AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Euronext N.V.

Earnings Release Oct 31, 2008

3839_iss_2008-10-31_a7aa67e2-7c43-46f2-99d9-25d4df38dba9.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

CONTACT | Media: +31.20.550.4488 (Amsterdam), +32.2.509.1392 (Brussels) +351.217.900.029 (Lisbon), +44.20.7379.2789 (London) +1.212.656.2411 (New York), +33.1.49.27.11.33 (Paris)

CONTACT | Investor Relations: +1.212.656.5700 (New York) +33.1.49.27.58.60 (Paris)

NYSE Euronext annonce ses résultats financiers du troisième trimestre 2008 Chiffre d'affaires de 1,2 Mds \$ ; Projets stratégiques en ordre de marche et contrôle des dépenses

NYSE Euronext tiendra une conférence téléphonique le 31 octobre 2008 à 8:00 (EST, heure de New York) / 13:00 (CET, heure de Paris)

NEW YORK – le 31 octobre 2008 – NYSE Euronext (NYX) annonce aujourd'hui un résultat net de 174 M\$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2008, soit un bénéfice net dilué par action de 0,66 \$ (incluant 0,65 \$ au titre des activités pérennes et 0,01 \$ au titre des activités destinées à être céder de GL Trade) à comparer avec un résultat net de 258 M\$, ou un bénéfice net dilué par action de 0,97 \$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2007. Une plus-value de 32 M\$ liée à la vente des fonctions de supervision des membres de NYSE Regulation à FINRA, ainsi qu'une réduction d'impôt différé de 55 M\$ induite par la baisse du taux d'imposition sur les sociétés au Royaume Uni, passant de 30% à 28%, ont été comptabilisées dans le résultat d'exploitation du trimestre clos le 30 septembre 2007. Ces résultats sont présentés conformément au référentiel comptable américain (US GAAP).

Faisant suite à la décision de céder notre participation dans GL Trade, l'activité de GL Trade est présentée sous la rubrique « résultats des activités destinées à être céder » et son résultat d'exploitation ainsi que son bilan sont présentés sur des lignes séparées des états financiers pour chaque période présentée.

"Malgré les turbulences de marché et la crise financière mondiale, NYSE Euronext a généré durant le troisième trimestre un chiffre d'affaires stable et a continué d'abaisser ses charges d'exploitation" a déclaré Duncan L. Niederauer, Directeur Général de NYSE Euronext. "Nous poursuivons notre plan stratégique et investissons dans des projets d'avenir comme le prouvent le lancement en septembre de NYSE Liffe, notre marché de contrats à terme aux Etats Unis, et le lancement imminent en Europe de nos deux initiatives, SmartPool et notre MTF pan-européen. La mise à jour de nos systèmes technologiques l'an dernier a répondu aux attentes de nos clients puisque tous les marchés de NYSE Euronext ont parfaitement fonctionné, offrant un accès permanent à la liquidité durant une période d'extrême volatilité".

Sur une base pro forma non-GAAP, hors activité de GL Trade, frais de fusion, coûts de désengagement et autres éléments non récurrents, le résultat net de NYSE Euronext se serait élevé à 192 M\$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2008, soit un bénéfice net dilué par action de 0,72 \$, en comparaison au résultat net présenté sur une base non-GAAP de 201 M\$, soit 0,75 \$ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre 2007. Sur la même base, le chiffre d'affaires du trimestre clos le 30 septembre 2008 s'est élevé à 1.159 M\$, soit une hausse de 164 M\$ ou 16% par rapport aux 995 M\$ du trinmestre clos le 30 septembre 2007. Le chiffre d'affaires net (défini comme le chiffre d'affaires total, net des coûts de négociation directs comprenant les commissions perçues au titre de la Section 31 de la loi boursière américaine, les primes de liquidité et les commissions de routage et de compensation) pour le trimestre clos le 30 septembre 2008 était de 724 M\$, en progression de 4 M\$, soit 1% de plus par rapport au chiffre d'affaires net de 720 M\$ durant la même période un an plus tôt. Les tableaux en annexe fournissent une réconciliation complète de ces résultats présentés selon un référentiel non-GAAP.

Les charges d'exploitation fixes des activités pérennes (définies comme les charges d'exploitation, nettes des frais de fusion, coûts de désengagement, coûts de négociation directs, et excluant les produits des pénalités) se sont élevées à 428 M\$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2008, soit une hausse de 11 M\$ comparés aux 417 M\$ du trimestre clos le 30 septembre 2007. En excluant les effets de change et les changements de périmètre, ainsi que certaines initiatives stratégiques, les charges d'exploitation fixes ont diminué de 36 M\$, soit 9%, d'une année sur l'autre. Les tableaux en annexe fournissent une réconciliation complète de ces résultats présentés selon un référentiel non-GAAP.

"Nous demeurons concentrés sur la réduction de nos charges d'exploitation fixes et la réalisation de nos synergies IT liées à la fusion entre NYSE et Euronext", a déclaré Michael S. Geltzeiler, Executive Vice President groupe et Directeur financier de NYSE Euronext. "L'intégration de nos activités IT en Europe à travers l'acquisition de AEMS nous permet de mieux contrôler nos coûts et de générer des opportunités de revenus supplémentaires. L'intégration de l'Amex dans nos activités est particulièrement bien engagée. Nous pensons dépasser notre objectif de 100 M\$ de réduction de coûts liée à l'acquisition de l'Amex, et nous prévoyons qu'une grosse partie des travaux d'intégration sera achevée d'ici le milieu de l'année prochaine".

Autres données financières

  • Les résultats présentés sur une base GAAP pour le trimestre clos le 30 septembre 2008, incluent 30 M\$ de frais de fusion et coûts de désengagement avant impôts (principalement liés à des charges engagées dans le cadre du plan de départs volontaires), comparativement à 22 M\$ durant la même période l'an dernier.
  • Le 6 août, NYSE Euronext a finalisé l'acquisition des 50% de Atos Euronext Market Solutions (AEMS) détenus par Atos Origin. Avec cette transaction, NYSE Euronext achève l'intégration de ses activités IT en Europe, ce qui permet d'apporter l'activité de vente des solutions technologiques à des bourses tierces de AEMS (désigné sous le label Exchange Solutions) à NYSE Euronext Advanced Trading Solutions.
  • Le 1er octobre, en relation avec la finalisation de l'acquisition par SunGard d'une participation majoritaire dans GL Trade, NYSE Euronext a reçu 161,6 M€ (227,5 M\$) de la vente de ses 40% dans GL Trade à SunGard.
  • Le 1er octobre, NYSE Euronext a finalisé l'acquisition de l'American Stock Exchange(R) (Amex(R)), devenant la troisième place de marché pour les contrats d'options aux Etats-Unis, et confortant ainsi la position de leader de la société dans le domaine des ETF, des actions, des fonds de placement fermés et des produits structurés. Un total de 6,8 millions d'actions ordinaires NYSE Euronext ont été émises dans le cadre de cette transaction, qui devrait produire des synergies de coûts supérieures à 100 M\$ sur une base annuelle d'ici la fin de l'année 2009.
  • Faisant suite à la finalisation de la transaction avec l'Amex le 1er octobre, NYSE Euronext a levé les restrictions de négociabilité portant sur environ 42 millions d'actions ordinaires émises lors de la fusion entre NYSE et Archipelago. Initialement, ces actions ne pouvaient pas être cédées avant mars 2009.
  • Faisant suite à la finalisation de la transaction avec l'Amex, NYSE Euronext a démarré son plan de rachat d'actions de 1 Md \$ tel qu'annoncé précédemment. Au 29 octobre, NYSE Euronext avait acheté 4,7 millions de titres au prix moyen de 29,93 \$ par action.
  • Le 29 octobre, NYSE Euronext a annoncé son intention de procéder à un plan de restructuration de ses activités en Europe afin de réduire ses charges d'exploitation fixes. Ce plan pourrait comporter une réduction nette des effectifs de 200 personnes d'ici la fin de l'année 2009.
  • Au 30 septembre 2008, NYSE Euronext présentait une situation financière solide avec 1,2 Md\$ de trésorerie, équivalents de trésorerie et valeurs mobilières de placement (incluant 41 M\$ liés à la

commission perçue au titre de la Section 31 auprès des participants de marché et reversés à la SEC américaine) et 3,2 Mds\$ de dettes.

