Interim / Quarterly Report • Aug 14, 2023
Interim / Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
Beluga n'ayant plus de filiale depuis le second semestre 2022, elle ne peut plus établir des comptes consolidés, ni par conséquent établir des états financiers en normes « IFRS ». La situation de Beluga étant identique au 30 juin 2023, elle est toujours légalement obligée d'établir des états financiers en « Belgian GAAP ». C'est donc sous ce référentiel que ce communiqué semestriel est présenté.
L'environnement global, tant économique que politique ou sociale est encore et toujours caractérisé par les déferlements d'informations inquiétantes suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, à l'évolution du dérèglement climatique et à la poussée importante de l'inflation conduisant aux montées des taux d'intérêts.
Ces événements influencent les résultats au 30 juin de Beluga, dont la quasi-totalité des actifs est investie sous forme de placements de trésorerie en valeurs mobilières.
Pour l'ensemble de ses portefeuilles et placements de trésorerie, une reprise partielle de la réduction de valeur de 2022 a pu être comptabilisée pour un montant de 0,029 million d'euro pour arriver à une perte sur le semestre de 0,082 million d'euro (soit 0,06 euro par action) contre une perte de 0,292 million pour la même période en 2022 (ou 0,21 Euro par action).
Nous voudrions ici souligner que si nous avions travaillé dans le référentiel comptable IFRS comme la majorité des sociétés cotées, et pas en Bgaap, la reprise de la réduction de valeur de 2022 qui aurait dû être appliquée, aurait été d'un montant de 0,128 million d'euro pour arriver à bénéfice sur le semestre de 0,016 million d'euro.
Les coûts opérationnels, malgré une inflation de l'ordre de 10%, ont seulement augmenté de 1.3% au cours des six premiers mois de 2023 pour atteindre 0,117 million d'euro, contre 0,116 million d'euro au cours du premier semestre de l'exercice 2022. Il s'agit principalement de services et de biens divers.
Les produits financiers réalisés durant le premier semestre 2023, pour 0,033 million d'euro, sont relatifs à des dividendes et intérêts perçus à concurrence de 0,027 million d'euro et de plus-values réalisées sur placements de trésorerie pour 0,006 million d'euro.
Les charges financières sont ce semestre insignifiantes suite aux reprises des réductions de valeurs sur les portefeuilles de placements de trésorerie.
Le tableau des flux de trésorerie ci-joint montre qu'au cours des six premiers mois de l'exercice 2023, Beluga a augmenté ses liquidités de 0,036 millions d'euro grâce aux flux de trésorerie issus de ses activités d'investissements en placements de trésorerie (+0,169 million d'euro), partiellement compensés par les remboursements de dettes financières (-0,029 million d'euro) et aux flux de trésorerie destinés à ses activités opérationnelles (-0,104 million d'euro).
Beluga est active en tant que conseils aux entreprises, direction d'entreprises ainsi que dans l'achat et revente éventuelle d'entreprises. Les résultats opérationnels font actuellement l'objet d'un suivi au niveau global, sans faire de distinction entre différents segments.
Au premier semestre 2023, Beluga n'a été active qu'en Belgique ou n'a eu que trop peu d'activités pour pouvoir donner une segmentation pertinente.
Les immobilisations corporelles s'élevaient à 0,080 million d'euro au 30 juin 2023 et comportent uniquement un terrain agricole à Sambreville.
Au 30 juin 2023, les placements de trésorerie se sont élevés à 2,461 millions d'euro et se composent :
Les valeurs disponibles se sont élevées à 1,622 million d'euro détenus auprès d'institutions financières belges de premier plan dont principalement BNP, ING, KBC, Beobank et Boléro (KBC).
Les dettes financières à plus d'un an de 0,140 million d'euro sont principalement liées au passif financier historique de la SDET d'un total de 0,166 million d'euro (crédit hypothécaire lié à l'immeuble de bureaux d'Erembodegem) que la société n'a souhaité rembourser pour lui permettre plus de moyens mobilisables pour les investissements futurs.
