AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

2CRSi

Interim / Quarterly Report Dec 1, 2021

1055_ir_2021-12-01_ef1d5dc4-6fc7-436f-b111-cd5943ec8a97.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

AU 31 AOÛT 2021

SOMMAIRE

1 PRÉSENTATION DU GROUPE 5
1.1
Présentation du Groupe
6
1.2
2CRSi
8
1.3
Boston Limited
13
1.4
BIOS IT
16
1.5
Escape Technology
17
1.6
Green Computing
18
1.7
Mission, vision, stratégie et perspectives
21
1.8
Recherche et innovation
29
2 RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ 32
2.1
Faits marquants
33
2.2
Présentation générale du résultat et de la situation financière
37
2.3
Principaux risques et incertitudes pour les 6 mois à venir
40
3 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS 41
3.1
Comptes consolidés semestriels
42
3.2
Compte de résultat consolidé semestriel et état du résultat global consolidé
42
3.3
Bilan consolidé semestriel
44
3.4
Variation des capitaux propres consolidés semestriels
45
3.5
Tableau de flux de trésorerie consolidé semestriel
46
3.6
Annexe aux comptes consolidés semestriels
47
3.7
Autres informations
73
4 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES 75
ATTESTATION DU RESPONSABLE
5 DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 79

1.1. Présentation générale du Groupe 6
1.2. 2CRSi 8
1.3. Boston Limited 13
1.4. Bios IT 16
1.5. Escape Technology 17
1.6. Green Computing 18
1.7. Mission, vision, stratégie et perspectives 21
1.8. Recherche et innovation 29

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GROUPE

1.1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GROUPE

Créé à Strasbourg en 2005 par Alain et Michel Wilmouth, 2CRSi est devenu un groupe international de référence dans la conception, la production et la commercialisation de serveurs informatiques ultra haute performance, sur mesure et respectueux de l'environnement. Depuis 2019, Alain Wilmouth dirige l'entreprise avec Marie de Lauzon, Directrice Générale Déléguée, ancienne administratrice indépendante du Groupe.

Ensemble, ils portent une vision unique : proposer des solutions de serveurs haute performance, écoénergétiques, conçus et fabriqués localement.

2CRSi est l'acronyme de Conseil, Conception, Recherche et Services Informatiques qui constituent les 4 piliers de notre savoir-faire et de nos innovations.

A l'heure du cloud, du big data, de la blockchain et de l'intelligence artificielle, nos serveurs informatiques accompagnent les plus grands acteurs du monde économique (CGG, OVH, CERN, LinkOffice, Free, Caltech, etc.) pour leur apporter la puissance de calcul indispensable à leur croissance.

Nous faisons la différence avec nos solutions technologiques qui allient puissance et économie d'énergie. Cette dernière caractéristique s'inscrit au cœur de notre ADN : nous avons conçu l'ensemble de nos solutions dans le but d'apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques et écologiques de nos clients.

Notre dernière génération de serveurs par immersion réduit ainsi de 40% à 60% la consommation électrique comparée à des systèmes traditionnels équivalents. Cet engagement fort dans le « Green IT » constitue un avantage concurrentiel majeur pour nos clients dont les consommations énergétiques peuvent représenter jusqu'à environ 40% de leurs coûts d'exploitation serveurs.

Nous avons étendu nos activités avec l'acquisition début 2018 de Tranquil PC (produits durcis, edge computing) et la création début 2019 de Green Data (hébergement, location de puissance de calcul sous la marque Green Computing). Nous avons franchi une nouvelle étape fin 2019 avec l'acquisition de Boston Limited. Ce Groupe international d'origine britannique est une référence mondiale dans l'intégration et la commercialisation d'équipements informatiques bénéficiant des technologies les plus avancées du marché. Au-delà de l'élargissement considérable de nos positions à l'international grâce à Boston Limited, nous bénéficions de fortes synergies commerciales et d'importantes économies d'échelle.

Au cours de l'exercice 2020/2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 163,3 millions d'euros.

A fin août, il compte 389 collaborateurs et son offre de solutions innovantes (calcul, stockage et réseau) est distribuée dans plus de 45 pays à travers le monde.

Six marques fortes :

2CRSi : concepteur et fabricant de serveurs haute performance basés sur une expertise R&D et une approche OCP (Open Compute Project, une communauté qui prône le partage des connaissances dans le hardware).

Les solutions offertes sont particulièrement appréciées pour leur capacité à réduire jusqu'à 25% des coûts d'OPEX et 40% des coûts de CAPEX des clients. Le savoir-faire technique est concentré en France, à Strasbourg.

La production peut être réalisée localement dans l'un des sites du Groupe.

Tranquil « All terrain IT » : marque de serveurs durcis et d'ordinateurs embarqués peu énergivores. Toute la chaîne de conception et de production est internalisée (R&D, fabrication, tests), comme gage de qualité. Les produits sont haut de gamme et l'équipe a la capacité de développer des produits sur mesure et OEM.

Green Computing : location et hébergement de puissance de calcul écologique, offre de bare metal, HPC as a Service. La société possède et gère deux principaux centres de données en France : l'un à Nanterre et l'autre à Sophia Antipolis.

La synergie de ces six marques répond aux besoins des clients et des utilisateurs les plus spécifiques et les plus exigeants, y compris les centres de données, les éditeurs de logiciels indépendants, les distributeurs et toute entreprise ayant besoin de solutions informatiques fiables, de haute qualité, hautes performances et également économes en énergie.

Le succès du Groupe repose sur une solide expérience en recherche et développement, avec un savoir-faire combinant mécatronique, électronique, thermodynamique et génie logiciel. Ces compétences internes nous permettent de développer nos propres produits et technologies.

Boston Limited : distributeur à valeur ajoutée offrant une large gamme de solutions en serveur / stockage / station de travail.

Boston Limited propose une personnalisation complète du produit ainsi que des solutions tout-en-un en rassemblant les différentes technologies. Boston Limited est un partenaire premium de Supermicro® depuis plus de 20 ans.

BIOS IT : activité de conseil et d'intégration avec une expertise développée particulièrement dans les secteurs requérant de hautes performances de calculs (HPC) tels que la finance, l'intelligence artificielle, le deep learning, les centres de recherche ou les services cloud.

Escape Technology : revendeur de solutions informatiques dédiées au secteur de la création graphique, du cinéma, des effets spéciaux.

Notre écosystème de partenaires technologiques internationaux clés comme Intel®, AMD, Western Digital®, Supermicro®, allié à des experts comme Submer, GRC, Graphcore, Vcinity, Kalray, NVIDIA®, nous permet d'apporter des solutions pointues voire sur mesure à nos clients présents dans le monde entier.

Aujourd'hui, nous réduisons la consommation d'énergie. Demain, nous recyclerons la chaleur en la réutilisant. Après-demain, nous voulons produire de l'électricité, utilisant ainsi la chaleur comme source alternative d'énergie pour d'autres usages.

1.2. 2CRSi

UN SAVOIR-FAIRE TECHNOLOGIQUE UNIQUE PERMETTANT DE CRÉER DES SOLUTIONS INNOVANTES ET PERFORMANTES

Notre proposition de valeur est d'offrir des produits et des services de haute performance à des coûts d'exploitation réduits pour assurer un retour sur investissement plus rapide à tous nos clients.

Nos innovations reposent sur notre culture R&D (département intégré et composé de 30 personnes à Strasbourg) et notre approche agnostique.

Nous travaillons ainsi avec tous les fabricants de processeurs (Intel®, ARM®...), de cartes graphiques professionnelles (Nvidia®, AMD, etc.), de cartes électroniques (ASUS®, Gigabyte®, Supermicro®, etc.) et de produits de stockage (Western Digital®, Seagate®, Toshiba®, Samsung®…) en sélectionnant, selon le besoin du client, la meilleure combinaison possible, et en reconcevant la solution finale.

UNE CAPACITÉ À PROPOSER DES SOLUTIONS SUR MESURE

Le Groupe propose des solutions uniques spécialement étudiées pour répondre aux problématiques de clients exigeants et à la pointe de la technologie sur leurs marchés. Ce service « sur mesure » est un avantage concurrentiel du Groupe par rapport aux leaders du marché puisqu'il dispose de l'agilité et la flexibilité indispensables pour imaginer la meilleure solution pour le client.

Par exemple, en 2020, les équipes ont conçu une solution utilisant des serveurs OCtoPus 3 de 2CRSi afin de répondre aux besoins spécifiques d'OVHcloud pour le déploiement de son offre de public cloud à Singapour et en Australie. Cette solution est à la fois compatible aux standards habituels des data centres partagés et optimise la densité de calcul disponible au m².

AGILITÉ ET DISPONIBILITÉ À L'ÉCOUTE DES BESOINS CLIENTS

La réactivité de 2CRSi et sa proximité avec les principaux constructeurs de composants permettent d'intégrer rapidement les nouvelles technologies dans les produits et de gagner en time-to-market afin de proposer des produits uniques sur le marché. Avec la capacité à mettre en œuvre des lignes de production pour petites et grandes séries, 2CRSi apporte en plus une dimension industrielle dans son approche et fournit ainsi des solutions adaptées aux besoins de ses petits et grands clients.

Pour chaque projet, une équipe dédiée est définie, qui suit et conseille le client tout au long du projet.

Lors du premier confinement lié à la pandémie COVID-19, LinkOffice - un fournisseur d'infrastructure de bureau virtuel (VDI) pour les entreprises B2B - a contacté 2CRSi pour délocaliser sa plateforme VDI dans notre centre de données HPC en région parisienne afin de garder la main sur son cœur de métier et répondre aux nouvelles exigences RGPD.

2CRSi

Notre Groupe a procédé à une habile rétro-ingénierie des plateformes existantes en Bulgarie et au Luxembourg et a commencé à migrer les 5000 utilisateurs VDI vers Paris en 48H. Cette réactivité s'est accompagnée d'une réflexion sur les besoins de LinkOffice avec un accès aux dernières technologies Intel® permettant une adaptation aux besoins de charge de calculs, tout en offrant une solution économe en énergie et en coûts, à des prix attractifs, grâce au refroidissement liquide direct (DLC) et à la réutilisation de la chaleur résiduelle.

Cette capacité d'adaptation repose sur la connaissance technique des logiciels (software) permettant au Groupe de concevoir des serveurs (hardware) adaptés. Les nombreux partenariats du Groupe offrent la possibilité à ses ingénieurs et techniciens de bénéficier de formations de pointe sur les applicatifs facilitant leur analyse des problématiques clients.

L'ENGAGEMENT DANS L'OPEN COMPUTE PROJECT

(https://www.opencompute.org/about)

Depuis 2018, 2CRSi est membre actif de l'Open Compute Project. Au sein de cette communauté, l'intelligence collective est mise à profit pour redéfinir les solutions en matière d'infrastructure de calcul. Dans une optique de performance et d'efficacité.

C'est dans cette veine qu'est née OCtoPus, notre plateforme bestseller de serveurs 21''.

OCtoPus mutualise les systèmes de refroidissement et d'alimentation électrique, permettant de réduire d'environ 23 % la consommation énergétique des serveurs refroidis par air par rapport à celle de serveurs classiques. Le nombre de certains composants (ventilateurs, switches) est réduit, et le câblage redéfini pour être simplifié, offrant une plus grande ergonomie dans la maintenance.

L'ENGAGEMENT DANS LE GREEN IT

La question de l'énergie, et plus particulièrement du refroidissement des centres de données, est un véritable enjeu puisque le marché mondial des systèmes de refroidissement pour centres de données connaît une croissance annuelle de plus de 12% % qui pourrait porter le marché mondial à 20 milliards de dollars à l'horizon 2025 contre seulement 8 milliards en 2016 (source : Global Market Insights). C'est pourquoi 2CRSi s'est engagé très tôt dans la conception de solutions éco-responsables.

Grâce à nos 3 technologies de refroidissement (air, liquid cooling et immersion), nous nous attachons à réduire la consommation d'énergie à toutes les étapes de la vie du produit.

Nous proposons des solutions pour optimiser le coût global d'acquisition de nos produits. A titre d'exemple, aux Etats-Unis, les coûts énergétiques liés principalement à la consommation d'électricité des serveurs représentent entre 30 et 42 % des coûts opérationnels d'un centre de données et les coûts d'exploitation et de maintenance entre 43 et 50 % du total des coûts opérationnels. Face à ces problématiques clients, nous apportons des solutions innovantes permettant de minimiser ces deux postes de dépenses, notamment dans la conception électronique et mécanique ainsi que dans le choix des composants et de leur agencement.

Dans la solution développée pour la filiale d'une banque française, leader à l'international, spécialisée dans le calcul de risque, 2CRSi a été en mesure de proposer une réduction de 20% d'énergie par rapport à des solutions concurrentes standard. Une réduction de 200 tonnes de CO2 par an a été réalisée grâce à la technologie de refroidissement de Direct Liquid Cooling (DLC) qui s'est accompagnée de la mise en place de nouveaux serveurs HPC très denses à faible consommation d'énergie et à un prix par cœur attractif.

Au total, 2CRSi est ainsi en mesure d'offrir à ses clients les meilleures performances en fonction des critères techniques, économiques et énergétiques exigés.

UN SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL PERMETTANT LA MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS CLÉS EN MAIN

Initialement société de conseil et de conception de solutions informatiques, 2CRSi a développé son outil industriel en France dès 2010 (à Strasbourg) puis aux États-Unis, à San Jose (Californie) depuis 2016.

Notre force est de pouvoir nous adapter en permanence à la réalisation de petites ou de grandes séries.

Par ailleurs, 2CRSi est l'un des rares acteurs du marché à proposer aux clients, de manière industrielle, la possibilité d'intégrer leurs propres logiciels ou technologies au sein de produits développés et/ ou à leur permettre d'apposer leur nom sur un produit développé par 2CRSi.

Notre savoir-faire industriel nous permet de proposer aux clients un ensemble de services complémentaires et de livrer des infrastructures clés en main en proposant notamment :

  • le montage et les tests sur les sites du Groupe,
  • l'assistance à la certification par des organismes tiers (APAVE, Bureau Veritas, etc.),
  • le démontage, emballage et expédition,
  • l'établissement de l'ensemble de la documentation technique et administrative (dont douanière),
  • l'installation et les tests sur le site du client ou de l'utilisateur,
  • la location de matériel à courte ou longue durée, et
  • la maintenance sur le site du client ou de l'utilisateur.

La diversité de cette offre permet au Groupe de répondre en permanence de manière efficace et adaptée aux besoins spécifiques des clients et de se différencier de ses concurrents.

INTEL® Partner Titanium
Solution Provider -
Visualization Preferred
myWD Diamond Partner EPYCTM
Partner Program Elite

Solution Provider -
Compute DGX Preferred
Complété par 2 spécialités :

Cloud Data Center
Specialist

High Performance
Elite Partner OCP member
Computing Specialist Silver business partner
Partner First

ACCREDITATION DES FOURNISSEURS

2 experts techniques certifiés 4 experts
Compute Sales Curriculum
certifiés
5 experts
Virtualization Technical
Curriculum certifiés
1 vendeur et
4 experts techniques certifiés
1 vendeur et
1 expert certifiés
2 experts certifiés formation
d'ingénieur système
1 vendeur et
2 experts techniques certifiés
1 expert certifié

SOLUTIONS DE SYSTÈMES INFORMATIQUES DURCIS ET EMBARQUÉS

Issue de l'acquisition de TranquilPC, fondée en 2003 à Manchester au Royaume-Uni, la gamme Tranquil offre des systèmes informatiques robustes, sans ventilateur et peu énergivores pour des usages « edge computing » et embarqués.

Le site de production est certifié ISO 9001.

En 2020, une nouvelle identité visuelle plus en phase avec l'offre est développée pour la marque Tranquil dont le slogan est « All terrain IT ». Le site internet et l'ensemble des outils sont mis à jour afin de promouvoir la qualité des produits et leurs avantages concurrentiels.

L'entreprise propose aux clients les produits de son catalogue (produits commercialisés par les partenaires distributeurs ou revendeurs) ou des produits sur mesure dans le cadre de contrats d'OEM (Original Equipment Manufacturer).

L'offre Tranquil répond aux besoins identifiés dans des applications et des contextes industriels variés, et plus particulièrement en milieux extrêmes. Tous les produits sont en aluminium usiné, conçus pour résister aux environnements et aux usages les plus extrêmes (températures extrêmes, environnements industriels, humidité, milieux salins, vibrations, chocs…).

Les produits sont durcis. Sans ventilateur, silencieux,
avec une maintenance limitée.
Conçus pour des plages
de température étendues.
Ils répondent aux contraintes que
présente un usage intensif en en
vironnement
industriel.
Répon
dant à une classification IP éle
vée, ces produits compacts sont
conçus pour fonctionner dans des
conditions extrêmes de chocs ou
vibrations, de températures, d'ex
position aux projections liquides…
et conviennent parfaitement à un
usage embarqué.
Les risques de pannes que pré
sentent des pièces mobiles (venti
lateurs) sont écartés. Les produits
présentent également l'avantage
de fonctionner de manière totale
ment silencieuse.
Les châssis monocoques en alu
minium usiné des produits Tran
quil sont uniques et conçus pour
assurer un refroidissement passif,
en dissipant la chaleur émise par
les composants électroniques de
manière optimale. Ils sont la ga
rantie d'une fiabilité à long terme
et permettent un fonctionnement
performant couvrant une plage de
température étendue.

LES PRIX REMPORTÉS PAR 2CRSI

La société 2CRSi est régulièrement reconnue par des prix de l'industrie ; parmi les plus récentes distinctions :

• 2013 : la Société devient Intel® Technology Provider Partner.

• 2014 : la Société remporte le prix de la filière d'excellence numérique Rhenatic Alsace Innovation avec son serveur Hexaphi.

• 2016 : la Société remporte le trophée Alsace Innovation « Enjeux numérique de demain » avec son produit Open-Blade™, devient partenaire officiel de HGST Inc.

• 2017 : 1er lauréat du Pass French Tech Grand Est.

• 2019 : Les Victoires de la Croissance, attribuées par Croissance Plus, BNP Paribas, KPMG et Le Figaro.

• 2020 :

La société remporte le prix « Infrastructure Numérique Responsable « au Cas d'Or » pour son offre de serveurs eco-énergétiques.

2CRSi est sélectionné par la Commission Européenne pour contribuer à concevoir et fabriquer des systèmes de calcul haute performance (HPC) 100% européens dans le cadre du projet PILOT (Pilot using Independent Local & Open Technology).

2CRSi a reçu le Trophée « Alsace Export 2020 » dans la catégorie « Implantation à l'étranger » pour l'ensemble de ses efforts de développement commercial à l'international.

• 2021 :

En mars 2021, 2CRSi obtient l'accréditation Titanium dans le cadre du nouveau programme partenaire d'Intel (Partner Alliance Program), ce qui correspond au plus haut niveau de partenariat au sein du programme Intel.

En juin 2021, 2CRSi rejoint la communauté du Coq Vert (BPI France) qui accompagne les entreprises pour adopter des comportements plus responsables en faveur de l'environnement.

En octobre 2021, 2CRSi remporte le prix des Cas d'Or du digital responsable dans la catégorie « Maitrise de l'Energie » qui récompense les solutions et dispositifs permettant aux utilisateurs finaux de maitriser la consommation énergétique et de favoriser la transition écologique.

En octobre 2021, à travers la solution de serveurs 21 pouces OCtoPus, dont la proposition de valeur est centrée sur les économies d'énergie et sur le respect de l'environnement, 2CRSi devient membre certifié de la Fondation Solar Impulsecréée par le psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse Bertrand Piccard. En 2017, alors que les équipes Recherche et Développement de 2CRSi tentaient d'améliorer l'efficacité énergétique d'un cluster standard, les ingénieurs du constructeur informatique français ont repensé la mise en œuvre des ventilateurs et de l'alimentation électrique au niveau des racks, et sont parvenus à réduire la consommation électrique de la solution OCtoPus jusqu'à 23 % (par rapport aux systèmes conventionnels équivalents d'après les éléments rapportés par 2CRSi).

2CRSi

1.3. BOSTON LIMITED

Depuis 1992, le mantra de Boston est de placer son expertise et son excellence opérationnelle au service du succès de ses partenaires de long terme. Boston s'efforce de toujours fournir à ses clients une technologie de pointe et des solutions primées et adaptées à leurs usages.

Le Groupe Boston se compose de trois marques aux activités distinctes : Boston Limited (intégration et distribution IT), Bios IT (consulting et solutions sur mesure), Escape Technology (solutions IT pour la création de contenu dans les secteurs des médias, du divertissement et de la 3D).

PRÉSENCE À L'INTERNATIONAL

Depuis sa fondation à Londres, au Royaume-Uni, Boston a significativement étendu ses activités à l'international. Après le lancement réussi de Boston IT Solutions India en 2009, Boston s'est imposé avec Boston Server & Storage Solutions GmbH en Allemagne en 2010. En 2018, Boston démarre ses activités en Afrique du Sud, en Suisse et en Australie. En 2020, Boston élargit sa couverture de l'Afrique depuis l'Afrique du Sud et sa filiale française est rebaptisée Boston France.

DES SOLUTIONS SUR MESURE, DES ÉQUIPES DÉDIÉES

Les solutions de serveurs et de stockage de données haute performance Boston sont personnalisées, en adaptant des solutions reposant sur la technologie Supermicro® afin de créer la réponse idéale aux besoins des clients.

CONFORMITÉ ET ACCRÉDITATIONS

Engagé dans un processus qualité depuis plusieurs années, Boston Limited cherche à améliorer en continu ses produits et services.

  • Certification ISO 9001 de management de la qualité : 2015

  • Certification ISO 14001 de management environnemental de l'entreprise : 2015

  • Numéro d'enregistrement WEE : WEE/CC0749YY
  • Numéro de certificat Cyber Essentials : 7208475
  • Directive sur les emballages de déchets (PWD CODE) : NPWD312354

- Numéro d'enregistrement de la directive européenne sur les piles : BPRN06332

INTEL® partner titanium

NVIDIA® Elite Partner dans toutes les solutions technologiques, ce qui fait de Boston Limited le partenaire NVIDIA® le plus accrédité du UK

  • AMD : EPYC Partner Program Elite
  • VMware : Advanced Partner
  • Graphcore : Elite Partner

L'ENGAGEMENT EN FAVEUR DES TECHNOLOGIES PLUS VERTES

Boston aspire à réduire son empreinte carbone et à faire progresser les technologies informatiques dites « vertes ». La certification environnementale ISO étaye cet engagement avec des objectifs et des normes bien définis, tout comme le choix de partenaires externes tels que Supermicro® et Asperitas, visant à mettre sur le marché des solutions toujours plus efficaces sur le plan énergétique.

