AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Faurecia SE

Quarterly Report Jul 23, 2019

1321_ir_2019-07-23_3ba7f926-35d2-47a2-8a0a-b55e0e0ff32e.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Sommaire

Chiffres clés 3
1. Activité 5
1.1. Événements récents 6
1.2. Production automobile 7
1.3. Ventes 8
1.4. Marge opérationnelle 11
1.5. Résultat net 12
1.6. Structure fi nancière et endettement 13
1.7. Perspectives 15
2. Comptes consolidés 17
2.1. État du résultat global de la période 18
2.2. Bilan consolidé 20
2.3. Tableau des fl ux de trésorerie consolidés 22
2.4. Variation des capitaux propres consolidés 23
2.5. Annexe aux états fi nanciers consolidés 24
3. Attestation du responsable du rapport
fi nancier semestriel 2019
53
4. Rapport des commissaires aux comptes 55

Résultats semestriels 2019

/ Résultats semestriels 2019 1

* Après application de la norme IFRS 16 pour 2019, pas de retraitement pro-forma pour 2018.

(1) À devises constantes i ncluant les Bolt-Ons et hors effet d'acquisition Clarion .

(2) Avant amortissements des actifs incorporels acquis (note 1A de l'annexe aux états financiers consolidés).

(3) Marge opérationnelle avant amortissements et provisions pour dépréciation (§ 2.3 de l'annexe aux états financiers consolidés).

S1 2018 S1 2019 *

Capitaux propres (en M€)

(4) Note 18.1 de l'annexe aux états financiers consolidés.

S1 2018 S1 2019

Effectifs totaux

S1 2018 S1 2019 *

Dette financière nette (4) (en M€)

/ Résultats semestriels 2019

1. Activité

1.1. Événements récents 6
1.2. Production automobile 7
1.3. Ventes 8
1.3.1. Par région 8
1.3.2. Par client 9
1.3.3. Par secteur d'activité 10
1.4. Marge opérationnelle 11
1.4.1. Par région 11
1.4.2. Par secteur d'activité 12
1.5. Résultat net 12
1.6. Structure fi nancière et endettement 13
1.6.1. Réconciliation entre les fl ux nets de trésorerie
et l'excédent de fi nancement
13
1.6.2. Flux nets de trésorerie 13
1.6.3. Dette nette et ressources de fi nancement 14
1.7. Perspectives 15

Faits notables

  • Le 1er avril 2019, Clarion arejoint le groupe Faurecia. Celle -ci est maintenant consolidée dans« Faurecia Clarion Electronics ».
    • Cette nouvelle activité inclutégalement Coagent Electronics (consolidée depuis le 1er janvier 2018, mais intégréejusqu'au 31 décembre 2018dans « Faurecia Interiors »), Parrot Automotive (consolidée depuis le 31 décembre 2018) et Clarion (consolidée à compter du 1er avril 2019).
    • Suite à cette réorganisation, les ventes et résultat de Coagent Electronics qui avaient été intégré s à l'activité Interiors lors de la présentation des résultats du premier semestre 2018 ont été réaffectés rétroactivement sur 2018 à l'activité Faurecia Clarion Electronics.
    • En raison des contraintes de temps dues à la première consolidation de Clarion, seulement deux mois (a vril et m ai) ont été pris en compte dans les résultats semestriels 2019. Le mois de juin 2019 sera rattrapé lors de la clôture du mois de septembre 2019.
  • Première application de l'IFRS 16 au 1er janvier 2019. Faurecia utilise la méthode rétrospective simplifiée, pour laquelle il n'y a pas de retraitements pro-forma pour 2018. Tous les contrats de location sont comptabilisés au bilan des preneurs, avec constatation d'un actif (représentatif du droit d'utilisation de l'actif loué pendant la durée du contrat) et d'une dette (au titre de l'obligation de paiement des loyers). Les impacts sur les indicateurs sont détaillés dans les états financiers.

1.1. Événements récents

Janvier/Février 2019

Faurecia a conclu un partenariat avec Japan Display Inc. (JDI) en vue d'améliorer l'expérience digitale des utilisateurs à bord.

Faurecia et JDI collaboreront au développement et à l'intégration de grands écrans au sein de l'habitacle. Les deux entreprises mettront à profit leur savoir-faire et leur expertise afin de faire des fonctionnalités et du design de ces grands écrans, un élément clé de l'attractivité du cockpit.

Lors du CES 2019, Faurecia et JDI ont offert un premier aperçu de leurs capacités en présentant une exclusivité mondiale : un écran 6K de 82 cm intégré à une planche de bord.

Mars 2019

Michelin, leader mondial des pneumatiques et de la mobilité durable, et Faurecia ont annoncé la signature d'un protocole d'accord (Memorandum Of Understanding) visant à créer une co-entreprise regroupant l'ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène de Michelin, incluant sa filiale Symbio, et de Faurecia.

Cette co-entreprise française construite autour d'un écosystème unique développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds ainsi que pour d'autres domaines d'activité.

Convaincus de l'importance de la technologie hydrogène dans la mobilité zéro émission de demain et de la nécessité de créer une véritable filière industrielle hydrogène française et européenne, Michelin et Faurecia ont pour ambition de créer un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène, grâce aux apports des actifs existants des deux partenaires. La complémentarité de ces acteurs permettra à la co-entreprise de proposer immédiatement une gamme unique de systèmes de pile à hydrogène couvrant tous les cas d'usage.

Faurecia a émis avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d'euros à échéance 2026 à 3,125 %, et complète ainsi le financement de Clarion. L'émission de ces obligations 2026 a eu pour objectif de refinancer le crédit-relais (Bridge loan) de 500 millions d'euros mis en place afin de financer l'acquisition de Clarion par Faurecia, ainsi que les coûts liés à cette acquisition. L'acquisition stratégique de Clarion, complémentaire aux activités actuelles de Faurecia en termes d'offre technologique, de présence géographique et de portefeuille clients, permettra au Groupe de devenir un acteur majeur en matière d'électronique de cockpit et d'intégration de systèmes.

Avril 2019

Faurecia a annoncé la création officielle de sa quatrième activité, « Faurecia Clarion Electronics », basée à Saitama, au Japon. Cette activité aspire à devenir un leader mondial de l'électronique pour le cockpit et des systèmes ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) à basse vitesse.

La nouvelle activité, Faurecia Clarion Electronics, associe Clarion à deux précédentes acquisitions de Faurecia, à savoir Parrot Automotive et Coagent Electronics.

Réunissant 9 000 collaborateurs, dont 1 650 ingénieurs, cette nouvelle activité générera un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros d'ici 2022. Des synergies significatives sont confirmées, grâce à la combinaison de l'offre produits et à la complémentarité des empreintes clients, géographiques et industrielles.

Faurecia a annoncé sa prise de participation majoritaire dans l'entreprise suédoise Creo Dynamics, qui propose des solutions innovantes d'acoustiques et de contrôle actif du bruit.

Les technologies Creo Dynamics sont pleinement complémentaires aux compétences audio de Faurecia Clarion Electronics – appuie-têtes intelligents, surfaces actives, algorithmes de réglage et son numérique – offrant une expérience sonore immersive et une bulle sonore personnalisée.

Créée en 2010 et basée à Linköping, en Suède, Creo Dynamics offre des solutions innovantes en matière d'acoustique, de dynamique des fluides et de structures intelligentes. L'entreprise intervient auprès de diverses industries, notamment pour l'automobile et l'aérospatiale. Grâce à son expertise unique en acoustique automobile et en algorithmes de contrôle, l'entreprise a développé un système innovant de contrôle actif du bruit au sein de l'habitacle du véhicule.

Faurecia a annoncé la construction de sa première usine pour son activité Clean Mobility au Japon, à Koriyama, dans la Préfecture de Fukushima.

Cette nouvelle installation sera bâtie sur un site industriel de 9 000 mètres carrés, propriété de Faurecia Clarion Electronics. Faurecia emploiera 50 collaborateurs et produira des systèmes d'échappement destinés aux véhicules particuliers et utilitaires. L'ouverture de cette installation est prévue en août 2020.

Mai 2019

Faurecia a annoncé un investissement dans la société israélienne GuardKnox, spécialiste de la cybersécurité automobile, pour renforcer la sécurité des occupants ainsi que des données dans les véhicules connectés et pour de nouvelles expériences utilisateur.

GuardKnox propose un système de cyberdéfense complet (matériel et logiciel) pour les véhicules connectés et autonomes. Sa technologie permettra à Faurecia d'offrir des solutions complètes et intégrées aux véhicules, sécurisant les logiciels, les données et la connectivité avec le Cloud.

L'investissement dans GuardKnox est réalisé par Faurecia Ventures qui permet à Faurecia de renforcer sa stratégie d'innovation en identifiant, incubant et investissant dans des start-up possédant des technologies pertinentes destinées à la Mobilité durable ainsi qu'au cockpit du Futur.

Juin 2019

Faurecia a annoncé la création de son centre d'expertise mondial dédié au développement de système de stockage à hydrogène sur son centre de R&D de Bavans, en France.

Faurecia entend ainsi investir dans la recherche et le développement de réservoirs à haute pression de nouvelle génération, plus performants et légers, ainsi que dans un centre d'essai de caractérisation de ces réservoirs.

Prévu pour être opérationnel d'ici le deuxième trimestre 2020, ce centre d'expertise représente un investissement total d'environ 25 millions d'euros, dont 4,9 millions d'euros de subventions accordées par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Faurecia prévoit la création à terme de 50 emplois à haute valeur ajoutée sur le site de Bavans qui compte déjà près de 750 salariés dédiés à l'activité Clean Mobility de Faurecia.

L'ensemble de ces communiqués est consultable sur le site www.faurecia.com.

1.2 . Production automobile

La production automobile mondiale a baissé de 7 ,0 % entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2018. Elle a chuté dans toutes les régions. La production a baissé notamment en Europe de 5,6 %, en Amérique du Nord de 2,5 %, en Asie de 8 ,2 % (15,7 % en Chine) et de 31 ,6 % dans le reste du monde.

Toutes les données relatives à la production automobile et aux évolutions de volumes proviennent du rapport IHS Automotive de juillet 2019.

1.3. Ventes

L'évolution des ventes de Faurecia sur un an comprend trois éléments :

  • un « Effet devises » calculé en appliquant les taux de change moyens de la période aux ventes de l'année précédente ;
  • un « Effet périmètre » (acquisitions/cessions) ;
  • et la « Croissance à devises constantes ».

En tant qu'« Effet périmètre », Faurecia prend en compte l'effet des acquisitions et cessions dont les ventes annuelles excèdent 250 millions d'euros.

Les autres acquisitions dont le montant des ventes est inférieur à ce seuil sont considérées comme des « acquisitions bolt-on » et sont comprises dans la « Croissance à devises constantes ».

(en millions d'euros) S1 2018 Effet devises Effet
a cquisition
Clarion
Croissance
à devises
constantes *
S1 2019
Ventes de produits 8 416,3 80 ,7 136,6 (260 ,8 ) 8 372 ,7
Var. (en % ) 1 ,0 % 1,6 % - 3,1 % - 0,5 %
Ventes d'outillages, prototypes
et autres services
575,0 1,6 13,8 8,8 599,3
Var. (en % ) 0,3 % 2,4 % 1,5 % 4,2 %
VENTES 8 991,3 82 ,3 150,4 (252 ,0 ) 8 972 ,0
VAR. (en % ) 0,9 % 1,7 % - 2,8 % - 0,2 %

* Incluant les Bolt-Ons pour 163 ,7 M€ ou 1,8 %.

Les ventes de produits (pièces, composants et R&D vendus aux constructeurs) s'élèvent à 8 372 ,7 millions d'euros au premier semestre 2019 à comparer à 8 416 ,3 millions d'euros au premier semestre 2018. Les ventes de produits ont baissé de 0,5 % en données brutes et de 3 ,1 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion.

Les ventes d'outillages, de prototypes et d'autres services atteignent 599,3 millions d'euros au premier semestre 2019 à comparer à 575,0 millions d'euros au premier semestre 2018. Cela représente une augmentation de 4,2 % en données brutes et de 1,5 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion.

Les ventes totales atteignent 8 972 ,0 millions d'euros au premier semestre 2019 à comparer aux 8 991,3 millions d'euros au premier semestre 2018, affichant une baisse de 0,2 % en données brutes et de 2,8 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion.

1.3.1. Par région

(en millions d'euros) S1 2019 Effet a cquisition
Clarion
S1 2018 Publié À devises
constantes *
Production
automobile
Ventes
Europe 4 530 ,8 12,9 4 730,1 - 4,2 % - 3,8 % - 5,6 %
Amérique du Nord 2 28 8,9 46,6 2 232,0 2 ,5 % - 6 ,3 % - 2,5 %
Amérique du Sud 344,7 0,9 363,4 - 5,2 % 7 ,2 % - 3 ,1 %
Asie 1 716,3 90,0 1 542,8 11,2 % 4,4 % - 8 ,2 %
o/w Chine 1 208,0 16,2 1 169,0 3,3 % 1,4 % - 15 ,7 %
Autres pays 91,3 123,0 - 25,8 % - 20,0 % - 31 ,6 %
TOTAL 8 972 ,0 150,4 8 991,3 - 0,2 % - 2,8 % - 7 ,0 %

* Incluant les Bolt-Ons pour 163 ,7 M€ ou 1,8 % : 31 ,1 M€ pour Hug et Parroten Europe, 132 ,6 M€ pour Wuling, BYD, Parrot en Asie.

Les ventes par zone géographique au premier semestre 2019 se présentent ainsi :

  • en Europe, les ventes s'établissent à 4 530 ,8 millions d'euros (50,4 % des ventes totales), à comparer à 4 730,1 millions d'euros au premier semestre 2018. Elles baissent de 4,2 % en données brutes et de 3,8 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion. Au cours de la même période, la production en Europe des constructeurs automobiles a baisséde 5,6 % ;
  • en Amérique du Nord, les ventes s'élèvent à 2 28 8,9 millions d'euros (25,5 % des ventes totales), contre 2 23 2,0 millions d'euros au premier semestre 2018. Les ventes augmentent de 2 ,5 % en données brutes et baissent de 6 ,3 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion. Ces données sontà comparer à une baisse de la production automobile de 2,5 % en Amérique du Nord ;
  • en Amérique du Sud, les ventes s'établissent à 344,7 millions d'euros (3,8 % des ventes totales), à comparer à 363,4 millions d'euros au premier semestre 2018. Les ventes ont diminué de 5,2 % en données brutes. Cependant, elles progressent de 7 ,2 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion. Au premier semestre 2019, la production automobile dans la zone géographique baisse de 3 ,1 % ;
  • en Asie, les ventes augmentent de 11,2 % en données brutes, pour atteindre 1 716,3 millions d'euros (19,1 % des ventes totales). Ce chiffreest à comparer à 1 542,8 millions d'euros au premier semestre 2018. Cette augmentation représente une croissance de 4,4 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion. En Chine, les ventes augmentent de 3,3 % en données brutes, et de 1 ,4 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion. Sur la même période, la production automobile baisse de 8 ,2 % en Asie et de 15 ,7 % en Chine ;
  • dans les autres pays (principalement en Afrique du Sud après l'arrêt des activités enIran en 2018), les ventes s'élèvent à 91,3 millions d'euros, soit une baisse de 25,8 % en données brutes et de 20,0 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion.