Les dettes à un an au plus s'élevaient à 0,125 million d'euro au 30 juin 2023 et se composent principalement :
| (euro) | 30/06/2023 | 31/12/2022 | 30/06/2022 |
|---|---|---|---|
| Résultat net | (0,06) | (0,35) | (0,21) |
| Valeur des actions (ou valeur intrinsèque) |
2.98 | 3,04 | 3,18 |
| Dividende | - | - | - |
| Valeur boursière | 3,00 | 2,70 | 3,00 |
Tel qu'expliqué précédemment, le cercle de consolidation se réduit à partir du second semestre 2021 à l'unique société Beluga SA. Légalement, Beluga doit désormais uniquement établir des comptes sociaux conformément au référentiel comptable applicable en Belgique.
Les états financiers de Beluga ci-après comportent dès lors :
Tant pour les comptes semestriels 2023 que 2022, les comptes sociaux de Beluga SA au 30 juin de l'année. Les placements de trésorerie y sont comptabilisés à la valeur d'acquisition historique, corrigée le cas échéant de réductions de valeur.
Les états financiers de Beluga présentés ci-après comme précédemment sont affichés en milliers d'euro, sauf indication contraire.
Les placements de trésorerie se composaient au 30 juin 2023 d'une part de la participation dans Forest and Biomass Holding pour une valeur nette de 0,258 million d'euro et d'autre part de diverses actions liquides réparties en 3 parts identiques de 0,900 million d'euro en début d'activité :
À la suite de l'évaluation régulière de la juste valeur individuelle des actifs sous-jacents, le Conseil d'Administration a estimé qu'il y avait lieu d'opérer au 30/06/2023 une reprise partielle de la réduction de valeur de 2022 sur les valeurs comptables pour un montant de 0,029 million d'euro sur les placements de trésorerie. Les valeurs comptables exprimées dans le paragraphe précédent tiennent compte des réductions de valeur.
Aucune action Beluga n'a été achetée au cours du premier semestre 2023. Les actions propres achetées en 2011 et 2021, d'une valeur de 0,016 million d'euro au 30 juin 2023, continueront d'être détenues dans les bilans.
Au cours du premier semestre 2023, aucun dividende n'a été distribué aux actionnaires.
Comme Beluga encaisse la majorité de ses revenus financiers sur le premier semestre et que nous croyons à ce jour, que la probabilité pour le deuxième semestre 2023 d'une baisse des bourses est plus importante que celle d'une hausse des bourses nous avons adapté notre stratégie : le Comité exécutif a estimé en effet, compte tenu des importantes incertitudes des prochains mois, de l'ensemble de la situation économique et sociale, géopolitique, climatique, administrative et réglementaire, de réduire fortement l'exposition de Beluga aux actions. Il a été demandé entre autres à ING de liquider ses positions, à Delen de liquider les 2 fonds et de placer les liquidités dans leur fond « Hermes Universal Liquidity A Dis » (donnant théoriquement un rendement équivalent à l'euribor à 3 mois.). Bolero procède aussi au même mouvement en réduisant fortement le nombre de ses positions et en plaçant à court terme le cash recueilli.
Au cours des six premiers mois de l'exercice 2023, Beluga n'a effectué aucune opération nécessitant l'application de la procédure de conflit d'intérêts décrite aux articles 7:96 et 7:97 du CSA ou la réunion du Comité indépendant « adhoc » de Beluga.
Aucune transaction entre parties liées n'a non plus été signalée.
La situation économique globale reste très incertaine et les évaluations des avoirs de Beluga peuvent donc aussi évoluer rapidement négativement. Néanmoins, Beluga n'est pas confrontée à des risques ou incertitudes spécifiques, ni dans le domaine des opérations commerciales en général, ni dans le domaine du personnel ou des questions environnementales.
