagos – qualifié de «Manhattan de l'Afrique ». Quelque 500 hectares ont été poldérisés jusqu'à présent et les travaux devraient reprendre au cours du second trimestre de 2015. Par ailleurs, de l'autre côté de l'entrée du port, les travaux ont commencé en vue de deux autres développements industriels attenants pour le Sahara Group et Digisteel.

En République démocratique du Congo, un contrat PPP a été signé pour une campagne de dragage d'entretien de 10 ans sur le fleuve Congo. Cet important contrat stratégique assurera la drague du fleuve à une profondeur d'au moins 8,5 m, ce qui maintiendra l'accessibilité de cette artère stratégique, d'une importance vitale pour l'économie congolaise. La première campagne commencera en 2015. Ce contrat a, lui aussi, une large portée : outre le dragage d'entretien, il comprend un vaste programme de formation relatif à la conformité aux critères de participation nationale.

À Ada, au Ghana, DEME construit des brise-lames spécialement conçus pour l'occasion. Sur ce tronçon du littoral, l'érosion peut en effet atteindre un taux effarant de 10 à 20 m par an. Avec quelque 21 km d'ouvrages de protection du littoral, il s'agit d'un bel exemple de solution durable à un défi mondial. Douze de ces brise-lames innovants ont déjà été construits et la construction se poursuit en 2015. De plus, il est procédé au réensablement des plages que la mer avait gagnées au fil du temps. Cette zone est aussi un habitat de nidification pour trois types de tortues, y compris l'énorme tortue luth. DEME en a bien sûr tenu

Travaux de dragage à Porto Sudeste, au Brésil.

compte et a assuré à ce jour la sécurité de plus de 50.000 tortues grâce aux équipes de «patrouilleurs de tortues » déployées 24/24 heures. Cette volonté de préservation se traduit par un taux de survie de 97 % au lieu des 2 % prévus normalement tout en combinant emploi local et conservation de la nature. Encore au Ghana, mais à Sekondi-Takoradi, DEME a réalisé le dragage de roches dures pour faire passer la profondeur du port de -8 m à -10 m.

À Cotonou, au Bénin, la réalisation du contrat relatif à l'extension portuaire et au chenal d'accès vers le nouveau terminal à conteneurs a commencé en collaboration avec Sogea Satom, EMCC et Solétanche au deuxième trimestre de 2014. Le projet devrait s'achever en mai 2015.

À Lomé, au Togo, DEME a approfondi l'accès et le nouveau quai de MSC, ce quai étant situé à -17 m. Deux contrats dont le financement a été assuré par DEME Export & Project Finance.

En Côte d'Ivoire, DEME et un consortium formé par Sogea Satom et EMCC effectuent des travaux liés à la construction d'un nouveau port de pêche à Abidjan. Les travaux de réhabilitation sont terminés. Le dragage de l'envasement est prévu au cours du premier trimestre de 2015.

En Angola, le dragage d'entretien réalisé à Soyo avec le partenaire est arrivé à sa dernière campagne. Et à Conakry en Guinée, le dragage a commencé en 2014 dans le cadre d'un contrat d'entretien à long terme.

AMÉRIQUE LATINE

DEME a connu une année stable en Amérique latine, le Brésil étant sans surprise le pays le plus actif de la région.

Un projet de dragage d'une année à Porto Sudeste, au Brésil, est en voie d'achèvement. Il s'agit d'un terminal privé affecté à la manutention de minerais de fer. La société y a dragué le bassin d'évitage et le chenal d'accès au port dans la baie de Sepetiba, soit quelque 3,5 millions de m³ de limon et d'argile. Il lui fallait aussi procéder à l'enlèvement de terres dures. Le forage et le dynamitage de 90.000 m³ de roche sont en cours d'exécution en collaboration avec GeoSea. Toujours au Brésil, le dragage d'entretien du port Vale de Tubarão a commencé en janvier 2014. Les travaux ont pris fin en mars 2014.

En 2013, DEME terminait l'approfondissement de l'entrée Pacifique du canal de Panama. DEME a remporté ensuite le contrat portant sur la campagne de dragage d'entretien. L'exécution du contrat d'entretien à l'entrée des écluses de Miraflores a commencé avec le «Breughel » en novembre 2014 et s'est terminée début 2015.

Par ailleurs, la société a signé un important contrat avec la société américaine Drummond en 2013 pour des travaux de dragage de quelque 14 millions de m³ dans le bassin d'évitage de la nouvelle jetée en construction pour l'exportation de charbon, à Santa Marta en Colombie. Le projet a été mené à bien en six mois à peine.

SERVICES OFFSHORE

Ingénierie et construction

L'année 2014 fut particulièrement active pour GeoSea et Tideway

2014 a été une année particulièrement active pour DEME dans les secteurs de l'énergie. La flotte du groupe – particulièrement celle des navires d'installation et des navires de pose de conduite – a été déployée à pleine capacité pour des clients dans le secteur de l'énergie et des énergies renouvelables.

Les contrats EPCI (Engineering, Procurement, Construction & Installation) sont incontestablement privilégiés dans ces secteurs. DEME table sur ce type de contrats-cadres pour l'avenir, plutôt que sur des marchés pluricontractuels.

Énergie renouvelable : une compétence reconnue dans l'énergie éolienne offshore.

La capacité de DEME à opérer en tant qu'entrepreneur EPCI à part entière est mise en évidence tout spécialement dans le secteur de l'énergie éolienne offshore.

Dans le prolongement de ses activités initiales de dragage et de réclamation de terres, DEME s'est diversifiée dans les projets de génie hydraulique en mer, les services aux entreprises pétrolières et gazières, l'aménagement de parcs éoliens offshore et les activités environnementales.

À Borkum Riffgrund 1, Tideway a commencé comme sous-traitant la campagne d'installation de la couche de filtres pour le parc éolien, des roches ayant été déposées sur le fond marin en guise de protection. Ensuite, GeoSea a posé 78 fondations assorties d'une protection contre l'affouillement. Le battage des pieux a commencé en février et le projet s'est très bien déroulé grâce à l'étroite collaboration entre GeoSea et DONG. L'une des fondations installées était du nouveau type « suction bucket jacket ». Au cours de l'année écoulée, Tideway a finalisé la campagne d'installation du blindage, des roches de plus grandes dimensions ayant été posées autour des monopieux en guise de protection permanente.

Pour le parc éolien offshore Northwind, GeoSea a agi comme entrepreneur EPCI et était en charge de la conception, de la fourniture et de l'installation de 73 monopieux et de pièces de transition, y compris les câbles infield. L'installation des monopieux et des pièces de transition, incluant l'injection de coulis et les travaux d'installation des turbines, a été finalisée en mai 2014. Tideway a installé, comme sous-traitant, les 72 câbles d'alimentation infield, mission qui comprenait l'excavation, l'enfouissement, la protection contre l'affouillement et les travaux autour des monopieux.

GeoSea a mené à bien le projet de parc éolien offshore Westermost Rough dans les délais, pour le compte de DONG Energy. Ce projet complexe comportait la pose de 35 pieux de fondation de grande taille pour les nouvelles turbines 6 MW de Siemens à installer. L'entreprise a également installé un mât de 100 m pour le parc éolien West of Sands.

En 2014, GeoSea a travaillé au projet éolien offshore Design & Build – Baltic 2 – pour le compte d'EnBW Erneuerbare Energien GmbH. Le parc éolien offshore Baltic 2 est situé à 32 km au nord de l'île allemande de Rügen. En coentreprise avec Hochtief, 80 turbines éoliennes d'une capacité de 3,6 MW seront installées.

En 2013, GeoSea a signé un contrat EPCI pour la conception, la fourniture et l'installation des fondations de 15 turbines éoliennes dans le cadre de l'extension du parc éolien offshore Kentish Flats de Vattenfall.

L'installation des pièces de transition a été terminée fin 2013 et 25 des 41 « jackets » ont été installés en 2014, le solde a été terminé fin janvier.

Pour compte de la RWE, Tideway vient de terminer les travaux d'enrochement du parc éolien offshore Gwynt-y-Mor, travaux destinés à protéger 160 monopieux de l'érosion. Plusieurs membres du groupe DEME, dont Tideway, GeoSea et Scaldis avaient, dans le passé, travaillé pour ce parc éolien.

DONG Energy, le plus grand opérateur mondial de parcs éoliens offshore, a décerné à GeoSea le contrat de Transport & d'Installation pour les fondations des parcs éoliens offshore Gode Wind, situés

dans la baie d'Helgoland, à 45 km de la côte. Le contrat comprend l'installation des fondations monopieux, de même que le transport des fondations du fabricant au port d'Eemshaven. Tideway s'est également vu confier en sous-traitance les travaux de protection contre l'affouillement. Ces travaux commenceront début 2015.

Par ailleurs, on peut rappeler que, dans le cadre de l'extension du parc éolien offshore Kentish Flats de Vattenfall, autre grand opérateur de parcs éoliens offshore, GeoSea avait signé en 2013 un contrat EPCI pour la conception, la fourniture et l'installation des fondations de 15 turbines éoliennes, doublé d'un autre contrat pour l'installation de ces turbines. Les préparatifs sont en cours à Kentish Flats en vue des travaux d'installation offshore qui devraient commencer en mars 2015. L'installation des turbines devrait débuter en septembre 2015.

GeoSea a également été désignée comme « contractant EPCI exclusif » pour les fondations et « contractant T&I » pour la sous-station et les turbines de Neart Na Goithe (Royaume-Uni), dont la réalisation est programmée pour 2017-2018. Ce n'est pas tout: GeoSea a récemment remporté un autre contrat clé. La société vient en effet de se voir attribuer par RWE Innogy le contrat d'installation pour le parc éolien offshore Nordsee One, situé à 40 km au nord de l'île de Juist en Allemagne. Ce contrat porte

Compte tenu de la difficulté des mers de Norvège, le navire fallpipe «Flintstone » a déjà prouvé son excellente maniabilité.

sur l'installation de 54 monopieux et les travaux commenceront en décembre 2015.

Pétrole et gaz : des projets colossaux!

Tideway a continué les travaux d'enrochement destinés à protéger les pipelines jusqu'à 600 m sur le plateau norvégien. Ces travaux pour le compte de Statoil ont commencé en 2013 et se poursuivront l'année prochaine. Compte tenu de la difficulté des mers de Norvège, le navire fallpipe «Flintstone » a déjà prouvé son excellente maniabilité.