1.3.2. Par client

Au premier semestre 2019, les ventes aux quatre principaux clients (VW, Ford, Renault-Nissan-Mitsubishi et PSA) s'élèvent à 5 455 ,9 millions d'euros soit60,8 % des ventes :

  • l es ventes au groupe Volkswagen s'établissent à 1 698 ,2 millions d'euros. Elles représentent18,9 % des ventes totales du G roupe . Par rapport au premier semestre 2018, elles sont en augmentation de 3,2 % en données brutes et de 2 ,9 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion ;
  • l es ventes au groupe Ford représentent 14,8 % des ventes totales du Groupe, soit 1 328,2 millions d'euros. Par rapport au premier semestre 2018, les ventes au groupe Ford sont en baisse de 12,7 % en données brutes et de 14,4 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion ;
  • l es ventes au groupe Renault-Nissan-Mitsubishi représentent 1 216,4 millions d'euros soit13,5 % des ventes totales du Groupe. Elles sont en augmentation de 5,2 % en données brutes et en baisse de 0,1 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion par rapport au premier semestre 2018 ;
  • l es ventes au groupe PSA s'établissent à 1 213,1 millions d'euros. Elles sont en baisse de 10,3 % en données brutes et de 10,3 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion. Elles représentent13,5 % des ventes totales du Groupe ;
  • l es ventes au groupe FCA s'élèvent à 586,2 millions d'euros (6,5 % des ventes totales du Groupe). Elles augmentent de 5,0 % en données brutes et de 1,1 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion comparé à la même période en 2018 ;
  • l es ventes au groupe General Motors s'élèvent à 489,0 millions d'euros (5,5 % des ventes totales du Groupe). Elles augmentent de 11,7 % en données brutes et de 5,7 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion par rapport au premier semestre 2018 ;
  • les ventes aux OEMs Chinois s'élèvent à 409,2 millions d'euros, soit 4,6 % des ventes totales du Groupe. Elles augmentent de 41,8 % en données brutes et de 38,3 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion ;
  • l es ventes au groupe BMW représentent 377,4 millions d'euros soit 4,2 % des ventes totales du Groupe. Elles sont en baisse de 17,5 % en données brutes et de 17,8 % à devises constantes et hors effet d'acquisition de Clarion comparé à la même période en 2018.
(en millions d'euros) S1 2019 S1 2018 Publié À devises constantes *
Ventes
Seating 3 640 ,1 3 781,5 - 3,7 % - 4,5 %
Interiors 2 746,1 2 795,6 (1) - 1,8 % - 2,3 %
Clean Mobility 2 351,2 2 360,3 - 0,4 % - 2 ,0 %
Clarion Electronics 234,6 53,9 (1) 334,9 % 54,9 %
TOTAL 8 972 ,0 8 991,3 - 0,2 % - 2,8 %

1.3.3. Par secteur d'activité

* Incluant les Bolt-Ons pour 163 ,7 M€ ou 1 ,8 % : 106 ,1 M€ pour BYD sur Seating, 20 ,9 M€ pour Wuling sur Interiors, 13,7 M€ pour Hug sur Clean Mobility et 23 ,0 M€ pour Parrotsur Clarion Electronics .

(1) Pour S1 2018, les ventes de Coagent Electronics, allouées à Interiors dans le rapport de gestion du premier semestre 2018, ont été réallouées à Clarion Electronics pour être comparables au premier semestre 2019.

Au premier semestre 2019, les quatre secteurs d'activité contribuent aux ventes de la manière suivante :

l'activité Seating réalise des ventes de 3 640 ,1 millions d'euros, en baisse de 3,7 % en données brutes et de 4,5 % à devises constantes comparé à la même période en 2018 ;

  • l'activité Interiors comptabilise des ventes de 2 746,1 millions d'euros. Cela représente une baisse de 1,8 % en données brutes et de 2,3 % à devises constantes ;
  • l'activité Clean Mobility génère des ventes de 2 351,2 millions d'euros, en baisse de 0,4 % en données brutes et de 2 ,0 % à devises constantes par rapport au premier semestre de 2018 ;
  • les ventes de Clarion Electronics incluent les ventes de Coa gent Electronics préalablement inclusesdans l'activité Interiors. L'activité Clarion Electronics réalise des ventes de 234,6 millions d'euros.

1.4. Marge opérationnelle

Sur le premier semestre de 2019 :

  • la marge opérationnelle avant amortissement des actifs incorporels acquis atteint 644 ,8 millions d'euros (7,2 % des ventes) à comparer à 647,2 millions d'euros (7,2 % des ventes) au premier semestre 2018 ;
  • les dépenses brutes de recherche et développement s'établissent à 637,9 millions d'euros, soit 7,1 % des ventes, à comparer à 558,3 millions d'euros, soit 6,2 % des ventes pour le premier semestre 2018. La part des dépenses de recherche et développement capitalisée s'élève à 439,5 millions d'euros, à comparer à 404,9 millions d'euros pour le premier semestre 2018. Le pourcentage de capitalisation de recherche et développement est de 68,9 % contre 72,5 % au cours de la même période en 2018 ;
  • la charge nette de recherche et développement atteint 198,4 millions d'euros, soit 2,2 % des ventes, comparée à une charge de 153,4 millions d'euros au premier semestre 2018, soit 1,7 % des ventes ;
  • les frais généraux s'élèvent à 381,7millions d'euros, soit 4,3 % des ventes, à comparer à 362,4 millions d'euros, soit 4,0 % des ventes au premier semestre 2018 ;
  • l'EBITDA, qui correspond à l'addition de la marge opérationnelle, des dotations aux amortissements, des provisions pour dépréciation des immobilisations corporelles et des frais de développement immobilisés, s'élève à 1 170,8millions d'euros, soit 13,1 % des ventes, à comparer à 1 060,8 millions d'euros, soit 11,8 % des ventes, au premier semestre 2018.La croissance de l'EBITDA provient principalement de la première applicationde l'IFRS16.
2019 2018
(en millions d'euros) Ventes Marge
Opérationnelle
% Ventes Marge
Opérationnelle
%
Europe 4 530 ,8 295 ,0 6,5 % 4 730,1 305,3 6,5 %
Amérique du Nord 2 28 8,9 152 ,9 6 ,7 % 2 232,0 135,4 6,1 %
Amérique du Sud 344,7 18,5 5,4 % 363,4 11,8 3,3 %
Asie 1 716,3 171 ,0 10,0 % 1 542,8 179,7 11,6 %
Autres pays 91,3 7 ,4 8 ,1 % 123,0 15,0 12,2 %
TOTAL 8 972 ,0 644 ,8 7,2 % 8 991,3 647,2 7,2 %

1.4.1. Par région

La marge opérationnelle au premier semestre 2019, comparée à celle du premier semestre 2018, diminue de 2,4 millions d'euros :

  • en Europe, la marge opérationnelle est en baisse de 10 ,3 millions d'euros pour atteindre 295 ,0 millions d'euros, soit6,5 % des ventes. Ce chiffreest à comparer à 305,3 millions d'euros soit6,5 % au premier semestre 2018 ;
  • en Amérique du Nord, la marge opérationnelle croît de 17 ,5 millions d'euros à 152 ,9 millions d'euros. La marge opérationnelle représente 6 ,7 % des ventes à comparer à 6,1 % au premier semestre 2018 ;
  • en Amérique du Sud, la marge opérationnelle augmente de 6,7 millions d'euros pour atteindre 18,5 millions d'euros, soit 5,4 % des ventes à comparer à 3,3 % au premier semestre 2018 ;
  • en Asie, la marge opérationnelle diminue de 8,7 millions d'euros pour atteindre 171 ,0 millions d'euros, soit10,0 % des ventes, à comparer à 11,6 % au premier semestre 2018 ;
  • dans les autres pays, la marge opérationnelle est en baisse de 7,6 millions d'euros, soit 8 ,1 % des ventes à comparer à 12,2 % au premier semestre 2018 .

1.4.2. Par secteur d'activité

S1 2019 S1 2018
(en millions d'euros) Marge
Ventes
Opérationnelle
%
Marge
Ventes
Opérationnelle
Seating 3 640 ,1 219 ,1 6,0 % 3 781,5 221,5 5,9 %
Interiors 2 746,1 170 ,8 6,2 % 2 795,5 (1) 167,6 (1) 6,0 %
Clean Mobility 2 351,2 254 ,7 10 ,8 % 2 360,4 255,3 10,8 %
Clarion Electronics 234,6 0,2 0,1 % 53,9 (1) 2,8 (1) 5,1 %
TOTAL 8 972 ,0 644 ,8 7,2 % 8 991,3 647,2 7,2 %

(1) Pour S1 2018, les ventes et marge opérationnelle de Coagent Electronics, allouées à Interiors dans le rapport de gestion du premier semestre 2018, ont été réallouées à Clarion Electronics pour être comparables au premier semestre 2019.

Au premier semestre 2019, l es quatres secteurs d'activité contribuent à la marge opérationnelle de la manière suivante :

  • la marge opérationnelle de l'activité Seating s'établit à 219 ,1 millions d'euros, soit 6,0 % des ventes, contre 221,5 millions d'euros, soit 5,9 % des ventes au premier semestre 2018 ;
  • la marge opérationnelle de l'activité Interiors s'élève à 170 ,8 millions d'euros, soit 6,2 % des ventes, contre 167,6 millions d'euros, ou 6,0 % des ventes au premier semestre 2018 ;
  • la marge opérationnelle de l'activité Clean Mobility diminue de 0 ,6 milliond'euros à 254 ,7 millions d'euros, soit 10 ,8 % des ventes, à comparer à 255,3 millions d'euros, soit 10,8 % des ventes au premier semestre 2018 ;
  • la marge opérationnelle de l'activité Clarion Electronics s'élèveà 0,2 million d'euros, soit 0,1 % des ventes, à comparer à 2,8 millions d'euros, soit 5,1 % des ventes au premier semestre 2018. En 2018, seul Coagent Electronics contribuait à l'activité Clarion Electronics.

1.5. Résultat net

Le résultat net s'élève à 345,6 millions d'euros, soit 3,9 % des ventes au premier semestre 2019. Ce résultat netest à comparer aux 342,0 millions d'euros, soit 3,8 % des ventes sur la même période en 2018. Cela représente une augmentation de 3,6 millions d'euros.

Au premier semestre 2019 :

  • l'amortissement des actifs incorporels acquis, concernant principalement les activités Coagent Electronics, Parrot et Hug, s'élève à 10,8 millions d'euros à comparer aux 5,4 millions du premier semestre 2018. Au 30 juin 2019, il n'y a pas d'amortissement relatif à Clarion (il sera comptabilisé au deuxième semestre 2019 avec un effet rétroactif pour une prise en compte sur neuf mois) ;
  • le poste « Autres revenus et charges opérationnels non courants » représente une charge de 93,0millions d'euros par rapport à une charge de 63,8 millions d'euros au premier semestre 2018. Il comprend 71,0 millions d'euros de frais de rationalisation des structures à comparer aux 27,8 millions d'euros du premier semestre 2018. Il inclut également 15,5 millions d'euros liés à l'acquisition de Clarion au 1er semestre 2019 ;
  • les produits financiers de trésorerie s'établissent à 8,4 millions d'euros à comparer à 5,3 millions d'euros au premier semestre 2018. Les charges de financement s'élèvent à 93,0 millions d'euros contre 63,6 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • les autres revenus et charges financiers représententune charge de9,8 millions d'euros, ce qui est comparé à 10,0 millions d'euros au premier semestre 2018. Cette charge comprend 4,2 millions d'euros d'effet d'actualisation des engagements de retraite et 5,2 millions d'euros liés à l'amortissement de frais d'émission d'emprunts. Au premier semestre 2019, les charges de financement et financières incluent 20,1 millions liés au financement de Clarion et 23,6 millions liés à la mise en place de la norme IFRS16 ;
  • la charge fiscale s'élève à 93,1 millions d'euros contre 136,0 millions d'euros au premier semestre de 2018, soit un taux moyen d'impôt de 20,8 % par rapport à un taux moyen de 26,7 % au premier semestre 2018 ;
  • la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence représente un bénéficede 24,9 millions d'euros contre 16,8 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • l'affectation aux minoritaires de leur quote-part de résultat net est une charge qui s'élève à 32,8 millions d'euros à comparer à 48,5 millions au premier semestre 2018. Ellereprésente la quote-part des partenaires dans le résultat dégagé dans les sociétés où Faurecia n'est pas le seul actionnaire, principalement en Chine.

Le résultat net par action des activités poursuivies est de 2,54 euros (résultat net dilué à 2,51 euros) contre 2,49 euros au premier semestre 2018 (résultat net dilué à 2,47).

1.6. Structure fi nancière et endettement

1.6.1. Réconciliation entre les flux nets de trésorerie et l'excédent de financement

(en millions d'euros) Notes S1 2019 S1 2018
Flux nets de trésorerie 256 ,5 247 ,0
Acquisitions/Cession de titres de participations et d'activités
(nette de la trésorerie apportée) au sein des activités poursuivies
2.3 (994,0 ) (63,9)
Produit de cessions d'actifs fi nanciers au sein des activités
poursuivies
2.3 0,0 0,0
Autres variations au sein des activités poursuivies 2.3 50,0 4,9
Excédent/Besoin de fi nancement 2.3 (6 87, 6) 187,9

1.6.2. Flux nets de trésorerie

Le solde net positif des flux de trésorerie est de 256,5 millions d'euros sur le premier semestre 2019à comparer à un solde net positif de 247,0 millions d'euros sur le premier semestre 2018. Il provient des éléments suivants :

  • la marge opérationnelle avant amortissements et provisions pour dépréciation des immobilisations ou EBITDA atteint 1 170 ,8 millions d'euros contre 1 060,8 millions d'euros au premier semestre 2018, du fait de l'accroissement des dépréciations et amortissements pour 112,4 millions d'euros. La croissance de l'EBITDA provient principalement de la première applicationde l'IFRS16 ;
  • les restructurations représentent des sorties de trésorerie de 60,9 millions d'euros contre 31,1 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • les coûts financiers nets représentent des sorties de trésorerie de 85,1 millions d'euros contre 52,4 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • la variation du besoin en fonds de roulement incluant les cessions de créances commerciales déconsolidées représente une amélioration de 2,6 millions d'euros à comparer à un impact négatif de 18,7 millions d'euros au premier semestre 2018. Cette variation se compose d'une hausse des stocks de 101,1 millions d'euros, d'une hausse nette des créances clients de 368,9 millions d'euros, d'une augmentation des dettes fournisseurs de 431,9 millions d'euros et d'une variation positive des autres créances et dettes de 40,7 millions d'euros. L'évolution des postes de bilan a été impactée par les variations de taux de change sur la période ;
  • les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles représentent des sorties de trésorerie de 285,8 millions d'euros, contre 278,3 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • les frais de recherche et développement capitalisés représentent des sorties de trésorerie de 321,9 millions d'euros, contre 305,7 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • les impôts représentent des sorties de trésorerie de 152,4 millions d'euros contre 105,7 millions d'euros au premier semestre 2018 ;
  • enfin, les autres éléments de trésorerie dégagent un flux négatif de 10 ,8millions d'euros contre un flux négatif de 21,8 millions d'euros au premier semestre 2018.