Boston est également engagé dans des initiatives récurrentes de plantation d'arbres et de collecte de fonds, et participe au programme « Cycle to Work » du gouvernement britannique destiné à tous les employés de son siège à St. Albans. Un prix « Green Team » est également décerné chaque année au département qui s'est le plus investi en faveur des objectifs « verts » définis par l'entreprise pour inciter à adopter des comportements quotidiens plus vertueux.

BOSTON LABS

Boston offre l'accès à son « Boston Labs », un laboratoire de tests permettant aux revendeurs et à leurs clients d'essayer les derniers produits et technologies disponibles sur le marché. Cela inclut l'accès à distance à des serveurs et permet d'effectuer des tests depuis le bureau même du client avant d'acheter la solution finale.

LES PRIX REMPORTÉS PAR BOSTON LIMITED

La société Boston est régulièrement reconnue par des prix de l'industrie ; parmi les plus récentes distinctions :

  • 2020 Innovateurs de l'année dans le domaine du stockage Prix du stockage
  • 2019 Manoj Nayee Gamechanger of the Year ACQ5
  • 2019 Innovateurs de l'année dans le domaine du stockage Prix du stockage
  • 2018 Hyper-Convergence Vendor of the Year Storage Awards
  • 2018 Meilleure vidéo de marketing Tech Marketing & Innovation Awards
  • 2018 Meilleure solution AR/VR Tech Product Awards
  • 2018 Partenaire Tesla de l'année NVIDIA®

ACCRÉDITATION DES FOURNISSEURS


Tesla – Elite

DGX – Elite

vGPU – Elite
Elite Partner Distributeur
Intel® Titanum Partner

Technology Provider
Platinum Partner

Quadro – Elite

Deep Learning Institute
– Elite

HPC Data Center Specialist

Intel® Select Solution
Partner
Ce qui fait de Boston Limited
le partenaire le plus accrédité
par NVIDIA® au UK.
AMD Elite Partner Distributeur
IBM® Business Partner « Advanced Partner » Distributeur

Boston est également partenaire d'autres fournisseurs de matériel informatique et d'éditeurs de logiciels indépendants dans un certain nombre de spécialités.

L'ACADÉMIE DE FORMATION DE BOSTON LIMITED

Boston a créé sa propre académie dont l'ambition est de devenir la référence en matière de formation IT. Avec un vaste catalogue de formations, l'accréditation de la Boston Training Academy est un gage d'excellence, différenciant l'engagement de partenaires prêts à aller plus loin dans leur apprentissage.

Boston est également partenaire de formation NVIDIA® Deep Learning Institute et dispose d'un certain nombre de formateurs internes qualifiés NVIDIA® dans le monde entier.

En 2020, la Boston Training Academy a ainsi réalisé d'énormes progrès en développant et en dispensant plus de cours que jamais avec des partenaires tels qu'Intel® Software et le NVIDIA® Deep Learning Institute. Cette évolution, combinée à l'intégration de nouveaux partenaires tels que Fujisoft, a conduit à l'ouverture d'un certain nombre de centres d'excellence en IA.

C'est en ce sens que Boston Limited, au travers de son académie, est fier de d'être engagé dans le Centre d'excellence (CoE), structure unique qui réunit des étudiants de l'enseignement supérieur, Boston limited travaille ainsi avec six partenaires universitaires qui bénéficient de la Boston Training Academy : Periyar University (Inde), Xavier University (Etats-Unis), IES University (Inde), Leading India IA (Inde), ISBM Institute, Chola Mandala.

Le CoE est le Centre d'excellence en matière d'industrie 4.0, offrant une gamme de services aux étudiants, aux laboratoires, aux professionnels, aux entreprises et aux jeunes pousses.

Boston India s'est associé au CoE pour fournir des cours de formation de premier ordre en s'appuyant sur une solution de cloud privé, en mettant l'accent sur les technologies de l'industrie 4.0. L'accent mis par le CoE sur l'innovation de produits futurs dans toute l'Inde est soutenu par une plateforme partagée pour que les universitaires, les entreprises et les professionnels de la technologie puissent interagir et résoudre les défis industriels et sociaux dans un environnement collaboratif. L'ensemble de cet écosystème est rendu possible par vScaler Cloud. vScaler est un cloud privé haute performance spécifiquement conçu et optimisé pour les charges de travail HPC, Big Data et AI/ML.

La mission de l'Académie de formation de Boston est de devenir un lieu de développement renommé en matière d'engagement des talents, de formation et de solutions dans diverses disciplines.

Secteurs clés Centre
d'excellence
Intelligence
Artificielle
Programme de
formation en
partenariat
Programme de
formation
académique
Services de conseil en IA
et en science des données
Partenaires
Grands domaines
d'activité
Solutions
d'Intelligence
Artificielle
Formation en
IA et en science
des données
Co-établisse
ments
Conception
sur mesure
Développement des
compétences de vente
Réalisations 18 protocoles
d'accord signés
10 autres en
cours de
négociation
Plus de 2000
délégués
formés
Instituts
d'enseignement
reconnus par
la marque
Revenus à
forte marge
de plus de
\$110,00
Partenaires industriels
clés pour l'IA

1.4. BIOS IT

La marque BIOS IT offre des services de conseil IT et d'intégration, offrant des solutions globales sur mesure aux entreprises qui ont des besoins de calcul haute performance. BIOS IT dispose d'un savoir-faire spécifique dans les secteurs de la recherche (sciences, ingénierie, laboratoires de calcul universitaires) et de la finance (trading, risk management). L'offre de produits et services comprend des serveurs haute performance, du stockage de données, de la mise en réseau, sur site ou dans le cloud, et l'ensemble des services et supports associés.

BIOS IT a acquis une forte expertise HPC grâce à des années d'expérience et de collaboration avec un grand nombre d'universités et de centres de recherche de premier plan. L'équipe interne d'experts techniques BIOS IT peut ainsi fournir à ses clients des solutions HPC évolutives, efficaces et fiables.

BIOS IT contribue à simplifier le déploiement, l'utilisation et la gestion des systèmes informatiques en cluster en fournissant une méthode standardisée et reproductible. Cette méthode permet de construire des clusters et exécuter des applications haute performance prêtes à l'emploi. BIOS IT propose une gamme de progiciels de gestion de cluster de calcul à code source libre ou non, sélectionnés en fonction de l'environnement et du flux de travail des clients. BIOS IT préconçoit et teste de multiples variantes de matériel et de logiciels, ce qui rend les clusters de calcul faciles à déployer, simples à utiliser, cohérents, transparents, clés en main et entièrement disponibles.

1.5. ESCAPE TECHNOLOGY

Escape Technology a été créée en 2005 en tant qu'unité commerciale spécialisée dans la technologie au sein d'Escape Studios - une école de formation d'élite dans le domaine des effets visuels. À la suite d'un investissement de Boston Limited en 2013, Escape Technology a été constituée en société anonyme et s'est développée depuis pour devenir le fournisseur de choix des studios de création de contenu dans les secteurs des jeux, des effets visuels, de l'animation, de la visualisation de conception et de la visualisation architecturale. Parmi les clients d'Escape Technology figurent certains des meilleurs studios de l'industrie des médias et du divertissement, notamment MPC, The Mill et Industrial Light and Magic (ILM).

Escape Technology fournit du matériel, des logiciels et une assistance technique aux infographistes de ses secteurs. Grâce à une collaboration avec les principaux fabricants tels que HP®, Dell®, NVIDIA®, Adobe® et Autodesk®, Escape fournit des solutions complètes pour les flux de travail créatifs et l'infrastructure informatique sous-jacente. L'équipe d'Escape Technology est composée de professionnels ayant une riche expérience de l'industrie et des technologies créatives, capables de recommander, de fournir et de maintenir la meilleure technologie pour les studios de création.

• Ingénierie :

L'équipe interne est composée d'ingénieurs et de spécialistes techniques. Chacun a déjà eu l'occasion dans sa carrière de travailler en première ligne dans le domaine des effets visuels ou de la post-production et apporte aux clients un ensemble de compétences solides et variées. Maîtrisant tous les aspects des pratiques de flux de travail, de l'architecture de pipeline et de l'administration des systèmes, l'expertise d'Escape Technology est mise à profit par des studios dans tout le Royaume-Uni et, depuis peu, en Allemagne.

• Savoir-faire et anticipation :

Depuis sa création, Escape Technology anticipe les tendances et préparé ses clients à l'évolution des effets visuels. Qu'il s'agisse de nouvelles méthodes de travail ou de révolutions technologiques telles que le rendu GPU ou le cloud, Escape Technology a toujours un temps d'avance.

1.6. GREEN COMPUTING

Green Computing est la marque commerciale sous laquelle opère la société Green Data, joint-venture fondée en mars 2019 et détenue à 55% par 2CRSi et à 45% par la société Azur Datacenter, spécialisée dans l'hébergement de données.

L'infrastructure de Green Computing se compose de :

• 2 centres de données à Nanterre et Sophia-Antipolis

  • Une infrastructure HPC composée de :
    • · 30 000 cœurs disponibles
    • · Une plateforme DLC (direct liquid cooling) de
    • 1,5 MW

· 1 MW d'immersion cooling

(10 bacs d'immersion, soit le plus grand parc en Europe)

· Solutions d'hébergement OCP (21'')

• Une offre réseaux regroupant

· Un réseau de fibres optiques reliant les principaux datacenters d'Ile-de-France · Les connexions vers les principaux fournisseurs d'accès Internet et points de peering français

• Une offre de services à la carte :

  • · Hébergement (housing)
  • · Réseaux

  • · Bare Metal à la demande

  • · HPC as a Service : depuis l'automne 2020

LE PANEL DES SERVICES DE GREEN COMPUTING

Bare Metal as a Service HPC as a Service Hardware
Client hébergé
(vendu ou loué par 2CRSi)
Connectivité réseaux et sécurité
Transit IP, VPN, Fibres noires, Liaisons dédiées, Anti-DDoS, Firewall
Housing
serveurs standards, serveurs OCP
3 types de refroidissement : air, DLC ou immersion

LA VALEUR AJOUTÉE DE GREEN COMPUTING

UNE VISION INNOVANTE POUR DES SOLUTIONS OPTIMALES TECHNIQUEMENT ET FINANCIèREMENT

INFRASTRUCTURE ORIENTÉE HPC Offrir des solutions d'hébergement très hautes densités pour les besoins de calculs intensifs (rendering 3D, IA, VDI, etc). Les grands acteurs du datacenter (Equinix, InterXion, etc) ne sont pas encore présents sur ce marché. COMPLEMENTARITÉ AVEC L'OFFRE 2CRSi Avec l'augmentation des densités électriques, les nouvelles plateformes proposées par 2CRSi à ses clients sont de plus en plus compliquées à héberger dans leurs locaux, d'où la demande naturelle d'externalisation dans un datacenter spécialisé. AGILITÉ OPÉRATIONNELLE Optimisation du CAPEX en profitant de l'investissement des grands groupes : remise à niveau avec un investissement limité de sites industriels (ou même de datacenters) voués à être démantelés et qui disposent d'infrastructures électriques robustes et relativement récentes. Cette approche permet de pratiquer des tarifs très agressifs (CAPEX réduit par rapport à la concurrence). GREEN-IT Réduction de l'empreinte écologique : un PUE optimisé avec le direct water cooling, l'immersion cooling et la récupération de chaleur

GREEN COMPUTING

Green Computing met aussi son expertise au service de ses clients qui ont des besoins ponctuels en puissance de calcul, simulation pointue, test d'un logiciel ou encore dans l'hypothèse d'un pic d'activité sur le parc informatique existant. Ainsi, le client peut combler ses besoins sans être contraint d'investir des montants parfois importants compte tenu de la durée d'utilisation.

Par exemple, pour réaliser des rendus de plus en plus réalistes (image 3D), certains clients de l'industrie du cinéma ou de la publicité ont recours à des puissances de calculs importantes. Leurs ressources propres de calcul étant limitées, pour des projets spécifiques ou ponctuels (production d'un dessin animé, publicité, présentation d'un nouveau produit), ils ont besoin d'une puissance de calcul ou de stockage supplémentaire.

Green Computing dispose donc d'un éventail de solutions clé en main, livrables rapidement et totalement adaptées à ces besoins (baies pré-câblées avec des serveurs complets connectables au réseau du client par exemples).

Enfin, Green Computing offre des solutions entièrement sur mesure, aussi bien en termes de serveurs (grâce aux solutions sur mesure 2CRSi) qu'en termes d'hébergement (de la possibilité de disposer de cages privatives à la mise au point d'algorithmes de calcul optimisés).

1.7. MISSION, VISION, STRATÉGIE ET PERSPECTIVES

MISSION

Pour beaucoup, la période actuelle ressemble à la Renaissance, avec un bouillonnement d'idées nouvelles, un entremêlement des disciplines et des techniques et une diffusion accélérée des savoirs. Dans ce nouveau monde, le Big Data et l'intelligence artificielle représente une nouvelle révolution industrielle, au-delà de celle d'internet. Du commerce à l'énergie en passant par la finance, la santé ou la culture, tous les secteurs de l'activité humaine sont aujourd'hui de gros consommateurs de données numériques qui sont devenues les mines d'or du monde contemporain.

Le Big Data (ou « mégadonnées » en français) désigne à la fois la faculté de produire ou de collecter des données numériques, de les stocker, de les analyser et de les visualiser. Il est très souvent caractérisé par les « 3V » (volume, variabilité, vélocité) : les données arrivent en masse à une vitesse sans précédent et sont de nature plus variée que par le passé. L'avènement de « l'Internet des objets » va fortement accentuer ce phénomène.

Or, derrière cette informatique virtualisée, distribuée et distante, se trouvent des infrastructures bien réelles qui ont une consommation énergétique et un impact carbone forts. Si les Centres de données du monde formaient un pays, il serait le 6ème pays au monde le plus consommateur d'électricité. D'après certaines analyses, le secteur du numérique pourrait générer autant d'émissions de gaz à effet de serre (GES) que le transport aérien en 2040. Aujourd'hui, le numérique représente 2% des émissions de GES de la France, soit 15 MtCO2eq ; sur la base d'une croissance anticipée de 60% en 20 ans, il pourrait atteindre 24 MtCO2eq d'émissions en 2040, soit 7% des émissions anticipées pour la France.

Dans ce contexte où la donnée numérique prend chaque jour plus de poids, 2CRSi est fière d'avoir pour mission de « Concilier informatique et planète ».

Cette conciliation passe par des solutions technologiques

  • moins consommatrices d'énergie,
  • mieux adaptées aux besoins du client (en éliminant notamment la surperformance vers laquelle poussent de nombreux fabricants informatiques),
  • optimisées en termes de composants,
  • conçues et produites localement.

VISION

Au cours des 10 dernières années, le paysage concurrentiel du marché des serveurs a connu une refonte. Les acteurs traditionnels tels que HP, Dell et IBM® ont connu une baisse significative de leur part de marché au niveau mondial, permettant ainsi l'émergence de nouveaux acteurs.

Ainsi, selon Gartner, ces acteurs (HP, Dell et IBM® ) représentaient à eux trois près de 75% du marché mondial en 2012. Leurs parts de marché cumulées ne représentent plus que 52% des revenus mondiaux du marché des serveurs à fin 2017 et moins de 40% fin 2020, malgré les efforts de ces acteurs pour défendre leurs parts de marché en rachetant certains concurrents émergents.

Cette modification du paysage concurrentiel résulte de plusieurs facteurs :

• L'émergence d'acteurs chinois tels que Inspur ou Huawei.

L'arrivée de ces nouveaux acteurs est le résultat de la politique du gouvernement chinois qui veut se doter d'acteurs nationaux à même de fournir des solutions pour la demande domestique et qui ne soient pas dépendants d'acteurs étrangers, notamment pour des raisons de sécurité des données.

• L'intégration verticale et l'introduction de nouveaux standards de conception des serveurs par les géants du Web et du cloud tels que Google, Microsoft ou Facebook.

Lassé par les offres produits des grandes marques généralistes ne répondant pas à ses préoccupations, Facebook lança en 2011, un nouveau projet dédié à faire évoluer la conception des serveurs, l'OCP (Open Compute Project). Développé dans une logique d'optimisation des coûts d'exploitation des infrastructures informatiques, cette initiative repose sur un standard ouvert à tous et un cahier des charges auquel tous peuvent répondre. Le principal changement est dogmatique : ce n'est pas l'offre qui conduit le marché mais la demande qui guide l'offre des constructeurs. Ainsi, le 10 mars 2015, Facebook annonça avoir déjà économisé plus de 2 milliards de dollars U.S. sur ses coûts d'infrastructure en trois ans grâce à l'OCP.

• Les autres géants de l'Internet ont suivi cette tendance en choisissant leur technologie auprès de fournisseurs différents (comme 2CRSi) et en développant ainsi leur propre équipement, qu'ils font ensuite fabriquer par des sous-traitants, notamment en Chine et à Taïwan.

En France, OVH et Online (Iliad) suivent cette stratégie. En pratique, un standard ouvert permet la démultiplication des innovations par l'apparition de nouveaux acteurs qui vont, grâce aux innovations qu'ils apportent, pouvoir prendre de très gros volumes de commandes auprès des grands donneurs d'ordres de l'internet (GAFA ou assimilés).

• Le développement des systèmes hyperconvergés, qui combinent des fonctions de calcul, de stockage des données, de réseau et de virtualisation.

Cette nouvelle génération d'architectures permet à de nouveaux acteurs, plus agiles, proposant des solutions à plus forte valeur ajoutée, sur mesure et disruptives, de prendre des parts de marché. C'est le cas par exemple de 2CRSi, de Penguin Computing et Liquid. Ces acteurs bénéficient de la croissance de ce segment de marché, alors que les acteurs traditionnels voient leur croissance ralentie car leurs positions historiques reposent sur des segments moins porteurs. Ainsi, selon Gartner, les serveurs multinœuds, qui sont utilisés pour les systèmes hyperconvergés, devraient représenter environ 30 % (en nombre d'unités) du marché mondial en 2021, contre 17 % en 2014 et 25 % en 2017, avec une croissance de près de 10% sur la période 2017-2021.

• Le besoin de services.

Seuls les plus grands géants de l'internet disposent aujourd'hui d'équipes pléthoriques, capables de gérer en autonomie la définition et la mise en œuvre de leur infrastructure de serveurs. Pour le reste de l'économie, la possibilité de bénéficier de services est essentielle : certaines n'ont besoin que de simples services d'installation et de maintenance et d'autres valorisent la possibilité de disposer d'une solution clé en main, hébergement compris, et de bénéficier de conseil pour optimiser leurs choix d'application, leurs algorithmes ou leurs coûts de licence.

• L'évidence du Green IT.

La prise en compte de l'enjeu environnemental représenté par la croissance des centres de données favorise les acteurs qui, comme le Groupe, proposent des solutions réduisant la consommation énergétique : en réduisant la quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement des serveurs donc la quantité de chaleur générée par ces derniers, on induit une baisse supplémentaire de la consommation énergétique servant au refroidissement.

Ces grandes tendances de marché, nées il y a quelques années avec le développement du big data et de l'internet des objets, ont été renforcées et accélérées par la crise sanitaire du COVID-19. Celle-ci a par exemple transformé le travail en rendant obligatoire le télétravail dès qu'il était possible. De plus, cette crise a fait prendre conscience aux pays occidentaux de la nécessité stratégique de limiter leur dépendance à des technologies originaires d'Asie et donc de développer un écosystème local en privilégiant pour leurs achats des entreprises et des solutions de leur région.

Ces orientations conduisent à l'émergence d'un paysage concurrentiel modifié, dans lequel les acteurs traditionnels, toujours présents avec de fortes parts de marchés, sont concurrencés par des acteurs qui sont à la fois plus agiles opérationnellement et proposent des solutions avec un coût total de possession (total cost of ownership) optimisé, une empreinte carbone réduite et une production locale.

L'ambition de 2CRSi est d'être un acteur de référence de l'hyperconvergence et du Green IT, de faire de ces solutions la nouvelle norme du marché et ainsi entrer dans le top 10 des ventes de serveurs informatiques.

STRATÉGIE

La réussite du Groupe repose sur trois piliers :

1.

L'innovation technologique, toujours alignée avec le besoin de performance des clients et dans le respect de l'environnement

2.

L'élargissement de l'offre avec des solutions informatiques complètes et des services et un accès marché démultiplié grâce à différentes marques fortes

3.

Une couverture internationale étendue

1. L'innovation technologique

Depuis la création de 2CRSi, l'innovation est une part essentielle de son ADN. Cette innovation permet à la Société d'offrir des solutions différentes et parfaitement adaptées aux besoins de ses clients.

Dès 2006, la Société s'est dotée de capacités de conception en mécatronique et en intelligence économique dans le secteur des serveurs et de l'informatique industrielle.

Depuis 2013, le Groupe a structuré ses efforts de recherche et développement, en accroissant les champs d'actions de ses équipes d'ingénieurs. Aujourd'hui, le développement de nouvelles solutions 2CRSi est porté par :

  • une équipe en charge de l'architecture et de la conception des serveurs,
  • une équipe de docteurs, ingénieurs et techniciens dédiés
  • à la mécatronique et la thermodynamique,

• une équipe spécialisée en électronique et en logiciels embarqués,

• une équipe de recherche appliquée travaillant sur les évolutions majeures sur les sujets énergétiques.

Depuis cinq ans, les nouvelles technologies développées par 2CRSi ont résulté d'efforts en vue de réduire la consommation d'électricité des serveurs ainsi que leur coût économique et écologique grâce :

  • A la mutualisation des systèmes de refroidissement et d'alimentation électrique des serveurs ;
  • Au pilotage intelligent des ventilateurs par un serveur dédié à la surveillance de l'activité des serveurs ;
  • Au maintien du fonctionnement des serveurs malgré la défaillance d'un ou plusieurs éléments.