Le » Conseil rappelle aussi l'élément suivant :
En 2014, La Troupette (filiale de Beluga qui a été absorbée en 2020) a comptabilisé un amortissement exceptionnel sur la valeur de son immeuble, son principal actif immobilisé. Le but de cet amortissement exceptionnel était d'ajuster la valeur comptable en fonction de l'évolution du prix de l'immobilier de bureau et de la diminution du rendement de l'immeuble suite à la perte de son locataire principal. Cet amortissement exceptionnel a donc réduit en 2014 le bénéfice de La Troupette et donc sa base fiscale. L'administration fiscale a rejeté cet amortissement exceptionnel malgré notre objection. Nous avons donc introduit un recours auprès des autorités compétentes. Nous croyons que notre demande est juste et légitime compte tenu des conseils obtenus de nos avocats en fiscalité et en droit. L'incidence de ce litige n'a donc pas été provisionnée. L'administration fiscale estime le montant d'impôts à payer, hors
intérêts, à 0,106 millions d'euro (0,08 euro par action). Les tribunaux devraient statuer en appel sans doute en 2023.ou 2024.
Beluga a durant, les 3 dernières années, cherché activement de nouveaux dossiers d'investissements rentables à exploiter en direct et elle a aussi cherché à développer des revenus liés aux conseils aux entreprises.
Elle a cherché aussi toujours à tirer le maximum des placements de trésorerie pour éviter que, mécaniquement, la société ne devienne éventuellement structurellement porteuse de résultats négatifs. En effet, les frais fixes de Beluga, difficilement encore compressibles, s'élèvent à un minimum de l'ordre d'un peu moins de 0,3 million d'euro par an.
Force est de constater que les efforts consentis n'ont pas abouti.
Ces frais seront de plus encore en augmentation car de nouvelles vagues du tsunami administratif se présentent : après celles liés au RGPD, à la compliance, à la nouvelle taxonomie des rapports annuels aux normes Européennes, se rajoute bientôt le respect du rapport supplémentaire ESG.
Plutôt que de subir de trop grandes contraintes par rapport à la taille de l'entreprise, le Conseil a décidé d'envisager des décisions plus structurelles, dans l'intérêt de tous les actionnaires. Cela fera l'objet du deuxième communiqué de ce jour.
Au nom de Beluga, nous confirmons par la présente que, à notre connaissance :
Le Conseil tient à signaler que, au vus de la simplification des processus comptables, en accord avec l'auditeur externe, ce rapport financier intermédiaire au 30 juin 2023 n'a pas fait l'objet d'une « limited review » par le reviseur RSM. En effet, ce contrôle supplémentaire n'étant pas une obligation légale, il est apparu comme non indispensable.