• Le 31 décembre 2008, NYSE Euronext versera pour chaque action 0,30 \$ de dividende trimestriel à ses actionnaires détenteurs d'actions au 15 décembre 2008.

Autres faits marquants

  • En juillet, NYSE Euronext a introduit un nouveau forfait tarifaire en Europe (Pack Epsilon) permettant de répondre aux attentes des négociateurs à haute fréquence. Durant le mois de septembre, ce forfait tarifaire a représenté environ 30% du volume total des négociations. Cette initiative a été suivie par un ajustement tarifaire intervenu le 1er septembre, et l'introduction le 1er octobre d'un programme tarifaire global permettant de diminuer les coûts des clients intervenant à la fois sur les marchés en Europe et aux Etats Unis au-delà certains niveau d'activité.
  • NYSE Arca Options a initié un programme test de carnet d'ordres complexe, unique en son genre, qui permet à ses clients de négocier plusieurs contrats d'option et actions sous-jacentes en envoyant un seul ordre de marché. Cette initiative s'appuie pleinement sur la position unique dont bénéficie NYSE Euronext en tant qu'opérateur de plusieurs marchés de classes d'actifs.
  • NYSE Liffe, LLC, le nouveau marché américain de contrats à terme de NYSE Euronext, a été lancé le 8 septembre et a annoncé la composition de son conseil d'administration et de son directoire, mené par son Président James J. McNulty, l'ancien Directeur Général du CME, et Thomas F. Callahan, Executive Vice President et responsable du marché américain des contrats à terme de NYSE Euronext. Par ailleurs, NYSE Liffe a choisi l'Options Clearing Corporation (OCC), la plus importante chambre de compensation de produits dérivés au monde, pour assurer une fonction de contrepartie centrale. Cette contrepartie centrale sera opérationnelle avant la fin du premier trimestre 2009.
  • L'Universal Trading Platform (UTP) de NYSE Euronext, dont le déploiement débutera durant le quatrième trimestre 2008, est l'un des systèmes de cotation les plus avancés et modernes du secteur, offrant une plus grande flexibilité, une capacité de traitement supérieure, un temps de réponse ultra réduit et une rapidité d'exécution accrue pour les clients.
  • Sujet à l'approbation de la FSA, NYSE Euronext lancera en partenariat avec BNP Paribas, HSBC et JP Morgan, SmartPool, son nouveau Multilateral Trading Facility (MTF) dédié à la négociation des blocs sur l'ensemble des valeurs européennes. SmartPool offre un anonymat total, un mode de cotation mélangeant fixages et appariements en continu ainsi qu'une infrastructure post-marché ouverte avec LCH.Clearnet et EuroCCP agissant en tant que contreparties centrales. La tarification a été définie en collaboration avec les clients; elle varie en fonction de la liquidité de chaque valeur et est facturée en points de base. Les clients actuels de NYSE Euronext auront accès à cette nouvelle plateforme sans coût additionnel, en utilisant la même infrastructure que celle qu'ils utilisent pour accéder aux marchés d'actions réglementés européens.
  • NYSE Euronext démarrera son MTF pour la négociation des valeurs européennes les plus liquides durant le premier trimestre 2009. Ce MTF, NYSE Arca Europe (projet Octopus), utilisera la première version d'UTP. NYSE Euronext s'est engagé à fournir un accés au flux de négociations de son MTF aux quatre chambres de compensation pan-européennes une fois qu'elles auront établi entre elles les liens d'interopérabilité nécessaires. Au démarrage, EuroCCP, une filiale entièrement détenue par Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) basée à Londres, fournira un service de contrepartie centrale permettant un traitement post-marché anonyme, une fonction de netting des positions et une gestion du risque.
  • NYSE a annoncé le lancement de NYSE Market Access Center, le service de relations investisseurs et d'intelligence de marché le plus complet à l'attention des dirigeants des sociétés cotées sur NYSE.

• La SEC a récemment approuvé une série d'amendements aux règles de marché et de nouveaux outils de négociation permettant de maximiser la qualité de marché de NYSE et sa compétitivité dans un environnement de plus en plus électronique. NYSE se distingue d'autant de ses concurrents à travers ces initiatives qui fournissent une valeur ajoutée aux clients en améliorant le modèle de marché unique avec de nouvelles fonctionnalités et bénéfices tels qu'une volatilité de cours réduite, des écarts réduits entre la meilleure offre et la meilleure demande, une meilleure fixation des prix, une participation plus active d'un plus large éventail de professionnels de marché, ainsi qu'une meilleure profondeur de marché.

Résumé de l'activité de NYSE Euronext

Marchés au comptant américains – NYSE et NYSE Arca

Durant le troisième trimestre 2008, 3,6 milliards d'actions ont été négociées en moyenne chaque jour sur les marchés au comptant américains de NYSE Euronext, soit une augmentation de 16,8% par rapport à la même période un an auparavant et un record d'activité avec 231,8 milliards d'actions négociées. Les marchés au comptant américains de NYSE Euronext ont traité plus de volumes que n'importe quelle autre bourse américaine sur 99,7% des valeurs cotées au NYSE.

  • En septembre, NYSE Group a légérement augmenté sa part de marché à 42,2% sur les valeurs cotées au NYSE par rapport aux mois précédents.
  • Durant le troisième trimestre 2008, la part de marché de NYSE Group sur les valeurs cotées au Nasdaq a atteint 20,1%, en progression constante par rapport au 19,0% du même trimestre l'an dernier.
  • Depuis le début de l'année, NYSE Group a négocié632,8 milliards d'actions, en hausse de 17% par rapport à la même période en 2007.

Marchés au comptant européens – Euronext

Les marchés au comptant européens de NYSE Euronext ont enregistré une moyenne quotidienne de 1,6 million de transactions, soit une augmentation de 15,7% par rapport à la même période un an auparavant.

• Depuis le début de l'année, les marchés au comptant européens de NYSE Euronext ont enregistré une augmentation de 24,3% du volume de transactions total. Le volume des transactions facturées selon le pack Epsilon, le nouveau forfait tarifaire dédié aux négociateurs à haute fréquence lancé le 1er juillet 2008, a représenté environ 30% du volume de transactions total en septembre.

Marchés dérivés européens - Liffe

Liffe a traité en moyenne 3,8 millions de contrats à terme et d'options par jour, incluant Bclear, durant le troisième trimestre, représentant une baisse de 10,3% par rapport à l'année dernière; durant le troisième trimestre 2007, les volumes négociés sur Liffe étaient historiquement élevés dus aux conditions sur le marché du crédit.

  • Depuis le début de l'année, Liffe a traité un total de 813,6 millions de contrats à terme et d'options, soit une augmentation de 12,3% par rapport à l'an dernier.
  • Bclear, le service du Liffe de gestion et de compensation des transactions de gré à gré, a enregistré un nouveau record de 145 millions de contrats depuis le début de l'année, dépassant les 122 millions de contrats enregistrés durant l'ensemble de l'année 2007.

