Regulatory Filings • Dec 10, 2013
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France – le 10 décembre 2013
CGG annonce ce jour la signature avec le Norwegian Petroleum Directorate (NPD) d'un contrat relatif aux modules Sismique, Puits et Production de la base de données Diskos, le répertoire national de données pétrolières et gazières de la Norvège. Le cadre du contrat inclut l'installation des systèmes informatiques au cours de l'année 2014, ainsi que la gestion de la base de données à partir de 2015 jusqu'à la fin 2020.
La base de données Diskos est une solution partagée permettant de rationaliser la gestion des données sismiques, de puits et de production de la Norvège, en les stockant et les distribuant électroniquement. Fondé en 1995 par le NPD, Statoil, Norsk Hydro, Mobil et Saga Petroleum, Diskos rassemble aujourd'hui 56 compagnies pétrolières ainsi que des compagnies de services et les universités norvégiennes.
Près de 600 téraoctets de données numériques de sismique, de puits et de production sont actuellement gérés par la base de données et ce volume devrait croître significativement dans les prochaines années. CGG déploiera TrangoTM, sa solution de base de données Exploration-Production. CGG a sélectionné deux partenaires, KADME, un éditeur norvégien de logiciels, qui fournira une expertise locale ainsi que sa plateforme logiciel WhereoilTM , et Evry, un hébergeur de données nordique qui fournira l'infrastructure IT et l'environnement d'hébergement. Les données seront stockées au centre de données Green Mountain Data Center, un site d'avant-garde en matière de responsabilité environnementale, situé sur l'île de Rennesøy, près de Stavanger en Norvège.
Jean-Georges Malcor, CEO, CGG, a déclaré: "CGG se réjouit d'avoir remporté le contrat Diskos, après avoir soumis la meilleure proposition pour l'ensemble des trois modules. Il s'agit du premier contrat majeur pour nos services de Gestion de Données, depuis qu'ils ont rejoint le groupe CGG dans le cadre de l'acquisition de la division Géosciences de Fugro. Nos services de Gestion de Données sont reconnus dans le monde entier pour leur capacité à gérer d'importantes archives de géoscience représentant des centaines de pétaoctets de données. Ce contrat devrait permettre à Diskos et à ses membres de réaliser d'importantes économies et d'améliorer leur productivité grâce au partage de données Exploration-Production de référence, accessibles facilement et immédiatement, en un seul point."
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences totalement intégré apportant des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 9 800 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).
Contact Communication Groupe Christophe Barnini Tél: +33 1 64 47 38 11 E-Mail: [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.