AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Banimmo SA

Earnings Release Jul 29, 2015

3910_iss_2015-07-29_c0fa0d0c-3bc1-470b-b402-f553021f3850.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse

29 juillet 2015

PATRIZIA France réalise l'acquisition à Bruxelles, dans le quartier Léopold, d'un immeuble de bureaux acquis auprès de Banimmo

PATRIZIA Immobilien AG est une société d'investissement allemande de premier plan fondée en 1984, intervenant sur la plupart des classes d'actifs immobiliers : logements, bureaux, commerces et hôtels. Elle a récemment créé une filiale à Paris, PATRIZIA France.

Dirigée par Bruno Cohen et Silvio Estienne, celle-ci recherche des opportunités d'investissement en France et en Belgique.

Un immeuble de haute qualité dans un marché pour initiés

PATRIZIA France vient d'acquérir, dans le quartier Léopold, quartier central des affaires de Bruxelles, un immeuble de 3 700 m² de bureaux de haute qualité environnementale (certifié BREEAM in use « very good »). L'immeuble abrite des locataires prestigieux comme Fly Emirates, Allianz et, pour le fonds de commerce en rez-de-chaussée, une agence bancaire Beobank.

Banimmo développe sa compétence dans la rénovation lourde ou la construction d'immeubles sur mesure répondant aux meilleurs critères techniques et dotés d'une certification BREEAM ou analogue. Cet actif a été fondamentalement restructuré et rénové par Banimmo, puis reloué.

L'acquisition s'est faite de gré à gré, dans un esprit de partenariat. La façon dont la transaction s'est déroulée a donné pleinement satisfaction aux deux parties, qui se sont déclarées disposées à envisager d'autres opérations.

Un marché attractif pour les investisseurs internationaux. Pour Silvio Estienne, plusieurs raisons militaient en faveur de la Belgique : « C'est un marché mature, avec des baux plus longs qu'en France et des sociétés locataires privées et publiques de qualité, notamment un nombre important de sociétés internationales qui ont installé à Bruxelles leur siège européen ».

Pour autant, il ne faudrait pas croire que ce marché soit plus facile d'accès que celui de Paris ou du reste de la France. « Il est très compétitif et nécessite une très bonne connaissance des acteurs », prévient Bruno Cohen. De fait, PATRIZIA y avait posé des jalons depuis longtemps… Sa patience a été récompensée !

D'autres acquisitions déjà programmées

Cette acquisition sera très vite suivie par d'autres. En effet, deux transactions significatives devraient être finalisées d'ici la fin du mois d'octobre. Sans trahir la confidentialité nécessaire à la bonne fin des négociations, on peut déjà annoncer qu'elles auront lieu en France, et en Belgique. Rendez-vous à l'automne.

Contact presse

A propos de PATRIZIA Immobilien AG

Présent dans plus de 10 pays avec plus de 800 employés, PATRIZIA Immobilien AG opère depuis plus de 30 ans sur les marchés immobiliers en tant qu'investisseur et prestataire de services. PATRIZIA intervient notamment dans l'acquisition, la gestion, la création de valeur et la vente en immobilier tertiaire, résidentiel et commercial. La société est un partenaire reconnu à la fois de grands investisseurs institutionnels et d'investisseurs privés et intervient en Allemagne et dans d'autres pays en couvrant toute la chaine de création de valeur immobilière. La société gère actuellement des actifs immobiliers d'une valeur totale d'environ 15,5 milliards d'euros, principalement en tant que co-investisseur et gestionnaire de portefeuille, pour le compte de compagnies d'assurance, de fonds de pensions, de fonds souverains et de caisses d'épargne. La société a exécuté ces deux dernières années des acquisitions parmi les plus importantes en Europe, notamment : Leo I&II (portefeuille de bureaux) : CA.1,9 milliard d'euros, Vestia (portefeuille résidentiel) : CA. 600 millions d'euros, Deikon et Basket Food (portefeuilles commerces): CA. 490 millions d'euros, Madame Tussauds (musée) : CA. 470 millions d'euros et Project Harald (portefeuille résidentiel) : CA 900 millions d'euros.

A propos de Banimmo

Banimmo se profile aujourd'hui comme un acteur capable de produire ou transformer un actif immobilier répondant aux exigences et critères les plus stricts des investisseurs institutionnels finaux et de construire des immeubles built-to-suit répondant aux impératifs des occupants. Cette compétence est applicable tant dans le secteur des immeubles de bureaux (où Banimmo est historiquement présent) que dans le

segment des commerces ou dans les segments de niche (hôtels, maisons de repos ou autre). L'entreprise compte une trentaine de collaborateurs. Le portefeuille immobilier représente une valeur totale de € 384,2 millions fin juin 2015. La Belgique constitue le marché prédominant, avec 66% du portefeuille en termes de valeur de marché. La France représente 34% du portefeuille de Banimmo. Le portefeuille évolue continuellement grâce au repositionnement permanent et à la rotation élevée des actifs. A ce jour, la société est détenue par la foncière Affine (49,51%) et le management précédent (23,28%) qui ont conclu une convention d'actionnaires. Le reste, soit 27,21%, est entre les mains du public.

Retrouver en ligne

  • Le communiqué de presse complet
  • Les images HD
  • Toutes les informations sur PATRIZIA France

Contacts Presse

Banimmo PATRIZIA France

Tel. : +32 2 710 53 11Andreas Menke

Christian Terlinden - CEO Galivel & Associés – Carol Galivel / Doriane Fougères Tel.: +32 2 710 53 11 Tél : +33 ( 0)1 41 05 02 02 – [email protected] [email protected] 21-23 rue Klock – 92110 Clichy

Cedric De Laet - CFO PATRIZIA Immobilien AG

[email protected] Tel : +49 (0) 821 5 09 10-6 55 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.