Ainsi, les premiers serveurs de la gamme OCtoPus permettaient dès 2017 d'économiser 23% de consommation électrique par rapport à des serveurs concurrents équivalents. Aujourd'hui, 2CRSi offre des gains de consommation électrique, aussi bien dans l'air, qu'en immersion (les serveurs sont plongés dans un bac contenant un liquide diélectrique) qu'avec une technologie de direct liquid cooling (les composants les plus chauds sont refroidis par des thermoblocs dans lesquels circule un liquide).

MISSION, VISION, STRATÉGIE ET PERSPECTIVES

Au-delà des gains de consommation électrique, les équipes 2CRSi ont aussi permis de réduire le coût d'acquisition des serveurs grâce à la suppression de tous les composants inutiles, à la mutualisation des ventilateurs et alimentations ou encore l'utilisation de matériaux reconditionnés.

Enfin, les serveurs 2CRSi permettent de faciliter le travail de maintenance grâce à un accès à toutes les connexions côté « cold corridor » et de réaliser ainsi des économies supplémentaires en phase d'exploitation.

Les travaux réalisés jusqu'ici ont permis de concevoir des serveurs avec une consommation électrique réduite de 40% à 60% en immersion. Les économies substantielles permises par ces technologies représentent la première étape des recherches de 2CRSi sur le sujet énergétique.

Aujourd'hui, le Groupe permet aussi à ses clients de recycler la chaleur fatale produite par les serveurs, par exemple pour chauffer de l'eau. Demain, les équipes auront pour ambition de réutiliser cette chaleur pour produire de l'électricité.

2. L'élargissement de l'offre a. Élargissement de l'offre de serveurs

En étant capable de répondre à des besoins spécifiques avec une réponse sur mesure, 2CRSi s'est rapidement adressée à une clientèle haut-de-gamme qui utilise l'informatique au cœur de sa propre offre de services (simulation de vol, jeux vidéo, cloud, recherche universitaire, modélisation géologique, etc.).

Ce positionnement initial, s'il démontrait la force de l'innovation de 2CRSi, présentait certaines contraintes pour la croissance de la Société à court ou moyen terme :

  • Les grands donneurs d'ordres étaient réticents à confier des commandes à des acteurs de petite taille,

  • Pour assurer une croissance robuste et régulière, 2CRSi devait diversifier son portefeuille clients.

C'est pourquoi, les années 2019 et 2020 ont été consacrées à la finalisation du développement de nouveaux produits permettant de couvrir plus de 80% du marché : cette offre en catalogue permettra de développer les ventes du Groupe sur un périmètre de clients plus vaste et plus diversifié.

b. Élargissement de l'offre avec des solutions complètes et des services

Afin de répondre aux besoins des clients, 2CRSi entend proposer plus que des produits. Le Groupe a ainsi développé sa capacité à vendre des solutions complètes comprenant les éléments applicatifs ainsi que les services dont le client pourrait avoir besoin : location de puissance de calcul et de stockage des données, installation, maintenance, formation, etc. Les équipes du Groupe sont également de plus en plus sollicitées par de grandes entreprises afin de leur fournir des prestations de conseil ou de diagnostic en amont de phases d'investissements en nouvelles infrastructures IT afin d'optimiser leur fonctionnement et leur budget global de fonctionnement (y compris leur budget de licences de logiciels).

Le Groupe comprend quatre activités majeures établies ayant chacune un positionnement clair :

  • La conception et la fabrication de serveurs informatiques écoénergétiques, de stations de travail, de solutions de stockage et de serveurs durcis (edge computing) (2CRSi)
  • L'intégration et la distribution à valeur ajoutée (Boston Limited)
  • La vente de solutions informatiques complètes et la prestation de services (conseil, conception, installation) de solutions informatiques complètes - BIOS IT) et spéciques au domaine de la création audiovisuelle (Escape Technology)

• Les services d'hébergement et de location de puissance de calcul et stockage de données (Green Computing).

LA CHAÎNE DE VALEUR DU GROUPE 2CRSi

MISSION, VISION, STRATÉGIE ET PERSPECTIVES

3. Une couverture internationale élargie dans une approche multi-locale

2CRSi a pour objectif de répondre aux besoins de ses clients à l'international afin de leur offrir la possibilité d'accéder à des équipes techniques locales mais également d'anticiper les obstacles réglementaires (normes techniques, droits de douane et autres barrières à l'entrée).

De nombreux clients ont besoin de cet accompagnement dans de nouvelles zones géographiques. Par exemple, les éditeurs de logiciels pour qui le Groupe réalise des appliances spécifiques souhaitent que le Groupe leur propose des services identiques quelle que soit leur zone géographique. De même, les clients du Groupe issus du monde militaire, ont besoin d'un partenaire qui puisse projeter leurs équipes au-delà des mers et des continents, en parlant la même langue avec les mêmes méthodes de travail.

Cette volonté d'accompagner les clients a toujours guidé les nouvelles installations du Groupe à l'international. Il reste le principal vecteur de cette stratégie.

Notre vocation est d'être une entreprise multi-locale, avec des sites de production proches des marchés visés. Cette stratégie a pour but de mieux servir les clients grâce à la réactivité d'équipes locales compétentes et à l'intérêt de disposer de solutions produites localement. De plus, elle participe à accroître la perception par les collaborateurs du sens de leur travail dans la mesure où le client est une entreprise implantée dans leur région. Enfin, elle contribue au développement des territoires où le Groupe est implanté avec un effort de formation d'équipes locales et de développement de l'emploi local.

Au-delà des positions actuelles, 2CRSi souhaite également élargir sa couverture à de nouveaux marchés à fort potentiel afin d'y prendre des parts de marché, en particulier auprès des hyperscalers (acteurs du big data et de l'internet/ cloud) qui développent leurs activités sur ces marchés. Ainsi, le Groupe entend étendre sa présence géographique à de nouveaux pays, prioritairement en Asie. D'autres régions géographiques sont également à l'étude. Les nouveaux pays visés, essentiellement dans l'hémisphère Sud, ont certains points communs : un rythme de croissance économique sou-

tenu, une électricité chère, une température moyenne élevée

En parallèle de son expansion propre, 2CRSi a décidé de développer sa présence commerciale en élargissant ses canaux de distribution au-delà des zones couvertes par Boston en mettant en place des accords avec des revendeurs sélectionnés sur la base de critères précis.

même en hiver…

CROISSANCE ORGANIQUE ET CROISSANCE EXTERNE

Lors de son introduction en bourse, 2CRSi a indiqué que la croissance externe était un axe de croissance important. A ce jour, le Groupe concentre ses efforts sur le développement et/ou l'intégration des deux premières acquisitions réalisées en 2018 et 2019 et considère que le potentiel de croissance organique de l'ensemble actuel est très important.

Cependant, fort de ces premières expériences, 2CRSi pourrait à nouveau envisager à l'avenir de nouvelles acquisitions de briques technologiques, commerciales ou industrielles permettant d'alimenter sa croissance et d'étendre ses positions sur la chaîne de valeur.

Les caractéristiques principales des sociétés cibles resteraient les mêmes qu'annoncées en 2018 :

• la capacité d'innovation : afin d'accélérer, de diversifier ou de renforcer les compétences en recherche et développement ou recherche appliquée du Groupe, les opérations de croissance auraient pour but d'élargir ou d'approfondir les connaissances, les techniques, les méthodes ou les technologies nécessaires à l'amélioration des produits ou au développement de nouveaux produits ;

• la rentabilité : condition nécessaire, la rentabilité des cibles devrait être effective depuis plusieurs exercices ;

• l'existence sur un marché proche des métiers du Groupe, qui permettrait soit d'assurer l'approvisionnement (intégration en amont) soit d'assurer des débouchés (intégration en aval);

• la capacité à accélérer la dynamique commerciale des sociétés acquises. L'acquisition de sociétés avec un fort potentiel commercial, sur un nouveau marché ou une nouvelle région géographique devrait également permettre d'acquérir des forces de vente qui servent déjà chez les clients de ce marché ou de cette région et ainsi permettre au Groupe d'augmenter rapidement ses parts de marché, tout en limitant le risque d'échec commercial.

PERSPECTIVES

L'IMPACT DE LA CRISE DU COVID-19

La crise sanitaire du COVID-19 a affecté le Groupe à plusieurs niveaux :

• L'allongement d'environ 40% des délais de livraison sur certains composants en provenance d'Asie dès le mois de janvier 2020 ;

• Une évolution contrastée de la dynamique commerciale avec, à la fois, des reports de discussions commerciales et, parallèlement, une demande accrue sur certains secteurs d'activité comme le cloud computing ou encore le jeu vidéo en ligne ; et

• Un processus d'intégration plus contraint des équipes de Boston Limited.

MISSION, VISION, STRATÉGIE ET PERSPECTIVES

PERSPECTIVES 2021/22

Forts des premiers résultats de l'effort marketing et commercial renforcé en 2020 et des bénéfices de l'acquisition du Groupe Boston Limited, 2CRSi aborde les prochains mois avec confiance, grâce à :

  • Une offre de produits 2CRSi élargie et son intégration au catalogue de Boston Limited permettant d'assurer une couverture de plus de 80% des besoins du marché ;
  • Une extension du rayonnement commercial grâce à la force du réseau de Boston Limited et aux récentes implantations du Groupe

• Des économies d'échelle en matière d'approvisionnement et de marketing. Suite à l'acquisition de Boston, les équipes achats de 2CRSi et Boston Limited ont ainsi aligné les conditions d'achat sur les meilleures des deux entités et négocié de meilleures conditions grâce aux volumes accrus d'achat et la possibilité de négocier en direct avec certains fabricants. Les gains moyens obtenus sont en moyenne de 3 à 6%, et jusqu'à 10-15% sur certaines commandes majeures ;

• Une stratégie de conquête commerciale concentrée sur cinq secteurs ou « verticaux » prioritaires.

• Le développement d'un réseau de distribution spécialisée avec des partenaires européens et américains à forte valeur ajoutée. Nos efforts se concentrent sur l'Europe de l'Est et du Sud.

UN CONTEXTE DE PÉNURIE MONDIALE DE COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

Les premiers mois de l'année 2021 restent marqués par la pénurie mondiale de composants électroniques. Alors que celle-ci affectait plus spécifiquement les alimentations, les modules de mémoire et les cartes graphiques, elle s'est étendue en 2021 à l'ensemble des produits liés au stockage des données (contrôleurs, disques durs, flash) ainsi qu'aux processeurs.

2CRSi dispose à court terme d'un niveau de stock suffisant pour livrer les commandes de ses clients et pour faire face à l'allongement des délais d'approvisionnement. La croissance du Groupe pourrait toutefois être affectée si la pénurie devait se prolonger à moyen terme. Enfin, cette pénurie des composants étant mondiale et généralisée, les hausses de coûts associées ont pu à ce jour être répercutées sur les prix de vente.

1.8. RECHERCHE ET INNOVATION

La Recherche, le Développement et l' Innovation (RDI) sont inscrits dans l'ADN de 2CRSi et sont les outils phares de l'entreprise, permettant de relever les défis technologiques du monde de l'industrie informatique.

Dès sa création, la Société se spécialise dans l'ingénierie, puis développe à compter de 2006 des produits sur mesure. La Société amorce en 2014 des recherches sur les sujets électroniques (transport de puissance et d'informations) puis logiciel (logiciel embarqué et systèmes distribués) en 2015 ; elle travaille en 2016 sur des développements liés à l'énergie et depuis 2018 sur les solutions de refroidissement.

L'ambition et le succès de 2CRSi sont de pouvoir proposer des produits novateurs et plus exigeants, pour obtenir une plus grande densité de stockage et de puissance, ceci tout en ayant à cœur de nous orienter vers plus de frugalité, qu'elle soit énergétique ou en ressources naturelles.

Les compétences à l'œuvre en matière de R&D et d'innovation dans le Groupe s'articulent essentiellement autour de spécialités telles que la mécanique, l'écodesign, la thermique/thermodynamique, l'électronique/électronique embarquée, l'innovation, les méthodes, la simulation et le prototypage rapide. Forts de ce large savoir-faire technique et scientifique, les docteurs, ingénieurs et techniciens de 2CRSi relèvent des défis plus ou moins complexes qui, même s'ils s'inscrivent généralement dans des travaux de recherche appliquée ou de développement expérimental, sont aussi l'objet de recherches fondamentales plus poussées, plus en amont, avec pour dessein la conception de produits ou de systèmes dont la perspective est celle de l'innovation de rupture.

La mission de notre équipe R&D : offrir aux clients des produits toujours plus innovants et performants, écoconçus et répondants à leurs justes besoins.

LA R&D AU CŒUR DE 2CRSI

L'équipe R&D est composée d'une trentaine de personnes qui travaillent sur des projets ciblés avec des jalons précis et des objectifs clairement identifiés. Une partie des développements réalisés est aussi le résultat d'une certaine forme de sérendipité : parfois, une recherche précise permet la découverte d'une solution technique ou technologique adaptée à un autre besoin ou usage que celui identifié de prime abord. Ces recherches deviennent alors un nouvel axe de développement avec de nouveaux jalons.

Cette agilité est aussi une force d'une équipe R&D dynamique et plurielle comme celle de 2CRSi.

Dans la démarche de R&D de 2CRSi, l'empirisme tient une place importante : nous recherchons, simulons, développons, concevons, sur des bases théoriques, scientifiques, mais nous continuons aussi beaucoup à expérimenter et à tester des solutions par le jeu d'essais-erreurs-réussites, ceci dans nos laboratoires d'électronique ou de mécanique, dans la plus pure tradition d'une ingénierie ingénieuse.

RECHERCHE ET INNOVATION

Ainsi, pour mener à bien les travaux de R&D, 2CRSi dispose de laboratoires de test et d'électronique et d'un atelier de prototypage rapide qui continuent à être améliorés et équipés afin d'avoir à disposition toujours plus d'équipements adaptés à la conception de serveurs fiables et innovants. Nos efforts de recherche et développement sont ainsi supportés par des outils nous permettant d'avoir la parfaite maîtrise technique et pratique de nos travaux.

L'INNOVATION CHEZ 2CRSI

Sur un marché qui connaît des obsolescences rapides et marquées, notre innovation est au cœur de l'« Ouragan perpétuel de destruction créatrice » de Joseph Schumpeter : les nouvelles innovations entraînent l'obsolescence et la disparition des anciennes. Ces progrès techniques et technologiques rapides, animent notre passion.

Si on associe fréquemment R&D et innovation à la technologie, elles peuvent tout aussi bien être organisationnelles, sociétales, sociales, marketing… Ainsi, une partie de l'équipe innovation consacre 50% de son temps à des recherches qui touchent, plus qu'à la technologie, à l'amélioration de la production, de la qualité, de l'organisation, des processus… Cette part est importante pour préparer la croissance de l'entreprise et sa capacité à servir plus de clients de grande taille.

NOS LEVIERS

La pluridisciplinarité et le pluriculturalisme sont nos principaux leviers. C'est dans un mode projet et avec un processus d'idéation que les quatre différentes divisions RDI coopèrent au quotidien.

En outre, les différentes divisions de RDI interagissent fortement avec les autres départements de l'entreprise, tels que la production, le marketing ou le commerce afin de bénéficier de leurs retours d'expérience pour le développement de nos futures gammes de produits ou systèmes sur mesure. Enfin, un point-clé est le maintien de nos équipes au plus haut niveau de compétence et de connaissance en empruntant trois voies : la veille technologique, la formation continue (séminaires, MOOCs, formations) et les activités d'enseignement (certains de nos collaborateurs RDI enseignent en université et en école d'ingénieurs des disciplines telles que l'électronique hardware/software ou l'innovation).

L'ÉCO-CONCEPTION

Nos recherches et développements visent à plus de sobriété sur toute la chaîne de valeur de conception et de fabrication de nos produits avec, notamment, une réflexion couvrant tout le cycle de vie et des recherches sur le bilan carbone ou plus généralement l'impact écologique des serveurs 2CRSi . La frugalité énergétique de nos produits et systèmes, de même que la réutilisation de la chaleur fatale, sont des incontournables de nos développements et recherches. La préservation des ressources naturelles (matières premières diverses, terres rares…) est aussi entrée dans nos préoccupations avec de premières investigations menées sur l'intégration de matériaux biosourcés.

DE LA RECHERCHE DE NIVEAU ACADÉMIQUE

Avec l'objectif de mener des recherches de pointe, nous avons entamé en 2019 les démarches nécessaires à l'accompagnement de deux de nos ingénieurs dans un projet de réalisation d'une thèse de doctorat. C'est ainsi, que dans un formalisme CIFRE et en codirection avec des laboratoires de la région spécialisés dans les domaines concernés, deux sujets de thèse vont être traités :

1. Analyse du Cycle de Vie (ACV)

Ce premier sujet, directement en lien avec nos préoccupations relatives à l'éco-conception, traitera de l'analyse du cycle de vie paramétrique et conséquentielle. Il s'agira de recherches visant à mettre en place les processus, solutions et outils (intelligence artificielle et Big Data), permettant l'intégration (intelligente et automatisée) des aspects environnementaux, dès la conception de nos produits (biens et services) et ce, tout au long de leur cycle de vie, avec un objectif de service rendu équivalent ou supérieur. Le but étant, évidemment, de réduire les impacts néfastes de notre activité sur la planète. Quelques-unes des questions auxquelles cette thèse va chercher à répondre sont :

• Comment établir et référencer un cycle de vie standard pour un serveur informatique

• Comment récolter des données fiables sur les impacts environnementaux des serveurs (en opération, en fin de vie ou recyclés)

• Comment opérer des analyses comparatives sur les impacts environnementaux des serveurs (enopération, enfinde vie ourecyclés) • Comment calculer un taux de recyclabilité pour un serveur

• Comment intégrer, dès la conception, les problématiques de réutilisation ou de recyclabilité

2. Lien HPC via FPGA

Ce second sujet, quant à lui, constitue les bases de la recherche sur un nouveau paradigme d'architecture de transfert de paquets temps réel et d'optimisation de liens HPC via FPGA (Field Programmable Gate Arrays). Le but étant de traiter l'optimisation de liens HPC et le transfert de paquets en temps réel avec une approche électronique hardware bas niveau. L'intérêt de l'utilisation de la technologie FPGA et de l'approche électronique et logique (VHDL) de ces travaux réside dans l'idée d'un système de transfert de paquets en temps réel adapté au HPC et dans la possibilité d'avoir des liens normés avec des temps de transfert certifiés et connus. De plus, toujours dans notre approche d'éco-conception, il est à noter les avantages de la technologie FPGA en matière de consommation de puissance. Au programme des recherches :

  • • Optimisation des liens.
  • • Normalisation des liens.
  • • Découverte réseau avancée

LA R&D EN PRATIQUE

Dans la continuité des efforts de RDI engagés dans les années 2019 et 2020, nous poursuivons des travaux en vue de l'amélioration et du développement des gammes OCtoPus et OCtoPus « i ». S'y ajoutent également des développements sur le refroidissement liquide direct (Direct Liquid Cooling).

OCtoPus « i » : la gamme OCtoPus « i » regroupe des serveurs au format OCP (21 pouces) optimisés pour le refroidissement liquide par immersion dans un liquide diélectrique adapté. Le défi était d'améliorer la performance énergétique globale, dans une approche systémique. C'est un succès, puisque les data-centres équipés peuvent espérer atteindre 40% d'économie sur leurs coûts d'exploitation. De plus, l'absence de systèmes de climatisation puissants permet un gain qui peut représenter près de 25% d'économie sur l'investissement à réaliser pour la construction d'un data-centre.

Direct Liquid Cooling : 2CRSi a élargi son offre produits avec des solutions fonctionnant avec un refroidissement liquide direct (Direct Liquid Cooling : DLC) en réponse à un besoin d'une dissipation thermique toujours plus importante des processeurs, cartes graphiques de nouvelle génération et autres composants, accroissement de puissance auquel s'ajoute l'ultra densification proposée à certains clients. Les développements relatifs au DLC ont été réalisés autour de deux approches : des systèmes complets qui s'intègrent dans des environnements dédiés et adaptés et des systèmes hybrides, autonomes, mêlant DLC et refroidissement à air, qui peuvent s'intégrer n'importe où. En outre, l'intérêt grandissant pour la réutilisation de la chaleur fatale nous pousse à continuer nos recherches dans le domaine.

LA POLITIQUE BREVETS

La politique de protection de la propriété intellectuelle du Groupe est limitée. Cette politique s'explique par les lenteurs des procédures d'enregistrement des droits de propriété intellectuelle et la difficulté d'apporter la preuve de l'antériorité de son droit sur celui de ses concurrents. De plus, le Groupe estime que les coûts et les délais qu'une politique de protection par brevets impliquerait sont disproportionnés au regard de la protection obtenue dans une industrie où le rythme des innovations et des évolutions technologiques est plus rapide que celui des processus de protection des droits de propriété intellectuelle.

En outre, une partie de la propriété intellectuelle du Groupe repose sur des savoir-faire qui ne sont pas aisément brevetables. Aussi, le Groupe procède plutôt à l'officialisation lors de salons ou de communiqués de presse de ces solutions et produits innovants afin d'en valider la paternité.

Enfin, les collaborateurs sont tous soumis à des règles de confidentialité strictes et le Groupe limite autant que possible la communication d'informations sensibles à des tiers, en s'assurant contractuellement que ces tiers s'engagent à ne pas détourner, utiliser ou communiquer ces informations, au moyen notamment d'accords de confidentialité.

2.1.
Principaux faits marquants du premier semestre de l'exercice 2021-22
33
2.1.1. Nouvelles commandes clients 33
2.1.2. Lancement de nouveaux projets piliers pour la croissance du Groupe 34
2.1.3. BLADE 35
2.2.
Présentation générale du résultat et de la situation financière
37
2.2.1. Chiffres clés de l'exercice 58
2.2.2. Point sur l'activité 66
2.2.3. Point sur les charges de l'exercice 67
2.2.4. Autres postes du compte de résultat 69
2.3.
Principaux risques et principales incertitudes pour les 6 mois
restants de l'exercice

32 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 GROUPE 2CRSi

2.1. PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE 2021-22

2.1.1. NOUVELLES COMMANDES CLIENTS

NOUVEAU SUCCÈS DU GROUPE AUPRÈS DU CERN AVEC DES CONTRATS DE PLUS DE 15 MILLIONS DE DOLLARS

Le Groupe 2CRSi avait annoncé en février 2021 avoir conclu de nouveaux contrats avec le CERN, le plus grand centre de physique des particules du monde, pour la fourniture de milliers de serveurs de calcul équipés de processeurs AMD EPYC™ ainsi que de systèmes de stockage JBoD, afin de soutenir les derniers projets scientifiques de l'Organisation.