Marchés de produits dérivés américains – NYSE Arca Options et NYSE Liffe

NYSE Arca Options a négocié une moyenne de 1,8 million de contrats par jour durant ce trimestre, soit une hausse de 37,6% en comparaison de l'année dernière.

  • Depuis le début de l'année jusqu'au 30 septembre et en comparaison avec la même période en 2007, NYSE Arca Options continue de surperformer le secteur avec une croissance de ses volumes de 48,9%, contre +38,3% pour l'ensemble des marchés d'options américains.
  • S'agissant des contrats d'options cotés en décimales dans le cadre du projet test de la SEC (penny pilot), NYSE Arca Options a traité 13,9% des volumes durant le troisième trimestre 2008, soit une hausse de 5,4% depuis que le projet test a démarré en janvier 2007.
  • A l'issue de l'acquisition de l'Amex le 1er octobre 2008, NYSE Euronext est à présent la troisième place de marché sur les contrats d'options américains en terme de nombre de contrats négociés. La

structure de marché duale offre aux clients le choix entre une priorité prix/temps sur NYSE Arca et le modèle traditionnel de teneurs de marché de l'Amex ainsi qu'un éventail de services élargi.

Après son lancement le 8 septembre, NYSE Liffe a connu une période de forte hausse de ses volumes sur les contrats à terme sur les 100 onces d'or, les 5.000 onces d'argent, les contrats à terme sur options or et argent, et les mini-contrat à terme sur les 33,2 onces d'or et 1.000 onces d'argent.

Cotations – Marchés de NYSE Euronext aux Etats-Unis et en Europe

L'adjonction récente de l'Amex permet d'améliorer significativement la position de NYSE Euronext en tant que groupe boursier le plus important au monde en terme de sociétés cotées et de capitalisation boursière avec presque 4.600 sociétés cotées et plus de 6.500 valeurs cotées pour une capitalisation boursière d'environ 24.000 Mds\$ / 17.000 Mds€ au 1er octobre 2008, soit plus de quatre fois la capitalisation boursière de tout autre groupe boursier.

  • Nouvelles admissions : durant le troisième trimestre, les marchés de NYSE Euronext ont accueilli 148 nouvelles valeurs, incluant les exchange-traded products, par rapport à 124 l'an dernier à la même période.
  • o Depuis le début de l'année, 300 nouvelles valeurs ont rejoint la cote des marchés américains et européens de NYSE Euronext.
  • Introductions en bourse : les marchés de NYSE Euronext ont attiré 8 introductions en bourse (IPO), par rapport à 48 durant la même période l'année précédente; la baisse d'activité sur le front des introductions en bourse est largement imputable aux conditions de marchés défavorables durant cette période.
  • o Bien que le montant des capitaux levés soit en baisse de 54% d'une année sur l'autre, NYSE Euronext surpasse le secteur pour la 5ème année consécutive.
  • o Depuis le début de l'année, NYSE Euronext a admis à sa cote 7 des 25 plus grandes introductions en bourse dans monde, dont Visa (la plus grande introduction en bourse aux Etats-Unis), EDP Renováveis (la plus grande introduction en bourse en Europe en termes de capitaux levés sur le premier semestre 2008) et Companhia Vale do Rio Doce, qui a levé 12 Mds\$ en juillet 2008.
  • Fast-Path : le 21 juillet, la société brésilienne Companhia Vale do Rio Doce s'est multi-cotée sur Euronext Paris grâce au processus fast-path, et, le 22 juillet, la société française Suez Environnement a démarré son parcours boursier sur les marchés de Paris et Bruxelles.

ETFs et produits structurés – NYSE Arca et les marchés européens

Etats-Unis : durant le troisième trimestre, NYSE Arca a admis 55 Exchange Traded Products (ETP), incluant 39 ETFs, 5 ETNs et 11 certificats. NYSE Arca représente 59% des actifs gérés aux Etats Unis via des ETFs et des ETNs, soit environ 353 Mds\$, bien au-delà que n'importe quelle autre bourse.

  • o Depuis le début de l'année, NYSE Arca a admis un total de 153 ETPs, dont 77 ETFs, 59 ETNs, et 17 certificats, et a facilité l'introduction de 40 ETFs, 58 ETNs, et 11 certificats.
  • o Au 30 septembre, NYSE Arca cotait 293 ETFs (14 émetteurs), 79 ETNs (10 émetteurs) et 11 certificats (4 émetteurs).
  • o En incluant l'Amex, NYSE Arca a ajouté à sa cote plus de 680 ETFs et 90 ETNs, et a élargi son portefeuille de fonds de placement fermés et de produits structurés avec environ 420 valeurs venant rejoindre les 1.000 valeurs déjà cotées sur les marchés américains de NYSE Euronext.

NYSE Euronext Advanced Trading Solutions – Activité de vente de solutions technologiques

  • L'acquisition des 50% de Atos Euronext Market Solutions (AEMS) permet à NYSE Euronext d'intégrer AEMS au sein de NYSE Euronext Advanced Trading Solutions.
  • Itau Securities a choisi NYSE Euronext Advanced Trading Solutions pour développer et implémenter la première plateforme d'accès direct au marché (DMA) offrant une connectivité au marché brésilien de BM&F Bovespa à tous les clients de Itau Securities partout dans le monde.
  • NYSE Euronext Advanced Trading Solutions continue de développer et d'implémenter des solutions technologiques innovantes dans le secteur de la finance, telles que le routeur de flux Data Fabric de Wombat, des plateformes de cotation pour marchés au comptant et dérivés à travers le monde, et le

réseau global SFTI qui inclut désormais les principaux marchés au comptant américains et qui poursuit son expansion en Europe.

• SFTI connecte aujourd'hui tous les marchés au comptant américains et leurs participants et poursuit son expansion en Europe afin de créer le plus grand et le plus solide réseau de transactions financières au monde.

Conférence à l'attention des Analystes / Investisseurs / Médias: Vendredi 31 octobre 2008, à 8:00 (EST, heure de New York) / 13:00 (CET, heure de Paris)

Numéros à composer (conférence en direct) :

Etats-Unis : 800 510 9661 International : +1 617 614 3452 Code : 89251210

Retransmission:

Etats-Unis : 888 286 8010 International : +1 617 801 6888 Code : 87711682

CONTACTS : Média

+31.20.550.4488 (Amsterdam) +32.2.509.1392 (Bruxelles) +351.217.900.029 (Lisbonne) +44.20.7379.2789 (Londres) +1.212.656.2411 (New York) +33.1.49.27.11.33 (Paris)

CONTACTS : Relations Investisseurs +1.212.656.5700 (New York) +33.1.49.27.58.60 (Paris)

Les résultats provenant de l'activité d'Euronext N.V. du trimestre clos le 30 juin 2008 sont présentés en U.S. GAAP sous l'intitulé « Activités en Europe » dans les tableaux joints. Les questions relatives aux résultats trimestriels d'Euronext N.V. peuvent être adressées à nos services de relations investisseurs (voir coordonnées ci-dessus).