Structure fi nancière et endettement

1.6.3. Dette nette et ressources de financement

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Dette nette 2 464 ,6 477 ,7

Au 31 décembre 2018, l'endettement net du Groupe s'élève à 477,7 millions d'euros .

Après la prise en compte d'un impact négatif de 687.3 millions d'euros liés à la mise en place de la norme IFRS16, l'endettement au 1er janvier 2019 s'établit à 1 165, 0 millions d'euros.

Au 30 juin 2019, l'endettement net du Groupe est de 2 464,6 millions d'euros. La plus grande partie de l'augmentation pendant la période correspond à l'acquisition de Clarion.

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Capitaux propres 4 121 ,7 4 071 ,3

Les capitaux propres du Groupe progressent de 50 ,4millions d'euros pour atteindre 4 121,7 millions d'euros à fin juin 2019 à comparer à 4 071 ,3millions d'euros à fin décembre 2018.

Faurecia dispose d'une solide structure financière, supportée par une discipline rigoureuse et une flexibilité de financement sécurisée.

Les principales ressources de financement à long terme se composent :

  • du crédit syndiqué d'un montant de 1 200 millions d'euros signé en décembre 2014 et renégocié en juin 2016 et en juin 2018, à échéance juin 2024, et qui n'était pas tiré au 30 juin 2019 ;
  • de 700 millions d'euros d'obligations à échéance juin 2023, de 700 millions d'euros d'obligations à échéance juin 2025 et de 500 millions d'euros d'obligations à échéance juin 2026 ;
  • de 700 millions d'euros de Schuldscheindarlehen (placement privé de droit allemand) constitué de plusieurs tranches venant à échéance en décembre 2022, en décembre 2023 et en décembre 2024.

Perspectives

1.7 . Perspectives

Faurecia confirme ses objectifs pour l'exercice 2019, tels qu'annoncés le 18 février 2019.

Ces objectifs sont confirmés sur la base d'une hypothèse révisée de baisse de la production automobile mondiale d'environ 4 % en 2019 comparée à 2018.

Sur la base de cette hypothèse et compte tenu de l'incidence de l'application de la norme IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019 :

  • la croissance des ventes à taux de change constants de l'exercice 2019 devrait surperformer celle de la production automobile mondiale de 150 à 350 points de base (hors consolidation de Clarion) ;
  • le résultat opérationnel de l'exercice 2019 devrait croître en valeur et la marge opérationnelle devrait être supérieure ou égale à 7 % (incluant la consolidation de Clarion à compter du 1er avril) ;
  • le cash-flow net de l'exercice 2019 devrait être supérieur ou égal à 500 millions d'euros (incluant la consolidation de Clarion à compter du 1er avril).

Comptes consolidés

2.1. État du résultat global de la période 18
2.2. Bilan consolidé 20
2.3. Tableau des fl ux de trésorerie consolidés 22
2.4. Variation des capitaux propres consolidés 23
2.5. Annexe aux états fi nanciers consolidés 24

2.1. État du résultat global de la période

(en millions d'euros) Notes 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
CHIFFRE D'AFFAIRES 4 8 972,0 8 991,3 17 524,7
Coûts des biens et services vendus 5 (7 747,1) (7 828,3) (15 248,8)
Frais d'études, de recherche et développement 5 (198,4) (153,4) (298,8)
Frais généraux et commerciaux 5 (381,7) (362,4) (703,2)
MARGE OPÉRATIONNELLE (AVANT AMORTISSEMENT
DES ACTIFS INCORPORELS ACQUIS)
4 644,8 647,2 1 273,9
Amortissement des actifs incorporels acquis (10,8) (5,4) (10,9)
MARGE OPÉRATIONNELLE (APRÈS AMORTISSEMENT
DES ACTIFS INCORPORELS ACQUIS)
634,0 641,8 1 263,0
Autres revenus opérationnels non courants 6 0,4 0,2 2,9
Autres charges opérationnelles non courantes 6 (93,4) (64,0) (150,2)
Produits sur prêts, titres de placement et trésorerie 8,4 5,3 9,6
Charges de fi nancement (93,0) (63,6) (117,7)
Autres revenus et charges fi nanciers 7 (9,8) (10,0) (55,7)
RÉSULTAT DES ENTREPRISES CONTRÔLÉES AVANT IMPÔTS 446,6 509,7 951,9
Impôts 8 (93,1) (136,0) (190,0)
dont Impôts différés 8 13,5 (10,7) 112,7
RÉSULTAT NET DES ENTREPRISES CONTRÔLÉES 353,5 373,7 761,9
Résultat net des sociétés mises en équivalence 11 24,9 16,8 31,4
RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ 378,4 390,5 793,3
Part du Groupe 345,6 342,0 700,8
Part des intérêts minoritaires 32,8 48,5 92,5
Résultat net par action (en euros) 9 2,54 2,49 5,11
Résultat net dilué par action (en euros) 9 2,51 2,47 5,09

Autres éléments du résultat global de la période

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ 378,4 390,5 793,3
Éléments recyclables en compte de résultat (5,5) (31,6) (18,4)
Réévaluation à la juste valeur des couvertures de fl ux futurs (22,3) (10,0) 12,2
dont produits (charges) portés en capitaux propres (22,1) (8,3) 7,8
dont produits (charges) transférés en résultat de la période (0,2) (1,7) 4,4
Écarts de change sur conversion des activités à l'étranger 16,8 (21,6) (30,6)
Éléments non recyclables en compte de résultat (43,6) 24,2 15,7
Écarts actuariels sur les avantages postérieurs à l'emploi (43,6) 24,2 15,7
TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL 329,3 383,1 790,6
Part du Groupe 292,3 335 ,5 701,4
Part des intérêts minoritaires 37,0 47 ,6 89,2

2.2. Bilan consolidé

Actif

(en millions d'euros) Notes 30/06/2019 31/12/ 2018
Écarts d'acquisition 10 2 427,8 1 492,1
Immobilisations incorporelles 2 122,5 1 959,4
Immobilisations corporelles 2 943,8 2 784,6
Droits d'utilisation 1B 747,6 -
Titres mis en équivalence 11 150,3 144,2
Autres titres de participation 56,9 60,7
Autres actifs fi nanciers non courants 12 92,4 91,2
Autres actifs non courants 52,9 46,2
Actifs d'impôts différés 361,8 355,5
TOTAL ACTIFS NON COURANTS 8 956,0 6 933,9
Stocks et en-cours nets 1 652,4 1 431,7
Créances clients et comptes rattachés 13 2 589,1 1 947,5
Autres créances d'exploitation 377,0 313,8
Créances diverses 804,6 661,5
Autres actifs fi nanciers courants 0,3 1,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie 14 1 882,1 2 105,3
TOTAL ACTIFS COURANTS 7 305,5 6 460,8
TOTAL ACTIF 16 261,5 13 394,7

Passif

(en millions d'euros) Notes 30/06/2019 31/12/ 2018
CAPITAUX PROPRES
Capital 15 966,3 966,3
Primes d'émission, de fusion et d'apport 632,8 632,8
Titres d'autocontrôle (81,3) (51,0)
Réserves consolidées 1 920,2 1 443,0
Écarts de conversion 30,8 17,8
Résultat net 345,6 700,8
TOTAL CAPITAUX PROPRES PART GROUPE 15 3 814,4 3 709,7
Intérêts minoritaires 307,3 361,6
TOTAL CAPITAUX PROPRES 4 121,7 4 071,3
Provisions non courantes 17 497,9 393,3
Passifs fi nanciers non courants 18 2 807,1 1 870,0
Dettes de loyers non courantes 1B 556,7 -
Autres passifs non courants 1,8 1,7
Passifs d'impôts différés 22,2 27,3
TOTAL DES PASSIFS NON COURANTS 3 885,7 2 292,3
Provisions courantes 16 206,3 191,4
Passifs fi nanciers courants 18 775,9 714,0
Dettes de loyers courantes 1B 207,3 -
Acomptes reçus des clients 635,3 605,0
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 5 204,1 4 562,6
Dettes fi scales et sociales 778,5 618,0
Dettes diverses 446,7 340,1
TOTAL DES PASSIFS COURANTS 8 254,1 7 031,1
TOTAL PASSIF 16 261,5 13 394,7

2.3. Tableau des fl ux de trésorerie consolidés

(en millions d'euros) Notes 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
I- OPÉRATIONS D'EXPLOITATION
Marge opérationnelle (avant amortissements des actifs
incorporels acquis) 644,8 647,2 1 273,9
Amortissements et provisions pour dépréciation
des immobilisations 5.4 526,0 413,6 866,7
Dont amortissements et provisions pour dépréciation
des immobilisations en R&D 5.4 207,6 186,8 394,8
Dont autres amortissements 318 ,4 226,8 471,9
Marge opérationnelle avant amortissements et provisions
pour dépréciation 1 170,8 1 060,8 2 140,6
Provisions courantes et non courantes opérationnelles 13,6 4,0 (10,7)
(Plus)/Moins-value sur cession d'actifs opérationnels (0,2) 1,7 (36,0)
Restructuring décaissé (60,9) (31,1) (93,4)
Frais fi nanciers décaissés nets des produits (85,1) (52,4) (107,8)
Autres revenus et charges décaissés opérationnels non courants (38,6) (24,4) (35,4)
Impôts décaissés (152,4) (105,7) (260,9)
Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence 21,5 22,9 27,3
Variation du besoin en fonds de roulement 2,6 (18,7) 18,9
Variation des stocks (101,1) (42,8) (29,0)
Dont augmentation de stocks de R&D 5.3 (117,7) (99 ,2 ) (201,6)
Dont diminution de stocks de R&D 5.3 98 ,1 142 ,1 224,7
Variation des créances clients (368,9) (364,8) (56,6)
Variation des dettes fournisseurs 431,9 428,5 293,1
Variation des autres créances et dettes d'exploitation 66,5 29,7 28,6
Variation des créances et dettes diverses (hors impôt) (25,8) (69,3) (217,2)
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DE L'EXPLOITATION 871,3 857,1 1 642,6
II- OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT
Investissements en immobilisations corporelles (285,2) (278,1) (672,7)
Investissements en immobilisations incorporelles (0,6) (0,2) (0,6)
Investissements en frais de développement 5.3 (321,9) (305,7) (592,7)
Acquisition/Cession de titres de participation et d'activités
(nette de la trésorerie apportée)
(994,0) (63,9) (174,5)
Produit de cessions d'immobilisations corporelles 45,0 14,4 124,8
Produit de cessions d'actifs fi nanciers 0,0 0,0 0,0
Variation des créances et dettes sur investissements (52,2) (40,6) 26,6
Autres variations 50,0 4,9 (67,0)
FLUX DE TRÉSORERIE SUR OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT (1 558,9) (669,2) (1 356,1)
EXCÉDENT/(BESOIN) DE FINANCEMENT (I)+(II) (687,6) 187,9 286,5
III- OPÉRATIONS DE FINANCEMENT
Augmentation du capital de Faurecia (nette des frais)
et des participations contrôlées 0,0 11,7 15,5
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère (170,2) (150,9) (150,9)
Dividendes versés aux minoritaires des fi liales contrôlées (19,6) (13,0) (59,7)
Acquisition de titres d'autocontrôle (30,3) (4,6) (47,8)
Autres actifs et passifs fi nanciers 0,0 0,0 0,0
Émission d'emprunts et nouveaux passifs fi nanciers 933,4 9,6 682,4
Remboursements d'emprunts et autres passifs fi nanciers (193 ,9) (157,3) (163,3)
Remboursements de dettes de loyers (56,9) - -
FLUX DE TRÉSORERIE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES 462 ,5 (304,5) 276,2
IV- AUTRES IMPACTS SUR LA TRÉSORERIE NETTE
Effet des variations des cours de change 1,9 (8,9) (20,5)
AUGMENTATION/(DIMINUTION) DE LA TRÉSORERIE (223 ,2) (125,5) 542,2
TRÉSORERIE AU DÉBUT DE L'EXERCICE 2 105,3 1 563,0 1 563,0
TRÉSORERIE À LA FIN DE L'EXERCICE 1 882,1 1 437,5 2 105,3

Le flux net de trésorerie est de 256,5 millions d'euros au 30 juin 2019.