Par ailleurs, Tideway a signé avec ABB un contrat de sous-traitance pour les travaux d'enrochement (en amont comme en aval) liés au projet offshore de câble d'alimentation ENI/Goliath en Norvège. Démarrés en septembre 2014, ces travaux localisés dans l'extrême nord de la Norvège se sont terminés en octobre. Le projet est conçu pour alimenter la plateforme pétrolière en énergie verte hydroélectrique depuis la côte.

Dans le nord-ouest du Venezuela, près de Punto Fijo, DEME a installé le point d'arrivée à terre d'un pipeline pour Saipem. Cardon IV exploite là-bas un champ gazier à 90 km de la côte. Les travaux comprenaient le dragage d'une souille de 6,5 km en mer et l'installation d'un point d'arrivée à terre, de même que le remblai de la souille. Ils ont été terminés début 2014.

DEME a également décroché un contrat pour la compagnie pétrolière PDVSA appartenant à l'État vénézuélien. Pour le compte de Saipem, le groupe DEME a réalisé un point d'arrivée à terre destiné au champ gazier Dragon sur le côté nord de la péninsule. Ce projet complexe comportait le dragage d'une souille, la construction d'une île rocheuse artificielle qui servira de point d'arrivée pour le pipeline et l'ancrage dans une paroi rocheuse.

Quant à la société Tideway Luxembourg, elle réalisera des enrochements pour le projet Lower Churchill de Nalcor, un énorme projet hydroélectrique à Muskrat Falls. Le site est situé à Labrador au Canada, en un endroit très isolé et la société ne peut y exercer ses activités qu'au printemps et en été en raison du froid extrême qui y règne.

Trois câbles d'alimentation de 18 km ont été posés pour transporter l'électricité vers la Nouvelle-Écosse. Tideway Luxembourg a produit 350.000 tonnes de roches durant la saison 2014/15 et produira 550.000 tonnes au cours de la prochaine saison afin que le projet puisse commencer en 2016.

En Chine, le navire fallpipe Flintstone de DEME a été déployé pour des travaux d'enrochement pour le projet du South China Sea Deep Water Gas Development LW3-A.

Un autre projet énergétique clé a permis aux sociétés du groupe DEME de déployer le large éventail de leurs activités. En effet, pour le nouveau projet Wheatstone GNL de Chevron en Australie occidentale, DEME réalise non seulement les travaux de dragage, mais effectue aussi des travaux de nivellement du fond marin et de protection contre l'érosion ainsi que des opérations de tirage de tuyaux pour le compte d'Allseas. DIAU a aussi nivelé le fond marin et procédé à un enrochement pour Heerema, avant de lester la gigantesque structure-poids avec 82.500 tonnes de minerais de fer. Les travaux ont été terminés début 2015.

Le colossal projet de terminal charbonnier Hay Point Coal en Australie occidentale s'est terminé en 2014 au terme de trois ans de travaux. En coentreprise avec Mc Connel-Dowell, GeoSea était chargée des travaux maritimes liés à ce grand projet d'expansion. Il s'agit là du plus grand jamais mené par GeoSea en termes de ressources: quelque 1.000 personnes ont été déployées sur site en périodes de pointe et cinq plateformes élévatrices y ont été affectées. Ce projet complexe et ambitieux comprenait la construction d'une jetée d'accès de 2 km et d'une jetée d'accostage pour les livraisons de charbon à coke. Bechtel assurait l'entreprise générale de ce projet réalisé pour compte de BHP-Mitshubishi Aliance (BMA).

En 2013, l'opérateur gazier & pétrolier néerlandais Oranje Nassau Energy (ONE) a confié à GeoSea le contrat «FEED» d'étude d'un treillis pour ses plateformes. La phase d'ingénierie est à présent terminée et la conception de base est en cours. GeoSea a également été désignée comme contractant exclusif d'ingénierie pour la jetée Hinkley Point (Royaume-Uni) en ce qui concerne la soumission d'offres techniques et commerciales.

GeoSea continuera à attacher une importance particulière au secteur gazier & pétrolier. Parmi les évolutions majeures en 2014, citons la création d'une filiale gazière & pétrolière dédicacée, Eversea NV. La nouvelle société a été créée en juillet en vue de l'installation et la mise hors service d'unités offshore de plus petite taille. D'autre part, en octobre 2014, GeoSea a annoncé l'acquisition d'une série d'activités offshore de HOCHTIEF, l'un des plus gros groupes de construction d'Allemagne. GeoSea a notamment acquis en pleine propriété le navire jack-up à fort tonnage « Innovation». Cette transaction sera finalisée durant le premier semestre 2015.

La coentreprise High Wind impliquée dans un programme innovant en Flandre

High Wind est une coentreprise entre GEOSEA, Sarens, G & G International, SBE et PMV (Participatie Maatschappij Vlaanderen), qui développe un outil d'installation de turbines offshore par vents forts.

L'outil de High Wind, Boom Lock, a été installé début 2015 sur le navire jack-up «Neptune » et le navire, équipé du nouvel outil, a été déployé fin mars pour l'entretien de parcs éoliens offshore. Le navire sera également affecté à l'extension du parc éolien Kentish Flats.

Ce projet innovant fait partie du programme flamand «TINA» (Transformation – Innovation – Accelération) dédié au développement d'usines pour le futur. L'outil devrait se traduire par une amélioration du taux de disponibilité des navires et par des gains considérables en termes de temps et de coût.

SCALDIS a participé à des projets très diversifiés

En qualité d'entrepreneur spécialisé dans le levage d'objets lourds en mer, SCALDIS (Scaldis Salvage & Marine Contractors),

Pour le colossal projet de terminal charbonnier Hay Point Coal en Australie occidentale, GeoSea était chargée des travaux maritimes liés à ce grand projet d'expansion: quelque 1.000 personnes ont été déployées sur site en périodes de pointe et cinq plateformes élévatrices y ont été affectées.

DEME élargit sa flotte

DEME a commandé deux nouveaux navires destinés au marché de l'énergie offshore. Des contrats ont été signés avec les chantiers navals «La Naval » en Espagne et «Uljanik » en Croatie pour construire, respectivement, le navire polyvalent «Living Stone » et le navire jack-up autopropulsé «Apollo». Les deux navires seront livrés en 2017.

Le jack-up autopropulsé «Apollo» est un navire d'installation qui sera déployé par le secteur pétrolier et gazier pour des services d'installation, d'entretien, de rajeunissement et de démantèlement de plateformes en mer.

Le navire polyvalent «Living Stone » renforcera la flotte de navires fallpipe de DEME pour fournir des services au marché de l'énergie offshore. Le «Living Stone » a la capacité de déverser de transport et d'installation, ainsi que pour l'installation de câbles électriques et ombilicaux offshore, notamment les câbles d'interconnexion

dont le groupe DEME détient presque 55 %, participe à l'échelle mondiale à des projets diversifiés: travaux de génie civil, projets pétroliers et gaziers, projets d'énergies renouvelables, ouvrages environnementaux, démantèlement et démontage ou encore renflouement/enlèvement d'épaves.

En 2014, SCALDIS a mené à bien une grande variété des activités précitées. SCALDIS a participé au levage et à l'installation de la plateforme IKA JZ en Croatie, à la pose des « jackets » et des installations en surface de Butendiek et Amrumbank West en Allemagne, à l'installation de la mini-plateforme L6-B aux Pays-Bas, à la mise hors service de la plateforme K10-B aux Pays-Bas, à la pose des « jackets » sous-marins de Baltic 2 en Allemagne et aux travaux de mise hors service de la bouée Draugen SPAR en Norvège. Ces travaux ont tous été exécutés à l'aide du navire-grue à fort tonnage «RAMBIZ 3000 » d'une capacité de levage de 3.000 tonnes.

Un deuxième navire-grue à fort tonnage «RAMBIZ 4000 » est en cours de conception et devrait être opérationnel en 2017.

Maintenance offshore

Offshore & Wind Assistance (OWA) a le vent en poupe !

Offshore & Wind Assistance (OWA), la filiale de GeoSea spécialisée dans la maintenance de parcs éoliens offshore, a réussi en quelque sorte une percée sur le marché, 2014 étant la première année où la société a travaillé tout au long de l'année. Et l'avenir s'annonce tout aussi prometteur.

2014 a été une bonne année, très dynamique, pour OWA (Offshore & Wind Assistance). Le navire jack-up Neptune a accompli plus de 200 journées de remplacement de pièces essentielles pour des parcs éoliens en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne.

OWA a aussi continué à assumer un rôle important en fournissant des services d'inspection, d'étude et de maintenance ainsi que du support logistique à C-Power et Senvion pour le parc éolien offshore Thornton Bank. REBO (Renewable Energy Base Ostend) a confirmé sa position en tant que pôle dynamique d'OWA

avec, parfois, jusqu'à 7 FCTV (Fast Crew & Transport Vessels: des navires à grande vitesse pour équipages et transports) opérant depuis cette base sur les parcs éoliens offshore belges pour divers clients. Parmi ces navires, on retrouve «Aquata » et «Arista », les propres FCTV d'OWA, dont l'un opère aussi en Allemagne et au Royaume-Uni en soutien aux projets de GeoSea et Tideway.

Par ailleurs, OWA est partenaire de FLiDAR NV, qui a développé un appareil de mesure de pointe alimenté par son propre système d'énergie renouvelable reposant sur le photovoltaïque solaire et l'énergie éolienne. La bouée de mesure du vent est conçue pour collecter des données de vent en conditions extrêmes. FLiDAR représente une percée majeure pour l'industrie éolienne offshore, gage de réductions considérables des coûts pour les évaluations des ressources éoliennes offshore. L'avenir de l'appareil s'avère très prometteur, cinq d'entre eux ayant été vendus en 2014.

Sur le site Terranova à Gand, Purazur, la filiale de DEC spécialisée dans le traitement des eaux usées, a construit une station.

ENVIRONNEMENT

DEME Environmental Contractors (DEC) a connu une année extrêmement active, particulièrement sur son marché intérieur.

Au Benelux

Les centres de traitement belges devraient fonctionner à une capacité pratiquement maximum cette année et les années suivantes grâce, entre autres, à un contrat attribué par les autorités belges de navigation intérieure «NV Waterwegen en Zeekanaal ». La volonté de rechercher des moyens de transport plus respectueux de l'environnement sur les voies navigables en raison de la congestion croissante des routes se manifeste clairement.