Le CERN est l'un des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l'Univers. La complexité technologique des expériences du CERN est extrême et les ressources informatiques sont soumises à de très fortes contraintes. En optimisant les temps de calcul, les nouveaux serveurs et la capacité de stockage fournis par le Groupe 2CRSi contribueront à relever les nombreux défis à venir.

Fournisseur de nombreux instituts de recherche et établissements académiques de pointe, le Groupe 2CRSi cultive une forte proximité avec les plus grands centres mondiaux de recherche scientifique. Après avoir été retenu en juillet 2019 pour ses solutions de stockage, ce nouveau succès auprès du CERN conforte 2CRSi dans sa stratégie de différenciation technologique.

Le Groupe 2CRSi enregistre plusieurs contrats du CERN, en direct et via des revendeurs partenaires, pour un chiffre d'affaires total excédant 15 millions de dollars. Une large partie du chiffre d'affaires afférent à ces commandes a été réalisée sur le premier semestre, faisant du CERN le premier client du Groupe sur cette période.

EDGEMODE, SPÉCIALISTE DU HPC ET DES CRYPTOMONNAIES, CHOISIT LES SERVEURS HAUTE PERFORMANCE À FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE DE 2CRSi

Le 31 mars 2021, 2CRSi et EdgeMode annoncent la conclusion de premiers contrats marquant le début d'un partenariat à long terme. Une première commande d'un montant total de 1 million de dollars avait été passée par EdgeMode en février 2021. Cette puissance de calcul a déjà été déployée dans un centre de données « vert » aux États-Unis afin d'accélérer la réalisation de la mission que s'est donnée EdgeMode, à savoir offrir la meilleure infrastructure de cloud HPC et d'extraction de cryptomonnaie à faible consommation d'énergie sur le marché nord-américain. EdgeMode a ensuite réalisé une deuxième commande pour un montant de 1,25 million de dollars en mars, qui sera livrée en avril 2021.

Afin de planifier le déploiement à court terme de capacités supplémentaires, EdgeMode a également fait part de son intention de commander une capacité de calcul supplémentaire significative qui sera fournie par 2CRSi au cours des six prochains mois.

Ces contrats marquent la première étape d'un partenariat stratégique qui verra EdgeMode et 2CRSi travailler étroitement afin de fournir des environnements de centres de données et des équipements HPC à la fois écologiques et économiquement rentables dans toute une série de secteurs en Amérique du Nord.

2CRSi REMPORTE UNE NOUVELLE COMMANDE DE SERVEURS HPC À FORT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE AUPRÈS D'UN CLIENT DU SECTEUR PÉTROLIER

Le 6 juillet 2021, 2CRSi annonce avoir reçu une nouvelle commande d'un client historique du secteur pétrolier. Cette commande est suivie d'une deuxième en octobre 2021 (annonce du 7 octobre).

Le client est un leader mondial des services géoscientifiques, dont la technologie de pointe nécessite une puissance de calcul très importante. Les équipes du client ont toujours placé l'efficacité énergétique et le TCO (coût total de possession) au sommet de leurs attentes ; elles sont donc sensibles depuis plusieurs années aux solutions innovantes et économes en énergie conçues par 2CRSi.

Le contrat de juillet porte sur la livraison de nouveaux nœuds de calcul dans le datacenter du client au Royaume-Uni. Les 196 serveurs OCP multi-nœuds, basés sur des processeurs Intel® Xeon® haute fréquence, seront livrés dans la dernière génération de baies OCtoPus refroidies par air de 2CRSi, qui offrent une densité, une efficacité énergétique et un coût total de possession à la pointe de l'industrie. 2CRSi a travaillé en étroite collaboration avec son client pour augmenter la densité de cœurs par baie (dépassant désormais les 1 000 cœurs Xeon® haute fréquence), tout en maintenant tous les autres paramètres clés tels que la bande passante mémoire et l'optimisation des coûts. Les baies OCP refroidies par air de 2CRSi permettent généralement de réaliser des économies d'énergie de 23 % par rapport aux baies de serveurs traditionnels de 19 pouces.

Malgré la pénurie de composants, 2CRSi a été en mesure de livrer la commande rapidement car les serveurs utilisent des composants initialement commandés pour construire des serveurs pour le client Blade. La livraison des nouveaux systèmes a eu lieu au 1er semestre 2021/22.

Le contrat d'octobre porte sur la livraison de 280 serveurs supplémentaires (soit 840 nœuds de calcul), dont la nature et la configuration sont similaires à la commande de juillet, toujours à destination de son datacenter au Royaume-Uni. La livraison est attendue avant la fin de l'année.

Au total, les livraisons sur cet exercice 2021/22 devraient atteindre 476 serveurs (1 428 nœuds), faisant de ce client le premier contributeur du secteur pétrolier en termes de chiffre d'affaires, au sein du top 10 des clients de 2CRSi. Ce nouveau succès est une démonstration de la qualité des partenariats de long terme que 2CRSi établit avec ses clients.

2.1.2. LANCEMENT DE NOUVEAUX PROJETS PILIERS POUR LA CROISSANCE DU GROUPE

EXTENSION ET MODERNISATION DE LA CAPACITÉ DE PRODUCTION EN FRANCE : 2CRSi, LAURÉATE DE L'APPEL À PROJETS « PLAN DE RELANCE POUR L'INDUSTRIE - SECTEURS STRATÉGIQUES »

Le 14 avril 2021, 2CRSi annonce avoir été sélectionné par l'Etat dans le cadre du « plan de relance pour l'industrie - secteurs stratégiques » avec son projet de relocalisation d'activités critiques sur le territoire national.

Face à une crise sanitaire mondiale sans précédent, l'Etat Français a mis en place en septembre 2020 un plan de relance massif de 100 milliards d'euros, dont 35 milliards dédiés à l'industrie. Si l'objectif global est la modernisation des outils de production et le soutien de la transformation numérique et environnementale, le gouvernement entend plus particulièrement au travers de ce plan garantir la souveraineté nationale en localisant ou relocalisant la production de filières stratégiques, dont l'électronique.

Dans ce cadre, et en cohérence totale avec une stratégie de production locale initiée il y a maintenant 10 ans, 2CRSi a soumis son projet appelé « 2CRSindustrie 4.0 », visant à rapatrier en France, sur son site de Strasbourg, des productions de partenaires de long terme, actuellement réalisées en Asie. Avec ces nouveaux clients et les marchés qui s'ouvrent ainsi à 2CRSi, le projet inclut en parallèle l'extension, la modernisation et la digitalisation de son outil industriel, ainsi que la mise en place d'un nouvel ERP.

Au total, le projet envisagé représente un investissement prévu de 2,1 M€ sur les 14 prochains mois.

Lauréate de l'appel à projets du Ministère en charge de l'Industrie, 2CRSi obtient ainsi un soutien sous la forme d'une subvention de 800 000 euros.

CRÉATION D'UN DATACENTER « VERT » ET PRÉPARATION D'UN PROJET DE CAMPUS TECHNOLOGIQUE À ROUSES POINT, DANS L'ÉTAT DE NEW YORK (ÉTATS-UNIS)

Le 17 mai, 2CRSi annonce avoir choisi Rouses Point, dans l'Etat de New York, pour établir un campus et un datacenter « vert » aux États-Unis.

Le campus technologique est appelé à devenir le centre d'expertise de 2CRSi aux États-Unis, regroupant la production d'équipements informatiques, les services de ventes, de formation, de recherche et développement et les fonctions support, ainsi qu'un datacenter fournissant aux clients des services d'hébergement écologiques.

Stratégiquement situé à l'entrée du corridor Québec-New York entre New York et Montréal, l'ancien site de production de Pfizer, à seulement 800m de la frontière canadienne, dans le comté de Clinton, est réhabilité par ERS Investors et sera spécifiquement aménagé par 2CRSi pour son projet.

2CRSi et ERS envisagent de construire un campus entièrement intégré au tissu économique local, créant des emplois et nouant des partenariats avec les universités environnantes. Le Groupe travaille actuellement sur une solution visant à réutiliser la chaleur des serveurs dans les logements et entreprises à proximité.

Avec un accès à une électricité verte et abordable, la première phase de conception du site de production et du datacenter affiche une capacité électrique initiale de plusieurs mégawatts. Les clients peuvent également bénéficier d'économies substantielles de coûts opérationnels grâce à l'utilisation des solutions de refroidissement les plus avancées du marché. 2CRSi et ERS ont déjà conjointement investi plus de 12 millions de dollars dans le projet et prévoient 8 millions de dollars d'investissements supplémentaires.

Cela permettra à 2CRSi de démarrer l'activité de production et d'offrir des services informatiques verts à ses premiers clients. Ensemble, ils vont équiper le campus d'un réseau haut débit de 100 Gbps, attirant les sociétés de production et de traitement de données dans ce qui deviendra le futur joyau du Nord-Est. Enfin, le campus 2CRSi sera une illustration des standards ERS en matière de développement durable et des bonnes pratiques de production durable.

PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE 2021-22

2.1.3. BLADE

CONTEXTE

Le Groupe Blade, spécialiste du cloud PC à destination des joueurs de jeux vidéo a été un client historique du Groupe, que 2CRSi, depuis 2017, a accompagné dans son développement en lui fournissant une infrastructure de serveurs haute performance à consommation énergétique réduite.

Les différents contrats conclus avec le Groupe Blade ont porté soit sur des ventes de serveurs assorties de clauses de réserve de propriété tant que le matériel n'est pas payé, soit sur la location de serveurs avec option d'achat en fin de contrat. Le matériel loué par 2CRSi a partiellement fait l'objet de financement à travers des contrats de cession-bail auprès d'établissements bancaires.

Sur l'exercice 2020-21, le chiffre d'affaires réalisé avec l'ensemble du Groupe Blade a représenté 17,9 M€, correspondant principalement à des livraisons vers les États-Unis.

Pour mémoire, en 2019, 2CRSi avait également participé à l'augmentation de capital de Blade SAS en investissant 2 M€ par compensation de créances correspondant à des intérêts dus par Blade dans le cadre d'un contrat de vente de matériel.

DÉVELOPPEMENTS EN 2021/22

Le 2 mars 2021, la société Blade est entrée en redressement judiciaire. Sa filiale américaine, Blade Global Corp., s'est placée le 1er mars 2021 sous la protection du « Chapter 11 » de la loi sur les faillites des Etats-Unis d'Amérique. A compter de ces annonces, les deux sociétés ont poursuivi leur activité le temps de la mise en place d'un plan de cession et du choix d'un éventuel repreneur.

Le 30 avril 2021, le Tribunal de Commerce de Paris a désigné la société hubiC, détenue par Octave et Miroslaw Klaba, comme repreneur unique de l'activité de Blade SAS. Le tribunal a arrêté le plan de cession d'une partie des actifs utilisés par Blade SAS, en prenant acte de l'engagement de règlement d'un montant de 10,5 M€ HT par hubiC à 2CRSi. Cette somme a été perçue en totalité le 17 mai 2021. Le tribunal a également acté le principe d'une restitution du matériel livré par 2CRSi à Blade postérieurement au 1er janvier 2020.

Par décision du 3 mai 2021, l'United States Bankruptcy Court de Californie a autorisé la vente d'une partie des actifs détenus par la société Blade Global Corporation à une entité américaine dépendant d'hubiC. Les équipements 2020 propriété de 2CRSi sont exclus de cette vente, leur récupération dans différents datacenters a démarré en mai et s'est étalée jusqu'en juillet. Compte tenu de ces retards, la société hubiC a prolongé les locations de certains équipements.

En complément, 2CRSi a soumis une demande le 10 mai en vue d'obtenir le paiement de tout ou partie de ses créances dans le cadre de la liquidation de la société Blade Global Corporation et une requête est en cours pour obtenir le paiement des loyers dus à 2CRSi pour la période postérieure au dépôt de bilan dans le cadre de la poursuite de l'activité.

IMPACTS DE CES DÉVELOPPEMENTS DANS LES COMPTES CONSOLIDÉS DE 2CRSi

1. En 2019, 2CRSi avait participé à l'augmentation de capital de Blade SAS en investissant 2 M€ par compensation de créances. Compte tenu de l'entrée de Blade en procédure collective, cet investissement a été intégralement déprécié à fin février 2021.

2. Concernant les créances relatives aux contrats antérieurs au 31/12/2019 (équipements acquis par hubiC), 2CRSi avait négocié un accord de rééchelonnement de créances commerciales avec le Groupe Blade fin 2019. Le solde de cette créance s'élevait à 11,3 M€ (TTC) au 28 février 2021, contre 16,1 M€ au 29 février 2020.

Avec l'engagement de la procédure collective, cette créance est devenue exigible au début de l'exercice 2021/2022 et a donc été présentée en créance financière courante. Le prix payé par hubiC en échange de ce matériel (10,5 M€ HT = 12,6 M€ TTC) permet de compenser intégralement l'impact de l'annulation de ces créances rééchelonnées et de la créance résiduelle de location financement au titre du matériel livré avant le 1er janvier 2020 (0,7 M€ au 28 février 2021). Aucune dépréciation de ces créances n'a donc été constatée au 28 février 2021 à ce titre.

Les financements obtenus par 2CRSi auprès d'organismes de financement au titre des matériels repris par hubiC ont fait l'objet d'une démarche auprès des organismes financiers en vue de leur remboursement anticipé. A fin février 2021, le montant total de la dette comptabilisée au titre des contrats de financement pour ce matériel s'élevait à 2,8 M€.

3. Concernant les contrats de location intervenus postérieurement au 1er janvier 2020, Blade n'est pas propriétaire des biens loués. Dans son accord avec 2CRSi, hubiC s'est engagée à faciliter la restitution de ces matériels dont la plus grande partie se situe aux États-Unis.

La créance financière associée à ces équipements livrés après le 1er janvier 2020 s'élève à 15,6 M€ (sur une créance financière totale liée à Blade au titre des contrats de location de financement de 16,3 M€) au 28/02/2021.

A fin février, le Groupe avait apprécié la valeur de la créance financière au bilan par comparaison avec la valeur de marché de ces biens, déduction faite du coût de récupération et de remise en état de ces matériels. Compte tenu des incertitudes et fluctuations du marché, une dépréciation de 2,5 M€ de la créance financière avait été constatée.

Au cours du premier semestre, le matériel repris a été constaté en stock, valorisé sur la base de la plus faible valeur entre le montant de la créance financière et la valeur de recommercialisation nette des frais de commercialisation. La créance financière a été annulée.

A ce stade, la société considère que, compte tenu de la période actuelle de pénurie en composants informatiques, le matériel concerné sera revendu ou exploité par 2CRSi dans des conditions de marché satisfaisantes permettant de couvrir la valeur du stock constitué (13,1 M€).

Par ailleurs, les stocks liés à la commande en cours de Blade et non livrés portaient sur du matériel non spécifique facilement commercialisable auprès d'autres clients. Ils ont été largement utilisés à la date de rédaction de ce rapport.

4. Le Groupe avait adopté une approche prudentielle au 28 février 2021 dans ses comptes consolidés. Compte tenu des encaissements reçus sur la période dans le cadre de la procédure judiciaire, l'impact net sur le compte de résultat de 2CRSi du semestre s'avère positif. Dans la présentation des comptes consolidés, l'ensemble des impacts sur le compte de résultat ont été considéré en autres produits des charges d'exploitation pour un montant net positif de 818 k€.

En synthèse, les positions bilantielles liées au Groupe Blade à fin août 2021 dans les comptes consolidés de 2CRSi sont les suivantes :

Actif Passif
En Milliers d'Euros - au 31 août 2021 Valeur
brute
Amortissement
Dépréciation
Valeur
Nette
1) Au titre des contrats antérieurs au 31 décembre 2019
Créances rattachées à des participations / Créance Financière 0 0 0 -
2) Au titre des contrats postérieurs au 1 er janvier 2020
Stocks 13 076 - 13 076 -
Dettes au titre des contrats de financement - - - 1 592
3) Autres éléments
Titres de participations 2 038 (2 038) 0 -
Total 17 061 (4 525) 13 076 1 592

Compte tenu des encaissements intervenus et de la position prudente adoptée au 28 février 2021, les impacts du redressement judiciaire du Groupe Blade sur le compte de résultat du premier semestre 2021/22 sont les suivants :

En Milliers d'euros
Impact sur le résultat d'exploitation 818
Impacts sur le résultat financier 0

Enfin, dans le cadre de la liquidation des sociétés Blade SAS en France et Blade Global Corporation aux États Unis, 2CRSi espère obtenir une compensation financière de plusieurs millions d'euros. Compte tenu du délai probable de mise en œuvre de la liquidation et de l'incertitude sur le montant que les liquidateurs pourront reverser à 2CRSi, aucun produit n'a été constaté à ce titre dans les comptes de 2CRSi au 31 août 2021.

2.2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU RÉSULTAT ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE

2.2.1. CHIFFRES CLÉS DE L'EXERCICE

Le premier semestre 2021-22 a été marqué par la poursuite des succès commerciaux amorcés au cours de l'exercice précédent.

Au cours du semestre, 2CRSi a également dû faire face aux difficultés financières de son client historique Blade, mis en redressement judiciaire le 2 mars 2021 et dont les activités ont été reprises par la société hubiC en mai 2021.

(en millions d'euros) 2021-2022
2020-2021
6 mois
6 mois
2020-2021
12 mois
2019-20
12 mois
pro forma
(1)
Chiffre d'affaires 90,2 79,8 163,3 141,1
EBITDA 4,3 1,1 7,4 1,1
Taux de marge d'EBITDA 4,7 % 1,5 % 4,5% 0,8%
Résultat net consolidé part du Groupe (1,1) (2,5) (4,2) (2,9)

(1) Fourni à titre de référence, le compte de résultat pro forma sur 12 mois du 1er mars 2019 au 29 février 2020 a été établi :

En Milliers d'Euros - au 31 août 2021

1) Au titre des contrats antérieurs au 31 décembre 2019

2) Au titre des contrats postérieurs au 1 er janvier 2020

3) Autres éléments

Actif Passif

Valeur Nette

Amortissement Dépréciation

Valeur brute

Créances rattachées à des participations / Créance Financière 0 0 0 -

Stocks 13 076 - 13 076 - Dettes au titre des contrats de financement - - - 1 592

Titres de participations 2 038 (2 038) 0 - Total 17 061 (4 525) 13 076 1 592 · Sur la base des comptes consolidés du Groupe historique 2CRSi sur la période de 14 mois desquels ont été déduits les comptes consolidés établis sur la période du 1er janvier 2019 au 28 février 2019 sur le même périmètre.

· En additionnant le compte de résultat consolidé du Groupe Boston Ltd pour la période du 1er mars 2019 au 29 février 2020, en considérant que les ajustements de juste valeur déterminés au 18 novembre 2019 auraient été identiques au 1er mars 2019 (sans prise en compte sur 12 mois de l'amortissement de la relation clientèle et de la charge financière de désactualisation de la dette liée à l'option de put).

2.2.2. POINT SUR L'ACTIVITÉ

Le chiffre d'affaires du Groupe ressort à 90,2 M€ au 31 août 2021, soit une progression de +15 % par rapport au premier semestre de l'exercice 2020-21.

ÉLARGISSEMENT ET DIVERSIFICATION DE LA BASE CLIENTS

Le Groupe confirme l'élargissement et la diversification de sa base de clients, combinant des clients représentant des volumes d'affaires variés. Ainsi, le premier client du Groupe représente 12 % du chiffre d'affaires sur le semestre, sensiblement au même niveau qu'au 1er semestre 2020/21 (13 %). Le top 10 des clients du Groupe pèse 45 % du chiffre d'affaires sur la période, contre 49 % au 1er semestre 2020/21.

EXPANSION À L'INTERNATIONAL

La bonne dynamique commerciale de 2CRSi contribue également à l'internationalisation des activités avec 87% des ventes et prestations réalisées hors de France.

La part du Royaume-Uni et de l'Allemagne progresse fortement, respectivement de 28% sur l'exercice 2020-21 à 38 % sur le premier semestre pour le Royaume Uni et de 8 % à 16 % pour l'Allemagne. La part de la France passe à 13 % (contre 26 %) et celle des Etats Unis à 9 % (contre 17 % sur l'exercice précédent, lequel était impacté principalement par le chiffre d'affaires réalisé avec Blade). Les ventes aux Etats-Unis au cours du semestre sont essentiellement liées aux activités hébergées dans le nouveau datacenter de Rouses Point. Enfin, la part de l'Asie passe de 2% à 7%.

Répartition du chiffre d'affaires par lieu de livraison

2020/21 (12 mois)

DES CLIENTS DIVERSIFIÉS

L'année 2021-22 a vu se confirmer les développements amorcés en 2020-21 avec de nouveaux contrats dans le cloud, le secteur bancaire, la recherche, les services de HPC (high performance computing) ou le minage de crypto- monnaies.

En outre, l'activité de distribution à valeur ajoutée issue de l'acquisition de Boston Limited participe fortement à la croissance sur l'exercice dans les secteurs de la défense, de la recherche, de l'industrie, des médias ou des services informatiques alors qu'une grande partie de ses clients avait été affectée par le contexte sanitaire.

Répartition du chiffre d'affaires par secteur d'activité

2.2.3. POINT SUR LES CHARGES DE L'EXERCICE

Période 01/03/20 –
31/08/21
01/03/20 –
31/08/20
01/03/20 –
28/02/21
Durée 6 mois 6 mois 12 mois
Chiffres d'affaires 90,2 78,5 163,3
Autres produits de l'activité (0,1) 1,3 3,9
Produits des activités
ordinaires
90,1 79,7 167,2
Achats consommés (70,2) (65,6) (129,7)
Charges externes (5,3) (4,2) (9,4)
Charges de personnel (10,4) (8,5) (19,5)
Impôt et taxes (0,2) (0,2) (0,6)
Autres produits & charges
d'exploitation
0,2 (0,2) (0,6)
EBITDA 4,3 1,1 7,4

Au titre du premier semestre 2021-22, 2CRSi affiche un taux de marge brute de 22,2 % contre 16,4 % sur le premier semestre 2020-21. Les charges externes s'élèvent à (5,3) M€ sont en hausse par rapport au premier semestre 2020-21, avec notamment une augmentation des frais marketing et de déplacement (très réduits au cours du précédent exercice marqué par les confinements).