Variation des capitaux propres consolidés

2.4. Variation des capitaux propres consolidés

Écarts d'évaluation
Nombre
d'actions (1)
Capital
social
Primes
d'émission,
de fusion et
d'apport
Titres
d'auto
contrôle
Réserves
consoli
dées et
résultat
net
Écarts
de
conver
sion
Cou
verture
de fl ux
futurs
Écarts
actuariels sur
les avantages
postérieurs à
l'emploi
Capitaux
propres
part du
Groupe
Inté
rêts
mi
nori
taires
Total
(en millions d'euros)
Capitaux propres au 31/12/2017
avant répartition
138 035 801 966,3 632,8 (34,2) 1 671,5 44,4 3,2 (105,4) 3 178,6 275,3 3 453,9
Résultat net 342,0 342,0 48,5 390,5
Autres éléments du résultat global
de la période
(20,7) (10,0) 24,2 (6,5) (0,9) (7,4)
Résultat global de l'exercice 342,0 (20,7) (10,0) 24,2 335,5 47,6 383,1
Augmentation de capital 0,0 25,0 25,0
Dividendes versés au titre
de l'exercice 2017
(150,9) (150,9) (37,6) (188,5)
Valorisation des options de souscription
d'actions et attribution d'actions
gratuites 11,6 11,6 11,6
Opérations sur titres autodétenus (4,6) (4,6) (4,6)
Variations de périmètre et autres (2,5) (0,2) (2,7) 57,0 54,3
Capitaux propres au 30/06/2018
avant répartition
138 035 801 966,3 632,8 (38,8) 1 871,7 23,5 (6,8) (81,2) 3 367,5 367,3 3 734,8
Résultat net 358,8 358,8 44,0 402,8
Autres éléments du résultat global
de la période
(6,6) 22,2 (8,5) 7,1 (2,4) 4,7
Résultat global de l'exercice 358,8 (6,6) 22,2 (8,5) 365,9 41,6 407,5
Augmentation de capital 0,0 (0,3) (0,3)
Dividendes versés au titre
de l'exercice 2017
0,0 0,0 (30,0) (30,0)
Valorisation des options de souscription
d'actions et attribution d'actions
gratuites (22,6) (22,6) (22,6)
Opérations sur titres autodétenus (12,2) (12,2) (12,2)
Variations de périmètre et autres 10,2 0,9 11,1 (17,0) (5,9)
Capitaux propres au 31/12/2018
avant répartition
138 035 801 966,3 632,8 (51,0) 2 218,1 17,8 15,4 (89,7) 3 709,7 361,6 4 071,3
1re application IFRS 16 0,0 0,0
Capitaux propres au 01/01/2019
avant répartition
138 035 801 966,3 632,8 (51,0) 2 218,1 17,8 15,4 (89,7) 3 709,7 361,6 4 071,3
Résultat net 345,6 345,6 32,8 378,4
Autres éléments du résultat global
de la période
12,6 (22,3) (43,6) (53,3) 4,2 (49,1)
Résultat global de l'exercice 345,6 12,6 (22,3) (43,6) 292,3 37,0 329,3
Augmentation de capital 0,0 0,0
Dividendes versés au titre
de l'exercice 2018
(170,2) (170,2) (43,0) (213,2)
Valorisation des options de souscription
d'actions et attribution d'actions
gratuites 11,2 11,2 11,2
Opérations sur titres autodétenus (30,3) (30,3) (30,3)
Variations de périmètre et autres 16,2 0,4 (14,9) 1,7(48,3) (46,6)
Capitaux propres au 30/06/2019
avant répartition
138 035 801 966,3 632,8 (81,3) 2 420,9 30,8 (6,9) (148,2) 3 814,4 307,3 4 121,7

(1) Dont 1 725 604 actions propres au 30 juin 2019 et 917 160 actions propres au 31 décembre 2018 - cf. note 9.

2.5. Annexe aux états fi nanciers consolidés

Sommaire

NOTE 1 Principes comptables et événements
de la période
25
NOTE 2 Évolution du périmètre et événements
récents
27
NOTE 3 Événements postérieurs à la clôture 27
NOTE 4 Informations par secteur opérationnel 27
NOTE 5 Analyse des coûts opérationnels 31
NOTE 6 Autres revenus et charges
opérationnels non courants
33
NOTE 7 Autres revenus et charges fi nanciers 33
NOTE 8 Impôts sur les résultats 34
NOTE 9 Résultat par action 34
NOTE 10A Regroupements d'entreprises – Clarion 35
NOTE 10B Écarts d'acquisition 37
NOTE 11 Titres mis en équivalence 38
NOTE 12 Autres actifs fi nanciers non courants 39
NOTE 13 Créances clients et comptes rattachés 39
NOTE 14 Trésorerie et équivalents de trésorerie 40
NOTE 15 Capitaux propres 40
NOTE 16 Provisions courantes et passifs éventuels 42
NOTE 17 Provisions non courantes et provisions
pour retraite et charges assimilées
43
NOTE 18 Endettement fi nancier net 44
NOTE 19 Instruments fi nanciers 47
NOTE 20 Couverture des risques de change
et de taux d'intérêt
49
NOTE 21 Engagements donnés et passifs éventuels 51
NOTE 22 Parties liées 51

Faurecia S.E. avec ses filiales (« Faurecia »), est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans quatre activités clés : Seating, Interiors, Clean Mobility et Clarion Electronics.

La société Faurecia a son siège social à Nanterre (92 Hauts de Seine) et est cotée sur le marché d'Euronext – Paris.

Les états financiers consolidés ont été arrêtés par le conseil d'administration en sa séance du 22 juillet 2019.

Les comptes ont été arrêtés suivant le principe de la continuité d'exploitation.

Note 1 Principes comptables et événements de la période

1.A Principes comptables

Les états financiers consolidés de Faurecia sont établis conformément au référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) publié par l'IASB, tel qu'adopté par l'Union E uropéenne et disponible sur le site internet de la Commission E uropéenne.

Le référentiel IFRS comprend les normes IFRS et les normes IAS (International Accounting Standards), ainsi que leurs interprétations IFRIC (International Financial Reporting Interpretations Committee).

Les états financiers semestriels consolidés sont établis conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire » qui permet une présentation condensée. Ils doivent donc être lus en référence avec les états financiers consolidés au 31 décembre 2018.

Les normes retenues pour l'élaboration des comptes consolidés au 30 juin 2019 et des comptes comparatifs 2018 sont celles publiées au Journal O fficiel de l'Union E uropéenne (JOUE) au 30 juin 2019 et qui sont applicables obligatoirement. Faurecia a en particulier appliqué la nouvelle norme IFRS 16 sur les contrats de location à partir du 1er janvier 2019 (voir note 1.B) ; les autres nouvelles normes, interprétations et amendements aux normes publiées, y compris IFRIC 23, qui sont d'application obligatoire à compter de l'exercice ouvert le 1er janvier 2019 n'ont pas d'incidence significative sur les comptes semestriels du Groupe.

Par ailleurs, Faurecia n'a pas appliqué par anticipation les normes, amendements et interprétations lorsque l'application obligatoire est postérieure au 30 juin 2019, qu'ils aient été adoptés ou non par l'Union E uropéenne.

Les méthodes comptables retenues ont été appliquées de façon permanente à tous les exercices présentés. En particulier, le Groupe utilise la marge opérationnelle avant amortissement des actifs incorporels acquis comme principal indicateur de performance ; elle correspond au résultat des sociétés contrôlées avant prise en compte :

  • des amortissements d'actifs incorporels acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises (contrats clients…) ;
  • des autres revenus et charges opérationnels non courants, correspondant à des éléments inhabituels, non récurrents et significatifs, qui comprennent les coûts de rationalisation des structures et départs anticipés, l'effet des événements exceptionnels tels que l'arrêt définitif d'une activité, la fermeture d'un site industriel, les cessions d'immeubles hors exploitation, la constatation de pertes et de reprises de valeurs d'actifs incorporels ou corporels et d'autres pertes inhabituelles et significatives ;
  • des produits sur prêts, titres de placement et trésorerie ;
  • des charges de financement ;
  • des autres revenus et charges financiers qui comprennent l'effet de l'actualisation des engagements de retraite et du rendement des fonds affectés à la couverture de ceux-ci, l'inefficacité des couvertures de change et de taux ainsi que les variations de valeurs des instruments de change et de taux pour lesquels les relations de couverture ne remplissent pas les critères de la norme IFRS 9, les résultats sur cession de titres de filiales ;
  • des impôts.

Les états financiers du Groupe sont établis en euros. Sauf mention contraire, les montants sont exprimés en millions d'euros ; de façon générale, les valeurs présentées sont arrondies à l'unité la plus proche ; par conséquent, la somme des montants arrondis peut présenter un écart non significatif par rapport au total reporté. Par ailleurs, les ratios et écarts sont calculés à partir des montants sous-jacents et non à partir des montants arrondis.

1.B Première application de la norme IFRS 16

Faurecia a appliqué à compter du 1er janvier 2019 la norme IFRS16 relative aux contrats de location. Cette norme remplace la norme IAS 17 et les interprétations IFRIC 4, SIC 15 et SIC 27.

Pour les preneurs, la comptabilisation est désormais basée sur un modèle unique, résultant de la suppression de la distinction entre les contrats de location simple et les contrats de location-financement. IFRS 16 prévoit la comptabilisation de tous les contrats de location au bilan des preneurs, avec constatation d'un actif (représentatif du droit d'utilisation de l'actif loué pendant la durée du contrat) et d'une dette (au titre de l'obligation de paiement des loyers).

Les principales hypothèses retenues sont :

mesures de transition :

  • utilisation de la méthode rétrospective modifiée (pas de retraitement des périodes comparatives),
  • au 1er janvier 2019, dispense de réappréciation de la qualification des anciens contrats,
  • exemption des contrats dont la durée est inférieure à 12 mois au 1er janvier 2019 ou dont la valeur est inférieure à 5 000 euros,
  • le passif au titre de la location est évalué à la valeur actualisée des paiements de location restant dus,
  • le droit d'utilisation à la date de transition est égal au passif du contrat de location, ajusté du montant des loyers payés d'avance ou à payer ,

  • le taux d'actualisation appliqué en date de transition est le taux marginal d'emprunt in fine correspondant à la duréerésiduelle du contrat ;
  • principes permanents :
    • exemption des contrats dont la durée est inférieure à 12 mois ou dont la valeur à neuf est inférieure à 5 000 euros,
    • la durée de location pour un contrat correspond à sa période non résiliable sauf si le groupe est raisonnablement certain d'exercer les options de renouvellement ou de résiliation prévues contractuellement,
    • en l'absence de taux implicite du contrat, le taux d'actualisation appliqué est le taux marginal d'emprunt in fine correspondant à la durée du contrat, déterminé suivant le pays et la durée concernés,
    • à leur date de prise d'effet, les contrats de location tels que définis par la norme IFRS 16 « Contrats de location » sont inscrits :
      • en immobilisation à l'actif (droit d'utilisation) pour le montant de la dette de loyers, augmentée des paiements d'avance faits au bailleur, des coûts directs initiaux encourus, ainsi que d'une estimation des coûts de démantèlement ou de remise en état du bien loué selon les termes du contrat, le cas échéant ; et
      • en dette financière pour le montant des loyers sur la durée de location telle que déterminée ci-dessus, actualisés au taux tel que décrit ci-dessus,
      • ces immobilisations sont amorties linéairement, soit sur la durée du contrat de location, soit sur leur durée d'utilité si celleci est inférieure à la durée de location ou si le contrat transfère au preneur la propriété de l'actif ou s'il existe une option d'achat dont l'exercice est raisonnablement certain,
      • les flux de trésorerie liés aux opérations de cessions-bails sont présentés dans les flux de trésorerie sur opérations d'investissement.

IMPACT DE LA PREMIÈRE APPLICATION DE LA NORME IFRS 16

Les principaux impacts sur les états financiers consolidés de la période sont les suivants :

  • état du résultat global :
    • marge opérationnelle (avant amortissement des actifs incorporels acquis) : 12,6 millions d'euros,
    • résultat financier : 23,6 millions d'euros ;
  • bilan consolidé :
    • actif : droits d'utilisation pour 747,6 millions d'euros,
    • passif : dettes de loyer non courantes pour 556,7 millions d'euros,
    • dettes de loyer courantes pour 207 ,3 millions d'euros ;
  • tableau des flux de trésorerie consolidés :
    • flux de trésorerie d'exploitation : 56,9 millions d'euros,
    • flux de trésorerie de financement : 56,9 millions d'euros.

La dette financière relative aux contrats de locations est de 687,3 millions d'euros au 1er janvier 2019 ; l'écart avec les engagements hors bilan de loyers au 31 décembre 2018 de 870,4 millions d'euros s'analyse de la façon suivante :

(en millions d'euros)
Engagements de locations non résiliables au 31/12/2018 870,4
Emprunts sur locations capitalisées 11,0
Exemptions (moins de douze mois et faible valeur) - 32,6
Durée et contrats complémentaires 62,0
Actualisation - 223,5
DETTE DE LOYER AU 01/01/2019 687,3

Note 2 Évolution du périmètre et événements récents

2.1 Évolutions du périmètre en 2019

Clarion a été acquis en mars 2019 et intégré au nouveau périmètre Clarion Electronics (voir note 10A). Dans ce même périmètre, le solde des titres de la société Coagent (49 %) a été acquis en juin 2019.

Au sein du périmètre Seating, aux États Unis, la société Total Network Manufacturing a été acquise à hauteur de 49 % et est consolidée par mise en équivalence depuis janvier 2019. Au Mexique, la société Steva Mexico SLP SA de CV a été acquise à hauteur de 49 % et est consolidée par mise en équivalence depuis février 2019.

Pour le périmètre Interiors, en Chine, la société Covatech Automotive Technologies a été acquise à hauteur de 82 % et est consolidée par intégration globale depuis mars 2019. Enfin, la société Creo a été acquise en Suède à hauteur de 72 % et elle est consolidée par intégration globale depuis avril 2019.

Dans le périmètre Clean Mobility, la société Faurecia (Liuzhou) Emissions Control Technologies Co Ltd a été créée en mars 2019, elle est détenue à hauteur de 50 % et consolidée par mise en équivalence. La société Amminex, détenue à 91,5 % est consolidée par intégration globale depuis janvier 2019.

2.2 Rappel des modifi cations du périmètre intervenues en 2018

Au sein du périmètre Seating, en Chine, la société Shenzhen Faurecia Automotive Parts Co., Ltd a été acquise à hauteur de 70 % et est consolidée par intégration globale depuis mars 2018. Comme suite à la décision des États-Unis du 8 mai 2018 et aux restrictions imposées sur les opérations avec l'Iran, Faurecia a cédé sa participation de 51 % dans sa filiale iranienne Faurecia Azin Pars et tous les actifs correspondants ont été dépréciés en 2018 (voir note 6).

Pour l'activité Interiors, en Chine, Faurecia consolide, par intégration globale, depuis le 1er janvier 2018, Coagent dont la société principale est la société Faurecia Coagent Electronics S&T Co., Ltd détenue à 50,1 %. De plus, en Chine, les sociétés Faurecia (Liuzhou) Automotive Interior Systems Co., Ltd et Faurecia (Hangzhou) Automotive Systems Co., Ltd ont été créées en février 2018, respectivement à hauteur de 50 % et 100 %. Elles sont consolidées en intégration globale. La société Faurecia Chongqing Zhuotong Automotive Interior Systems a également été créée en août 2018 à hauteur de 50 %. Cette société est consolidée en intégration globale. Aux États-Unis, la part de détention de Faurecia dans les sociétés DMS, consolidées par mise en équivalence, est maintenant de 49 %. Enfin, Faurecia a acquis, en septembre 2018, le solde (80 %) des parts de la société Parrot Faurecia Automotive, précédemment détenue à 20 % et consolidée en mise en équivalence. Elle est désormais consolidée en intégration globale avec ses deux filiales chinoises.

Au sein du périmètre Clean Mobility, Faurecia a fait l'acquisition à 100 % de la société Hug Engineering AG située en Suisse et de ses filiales commerciales. Cette société est consolidée par intégration globale depuis le 1er mars 2018. De plus, Faurecia a créé la société Hongtai Faurecia Composite (Wuhan) Co., Ltd qui est détenue à 50 %, et est consolidée par mise en équivalence depuis le 1er avril 2018.

Note 3 Événements postérieurs à la clôture

Aucun événement significatif n'est survenu depuis la clôture de l'exercice.