L'activité en hausse de 2014 est également imputable à la présence proactive de DEC dans le secteur très pointu de la réhabilitation de friches industrielles. Avec un partenaire-promoteur, DEC identifie d'anciens sites industriels pollués et approche les propriétaires quant à la possibilité de réhabiliter le site sous forme de logements et d'aires de loisirs.

  • C'est ainsi que DEC a obtenu, en collaboration avec SITA, un contrat pour EANDIS, l'exploitant du réseau gazier & électrique flamand, en vue de l'acquisition de neuf sites contaminés. Ces sites sont en cours d'assainissement et seront valorisés sous forme de nouvelles zones résidentielles. Quatre sites ont été assainis en 2014 et les travaux se poursuivront en 2015.
  • DEC a aussi signé deux nouveaux contrats de réhabilitation de friches industrielles, Bekaert Zwevegem et Bekaert Hemiksem, dont les promoteurs privés sont respectivement Van Haerents et Vooruitzicht. L'assainissement du site Bekaert Zwevegem aura lieu en 2015.

L'assainissement du site Hemiksem a été finalisé en 2014, la valorisation est en cours.

• Toujours en réhabilitation de site, un projet majeur a été finalisé au cœur de la ville de Gand en 2014. Pendant de nombreuses années, l'ancienne usine Elektrion au Nieuwewandeling faisait tache dans le paysage. Le sol était fortement contaminé en raison des huiles de lubrification produites sur le site de 1926 à 2014. DEC a réalisé les travaux d'assainissement du sol et des eaux souterraines, ainsi que le désamiantage et le nettoyage des citernes en surface et dans le sol, et a démoli l'ancienne usine et les halls. Actuellement, Immotrion valorise le site sous forme d'une zone résidentielle attractive.

Par ailleurs, DEC poursuit en partenariat ses activités à l'usine AMORAS. Il s'agit d'un grand projet de conception, construction et exploitation pour le traitement et le stockage de sédiments dans le port d'Anvers, le tout sur une période

DEC a finalisé les travaux d'assainissement de Valdemarsviken, un des fjords de Suède.

de 15 ans. Quelque 860.000 tonnes de sédiments ont été traitées à ce jour, DEC travaillant 24/24 heures 7/7 jours sur le projet.

De son côté, Purazur, la filiale de DEC spécialisée dans le traitement des eaux usées, a construit une station sur le site Terranova à Gand ainsi qu'une infrastructure pour la neutralisation de bombes à Zutendaal.

Ailleurs en Europe

DEC vient d'ouvrir son premier centre de traitement hors du Benelux, au nord de Paris. La société est à la recherche d'opportunités à l'étranger, en France et au Royaume-Uni et dans d'autres pays à forte densité de population où les taxes de mise en décharge augmentent.

Au Royaume-Uni, la phase 3 du projet d'assainissement d'un site de cokéfaction de 100 ha dans les environs de Chesterfield est en cours. L'unité de désorption thermique vient d'être

démobilisée. Le projet est en bonne voie et devrait se terminer fin 2015. À Colchester, DEC a terminé les travaux de pose de protections contre les inondations à plusieurs endroits le long des berges de l'Abberton Reservoir.

Dans l'intervalle, DEC finalise les travaux d'assainissement de Valdemarsvik, un des fjords en Suède et une destination touristique prisée. Ce contrat comporte l'enlèvement et le stockage de sédiments contaminés au chrome et au mercure par les processus industriels de l'une des plus grandes tanneries de Scandinavie, de 1873 à 1960. Les couches polluées sur le fond du fjord ont une épaisseur pouvant atteindre 2 m. DEC travaille avec une extrême prudence, se conformant aux normes les plus strictes afin de limiter la turbidité. La zone de dragage s'étend sur 350.000 m². D'après les calculs, 400 tonnes de chrome doivent être enlevées. Les travaux de dragage et de stabilisation sont maintenant terminés et DEC vient de finaliser la couverture de la décharge.

AGRÉGATS ET MINÉRAUX OFFSHORE

DEME Building Materials a connu une excellente année en dépit de la récession dans le secteur de la construction

DEME Building Materials (DBM) est une société spécialisée dans l'extraction, le traitement et la vente d'agrégats marins pour le secteur de la construction, à partir de ses concessions maritimes de sable et gravier dont les réserves s'élèvent à 300 millions de tonnes au minimum. La société drague, traite et vend des agrégats dont la taille varie de 0 à 100 mm.

DBM fournit actuellement des agrégats marins aux ports du Havre, de Dieppe, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer en

France, à Flessingue et Amsterdam aux Pays-Bas, à Ostende en Belgique, à Gdansk en Pologne et au marché britannique de Londres. En outre, DBM dispose d'installations de traitement et de plateformes de distribution d'agrégats marins à Flessingue et Amsterdam aux Pays-Bas, à Boulogne-sur-Mer en France et à Ostende en Belgique. La société envisage aussi de prendre pied sur les marchés allemand et scandinave.

À court et moyen termes, DBM prévoit une hausse de la demande d'agrégats marins en raison des répercussions de la sévérité croissante des lois environnementales européennes sur les carrières traditionnelles et les activités de dragage fluvial.

En dépit de la récession dans le secteur de la construction en Europe, 2014 a été une excellente année pour DBM. Les deux dragues à gravier de pointe de la société, «Charlemagne » et «Victor Horta », ont été déployées à temps plein. La demande du marché londonien de la construction

Les deux dragues à gravier «Charlemagne» et «Victor Horta», ont été déployées à temps plein.

a été très forte l'année dernière et elle devrait se maintenir. Le projet London Gateway qui porte sur un nouveau grand terminal à conteneurs a été finalisé au cours du premier semestre. Le dragage effectué dans ce cadre a permis de récupérer plus de 3,5 millions de tonnes d'agrégats et a conféré une valeur ajoutée au secteur de la construction, au Royaume-Uni comme sur le continent.

En France, le contrat de fourniture à long terme avec EUROVIA pour des livraisons à Dieppe et au Havre est en cours d'exécution. De plus, DBM a construit en coentreprise une nouvelle installation de traitement à Boulogne et les résultats des essais menés sont positifs. Les filiales SDI et DBM ont également opéré sur la Seine en France, où ils ont dragué 350.000 m³

de matériaux, traités et vendus sur le marché.

DBM a aussi vendu sur le marché belge 350.000 tonnes d'agrégats provenant de ses propres installations à Ostende, tandis que le Charlemagne accomplit actuellement sa troisième campagne pour un client à Gdansk en Pologne.

Un autre projet clé de l'année écoulée portait sur les travaux relatifs à la construction de la nouvelle écluse maritime «Waaslandsluis » dans le port d'Anvers. DBM aura livré, sur une période de deux ans, quelque 1,3 million de tonnes pour la préparation du béton destiné à la nouvelle écluse. La construction de l'écluse devrait être finalisée en mars 2015.

De belles perspectives pour OceanflORE et ses solutions innovantes

OceanflORE est une coentreprise 50/50 entre IHC Merwede et DEME, dédiée à des solutions d'extraction offshore optimisées. OceanflORE offre des solutions de pointe innovantes pour l'extraction des fonds océaniques, solutions rentables et durables qui visent à minimiser en continu l'impact sur l'environnement.

En 2014, OceanflORE a mené divers travaux de recherche et de développement, notamment dans le domaine de l'excavation des dépôts, du transport vertical entre le fond et la surface, de l'alimentation électrique et du processus de transformation à bord. Des projets prometteurs ont, du reste, été identifiés pour plusieurs sortes de minéraux et matériaux rares. OceanflORE a participé à des discussions avec des groupes miniers et des organismes gouvernementaux en vue d'identifier des synergies pour l'exploitation de sables ferrugineux, de diamants, de SMS (seafloor massive sulphides ou dépôts de sulfures massifs), de nodules de manganèse et d'autres minéraux rares naturels.

SERVICES POUR TERMINAUX

CTOW présent dans le plus grand port de services pétroliers au monde

Combined Marine Terminal operations Worldwide (CTOW) propose une gamme complète de services d'assistance professionnels pour l'exploitation de terminaux maritimes et services maritimes y relatifs.

CTOW est une coentreprise entre DEME (presque 55 %), Herbosch-Kiere et Multraship, spécialisée dans les études préliminaires et les approches intégrées pour rencontrer les exigences de ses clients en termes de rentabilité et offrant une approche clés en main pour le développement, la gestion et l'exploitation de terminaux et de ports.

À Onne au Nigéria, le plus grand port de services pétroliers au monde, détenu et exploité par Intels, DEME a commencé à travailler sur la phase IV-b de l'ambitieux programme d'expansion du dépôt d'Intels. Le contrat relatif au réclamation de terres et au dragage en trois phases de ces nouvelles infrastructures a été signé fin 2013. CTOW a réalisé les travaux de remorquage sur le nouveau chenal approfondi d'accès à Onne.

À Flessingue, aux Pays-Bas, DBM a également décroché plusieurs commandes de très gros gravier (16 mm – 64 mm) destiné aux travaux de protection contre l'affouillement du tronçon néerlandais de l'Escaut, travaux réalisés notamment par de Vries & van de Wiel. Si le site de Flessingue a été très actif avec une production de plus de 1,3 million de tonnes d'agrégats, le site d'Amsterdam a connu une année moins favorable, mais DBM constate les premiers signes de reprise aux Pays-Bas.

Compte tenu de la capacité de la flotte existante, de la demande future en croissance – en particulier sur le marché londonien – et de la nécessité, en France et aux Pays-Bas, de substituer les matériaux fluviaux par des agrégats marins, DBM envisage d'élargir la capacité de sa flotte afin de renforcer sa position en tant que grande entreprise de dragage d'agrégats.

Dragage et Environnement

INFRASTRUCTURE

Trois grands projets sont en cours de réalisation ou d'entretien.

Coentunnel Company

DEME Concessions Infrastructure détient une participation minoritaire dans le second projet Coentunnel à Amsterdam. Les travaux se sont terminés à la mi-2014, laissant place à la phase d'exploitation, d'une durée de 24,5 ans.

Concession de dragage du fleuve Congo

En République Démocratique du Congo, un accord de partenariat public-privé a été signé avec la Congolaise des Voies Maritimes. Il porte sur une concession de dragage du fleuve Congo durant 10 ans, visant à maintenir un accès maritime de 26 pieds aux ports de Boma et Matadi.

