Earnings Release • May 4, 2009
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France, 4 mai 2009 - communiqué 2009/05
Le chiffre d'affaires consolidé des activités poursuivies de Cerep [Nyse Euronext : Cerep] au premier trimestre 2009 a atteint 5,94 millions, en diminution de 21,6% par rapport aux 7,58 millions d'euros enregistrés au premier trimestre 2008. A taux de change constant, le chiffre d'affaires aurait été en baisse de 29,8% par rapport au premier trimestre 2008.
La baisse du chiffre d'affaires est attribuable en premier lieu à un retard dans le démarrage de certains contrats annuels significatifs, qui n'ont pas ou peu contribué au chiffre d'affaires du premier trimestre, mais dont la réalisation est prévue sur l'exercice 2009. En conséquence, le Groupe anticipe une croissance du chiffre d'affaires associée à ces contrats au cours des prochains trimestres.
Cerep observe également, depuis le second semestre 2008, un ralentissement de la demande issue des grands comptes de l'industrie pharmaceutique, résultant des gels budgétaires qui accompagnent naturellement la consolidation et les restructurations du secteur. Si cette mutation sectorielle en cours retarde la conclusion de nouveaux accords, elle annonce, à moyen et long terme, un appel croissant à la sous-traitance dans le domaine de la drug discovery, qui ne représente à ce jour qu'une faible part du budget global de R&D de l'industrie pharmaceutique.
Le Groupe estime que le potentiel de croissance du marché sur lequel il opère est élevé. Cerep, leader mondial dans son domaine d'activités, est extrêmement bien positionné pour capter les nouveaux marchés de sous-traitance en R&D et considère que les changements opérés par l'industrie pharmaceutique, au cours des 12 derniers mois, valident sa stratégie et son positionnement.
Le nombre total de clients a augmenté sur la période, de 234 au premier trimestre 2008, à 248 au premier trimestre 2009, une augmentation principalement due à la signature de contrats avec de nouveaux clients. Cerep continue à développer ses parts de marché en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et n'a pas observé de perte de clients au profit de ses concurrents.
La position de trésorerie du Groupe (hors actions propres) s'élève à 19,21 millions d'euros au 31 mars 2009.
Les accords majeurs de services ont été renouvelés pour l'exercice 2009.
En janvier 2009, Cerep a annoncé la conclusion d'un accord de licence avec les laboratoires Théa, pour le développement dans le domaine de l'ophtalmologie d'un antagoniste du récepteur LFA-1, co-découvert par Cerep et Bristol-Myers Squibb (voir communiqué du 7 janvier 2009).
La décision d'arrêt du programme NPY1 prise par sanofi-aventis n'aura aucun impact négatif sur le bilan, le compte de résultat, ou la trésorerie de Cerep.
Cerep a également développé un portefeuille de candidats-médicaments incluant des produits découverts en collaboration avec Sanofi-Aventis et Bristol-Myers Squibb et des produits issus de programmes de R&D internes dont un produit en phase I/II des essais cliniques dans le domaine du cancer. Ces programmes et les produits y afférant font l'objet de partenariats ou sont en cours de cession.
Les commentaires qui précèdent sur la situation financière et les résultats de Cerep peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les résultats effectifs de la Société peuvent être substantiellement différents de ceux anticipés dans ces informations prévisionnelles du fait de différents facteurs. Les facteurs de risque sont décrits dans le Document de référence de la Société.
Thierry Jean Président-directeur général Jacques Madinier Directeur financier Sophie Macault General Counsel & Corporate Secretary Tel. 01 45 64 44 60 [email protected]
Cerep SA 155 boulevard Haussmann 75008 Paris France tel + 33(0)145 64 44 60 fax +33(0)145 64 44 64 e-mail: [email protected] www.cerep.com
Cerep a pour mission d'apporter à l'industrie pharmaceutique des services pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Dans ce but, Cerep a validé des solutions pour réduire le temps et le coût de développement en décelant très tôt les candidats-médicaments les plus prometteurs tout en éliminant très précocement les molécules qui échoueront en développement. La Société a développé un savoir-faire unique s'appuyant sur les technologies de criblage et profilage in vitro et sur une base de données propriétaire – BioPrint® – qui permet de modéliser les effets cliniques des candidats-médicaments à partir de leurs propriétés moléculaires.
Les technologies de Cerep bénéficient aujourd'hui à plus de 460 industriels pharmaceutiques ou sociétés de biotechnologies, parmi lesquels les plus grands groupes de l'industrie pharmaceutique.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.