Note 4 Informations par secteur opérationnel

À la suite de l'acquisition de Clarion en mars 2019 (cf. note 2.1), le Groupe est dorénavant organisé en quatre unités opérationnelles basées sur la nature des produits et des services rendus :

  • Seating (développement et production de sièges complets, d'armatures et de mécanismes de sièges) ;
  • Interiors (développement et production de planches de bord et de cockpits complets, de modules et panneaux de porte, de systèmes acoustiques) ;
  • Clean Mobility (développement et production de systèmes d'échappement) ;
  • Clarion Electronics (Smart cockpit électronique & intégration de logiciels), intégrant Clarion, ainsi que Parrot et Coagent (intégrés dans Interiors en 2018).

Le Groupe gère ces unités opérationnelles de manière autonome pour le suivi de leur performance et l'allocation des ressources. Les indicateurs utilisés pour mesurer la performance des secteurs, et notamment la marge opérationnelle (avant amortissement des actifs incorporels acquis), sont réconciliés ci-dessous avec les états financiers consolidés. La dette financière, les autres revenus et charges, le résultat financier et l'impôt sont suivis au niveau du Groupe et ne sont pas alloués aux secteurs.

4.1 Chiffres signifi catifs par secteur opérationnel

1er semestre 2019

Clean Clarion
(en millions d'euros) Seating Interiors Mobility Electronics Autres Total
CHIFFRE D'AFFAIRES 3 666,4 2 753,5 2 351,8 234,6 60,0 9 066,4
Élimination inter-activités (26,3) (7,5) (0,6) (0,0) (60,0) (94,4)
Chiffre d'affaires consolidé 3 640,1 2 746,1 2 351,2 234,6 0,0 8 972,0
Marge opérationnelle
(avant amortissement des actifs
incorporels acquis) 219,1 170,8 254,7 0,2 0,0 644,8
Amortissement des actifs incorporels
acquis
(10,8)
Marge opérationnelle
(après amortissement des actifs
incorporels acquis)
634,0
Autres revenus opérationnels
non courants
0,4
Autres charges opérationnelles
non courantes
(93,4)
Frais fi nanciers nets (84,6)
Autres revenus et charges fi nanciers (9,8)
Impôts sur les sociétés (93,1)
Part du résultat dans les MEE 24,9
RÉSULTAT NET 378,4
Actifs sectoriels 4 076,0 3 188,2 4 036,4 1 904,3 239,4 13 444,4
Immobilisations corporelles nettes 772,9 950,8 969,4 208,8 41,9 2 943,7
Droits d'utilisation 200,3 241,9 185,8 32,3 87,2 747,6
Autres actifs sectoriels 3 102,9 1 995,5 2 881,3 1 663,2 110,3 9 753,1
Participation dans les MEE 150,3
Titres de participation 56,9
Actifs fi nanciers CT et LT 2 009,5
Actifs d'impôts (courants et différés) 600,4
ACTIF TOTAL 16 261,5
Passifs sectoriels 2 275,1 1 994,9 2 760,4 371,2 285,4 7 687,0
Dettes fi nancières 3 583,0
Dettes de loyers 764,0
Passifs d'impôts (courants et différés) 105,8
Capitaux propres et intérêts
minoritaires
4 121,7
PASSIF TOTAL 16 261,5
Investissements corporels 68,5 108,4 93,2 2,7 11,8 284,6
Dotations aux amortissements
des immobilisations corporelles
(68,3) (82,1) (75,5) (6,3) (2,5) (234,8)
Dotations aux amortissements
des droits d'utilisation
(20,4) (17,8) (23,7) (0,5) (5,2) (67,5)
Dépréciation des immobilisations
corporelles
(0,4) (3,7) (3,4) 0,0 0,0 (7,5)
Effectifs 44 120 38 206 23 223 7 712 2 806 116 067

Annexe aux états fi nanciers consolidés

1er semestre 2018

Clean
(en millions d'euros) Seating Interiors Mobility Autres Total
CHIFFRE D'AFFAIRES 3 810,3 2 858,2 2 360,9 54,4 9 083,8
Élimination inter-activités (28,8) (8,7) (0,6) (54,4) (92,5)
Chiffre d'affaires consolidé 3 781,5 2 849,5 2 360,3 0,0 8 991,3
Marge opérationnelle (avant amortissement
des actifs incorporels acquis)
221,5 170,4 255,3 (0,0) 647,2
Amortissement des actifs incorporels acquis (5,4)
Marge opérationnelle (après amortissement
des actifs incorporels acquis)
641,8
Autres revenus opérationnels non courants 0,2
Autres charges opérationnelles non courantes (64,0)
Frais fi nanciers nets (58,3)
Autres revenus et charges fi nanciers (10,0)
Impôts sur les sociétés (136,0)
Part du résultat dans les MEE 16,8
RÉSULTAT NET 390,5
Actifs sectoriels 3 730,4 3 079,5 3 380,6 182,9 10 373,4
Immobilisations corporelles nettes 757,9 976,7 926,4 52,1 2 713,1
Autres actifs sectoriels 2 972,5 2 102,8 2 454,2 130,8 7 660,3
Participation dans les MEE 146,0
Titres de participation 53,3
Actifs fi nanciers CT et LT 1 569,5
Actifs d'impôts (courants et différés) 436,6
ACTIF TOTAL 12 578,8
Passifs sectoriels 2 212,6 1 879,2 2 500,7 248,3 6 840,8
Dettes financières 1 902,8
Passifs d'impôts (courants et différés) 100,4
Capitaux propres et intérêts minoritaires 3 734,8
PASSIF TOTAL 12 578,8
Investissements corporels 83,6 97,5 90,5 6,5 278,1
Dotations aux amortissements des immobilisations
corporelles
(63,5) (77,1) (67,0) (3,0) (210,6)
Dépréciation des immobilisations corporelles 0,0 0,6 0,0 0,0 0,6
Effectifs 46 758 41 061 25 200 2 667 115 686

Annexe aux états fi nanciers consolidés

Exercice 2018

(en millions d'euros) Seating Interiors Clean
Mobility
Autres Total
CHIFFRE D'AFFAIRES 7 491,5 5 489,2 4 617,3 128,4 17 726,4
Élimination inter-activités (53,6) (17,5) (2,2) (128,4) (201,7)
Chiffre d'affaires consolidé 7 437,9 5 471,7 4 615,1 0,0 17 524,7
Marge opérationnelle (avant amortissement
des actifs incorporels acquis)
448,5 325,6 499,8 0,0 1 273,9
Amortissement des actifs incorporels acquis (10,9)
Marge opérationnelle (après amortissement
des actifs incorporels acquis)
1 263,0
Autres revenus opérationnels non courants 2,9
Autres charges opérationnelles non courantes (150,2)
Frais fi nanciers nets (108,1)
Autres revenus et charges fi nanciers (55,7)
Impôts sur les sociétés (190,0)
Part du résultat dans les MEE 31,4
RÉSULTAT NET 793,3
Actifs sectoriels 3 730,6 3 120,3 3 390,9 172,9 10 414,7
Immobilisations corporelles nettes 791,6 982,4 951,7 58,9 2 784,6
Autres actifs sectoriels 2 939,0 2 137,9 2 439,2 114,0 7 630,1
Participation dans les MEE 144,2
Titres de participation 60,7
Actifs fi nanciers CT et LT 2 255,9
Actifs d'impôts (courants et différés) 519,2
ACTIF TOTAL 13 394,7
Passifs sectoriels 2 143,2 1 861,2 2 419,3 228,4 6 652,1
Dettes financières 2 584,0
Passifs d'impôts (courants et différés) 87,3
Capitaux propres et intérêts minoritaires 4 071,3
PASSIF TOTAL 13 394,7
Investissements corporels 218,5 224,7 204,2 25,4 672,8
Dotations aux amortissements des immobilisations
corporelles
(132,4) (163,1) (139,5) (6,2) (441,2)
Dépréciation des immobilisations corporelles (0,1) (2,6) (0,4) 0,0 (3,1)
Effectifs 47 279 40 436 24 278 2 700 114 693

4.2 Chiffre d'affaires par secteur opérationnel

Le chiffre d'affaires par secteur opérationnel se décompose comme suit :

1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
(en millions d'euros) Chiffre
d'affaires
consolidé
% Chiffre
d'affaires
consolidé
% Chiffre
d'affaires
consolidé
%
Seating 3 640,1 40 3 781,5 42 7 437,9 43
Interiors 2 746,1 31 2 849,5 32 5 471,7 31
Clean Mobility 2 351,2 26 2 360,3 26 4 615,1 26
Clarion Electronics 234,6 3 - - - -
TOTAL 8 972,0 100 8 991,3 100 17 524,7 100

4.3 Chiffre d'affaires par client signifi catif

Le chiffre d'affaires * se décompose par client de la façon suivante :

1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
(en millions d'euros) Chiffre
d'affaires
consolidé
% Chiffre
d'affaires
consolidé
% Chiffre
d'affaires
consolidé
%
Groupe VW 1 296,7 15 1 285,4 14 2 531,7 14
Groupe Ford 1 183,6 13 1 334,7 15 2 494,8 14
PSA Peugeot Citroën 1 071,9 12 1 208,7 13 2 182,6 12
Renault-Nissan 928,5 10 893,4 10 1 681,6 10
GM 458,2 5 407,3 5 826,8 5
BMW 311,5 4 373,7 4 730,0 4
Daimler 283,7 3 440,2 5 816,3 5
Autres 3 437,9 38 3 047,9 34 6 260,9 36
TOTAL 8 972,0 100 8 991,3 100 17 524,7 100

* La répartition du chiffre d'affaires facturé peut différer de celle du chiffre d'affaires par client final lorsque les produits sont cédés à des assembleurs intermédiaires.

Note 5 Analyse des coûts opérationnels

5.1 Répartition des coûts opérationnels par destination

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Coûts des biens et services vendus (7 747,1) (7 828,3) (15 248,8)
Frais d'études, de recherche et de développement (198,4) (153,4) (298,8)
Frais généraux et commerciaux (381,7) (362,4) (703,2)
TOTAL (8 327,2) (8 344,1) (16 250,8)

5.2 Répartition des coûts opérationnels par nature

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Achats consommés (5 296,9) (5 347,3) (10 389,5)
Charges externes (886,6) (981,2) (2 010,0)
Charges de personnel (1 965,8) (1 926,2) (3 705,7)
Impôts et taxes (31,2) (29,3) (48,7)
Autres produits et charges (1) 388,7 358,5 756,7
Dotations aux amortissements et provisions pour dépréciation
des immobilisations
(526,0) (413,6) (866,7)
Dotations et reprises aux autres comptes de provisions (9,4) (5,0) 13,1
TOTAL (8 327,2) (8 344,1) (16 250,8)
(1) Y compris production stockée ou immobilisée. 410,0 311,2 607,2

Le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) a été remplacé par des baisses de charges ; il était imputé en charges de personnel en 2018 pour 6,7 millions d'euros au premier semestre 2018 et 12,6 millions d'euros pour l'exercice 2018.

5.3 Frais d'études, de recherche et développement

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Frais d'études, de recherche et de développement bruts (637,9) (558,3) (1 093,1)
Développements capitalisés 439,5 404,9 794,3
Dont capitalisation en stock 117,7 99 ,2 201,6
Dont capitalisation en immobilisations incorporelles 321,9 305 ,7 592,7
TOTAL (198,4) (153,4) (298,8)

Les coûts de développement reconnus en coût des ventes (sortie de stock et amortissements) sont de 305,7 millions d'euros au 30 juin 2019, à comparer à 328,7 millions d'euros au premier semestre 2018 et à 619,6 millions d'euros au 31 décembre 2018.

5.4 Dotations aux amortissements et provisions pour dépréciation des immobilisations

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Dotations aux amortissements des frais de développement (206,7) (184,3) (398,6)
Variation des provisions pour dépréciation des frais
de développement
(0,9) (2,5) 3,8
Dotations aux amortissements des autres immobilisations
incorporelles
(16,4) (16,4) (31,5)
Dotations aux amortissements et variation des provisions
des outillages spécifi ques
(5,5) (4,8) (12,8)
Dotations aux amortissements et variation des provisions
des autres immobilisations corporelles
(229,0) (205,6) (427,6)
Dotations aux amortissements des droits d'utilisation (67,5) - -
TOTAL (526,0) (413,6) (866,7)

Ce poste n'inclut pas les éléments non courants.

Note 6 Autres revenus et charges opérationnels non courants

Les autres revenus et charges opérationnels non courants s'analysent comme suit :

AUTRES REVENUS OPÉRATIONNELS NON COURANTS

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Reprise de provisions pour dépréciation d'actifs 0,3 0,0 0,0
Résultat sur cessions d'éléments d'actif 0,0 0,0 0,0
Autres 0,1 0,2 2,9
TOTAL 0,4 0,2 2,9

AUTRES CHARGES OPÉRATIONNELLES NON COURANTES

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Autres provisions pour dépréciation d'actifs 0,0 0,0 (3,4)
Frais de rationalisation des structures (1) (71,0) (27,8) (100,8)
Résultat sur cessions d'éléments d'actif 0,0 (1,0) 0,0
Autres (2) (3) (22,4) (35,2) (46,0)
TOTAL (93,4) (64,0) (150,2)

(1) Au 30 juin 2019, ce poste comprend des coûts de restructuration pour 54,3 millions d'euros et des dotations aux provisions pour dépréciation d'immobilisations pour 16,7 millions d'euros contre respectivement 97,8 millions d'euros et 3 millions d'euros en décembre 2018 et 27,4 millions d'euros et 0,4 million d'euros au 1er semestre 2018.

(2) Dont 17,2 millions d'euros liés à l'arrêt des activités avec l'Iran au 1er semestre 2018 et 16,9 millions d'euros au 31 décembre 2018 (cf note 2.2). (3) Dont 15,5 millions d'euros liés à l'acquisition de Clarion au 1er semestre 2019 (cf note 10A) .

RESTRUCTURATIONS

Les frais de rationalisation des structures (71 millions d'euros) comprennent les indemnités de licenciement ou de transfert de site pour 2 472 personnes.

Note 7 Autres revenus et charges fi nanciers

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Effets de l'actualisation sur les engagements de retraite (4,2) (3,3) (6,6)
Variation de la part ineffi cace des couvertures de change (3,3) 0,0 (1,9)
Variation de la valeur des instruments de couverture de change
de la dette
0,8 (4,8) (5,6)
Écart de change sur les dettes fi nancières 3,4 3,6 (6,0)
Impact de l'hyperinfl ation (Argentine) (1,3) 0,0 (5,7)
Autres (1) (5,2) (5,5) (29,9)
TOTAL (9,8) (10,0) (55,7)

(1) Au 30 juin 2019, ce poste comprend les amortissements de frais d'émission des dettes long terme, les commissions sur non-utilisation du crédit syndiqué et la dépréciation de prêts accordés à des sociétés non consolidées.