Port de Zuiderzee à Kampen

Aux Pays-Bas, la construction du port de Zuiderzee comme second port industriel a été réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le projet avait comme objectif la réalisation technique et la construction du port, la construction du site et des infrastructures nécessaires, la construction des routes d'accès, la vente

DEME Concessions vise à réunir toutes les concessions du groupe DEME dans le domaine de l'infrastructure, des énergies renouvelables et des ressources offshore.

des zones développées et enfin la gestion et l'entretien durant 15 ans (jusqu'en 2016).

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Dans le domaine de l'énergie éolienne offshore, DEME Concessions met des initiatives sur pied dans plusieurs pays européens.

C-Power, premier parc éolien en Belgique

Power@Sea propose une assistance spécialisée concernant les permis environnementaux et procédures d'achat, avec un accompagnement en matière de réglementations, soumissions, construction, distribution, exploitation et maintenance du cycle de vie. L'entreprise s'attache à être impliquée à un stade précoce dans les

projets d'énergie offshore en France, en Allemagne et dans d'autres pays du nord de l'UE.

Power@Sea est l'un des fondateurs de C-Power, le premier parc éolien en Belgique, inauguré en 2013. L'année écoulée fut donc la première année de production à part entière de ce parc éolien offshore de 325 MW. En dépit de vents moins nombreux en 2014, C-Power a fourni 1 milliard de kWh d'énergie verte, soit 1,3 % du total de la production belge d'électricité.

OTARY: plusieurs concessions de projets éoliens offshore belges

Power@Sea compte – en commun avec les autres actionnaires d'OTARY – trois concessions pour des projets belges de parcs éoliens offshore : Rentel, SeaStar et Mermaid. Des projets qui représentent une capacité cumulée de plus de 900 MW. En Pologne, Power@Sea a demandé un permis de développement, de construction et d'installation pour deux parcs éoliens offshore – C-Wind et B-Wind – dans les eaux territoriales polonaises de la mer Baltique. L'entreprise a obtenu le droit de développer ces parcs éoliens offshore. Situés au large de Gdansk, ceux-ci ont une capacité installée de 400 MW minimum.

La conception optimale de la turbine marémotrice assortie d'une procédure d'installation adéquate, mais aussi la stratégie de maintenance constituent des éléments clés pour l'obtention de projets financièrement viables.

DEME Blue Energy, spécialiste de l'énergie marine

DEME Blue Energy (DBE) se concentre essentiellement sur le développement de projets houlomoteurs et marémoteurs. Cette coentreprise entre PMV (Participatie Maatschappij Vlaanderen 30 %) et DEME (70 %) collabore étroitement avec des centres académiques et des partenaires industriels stratégiques en vue d'améliorer sa position sur le marché émergeant de l'énergie marine.

Deux projets d'énergie marémotrice au Royaume-Uni

En 2014, DBE s'est principalement attachée à ses projets d'énergie marémotrice. DBE détient 50 % de Bluepower (Nuhma NV détenant les autres 50 %). En collaboration avec le spécialiste irlandais en adjudications DP Marine Energy (DPME), Bluepower développe deux projets d'énergie marémotrice au Royaume-Uni, par le biais de sociétés à finalité spécifique (SFS): le projet West Islay, en Écosse, et le projet Fair Head, en Irlande du Nord. Les SFS ont obtenu un contrat de leasing s'élevant respectivement à 30 MW et 100 MW. Deux projets de subsides européens sont également liés au projet Fair Head.

DBE est impliquée dans ces deux projets depuis 2012. L'adjudication environnementale pour West Islay est prévue en 2015 et les travaux en cours portent sur l'adjudication onshore et la connexion au réseau. Quant aux travaux d'adjudication relatifs au projet Fair Head, ils portaient essentiellement en 2014 sur des évaluations en matière d'environnement et de ressources.

DBE a aussi participé activement à l'établissement des modèles d'entreprise pour ces deux projets. La conception optimale de la turbine marémotrice assortie d'une procédure d'installation adéquate, mais aussi la stratégie de maintenance constituent des éléments clés pour l'obtention de projets financièrement viables. À cet égard, DBE collabore étroitement avec les filiales GeoSea et Tideway de DEME, ainsi qu'avec des développeurs de technologies marémotrices.

FlanSea, un projet de recherche en matière d'énergie houlomotrice

DBE a participé avec 5 partenaires industriels au projet de recherche flamand FlanSea (Flanders Electricity from the Sea) coordonné par l'université de Gand. L'objectif premier de ce projet concernait le test d'algorithmes de

contrôle théorique pour un convertisseur d'énergie houlomotrice par la création et l'utilisation d'un labo grandeur nature. Le Wave Pioneer, un appareil flottant générant de l'énergie à partir de la houle, a été mis à l'eau et testé avec succès dans les environs du port d'Ostende. Le projet a pris fin en décembre 2013.

REBO au service de l'énergie renouvelable offshore

DBE est également un des partenaires de REBO (Renewable Energy Base Oostende), une société à finalité spécifique, chargée de la fourniture de services logistiques pour les projets d'énergie renouvelable offshore. REBO a obtenu une concession de 10 ha dans le port extérieur d'Ostende.

iLAND, un atoll artificiel de stockage de l'énergie

DEME est membre du consortium « iLAND», qui a soumis une proposition visant à obtenir une concession pour un atoll artificiel de stockage de l'énergie de la Belgique, une initiative d'avant-garde qui constitue une première mondiale. iLAND a introduit son projet en juillet 2014. De forme elliptique, l'atoll aura une superficie de 2,8 km x 1,2 km et sera comparable à un vaste puits, dont le bas se situerait en dessous du fond marin. L'atoll disposera de 550 MW de puissance et sa capacité de stockage d'énergie atteindra 2.000 MWh. Il servira à équilibrer le réseau de distribution, ce qui implique un régime de pompage-turbinage très dynamique. À ce jour, le gouvernement belge a essentiellement réservé une zone offshore pour la construction de l'atoll.

Mais si le consortium iLAND obtient la concession, la construction pourrait démarrer en 2018 et l'équipe espère voir l'atoll opérationnel en 2021.

RESSOURCES OFFSHORE

DEME Building Materials continue à investir

En collaboration avec DBM, DEME continue à investir dans des concessions de sable et de gravier, existantes ou nouvelles. Ces concessions sont situées à proximité des côtes, jusqu'à 100 m de profondeur, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Maroc et en Pologne.

Global Sea Mineral Resources (GSR) dans le Pacifique

Le 14 janvier 2013, l'ISA (International Seabed Authority, autorité internationale des fonds marins) et GSR, filiale de DEME Concessions, ont signé un contrat de 15 ans pour la prospection et l'exploration de nodules polymétalliques. En vertu de ce contrat, GSR détiendra les droits exclusifs d'exploration de nodules polymétalliques sur 76.728 kilomètres carrés de fond marin, dans la partie orientale de la zone Clarion-Clipperton (ZCC) de l'Océan Pacifique central. En 2014, GSR a mené à bien sa première croisière d'exploration dans la ZCC.

Contracting

Un pôle Contracting a été créé regroupant les activités de construction, multitechnique et rail infra.

L'activité multitechnique & rail infra

70

au 31 décembre 2014

chiffre d'affaires

Steering Committee

et directeur général de l'activité multitechnique

Steering Committee

Contracting

Rapport Annuel 2014 58

Activité construction

carnet de commandes

chiffre d'affaires 805,3 millions EUR pour l'exercice 2014

Une année contrastée pour les activités de construction: elle fut positive pour la division «Bâtiment Benelux » marquée par une croissance des activités et de bonnes perspectives pour 2015. L'année fut, par contre, plus difficile pour la division «Bâtiment International » et le «Génie Civil ».

Le Service d'Études, une plus-value précieuse en Belgique comme à l'international

Depuis 2014, le Service d'Études couvre entièrement ses coûts, sans contribution fixe de l'activité construction du groupe. Le défi de l'année écoulée consistait plus que jamais à fournir de l'ingénierie avec une plus-value élevée aux chantiers et services d'adjudication.

Outre une collaboration quotidienne à divers projets en cours, l'équipe s'est engagée dans l'étude de la station d'épuration d'eau de Bruxelles-Sud et dans le développement du mode de construction préfabriquée du centre hospitalier Sint-Maarten de Malines ainsi que dans plusieurs appels d'offres comme le tunnel Fehmarnbelt au Danemark.

BENELMAT déploie une activité en croissance constante

BENELMAT assure une mission d'assistance technique aux équipes Une année contrastée pour les activités de construction.

opérationnelles en ce qui concerne le choix, l'étude, la fourniture et la sélection du matériel nécessaire à la réalisation des chantiers.

Globalement, l'activité de BENELMAT s'est accrue en 2014 par rapport à 2013, ce qui a amené l'entreprise à renforcer ses équipes en fin d'année. Par ailleurs, le parc de matériel a été reprofilé vers de plus grosses unités.

L'acquisition d'un terrain à Gembloux en vue d'une future implantation permettra une meilleure rationalisation du parc matériel de BENELMAT.

Qualité

Toutes les entités qui ont des certifications de leurs systèmes de management, maintiennent ou renouvèlent leur certification. Soit elles étendent la certification en élargissant le scope de la certification, ou le domaine d'application, ou bien en augmentant les exigences des systèmes.

D'autres part, toutes les entités dans une approche d'amélioration continue (exigence normative de toutes les normes génériques de management) font des démarches pour améliorer leurs systèmes de management Qualité, Sécurité, Environnementaux et/ou autres.

De plus en plus, les clients exigent que les projets soient exécutés sur base des plans de management QSSE (Quality, Safety, Security and Environment) propres au projet qui sont ensuite préparés par les entités du groupe CFE.

Sur le plan des projets, de plus en plus des projets se réalisent avec des certifications HQE (Hautes Qualité Environnemental), Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology). Ces certifications confirment la durabilité des bâtiments suivant des exigences préétablies. Ces exigences ont trait aux performances environnementales du bâtiment et de la phase construction.

Suite de la construction des tours 3, 4, 5 et 6 du projet Kattendijkdok Westkaai à Anvers.