Président administrateur
Philippe L. Weill, François J. Vogeleer,
Le calendrier financier de Beluga pour 2023-2024 est le suivant :
| - | Publication des résultats annuels 2023 | 31 mars 2024 |
|---|---|---|
| - | Assemblée générale 2023 | 17 mai 2024 |
Beluga sa (www.belugainvest.com) BCE 0401765981 Rue du Baillois 43, B-1330 Rixensart Bruno Lippens (BL Consulting bvba) tél 0496 121369 [email protected]
Etablis conformément aux normes comptables belges
En milliers d'EUR
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | 30/06/2022 | |
|---|---|---|---|
| Ventes et prestations | 1 | 1 | 0 |
| Chiffre d'affaires | 0 | 0 | 0 |
| Autres produits d'exploitation | 1 | 1 | 0 |
| Produits d'exploitation non récurrents | 0 | 0 | 0 |
| Coût des ventes et des prestations | (117) | (237) | (116) |
| Approvisionnements et marchandises | 0 | 0 | 0 |
| Services et biens divers | (113) | (229) | (111) |
| Rémunérations, charges sociales et pensions | 0 | 0 | 0 |
| Amortissements et réductions de valeur sur frais d'établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles |
0 | 0 | 0 |
| Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en cours d'exécution et sur créances commerciales |
0 | 0 | 0 |
| Provisions pour risques et charges | 0 | 0 | 0 |
| Autres charges d'exploitation | (4) | (8) | (5) |
| Charges d'exploitation non récurrentes | 0 | 0 | 0 |
| Résultat opérationnel (profit/(perte) | (116) | (236) | (116) |
| Produits financiers | 33 | 105 | 87 |
| Produits des immobilisations financières | 6 | 48 | 40 |
| Produits des actifs circulants | 27 | 57 | 47 |
| Autres produits financiers | 0 | 0 | 0 |
| Produits financiers non récurrents | 0 | 0 | 0 |
| Charges financières | 7 | (354) | (255) |
| Charges des dettes | (9) | (15) | (7) |
| Réductions de valeur sur actifs circulants autres que stocks, commandes en cours et créances commerciales |
13 | (264) | (245) |
| Autres charges financières | 3 | (75) | (3) |
| Charges financières non récurrentes | 0 | 0 | 0 |
| Bénéfice (Perte) de l'exercice avant impôts | (76) | (486) | (284) |
| Prélèvement sur les impôts différés | 0 | 0 | 0 |
| Transfert aux impôts différés | 0 | 0 | 0 |
| Impôts sur le résultat | (6) | 2 | (8) |
| Bénéfice (Perte) de l'exercice | (82) | (484) | (292) |
| Résultat (profit/(perte)) de base par action | (0,06) | (0,35) | (0,21) |
|---|---|---|---|
| Résultat (profit/(perte)) dilué par action | (0,06) | (0,35) | (0,21) |
| ACTIF | 30/06/2023 | 31/12/2022 | 30/06/2022 |
|---|---|---|---|
| ACTIFS IMMOBILISES | 80 | 80 | 80 |
| Immobilisations incorporelles | 0 | 0 | 0 |
| Immobilisations corporelles | 80 | 80 | 80 |
| Immobilisations financières | 0 | 0 | 0 |
| ACTIFS CIRCULANTS | 4 256 | 4 368 | 4 595 |
| Créances à plus d'un an | 125 | 125 | 150 |
| Stocks | 0 | 0 | 0 |
| Créances commerciales et autres créances | 48 | 75 | 67 |
| Placements de trésorerie | 2 461 | 2 592 | 2 658 |
| Actions propres | 16 | 16 | 16 |
| Autres placements | 2 445 | 2 576 | 2 6422 |
| Valeurs disponibles | 1 622 | 1 586 | 1 721 |
| Compte de régularisation | 0 | 0 | 0 |
| TOTAL DE L'ACTIF | 4 336 | 4 459 | 4 675 |
| PASSIF | 30/06/2023 | 31/12/2022 | 30/06/2022 |
|---|---|---|---|
| CAPITAUX PROPRES | 4 071 | 4 153 | 4 344 |
| Capital | 4 610 | 4 610 | 4 610 |
| Plus-value de réévaluation | 0 | 0 | 0 |
| Réserves | 160 | 160 | 160 |
| Bénéfice (Perte) reporté(e) | (699) | (617) | (426) |
| PROVISIONS ET IMPÔTS DIFFÉRÉS | 0 | 0 | 0 |
| DETTES | 265 | 306 | |
| Dettes à plus d'un an | 140 | 140 | 166 |