Note:

Sur la base des revenus nets non-GAAP du deuxième trimestre 2008 (excluant les commissions perçues au titre de la Section 31 de la loi boursière américaine, les primes de liquidité, les commissions de routage et compensation), les revenus issus des principales activités de NYSE Euronext sont répartis comme indiqués ci-dessous, en pourcentage des revenus totaux nets :

  • la négociation de produits dérivés compte pour 24%
  • la négociation sur le cash européen compte pour 22%
  • la négociation sur le cash US compte pour 12%
  • les données de marché comptent pour 15%
  • les commissions de cotation comptent pour 14%
  • les revenus liés aux logiciels et technologies pour 6%

Pour compléter les états financiers consolidés de NYSE Euronext préparés conformément au référentiel comptable américain (GAAP) et afin d'améliorer la comparabilité d'une période de l'autre, NYSE Euronext mesure ses performances financières, sa situation financière, ou ses flux de trésorerie à l'aide de données non-GAAP qui excluent ou intègrent des montants qui ne sont normalement pas exclus ou intégrés en GAAP. Les données non-GAAP ne se substituent pas et ne sont pas supérieures à la présentation des résultats financiers en GAAP, mais sont fournies afin de (i) présenter les effets de certains frais de fusion, de désengagement et d'autres éléments non-récurrents et (ii) améliorer la compréhension globale de la performance financière actuelle et des perspectives futures de NYSE Euronext. Plus précisément, NYSE Euronext estime que les résultats financiers non-GAAP donnent des informations utiles au management de la société et aux investisseurs concernant certaines évolutions financières et commerciales ayant un impact sur la situation financière et le résultat opérationnel. En outre, le management de la société utilise ces mesures pour le suivi des résultats financiers et l'évaluation de la performance financière. Les ajustements non-GAAP pour toutes les périodes présentées sont basés sur les informations et les hypothèses disponibles à ce jour.

A propos de NYSE Euronext

NYSE Euronext (NYX) est le groupe boursier le plus important, le plus liquide et le plus diversifié au monde. Il offre une large gamme de produits et services financiers : actions, contrats à terme, options, ETF, obligations, données de marché et solutions technologiques, afin de répondre aux besoins des émetteurs, des investisseurs et des institutions financières.

Proposant de multiples classes d'actifs sur 6 pays, les marchés boursiers regroupés par NYSE Euronext incluent le New York Stock Exchange, Liffe, Euronext et NYSE Arca. Avec plus de 6.500 valeurs cotées, soit plus que tout autre groupe boursier, les échanges sur les marchés au comptant de NYSE Euronext représentent plus du tiers des volumes mondiaux. NYSE Euronext opère également le premier marché dérivés européen en valeur des échanges.

NYSE Euronext fait partie de l'indice S&P 500 et est le seul opérateur boursier appartenant à l'indice S&P 100. Pour plus d'informations : www.nyx.com

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des déclarations prospectives au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces déclarations prospectives englobent, sans caractère limitatif, des déclarations concernant les plans, les objectifs, les attentes et les intentions de NYSE Euronext, ainsi que d'autres déclarations qui ne se rapportent pas à des faits actuels ou historiques. Les déclarations prospectives sont basées sur les attentes actuelles de NYSE Euronext et mettent en jeu des risques et des incertitudes qui pourraient être à l'origine de différences importantes entre les résultats réels et ceux exprimés de façon explicite ou implicite dans ces déclarations prospectives. Les facteurs susceptibles d'être à l'origine d'une différence importante entre nos résultats réels et nos anticipations actuelles englobent notamment, sans caractère limitatif : la capacité de NYSE Euronext à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques, les conditions et les évolutions économiques, politiques et de marché, les réglementations publiques ou celles régissant le secteur d'activité, le risque de taux d'intérêt et la concurrence américaine et internationale, ainsi que d'autres facteurs détaillés dans le document de référence 2007 de NYSE Euronext déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (enregistré le 15 mai 2008 sous le No. R.08-054), dans le Rapport Annuel 2007 inclus dans la Form 10- K ainsi que dans d'autres publications périodiques déposés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine ou de l'Autorité des Marchés Financiers française. En outre, ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses susceptibles d'évoluer. En conséquence, les résultats réels peuvent être sensiblement supérieurs ou inférieurs aux résultats projetés. L'inclusion de ces projections ne saurait être considérée comme une déclaration de la part de NYSE Euronext sur l'exactitude future de ces projections. Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont valables uniquement à ce jour. NYSE Euronext décline toute obligation d'actualiser les informations contenues dans les présentes.

NYSE Euronext Compte de résultat consolidé résumé conforme au référentiel comptable américain GAAP (non audité) (en millions, sauf pour les données par action)

2008
2007
2008
2007
Produits
Commissions perçues au titre de la Section 31
\$
46
\$
131
\$
189
\$
432
Commissions de négociations (comptant)
634
466
1 708
1 103
Commissions de négociations (produits dérivés)
229
243
729
441
Commissions de cotation
98
96
294
285
Vente de données de marché
112
101
321
270
Logiciels et technologie
47
24
107
74
Activité de réglementation
8
29
36
136
Autres produits d'exploitation
31
36
102
100
Total des produits
1 205
1 126
3 486
2 841
Commissions dues au titre de la Section 31
(46)
(131)
(189)
(432)
Primes de liquidité
(358)
(211)
(887)
(510)
Routage et compensation
(77)
(64)
(211)
(164)
Frais de fusion et coûts de désengagement
(30)
(22)
(83)
(49)
Charges de personnel
(168)
(166)
(480)
(443)
Systèmes et communication
(66)
(77)
(237)
(180)
Services professionnels
(44)
(27)
(106)
(75)
Dotation aux amortissements
(65)
(66)
(181)
(168)
Charges locatives
(37)
(31)
(96)
(83)
Frais de marketing et assimilés
(48)
(50)
(133)
(117)
Produits des pénalités
1
10
3
19
Résultat opérationnel
267
291
886
639
Produits (charges) nets d'intérêt et de placement
(31)
(21)
(72)
(34)
Profit sur la cession de participations
-
32
2
34
Quote-part dans le résultat des entreprises associées
(1)
6
-
9
Autres produits
6
5
28
18
Résultat des activités pérennes avant provision pour
impôts sur le résultat et intérêts minoritaires
241
313
844
666
Provision pour impôts sur le résultat
(70)
(50)
(244)
(172)
Intérêts minoritaires
-
(6)
(5)
(8)
Résultat net des activités pérennes
171
257
595
486
Résultat net des activités destinées à être cédées
3
1
5
1
Résultat net
\$
174
\$
258
\$
600
\$
487
Résultat par action des activités pérennes
\$
0,65
\$
0,97
\$
2,24
\$
2,13
Résultat par action des activités destinées à être cédées
0,01
-
0,02
0,01
Résultat par action
\$
0,66
\$
0,97
\$
2,26
\$
2,14
Résultat dilué par action des activités pérennes
\$
0,65
\$
0,97
\$
2,24
\$
2,12
Résultat dilué par action des activités destinées à être cédées
0,01
-
0,02
0,01
Résultat dilué par action
\$
0,66
\$
0,97
\$
2,26
\$
2,13
Trimestre clos le 30 septembre Neuf mois clos le 30 septembre
Nombre pondéré d'actions en circulation - de base 266 265 266 227
Nombre pondéré d'actions en circulation - dilué
266
266
266
228

NYSE Euronext

Compte de résultat combiné résumé intégrant des mesures non-GAAP (non audité)

(en millions, sauf pour les données par action)

Nous évaluons la performance opérationnelle à l'aide de mesures financières non-GAAP. Les mesures non-GAAP ne se substituent pas et ne sont pas supérieures à la présentation de nos résultats conformément au référentiel comptable américain, mais sont fournies afin d'améliorer la compréhension de notre performance financière actuelle et des perspectives futures.

