M&A Activity • Jun 7, 2012
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Information réglementée 7 juin 2012 :17h45
____________________________________________________________________________
Bruxelles, le 7 juin 2012 – Banimmo (NYSE Euronext BANI) achète un site situé à Rocquencourt afin de le redévelopper en nouvel hôtel-centre de conférences comprenant 205 chambres et de l'ordre de 3.000 m² de salles de réunion. L'ouverture de ce futur hôtel-centre de conférences Dolce est prévue pour 2016.
Banimmo a finalisé l'achat d'un site localisé à Rocquencourt, à proximité immédiate du château de Versailles près de Paris.
_____________________________________________________________________________
Ce site est actuellement occupé par Mercedes Benz France qui en était le propriétaire.
Il développe 27.000 m² utiles au milieu du Parc de Rocquencourt et bénéficie d'une vue en hauteur complètement dégagée sur le parc et le château de Versailles.
Ayant entrepris la construction d'un nouvel immeuble qui devrait lui être livré en 2014, Mercedes Benz France souhaitait quitter ce site devenu obsolète.
Dans l'intervalle, la société continuera d'occuper le site en assumant toutes les charges liées à cette occupation.
Banimmo mettra cette période à profit pour préparer la transformation de cet actif en un hôtel de 205 chambres, près de 3.000 m² de salles de réunions et parkings répondant aux besoins spécifiques de la chaine américaine Dolce à laquelle sera confié un contrat de gestion de 15 ans renouvelables en voie de finalisation.
L'ouverture du futur hôtel est prévue pour 2016.
Banimmo possède déjà en partenariat les hôtels/centre de conférences de la Hulpe (Bruxelles) et Chantilly (zone aéroport Charles de Gaulle) dans le cadre de contrats de gestion analogues confiés à Dolce.
Paris et Londres sont les 2 premières destinations MICE en Europe (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Une seconde implantation française complémentaire géographiquement se justifie donc pleinement.
Pour le groupe Dolce, l'ajout de cette localisation s'inscrit dans la poursuite du développement de la chaine en Europe où il gère actuellement 6 centres.
Pour Banimmo, cette opération vient renforcer le partenariat avec l'opérateur américain et la diversification du portefeuille. Elle permet également de mettre à profit l'expérience et le know how accumulé depuis 2007 sur ce type d'actifs.
Banimmo continue, à cet égard, de rechercher d'autres développements possibles dans de grandes capitales MICE en Europe de l'Ouest.
A l'image de ce qui est fait avec Dolce la Hulpe et Dolce Chantilly, Banimmo cherchera à associer des co-investisseurs non immobiliers sur ce projet.
L'acquisition de l'immeuble en l'état se fait pour un prix de 6,75 Millions Euro hors droit dont 50% sont payés à l'acte et le solde lorsque Mercedes Benz France quittera les lieux.
Didrik van Caloen NV Banimmo SA Tel. +32 2 710 53 41 Email. [email protected]
Christian Terlinden NV Banimmo SA Tel. +32 2 710 53 42 Email. [email protected]
Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation. La société est également spécialisée dans le développement d'immeubles sur mesure qui répondent aux critères les plus exigeants en matière de durabilité et d 'efficience énergétique. La société, qui est active en Belgique, en France et au Luxembourg dans les secteurs bureaux, retail et semi-industriel, ainsi que dans les centres de conférences et d'exposition, est établie à Bruxelles. Sa filiale, Banimmo France, couvre le marché français à partir de son siège de Paris.
L'entreprise compte une trentaine de collaborateurs. Jusqu'à présent, le groupe Banimmo a investi dans quelque 27 biens immobiliers représentant une valeur totale de € 392 millions. La Belgique constitue le marché prédominant, avec 65% du portefeuille en termes de valeur de marché. La France représente 35% du portefeuille de Banimmo. Le portefeuille évolue continuellement grâce au repositionnement permanent et à la rotation élevée des actifs. A ce jour, la société est détenue par la foncière Affine (49,8%) et le management (25,05%) qui ont conclu une convention d'actionnaires. Le reste, soit 25,15%, est entre les mains du public.
Dolce est une société hôtelière internationale, spécialisée dans les centres de conférences. Fondé en 1981, Dolce a été un pionnier en créant le Concept de «Complete Meeting Package ». Dolce est présent sur de nombreuses destinations et centres de conférences en Europe, Etats-Unis et au Canada, le tout représentant approximativement 5.000 chambres.
En tant que leader sur le marché des centres de conférences, Dolce accueille globalement 30.000 événements et 4.000.000 de clients chaque année.
Dolce emploie 4.000 collaborateurs passionnés et ce, dans le monde entier. Dolce accueille des groupes, des voyageurs d'affaires ainsi qu'une clientèle de loisirs. Ils sont établis à Rockleigh, NJ, Etats-Unis et à Londres, Royaume-Uni.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.