Note 8 Impôts sur les résultats

La réconciliation entre la charge d'impôt théorique et la charge d'impôt effective est la suivante :

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Résultat avant impôt des sociétés intégrées 446,6 509,7 951,9
Impôt théorique (32 ,02 % en 2019 et 34,43 % en 2018) (143,0) (175,5) (327,7 )
Effet des changements de taux sur les impôts différés au bilan 5,3 (1,5) (2,8)
Effet des différences de taux à l'étranger (1) 32,7 51,6 80,0
Crédits d'impôts 8,3 14,0 0,5
Variation d'impôts différés non reconnus (9,5) (6,5) 93,8
Différences permanentes et autres 13,1 (18,1) (33,8)
Impôt comptabilisé (93,1) (136,0) (190,0 )

(1) L'effet des différences de taux provient principalement des entités chinoises.

Les impôts différés actifs nets sur les déficits fiscaux, dont la récupération est incertaine, ne sont pas reconnus ; ils représentent 576 millions d'euros au 30 juin 2019 contre 564 ,7 millions d'euros au 31 décembre 2018.

Note 9 Résultat par action

Le résultat net de base par action est calculé en faisant le rapport entre le résultat net de l'exercice (part du Groupe) et le nombre moyen pondéré des actions en circulation au cours de l'exercice, à l'exclusion des actions propres d'autocontrôle. Il est ajusté des effets de toutes les actions ordinaires potentiellement dilutives (options de souscription d'actions, actions gratuites, obligations convertibles) pour déterminer le résultat net dilué par action.

1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Nombre d'actions en circulation en fi n de période (1) 138 035 801 138 035 801 138 035 801
Ajustements :
 actions propres (1 725 604) (881 820) (917 160)
 effet des augmentations de capital pondérées prorata temporis 0 0 0
Nombre moyen pondéré avant dilution 136 310 197 137 153 981 137 118 641
Effet pondéré des instruments dilutifs
 options de souscription d'actions (2) 0 0 0
 attribution d'actions gratuites 1 260 075 1 362 406 610 752
 obligations convertibles 0 0 0
Nombre moyen pondéré après dilution 137 570 272 138 516 387 137 729 393

(1) L'évolution du nombre d'actions en circulation au 30 juin 2019 s'analyse comme suit : Au 31/12/2018 : nombre d'actions Faurecia en circulation 138 035 801

Exercice d'options de souscription d'actions 0 Au 30/06/2019 : nombre d'actions Faurecia en circulation 138 035 801

(2) Il n'existait plus au 31 décembre 2018 d'options de souscription d'actions consenties et non encore levées.

L'effet dilutif conduisant au chiffre ci-dessus est calculé par la méthode du rachat d'actions (treasury stock method).

Pour les options sur action, la méthode consiste à comparer le nombre d'actions qui auraient été émises si les options avaient été exercées au nombre d'actions qui auraient pu être acquises à la juste valeur.

L'effet dilutif éventuel des actions gratuites a été pris en compte en considérant le nombre d'actions restant à attribuer pour les plans dont la réalisation des conditions de performance a déjà été constatée par le conseil d'administration.

Résultat net par action

Il s'établit comme suit :

1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Résultat Net (en millions d'euros) 345,6 342,0 700,8
Non dilué €/action 2,54 2,49 5,11
Après dilution €/action 2,51 2,47 5,09

Note 10A Regroupements d'entreprises – Clarion

Faurecia, au travers de sa filiale Hennape Six SAS, avait conclu le 26 octobre 2018 des accords avec Clarion et Hitachi, actionnaire de contrôle à 63,8 % de Clarion, en vue d'une offre publique d'achat visant à acquérir 100 % des actions de Clarion, cotée sur le Tokyo Stock Exchange, au prix de 2 500 yens par action Clarion. L'offre publique d'achat a été autorisée par les autorités compétentes au titre du contrôle des concentrations ; les actionnaires de Clarion ont apporté 95,2 % de leurs actions à l'offre lancée le 30 janvier 2019. L'offre publique, clôturée le 28 février 2019, a été suivie d'une procédure de retrait obligatoire au terme de laquelle Hennape Six SAS a acquis le 28 mars 2019 la totalité des actions Clarion restantes (hors actions auto-détenues) dont le solde sera payé en juillet 2019.

Cette acquisition a été financée grâce à l'émission par Faurecia S.E. de 700 millions d'euros de Schuldscheindarlehen en décembre 2018 et la conclusion d'un crédit-relais (« Bridge loan ») de 500 millions d'euros. Faurecia S.E. a émis avec succès le 27 mars 2019 un emprunt obligataire de 500 millions d'euros à échéance 2026 à 3,125 %, pour refinancer le Bridge loan.

Faurecia acquiert ainsi des compétences clés en électronique, logiciel, son numérique, interface homme machineet traitement de l'image, qui se situent au cœur de sa stratégie de la Mobilité Durable et du Cockpit du Futur.

Ce regroupement a été comptabilisé sur des bases provisoires, le montant affecté aux actifs et passifs identifiables acquis et à l'écart d'acquisition étant susceptible d'être modifié dans un délai d'un an à compter de mars 2019. Les travaux d'allocation du prix d'acquisition sont en cours ; au 30 juin 2019 le coût d'acquisition initial de 1 10 8 millions d'euros a été alloué aux actifs assumés et dettes reprises pour un montant net de 227 millions d'euros et à l'écart d'acquisition résiduel pour un montant de 881 millions d'euros.

Les données de Clarion ont été consolidées à compter du 1er avril 2019 et au 30 juin 2019, les données arrêtées à fin mai ont été consolidées. La contribution de Clarion au 1er semestre 2019 au chiffre d'affaires et à la marge opérationnelle (avant amortissement des actifs incorporels acquis) est respectivement de 150 millions d'euros et de - 1,2 millions d'euros.

Les actifs nets acquis de Clarion sont détaillés ci-après :

(en millions d'euros) Montants
Immobilisations incorporelles 56,2
Immobilisations corporelles 175 ,9
Droits d'utilisation 7,2
Autres actifs non courants 21,1
TOTAL ACTIFS NON COURANTS 260,4
Stocks et en-cours nets 108,6
Créances clients et comptes rattachés 239,1
Créances diverses 46,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie 132,0
TOTAL ACTIFS COURANTS 525,7
TOTAL ACTIF 786,2
Provisions non courantes et autres passifs non courants 53,4
Passifs fi nanciers non courants 119 ,1
Dettes de loyers non courantes 6,9
TOTAL PASSIFS NON COURANTS 179,4
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 180,0
Dettes diverses 85,7
Passifs financiers courants 113 ,9
Dettes de loyers courantes 0,3
TOTAL PASSIFS COURANTS 379,9
TOTAL PASSIF 559,2
Actifs nets acquis 226,9
Ecart d'acquisition 880,8
Coût d'acquisition 1 107,8

Note 10B Écarts d'acquisition

(en millions d'euros) Valeur Brute Dépréciation Valeur Nette
Valeur nette au 1er janvier 2018 1 726,9 (510,8) 1 216,1
Acquisitions 269,5 0,0 269,5
Écarts de conversion et autres mouvements 6,4 0,1 6,5
Valeur nette au 31 décembre 2018 2 002,8 (510,7) 1 492,1
Acquisitions 939,3 0,0 939,3
Écarts de conversion et autres mouvements (3,6) 0,0 (3,6)
Valeur nette au 30 juin 2019 2 938,5 (510,7) 2 427,8

Ventilation de la valeur nette des écarts d'acquisition par activité :

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Seating 842,1 842,9
Interiors 290,4 271,8
Clean Mobility 414,5 377,4
Clarion Electronics (1) 880,8 -
TOTAL 2 427,8 1 492,1

(1) Voir note 10A.

Au 30 juin 2019, le management n'a pas identifié d'indicateurs de perte de valeur.

Note 11 Titres mis en équivalence

Les titres mis en équivalence sont :

(en millions d'euros) % du capital
détenu (1)
Quote-part
Faurecia des
capitaux
propres (2)
Dividendes
distribués au
Groupe
Quote-part
Faurecia
du chiffre
d'affaires
Quote-part
Faurecia des
actifs totaux
Teknik Malzeme 50 % 3,3 (2,7) 14,0 12,7
Changchun Xuyang Faurecia Acoustics & Soft Trim
Co. Ltd.
40 % 4,0 0,0 11,2 16,8
Detroit Manufacturing Systems LLC 49 % 16,8 0,0 186,2 98,9
DMS leverage lender (LLC) 49 % 4,6 0,0 0,0 17,8
Faurecia Japon NHK Co. Ltd. 50 % 0,0 0,0 96,1 35,8
Total Network Manufacturing, LLC 49 % 0,1 0,0 46,4 12,2
Autres - 55,3 (3,8) 107,7 126,0
SOUS-TOTAL 84,1 (6,5) 461,6 320,2
SAS Groupe 50 % 66,2 (15,0) 190,8 395,0
TOTAL 150,3 (21,5) 652 ,4 715,2

(1) Pourcentage de contrôle par la société détentrice des titres.

(2) La quote-part de situation nette de certaines sociétés étant négative, elle apparaît au passif en provision pour risques et charges.

Il n'y a pas d'activités conjointes au sens de la norme IFRS 11 dans les sociétés consolidées par mise en équivalence.

11.1 Variation des titres mis en équivalence

(en millions d'euros) 1er semestre 2019 1er semestre 2018 Exercice 2018
Quote-part des capitaux propres à l'ouverture 144,2 151,1 151,1
Dividendes (21,5) (22,9) (27,3)
Quote-part de résultat 24,9 16,8 31,4
Variation du périmètre (3,5) (0,5) (12,2)
Augmentation de capital 6,1 1,7 1,7
Écarts de change 0,1 (0,2) (0,5)
Quote-part des capitaux propres à la clôture 150,3 146,0 144,2

Note 12 Autres actifs fi nanciers non courants

Les prêts et autres actifs financiers sont comptabilisés initialement à leur juste valeur et ultérieurement au coût amorti calculé à l'aide du taux d'intérêt effectif.

Des provisions sont constituées lorsqu'il existe un risque de non-recouvrement, le montant de la provision est déterminé contrepartie par contrepartie.

30/06/2019 31/12/2018
(en millions d'euros) Brut Provisions Net Net
Prêts à plus d'un an 74,9 (16,4) 58,5 57,1
Autres 35,5 (1,6) 33,9 34,1
TOTAL 110,4 (18,0) 92,4 91,2

Note 13 Créances clients et comptes rattachés

Des contrats de cession de créances commerciales conclus principalement en France, en Allemagne, aux États-Unis et pour d'autres filiales du Groupe permettent de céder à un ensemble d'institutions financières une partie des créances clients de certaines filiales avec un transfert de la quasi-totalité des risques et avantages attachés à l'en-cours cédé.

Le montant des créances cédées dont l'échéance est postérieure au 30 juin 2019, pour lesquelles la quasi-totalité des risques et avantages a été transférée et qui ne figurent donc plus à l'actif du bilan, ainsi que la ressource de financement correspondante sont les suivants :

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Ressource de fi nancement 1 153,2 1 032,8
Réserve de garantie inscrite en diminution des dettes fi nancières (18 ,4 ) (33,6)
Trésorerie reçue en contrepartie des cessions de créances 1 134 ,8 999,2
Créances cédées et sorties de l'actif (1 036 ,3 ) (977,3)

La part des créances dépréciées sur une base individuelle est indiquée ci-dessous :

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Total créances brutes 2 608,1 1 968,5
Provision pour dépréciation de créances (19,0) (21,0)
TOTAL 2 589,1 1 947,5

Les retards de paiement, compte tenu de la qualité des clients, ne constituent pas un risque significatif. Ils résultent généralement de problèmes administratifs.

Les retards de paiement au 30 juin 2019 représentaient 158,6 millions d'euros, dont :

  • 82,9 millions d'euros de moins d'un mois ;
  • 18,4 millions d'euros entre 1 mois et 2 mois ;
  • 15,4 millions d'euros entre 2 mois et 3 mois ;
  • 16,5 millions d'euros entre 3 et 6 mois ;
  • 25,4 millions de plus de 6 mois.

Note 14 Trésorerie et équivalents de trésorerie

Ce poste inclut les soldes débiteurs de banque pour 1 769,4 millions d'euros (contre 1 462,0 millions d'euros au 31 décembre 2018) et des placements à court terme pour 112 ,7 millions d'euros (contre 643,3 millions d'euros au 31 décembre 2018), soit un total de 1 882,1 millions d'euros au 30 juin 2019.

Ces éléments sont mobilisables ou cessibles à très court terme et ne présentent pas de risque significatif de perte de valeur en cas d'évolution des taux d'intérêt. Tous ses composants sont évalués à leur juste valeur et les variations sont comptabilisées en résultat.

La valeur de marché des valeurs mobilières de placement, constituées de placements à très court terme, est pratiquement égale à leur valeur au bilan.

Note 15 Capitaux propres

15.1 Capital

Le capital au 30 juin 2019 est de 966 250 607 euros divisé en 138 035 801 actions de 7 euros chacune, entièrement libérées.

Le capital du Groupe n'est soumis à aucune contrainte externe. Les actions nominatives inscrites au nom du même titulaire depuis au moins 2 ans bénéficient d'un droit de vote double.

Au 30 juin 2019, Peugeot S.A. détient 46,34 % du capital de la société Faurecia et 63,11 % des droits de vote.

La variation du capital et de la prime d'émission sur la période s'analyse comme suit :

Capital Prime d'émission
Nombre d'actions (en millions d'euros) (en millions d'euros)
Montant au 1er janvier 2019 138 035 801 966,3 604,0
Exercice d'options de souscription d'actions - - -
Montant au 30 juin 2019 138 035 801 966,3 604,0

15.2 Paiements fondés sur des actions

ATTRIBUTION D'ACTIONS GRATUITES

La Société a initié en 2010 une politique d'attribution d'actions gratuites au profit des cadres exerçant des fonctions de direction dans les sociétés du Groupe. Ces attributions sont soumises à une condition de présence et à des conditions de performance.

Les actions gratuites sont évaluées à leur juste valeur, correspondant au prix de marché de l'action à la date d'attribution, diminuée de la perte de dividende attendue sur la période et d'un coût d'incessibilité relatif à la période de blocage de l'action. Cette valeur est enregistrée en charges de personnel linéairement sur la période d'acquisition des droits avec une contrepartie directe en capitaux propres.