Trimestre clos le 30 septembre [a, b, c, d] Neuf mois clos le 30 septembre [a, b, c, d]
2008 2007 2008 2007
Pro Forma Pro Forma
Pro Forma Combiné Pro Forma Combiné Combiné Combiné
Produits
Commissions de négociations (comptant) \$ 634 \$ 466 \$ 1 708 1 221 \$
Commissions de négociations (produits dérivés) 229 243 729 625
Commissions de cotation 98 96 294 290
Vente de données de marché 112 101 321 314
Logiciels et technologie 47 24 107 76
Activité de réglementation 8 29 36 135
Autres produits d'exploitation 31 36 102 110
Total des produits 1 159 995 3 297 2 771
Primes de liquidité (358) (211) (887) (539)
Routage et compensation (77) (64) (211) (161)
Charges de personnel (168) (166) (516)
[e]
(506)
[f]
Systèmes et communication (66) (77) (237) (226)
Services professionnels (44) (27) (106) (84)
Dotation aux amortissements (65) (66) (181) (201)
[g]
Charges locatives (37) (31) (96) (94)
Frais de marketing et assimilés (48) (50) (133) (136)
Produits des pénalités 1 10 3 19
Résultat opérationnel 297 313 933 843
Produits (charges) nets d'intérêt et de placement (31) (21) (72) (67)
[h]
Quote-part dans le résultat des entreprises associées (1) 6 - 9
Autres produits 6 5 28 21
Résultat avant provision pour impôts sur le résultat et
intérêts minoritaires 271 303 889 806
Provision pour impôts sur le résultat (79) (98)
[i]
(258) (268)
[i]
Intérêts minoritaires - (4) (5) (9)
Résultat net \$ 192 \$ 201 \$ 626 529 \$
Résultat par action \$ 0,72 \$ 0,75 \$ 2,36 2,00 \$
Résultat dilué par action \$ 0,72 \$ 0,75 \$ 2,36 1,99 \$
Nombre pondéré d'actions en circulation - de base 266 265 266 265
Nombre pondéré d'actions en circulation - dilué 266 266 266 266

Veuillez vous référer au tableau intitulé "Réconciliation des mesures non-GAAP en mesures GAAP (non audité)"

Les résultats financiers non-GAAP de NYSE Euronext incluent les ajustements suivants par rapport aux résultats présentés sur une base GAAP:

  • [a] dans GL Trade avaient été réalisées au début de la première période présentée. Les résultats opérationnels de NYSE Euronext sont présentés comme si la fusion de NYSE Group avec Euronext et la vente de la participation
  • [b] Des frais de fusion et des coûts de désengagement de respectivement 30 M\$ et 22 M\$ pour les trimestres clos les 30 septembre 2008 et 2007 et de respectivement 83 M\$ et 49 M\$ pour les neuf mois clos les 30 septembre 2008 et 2007, ont été éliminés des résultats opérationnels car ils représentent des charges non récurrentes directement attribuables à des regroupement d'entreprises et autres mesures de réduction des coûts.
  • [c] opérationnel, ni le résultat net. Les commissions perçues et versées au titre de la Section 31 de la loi américaine ne sont pas présentées car elles n'impactent ni le résultat
  • [d] Une plus-value sur la cession de participations de 32 M\$ a été éliminée des résultats opérationnels du trimestre clos le 30 septembre 2007, ainsi que respectivement 2 M\$ et 34 M\$ pour les neufs mois clos les 30 septembre 2008 et 2007 car ces éléments ne présentent pas de caractère récurrent.
  • [e] Le résultat opérationnel des neuf mois clos le 30 septembre 2008 exclut une reprise de provision de 36 M\$ liée au litige opposant un ancien Président Directeur Général et NYSE, qui a trouvé une issue le 31 juillet 2008.
  • [f] Le résultat opérationnel des neuf mois clos le 30 septembre 2007 inclut un gain de 13 M\$ relatif à l'élimination de certains éléments du plan de pré-retraite aux Etats Unis.
  • [g] Le résultat opérationnel des neuf mois clos le 30 septembre 2007 inclut une charge d'amortissement de 25 M\$ se rapportant à la juste valeur des actifs incorporels identifiables d'Euronext antérieurs à la fusion avec Euronext le 4 avril 2007.
  • [h] Le résultat opérationnel des neuf mois clos le 30 septembre 2007 inclut les charges d'intérêt de 35 M\$ sur la dette de NYSE Euronext contractée dans la cadre de la fusion avec Euronext pour la période antérieure à la fusion avec Euronext le 4 avril 2007.
  • [i] Le résultat opérationnel du trimestre et des neuf mois clos le 30 septembre 2007 exclut une réduction d'impôt différé de 55 M\$ induite par la baisse du taux d'imposition sur les sociétés au Royaume Uni, passant de 30% à 28% à partir du 1er avril 2008.

NYSE EuronextCompte de résultat combiné résumé intégrant des mesures non-GAAP (non audité) (en millions, sauf pour les données par action)

Nous évaluons la performance opérationnelle à l'aide de mesures financières non-GAAP. Les mesures non-GAAP ne se substituent pas et ne sont pas supérieures à la présentation de nos résultats conformément au référentiel comptable américain, mais sont fournies afin d'améliorer la compréhension de notre performance financière actuelle et des perspectives futures.

Trim
e cl
os l
estr
e
30 s
mbr
e 20
08
[a, b
d]
epte
, c,
Trim
e cl
os l
estr
e
30
bre
20
07
[a, b
d]
tem
sep
, c,
Act
ivit
Eta
és a
ux
ts-U
nis
Act
Eur
ivit
és e
n
ope
Elé
affe
ts n
men
on
ctés
Pro
Com
Fo
rma
bin
é
Act ivit
és a
ux
Eta
ts-U
nis
Act ivit
és e
n
Eur
ope
Elé
men
affe
ts n
on
ctés
Pro
Com
Fo
rma
bin
é
duit
Pro
s
Com
mis
sion
s de
nég
ocia
tion
s (c
)
tant
omp
473 \$ 161 \$ - \$ 634 \$ 323 \$ 143 \$ - \$ 466 \$
Com
mis
sion
s de
nég
ocia
tion
s (p
rod
uits
dér
ivés
)
39 190 - 229 21 222 - 243
Com
mis
sion
s de
atio
cot
n
90 8 - 98 91 5 - 96
te d
e do
es d
arch
Ven
nné
é
e m
52 60 - 112 52 49 - 101
Aut
duit
s d'e
xpl
oita
tion
res
pro
64 22 - 86 77 12 - 89
Chi
ffre
d'a
ffai
l (1
)
tota
res
718 441 - 9
1 15
564 431 - 995
Prim
es d
e liq
uidi
té, r
tion
(2)
outa
t co
ge e
mpe
nsa
1)
(40
)
(34
- 5)
(43
0)
(23
)
(45
- (27
5)
Aut
cha
d'e
xpl
oita
tion
ttes
res
rge
s ne
1)
(22
9)
(19
(8) 8)
(42
0)
(23
8)
(17
(9) (41
7)
Pro
duit
s de
s pé
nali
tés
1 - - 1 10 - - 10
Rés
ulta
érat
ionn
el
t op
97 \$ 208 \$ (8) \$ 297 \$ 114 \$ 208 \$ (9) \$ 313 \$
Chi
ffre
d'a
ffai
= (1
) +
(2)
net
res
317 \$ 407 \$ - \$ 724 \$ 334 \$ 386 \$ - \$ 720 \$
Nin
onth
ded
e m
s en
Nin
onth
ded
e m
s en
Sep ber
30
, 20
tem
08
[a, b
d]
, c,
Sep
ber
30
, 20
07
[a, b
d]
tem
, c,
Eur ope
an
Cor ate
por
Pro Fo
rma
Eur ope
an
Cor ate
por
Pro Fo
rma
US rati
Ope
ons
Ope rati
ons
Item
s
Com bin
ed
ion
US
Op
erat
s
Ope rati
ons
Item
s
Com bin
ed
Pro
duit
s
Com
mis
sion
s de
nég
ocia
tion
s (c
)
tant
omp
22 \$
1 2
486 \$ - \$ 8 \$
1 70
838 \$ 383 \$ - \$ 1 \$
1 22
Com
mis
sion
s de
nég
ocia
tion
s (p
rod
uits
dér
ivés
)
108 621 - 729 50 575 - 625
Com
mis
sion
s de
atio
cot
n
269 25 - 294 271 19 - 290
Ven
te d
e do
nné
es d
arch
é
e m
156 165 - 321 173 141 - 314
Aut
duit
s d'e
xpl
oita
tion
res
pro
192 53 - 245 286 35 - 321
Chi
ffre
d'a
ffai
l (1
)
tota
res
47
1 9
1 35
0
- 7
3 29
8
1 61
1 15
3
- 2 77
1
Prim
es d
e liq
uidi
té, r
tion
(2)
outa
t co
ge e
mpe
nsa
8)
(97
0)
(12
- 98)
(1 0
0)
(60
0)
(10
- (70
0)
Aut
cha
d'e
xpl
oita
tion
ttes
res
rge
s ne
1)
(66
[e]
3)
(57
)
(35
69)
(1 2
8)
(71
8)
(50
)
(21
(1 2
47)
duit
s de
s pé
nali
tés
Pro
3 - - 3 19 - - 19
Rés
ulta
érat
ionn
el
t op
311 \$ 657 \$ ) \$
(35
933 \$ 319 \$ 545 \$ ) \$
(21
843 \$
Chi
ffre
d'a
ffai
= (1
) +
(2)
net
res
969 \$ 0 \$
1 23
- \$ 9 \$
2 19
8 \$
1 01
3 \$
1 05
- \$ 1 \$
2 07