Les charges de personnel s'établissent à (10,4) M€, soit 11,5 % du chiffre d'affaires Groupe, contre (8,5) M€, soit 10,8 % du chiffre d'affaires sur le premier semestre 2020-21 marqué par les confinements, et 12,0 % sur l'ensemble de l'exercice 2020- 2021. Cette hausse reflète une augmentation globale des effectifs plus soutenue que la croissance de l'activité sur le semestre, avec un renforcement des capacités techniques opérationnelles. Les effectifs atteignent 389 salariés contre 373 à fin février 2021.

L'EBITDA de l'exercice ressort à 4,3 M€, en hausse de +46 % par rapport au premier semestre 20/21.

2 RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU RÉSULTAT ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE PRINCIPAUX RISQUES ET PRINCIPALES INCERTITUDES POUR LES 6 MOIS RESTANTS DE L'EXERCICE

2.2.4. AUTRES POSTES DU COMPTE DE RÉSULTAT

Période 01/03/21 –
31/08/21
01/01/19 –
29/02/20
01/03/20 –
28/02/21
Durée 6 mois 6 mois 12 mois
EBITDA 4,3 1,1 7,4
Autres produits et charges opérationnels courants 0,1 - (0,2)
Dot. nettes aux amortissements et prov. (2,6) (3,2) (6,6)
Résultat opérationnel courant 1,7 (2,1) 0,6
Résultat opérationnel 1,7 (2,1) 0,6
Résultat financier (2,8) (0,9) (5,0)
Résultat net consolidé (1,0) (2,6) (4,3)
Résultat net consolidé part du Groupe (1,1) (2,5) (4,2)

Le résultat opérationnel de l'exercice ressort à 1,7 M€. Le résultat financier est négatif à (2,8) M€.

Il est impacté principalement par la réévaluation des dettes liées à l'acquisition de Boston (-2,2 M€) alors que les charges d'intérêt sur emprunts restent stables (+0,1 M€ vs S1 2020). Le résultat net consolidé part du Groupe est de (1,1) M€ sur les 6 premiers mois de l'exercice.

2.3. PRINCIPAUX RISQUES ET PRINCIPALES INCERTITUDES POUR LES 6 MOIS RESTANTS DE L'EXERCICE

Comme communiqué précédemment, 2CRSi reste exposé aux incertitudes liées à la crise sanitaire, à la pénurie de composants électroniques dont elle est une des causes et d'une manière générale à ses effets collatéraux sur l'économie. Les risques associés sont décrits dans le chapitre 5.2.5 « Risques liés au Covid-19 » et le chapitre 5.2.4 « Risques financiers » du Document d'Enregistrement Universel 2020/21 déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

Plus généralement, 2CRSi n'anticipe pas sur le reste de l'exercice 2021/22 d'évolution de ses risques tels que décrits dans le chapitre 5 « Gestion des risques » du Document d'Enregistrement Universel 2020/21 approuvé par l'AMF le 27 juillet 2021.

3.1. Comptes consolidés semestriels 42
3.2. Compte de résultat consolidé semestriel et État du résultat global consolidé 42
3.3. Bilan consolidé semestriel 44
3.4. Variation des capitaux propres consolidés semestriels 45
3.5. Tableau de flux de trésorerie consolidé semestriel 46
3.6. Annexe aux comptes consolidés semestriels 47

GROUPE 2CRSi RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 41

3 COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ SEMESTRIEL ET ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

3.1. COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

La période considérée débute le 01/03/2021 et finit le 31/08/2021 soit une durée de 6 mois. Les comptes consolidés de l'exercice clos le 28 février 2021 sont présentés dans les tableaux de synthèse pour faciliter la lecture.

3.2. COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ SEMESTRIEL ET ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

En milliers d'euros Notes 1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Chiffre d'affaires 3.6.4.1 90 242 78 477 163 339
Autres produits de l'activité 3.6.4.2 (138) 1 277 3 877
Achats consommés 3.6.4.3 (70 187) (65 587) (129 707)
Tx de marge sur CA - 22,2 % 16,4 % 20,6%
Charges externes 3.6.4.3 (5 304) (4 150) (9 426)
Charges de personnel 3.6.4.4 (10 393) (8 471) (19 534)
Impôts et taxes - (152) (225) (598)
Autres produits et charges d'exploitation - 183 (181) (590)
EBITDA 3.6.4.5 4 250 1 141 7 361
Taux de marge d'EBITDA sur CA - 4,7 % 1,5 % 4,5 %
Autres produits et charges opérationnels courants 3.6.4.5 50 0 (216)
Dotations nettes aux amortissements et provisions 3.6.4.5 (2 571) (3 235) (6 575)
Résultat opérationnel courant 1 730 (2 094) 569
Autres produits et charges opérationnels non courants 3.6.4.5 0 0 0
Résultat opérationnel 1 730 (2 094) 569
Coût de l'endettement financier brut - (2 967) (1 377) (2 491)
Autres produits financiers nets - 442 428 2 009
Dotations nettes de dépréciation des actifs financiers et autres
provisions financières
- (259) 0 (4 532)
Résultat financier 3.6.4.6 (2 784) (950) (5 015)
Résultat avant impôts (1 054) (3 044) (4 445)
Impôts 3.6.4.7 48 406 119
Résultat net (1 006) (2 638) (4 326)
Part du Groupe - (1 119) (2 531) (4 188)
Part des minoritaires - 113 (107) (139)

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ SEMESTRIEL ET ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

En milliers d'euros 1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Résultat net (1 006) (2 638) (4 326)
Ecarts de conversion 567 (817) (736)
Éléments recyclables en résultat 567 (817) (736)
Gains et pertes actuariels sur engagements de retraite nets d'impôts différés 0 (616) (736)
Éléments non recyclables en résultat 0 (616) 50
Résultat global pour la période (439) (4 071) (5 013)
Part du Groupe (593) (3 874) (4 822)
Part des intérêts ne donnant pas le contrôle 154 (197) (190)

3.3. BILAN CONSOLIDÉ SEMESTRIEL

État de la situation financière
En milliers d'euros Notes 31/08/2021 28/02/2021
ACTIFS
Goodwill 3.6.5.1 7 871 7 763
Immobilisations incorporelles 3.6.5.1 15 840 15 641
Immobilisations corporelles 3.6.5.2 21 223 22 186
Créances financières (non courantes) 3.6.5.4 6 687 7 163
Autres actifs financiers non courants 3.6.5.7 1 400 1 401
Actifs d'impôt différé 2 593 1 768
Actifs non courants 55 614 55 921
Stocks 3.6.5.5 57 360 32 222
Clients 3.6.5.6 28 143 28 106
Autres actifs courants 3.6.5.7 12 015 12 084
Créances financières (courantes) 3.6.5.4 6 837 28 139
Trésorerie et équivalents de trésorerie 3.6.5.14 5 346 4 544
Actifs courants 109 701 105 096
Total de l'actif 165 315 161 017
En milliers d'euros 31/08/2021 28/02/2021
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS
Capital 3.6.5.8 1 282 1 282
Primes d'émission 3.6.5.8 39 999 46 084
Réserves 3.6.5.8 434 (2 429)
Résultat de l'exercice attribuable aux propriétaires de la société 3.6.5.8 (1 119) (4 188)
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société 40 596 40 749
Réserves des participations ne donnant pas le contrôle - (257) 70
Résultat des participations ne donnant pas le contrôle - 113 (139)
Participations ne donnant pas le contrôle (144) (69)
Total des capitaux propres 40 452 40 680
Emprunts et dettes financières 3.6.5.9 30 495 33 831
Dettes locations non courants 3.6.5.9 13 102 14 005
Avantages du personnel 3.6.5.13 573 497
Passifs d'impôt différé - 2 771 2 732
Autres passifs non courants - 3 044 1342
Passifs non courants 49 985 52 407
Dettes financières courantes 3.6.5.9 33 504 23 112
Dettes locations courants 3.6.5.9 2 376 2 859
Autres provisions courantes 3.6.7.4. 396 335
Dettes fournisseurs 3.6.5.12 23 979 24 057
Autres passifs courants 3.6.5.13 14 624 17 568
Passifs courants 74 878 67 931
Total des capitaux propres et passifs 165 315 161 017

3.4. VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Variations des capitaux propres
(Montants en k€) Capital Primes
liées au
capital
Réserves Écart
actuariel
et effets de
change
Résultat de
l'exercice
Capitaux
propres part
du Groupe
Intérêts
hors Groupe
Total
capitaux
propres
Situation à la clôture de
l'exercice 2020.02 (*)
1 282 46 084 4 115 41 (6 381) 45 140 (108) 45 031
Affectation du résultat de
l'exercice 2020.02
- - (6 381) - 6 381 - - -
Variation des taux de
change
- - - -684 - (684) (52) (736)
OCI non recyclables - - - 50 - 50 - 50
Résultat - - - - (4 188) (4 188) (139) (4 326)
Résultat global - - - (635) (4 188) (4 822) (190) (5 013)
Variation de périmètre - - - - - - - -
Contrat de liquidité - - - - - - - -
Autres mouvements - - 431 - - 431 232 663
Situation à la clôture de
l'exercice 2021.02
1 282 46 084 (1 835) (594) (4 188) 40 749 (67) 40 680
Affectation du résultat de
l'exercice 2021.02
- (6 085) 1 897 - 4 188 - - -
Variation des taux de
change
- - - 525 - 525 42 567
OCI non recyclables - - - 0 - 0 - 0
Résultat - - - - (1 119) (1 119) 113 (1 006)
Résultat global - - - 525 (1 119) (593) 154 (439)
Variation de périmètre - - - - - - - -
Contrat de liquidité - - - - - - - -
Autres mouvements - - 430 12 - 441 (230) 211
Situation à la clôture de
l'exercice 2021.08
1 282 39 999 492 (57) (1 119) 40 596 (144) 40 452

(*) Chiffres 2020.02 retraités suite à la correction décrite en note 6.7.1.3 du DEU 2020-21.

Sur S1 2021-22, les « Autres mouvements » des réserves s'élèvent à + 211 k€. Ils concernent principalement les attributions d'actions gratuites (163 k€) et les variations de titres en autocontrôle (+ 35 k€).

Les variations des taux de change (525 k€) sont principalement liées à la variation de la créance financière.

3.5. TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ SEMESTRIEL

En milliers d'euros 1er semestre
2021/2022
(6 mois)
1er semestre
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Résultat net (1 006) (2 638) (4 326)
Elimination des dotations aux amortissements et provisions (yc financières) 186 2 937 10 169
Plus ou moins-value de cession 371 24 148
Neutralisation du résultat financier (hors dépréciations et provisions) 2 792 644 489
Autres produits et charges sans incidence de trésorerie 2 119 (1 220) 653
Elimination de la charge/produit d'impôt (48) (406) (119)
Capacité d'autofinancement 4 414 (659) 7 014
Impôt payé (33) (124) (158)
Variation de la créance financière 8 824 (4 017) (14 881)
Variation du besoin en fonds de roulement (14 333) 3 118 5 898
Subventions reçues 400 0 0
Trésorerie nette liée aux activités opérationnelles (728) (1 682) (2 127)
Acquisition d'immobilisations incorporelles et corporelles (1 665) (2 868) (4 268)
Titres de participation 0 (439) (440)
Incidence des variations de périmètre 0 - 0
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 36 - 197
Variation des prêts et avances consentis (5) (30) (321)
Trésorerie nette liée aux (utilisée par les) activités d'investissement (1 634) (3 337) (4 832)
Dividendes versés par la société consolidante (175) - (175)
Augmentations (réductions) de capital - - -
Cession (acquisition) nettes d'actions propres 1 22 63
Emissions d'emprunts 177 4 206 14 767
Remboursements d'emprunts (6 181) (5 546) (14 684)
Intérêts payés (913) 68 (2 048)
Intérêts financiers encaissés 928 - 2 019
Affacturage et autres financements court terme 8 880 (199) 453
Trésorerie nette liée aux (utilisée par les) activités de financement 2 717 (1 449) 395
Incidence de la variation des taux de change (1) (183) (149)
Variation de trésorerie 354 (6 651) (6 714)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 3 066 9 779 9 779
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 3 420 3 128 3 066

La trésorerie nette liée aux activités opérationnelles est négative (0,7) M€ compte tenu de la forte augmentation du Besoin de Fonds de Roulement (BFR), elle-même principalement liée à l'augmentation des stocks dans le contexte de pénurie, qui compense la capacité d'autofinancement positive dégagée sur le semestre (+4,4 M€) et la baisse de la créance financière (+8,8 M€, principalement liée aux dénouements liés à Blade). En incorporant les intérêts financiers encaissés dans le cadre de contrats de location de matériel à des clients, la trésorerie nette opérationnelle ainsi ajustée est de + 0,2 M€.

Les investissements s'élèvent à 1,7 M€, principalement dans les data centers du Groupe.

Les remboursements d'emprunts sont significatifs sur le semestre (- 6,2 M€, principalement chez 2CRSi). Le financement du BFR a été couvert principalement par des financements court terme tels que l'affacturage au sein du sous-groupe Boston.

Au 31 août 2021, le Groupe dispose de 3,4 M€ de lignes de découvert autorisé (contre 3,2 M€ au 28 février 2021), utilisées à hauteur de 1,7 M€, ainsi que 15,3 M€ de financement des opérations commerciales (contre 15,1 M€ en février 2021, y compris avance BPI), utilisés à hauteur de 13,4 M€.

3.6. ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Notes aux états financiers consolidés

3.6.1. PRÉSENTATION DE L'ACTIVITÉ ET DES ÉVÈNEMENTS IMPORTANTS

3.6.1.1. Information relative à la Société et à son activité

2CRSi est une société anonyme de droit français, cotée sur Euronext Paris, compartiment C. La Société et ses filiales sont ci-après dénommées « le Groupe » ou « le Groupe 2CRSi ». Le siège social de la Société est situé 32, rue Jacobi Netter, 67200 Strasbourg (France).

Les comptes consolidés semestriels au 31 août 2021 reflètent la situation comptable de la Société et de ses filiales. Le semestre fait ressortir un chiffre d'affaires consolidé du Groupe de 90,2 M€.

Avec 21 bureaux et plus de 50 partenariats de distribution et de revente, le Groupe couvre directement ou indirectement plus de 50 pays. Sur le semestre, le Groupe 2CRSi réalise 87 % de son chiffre d'affaires hors de France.

Le Groupe affiche un taux de marge brute de 22,2 % sur le semestre, contre 16,4 % sur le premier semestre 2020-21. Les charges externes s'élèvent à (5,3) M€, en augmentation par rapport au premier semestre 2020-21, lequel avait été impacté par les effets du confinement (les frais de marketing et de déplacement avaient fortement baissé en raison de la pandémie).

Les charges de personnel s'établissent à (10,4) M€, soit 11,5 % du chiffre d'affaires Groupe, contre (8,5) M€, soit 10,8 % du chiffre d'affaires sur le premier semestre 2020-21 marqué par les confinements, et 12,0% sur l'ensemble de l'exercice 2020- 2021. Cette hausse reflète une augmentation globale des effectifs plus soutenue que la croissance de l'activité sur le semestre, avec un renforcement des capacités techniques opérationnelles. Les effectifs atteignent 389 salariés contre 373 à fin février 2021 (+ 4,3%).

L'EBITDA ressort à 4,3 M€. Les dotations aux amortissements et provisions sont de (2,6) M€. Par rapport au premier semestre 2020-21, les charges d'amortissement diminuent de 0,3 M€ et les provisions d'exploitation de 0,4 M€.

Le résultat opérationnel de l'exercice ressort à 1,7 M€, contre (2,1) M€ sur le premier semestre 2020-21 et +0,6 M€ sur l'exercice précédent (12 mois).

Le résultat financier ressort à (2,8) M€. Il est impacté par la revalorisation des éléments de dettes financières liés à l'acquisition de Boston (réévaluation de la dette de put et de l'earn-out), qui impacte le résultat financier du Groupe en application des règles IFRS à hauteur de (2,2) M€ et les charges d'intérêts sur emprunts (-0,5 M€).

L'impact global d'impôt sur les bénéfices est de (0,4) M€, le résultat net consolidé part du Groupe est de (1,6) M€ sur l'exercice.

3.6.1.2. Evènements marquants

BLADE

Le Groupe Blade, spécialiste du cloud PC à destination des joueurs de jeux vidéo a été un client historique du Groupe, que 2CRSi, depuis 2017, a accompagné dans son développement en lui fournissant une infrastructure de serveurs haute performance à consommation énergétique réduite.

Les différents contrats conclus avec le Groupe Blade ont porté soit sur la vente de serveurs assortis de clauses de réserves de propriété tant que le matériel n'est pas payé, soit sur la location de serveurs avec option d'achat en fin de contrat. Le matériel loué par 2CRSi a partiellement fait l'objet de financement à travers des contrats de cession-bail auprès d'établissements bancaires.

Sur l'exercice 2020-21, le chiffre d'affaires réalisé avec l'ensemble du Groupe Blade a représenté 17,9 M€, correspondant principalement à des livraisons vers les États Unis.

Le 2 mars 2021, la société Blade est entrée en redressement judiciaire. Sa filiale américaine, Blade Global Corp, s'est placée le 1er mars 2021 sous la protection du « Chapter 11 » de la loi sur les faillites des Etats-Unis d'Amérique.

A compter de ces annonces, les deux sociétés ont poursuivi leur activité le temps de la mise en place d'un plan de cession et du choix d'un éventuel repreneur.

Le 30 avril 2021, le Tribunal de Commerce de Paris a désigné la société hubiC, détenue par Octave et Miroslaw Klaba, comme repreneur unique de l'activité de Blade SAS. Le tribunal a arrêté le plan de cession d'une partie des actifs utilisés par Blade SAS, en prenant acte des engagements de règlement d'un montant de 10,5 M€ HT par hubiC à 2CRSi. Cette somme a été effectivement perçue en totalité le 17 mai 2021. Le tribunal a également acté le principe d'une restitution du matériel livré par 2CRSi à Blade postérieurement au 1er janvier 2020.

Par décision du 3 mai 2021, l'United States Bankruptcy Court de Californie a autorisé la vente d'une partie des actifs détenus par la société Blade Global Corporation à une entité américaine dépendant d'hubiC. Les équipements 2020, propriété de 2CRSi, sont exclus de cette vente, leur récupération dans différents datacenters, a démarré en mai et devrait s'étaler sur plusieurs semaines. A la date d'arrêté des comptes, la récupération du matériel dans les différents datacenters, principalement aux États-Unis, est toujours en cours et la société hubiC envisage de prolonger les locations de certains équipements.

En complément, 2CRSi a soumis une demande le 10 mai en vue d'obtenir le paiement de tout ou partie de ses créances dans le cadre de la liquidation de la société Blade Global Corporation et une requête est en cours pour obtenir le paiement des loyers dus à 2CRSi pour la période postérieure au dépôt de bilan dans le cadre de la poursuite de l'activité.

Les impacts dans les comptes consolidés de 2CRSi au 28/02/21 ont été les suivants :

  • 1. En 2019, 2CRSi avait participé à l'augmentation de capital de Blade SAS en investissant 2 M€ par compensation de créances. Compte tenu de l'entrée de Blade en procédure collective, cet investissement a été intégralement déprécié à fin février 2021.
  • 2. Concernant les créances relatives aux contrats antérieurs au 31/12/2019 (équipements acquis par hubiC), 2CRSi avait négocié un accord de rééchelonnement de créances commerciales avec le Groupe Blade fin 2019. Le solde de cette créance s'élevait à 11,3 M€ (TTC) au 28 février 2021, contre 16,1 M€ au 29 février 2020. Avec l'engagement de la procédure collective, cette créance est devenue exigible au début de l'exercice 2021/2022 et a donc été présentée en créance financière courante. Le prix payé par hubiC en échange de ce matériel (10,5 M€ HT = 12,6 M€ TTC) permet de compenser intégralement l'impact de l'annulation de ces créances rééchelonnées et de la créance résiduelle de location financement au titre du matériel livré avant le 1er janvier 2020 (0,7 M€ au 28 février 2021). Les financements obtenus par 2CRSi auprès d'organismes de financement au titre des matériels repris par hubiC ont été remboursés. A fin février 2021, le montant total de la dette comptabilisée au titre des contrats de financement pour ce matériel s'élevait à 2,8 M€.
  • 3. Concernant les contrats de location intervenus postérieurement au 1er janvier 2020, Blade n'est pas propriétaire des biens loués. Dans son accord avec 2CRSi, hubiC s'est engagée à faciliter la restitution de ces matériels dont la plus grande partie se situe aux États-Unis. La créance financière associée à ces équipements livrés après le 1er janvier 2020 s'élevait au 28/02/2021 à 15,6 M€ (sur une créance financière totale liée à Blade au titre des contrats de location de financement de 16,3 M€). A fin février, la Société avait apprécié la valeur de la créance financière au bilan en comparant son montant avec la valeur de marché de ces biens, déduction faite du coût de récupération et de remise en état de ces matériels. Compte tenu des incertitudes et fluctuations du marché, une dépréciation de 2,5 M€ de la créance financière avait été constatée au 28/02/2021. Au cours du premier semestre, le matériel repris a été constaté en stock, valorisé sur la base de la plus faible valeur entre le montant de la créance financière et la valeur estimée

de recommercialisation nette des frais de commercialisation. La créance financière a ainsi été annulée. A ce stade, la Société considère que, compte tenu de la période actuelle de pénurie de composants informatiques, le matériel concerné sera revendu ou exploité par 2CRSi dans des conditions de marché satisfaisantes permettant de couvrir la valeur du stock constitué (13,1 M€). Par ailleurs, les stocks liés à la commande en cours de Blade et non livrés portaient sur du matériel non spécifique facilement commercialisable auprès d'autres clients. Ils ont été utilisés à la date de rédaction de ce rapport. Compte tenu des encaissements reçus sur la période dans le cadre de la procédure judiciaire, l'impact net sur le compte de résultat de 2CRSi du semestre s'avère positif. Dans la présentation des comptes consolidés, l'ensemble des impacts sur le compte de résultat a été considéré en autres produits et charges d'exploitation pour un montant net positif de 818 k€. En synthèse, les positions bilantielles liées au Groupe Blade à fin août 2021 dans les comptes consolidés de 2CRSi sont les suivantes :

Passif
En Milliers d'Euros - au 31 août 2021 Valeur
brute
Amortissement
Dépréciation
Valeur
Nette
1) Au titre des contrats antérieurs au 31 décembre 2019
Créances rattachées à des participations / Créance Financière 0 0 0 -
2) Au titre des contrats postérieurs au 1 er janvier 2020
Stocks 13 076 - 13 076 -
Dettes au titre des contrats de financement - - - 1 592
3) Autres éléments
Titres de participations 2 038 (2 038) 0 -
Total 15 114 (2 038) 13 076 1 592

Compte tenu des encaissements intervenus et de la position prudente adoptée au 28 février 2021, les impacts du redressement judiciaire du Groupe Blade sur le compte de résultat du premier semestre 2021/22 sont les suivants :

En Milliers d'euros
Impact sur le résultat d'exploitation 818
Impacts sur le résultat financier 0

Enfin, dans le cadre de la liquidation des sociétés Blade SAS en France et Blade Global Corporation aux États Unis, 2CRSi espère obtenir une compensation financière de plusieurs millions d'euros. Compte tenu du délai probable de mise en œuvre de la liquidation et de l'incertitude sur le montant que les liquidateurs pourront reverser à 2CRSi, aucun produit n'a été constaté à ce titre dans les comptes de 2CRSi au 31 août 2021.