Le montant net enregistré sur l'exercice est une charge de 11,2 millions d'euros contre 11,6 millions d'euros sur le premier semestre 2018.

attribuables (1)
en cas :
Nombre maximum
d'actions gratuites
Prix de Ajustements
Autorisations
de
l'assemblée
Dates des
conseils
d'atteinte
de l'ob
jectif
de
dépasse
ment de
l'objectif
Condition de performance marché
à la date
d'attribution
(en euros)
Taux de
divi
dendes
Décote
d'incessi
bilité
Date
d'acquisition
Date de
cession
(à partir
de)
27/05/2016 25/07/2016 610 501 659 270 Atteinte en 2018 du niveau
de résultat après impôt prévu
au plan stratégique lors de
l'attribution et d'un niveau de
croissance du revenu net par
action de Faurecia par rapport
à un groupe de référence.
32,875 1,25 % NA 25/07/2020 25/07/2020
27/05/2016 20/07/2017 549 813 714 720 Atteinte en 2019 du niveau
de résultat après impôt prévu
au plan stratégique lors de
l'attribution et d'un niveau de
croissance du revenu net par
action de Faurecia par rapport
à un groupe de référence.
48,46 1,75 % NA 20/07/2021 20/07/2021
29/05/2018 19/07/2018 409 818 532 770 Atteinte en 2020 du niveau
de résultat après impôt prévu
au plan stratégique lors de
l'attribution et d'un niveau de
croissance du revenu net par
action de Faurecia par rapport
à un groupe de référence.
62,26 2,30 % NA 19/07/2022 19/07/2022

Le détail des plans d'attribution au 30 juin 2019 est donné par le tableau suivant :

(1) Net des actions gratuites attribuables radiées.

Les conditions de performance du plan attribué par le conseil du 23 juillet 2015 ayant été atteintes, les titres correspondants, soit 600 805 seront définitivement attribués en juillet 2019. Les conditions de performance du plan attribué par le conseil du 25 juillet 2016 ayant été atteintes, les titres correspondants, soit 659 270 seront définitivement attribués en juillet 2020.

Note 16 Provisions courantes et passifs éventuels

16.1 Provisions courantes

Une provision est enregistrée dès qu'une décision de rationalisation des structures a été prise par la direction générale du Groupe et annoncée aux personnels concernés ou à leurs représentants, le cas échéant.

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/ 2018
Restructurations 71,7 78,9
Risques sur contrats et garanties clients 60,6 57,1
Litiges 10,5 10,0
Autres provisions 63,5 45,4
TOTAL 206,3 191,4
Variation de
(en millions d'euros) Solde au 1er
janvier 2019
Dotations Dépenses
imputées
Reprises (1 ) Sous total
mouvements
périmètre et autres
mouvements
Solde au 30
Juin 2019
Restructurations 78,9 41,6 (48,4) 0,0 (6,8) (0,4) 71,7
Risques sur contrats et
garanties clients
57,1 0,4 (6,9) (1,5) (8,0) 11,5 60,6
Litiges 10,0 2,1 (1,6) 0,0 0,5 0,0 10,5
Autres provisions 45,4 25,8 (2,4) (0,2) 23,2 (5,1) 63,5
TOTAL 191,4 69,9 (59,3) (1,7) 8,9 6,0 206,3

(1) Provisions devenues sans objet.

16.2 Passifs éventuels

LITIGES

Pour rappel, le 25 mars 2014, la Commission E uropéenne et le Department of Justice des États-Unis d'Amérique, le 27 novembre 2014, la Commission de la concurrence en Afrique du Sud, et le 19 mai 2017, l'Autorité de concurrence brésilienne (CADE), ont initié des enquêtes auprès de certains fournisseurs de systèmes de contrôle des émissions sur le fondement de suspicions de pratiques anticoncurrentielles dans ce segment. Faurecia est une des entreprises visées par ces enquêtes.

S'agissant du statut de ces procédures d'enquête :

  • la Commission E uropéenne a annoncé clôturer son enquête, comme communiqué par la Société le 2 mai 2017 ;
  • un accord a été conclu avec la CADE pour un montant non matériel et rendu public le 5 septembre 2018 ; il met fin à l'enquête visant Faurecia ;
  • en décembre 2018, Faurecia a été informé par le Department of Justice des États-Unis d'Amérique qu'elle n'était plus visée par une enquête ;
  • l'enquête de la Commission de la concurrence en Afrique du Sud est toujours en cours.

Par ailleurs, le Groupe a conclu des accords, pour des montants non matériels, avec les plaignants des trois actions de groupe qui avaient été introduites devant le tribunal de première instance du District Est de l'État du Michigan (United States District Court for the Eastem District of Michigan) contre plusieurs fournisseurs de systèmes de contrôle des émissions, dont certaines sociétés du Groupe, pour des allégations de pratiques anticoncurrentielles concernant les systèmes d'échappement. Ces accords ont été validés par le Tribunal.

Deux actions de groupe pour des allégations similaires ont par ailleurs été introduites au Canada mais sont à un stade très préliminaire.

Les conséquences des procédures toujours en cours et mentionnées ci-dessus ne peuvent être prédites par le Groupe ; en conséquence, le Groupe n'a constitué aucune provision à ce sujet au 30juin 2019 .

En 2014, l'Alliance of Artists and Record Companies, Inc. ou AARC (organisation protégeant les droits d'auteurs aux Etats-Unis) a assigné devant la cour du District de Columbia (District Court) un groupe constitué de constructeurs et d'équipementiers automobiles, dont Clarion Corporation of America (filiale à 100% de Clarion Co. Ltd). L'AARC reprochait aux défendeurs de distribuer des systèmes de navigation embarqués qui violaient le Audio Home Recording Act de 1992, notamment pour absence de versement de redevances. La problématique principale posée par ce litige était de savoir si les systèmes embarqués étaient des « dispositifs numériques d'enregistrement audio » capables de générer des « copies numériques d'enregistrements audio » telles que définies dans la loi. Le 23 mars 2018, la cour a émis un jugement sommaire en faveur de Clarion en décidant que les systèmes de navigation de Clarion n'étaient pas des « dispositifs numériques d'enregistrement audio » parce qu'ils n'étaient pas capables de générer des « copies numériques d'enregistrements audio » selon la définition de la loi. La cour a confirmé peu de temps après son jugement préliminaire en faveur de Clarion et des autres défendeurs, ce qui clôtura la procédure devant cette juridiction. L'AARC a interjeté appel de cette décision devant la Cour d'Appel du District de Columbia sur des fondements similaires à ceux soulevés en première instance. Clarion et les autres défendeurs ont déposé un mémoire en défense se basant sur les arguments développés par la cour du District de Columbia. La procédure est en cours.

Il n'existe pas d'autres litiges ou procédures dont le dénouement pourrait avoir des conséquences significatives sur la situation consolidée du Groupe.

Note 17 Provisions non courantes et provisions pour retraite et charges assimilées

17.1 Provisions non courantes

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/ 2018
Provisions pour retraite et charges assimilées 497,9 393,3
 Retraites complémentaires 252,7 221,9
 Indemnités de fi n de carrière 202,9 130,3
 Gratifi cations d'ancienneté et médailles du travail 27,0 26,4
 Frais médicaux 15,3 14,7
Provisions pour préretraites 0,0 0,0
TOTAL 497,9 393,3

HYPOTHÈSES RETENUES

Le chiffrage du montant de ces engagements complémentaires a été effectué sur la base d'une évaluation actuarielle intégrant :

  • une hypothèse de date de départ en retraite, entre 62 et 65 ans pour les salariés français ;
  • des probabilités de départ avant la retraite pour les personnels actifs tenant compte des conditions économiques propres à chaque pays ou société du Groupe ;
  • des hypothèses de mortalité propres à chaque pays ;
  • des estimations d'évolution de salaires jusqu'au départ à la retraite correspondant, pour chaque pays, à la somme des hypothèses d'inflation et de prévisions d'augmentations individuelles ;
  • une hypothèse de rentabilité à long terme pour les fonds investis en garantie des engagements de retraite ;
  • un taux d'actualisation financière et un taux d'inflation (ou un différentiel de taux) tenant compte des conditions locales.

Les principales hypothèses actuarielles utilisées au cours des deux derniers exercices pour l'évaluation des engagements de retraite sont les suivantes :

(en pourcentage) Zone Euro Royaume Uni États-Unis
TAUX D'ACTUALISATION
30/06/2019 1,20 % 2,45 % 3,35 %
31/12/ 2018 1,95 % 2,95 % 3,91 %
30/06/2018 1,85 % 2,90 % 3,91 %
TAUX D'INFLATION
30/06/2019 1,80 % 3,30 % N/A
31/12/ 2018 1,80 % 3,3 0 % N/A
30/06/2018 1,80 % 3,10 % N/A

Nota : le taux iboxx AA a servi de référence pour déterminer le taux d'actualisation de la zone euro.

L'évolution des taux d'actualisation a engendré une variation des écarts actuariels qui ont été comptabilisés en Autres éléments du résultat global, conformément à la norme IAS 19R.

Aux États-Unis, les engagements liés aux plans existants (par ailleurs fermés aux nouveaux bénéficiaires) ne sont pas sensibles au taux d'inflation.

Note 18 Endettement fi nancier net

Les dettes financières sont généralement évaluées au coût amorti calculé à l'aide du taux d'intérêt effectif (TIE).

18.1 Détail de l'endettement fi nancier

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Emprunts obligataires 1 869,2 1 371,4
Emprunts auprès des établissements de crédit 926,6 485,6
Emprunts et dettes fi nancières divers 1,9 1,2
Emprunts liés aux locations-fi nancements 0,0 11,3
Dettes de loyers non courantes (1) 556,7 -
Instruments dérivés non courants 9,4 0,5
SOUS-TOTAL PASSIFS FINANCIERS NON COURANTS 3 363,8 1 870,0
Échéances à moins d'un an des emprunts à long terme 50,6 46,7
Dettes de loyers courantes (1) 207,3 -
Concours bancaires et autres crédits à court terme (2 ) 723,5 665,3
Instruments dérivés courants 1,8 2,0
SOUS-TOTAL PASSIFS FINANCIERS COURANTS 983,2 714,0
TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS 4 347,0 2 584,0
Instruments dérivés actifs non courants et courants (0,3) (1,0)
Placements de trésorerie et disponibilités (1 882,1) (2 105,3)
ENDETTEMENT FINANCIER NET 2 464,6 477 ,7
Trésorerie nette 1 882,1 2 105,3
(1 ) Voir note 1B Première application de la norme IFRS16.
(2 ) Dont banques créditrices.
115,4 34,6

18.2 Financement

Les principaux éléments du financement du Groupe sont décrits ci-dessous :

CRÉDIT SYNDIQUÉ

Faurecia a signé le 15 décembre 2014 un crédit syndiqué à échéance 5 ans, pour un montant de 1 200 millions d'euros. Ce crédit a été renégocié le 24 juin 2016, afin d'en étendre la maturité à 5 ans à compter de cette date, soit le 24 juin 2021, et d'en améliorer les termes et conditions.

Le 15 juin 2018, Faurecia a signé avec les banques participantes un second accord afin d'étendre à nouveau la maturité du crédit à 5 ans, soit le 15 juin 2023, avec deux options d'extension d'une année exerçables, sous réserve de l'accord des banques prêteuses, en juin 2019 et juin 2020, qui porteraient l'échéance de ce crédit respectivement à juin 2024 et juin 2025. Cette renégociation a une nouvelle fois permis d'améliorer les conditions économiques du crédit et d'améliorer la flexibilité financière du Groupe.

Une première option d'extension a été exercée en juin 2019, portant ainsi la maturité de ce crédit à juin 2024.

Au 30 juin 2019, cette facilité de crédit n'était pas tirée.

Cette facilité de crédit contient une seule clause restrictive en matière de ratios financiers consolidés : le ratio Dette Nette (1) / EBITDA (2) doit être inférieur à 2,50. Le respect de ce ratio conditionne la disponibilité du crédit. Au 30 juin 2019, cette condition était respectée.

Ce crédit comporte certaines clauses restrictives sur les cessions d'actifs (toute cession représentant plus de 35 % de l'actif total consolidé serait soumise à autorisation des banques représentant les deux tiers du crédit syndiqué) et sur l'endettement de certaines filiales.

OBLIGATIONS 2023

Faurecia a émis le 1er avril 2016 un montant de 700 millions d'euros d'obligations à échéance du 15 juin 2023, portant intérêt à 3,625 %, le coupon étant versé les 15 juin et 15 décembre de chaque année et pour la première fois le 15 juin 2016.

Ces obligations sont cotées sur l'Irish Stock Exchange (Global Exchange Market). Les frais d'émission de ces obligations sont étalés comptablement en résultat sur la durée de vie des obligations.

Elles bénéficient d'une clause restreignant l'endettement additionnel au cas où l'EBITDA (2 ) après certains ajustements est inférieur à deux fois les charges d'intérêt brutes, ainsi que de restrictions sur l'endettement du même type que celles du crédit syndiqué bancaire.

OBLIGATIONS 2025

Faurecia a émis le 8 mars 2018 un montant de 700 millions d'euros d'obligations à échéance du 15 juin 2025, portant intérêt à 2,625 %, le coupon étant versé les 15 juin et 15 décembre de chaque année et pour la première fois le 15 juin 2018.

Ces obligations bénéficient de clauses restrictives similaires à celles des obligations 2023, avec toutefois certaines restrictions allégées.

Le produit de ces obligations a été utilisé pour refinancer les 700 millions d'obligations à échéance du 15 juin 2022, portant intérêt à 3,125 %, qui avaient été émises en mars et avril 2015.

Ces obligations sont cotées sur l'Irish Stock Exchange (Global Exchange Market). Les frais d'émission de ces obligations sont étalés comptablement en résultat sur la durée de vie des obligations.

OBLIGATIONS 2026

Faurecia a émis le 27 mars 2019 un montant de 500 millions d'euros d'obligations à échéance du 15 juin 2026, portant intérêt à 3 ,1 25 %, le coupon étant versé les 15 juin et 15 décembre de chaque année et pour la première fois le 15 juin 2019.

Ces obligations bénéficient de clauses restrictives similaires à celles des obligations 2025.

Le produit de ces obligations a été utilisé pour refinancer les 500 millions tirés sur le crédit relais (bridge loan) décrit ci-dessous dans le paragraphe « Financement de l'acquisition de Clarion Co. Ltd ».

Ces obligations sont cotées sur l'Irish Stock Exchange (Global Exchange Market). Les frais d'émission de ces obligations sont étalés comptablement en résultat sur la durée de vie des obligations.

FINANCEMENT DE L'ACQUISITION DE CLARION CO. LTD

À la suite des accords conclus le 26 octobre 2018 avec Clarion et Hitachi et de l'autorisation des autorités compétentes au titre du contrôle des concentrations, Faurecia a lancé le 30 janvier 2019 une offre publique d'achat amicale sur Clarion Co. Ltd, (cf. note 10A).

L'offre porte sur la totalité des actions Clarion (environ 56,55 millions d'actions) à un prix de 2 500 yens par action, soit un total d'environ 141,3 milliards de yens, ou environ 1,1 milliard d'euros.

La totalité du montant d'acquisition a été couverte via des opérations de change à terme contingentes, c'est-à-dire qu'elles se transforment en opérations de change à terme à un cours déterminé à l'avance lorsque l'offre est un succès et que le prix d'acquisition doit être payé. Dans le cas contraire, les couvertures disparaissent sans que Faurecia ait à payer (ou à recevoir) quelque montant que ce soit, quel que soit le cours yen/euro.