| Dettes financières | 140 | 140 | 166 |
| Dettes commerciales | 0 | 0 | 0 |
| Autres dettes | 0 | 0 | 0 |
| Dettes à un an au plus | 125 | 166 | 165 |
| Dettes à plus d'un an échéant dans l'année | 26 | 52 | 51 |
| Dettes financières | 0 | 0 | 0 |
| Dettes commerciales | 99 | 114 | 114 |
| Dettes fiscales, salariales et sociales | 0 | 0 | 0 |
| Autres dettes | 0 | 0 | 0 |
| Comptes de régularisation | 0 | 0 | 0 |
| TOTAL DU PASSIF | 4 336 | 4 459 | 4 675 |
| BELUGA – Tableau des flux de trésorerie Relatifs aux états financiers établis conformément aux normes comptables |
|||
|---|---|---|---|
| belges - En milliers d'EUR | 30/06/2023 | 31/12/2022 | 30/06/2022 |
| I. Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice | 1 564 | 1 944 | 1 944 |
| II. Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles | (104) | (258) | (112) |
| 1.1 Bénéfice (perte) d'exploitation | (116) | (279) | (116) |
| 1.1.1 Bénéfice (perte) de l'exercice | (82) | (484) | (292) |
| 1.1.2 Résultat financier (-) | (40) | 250 | 168 |
| 1.1.3 Différences de taux de change | 0 | (43) | 0 |
| 1.1.4 Impôts | 6 | (2) | 8 |
| 1.1.5 Autres éléments de réconciliation au bénéfice (perte) des activités d'exploitation |
0 | 0 | 0 |
| 1.2 Ajustements pour les éléments non monétaires dans le résultat d'exploitation |
0 | 0 | 0 |
| 1.2.1 Amortissements | 0 | 0 | 0 |
| 1.2.2 Réductions de valeur | 0 | 0 | 0 |
| 1.2.3 Autres éléments non monétaires | 0 | 0 | 0 |
| 1.3 Augmentation (diminution) du fonds de roulement (-) | 12 | 21 | 4 |
| 1.3.1 Augmentation (diminution) des créances commerciales et des autres créances (-) |
27 | 40 | 23 |
| 1.3.2 Augmentation (diminution) de la valeur des instruments financiers (-) | 0 | 0 | 0 |
| 1.3.3 Augmentation (diminution) des dettes commerciales et des autres dettes | (15) | (19) | (19) |
| 1.3.4 Augmentation (diminution) des dettes et créances fiscales | 0 | 0 | 0 |
| 1.3.5 Augmentation (diminution) des stocks (-) 1.3.6 Autre augmentation (diminution) du fonds de roulement (-) |
0 0 |
0 0 |
0 0 |
| III. Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | 169 | (29) | (75) |
| 1. Acquisitions (-) / cessions (+) | 136 | (134) | (160) |
| 1.1 Flux résultant de l'acquisition / cession d'immobilisations non financières | 0 | 0 | 0 |
| 1.2 Flux résultant de l'acquisition / cession d'immobilisations financières | 0 | 0 | 0 |
| 1.3 Flux résultant de l'acquisition / cession de placements de trésorerie 1.4 Flux résultant de l'acquisition / cession d'autres actifs |
136 0 |
(134) 0 |
(160) 0 |
| 2. Autres flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | 33 | 105 | 85 |
| IV. Flux de trésorerie provenant des activités de financement | (29) | (71) | (36) |
| 1. Flux de trésorerie entrants provenant d'opérations de financement | 0 | 0 | 0 |
| 1.1 Flux issus des emprunts obtenus | 0 | 0 | 0 |
| 2. Flux de trésorerie sortants provenant d'opérations de financement 2.1 Achat d'actions propres |
(26) 0 |
(52) 0 |
(26) 0 |
| 2.2 Remboursement d'autres passifs financiers | (26) | (52) | (26) |
| 2.3 Versement de dividendes | 0 | 0 | 0 |
| 3. Intérêts payés classés entant qu'activités de financement 4. Effet de taux de change classé entant qu'activités de financement |
(3) 0 |
(19) 0 |
(10) 0 |
| V. Augmentation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie (II + III + IV) |
36 | (358) | (223) |
| VI. Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice (I + V) | 1 622 | 1 586 | 1 721 |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.