CRÉATION D'UN DATACENTER « VERT » ET PRÉPARATION D'UN PROJET DE CAMPUS TECHNOLOGIQUE À ROUSES POINT, DANS L'ETAT DE NEW YORK (ÉTATS-UNIS)

Le 17 mai, 2CRSi annonce avoir choisi Rouses Point, dans l'Etat de New York, pour établir un campus et un datacenter « vert » aux États-Unis.

Le campus technologique est appelé à devenir le centre d'expertise de 2CRSi aux États-Unis, regroupant la production d'équipements informatiques, les services de ventes, de formation, de recherche et développement et les fonctions support, ainsi qu'un datacenter fournissant aux clients des services d'hébergement écologiques.

Stratégiquement situé à l'entrée du corridor Québec-New York entre New York et Montréal, l'ancien site de production de Pfizer, à seulement 800m de la frontière canadienne, dans le comté de Clinton, est réhabilité par ERS Investors et sera spécifiquement aménagé par 2CRSi pour son projet.

2CRSi et ERS envisagent de construire un campus entièrement intégré au tissu économique local, créant des emplois et nouant des partenariats avec les universités environnantes. Le Groupe travaille actuellement sur une solution visant à réutiliser la chaleur des serveurs dans les logements et entreprises à proximité.

Avec un accès à une électricité verte et abordable, la première phase de conception du site de production et du datacenter affiche une capacité électrique initiale de plusieurs mégawatts. Les clients peuvent également bénéficier d'économies substantielles de coûts opérationnels grâce à l'utilisation des solutions de refroidissement les plus avancées du marché. 2CRSi et ERS ont déjà conjointement investi plus de 12 millions de dollars dans le projet et prévoient 8 millions de dollars d'investissements supplémentaires. Cela permettra à 2CRSI de démarrer l'activité de production et d'offrir des services informatiques verts à ses premiers clients. Ensemble, ils vont équiper le campus d'un réseau haut débit de 100 Gbps, attirant les sociétés de production et de traitement de données dans ce qui deviendra le futur joyau du Nord-Est. Enfin, le campus 2CRSi sera une illustration des standards ERS en matière de développement durable et des bonnes pratiques de production durable. .

3.6.1.3. Evènements postérieurs à la clôture

2CRSi a pris la décision de renouveler ses différents contrats de PGE (Prêt Garanti par l'Etat) : les renouvellements ont été effectués au début du second semestre 2021/22.

3.6.1.4. Principes généraux

Les états financiers sont présentés en milliers d'euros sauf indication contraire. Des arrondis sont faits pour le calcul de certaines données financières et autres informations contenues dans ces comptes.

En conséquence, les chiffres indiqués sous forme de totaux dans certains tableaux peuvent ne pas être la somme exacte des chiffres qui les précèdent.

3.6.1.4.1. Référentiel

DÉCLARATION DE CONFORMITÉ

Les présents comptes consolidés ont été établis au 31 août 2021 conformément au référentiel comptable IFRS (International Financial Reporting Standard), tel qu'adopté dans l'Union européenne.

Ce référentiel, disponible sur le site de la Commission européenne (https://ec.europa.eu/info/index\_fr), intègre les normes comptables internationales (IAS et IFRS), les interprétations du comité permanent d'interprétation (Standing Interpretations Committee – SIC) et du comité d'interprétation des normes d'informations financières internationales (International Financial Interpretations Committee – IFRIC). Ces principes ne diffèrent pas des normes IFRS telles que publiées par l'IASB dans la mesure où les textes publiés par l'IASB mais non encore adoptés par l'Union Européenne n'ont pas d'incidence significative pour le Groupe 2CRSi.

Les principes généraux, les méthodes comptables et options retenus par le Groupe sont décrits ci-après.

PRINCIPE DE PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS

Les comptes consolidés du Groupe ont été établis selon le principe du coût historique à l'exception de certaines catégories d'actifs et passifs conformément aux dispositions édictées par les normes IFRS : les avantages du personnel évalués selon la méthode des crédits projetés, des emprunts et dettes financières évalués selon la méthode du coût amorti, et des instruments financiers dérivés évalués en juste valeur.

CONTINUITÉ D'EXPLOITATION

Le Groupe dispose d'une trésorerie s'élevant à 3,4 M€ (3,1 M€ au 28 février 2021). A fin août 2021, le Groupe ne respecte pas certains ratios financiers convenus dans le contrat d'un prêt senior dont le solde restant dû s'élève à 9 M€ à la date de la publication des comptes semestriels. La banque a depuis confirmé son renoncement à l'exigibilité anticipée de la dette. Au 29 novembre, la trésorerie du Groupe s'élève à 1,3 M€ auxquels s'ajoutent les lignes de financement mobilisables de 5,3 M€ (découvert bancaire, lignes de crédit à court terme non tirées, ligne d'avance BPI).

Les états financiers ont été arrêtés selon le principe de continuité d'exploitation notamment sur la base :

• de la trésorerie disponible à la date de la publication des comptes semestriels

• et des prévisions d'encaissements sur les contrats en cours et les contrats en négociation. Ces prévisions d'encaissements sont par nature soumises à des aléas, notamment en période de crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19.

Dans le contexte actuel de pénurie mondiale de composants électroniques, le Groupe 2CRSi est confiant dans la finalisation prochaine des discussions avec plusieurs clients intéressés à acquérir ou louer rapidement le matériel récupéré de Blade qui est immédiatement ou quasi immédiatement disponible.

En outre, compte tenu de la confiance du Groupe et des investisseurs financiers dans la solidité de son modèle financier, le Groupe 2CRSI n'anticipe pas de difficulté particulière à recourir si besoin à des financements complémentaires à court, moyen ou long terme.

MÉTHODES COMPTABLES

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 31 août 2021 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 - Information financière intermédiaire. Ils ne comportent pas l'intégralité des informations requises pour des états financiers annuels complets et doivent être lus conjointement avec les états financiers du Groupe pour l'exercice clos le 28 février 2021. Les principes comptables retenus pour l'élaboration des états financiers consolidés intermédiaires résumés sont identiques à ceux retenus pour l'exercice clos le 28 février 2021 à l'exception des évolutions normatives suivantes, obligatoires à compter du 1er janvier 2021 et non appliqués par anticipation :

• Amendements à IFRS 9, IAS 39, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16

dans le cadre de la réforme des taux d'intérêt de référence. Ces amendements homologués par l'Europe au 13 janvier 2021, complètent ceux publiés en 2019 et visent à aider les sociétés à fournir aux investisseurs des informations utiles sur les effets de la réforme dans leurs états financiers.

Ces amendements mentionnés ci-avant n'ont pas d'incidence significative sur les comptes consolidés du Groupe.

Le Groupe n'applique pas les textes suivants qui ne sont pas applicables de manière obligatoire au 28 février 2021:

· Amendements à IAS 1 – Présentation des états financiers : classement des passifs en tant que passifs courants ou non courants (publié en janvier 2020). Ces amendements visent à reporter la date d'entrée en vigueur des modifications d'IAS 1 concernant le classement des passifs courants et non courants aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023, sous réserve de son adoption par l'Europe.

3.6.1.4.2. Utilisation de jugements et d'estimations

Afin de préparer les états financiers conformément aux IFRS, la direction a recours à des estimations et des jugements dans le cadre de l'application des méthodes comptables IFRS. Ces jugements et/ou estimations ont une incidence sur les montants d'actif et de passif, les passifs éventuels à la date d'établissement des états financiers, et les montants présentés au titre des produits et des charges de l'exercice. Ces estimations sont basées sur l'hypothèse de la continuité d'exploitation et sont établies en fonction des informations disponibles lors de leur établissement. Elles sont évaluées de façon continue sur la base d'une expérience passée ainsi que de divers autres facteurs jugés raisonnables qui constituent le fondement des appréciations de la valeur comptable des éléments d'actif et de passif. Les estimations peuvent être révisées si les circonstances sur lesquelles elles étaient fondées évoluent ou par suite de nouvelles informations. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ces estimations en fonction d'hypothèses ou de conditions différentes.

· Amendements à IFRS 3, IAS 16, IAS 37, et améliorations annuelles 2018-2020 (publiés le 14 mai 2020) portant sur des changements mineurs visant à clarifier ou corriger des conséquences mineures entre les dispositions des normes.

Les amendements à :

· IFRS 3 mettent à jour une référence dans la norme au cadre conceptuel,

· IAS 16 interdisent à une entreprise de déduire du coût des immobilisations corporelles les montants reçus de la vente d'articles produits pendant que l'entreprise prépare l'actif,

· IAS 37 précisent quels coûts une société prend en considération dans ses comptes lorsqu'elle évalue qu'un contrat est déficitaire.

Ces amendements s'appliqueront à compter du 1er janvier 2022 sous réserve de leur adoption par l'Europe.

· Amendements à IAS 8 « Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs » (publiés le 12 février 2021) visant à faciliter la distinction entre les méthodes comptables et les estimations comptables. Les amendements seront applicables de manière prospective à compter des exercices ouverts le 1er janvier 2023.

· Amendements IFRS 16 « Allégements de loyer liés à la Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 » (publiés le 31 mars 2021). Ces amendements permettent aux preneurs d'être dispensés d'avoir à apprécier si certains allégements de loyer qui sont accordés en conséquence directe de la pandémie de la covid-19 constituent ou non des modifications de contrat de location et de les traiter comme s'il ne s'agissait pas de modifications de contrat de location.

L'impact de ces changements d'estimation est comptabilisé au cours de la période, ou sur les périodes ultérieures affectées. Les estimations significatives retenues pour l'établissement des états financiers portent principalement sur :

· Évaluation des frais de développement capitalisés (3.6.5.1) ;

  • · Comptabilisation des contrats de location en chiffre d'affaires lors du transfert du contrôle des biens et évaluation du chiffre d'affaires associé (taux d'actualisation, durée du contrat…) (note 3.6.4.1) ;
  • · Évaluation à la juste valeur des dettes vis-à-vis des minoritaires reconnues dans le cadre de regroupements d'entreprises (note 3.6.5.9) ;
  • · Evaluation du droit d'utilisation du site de Rouses Point et de la dette financière associée (note 3.6.5.2) ;
  • · Evaluation de la recouvrabilité des impôts différés actifs (note 3.6.4.7).
  • · Ces hypothèses qui sous-tendent les principales estimations et les jugements sont décrites dans les notes annexes de ces états financiers.

3.6.2. PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

3.6.2.1. Principes comptables liés au périmètre

PRINCIPES DE CONSOLIDATION

Le Groupe applique les normes IFRS 10, « États financiers consolidés », IFRS 11, « Partenariats » et IFRS 12, « Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités ». La norme IFRS 10, qui traite de la comptabilisation des états financiers consolidés, présente un modèle unique de consolidation qui identifie le contrôle comme étant le critère à remplir pour consolider une entité. Un investisseur exerce le contrôle sur une entité détenue s'il détient le pouvoir sur cette entité, s'il est exposé aux rendements variables de l'entité, ou s'il a des droits sur ces rendements variables en raison de son implication dans cette entité, et s'il a la capacité d'utiliser son pouvoir sur l'entité pour influer sur le montant de ces rendements.

Les filiales sont les entités sur lesquelles le Groupe exerce un contrôle. Elles sont consolidées par intégration globale à compter de la date à laquelle le Groupe en obtient le contrôle, et sont déconsolidées dès la date à laquelle elles cessent d'être contrôlées par le Groupe. Les soldes et opérations intragroupe sont éliminés.

La société mère 2CRSi SA exerce un contrôle sur les sociétés 2CRSi Corporation, Boston France SàRL (ex-Adimes), 2CRSi Ltd, 2CRSi UK Ltd, 2CRSi ME FZE, Green Data SAS, 2CRSi London Ltd, Boston Ltd, Boston Server & Storage Solutions GmbH, Escape Technology Ltd, Boston IT Solutions Australia Pty Ltd, Escape Technology GmbH, Boston SàRL, 2CRSi BV, 2CRSi Belgium SRL et Boston IT Solutions South Africa Pty Ltd.

CONSOLIDATION DE BOSTON LTD

Le Groupe détient le contrôle exclusif de la société Boston Limited depuis le 18 novembre 2019 suite à l'acquisition de 70 % des titres de cette société. En conséquence, Boston Limited est consolidée en intégration globale depuis sa date de prise de contrôle qui conduit à reconnaître les actifs et passifs de Boston à 100 % sur la base de leur juste valeur au 18 novembre 2019.

Les minoritaires n'ayant pas accès aux dividendes, le résultat de Boston Ltd est comptabilisé à 100 % en part du Groupe. Suite à l'allocation définitive du prix d'acquisition de Boston Ltd, le goodwill définitif s'élève à 5,5 M€.

CONVERSION DES ÉTATS FINANCIERS DES FILIALES

Les éléments inclus dans les états financiers de chacune des entités du Groupe sont évalués en utilisant la monnaie du principal environnement économique dans lequel l'entité exerce ses activités (« monnaie fonctionnelle »).

Les états financiers du Groupe sont établis en euros, monnaie de présentation des comptes consolidés du Groupe et monnaie fonctionnelle de la Société.

Les états financiers des sociétés étrangères, dont la monnaie de fonctionnement n'est pas l'euro, sont convertis en euros de la manière suivante :

  • · Au cours de clôture en vigueur en fin de période pour les actifs et passifs ;
  • · Au cours de change moyen de la période pour le compte de résultat.

Les écarts de conversion qui résultent de l'application de cette méthode sont comptabilisés dans les capitaux propres consolidés en « Autres éléments du résultat global ».

Les taux utilisés pour la conversion des monnaies étrangères sont présentés ci-dessous :

31/08/2021 31/08/2020 28/02/2021
1 €
équivaut à
Taux
clôture
Taux
moyen
Taux
clôture
Taux
moyen
Taux
clôture
Taux
moyen
Dollar US USD 1.1834 1.1944 1.1828 1,1940 1,2121 1,1601
Livre sterling GBP 0.8588 0.8591 0,9008 0.8960 0,8705 0,8955
Dirham Emirats
Arabes Unis
AED 4.3375 4.3775 4.1648 4,4382 4.4339 4.2777
Dollar australien AUD 1.6156 1.5741 1.6432 1.6214 1,5605 1,6456
Dollar de Singapour SGD 1,58.97 1.6022 N.A. N.A. 1,6106 1,5906

Source : Banque de France

N.A : Non Applicable

CONVERSION DES TRANSACTIONS EN MONNAIE ETRANGÈRE

Les transactions réalisées par les sociétés consolidées et libellées dans une devise différente de leur devise fonctionnelle sont converties au taux de change en vigueur à la date des différentes transactions.

Les créances clients, dettes fournisseurs et dettes libellées dans une devise différente de la devise fonctionnelle des entités sont converties au taux de change en vigueur à la date de clôture. Les plus-values et moins-values latentes résultant de cette conversion sont comptabilisées dans le résultat opérationnel.

Les gains et pertes de change résultant de la conversion des opérations intragroupe ou des créances et dettes libellées dans une devise différente de la devise fonctionnelle des entités sont comptabilisés en résultat.

3.6.2.2. Périmètre de consolidation

Au 31 août 2021, le Groupe est constitué de 18 entités, toutes consolidées par intégration globale sauf 2CRSi BV, 2CRSi Belgium et Boston South Africa dont les contributions au résultat et au bilan consolidés ont été considérées au travers des sociétés 2CRSi SA et Boston Ltd :

Sociétés Pays % détention Contrôle du Groupe
(en %)
% d'intérêt
2CRSi SA France Société mère
2CRSi Corporation Etats Unis 100 % Société Fille 100 % 100 %
Boston France SàRL (ex-Adimes) France 100 % Société Fille 100 % 100 %
2CRSi Ltd Royaume-Uni 100 % Société Fille 100 % 100 %
2CRSi UK Ltd Royaume-Uni 80 % Société Fille 100 % 80 %
2CRSi ME FZE Dubaï 100 % Société Fille 100 % 100 %
Green Data SAS France 55 % Société Fille 100 % 55 %
2CRSi London Ltd Royaume-Uni 100 % Société Fille 100 % 100 %
Boston Ltd Royaume-Uni 70 % Société Fille 100 % 100 %
Boston Server & Storage Solutions GmbH Allemagne 70 % Société Fille 100 % 100 %
Escape Technology Ltd Royaume-Uni 70 % Société Fille 100 % 100 %
Escape Technology GmbH Allemagne 70 % Société Fille 100 % 100 %
Boston IT Solutions Australia Pty Ltd Australie 70 % Société Fille 100 % 100 %
Boston SàRL France 50 % Société Fille 100 % 50 %
2CRSi BV Pays Bas 100 % Société Fille 100 % 100 %
2CRSi Belgium SRL Belgique 100 % Société Fille 100 % 100 %
2CRSi Singapore Pte. Ltd Singapour 100 % Société Fille 100 % 100 %
Boston IT Solutions South Africa Pty Ltd Afrique du Sud 70 % Société Fille 100 % 100 %

2CRSi Ltd, (Numéro d'enregistrement : 11283455) et 2CRSi London Ltd (Numéro d'enregistrement : 12301597), toutes deux filiales à 100% de 2CRSI SA ont opté pour l'exemption d'audit en application de la section 479a de la Companies Act 2006

3.6.3. INFORMATION SECTORIELLE

La norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels » a conduit le Groupe à ne présenter qu'une seule activité « vente de composants et/ ou de produits finis ». La répartition du chiffre d'affaires par zone géographique est présentée dans la partie 3.6.4.1. La répartition par zone géographique des actifs non courants se présente comme suit :

31/08/2021
k€
28/02/2021
k€
Actifs non courants
(hors impôts différés)
Hors
France
France Total Hors
France
France Total
Goodwill 7 671 200 7 871 7 563 200 7 763
Immobilisations incorporelles 13 147 2 694 15 840 13 260 2 381 15 641
Immobilisations corporelles 4 512 16 710 21 223 3 915 18 271 22 186
Créances financières 324 6 364 6 687 717 6 446 7 163
Autres actifs financiers hors impôts différés 0 1 400 1 400 0 1 401 1 401
Total Actifs non courants
(hors impôts différés)
25 564 27 368 53 021 25 454 28 699 54 153

3.6.4. NOTES RELATIVES AU COMPTE DE RÉSULTAT

3.6.4.1. Produit des activités ordinaires

Excepté pour son activité de location-financement, le Groupe applique la norme IFRS 15 pour la comptabilisation de ses produits des activités ordinaires. A ce titre, ceux-ci sont constatés lorsque le Groupe s'acquitte d'une obligation de prestation en transférant un bien ou un service promis à un client. Un actif est transféré lorsque le client obtient le contrôle de l'actif.

Concernant son activité de location-financement de serveurs, le Groupe applique la norme IFRS 16 et en particulier les règles liées aux distributeurs fabricants ; il présente en conséquence le produit de location en chiffre d'affaires et le coût de production en charges à la date de commencement du contrat de location.

Le Groupe tire ses produits des sources principales ci-dessous :

  • · vente de serveurs ;
  • · vente de composants ;
  • · location financement de serveurs ;

· vente de prestations de services dont la durée des contrats est inférieure à douze mois et de services d'hébergement.

OPÉRATIONS DE LOCATIONS FINANCEMENT

Au cours du premier semestre 2021, l'ensemble des opérations de locations-financement avec le client Blade ont été soldées comme suite à sa mise en redressement judiciaire (voir plus haut).

D'autres contrats de location-financement ont été signés dans le cadre du développement du Groupe aux Etats Unis, pour un montant de nouveaux contrats de 7 602 k€. La créance financière liée à ces opérations s'élève à 11 615 k€, contre 24 221 k€ au 28 février 2021.

La charge financière nette relative aux contrats de location-financement de 2CRSi s'élève à (110) k€ sur le semestre (211 k€ en charges et 101k€ en produits), et a été comptabilisée en résultat financier. Au 28 février 2021, le Groupe avait constaté une charge financière nette de 323 k€.

VENTILATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Au 31 août 2021 le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 90,2 M€ réparti comme suit :

Répartition du chiffres d'affaires
(Montants en k€)
31/08/2021
6 mois
28/02/2021
12 mois
Période de comptabilisation
Livraison de matériel 78 350 128 388 Le chiffre d'affaires relatif à de la livraison de matériel est comptabilisé au
moment où le contrôle du matériel est transféré au client, soit à la livraison.
Location financement 7 602 26 180 Le chiffre d'affaires relatif à la location financement est comptabilisé au
moment où le contrôle des équipements informatiques est transféré au
client, soit à la livraison du matériel. (1)
Autres prestations de service 4 290 8 771 Le chiffre d'affaires relatif aux prestations de services est comptabilisé
progressivement, au fur et à mesure que l'obligation de prestation est
remplie.
Total 90 242 163 339

(1) 2CRSi a considéré la date de prise d'effet du contrat à la livraison du matériel sur le data center, indépendamment de la date effective de mise en service du matériel. Cette date correspond à la date de mise à disposition de l'actif au preneur conformément à IFRS 16.