Les résultats financiers non-GAAP de NYSE Euronext incluent les ajustements suivants par rapport aux résultats présentés sur une base GAAP:

[a] Les résultats opérationnels de NYSE Euronext sont présentés comme si la fusion de NYSE Group avec Euronext et la vente de la participation dans GL Trade avaient été réalisées au début de la première période présentée.

[b] Des frais de fusion et des coûts de désengagement de respectivement 30 M\$ et 22 M\$ pour les trimestres clos les 30 septembre 2008 et 2007 et de respectivement 83 M\$ et 49 M\$ pour les neuf mois clos les 30 septembre 2008 et 2007, ont été éliminés des résultats opérationnels car ils représentent des charges non récurrentes directement attribuables à des regroupement d'entreprises et autres mesures de réduction des coûts.

[c] Les commissions perçues et versées au titre de la Section 31 de la loi américaine ne sont pas présentées car elles n'impactent ni le résultat opérationnel, ni le résultat net.

  • [d] Une plus-value sur la cession de participations de 32 M\$ a été éliminée des résultats opérationnels du trimestre clos le 30 septembre 2007, ainsi que respectivement 2 M\$ et 34 M\$ pour les neufs mois clos les 30 septembre 2008 et 2007 car ces éléments ne présentent pas de caractère récurrent.
  • [e] Le résultat opérationnel des neuf mois clos le 30 septembre 2008 exclut une reprise de provision de 36 M\$ liée au litige opposant un ancien Président Directeur Général et NYSE, qui a trouvé une issue le 31 juillet 2008.

Les éléments non affectés incluent des éliminations de charges intercompagnie entre les Etats Unis et l'Europe

NYSE Euronext Réconciliation des mesures non-GAAP en mesures GAAP (non audité) (en millions)

Nous évaluons la performance opérationnelle à l'aide de mesures financières non-GAAP. Les mesures non-GAAP ne se substituent pas et ne sont pas supérieures à la présentation de nos résultats conformément au référentiel comptable américain, mais sont fournies afin d'améliorer la compréhension de notre performance financière actuelle et des perspectives futures.

Résultats en
US GAAP
Ajustements
Pro Forma
Pro Forma
Combiné
Trimestre clos le 30 septembre 2008
Produits \$
1 205
\$
(46)
[a] \$
1 159
Charges opérationnelles, nettes (938) 76 [a], [b] (862)
Résultat opérationnel 267 30 297
Produits nets (charges nettes) d'intérêt et de placement (31) - (31)
Profit sur la cession de participations - - -
Quote-part dans le résultat des entreprises associées (1) - (1)
Autres produits 6 - 6
Résultat avant provision pour impôts sur le résultat et
minority interest 241 30 271
Provision pour impôts sur le résultat (70) (9) (79)
Intérêts minoritaires - - -
Résultat net \$
171
\$
21
\$
192
Neuf mois clos le 30 septembre 2008
Produits \$
3 486
\$
(189)
[a] \$
3 297
Charges opérationnelles, nettes (2 600) 236 [a], [b] (2 364)
Résultat opérationnel 886 47 933
Produits nets (charges nettes) d'intérêt et de placement (72) - (72)
Profit sur la cession de participations 2 (2) [c] -
Quote-part dans le résultat des entreprises associées - - -
Autres produits 28 - 28
Résultat avant provision pour impôts sur le résultat et
minority interest 844 45 889
Provision pour impôts sur le résultat (244) (14) (258)
Intérêts minoritaires (5) - (5)
Résultat net \$
595
\$
31
\$
626

[a] Comprend les commissions perçues et dues au titre de la Section 31 de la loi boursière américaine.

[b] Comprend les frais de fusion et coûts de désengagement, ainsi que les produits liés à la reprise d'une provision relative au litige opposant un ancien Président Directeur Général et NYSE, qui a trouvé une issue le 31 juillet 2008.

[c] Comprend des profits sur cession de participations.

NYSE Euronext Charges d'exploitation intégrant des mesures non-GAAP (non auditE) (en millions)

Nous évaluons la performance opérationnelle à l'aide de mesures financières non-GAAP. Les mesures non-GAAP ne se substituent pas et ne sont pas supérieures à la présentation de nos résultats conformément au référentiel comptable américain, mais sont fournies afin d'améliorer la compréhension de notre performance financière actuelle et des perspectives futures.

Charges d'exploitation du trimestre clos le 30 septembre 2008, sur une base GAAP
nettes de:
Commissions perçues au titre de la Section 31
Primes de liquidité
Routage et compensation
Frais de fusion et coûts de désengagement
\$
939
(46)
(358)
(77)
(30)
Charges d'exploitation fixes du trimestre clos le 30 septembre 2008 428
en neutralisant l'impact de:
Effets de change
Changement de périmètre
Investissements en capacité et intégration
Frais de lancement de NYSE Liffe
(6)
* (21)
(18)
(2)
Charges d'exploitation fixes du trimestre clos le 30 septembre 2008, sur une bqse pro forma non-GAAP \$
381
[a]
Charges d'exploitation du trimestre clos le 30 septembre 2007, sur une base GAAP
nettes de:
Commissions perçues au titre de la Section 31
Primes de liquidité
Routage et compensation
Frais de fusion et coûts de désengagement
\$
845
(131)
(211)
(64)
(22)
Charges d'exploitation fixes du trimestre clos le 30 septembre 2007 \$
417
[b]
Variation (\$)
Variation (%)
\$
(36)
-9%
[a] -[b] = [c]
[c] / [b]
Charges d'exploitation des neuf mois clos le 30 septembre 2008, sur une base GAAP
nettes de:
Commissions perçues au titre de la Section 31
Primes de liquidité
Routage et compensation
Frais de fusion et coûts de désengagement
\$
2 639
**
(189)
(887)
(211)
(83)
Charges d'exploitation fixes des neuf mois clos le 30 septembre 2008 1 269
en neutralisant l'impact de:
Effets de change
Changement de périmètre
Investissements en capacité et intégration
Frais de lancement de NYSE Liffe
(39)
* (3)
(35)
(4)
Charges d'exploitation fixes des neuf mois clos le 30 septembre 2008, sur une bqse pro forma non-GAAP \$
1 188
[a]
Charges d'exploitation des neuf mois clos le 30 septembre 2007, sur une base GAAP
nettes de:
Commissions perçues au titre de la Section 31
Primes de liquidité
Routage et compensation
Frais de fusion et coûts de désengagement
plus:
Charges d'exploitation d'Euronext pour la période qui précéde la fusion avec NYSE Group le 4 avril 2007
\$
2 234
***
(432)
(510)
(164)
(49)
181
Charges d'exploitation fixes des neuf mois clos le 30 septembre 2007 \$
1 260
[b]
Variation (\$)
Variation (%)
\$
(72)
-6%
[a] -[b] = [c]
[c] / [b]