BÂTIMENTS, CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES ET RÉNOVATIONS

Belgique / En Flandre

MBG: un carnet de commandes historiquement élevé

MBG Bâtiment a connu une bonne année 2014, marquée par un carnet de commandes historiquement élevé. Plusieurs projets en cours sont parmi les plus importants jamais réalisés par l'entreprise, telles la construction du nouveau complexe hospitalier impressionnant AZ Sint-Maarten à Malines et celle des tours résidentielles 3, 4, 5 et 6 du projet Kattendijkdok Westkaai à Anvers. Parmi les autres projets en cours: le Data Center pour l'Université de Gand, le projet résidentiel «Oosteroever » à Ostende, la résidence-services Keizerhof à Oudenaarde, les nouveaux bureaux pour DEME à Zwijndrecht ainsi que de nombreux nouveaux projets d'écoles dans le cadre du projet « Scholen van Morgen» dont l'école passive GTI à Londerzeel. Côté industrie, les activités pour les joueurs importants de cette niche suivent leur cours. MBG a terminé le complexe hospitalier Alma à Eeklo.

L'entreprise a également réalisé d'importants investissements stratégiques et utilise désormais le «Building

Information Modeling » (BIM). Un programme très performant dans lequel toutes les informations du projet sont intégrées dans un modèle 3D pour obtenir une vue complète du projet à construire.

Dans la foulée de l'année écoulée, 2015 s'annonce à coup sûr comme une année exceptionnelle par l'ampleur des activités et donc riche en défis pour toute l'équipe.

Atro Bouw poursuit l'activité construction d'Aannemingen Van Wellen

Fin 2014, le groupe CFE a décidé de vendre la SA Aannemingen Van Wellen et ses activités routes tout en gardant le département Bâtiment au sein du groupe, rebaptisée en Atro Bouw.

Atro Bouw termine l'année avec une marge nette en hausse

L'entreprise a réalisé plusieurs beaux projets en 2014, parmi lesquels «De Lichttoren», un immeuble résidentiel dont les 148 appartements ont été livrés en un temps record; le nouveau bâtiment pour Rode Kruis Vlaanderen à Malines et la rénovation lourde du magasin « Sting » sur le Meir à Anvers. Parmi les chantiers en cours, citons le vaste projet résidentiel «Oosteroever » à Ostende, le centre de séjour pour Jeunes à Brasschaat, développé en PPP pour Toerisme Vlaanderen ainsi que les nouvelles écoles à Lennik et Bocholt dans le cadre du projet « Scholen van Morgen».

L'école passive GTI à Londerzeel

Groupe Terryn – Le bois lamellécroisé a le vent en poupe !

Spécialisé dans le traitement et la valorisation du bois, le Groupe Terryn comprend les sociétés Korlam, Spanbo, Terryn Timber Product à Moorslede et Lamcol à Marche-en-Famenne. Le CLT (Cross Laminated Timber) a un fort potentiel de croissance et l'intérêt qui lui est porté commence à se concrétiser en réalisations, y compris dans les pays voisins, aux Pays-Bas et en France. En témoigne notamment le projet de maison «Zero Energy » développé avec le groupe ZEB. Dans le secteur de la construction industrielle, le groupe s'est bien maintenu en réalisant essentiellement de petits projets et de la rénovation.

a été inaugurée le 1er septembre 2014. Parmi les beaux projets réalisés par Atro Bouw, le nouveau bâtiment pour Rode Kruis Vlaanderen à Malines.

Le bel immeuble mixte – commerces, crèche et appartements – Toison d'Or à Bruxelles.

Belgique / À Bruxelles et dans le Brabant

Autonomie et synergies vont de pair

Les différentes entreprises actives dans la construction de bâtiments à Bruxelles et dans le Brabant ainsi qu'en Wallonie fonctionnent de façon autonome sans services centraux tout en bénéficiant des nombreuses synergies mises en place entre les entités. La création de comités de coordination permet en effet l'échange libre de bonnes pratiques et de retours d'expérience dans un esprit de nonconcurrence, chaque entité ayant son positionnement propre sur le marché.

BPC Brabant: activités en croissance sur le marché des grands projets privés

BPC Brabant se concentre plus que jamais sur les projets privés de grandes tailles, un marché où elle détient une

position privilégiée avec des projets peu nombreux, mais emblématiques. L'année 2014 a vu la croissance de ses activités, assortie d'un renforcement important de ses équipes d'encadrement de chantier. Le tout sans le moindre accident!

L'entreprise a livré les projets Up-site, la plus haute tour résidentielle de Belgique, et Belview, un complexe de logements et bureaux, ainsi que les projets Parklane et Source II. BPC Brabant poursuit aussi d'autres chantiers: l'ancien siège de Solvay, l'immeuble Toison d'Or, le projet Chambon et le Musée de l'Histoire européenne à Bruxelles, ainsi que la construction de tout un quartier sur le site des anciennes papeteries de Genval. Enfin, l'entreprise a entamé la construction du centre commercial, Dockx Bruxsel, au Pont Van Praet.

BPC Brabant termine l'année avec un résultat positif et un bon renouvellement

de son carnet de commandes. Enfin, BPC Brabant s'est vu attribuer en association le vaste projet Néo phase 1 sur le plateau du Heysel à Bruxelles, projet qui nécessitera d'abord l'obtention des autorisations de construire par les promoteurs.

Très bonne année pour Amart qui se positionne sur les marchés de taille moyenne

Amart, qui se positionne dans des projets de 5 à 20 Mio €, affiche pour 2014 une activité supérieure à 2013. D'importantes commandes ont été engrangées, parmi lesquelles les projets «W34 » pour Cofinimmo et Régent 35 et plusieurs autres projets ont démarré, notamment une résidence-services à Wervik, en association avec Atro Bouw.

Un événement a marqué la fin de l'année : la livraison de l'extension de la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Quelques autres projets ont aussi été livrés, tels Capital Construct, ACV et B4 (pour BPI). Amart va à coup sûr poursuivre sa croissance. 2015 sera dès lors une année de consolidation qui verra la poursuite du renforcement des équipes techniques et de chantier.

Zéro Accident chez CFE Brabant

Centrée sur les marchés publics, CFE Brabant réalise des hôpitaux, immeubles de bureaux, logements, crèches et homes, centres commerciaux, écoles, universités, gares, stations de métro, etc., tant en construction neuve qu'en rénovation.

En 2014, l'entreprise a réalisé une activité proche de 100 Mio €, assortie toutefois d'un résultat négatif en raison de difficultés liées à l'exécution de chantiers anciens. Avec «Zero accident », elle affiche une belle performance en termes de sécurité.

Le complexe ultramoderne du CHIREC sur le site Delta disposera de 544 lits et d'un matériel médical dernier cri.

Des livraisons importantes ont marqué l'année, parmi lesquelles l'immeuble du Groupe S et celui du Parlement Européen. Le chantier de l'hôpital CHIREC ainsi que l'extension du nouveau siège d'Axa ont démarré. De nombreux autres chantiers ont occupé les équipes: centre sportif à Auderghem, résidence étudiants à Ixelles, station de métro Arts-Loi, Musée du Train…

La direction de l'entreprise a été renforcée en cours d'année et CFE Brabant espère retrouver un résultat positif dès 2015. L'optimisme reste de rigueur: plusieurs contrats conclus fin 2014 débuteront dans les prochains mois.

Année de transition pour LELOUP ENTREPRISE GENERALE

LELOUP ENTREPRISE GENERALE est spécialisée dans les projets de rénovation et de construction d'un montant inférieur à 5 Mio €, essentiellement privés. Parmi les chantiers réalisés en 2014 : la rénovation de la Gare de Limal, la rehausse de l'École Ste-Ursule à Forest par un bâtiment passif, la construction d'une Salle de Théâtre en sous-sol du Parc Royal, ou encore, la transformation d'une

Orangerie à Auderghem pour les bureaux de la Fédération Belge de Hockey.

Si 2014 fut une année de transition marquée par un résultat positif, mais une activité trop modeste, le renforcement de la structure permettra d'anticiper un fort développement en 2015. Le carnet de commandes est d'ores et déjà plus élevé que le chiffre d'affaires réalisé en 2014.

Belgique / En Wallonie

BPC Hainaut – Liège – Namur s'étendent dans l'ensemble de la Wallonie

L'année a été marquée par une forte croissance de l'activité et du carnet de commandes sur des projets tant privés que publics, dans l'ensemble de la Wallonie : la poursuite des data center pour BNP Paribas à Bastogne et Vauxsur-Sure, le démarrage de la rénovation du centre de vacances de la CSC à Houffalize, l'obtention du chantier d'extension du centre commercial des Grands Prés pour City Mall à Mons, la transformation du siège de la Banque Delen et le CHC Mont Légia en association à Liège ou encore, la construction de 150 logements pour étudiants à Namur. Assortie d'un recrutement important, cette croissance de l'activité débouche sur une belle rentabilité de l'année écoulée et sur des perspectives très positives.

Parmi les principales livraisons, l'Hôtel de police de Charleroi, livré à la grande satisfaction du client, les écoles en PPP à Eupen, le siège de CMI à Seraing, les bureaux à l'aéroport de Bierset et l'extension du CHU de Mont-Godinne.

International / Grand-Duché de Luxembourg

CLE affiche une augmentation de son chiffre d'affaires

Le bon carnet de commandes acquis l'année précédente a permis une forte progression du chiffre d'affaires en 2014, grâce, notamment, à des projets d'envergure comme le Parlement Européen et l'extension de la Banque Générale de Luxembourg au Kirchberg ou aux projets de promotion immobilière de CLi à Beggen et à Bettembourg. Le projet mixte Aire-Lavandier pour Allfin, le Centre de Remisage et de Maintenance pour la société nationale des chemins de

L'immeuble de bureaux Orange Office Park à Cracovie.

fer luxembourgeois et le parking à Esch pour ENOVOS ont été menés à bonne fin. Au 2e semestre, les travaux préliminaires du projet Kons, futur siège de ING face à la gare, ont été entamés. Par ailleurs, parmi d'autres chantiers obtenus en 2014, CLE s'est vu confier par Leasinvest le projet prestigieux Royal20 au centre de Luxembourg.

Quelles prévisions pour 2015 ? Le carnet de commandes situe le niveau d'activité en retrait par rapport à 2014 mais toujours en progression par rapport à 2013. Et la mise en adjudication prochaine de plusieurs grands projets laisse présager la possibilité de renouer avec la croissance.

International / Pologne

Bons résultats et avenir prometteur pour CFE Polska

CFE Polska a relancé son chiffre d'affaires à la hausse en 2014, et ce, avec des marges et une situation de trésorerie très satisfaisantes. Tous les projets ont contribué positivement aux résultats de CFE Polska.