La répartition du chiffre d'affaires par nature d'activité et par zone géographique se présente comme suit :

RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR LIEU DE LIVRAISON

2020/21 (12 mois)

RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ

3.6.4.2. Autres produits opérationnels courants

Autres produits opérationnels courants
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Produit de crédits d'impôt recherche 116 98 233
Production stockée -1 100 1 123 3 119
Produit net Blade 818 - -
Autres 28 56 525
Total (138) 1 277 3 877

La variation de la production stockée provient principalement des encours de fabrication qui étaient élevés fin février 2021. Le produit net Blade correspond à l'impact net des annulations des positions comptables liées à Blade et des encaissements reçus sur l'exercice.

3.6.4.3. Achats consommés et charges externes

Achats consommés
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Variation de stocks de marchandises et mat. premières 12 478 4 110 (6 588)
Achats de marchandises et mat. premières (82 664) (69 554) (122 901)
Gains et pertes de change 0 (142) (218)
Total (70 187) (65 587) (129 707)
Charges externes
(En milliers d'euros)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Services extérieurs (4 191) (3 779) (8 579)
Autres (1 114) (371) (847)
Total (5 305) (4 150) (9 426)

La variation de stocks s'explique principalement par les effets de la pénurie de composants électroniques. Le lancement de certaines fabrications ou livraisons est retardé lorsque certains composants ne sont pas disponibles ; certains approvisionnements sont donc faits par anticipation. La disponibilité de stocks est une opportunité dans un contexte de pénurie de composants. Voir note 3.6.5.5.

Les charges externes de services extérieurs comprennent des frais de déplacement pour 1 M€ (+ 53 % par rapport à S1 2020, effet Covid), des honoraires pour 0,7M€, des locations et charges afférentes pour 0,9 M€ et des coûts d'assurance pour 0,3 M€.

Les autres charges externes comprennent notamment les coûts d'électricité de la filiale Green Data, en très forte croissance compte tenu du développement de l'activité.

3.6.4.4. Effectifs et masse salariale

Masse salariale
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Rémunérations brutes (8 035) (7 272) (13 949)
Charges sociales (1 995) (1 775) (4 361)
Autres charges de personnels ( y compris
Production immobilisée )
(363) 577 (1 224)
Total (10 393) (8 471) (19 534)

Les autres charges de personnel sont liées aux plans d'AGA et BSPCE (-165 k€), aux engagements de retraites (- 74k€) et autres avantages principalement dans les filiales Green Data et en Allemagne.

Les effectifs par fonction et par pays se répartissent ainsi :

Effectifs 31/08/2021 31/08/2020 28/02/2021
Opérations 119 103 109
Relations clients, sales & marketing 172 142 171
R&D 29 30 28
Fonctions supports 69 71 65
Total 389 346 373
Effectifs 31/08/2021 31/08/2020 28/02/2021
France 141 122 136
États-Unis 14 13 12
Royaume-Uni 178 160 168
Dubaï 8 8 8
Allemagne 44 41 44
Australie 1 2 2
Autres 3 0 3
Total 389 346 373

L'effectif moyen du semestre s'élève à 381 personnes.

3.6.4.5. Performance opérationnelle

Le Groupe a choisi de présenter un EBITDA (« Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization ») pour faciliter l'analyse du lecteur. L'EBITDA n'est pas un indicateur normé dans le cadre des IFRS et ne constitue pas un élément de mesure comptable de la performance financière du Groupe. Il doit être considéré comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés du Groupe et leurs notes annexes.

L'EBITDA est défini comme le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et provisions et les autres charges et produits courants et non courants. Les charges et produits non courants comprennent notamment les dépréciations d'actifs incorporels, les coûts de restructuration et les coûts relatifs aux mesures d'adaptation des effectifs.

L'évolution de l'EBITDA sur les 2 exercices est la suivante :

EBITDA
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Résultat opérationnel 1 730 (2 094) 569
Dotations nettes amortissements et provisions 2 571 3 235 6 575
Autres produits et charges courants (50) 0 216
Autres produits et charges non courants - - -
EBITDA 4 251 1 141 7 361
Taux de marge EBITDA sur CA 4,7 % 1,5% 4,5%

Les autres produits et charges courantes de l'exercice incluent majoritairement des plus-values de cession d'immobilisation entrant dans l'activité courante du Groupe.

Les dotations aux amortissements et provisions nettes se décomposent ainsi :

Dotations nettes aux amortissements et
provisions
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Total Total Total
Dotations aux provisions nettes (28) (421) (1 338)
Dotations aux amortissements nettes (1 342) (1 403) (2 324)
Dotations aux amortissements des droits d'utilisation (1 200) (1 411) (2 914)
Total (2 571) (3 235) (6 575)

Au 28 février 2021, les dotations aux provisions nettes correspondaient pour 213 k€ à des provisions d'exploitation et pour 1 125 k€ à des dotations nettes de dépréciation d'éléments d'actifs corporels, principalement sur les stocks. Cette provision concernait principalement la société Boston Limited.

3.6.4.6. Résultat financier

Produits et charges financiers
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(6 mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Coût de l'endettement financier brut (2 967) (1 377) (2 491)
Autres produits financiers nets 174 428 2 001
Dotations nettes aux provisions financières 8 - (4 525)
Résultat financier (2 784) (950) (5 015)

Le résultat financier inclut :

· Le coût de l'endettement ;

· L'impact de la désactualisation et de la révision des dettes liées à l'acquisition de Boston (voir 3.6.5.9) ;

· Les produits financiers liés à la location-financement de serveurs ;

· Les effets des variations des taux de change des devises du Groupe.

3.6.4.7. Impôt sur les bénéfices

L'impôt sur les bénéfices correspond au cumul des impôts exigibles des différentes sociétés du Groupe, corrigé de la fiscalité différée. L'impôt est comptabilisé en résultat sauf s'il se rattache à des éléments qui sont comptabilisés dans les autres éléments du résultat global ou directement en capitaux propres. Il est alors également comptabilisé dans les autres éléments du résultat global ou en capitaux propres. Les impôts différés sont évalués selon l'approche bilancielle au montant que l'entité s'attend à payer aux administrations fiscales ou à recouvrer de celles-ci. Les impôts différés ainsi déterminés sont, le cas échéant, influencés par un éventuel changement du taux d'impôt adopté ou quasi adopté à la date de clôture des états financiers.

Un actif d'impôt différé est comptabilisé si les conditions suivantes sont réunies :

· L'entité dispose de différences temporelles taxables suffisantes auprès de la même autorité fiscale et de la même entité imposable ou du même groupe fiscal, qui engendreront des montants imposables sur lesquels les pertes fiscales et crédits d'impôt non utilisés pourront s'imputer avant qu'ils n'expirent ;

· Il est probable que l'entité dégagera des bénéfices imposables avant l'expiration des pertes fiscales ou des crédits d'impôt non utilisés ;

· Les pertes fiscales non utilisées résultent de causes identifiables qui ne se reproduiront vraisemblablement pas ;

· Les opportunités liées à la gestion fiscale de l'entité génèreront un bénéfice imposable pendant l'exercice au cours duquel les pertes fiscales ou les crédits d'impôt non utilisés pourront être imputés.

IMPÔTS DIFFÉRÉS ACTIFS ET PASSIFS

Le taux d'impôt applicable à la Société pour l'exercice en cours est le taux en vigueur en France, soit 26,5% jusqu'à 250 k€ et 27,5 % pour l'excédent. Les taux appliqués sur les exercices suivants sont de 25%.

La société 2CRSi ME FZE est exonérée d'impôts étant située dans une zone franche de Dubaï.

Pour les autres sociétés, les taux applicables s'élèvent à :

  • 29,84% pour les États-Unis
  • 19% pour le Royaume-Uni
  • 15,83% pour l'Allemagne
  • 27,5% pour l'Australie
  • 17% pour Singapour

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Preuve d'impôt
(Montants en k€)
1er semestre
2021/2022
Exercice
2020/2021
6 mois 12 mois
Résultat net (1 006) (4 326)
Impôt consolidé 48 119
Résultat avant impôt (1 054) (4 445)
Taux courant d'imposition en France 28% 28%
Charge d'impôt théorique au taux courant en France 295 1 245
Incidences sur l'impôt théorique :
Différences permanentes (234) (754)
Incidence de taux - 200
Incidences des déficits non imputés (232) (729)
Crédit d'impôt 32 58
Autres 186 99
Charge réelle d'impôt sur les résultats (positif si produit) 48 119

3.6.4.8. Résultat par action

Le résultat de base par action est calculé en divisant le résultat attribuable aux porteurs d'actions du Groupe par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période. Le résultat dilué par action est déterminé en ajustant le résultat attribuable aux porteurs d'actions ordinaires et le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation des effets de toutes les actions ordinaires potentielles dilutives. Pour le calcul du résultat dilué par action, les ADP 2017 n'ont pas été prises en compte car il n'existe pas de mécanisme de conversion automatique ou sur simple décision des porteurs de ces ADP en actions.

Le tableau ci-après présente le calcul du résultat net consolidé par action :

Résultat de base par action 1er semestre
Exercice
2021/2022
2020/2021
(6 mois)
(6mois)
Exercice
2020/2021
(12 mois)
Résultat part du Groupe (en k€) (1 119) (2 531) (4 188)
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 14 243 430 14 243 430 14 243 430
Résultat de base par action (€/action) (0,08) (0,18) (0,29)
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 17 556 894 14 525 983 15 121 202
Résultat dilué par action (€/action) (0,08) (0,18) (0,29)

Le nombre moyen dilué pondéré d'actions en circulation tient compte des actions gratuites et BSPCE en cours d'acquisition sur la période.

3.6.5. NOTES RELATIVES AU BILAN

3.6.5.1. Immobilisations incorporelles et Goodwill

L'acquisition en 2018 de la société Tranquil PC Ltd (2CRSi UK Ltd à ce jour) a généré la comptabilisation d'un goodwill devenu définitif au cours de l'exercice 2019-20 d'une valeur de 2 055 k€. Le Groupe a acquis une participation de 70% du capital de Boston Ltd le 18 novembre 2019. Le goodwill définitif reconnu au taux de clôture s'élève à 5 630 k€, contre 5 549 k€ au 28 février 2021.

Les immobilisations incorporelles comprennent :

  • · Les frais de développement
  • · Les licences de logiciels

Conformément à la norme IAS 38, les frais de développement encourus par le Groupe doivent être immobilisés dès lors que les critères suivants sont remplis :

· Le Groupe a l'intention et la capacité technique de conduire le projet de développement à son terme ;

· Il existe une probabilité élevée que les avantages économiques futurs attribuables aux dépenses de développement iront à l'entreprise, ce qui est généralement étayé par l'existence de commande ou de contrats ;

· Les coûts peuvent être évalués de façon fiable ;

· Le Groupe a la capacité d'utiliser ou vendre l'immobilisation incorporelle ;

· Le Groupe dispose des ressources nécessaires à l'achèvement du projet.

Les frais de développement ne répondant pas aux critères ci-dessus et les frais de recherche sont enregistrés au compte de résultat en charge de l'exercice au cours duquel ils sont encourus.

Le coût d'acquisition des licences de logiciels est capitalisé sur la base du coût d'acquisition et du coût d'installation. Ces coûts sont amortis sur la durée estimée des logiciels.

Les immobilisations incorporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimée et sont présentées ci-après :

  • · Frais de développement : 3 à 5 ans
  • · Licences de logiciels : 1 à 6 ans
  • · Clientèle : 7 ans

Les tableaux ci-après illustrent les mouvements survenus au cours de l'exercice :

Valeurs brutes
(Montants en k€)
28/02/2021 Variations de
périmètre
Acquisitions Cessions Reclassements Écarts de
conversion
31/08/2021
Frais de développement 3 098 - - - 1 - 3 099
Concessions, brevets &
droits similaires
353 - - - - - 353
Logiciels 295 (0) 121 (79) - - 337
Marque 10 012 - 11 - - 136 10 159
Clientèle 3 874 - - - 53 3 927
Autres immobilisations
incorporelles
7 - - - - - 7
Immobilisations
incorporelles en cours
901 - 528 - - - 1429
Total actifs non courants 18 540 (0) 660 (79) 1 189 19 310

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Amortissements et
dépréciations
(Montants en k€)
28/02/2021 Variations de
périmètre
Dotations Cessions Reclassements Ecarts de
conversion
31/08/2021
Amt/Dép. frais développ. (1 783) - (201) - (1) - (1 985)
Amt/Dép. conc, brevets &
dts similaires
(244) - (26) - - - (270)
Amt/Dép. logiciels (156) - (54) - - - (210)
Amt/Dép. clientèle (709) - (280) - - (10) (999)
Amt/Dép. autres immos
incorp.
(7) - - - - - (7)
Total Actifs non courants (2 899) - (561) - (1) (10) (3 470)
Valeur nette comptable 15 641 (0) 99 (79) 0 179 15 840

Les acquisitions de l'exercice correspondent principalement à l'activation de frais de développement.

3.6.5.2. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition diminué du cumul des amortissements et des pertes de valeur éventuelles. Les dépenses ultérieures sont incluses dans la valeur comptable de l'actif ou le cas échéant, comptabilisées comme un actif séparé s'il est probable que les avantages économiques futurs associés à l'actif iront au Groupe et que le coût de l'actif peut être mesuré de façon fiable. Tous les frais de réparation et de maintenance sont comptabilisés en charges.

Les amortissements sont calculés selon la méthode linéaire sur les durées d'utilisation estimées suivantes :

  • · Installations générales, agencements et aménagements divers : 8 à 10 ans
  • · Installations techniques : 9 à 20 ans
  • · Matériel et outillages industriels : 5 à 10 ans
  • · Matériels de transport : 5 ans
  • · Matériels de bureau et informatique : 3 à 5 ans
  • · Mobilier : 8 à 10 ans

Les valeurs résiduelles, durée d'utilité et de modes d'amortissement des actifs sont revues à chaque clôture annuelle, et modifiées si nécessaire sur une base prospective.

Les frais d'acquisition d'immobilisations sont comptabilisés en charges.

Le tableau ci-après présente les mouvements des immobilisations corporelles sur l'exercice.

Immobilisations corporelles

Valeurs brutes
(Montants en k€)
28/02/2021 Variations de
périmètre
Acquisitions Cessions Reclassements Ecarts de
conversion
Autres
Mouvements
31/08/2021
Terrains et agencements sur terrains 856 - - - 12 - 868
Constructions 1 930 - 144 - - 24 - 2 089
Autres immobilisations corporelles 6 868 - 277 (1) - 25 - 7 169
Matériel Informatique, de bureau et de
transport
1 627 - 168 (60) - 6 - 1 741
Droit d'utilisation (baux immobiliers) 19 992 - 486 (920) - 40 (189) 19 409
Immobilisations corporelles en cours 375 - 415 - - 3 - 793
Total Actifs non courants 31 647 - 1 490 (981) - 109 (189) 32 077
Amortissements et dépréciations
(Montants en k€)
28/02/2021 Variations
de
périmètre
Dotations Cessions Reclassements Ecarts de
conversion
Autres
Mouvements
31/08/2021
Amt/Dép. Agencements sur terrains (3) - (2) - - - - (5)
Amt/Dép. constructions (226) - (69) - - (1) - (297)
Amt/Dép. autres immobilisations corp. (1 428) - (485) 48 - (20) - (1 885)
Amt/Dép. Matériel de bureau et
informatique
(1 582) - (350) - - (3) - (1 935)
Amt/Dép. Matériel transport (187) - (57) 59 - (1) - (187)
Amt/Dép. droit d'utilisation (baux
immobiliers)
(6 035) - (1 066) 581 - (26) - (6 546)
Total Actifs non courants (9 461) - (2 029) 687 - (51) - (10 854)
Valeur nette comptable 22 187 - (539) (294) - 58 (189) 21 223

Les acquisitions de la période incluent des coûts d'aménagement des datacenters du site de Rouses Point aux Etats Unis. Les droits d'utilisation augmentent de 0,5 M€, correspondant principalement à la dette de loyer pour le data center de Rouses Point.

La diminution des droits d'utilisation correspond à la résiliation de deux baux, l'un dans la société Green Data et l'autre en Australie.

Elle est établie sur la base de la date de fin des obligations contractuelles vis-à-vis des clients actuels du data center.

Au sein des immobilisations corporelles, les droits d'utilisation des baux immobiliers comptabilisés s'élèvent en valeur nette à 13 M€ à fin août 2021.

3.6.5.3. Pertes de valeur des immobilisations incorporelles et corporelles

Au 31 août 2021, aucun indice de perte de valeur n'a été identifié. Aucune dépréciation d'actifs n'est comptabilisée. Les tests de dépréciation réalisés sur les goodwill n'ont pas conduit à comptabiliser de dépréciation.

Concernant le test de dépréciation réalisé sur le sous-groupe Boston sur l'exercice, les taux d'actualisation et de croissance à l'infini s'élèvent respectivement à 13,8% et 2%. Une variation de + 0,5 % du taux d'actualisation et de – 0,5 % du taux de croissance à l'infini conduirait respectivement à une dépréciation de 0,7 M€ et de 0,3 M€ du goodwill.

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

3.6.5.4. Créances financières courantes et non courantes

Les actifs financiers courants et non courants sont constitués de créances financières relatives à des contrats de location-financement de serveurs, ainsi que de prêts, dépôts et cautionnements et liquidités soumises à restriction.

Créances financières
(Montants en k€)
31/08/2021 28/02/2021
Créances financières non courantes 6 688 7 171
Dépréciations (1) (8)
Créances financières non courantes, nettes 6 687 7 163
Créances financières courantes 6 837 30 626
Dépréciations 0 (2 487)
Créances financières courantes, nettes 6 837 28 139
Total des autres actifs courants 13 524 35 302

Décomposition des créances financières nettes :

Créances financières nettes au 31/08/2021
(Montants en k€)
Part courante Part non
courante
Contrat de location-financement (2CRSi) 5 900 5 815
Contrat de location-financement (Boston) 658 273
Autres 7 873
Dépréciations (1) 0
Créances financières nettes 6 564 6 961

L'échéancier des créances financières non courantes est le suivant :

Écheancier des créances financières non courantes
(Montants en k€)
28/02/2023 29/02/2024 28/02/2025 Total
Créances financières non courantes 3 370 3 222 368 6 961

La créance échelonnée avec Blade s'élevait à 11,3 M€ au 28 février 2021. Suite à l'entrée en redressement judiciaire de la société Blade en mars 2021, cette créance avait été classée en totalité en créances courantes à la clôture de février. Cette créance n'apparait plus dans les comptes au 31/08/2021, principalement suite au paiement reçu de la société hubiC, repreneur de Blade (se référer au paragraphe Blade).

Les créances financières liées aux contrats de location-finan cement de serveurs s'élevaient à 24,2 M€ au 28 février 2021 dont une part significative courante de 20,6 M€. Ces créances s'élèvent au 31 août à 11,7 M€, dont 5,9 M€ en courant.

3.6.5.5. Stocks

Les stocks sont évalués suivant la méthode du dernier prix d'achat.

Les produits finis sont évalués à leur coût de production à l'exception de ceux qui, en phase de lancement de production, ont un coût de revient supérieur à leur prix de vente ainsi qu'aux produits obsolètes ou excédentaires.

Une dépréciation ramène le stock de marchandises et matières premières à sa valeur de réalisation, déduction faite des frais proportionnels de vente.

Les encours de production ont été évalués selon les mêmes principes, en fonction de leur avancement dans la fabrication.

Les stocks se décomposent ainsi :

Stocks
(Montants en k€)
31/08/2021 28/02/2021
Stocks produits finis et d'en-cours de production 4 294 5 394
Stocks de marchandises et matières premières 55 961 29 844
Total brut des stocks 60 255 35 238
Dépréciation des stocks de marchandises et matières premières (2 895) (3 016)
Total dépréciation des stocks (2 895) (3 016)
Total net des stocks 57 360 32 222

Les stocks en fin de période ont augmenté (57,4 M€ contre 32,2 M€ en février), soit +25,2 M€. Cette augmentation est liée à la récupération du matériel Blade (+ 13 M€) et à la constitution d'un stock de précaution dans un contexte pénurie mondiale de composants. Le lancement de certaines fabrications ou livraisons est retardé lorsque certains composants ne sont pas disponibles ; certains approvisionnements sont donc faits par anticipation. La disponibilité de stocks est une opportunité dans un contexte de pénurie de composants. Le niveau de stocks représente 4 mois de chiffre d'affaires du Groupe.

Les stocks incluent les matériels récupérés de Blade au cours du premier semestre et qui sont valorisés à hauteur du montant de la créance financière nette de la provision passée au février 2021. Ils sont ainsi valorisés à 13,3 M€.

Les stocks de marchandises et matières premières comprennent pour 1,1 M€ de composants qui ont fait l'objet d'un financement par crédit bal et sont reconnus en actif par application d'IFRS16.

3.6.5.6. Clients

L'exposition du Groupe au risque de crédit est influencée principalement par les caractéristiques individuelles des différents clients.

Les échéances des créances clients, qui varient selon la nature des contrats, sont généralement comprises entre 30 et 90 jours. Les créances clients et comptes rattachés sont initialement comptabilisés à la juste valeur.

Les évaluations ultérieures tiennent compte de la probabilité de recouvrement des créances pouvant amener à comptabiliser une perte de valeur spécifique pour créance douteuse déterminée de la manière suivante :

· les créances en contentieux sont entièrement dépréciées lorsque des éléments probants certains et précis démontrent l'impossibilité du recouvrement ;

· pour les autres créances douteuses, des pertes de valeur sont comptabilisées pour ajuster les montants recouvrables estimés sur la base des informations disponibles lors de la préparation des états financiers.

Les créances irrécouvrables sont constatées en résultat, et les provisions existantes sont reprises.

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Clients
(En milliers d'euros)
31/08/2021 28/02/2021
Clients et comptes rattachés 27 850 27 128
Clients - factures à établir 933 1 421
Total brut des comptes clients 28 783 28 549
Dépréciation des clients et comptes rattachés (640) (443)
Total net des clients 28 143 28 106

Au 31 août 2021, les créances clients s'élèvent à 28,1 M€, au même niveau qu'à fin février 2021. Les créances clients représentent 2 mois de chiffre d'affaires du Groupe.