* Inclut la contribution de Wombat et AEMS, net du transfert de certaines fonctions réglementaire apportées par NYSE Regulation à FINRA

** Ajustées pour exclure une reprise de provision de 36 M\$ relative au litige opposant un ancien Président Directeur Général et NYSE, qui a trouvé une issue le 31 juillet 2008

*** Ajustées pour exclure un gain de 13 M\$ relatif à l'élimination de certains éléments du plan de pré-retraite aux Etats Unis

NYSE Euronext Bilan consolidé résumé (non audité) (en millions)

30 septembre 2008 31 décembre 2007
Actif
Actifs courants :
Trésorerie, équivalents de trésorerie et VMP \$
1 153
\$ 1 500
Clients et autres débiteurs, net 787 451
Impôts différés 85 111
Autres actifs courants 188 98
Actifs courants des activités cédées 139 118
Total actifs courants 2 352 2 278
Immobilisations corporelles, net 677 519
Goodwill 5 212 4 687
Autres actifs incorporels, net 6 805 7 180
Participations dans les entreprises associées 9 337
Impôts différés 471 384
Autres actifs 760 792
Actifs non-courants des activités cédées 407 441
Total actif \$
16 693
\$ 16 618
Passif et capitaux propres
Fournisseurs et charges à payer \$
867
\$ 930
Produits constatés d'avance 235 124
Dette courante 1 402 2 164
Impôts différés 47 53
Passifs courants des activités cédées 201 191
Total passifs circulants 2 752 3 462
Avantages du personnel 318 312
Produits constatés d'avance 351 349
Dette non courante 1 800 494
Impôts différés 2 258 2 295
Autres éléments de passif 40 27
Passifs non-courants des activités cédées 114 119
Total passif 7 633 7 058
Intérêts minoritaires 16 176
Capitaux propres 9 044 9 384
Total du passif et des capitaux propres \$
16 693
\$ 16 618

NYSE Euronext Synthèse des volumes - Produits au comptant Principales données statistiques

Moyenne quotidienne Volume total Volume total
% var. vs.
(non audité) T3 08 T3 07 % var. T3 08 T3 07 % var. Cumul 2008 Cumul 2007
Nombre de jours de bourse - marchés européens 66 65 - 66 65 - 192 -
Nombre de jours de bourse - marchés américains 64 63 - 64 63 - 189 -
Produits au comptant - Europe (en milliers de transactions) 1 552 1 341 15,7% 102 421 87 177 17,5% 293 235 24,3%
Actions 1 502 1 287 16,7% 99 146 83 653 18,5% 283 250 25,4%
ETF
Produits structurés
8
37
7
42
20,0%
-11,1%
526
2 451
431
2 715
21,9%
-9,7%
1 496
7 489
37,3%
-1,6%
Obligations 5 6 -22,2% 298 378 -21,0% 1 000 -20,3%
Produits au comptant - Etats Unis (en millions d'actions) 3 622 3 101 16,8% 231 803 195 358 18,7% 632 836 17,0%
Titres cotés sur NYSE1
Volume traité par NYSE Group2 2 659 2 420 9,9% 170 167 152 451 11,6% 469 306 11,9%
Volume apparié par NYSE Group3 2 395 2 219 7,9% 153 289 139 784 9,7% 423 333 8,5%
Volume du TRF de NYSE Group4 416 90 359,9% 26 595 5 693 367,2% 55 983 729,0%
Total du volume consolidé coté sur NYSE 5 633 3 729 51,1% 360 498 234 927 53,5% 905 642 45,7%
Quote-part de NYSE Group dans le volume total consolidé
Volume traité2 47,2% 64,9% -17,7% 47,2% 64,9% -17,7% 51,8% -15,6%
Volume apparié3 42,5% 59,5% -17,0% 42,5% 59,5% -17,0% 46,7% -16,0%
Volume du TRF4 7,4% 2,4% 5,0% 7,4% 2,4% 5,0% 6,2% 5,1%
Titres cotés sur NYSE Arca & Amex
Volume traité par NYSE Group2 508 267 90,5% 32 495 16 790 93,5% 77 835 104,9%
Volume apparié par NYSE Group3
Volume du TRF de NYSE Group4
445 231 92,9% 28 498 14 542 96,0% 67 670 106,2%
Total du volume consolidé coté sur NYSE Arca & Amex 223
1 609
32
704
587,2%
128,4%
14 283
102 988
2 046
44 381
598,1%
132,1%
27 179
237 723
912,6%
137,4%
Quote-part de NYSE Group dans le volume total consolidé
Volume traité2 31,6% 37,8% -6,2% 31,6% 37,8% -6,2% 32,7% -5,2%
Volume apparié3 27,7% 32,8% -5,1% 27,7% 32,8% -5,1% 28,5% -4,3%
Volume du TRF4 13,9% 4,6% 9,3% 13,9% 4,6% 9,3% 11,4% 8,8%
Titres cotés sur Nasdaq
Volume traité par NYSE Group2 455 415 9,8% 29 141 26 117 11,6% 85 696 2,5%
Volume apparié par NYSE Group3 387 338 14,5% 24 747 21 270 16,3% 71 772 5,1%
Volume du TRF de NYSE Group4 249 155 60,8% 15 938 9 755 63,4% 41 536 162,3%
Total du volume consolidé coté sur Nasdaq 2 261 2 183 3,6% 144 705 137 525 5,2% 428 240 5,4%
Quote-part de NYSE Group dans le volume total consolidé
Volume traité2
Volume apparié3
20,1% 19,0% 1,1% 20,1% 19,0% 1,1% 20,0% -0,6%
Volume du TRF4 17,1%
11,0%
15,5%
7,1%
1,6%
3,9%
17,1%
11,0%
15,5%
7,1%
1,6%
3,9%
16,8%
9,7%
0,0%
5,8%
ETF 1,5
Volume traité par NYSE Group2 539 354 52,2% 34 473 22 302 54,6% 82 759 62,1%
Volume apparié par NYSE Group3 474 315 50,3% 30 338 19 866 52,7% 72 391 58,8%
Volume du TRF de NYSE Group4 246 45 444,2% 15 776 2 854 452,8% 30 138 678,1%
Total du volume consolidé coté sur ETF 1 699 862 97,2% 108 732 54 277 100,3% 250 137 107,6%
Quote-part de NYSE Group dans le volume total consolidé
Volume traité2 31,7% 41,1% -9,4% 31,7% 41,1% -9,4% 33,1% -9,3%
Volume apparié3 27,9% 36,6% -8,7% 27,9% 36,6% -8,7% 28,9% -8,9%
Volume du TRF4 14,5% 5,3% 9,2% 14,5% 5,3% 9,2% 12,0% 8,8%