Parmi ceux-ci, l'extension du centre commercial Galeria Copernicus pour Atrium Real Estate, deux projets résidentiels développés par BPI Polska, Wola Terasy à Varsovie et Four Oceans à Gdansk, l'immeuble de bureaux Greenwings à Varsovie certifié BREEAM « very good», dans lequel CFE Polska et BPI Polska ont emménagé, l'immeuble de bureaux Orange Office Park Amsterdam à Cracovie pour East West Development, premier bâtiment d'un complexe de quatre immeubles. CFE Polska poursuit également plusieurs chantiers dans différentes villes.

Les contrats en cours, la collaboration planifiée avec BPI Polska pour des projets à Varsovie et à Gdansk ainsi que quelques négociations avancées permettent à CFE Polska de poser les fondations d'une année 2015 réussie.

International / Hongrie

Deux projets achevés à Budapest

Cette année, les équipes de CFE International en Hongrie ont terminé deux projets à Budapest: la construction de l'immeuble de bureaux Vaci Green pour Atenor et la réhabilitation lourde de l'ambassade des États-Unis pour

Bruno Lambrecht CFE Polska

Le Grand Hôtel de N'Djamena, projet phare du Ministère des Infrastructures, est destiné à accueillir les grandes réunions internationales qui se dérouleront dans la capitale du Tchad.

CFE International poursuit et développe ses activités à travers le monde.

Patrick Van Craen Pascal Bauwens CTE & CFE Tunisie le Ministère des Affaires Étrangères hongrois. La faiblesse du carnet de commandes laisse cependant entrevoir une forte réduction d'activité en 2015.

International / Tunisie

La CTE et CFE Tunisie en bonne position dans une Tunisie en redémarrage économique

En janvier 2014, CFE a créé avec un partenaire tunisien la Compagnie Tunisienne d'Entreprises (CTE), société de droit tunisien, afin de pouvoir opérer comme entrepreneur pour les autorités publiques et les clients privés tunisiens. Forte d'un recrutement considérable, la CTE a, entre autres, démarré les travaux du futur Ritz Carlton Hotel à Carthage et livré la plateforme logistique de Maersk dans le port de Tunis. En fin d'exercice, CTE a notamment remporté la première phase du projet résidentiel Mena à Tunis.

Par ailleurs, CFE Tunisie a poursuivi les travaux dans la marina de Bizerte et s'est vu confier par l'UNOPS la rénovation du tribunal et l'extension de la prison à Gabes.

Présentes en Tunisie durant la récente période d'incertitude, CFE Tunisie et la CTE sont aujourd'hui bien positionnées pour bénéficier du redémarrage économique du pays. La réussite de la transition démocratique amène le retour des investisseurs et le carnet de commandes en début 2015 permet déjà de dépasser les prévisions initiales de chiffre d'affaires.

Ailleurs en Afrique et en Asie

En Algérie

CFE International achève le siège social de la BNP à Alger, très bel ouvrage réalisé près de l'aéroport international d'Alger.

Au Nigéria

Deux gros chantiers sont en cours à Lagos. Implanté sur un terrain gagné sur la mer et dont les travaux ont été réalisés par DEME, le projet Eko Energy Estate comprend trois tours résidentielles de 9 niveaux. Il a débuté en 2014 par les travaux de fondations profondes; la construction de la première tour commencera en 2015 et l'ensemble du projet sera achevé en 2017. Le deuxième projet, Eko Tower II, est développé pour Eko Hotels et Total. Un projet ambitieux dont la partie hôtel culminera à quelque 120 mètres et qui occupe pas moins de 2.000 personnes!

Au Tchad

Le Grand Hôtel de N'Djamena, projet phare du Ministère des Infrastructures, est destiné à accueillir les grandes réunions internationales qui se

dérouleront dans la capitale du Tchad. Entamée en 2012, sa construction est en cours d'achèvement. Un contrat de fourniture du mobilier a été obtenu par CFE ce qui facilitera l'ouverture de l'hôtel en 2015 sous la gestion de Radisson.

Au Sri Lanka

La réalisation des deux projets Design & Build de système d'approvisionnement en eau à Kolonna et à Balangoda s'est poursuivie : les travaux de génie civil des stations de pompage et de traitement d'eau sont terminés, les installations des réseaux de distribution également et les installations électromécaniques sont en cours d'exécution.

Jean-Charles Vereerstraeten Patrick Verswijvel Alex Vandemeulebroecke CFE Infra

CFE Infra poursuit la réalisation du parking et du by-pass de la gare de Malines, intégrant un tunnel routier et un viaduc pour le TGV.

GÉNIE CIVIL

Belgique / En Flandre

CFE Infra (ex MBG génie civil) continue sa recherche de synergies au sein du groupe CFE

Après plusieurs années très chargées avec les travaux d'envergure que furent le tunnel ferroviaire du Liefkenshoek (Anvers) et celui du Diabolo (Zaventem), les activités de génie civil ont connu en 2013 un recul qui s'est poursuivi en 2014. Pour 2015, le carnet de commandes reste limité. Les procédures d'adjudication en cours ne devraient générer de l'activité qu'à partir de 2016. CFE infra renforce dès lors des synergies au sein du groupe CFE.

Par ailleurs, l'entreprise poursuit la réalisation du parking et du by-pass de la gare de Malines, intégrant un tunnel routier et un viaduc pour le TGV. Les travaux de la rénovation de la station

d'épuration d'eau de Bruxelles-Sud (STEP) sont exécutés en association entre autres avec Nizet Entreprise. Parmi les autres chantiers en cours: l'installation de déchargement LNG à Zeebrugge pour Fluxys, l'installation des réservoirs pour Oiltanking à Anvers, le parking de l'hôpital Gasthuisberg à Louvain ou encore la rénovation d'un pont à Machelen pour Tuc Rail.

Belgique / En Wallonie

BAGECI poursuit d'importants chantiers, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Confrontée à un marché en repli, BAGECI recherche de nouvelles opportunités afin d'assurer un volume d'activités suffisant à l'avenir. À cet égard, la commande entre autres de la construction du barrage de Kain arrive à point nommé pour contribuer à regarnir le carnet de commandes.

En 2014, BAGECI a livré les stations d'épuration de Bousval, Naninne & Bricniot et Sclessin. Par ailleurs, la rénovation du tunnel de Biéreau s'est terminée tout comme la réalisation du Pont d'Auvelais pour Infrabel qui a également confié à BAGECI celle du Pont de Courrière, actuellement en cours. Deux chantiers importants se poursuivent: le viaduc de Pulvermühle, un ouvrage techniquement très complexe pour les chemins de fer luxembourgeois et la station de pompage de Jemeppes dont le terrassement, terminé cette année, a atteint 32 mètres de profondeur.

International / Pays-Bas

GEKA très présente dans le secteur industriel et maritime

Malgré une situation économique dégradée aux Pays-Bas, l'entreprise a réalisé de nombreux projets industriels et maritimes pour des commanditaires

Malgré une situation économique dégradée aux Pays-Bas, GEKA a réalisé de nombreux projets industriels et maritimes pour les ports de Rotterdam et d'Amsterdam.

privés ainsi que pour les ports de Rotterdam et d'Amsterdam. GEKA a ainsi livré une extension de l'appontement pour EBS dans l'Europort de Rotterdam. L'entreprise a aussi réalisé une nouvelle infrastructure d'amarrage pour le navire Pieter Schelte de AllSeas sur le Maasvlakte de Rotterdam et un nouvel appontement pour la navigation fluviale, pour Nustar Terminals à Amsterdam. À l'étranger, GEKA a livré l'appontement du nouveau Terminal LNG à Dunkerque, en France.

2015 devrait permettre à GEKA de conforter son chiffre d'affaires. Avec divers contrats signés pour Rubis Terminal, le Port de Rotterdam et ETT, le carnet de commandes de l'entreprise est raisonnablement rempli.

CFE Nederland a achevé le deuxième Coentunnel à Amsterdam

CFE Nederland a poursuivi ou livré divers grands chantiers, tel celui du projet Spoor & Stad Delft comprenant notamment la conception et la réalisation d'un tunnel ferroviaire et d'une gare souterraine : toutes les installations techniques du tunnel et de la gare ont été transférées à Prorail. À Amsterdam, le certificat d'achèvement a été obtenu en novembre pour le deuxième Coentunnel, la Coentunnel Company dont CFE est un des actionnaires étant responsable de son entretien jusqu'en 2037. Les viaducs routiers surplombant la voie Roosendaal ont également été livrés en novembre. L'entreprise poursuit par ailleurs la réalisation de deux nouveaux viaducs pour la N209 au-dessus de l'A13 et, en fin d'année, elle a obtenu le marché du Beverbrug Alkmaar, un pont mobile sur le canal reliant Alkmaar à Kolhorn.

CFE Nederland accuse un recul de son chiffre d'affaires en attente notamment du démarrage retardé du chantier «Kademuur Shtandart », à Rotterdam. Un projet remporté par CFE-DEME dont l'offre était économiquement la plus avantageuse.

Contracting

carnet de commandes

chiffre d'affaires 162,6 millions EUR pour l'exercice 2014

carnet de commandes

chiffre d'affaires 105,4 millions EUR pour l'exercice 2014

En 2014, les entités appartenant aux activités multitechnique et rail infra, ont été regroupées suivant leurs métiers en 3 clusters: électro, HVAC et rail infra.

ELECTRO

Année très positive pour VMA, en Belgique et à l'international

Le département Infra de VMA a participé à un grand nombre de chantiers, essentiellement dans le secteur des soins de santé et du tertiaire, où l'entreprise a assuré les installations techniques. Il a notamment terminé les chantiers de l'AZ Maria Middelares à Gand et de l'IBGE à Bruxelles. Aux Pays-Bas, VMA a réalisé les installations techniques du tunnel ferroviaire de Delft.

Sur le marché de l'automatisation, très international, de premiers projets ont été réalisés au Royaume-Uni, pour Land Rover et Jaguar à Birmingham. VMA a également œuvré pour Volvo en Suède et pour Audi à Bratislava, entre autres. 2014 a vu le démarrage de projets qui se réaliseront pleinement en 2015, pour Scania en Suède et pour Audi au Mexique. Par ailleurs, VMA a équipé avec succès l'extension de l'usine de Belgomilk.

L'année 2014 fut donc positive pour VMA et le carnet de commandes est déjà bien

Sous l'impulsion de VMA, ENGEMA et Louis Stevens & Co, les activités de multechnique et rail infra sont à nouveau profitables.

rempli pour 2015. Toutefois, le ralentissement des investissements dans l'industrie automobile et la forte concurrence asiatique mettent la pression sur les prix.