3.6.5.7. Autres actifs courants

Autres actifs courants
(En milliers d'euros)
31/08/2021 28/02/2021
Avances et acomptes versés 5 662 5 598
Créances sur personnels et organismes sociaux 127 85
Créances fiscales 1 575 1 500
Impôts société 1 610 1 610
Charges constatées d'avance 2 001 1 206
Divers 1 041 2 084
Total Autres Actifs courants 12 015 12 083

Le poste « Avances et acomptes versés » reste élevé en raison de la dégradation des encours opérée par les compagnies d'assurance-crédit en début d'année 2020 lorsque la crise du Covid-19 est survenue en Asie. Le Groupe doit dorénavant payer certains fournisseurs de composants d'avance.

L'augmentation des charges constatées d'avance concerne principalement les sociétés 2CRSi et Green Data. La ligne « Divers » correspond au solde des créances ouvertes avec les entreprises liées (principalement Boston IT Solutions Pvt. Limited India) et la créance liée à la subvention d'investissement (0,4 M€).

3.6.5.8. Capitaux propres

CAPITAL SOCIAL

Le capital de la société 2CRSi s'élève à 1 282 k€. Il est divisé en 14 243 430 actions ordinaires de 0,09 € chacune, entièrement libérées.

DIVIDENDES VERSÉS

Les dividendes versés en 2021/2022 au titre de 2020 se sont élevés à 175 k€ au titre des actions de préférence. Ils ont fait l'objet d'un paiement effectif en septembre 2021 et été comptabilisés en coûts de l'endettement financier net. Un dividende de 175 k€ a été versé en 2017, 2018 et 2019 au titre de ces mêmes ADP (cf. DEU 20-21 note 6.6.5.9).

3.6.5.9. Dettes financières courantes et non courantes

Dettes financières et non courantes
(Montants en k€)
31/08/2021 28/02/2021
Avances remboursables 90 165
Actions de préférence 3 595 3 478
Emprunts auprès des établissements de crédits 11 578 14 318
Autres dettes financières 11 845 11 429
Dettes de location 13 102 14 005
Dettes de financement autres 3 387 4 441
Dettes financières non courantes 43 597 47 836
Avances remboursables 175 175
Autres emprunts 311 166
Emprunts auprès des établissements de crédits 12 934 12 878
Concours bancaires courants et intérêts courus 1 996 1 520
Affacturage et autres financement court terme 13 382 2 683
Autres dettes financières 1 690 0
Dettes de location 2 376 2 859
Dettes de financement autres (2CRSI) 2 745 4 910
Dettes de financement autres (Boston Ltd) 270 779
Dettes financières courantes 35 879 25 970
Total dettes financières 79 476 73 806

Les lignes « Autres dettes financières » correspondent aux dettes vis-à-vis des minoritaires reconnues dans le cadre de regroupements d'entreprises.

Le tableau ci-dessous présente les mouvements réalisés sur les dettes financières au cours de l'exercice :

28/02/2021 Trésorerie
encaissée
Trésorerie
décaissée
Autres 31/08/2021
Emprunts auprès des établissements
de crédits
27 196 73 (605) (2 153) 24 512
Concours bancaires courants et intérêts
courus
1 520 445 0 31 1 996
Avances remboursables 340 - - (75) 265
Dettes de financement 10 130 170 (3 880) (18) 6 402
Actions de préférence 3 478 - - 115 3 595
Affacturage et autres financements CT 2 683 8 880 0 1 820 13 382
Dettes de location 16 864 - (1 696) 310 15 478
Autres dettes financières 11 429 - - 2 106 13 535
Autres emprunts 166 (66) - 211 311
Total 73 806 9 502 (6 181) 2 349 79 476

Les emprunts auprès des établissements de crédit sont en baisse (- 0,5 M€). Les prêts garantis par l'Etat (PGE) qui arrivent au terme de la première année au cours du second semestre 2021 feront l'objet sur le second semestre 2021 d'un renouvellement jusqu'à 5 ans.

Les concours bancaires courants et les autres financements courants dont l'affacturage sont en augmentation, étant utilisés pour faire face aux besoins de l'activité et aux contraintes liées à la pénurie de composants, principalement chez Boston. Les financements court terme (dont l'affacturage) atteignent 13,4 M€ contre 2,7 M€ au 28 février 2021 et les concours bancaires 2 M€, contre 1,5 M€ au 28 février 2021.

Les dettes de financement de matériel sont globalement en baisse, les remboursements d'échéances (- 3,9 M€) correspondent principalement aux remboursements des financements pour des matériels Blade.

Les mouvements « Autres » concernent principalement l'augmentation des dettes liées à l'acquisition de Boston. Ce poste inclut également les variations d'intérêts courus non échus ainsi que l'augmentation des dettes de locations consécutives à la signature de nouveaux contrats principalement aux Etats Unis ainsi que des reclassements à hauteur de 2 M€ entre les emprunts aux établissements de crédit et les financements court terme.

Les « Autres dettes financières » sont les dettes vis-à-vis des minoritaires reconnues dans le cadre de regroupements d'entreprises. Elles sont déterminées sur la base d'un niveau estimé d'EBITDA et de taux d'EBITDA sur les prochains exercices dont la non-atteinte ou le dépassement pourrait faire varier sensiblement le montant qui serait effectivement décaissé à ce titre par rapport au montant comptabilisé. La dette au titre des earn-out des deux prochains exercices est évaluée à 3,1 M€ à fin août 2021. Le montant maximal qui pourrait être décaissé à ce titre en cas de surperformance du sous-groupe Boston s'élève à 7,7 M€. Concernant le put sur minoritaire, le montant effectivement décaissé sera déterminé sur la base d'un multiple de l'EBITDA moyen des deux exercices précédents. A fin août 2021, en raison d'une activité en croissance, la dette comptabilisée à ce titre a été estimée à 10,5 M€ contre 8,8 M€ à fin février.

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

DETTES AUPRÈS D'ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT

Les dettes de location sont en baisse de 2,6 M€ ; compte tenu des paiements d'échéance survenus sur la période (- 0,6 M€) et d'un reclassement de certaines facilités bancaires de Boston en autres financement courants.

Ci-dessous la liste des emprunts non échus à la fin de l'exercice (y compris ceux remboursés de manière anticipée pour clôture de compte bancaire – données issues des comptes sociaux) :

Banque Objet Valeur
nominale
en milliers
Devise Date
d'émission
Échéance Taux Nature taux Valeur au bilan
au 31/08/2021
en milliers
d'euros
Juste valeur au
31/08/2021
en milliers
d'euros
BPI Prêt export 194 30/04/2015 31/01/2022 4,20 % fixe 19 19
BPI Prêt export 150 31/08/2015 31/08/2022 4,54 % fixe 30 30
Caisse
d'Epargne
Prêt
aménagement
locaux
75 22/10/2015 01/02/2021 1,00 % fixe 0 0
SG Prêt
aménagement
locaux
50 01/04/2016 01/03/2021 0,90 % fixe 1 1
Caisse
d'Epargne
Projet R&D 250 19/09/2016 05/10/2021 1,60 % fixe 43 43
BNP Investissements 5 000 06/12/2018 06/12/2023 1,00 % fixe 2 531 2 531
BNP Croissance
externe
15 000 04/12/2019 04/11/2024 2,25 % variable Indice
Euribor 1 mois
(0 % actuellement)
12 000 12 000
Crédit Agricole PGE 300 25/01/2021 ND nd fixe 300 300
Caisse
d'Epargne
PGE 1500 29/09/2020 D (1) 0.25 % fixe 1500 1500
BNP PGE 2500 16/10/2020 D (1) 0.5 % (2) fixe 2500 2500
BPI PGE 1000 02/11/2020 D (1) 2.35 % fixe 1000 1000
LCL PGE 1000 21/10/2020 D (1) 0.5 % (2) fixe 1000 1000
CIC PGE 1000 20/10/2020 D (1) 0.5 % (2) fixe 1000 1000
Crédit Agricole PGE 1300 19/10/2020 D (1) 0.5 % (2) fixe 1300 1300
Société
Générale
PGE 1400 13/10/2020 ND (1) 0.2 5% fixe 1400 1400
HSBC Matériel 665 £ 27/08/2015 27/08/2022 1,40 % variable + taux
de base Bank of
England (0,1 %
actuellement)
154 154
Loyds Bank Matériel ND ND ND ND ND 70 70

(1) Le Groupe a décidé de profiter des périodes d'amortissement additionnels prévues par ces prêts, qui sont entrées en application au cours du deuxième semestre 2021.

(2) Commissions de garanties; conditions applicables sur la première année du PGE.

Les emprunts PGE sont classés dans les emprunts et dettes financières non courantes.

DETTES DE LOCATIONS

Les dettes de location sont en baisse de 1,4 M€. La trésorerie décaissée à ce titre s'élève à 1,7 M€. Les nouveaux contrats de location sont principalement réalisés sur le nouveau site de Rouses Point aux Etats Unis (0,5 M€). La baisse est due à deux fins de baux au sein de la filiale Green Data et en Australie (0,8 M€).

DETTES DE FINANCEMENT

Afin d'assurer le financement de certains contrats de location, le Groupe a mis en place des contrats de sales and lease-back avec des organismes bancaires portant sur les serveurs réceptionnés par les clients. Le fonctionnement est le suivant :

· A chaque livraison de serveurs est adossée une opération de vente par opération de cession-bail avec un organisme bancaire. Dans ce cadre, cet organisme finance les serveurs livrés et ce financement fait l'objet d'un remboursement sur 36 à 48 mois.

· Conformément à IFRS 15, l'opération juridique de cession aux organismes bancaires n'est pas qualifiée de vente et donc aucun chiffre d'affaires n'est constaté par le Groupe. Le financement reçu est constaté en dette.

Il n'existe pas de garantie ou sûretés réelles sur les biens financés.

En 2020-21, d'autres biens ont fait l'objet d'opérations de cession-bail avec des organismes bancaires. Le montant total des biens financés dans l'année est de 4,6 M€, aucun chiffre d'affaires n'est constaté à ce titre dans les comptes du Groupe. Ces contrats ont une durée de 48 et 60 mois. Ces contrats ont été traités comme un financement obtenu par le Groupe et les montants reçus des organismes bancaires ont été traités comme des dettes financières.

Les principales caractéristiques des opérations se présentent comme suit :

Banques Montant
financé HT
[Montant
encaissé]
Durée de
location
1er loyer
majoré
Loyer
trimestriel
Terme Date de
début
Date de fin Option
d'achat
Taux
LIXXBAIL
ETICA (*)
4 030 000 54 mois 600 000 243 464 A échoir 15/10/2017 15/04/2022 Néant 4,61 %
CM CIC (*) 2 095 600 42 mois 186 031 A échoir 16/10/2017 14/04/2021 20 956 3,68 %
LIXXBAIL
ETICA (*)
2 500 562 42 mois 375 084 197 279 A échoir 15/01/2018 14/07/2021 Néant 4,20 %
LIXXBAIL
ETICA (*)
3 003 763 42 mois 450 564 241 601 A échoir 01/06/2018 30/11/2021 Néant 5,00 %
NCM ARIUS
(*)
1 999 980 60 mois 114 960 A échoir 01/06/2018 28/02/2022 20 000 3,60 %
LEASE
EXPANSION
(*)
2 958 027 42 mois 250 830 A échoir 01/12/2017 31/08/2021 150 1,20 %
NCM 1 600 408 60 mois 87 718 A échoir 01/12/2019 30/11/2024 8 002 3,67 %
NCM 534 125 60 mois 28 219 A échoir 01/05/2019 30/04/2024 7 578 3,99 %
NCM 2 372 203 60 mois 131 017 A échoir 29/03/2019 29/03/2024 11 861 3,99 %
LEASE
EXPANSION
2 516 786 36 mois 220 349 A échoir 01/07/2020 30/06/2023 0 ND
LEASE
EXPANSION
899 111 36 mois 78 719 A échoir 01/08/2020 31/07/2023 Néant ND
LEASECOM 657 200 60 mois 35 427 A échoir 01/03/2021 28/02/2026 ND ND
Exclusive
Capital
517 400 48 mois 34 727 A échoir 27/07/2020 30/09/2024 0 5,80%
DE LAGE
LANDEN /
DDL
169 985 36 mois 15 098 A échoir 26/02/2021 25/02/2024 0 5,80%

(*) contrats avec reports d'échéances Covid

Concernant les dettes de financement, les principales variations de la période sont :

· remboursements sur l'ensemble des contrats au titre de la période (dont Blade) : 3,9 M€;

· nouveaux contrats de financement par crédit-bail : 0,2 M€

Les échéances des dettes financières s'analysent comme suit

Termes et échéancier de remboursement

des dettes financières
(En milliers d'euros)
Total < 1 an De 1 à 5 ans > 5 ans
Avances remboursables 265 100 165 -
Actions de préférence 3 595 - 3 595 -
Concours bancaires 15 378 15 378 - -
Dettes locations 15 478 1 473 14 005 -
Dettes de financement 6 402 3 015 3 387 -
Autres dettes financières 13 535 1690 11 845 -
Emprunts auprès établissements de crédit 24 512 12 934 11 578 -
Autres emprunts 311 311 - -
Situation à la clôture de l'exercice 79 476 34 901 44 575 0

Les dettes à -1 an auprès d'établissements de crédit incluent un emprunt pour lequel certains covenants n'étaient pas respectés à la clôture mais pour lequel la Banque a depuis renoncé à réclamer le remboursement anticipé.

Corrigé de cet impact, les dettes financières à – 1 an seraient 9 M€ plus faibles et les dettes financières de 1 à 5 ans 9 M€ plus élevées.

3.6.5.10. Juste valeur des instruments financiers

Au regard de la juste valeur des actifs et passifs financiers, aucun événement significatif n'est intervenu au cours du semestre. A l'exception de la modification des intitulés des différentes catégories d'actifs et de l'actualisation de la dette liée au put, la mise en place d'IFRS 9 n'a pas entraîné de modification significative quant aux méthodes d'évaluation des valeurs comptables ainsi que des niveaux de juste valeur présentés au 31 août 2021.

3.6.5.11. Covenants

L'emprunt de 15 M€ contracté le 4 décembre 2019, et dont le solde s'élève à 12 M€ au 31 août 2021 (la 2ème échéance de 3 M€ a été réglée début novembre 2021), est soumis au respect de covenants.

En effet, les ratios financiers (R1, R2 et R4) ci-dessous devront être maintenus, à chaque date de test pour la période de test considérée, à un niveau inférieur à ceux indiqués dans le tableau ci-après :

  • · R1 = Dettes Financières Nettes / EBITDA pour le Périmètre Groupe Boston Ltd calculé semestriellement et pour la première fois le 29/02/2020
  • · R2 = Dettes Financières Nettes / EBITDA pour le Périmètre consolidé du Groupe calculé semestriellement et pour la première fois le 28/02/2021
  • · R4 = Dettes Financières Nettes / Fonds Propres pour le Périmètre historique de 2CRSi calculé semestriellement et pour la première fois le 29/02/2020.

ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Date de test Ratio R1 inférieur à Ratio R2 inférieur à Ratio R4 inférieur à
29/02/2020 et 30/08/2020 3 x N/A 60 %
du 28/02/21 au 30/08/2024 2,5 x 2,5 x 60 %

La Société ne respecte pas à la date du 31 août 2021 certains ratios convenus dans le contrat de prêt senior conclu le 05/12/2019 en vue du financement de l'acquisition de Boston Limited. La Banque n'ayant pas encore, à la date du 31 août, renoncé à l'exigibilité anticipée de la dette, la part du crédit dont l'échéance est supérieure à un an (9 000 000€) a été considérée comme une dette courante en application stricte des règles comptables. La banque a depuis confirmé son renoncement à l'exigibilité anticipée de la dette. Par ailleurs, le contrat de prêt avec HSBC dont le solde s'élève à 154 k€ au 31/08/2021 est soumis à covenant.

3.6.5.12. Dettes fournisseurs

Dettes fournisseurs
(En milliers d'euros)
31/08/2021 28/02/2021
Dettes fournisseurs 19 743 22 095
Factures non parvenues 3 586 1 962
Total Dettes fournisseurs 23 329 24 057

3.6.5.13. Autres passifs courants

Autres passifs courants
(Montants en k€)
31/08/2021 28/02/2021
Avances et acomptes sur commandes clients 1 163 2 637
Avoirs et RRR clients 735 1 986
Passif sur contrat non monétaire 2 120 1 785
Dettes sociales 2 227 2 861
Dettes fiscales 2 723 4 893
Etat - impôts sur les bénéfices 1 327 599
Autres dettes 4 328 2 807
Total autres passifs courants 14 624 17 568

3.6.5.14. Trésorerie

Montants en M€ 31/08/2021 28/02/2021
Disponibilités 5 346 4 544
Valeurs mobilières de placement 0 -
Trésorerie brute 5 346 4 544
Concours bancaires (trésorerie passive) 1 925 1 477
Trésorerie nette 3 421 3 067

La stabilité de la trésorerie disponible par rapport au 28/02/2021 a été assurée principalement par le recours aux financements court terme pour permettre la hausse du besoin en fonds de roulement (hausse du niveau de stocks en particulier, cf. note 3.6.5.5).

3.7. AUTRES INFORMATIONS

TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES

D'après la norme IAS 24, « Information relative aux parties liées », une partie liée est une personne physique ou morale qui est liée à l'entité qui présente ses états financiers.

Cela peut être n'importe laquelle des personnes suivantes : · Une personne ou une société qui exerce un contrôle sur le Groupe ;

  • · Une entreprise associée du Groupe ;
  • · Un membre important de l'équipe dirigeante de la Société
  • (ou un membre de sa famille).

Une transaction avec une partie liée implique un transfert de marchandises, de prestations de services ou d'obligations entre le Groupe et la partie liée.

Les transactions avec les parties liées identifiées au 28 février 2021 sont les suivantes :

Parties liées
(Montants en k€)
HAW ALISPALU GAMESTREAM VSCALER BOSTON IT
SOLUTIONS (INDIA)
31/08/2021 31/08/2020 31/08/2021 31/08/2020 31/08/2021 31/08/2020 31/08/2021 31/08/2020 31/08/2021 31/08/2020
Autres produits 1 - 735 - - - - - - -
Charges externes - - (0) - - - - - - -
Ventes de produits
& marchandises
- - 1 684 57 0 57 3 1 113 339 120
Achats consommés - - (88) - - - (2) (945) (288) (102)
Produits financiers 0 0 - - - - - - - -
Total 1 0 2 331 57 0 57 1 167 51 18

Au cours du premier semestre de l'exercice 2021/2022, il n'y a pas eu de variation significative dans la nature des transactions avec les parties liées par rapport à l'exercice 2020/2021.

3.7.1. PASSIFS ÉVENTUELS

Aucun passif éventuel n'est connu à la date d'arrêté des pré- sents comptes consolidés. Aucun nouveau litige n'est né au cours de l'exercice 2020-2021.

Le litige concernant un ancien dirigeant de la société n'a pas fait l'objet de provision car la société considère les arguments comme infondés.

3.7.2. ENGAGEMENTS HORS BILAN

Engagements hors bilan en k€
(hors detttes locations et CB)
Engagements
donnés
Engagements
reçus
Nantissements fonds de commerce 3 -
Nantissements Titres GREEN DATA 6 -
Nantissements Titres BOSTON 12 000 -
Caution solidaire 2CRSi (bail GREEN DATA) 1 452 -
Caution BPI - 64
Délégation assurance sur emprunt - 5 000
Garantie BPI sur autorisation de découvert - 2 025
Caution personnelle personne physique - 11
Autres engagements vis-à-vis de tiers (client/fournisseur) 1 617 -
Garantie sur ligne import 4 333 -
Garantie sur ligne escompte client 7 999 -
Garantie sur emprunt 154 -
Garantie de l'Etat emprunts PGE - 9 000

Le Groupe est par ailleurs susceptible de prendre des engagements vis-à-vis de ses clients dans le cadre d'appels d'offres.

GROUPE 2CRSi RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 75

FIDUCIAIRE DE REVISION SA ERNST & YOUNG Audit

2CRSI Période du 1er mars au 31 août 2021

76 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 GROUPE 2CRSi

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

FIDUCIAIRE DE REVISION SA ERNST & YOUNG Audit

2, avenue de Bruxelles 68350 Didenheim S.A. au capital de € 76 225 339 304 230 R.C.S. Mulhouse

Commissaire aux Comptes Membre de la compagnie régionale de Colmar

Tour Europe 20, place des Halles BP 80004 67081 Strasbourg cedex S.A.S. à capital variable 344 366 315 R.C.S. Nanterre

Commissaire aux Comptes Membre de la compagnie régionale de Versailles et du Centre

GROUPE 2CRSi RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 77

2CRSI Période du 1er mars au 31 août 2021

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Aux Actionnaires,

FIDUCIAIRE DE REVISION SA ERNST & YOUNG Audit

2CRSI

Période du 1er mars au 31 août 2021

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et décision collective des associés et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes consolidés semestriels condensés de la société 2CRSI, relatifs à la période du 1er mars au 31 août 2021, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'examen limité des comptes consolidés semestriels condensés. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre de nos travaux.

Ces comptes consolidés semestriels condensés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes consolidés semestriels condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes consolidés semestriels condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés semestriels condensés.

Didenheim et Strasbourg, le 1er décembre 2021

Les Commissaires aux Comptes

FIDUCIAIRE DE REVISION SA ERNST & YOUNG Audit

Philippe Pflimlin Alban de Claverie

ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 5

« J'atteste, à ma connaissance, que les comptes complets pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice ».

Fait à Strasbourg, le 30 novembre 2021,

Monsieur Alain Wilmouth Président et Directeur Général

2CRSI 2 GROUPE 2CRSi RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 79

1. Conclusion sur les comptes

2. Vérification spécifique

semestriels condensés.

Didenheim et Strasbourg, le 1er décembre 2021

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes consolidés semestriels condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés

Les Commissaires aux Comptes

Philippe Pflimlin Alban de Claverie

FIDUCIAIRE DE REVISION SA ERNST & YOUNG Audit

commentant les comptes consolidés semestriels condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 31 AOÛT2021

80 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 31 AOÛT 2021 GROUPE 2CRSi

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.