Veuillez vous référer aux notes de bas de tableau à la page suivante

NYSE Euronext Synthèse des volumes - Produits dérivés Principales données statistiques

Volume total Volume total
T3 08 T3 07 % var. T3 08 T3 07 % var. Cumul 2008 % var. vs.
Cumul 2007
66
64
65
63
-
-
66
64
65
63
-
-
192
189
-
-
3 756 4 187 -10,3% 247 864 272 185 -8,9% 813 622 12,3%
1 920 2 471 -22,3% 126 723 160 613 -21,1% 443 738 11,2%
1 816
104
2 357
114
-22,9%
-8,9%
119 855
6 868
153 187
7 426
-21,8%
-7,5%
423 361
20 377
12,4%
-8,4%
1 786 1 665 7,3% 117 861 108 196 8,9% 359 465 13,7%
1 116
670
1 008
657
10,7%
2,0%
73 657
44 203
65 520
42 676
12,4%
3,6%
234 432
125 033
17,5%
7,2%
637
519
118
374
298
77
70,1%
74,3%
53,7%
42 014
34 241
7 773
24 330
19 350
4 979
72,7%
77,0%
56,1%
145 208
124 880
20 328
61,7%
65,7%
41,0%
50 52 -4,3% 3 281 3 375 -2,8% 10 418 11,8%
1 763
14 388
1 281
10 872
37,6%
32,3%
112 836
920 824
80 733
684 924
39,8%
34,4%
328 292
2 521 133
48,9%
38,3%
0,9%
12,3% 11,8% Moyenne quotidienne 12,3% 11,8% 13,0%

1 Comprend l'intégralité des volumes exécutés hors séance sur NYSE Group.

2 Représente le nombre total d'actions et d'ETF appariés en interne sur les marchés du NYSE Group ou transmis et exécutés par une autre place de marché. Les rompus sont inclus dans le nombre de titres transmis par NYSE Arca à d'autres places de marché.

3 Représente le nombre total d'actions et d'ETF exécutés sur les marchés du NYSE Group.

4 Représente la part de NYSE dans le volume de FINRA/NYSE Trade Reporting Facility (TRF).

5 Données inclues dans les catégories précédemment identifiées.

6 Comprend toutes les transactions enregistrées sur Bclear, le service du Liffe de compensation pour les transactions de taille importante sur dérivés d'actions.

7 Comprend les transactions sur contrats d'option sur actions négociés aux Etats Unis, mais exclut les contrats sur indices d'actions.

Source: NYSE Euronext, Options Clearing Corporation and système de publication des transaction "consolidated tape" pour les actions.

Toutes les transactions sont décomptées une seule fois, hormis les transactions sur les marchés européens au comptant qui sont comptées deux fois pour dénombrer les ordres d'achat et de vente.

NYSE Euronext Principales données statistiques Autres données opérationnelles

Trimestre clos le
30 septembre 30 juin 30 septembre
(non audité) 2008 2008 2007
Emetteurs cotés sur NYSE Euronext
Emetteurs cotés sur NYSE
Emetteurs cotés sur NYSE1 2 494 2 517 2 706
Nombre d'introductions nouvelles1 66 94 54
Fonds levés dans le cadre des nouvelles introductions (en m\$)2 \$298 \$4 171 \$8 393
Emetteurs cotés sur Euronext
Emetteurs cotés sur Euronext1 1 126 1 133 1 186
Nombre d'introductions nouvelles3 25 20 37
Fonds levés dans le cadre des nouvelles introductions (en m\$)2 \$392 \$2 540 \$2 709
Données de marché - NYSE Euronext4
Données de marché - NYSE
Produits - Tape A (%) 48,7% 51,6% 63,3%
Produits - Tape B (%) 31,3% 32,4% 32,7%
Produits - Tape C (%) 20,6% 20,2% 20,3%
Abonnés professionnels (Tape A) 447 627 454 536 445 606
Données de marché - Euronext
Nombre de terminaux 277 376 221 330 216 654
Charges opérationnelles de NYSE Euronext
Effectif de NYSE Euronext5
Effectifs de NYSE Euronext hors GL Trade
Effectifs de GL Trade
3 505
1 461
3 542
1 451
3 643
1 409
Données financières de NYSE Euronext
Taux de change NYSE Euronext (EUR/USD)
Taux de change moyen EUR/USD du trimestre \$1,503 \$1,563 \$1,375
Taux de change moyen GBP/USD du trimestre \$1,893 \$1,972 \$2,022
  • 1 Les données sur les émetteurs cotés sur NYSE englobent les sociétés opérationnelles, les fonds de placement fermés cotés ; ils ne comprennent pas NYSE Arca, Inc. ou les produits structurés cotés sur NYSE. Au 30 septembre 2008, 383 ETPs et 17 sociétés opérationnelles étaient cotés uniquement sur NYSE Arca, Inc. A cette même date, 521 produits structurés étaient cotés sur NYSE. Les données concernant Euronext englobent uniquement les sociétés opérationnelles cotées sur Eurolist, et ne comprennent pas les fonds de placement fermés, les ETF et les produits structurés (warrants et certificats). Au 30 septembre 2008, 125 sociétés étaient cotées sur Alternext, 308 sur le Marché Libre et 369 ETF étaient cotés sur NextTrack.
  • 2 Les données concernant Euronext indiquent le montant des capitaux levés en millions de dollars par les sociétés opérationnelles cotées sur Eurolist, Alternext, le Marché Libre ainsi que les fonds de placement fermés, les ETF et les produits structurés (warrants et certificats). Les données concernant NYSE indiquent le montant des capitaux levés en millions de dollars par les sociétés opérationnelles cotées sur NYSE et Arca et ne comprennent pas les fonds de placement fermés, les ETF et les produits structurés.
  • 3 Les données concernant Euronext englobent les sociétés opérationnelles cotées sur Eurolist, Alternext et le Marché Libre et ne comprennent pas les fonds de placement fermés, les ETF et les produits structurés (warrants et certificats).
  • 4 "Tape A" représente les titres cotés sur NYSE, "Tape B" représente les titres cotés sur NYSE Arca et Amex, et "Tape C" représente les titres cotés sur Nasdaq. Conformément à la réglementation NMS de la SEC au 1er avril 2007, la partage du chiffre d'affaires est calculé à l'aide d'une formule basée sur 25% transactions, 25% valeur échangée, et 50% cotations tels que rapportés au niveau concolidé. Avant le 1er avril 2007, le partage du chiffre d'affaires sur Tape A et Tape B était calculé sur la base du nombre de transactions rapporté au niveau consolidé. Le chiffre d'affaires sur Tape C était quant à lui calculé sur la base d'une moyenne entre le nombre de transactions et de le nombre de titres échangés rapporté au niveau consolidé. Le niveau consolidé fait référence à l'ensemble des données de marché mis à disposition par plusieurs marchés. Les chiffres de part de marché excluent les négociations rapportés via FINRA/NYSE Trade Reporting Facility.
  • 5 NYSE Euronext détient environ 40% du capital social de GL Trade, qui est cotée séparément sur Eurolist by Euronext Paris. En conséquence, NYSE Euronext consolide les résultats de GL Trade. Les effectifs de NYSE Euronext incluent les collaborateurs de Wombat et de AEMS sur toutes les périodes présentées. Les effectifs de NYSE Euronext au 30 juin 2008 excluent 75 collaborateurs qui ont quitté la société le 30 juin dans le cadre du plan de départs volontaires initié en 2008.

Source: NYSE Euronext

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.