VMA West en période de transition

VMA West qui s'est recentrée sur son core business, l'électricité, a connu une année de transition, rendue difficile en raison d'anciens dossiers à régler. Mais beaucoup de choses ont effectivement été résolues et, aux côtés de VMA, un nouveau départ se concrétisera en 2015 pour VMA West.

Vanderhoydoncks: de nombreux projets, mais de petites tailles

Dans le Limbourg, Vanderhoydoncks reste un acteur fortement ancré localement. L'entreprise a essentiellement réalisé des installations dans des

immeubles de bureaux et dans les secteurs hospitaliers, de la distribution et l'industrie. Parmi les projets livrés en 2014, le Shopping 1, la rénovation de l'unité de soins pour l'hôpital ZOL et l'IncubaThor, tous trois à Genk, plusieurs installations pour Colruyt en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et le centre de distribution Spar à Malines. En 2015, Ariadne se rapprochera de l'activité de Vanderhoydoncks. Au terme d'une année 2014 très difficile, marquée par de mauvais résultats dus surtout à l'absence des processus nécessaires au bon suivi financier et technique des projets, Ariadne a connu diverses réorganisations ce qui devrait lui donner un nouvel élan.

Après deux ans de travaux, Druart a livré un de ses grands projets en 2014 : l'hôpital Marie-Curie à Lodelinsart.

Nizet Entreprise conforte sa position

Nizet Entreprise a connu une activité soutenue en 2014. Les départements Tertiaire et Atelier ont été actifs en Wallonie et à Bruxelles tandis que le département Infra a travaillé à 80 % à l'international, avec des activités florissantes, au Sri Lanka et au Vietnam en particulier.

Le département Tertiaire a entre autres livré les projets de l'Hôtel de Police de Charleroi. Le travail se poursuit sur plusieurs sites dont les écoles du Shape à Mons et le nouvel hôpital CHWAPI à Tournai. L'activité des Ateliers basse et moyenne tensions a été soutenue et plusieurs travaux ont été terminés pour Cofely Fabricom, Brussels Airport, UCB, Electrabel…

HVAC

Druart face à de nouveaux défis

Druart a maintenu un chiffre d'affaires et une marge bénéficiaire relativement similaires à ceux de l'année précédente. 2015 s'annonce comme une année de défis, notamment suite à l'intégration des activités de Brantegem et pourra ainsi développer ses activités dans le nord du pays et ce dans un marché de plus en plus compétitif.

Plusieurs grands projets en HVAC ont été livrés, dont l'Hôtel de Police de Charleroi, où Druart a réalisé les travaux de ventilation et de chauffage ainsi que le sanitaire et la production de froid. Autre grand chantier terminé après plus de deux ans de travaux pour Druart: l'hôpital Marie-Curie à Lodelinsart auquel s'ajoutent la phase II du chantier de l'UCL Lavoisier, livré à la grande satisfaction du client

qui a passé commande pour la phase III en 2015, et plusieurs missions dans des hôpitaux et maisons de repos. L'activité a été plus soutenue en froid industriel que les années précédentes avec l'arrivée de nouveaux clients offrant un réel potentiel de développement pour Procool.

be.maintenance confirme et poursuit son développement

En 2014, pour sa quatrième année d'existence, be.Maintenance a réussi à se positionner dans d'autres secteurs que le tertiaire, à savoir l'industrie, la logistique, les hôtels et les écoles. Son portefeuille « contrats » s'est enrichi de contrats de type long terme (25-30 ans) tout en assurant sa rentabilité. La collaboration avec les autres filiales du groupe CFE, notamment au sein du pôle multitechnique, s'est encore renforcée et ce notamment dans le cadre des divers projets de concessions, tels l'Hôtel de Police de Charleroi et les écoles en Flandre (Scholen van Morgen).

Les bons résultats de l'activité rail infra en 2014 permettent d'envisager 2015 avec confiance.

RAIL INFRA

Très bons résultats pour ENGEMA

Les quatre départements d'ENGEMA ont participé aux très bons résultats de l'entreprise qui, dès lors, envisage 2015 avec confiance.

En 2014, la prolongation par Infrabel du contrat d'installation de signalisation ferroviaire ETCS niveau 1 a généré de nouveaux projets pour ENGEMA Rail Signalisation. ENGEMA Rail Caténaires a achevé le chantier d'électrification de la ligne 15 Herentals-Mol. Parmi d'autres chantiers importants: le remaniement de caténaires en gare de Bruxelles-midi (en association) et le remaniement de la caténaire 3KV en gare d'Ostende.

Louis Stevens & Co consolide sa croissance

Faisant suite à trois années de croissance, 2014 fut une année de consolidation pour Louis Stevens & Co. Ce sera également le cas pour l'année 2015, avec un carnet de commandes déjà bien rempli. Durant l'année écoulée, le département Infra a exécuté divers chantiers parmi lesquels la modernisation de la signalisation de lignes ferroviaires dans les environs de Châtelet-Monceau. Le département a

Aannemingen Van Wellen «Routes» rejoint Aswebo

Le 1er décembre 2014, CFE signait avec Aswebo une convention de vente de Aannemingen Van Wellen NV et de ses activités « routes », la division «Bâtiment » restant au sein du groupe sous le nom d'Atro Bouw. La vente effective a été réalisée fin février 2015.

également installé des signalisations ETCS pour Infrabel.

De son côté, le département Telecom & Security a eu une année d'activité intense, marquée par l'exécution de contrats pour Infrabel: le câblage TIC incluant le placement de fibres optiques et l'installation de systèmes de détection des effractions par caméra (CCTV).

Chiffre d'affaires et effectifs en croissance chez Remacom

Remacom a fortement investi, en 2014, dans l'achat de nouveaux équipements, ce qui lui a permis d'augmenter son chiffre d'affaires par rapport aux trois dernières années et d'intensifier sa présence en Wallonie.

ETEC en bonne voie de redressement

ETEC a poursuivi son redressement, renforcé par diverses mesures de réorganisation et diversification des activités. L'entreprise a réalisé cette année divers chantiers dans l'ensemble de la Wallonie : travaux aériens en basse tension et éclairage public, pose souterraine de câbles électriques et conduites de gaz, travaux aériens en moyenne tension…

Le pôle promotion immobilière de CFE imagine, conçoit et développe des projets innovants, de très haute qualité et à dimension humaine. Dans cet esprit, il veille également à ce que les développements réalisés soient parfaitement intégrés dans leur tissu urbain.

Pôle Promotion Immobilière

Rapport Annuel 2014 76

La nouvelle organisation a montré sa pertinence dans le partage des compétences et dans les synergies entre Une année riche les trois pays.

Parmi ceux-ci, Belview, situé à Bruxelles dans le bas de la rue Belliard, a obtenu le European Property Award du Best mixed-use Development. La partie résidentielle de 279 logements est livrée et vendue ; l'immeuble de bureaux, pré-vendu l'année dernière, a entre-temps été loué par l'ambassade du Japon et transféré avec succès à l'investisseur. Le projet Lichttoren à Anvers a également été livré : les 147 unités de logements sont vendues et réceptionnées.

Construction et/ou commercialisation en cours à Bruxelles et Ostende

La construction d'un vaste ensemble résidentiel a été entamée à Ixelles, sur l'ancien site Ernest Solvay. Au programme de la première phase, 110 appartements, 95 logements étudiants et une maison de retraite. La commercialisation est lancée et atteint 30 % de vente en fin d'année. La deuxième phase de ce projet a fait l'objet d'une demande de permis pour 198 logements et un hôtel.

À Anderlecht, les permis de lotir des projets «Chaudron» (72 maisons) et «Erasmus » (1.090 logements) sont définitifs. La commercialisation de «Chaudron» a démarré favorablement et celle d'«Erasmus » suivra dans les prochains mois.

Enfin, les deux premières phases du projet «Oosteroever » à Ostende sont en cours de construction et les ventes se sont poursuivies pour atteindre 75 %. Plusieurs autres projets ont également bien avancé, parmi lesquels «Les Hauts Prés » à Uccle et les ensembles résidentiels de Harelbeke et Lot (86 appartements et 9 maisons).

Néo, une réurbanisation ambitieuse du Plateau du Heysel à Bruxelles

L'année 2014 s'est terminée sur une excellente nouvelle : BPI et ses partenaires ont signé la convention de marché Néo phase 1 avec la Ville de Bruxelles. Ce vaste projet mixte comprend 590 logements, 2 crèches, une maison de retraite, un complexe de 72.000 m² de commerces et des espaces de loisirs et de restauration. Au-delà d'une participation minoritaire dans le développement des surfaces commerciales, BPI se focalisera sur le développement de la partie logements.

en promesses

Essentiellement actives sur un marché résidentiel, les entreprises du pôle ont vu leurs efforts de vente déboucher sur des résultats satisfaisants en 2014 et n'ont donc pas constitué de stocks d'invendus. Par ailleurs, les nombreuses avancées opérées dans les divers projets, notamment en termes de permis de lotir et de construire, permettent de voir l'avenir avec confiance. Dès lors, la décision de procéder à certains désinvestissements arrive à son terme. La nouvelle organisation a montré sa pertinence dans le partage des compétences et dans les synergies entre les trois pays.

Belgique

BPI se recentre dans les grandes villes à potentiel

BPI a poursuivi en 2014 le recentrage de ses développements dans les grandes villes présentant un potentiel pour la société. De ce fait, elle prévoit donc d'apporter une attention particulière à la communication et au marketing de ses projets en vue de mieux se différencier du marché.

Belview et Lichttoren: deux projets majeurs livrés en 2014

Si BPI œuvre surtout dans le secteur résidentiel, elle inscrit aussi à son palmarès quelques beaux projets mixtes.

Grand-duché de Luxembourg

Une année de croissance pour CLi

CLi a poursuivi la réalisation et la commercialisation des projets Greenhill et Edengreen et lancé la construction de deux autres projets, «G4S » et «Galerie Kons ». Cette année fut donc une année de croissance qui permet à CLi de voir l'avenir sereinement.

Démarrage de la construction pour KONS, à Luxembourg, et G4S, à Gasperich

Développé en association, le projet «Kons » de bureaux, logements et commerces situés face à la gare de Luxembourg, a entamé sa phase de construction après finalisation des études, en collaboration avec ING qui y établira son siège. La commercialisation suit son cours et la société sera cédée à l'investisseur Axa fin 2016.

Quant au projet G4S à Gasperich-Luxembourg, il comprend la conception, les dépôts des permis et la réalisation

de nouveaux bureaux et ateliers tout en maintenant l'activité sur le site. CLi a revendu l'opération à l'investisseur Intégrale tout en gardant le risque promotion. Le démarrage des travaux a eu lieu début mars 2014 et la livraison de l'immeuble G4S est prévue en juin 2015.

Commercialisation en bonne voie pour le complexe résidentiel Greenhill et la résidence-services Edengreen

Fin 2013, quelque 90 appartements avaient été livrés sur les 174 que compte le projet Greenhill. En 2014, 4 immeubles totalisant une cinquantaine de logements s'y sont ajoutés. Et la commercialisation touche à sa fin avec 173 appartements vendus sur 174 !

Joli succès aussi pour la résidenceservices, Edengreen, de 72 appartements et 4 commerces en cours de construction à Bettembourg. 46 logements et 2 commerces sont déjà vendus.

Ces deux projets green répondent aux critères de labels durables.

Immeuble d'envergure Wola Tarasy à Varsovie.

Pologne

BPI Polska a le vent en poupe

Le marché immobilier polonais est redevenu porteur avec un volume des ventes en forte hausse et une augmentation des prix maîtrisée (+3 à 4 %). BPI Polska y développe des logements neufs de classe moyenne – assortis de quelques surfaces commerciales – et les commercialise auprès du grand public. Parmi les faits marquants de l'exercice 2014, on relèvera la livraison de deux projets d'envergure : Wola Tarasy à Varsovie – 159 logements – et la deuxième tour du projet 4 Oceans à Gdansk – 186 logements. Ces immeubles résidentiels ont été construits par CFE Polska. Les résultats de la vente sont très positifs.

Par ailleurs, les permis de construire ont été déposés tant pour Wola Libre que pour les tours 3 et 4 de 4 Oceans. La vente et la construction seront lancées en 2015. Enfin, BPI Polska a acquis un terrain d'environ 1 ha au cœur de Wroclaw pour y développer un projet mixte de logements/commerces/bureaux. L'obtention du permis de construire pour la première phase est prévu en 2015.

Bonnes perspectives pour 2015

L'entreprise assurera en effet le lancement commercial de trois nouveaux projets. La stabilité du marché et les prévisions macro-économiques positives pour la Pologne, rendent BPI Polska confiante en l'avenir.

Property, Facility et Project Management

Grand-Duché de Luxembourg

Une démarche commerciale plus agressive

Tout en poursuivant les contrats existants, Sogesmaint a adopté au Grand-Duché une démarche commerciale plus agressive qui lui a permis de se développer dans tous les secteurs d'activité. L'entreprise a ainsi obtenu la gérance d'une quinzaine de copropriétés dans le secteur résidentiel et a pu faire apprécier sa valeur ajoutée dans le secteur des résidences-services.

Belgique

Sogesmaint poursuit sur sa lancée

Sogesmaint a poursuivi les contrats de Property, Facility et Project Management repris en 2013 après le changement d'actionnariat. Parmi ceux-ci, notamment, l'immeuble situé 40/42 avenue Herrmann-Debroux et divers bâtiments pour BNP Paribas Fortis.

Pôle PPP-Concessions

Rapport Annuel 2014 80

Au Benelux, les quatre projets DBFM sont entrés en phase de maintenance et contribuent positivement au résultat du pôle ainsi que les bonnes performances de Rent-A-Port qui poursuit le développement de ses activités au Vietnam.

Conception, construction, financement et maintenance 82

84

86

Développement et gestion portuaire

Production et stockage électriques

Pôle PPP-Concessions

Rapport Annuel 2014 82

Quatre grands projets en phase de maintenance

Le pôle PPP gère actuellement quatre projets en phase de maintenance : deux projets d'infrastructure (la liaison ferroviaire du tunnel Liefkenshoek à Anvers et le tunnel autoroutier «Coentunnel » à Amsterdam dans lequel DEME a également une participation) et deux projets de bâtiments (les écoles à Eupen et l'Hôtel de Police à Charleroi). Cela lui permet de consolider son expérience dans le domaine de la maintenance à long terme, incluant le Life Cycle, en partenariat avec la filiale be.Maintenance.

Objectif 2015: optimiser cette maintenance

Lors de la transition de la phase de construction vers la phase de maintenance, les équipes doivent très naturellement faire face aux maladies de jeunesse. Il s'agit ensuite d'optimiser cette maintenance et d'arriver en vitesse de croisière. C'est l'objectif 2015 pour les différents projets.

Parallèlement, l'équipe du pôle continuera à répondre aux appels d'offres, mais en nombre restreint afin de limiter les coûts très importants qui y sont associés. La gestion de ces appels d'offres a été transférée aux entités opérationnelles de construction, avec bien entendu toujours le support de groupe et du pôle PPP pour le financement, l'analyse des risques contractuels et la maintenance à long terme.

Belgique

Le tunnel ferroviaire du Liefkenshoek est opérationnel

2014 a vu la mise en service commerciale du tunnel ferroviaire du Liefkenshoek. Les travaux du consortium Locobouw étant achevés début 2013, Infrabel a ensuite réalisé l'installation des rails, caténaires, signalisations et autres techniques ferroviaires. L'inauguration officielle a eu lieu le 9 décembre et la mise en service commerciale le 14 décembre. En cours depuis deux ans, les activités de maintenance se sont bien sûr poursuivies: Locorail assurera pendant encore 36 ans la maintenance des infrastructures de génie civil, des stations de pompage, des dispositifs de sécurité incendie et de ventilation, etc.

Une réussite exemplaire : l'Hôtel de police de Charleroi

La livraison de ce bâtiment emblématique s'est déroulée à la satisfaction de tous, au terme d'un chantier marqué par un bel esprit de collaboration entre les différents intervenants. L'équipe chargée de la maintenance a pris le relai pour une période de 25 ans.

De même, à Eupen, où les dernières écoles ont été livrées à la Communauté Germanophone, la maintenance a démarré et se poursuivra un quart de siècle. Elle inclut notamment l'étude en temps réel de la consommation énergétique afin de l'optimiser.

On peut encore signaler la vente par CFE de sa participation dans Turnhout Parking NV concrétisée en fin d'année.

Pays-Bas

Le Coentunnel définitivement terminé

Cet imposant tunnel routier à 5 voies de circulation passe sous le canal de la Mer du Nord, à côté du Coentunnel existant à Amsterdam. Il a fait l'objet d'une réception définitive au cours de l'année et est actuellement en phase de maintenance.

Pôle PPP-Concessions

La zone portuaire de Dinh Vu dans la ville de Hai Phong au Vietnam a attiré bon nombre de clients industriels.

International

Rent-A-Port plus que jamais présente à Oman et au Vietnam

Les activités de Rent-A-Port en 2014 se sont concentrées sur trois pays: le Sultanat d'Oman, le Qatar et le Vietnam. Au Qatar, les équipes de Rent-A-Port sont toujours très actives dans le port de Mesaieed avec plusieurs missions importantes de design et de supervision d'installations industrielles. A Oman et au Vietnam, l'entreprise a poursuivi le développement et la réalisation de plusieurs projets d'installations et d'extensions portuaires.

Une activité marquée par de beaux succès: à Oman, l'entreprise a obtenu la signature officielle de la concession portuaire pour 30 ans, et au Vietnam, plusieurs extensions de la concession initiale.

Grâce au bel esprit de solidarité et de motivation du personnel, Rent-A-Port peut envisager l'avenir sereinement: l'année 2015 sera une année de transition, tant à Oman qu'au Vietnam, et la vitesse de croisière du chiffre d'affaires et du bénéfice annuels sera atteinte en 2017.

Pôle PPP-Concessions

Rent-A-Port Energy mettra tout en œuvre pour démarrer les travaux du parc Rentel en 2016-2017.

ce fait, le retard important que ces trois projets avaient encouru sera (partiellement) compensé et tout sera mis en œuvre pour démarrer les travaux du parc Rentel en 2016-2017.

« Stopcontact op Zee » : deux platesformes haute tension en mer

Dépendant aussi de la mise en œuvre du projet Stevin, le « Stopcontact op Zee » ou «Belgian Offshore Grid» concerne la mise en place et l'exploitation de deux plateformes haute tension en mer. Le but est de concentrer le transport de l'électricité produite par les divers parcs éoliens vers la côte à partir de ces platesformes et d'éviter ainsi la multiplication de câbles sous-marins. Rent-A-Port Energy est en charge de la coordination générale de ce projet avec ses partenaires de la SA Plug at Sea. Pour le premier parc éolien (Rentel), Plug at Sea a confié la

coordination avec Elia aux parcs éoliens qui l'assureront donc « en direct ». Plug at Sea interviendra plus tard lorsque les deux parcs suivants (ou bien les parcs après Rentel) seront concernés.

Plusieurs projets de stockage électrique en cours d'étude

Rent-A-Port Energy s'est également fortement investie dans trois projets de stockage d'hydroélectricité, dont deux sont situés en Belgique, l'un dans le futur avant-port de Zeebrugge et l'autre dans la province de Luxembourg (projet Storage-Lux).

Sultanat d'Oman

Des éoliennes aussi à Duqm

Dans le port de Duqm – où Rent-A-Port Energy est présente sur plusieurs chantiers d'installations portuaires – un nouveau projet a vu le jour, combinant la production électrique à l'aide d'éoliennes avec la création d'un bassin de stockage en haut de la falaise de Duqm.

Rent-A-Port Energy

Au cours de l'année écoulée, Rent-A-Port Energy a travaillé à sa croissance interne, tant dans le domaine de la production éolienne en mer que dans le secteur du stockage d'électricité. À cette fin, l'équipe a été renforcée par plusieurs ingénieurs spécialisés. En 2015, Rent-A-Port Energy mettra au point le financement, le design détaillé et la réalisation de ses projets.

Belgique

Parcs éoliens en Mer du Nord: la situation se débloque, ouvrant la porte au démarrage du parc Rentel

Rent-A-Port Energy détient une participation dans trois grands projets de parcs éoliens maritimes, au large de la côte belge (Rentel, Seastar et Mermaid), totalisant une capacité de 900 mégawatts. Ces projets avaient pris du retard suite aux plaintes déposées auprès du Conseil d'État contre le projet de raccordement électrique par une ligne haute tension Zomergem-Zeebrugge (projet Stevin). Ces plaintes ont été retirées en 2014. De

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.