Afin de sécuriser le financement de cette acquisition, le remboursement de certaines dettes de Clarion ainsi que les coûts d'intégration, Faurecia a mis en place un crédit relais (bridge loan) d'un montant de 1,3 milliard d'euros auprès d'une de ses principales banques. Ce crédit avait une maturité d'un an, qui pouvait être portée à deux ans par l'exercice de deux options d'extension de six mois. Ce crédit comportait des clauses restrictives similaires à celles du crédit syndiqué de 1,2 milliard d'euros.

Pour anticiper et sécuriser le refinancement de ce crédit relais, Faurecia a signé le 17 décembre 2018 un placement privé de droit allemand (Schuldscheindarlehen) pour un montant de 700 millions d'euros. Cette transaction comporte des tranches en euro et en dollar US, à taux fixe et à taux variable, avec des maturités de 4, 5 et 6 ans. Le règlement est intervenu pour 378 millions d'euros le 20 décembre et le solde a été reçu au début de janvier 2019. Les tranches USD ont été partiellement converties en ressources en EUR via des swaps de devise long terme (cross-currency swaps).

(1) Endettement net consolidé.

(2) Marge opérationnelle, majorée des dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations corporelles et incorporelles, correspondant aux 12 derniers mois.

Cette émission a permis de réduire le montant du crédit-relais à 750 millions d'euros fin décembre 2018.

À la clôture de l'offre, fin février 2019, Faurecia est devenu propriétaire de 95,28 % des actions de Clarion. Cette acquisition a été réglée début mars 2019 pour un montant de 134 milliards de yens, soit 1 051 millions d'euros au cours de couverture. Un processus de rachat obligatoire des actions des actionnaires minoritaires a ensuite été mis en œuvre, portant le pourcentage d'actions détenues à 100% à fin mars, date à laquelle les actions Clarion ont été retirées de la cote du Tokyo Stock Exchange.

Le crédit-relais a ainsi été tiré début mars, pour un montant de 500 millions d'euros, puis remboursé fin mars par le produit de l'émission des obligations 2026, la ligne de crédit étant ensuite annulée.

Enfin, au cours de l'année 2019, Faurecia a émis régulièrement des billets de trésorerie avec une date de maturité allant jusqu'à un an auprès d'investisseurs essentiellement en France.

Le groupe Faurecia est noté Ba1 par Moody's avec perspective stable et BB+ avec une perspective stable par Fitch Ratings (hausse de ces deux notes de crédit le 20 février 2018).Le 31 janvier 2018, Standard & Poor's a attribué à Faurecia un rating corporate à long terme BB+, avec une perspective stable. Moody's a confirmé la note de Faurecia le 24 avril 2019, et Fitch Ratings le 3 juillet 2019. Par ailleurs, les trois agences ont noté Ba1/BB+ les obligations émises en mars 2019.

18.3 Analyse des dettes fi nancières

Au 30 juin 2019, la partie à taux variable s'élevait à 44,7 % des dettes financières avant opérations de couverture.

(en millions d'euros) 30/06/2019
Dette fi nancière à taux variable 1 556,0 44 ,7 %
Dette fi nancière à taux fi xe 2 791,0 55 ,3 %
TOTAL 4 347 ,0 100,0 %

Les dettes financières, compte tenu des swaps de change, se ventilent par devise de remboursement comme suit :

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/ 2018
Euro 3 564,8 81,1 % 2 327,9 90,1 %
Dollar US 225,5 6,7 % 81,9 3,2%
Japanese Yen 241,3 5,1 % - -
Autres devises 315,5 7,1 % 174,3 6,7 %
TOTAL 4 347,0 10 0 % 2 584 ,0 100,0 %

Sur les six premiers mois de l'année 2019, le taux d'intérêt moyen pondéré de l'endettement financier brut est de 2,63 %, contre 3,68 % pour les six premiers mois de l'année 2018.

Note 19 Instruments fi nanciers

19.1 Instruments fi nanciers inscrits au bilan

30/06/2019
Ventilation par catégorie d'instruments (1)
(en millions d'euros) Valeur au
bilan
Valeur au
bilan des
éléments ne
constituant
pas des
instruments
fi nanciers
Juste valeur
par résultat (2)
Juste valeur
par capitaux
propres (2)
Actifs et
passifs au
coût amorti
Juste
valeur des
instruments
fi nanciers
Autres titres de participation 56,9 56,9 56,9
Autres actifs fi nanciers non courants 92,4 92,4 92,4
Créances clients et comptes
rattachés
2 589,1 2 589,1 0,0 0,0
Autres créances d'exploitation 377,0 369,4 0,7 6,9 0,0 7,6
Créances diverses et charges
payées d'avance
804,6 781,2 23,4 23,4
Instruments dérivés changes 0,3 0,3 0,3
Instruments dérivés taux 0,0 0,0
Trésorerie et équivalents de
trésorerie
1 882,1 1 882,1 1 882,1
ACTIFS 5 802,4 3 739,7 1 940,0 6,9 115,8 2 062,7
Dettes fi nancières non courantes * 2 807,1 1,9 9,4 2 79 5,8 2 805,2
Dettes de loyers non courantes 556,7 556,7 556,7
Dettes fi nancières courantes * 775,9 2,0 773,9 775,9
Dettes de loyers courantes 207,3 207,3 207,3
Acomptes reçus des clients 635,3 635,3 0,0 0,0
Dettes fournisseurs et comptes
rattachés
5 204,1 5 204,1 0,0 0,0
Dettes fi scales et sociales 778,5 778,5 0,0 0,0
Dettes diverses 446,7 444,3 2,4 0,0 2,4
Dont
Instruments dérivés changes 2,4 2,4 2,4
PASSIFS 11 411,6 7 064,1 0,0 13,8 4 33 3,7 4 347,5

(1) Aucune reclassification entre catégories d'instruments financiers n'a été réalisée en cours d'exercice.

(2) Tous les instruments financiers de cette catégorie sont des actifs et passifs financiers désignés comme tels dès l'origine.

* La juste valeur des emprunts obligataires, hors coupon couru, s'établissait sur la base du cours de clôture au 30/06/2019 : pour les obligations 2023 cotées 102,2455% du pair, à 715,7 millions d'euros ; et pour les obligations échéance 2025 cotées 104,514% du pair, à 731,6 millions d'euros et pour les obligations échéance 2026 cotées 105,412% du pair, à 527,1 millions d'euros.

Annexe aux états fi nanciers consolidés

31/12/2018 Ventilation par catégorie d'instruments (1)
(en millions d'euros) Valeur au
bilan
Valeur au
bilan des
éléments ne
constituant
pas des
instruments
fi nanciers
Juste valeur
par résultat (2)
Juste valeur
par capitaux
propres (2)
Actifs et
passifs au
coût amorti
Juste
valeur des
instruments
fi nanciers
Autres titres de participation 60,7 60,7 60,7
Autres actifs fi nanciers non courants 91,2 91,2 91,2
Créances clients et comptes
rattachés
1 947,5 1 947,5 0,0 0,0
Autres créances d'exploitation 313,8 284,0 8,4 21,4 0,0 29,8
Créances diverses et charges
payées d'avance
661,5 596,0 65,5 65,5
Instruments dérivés changes 1,0 1,0 1,0
Instruments dérivés taux 0,1 0,1 0,1
Trésorerie et équivalents
de trésorerie
2 105,3 2 105,3 2 105,3
ACTIFS 5 181,1 2 827,5 2 175,5 21,4 156,7 2 353,6
Dettes fi nancières non courantes * 1 870,0 1,2 0,5 1 868,3 1 865,3
Dettes de loyers non courantes - -
Dettes fi nancières courantes * 714,0 2,0 712,0 714,0
Dettes de loyers courantes - -
Acomptes reçus des clients 605,0 605,0 0,0 0,0
Dettes fournisseurs et comptes
rattachés
4 562,6 4 562,6 0,0 0,0
Dettes fi scales et sociales 618,0 618,0 0,0 0,0
Dettes diverses 340,1 332,8 7,3 0,0 7,3
Dont
Instruments dérivés changes 7,3 7,3 7,3
PASSIFS 8 709,7 6 119,6 2,0 7,8 2 580,3 2 586,6

(1) Aucune reclassification entre catégories d'instruments financiers n'a été réalisée en cours d'exercice.

(2) Tous les instruments financiers de cette catégorie sont des actifs et passifs financiers désignés comme tels dès l'origine.

* La juste valeur des emprunts obligataires, hors coupon couru, s'établissait sur la base du cours de clôture au 31/12/2018 : pour les obligations 2023 cotées 100,822 % du pair, à 705,8 millions d'euros ; et pour les obligations échéance 2025 cotées 94,587 % du pair, à 662,1 millions d'euros.

Note 20 Couverture des risques de change et de taux d'intérêt

20.1 Couverture des risques de change

Faurecia couvre de façon centralisée le risque de change de ses filiales, lié à leurs opérations commerciales, au moyen d'opérations de change à terme ou optionnelles ainsi que de financement en devises. Cette gestion centralisée est mise en œuvre par la direction du financement et de la trésorerie du Groupe, sous la responsabilité de la direction générale. Les décisions de gestion sont prises au sein d'un comité de gestion des risques de marché qui se réunit mensuellement.

Les transactions futures sont couvertes sur la base des flux prévisionnels établis lors de la préparation des budgets validés par la direction générale, ces prévisions étant remises régulièrement à jour. Les instruments dérivés contractés au titre de ces transactions futures sont qualifiés de cash flow hedge lorsqu'il existe une relation de couverture au sens de la norme IFRS 9.

Les filiales dont la devise fonctionnelle n'est pas l'euro bénéficient de prêts intragroupes dans leurs devises fonctionnelles. Ces prêts étant refinancés en euros et bien qu'ils soient éliminés en consolidation, ils contribuent à l'exposition au risque de change du Groupe et ce risque est couvert au moyen de swaps de change ou de financement dans la devise en question.

Les variations de juste valeur des instruments affectés à la couverture de chiffres d'affaires futurs (parties efficaces des couvertures) sont enregistrées en capitaux propres et sont reprises en marge opérationnelle à la date de réalisation du chiffre d'affaires couvert.

Les variations de juste valeur des instruments de couverture de créances et dettes commerciales sont enregistrées en marge opérationnelle.

Les variations de valeur des instruments de couverture des autres créances et dettes ainsi que les variations de valeur des parties non efficaces des couvertures (valeur temps de ces couvertures) sont enregistrées en autres produits et charges financiers à l'exception de la réévaluation à la juste valeur des couvertures de flux futurs qui est enregistrée en éléments recyclables en compte de résultat.

INFORMATION SUR LES NOTIONNELS COUVERTS

(en millions d'euros) Valeur au bilan Échéances
30/06/2019 Actif Passif Notionnel * < 1 an de 1 à 5 ans > 5 ans
Couverture à la juste valeur
 contrats de change à terme 0,3 (0,3) 54,6 54,6 0,0 0,0
 swap de change inter-companies en devises 0,3 (0,6) 679,1 679,1 0,0 0,0
 cross-currency swap 0,4 (1,8) 105,4 0,0 105,4 0,0
Couverture de fl ux futurs
 contrats de change à terme 4,2 (1,5) 387,7 387,7 0,0 0,0
 option de change 2,3 (0,1) 173,9 173,9 0,0 0,0
 termes contingents 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Non éligible à la comptabilité de couverture 0,3 0,0 69,6 69,6 0,0 0,0
7,8 (4,3)

* Notionnel en valeur absolue.

(en millions d'euros) Valeur au bilan Échéances
31/12/ 2018 Actif Passif Notionnel * < 1 an de 1 à 5 ans > 5 ans
Couverture à la juste valeur
 contrats de change à terme 0,2 (0,1) 16,6 16,6 0,0 0,0
 swap de change inter-companies en devises 0,9 (0,7) 392,3 392,3 0,0 0,0
 cross-currency swap 0,0 (1,3) 104,8 0,0 104,8 0,0
Couverture de fl ux futurs
 contrats de change à terme 2,2 (2,3) 391,8 391,8 0,0 0,0
 option de change 7,8 (4,9) 325,4 325,4 0,0 0,0
 termes contingents 19,6 0,0 1 102,8 1 102,8 0,0 0,0
Non éligible à la comptabilité de couverture 0,1 0,0 31,3 31,3 0,0 0,0
30,8 (9,3)

* Notionnel en valeur absolue.

COUVERTURE DU RISQUE DE CHANGE LIÉ À L'ACQUISITION DE CLARION CO., LTD

La totalité du montant de l'acquisition, soit environ 141,3 milliards de yens, ou environ 1,1 milliard d'euros, a été couverte via des opérations de change à terme contingentes, c'est-à-dire qu'elles se transforment en opérations de change à terme à un cours déterminé à l'avance lorsque l'offre est un succès et le prix d'acquisition doit être payé. Dans le cas contraire, les couvertures disparaissent sans que Faurecia ait à payer (ou à recevoir) quelque montant que ce soit, quel que soit le cours yen/euro.

L'offre ayant été un succès avec 95,28 % des titres apportés, les couvertures contingentes ont été converties en opérations de change fermes dont l'essentiel a été dénoué début mars afin de régler le prix d'achat des titres apportés à l'offre.

La composante de valeur-temps de cette couverture a été passée en résultat financier pour 1,8 million d'euros en 2018 et 3,5 millions d'euros au premier trimestre 2019. Cette valeur-temps avait été définie comme étant la valeur de la décote entre le cours garanti par le terme contingent et le cours à terme de marché au moment de la réalisation de l'opération de couverture. Son montant (qui dépendait de la date effective du règlement de l'offre d'achat de Clarion) a été de 5,3 millions d'euros, soit moins de 0,5 % du montant couvert.

20.2 Couverture du risque de taux

Faurecia gère de façon centralisée la couverture du risque de taux. Cette gestion est mise en œuvre par la direction du financement et de la trésorerie du Groupe, sous la responsabilité de la direction générale. Les décisions de gestion sont prises au sein d'un comité de gestion des risques de marché qui se réunit mensuellement.

La variation de juste valeur des instruments de couverture de taux pour lesquels les relations de couvertures ne répondent pas aux critères définis par la norme IFRS 9, ou pour lesquels il n'a pas été choisi d'appliquer la comptabilité de couverture, est portée directement en autres produits et charges financiers.

Le tableau ci-dessous montre la position de taux du Groupe en fonction de la nature des instruments de bilan et des instruments dérivés (taux fixe ou taux variable). Les actifs financiers comprennent la trésorerie et les équivalents de trésorerie ; les instruments de couverture de taux comprennent les swaps de taux ainsi que les instruments optionnels qui sont dans la monnaie.

(en millions d'euros) Valeur au bilan Notionnel par échéances
30/06/2019 Actif Passif < 1 an de 1 à 5 ans > 5 ans
Options de taux 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Swap taux variable/taux fi xe 0,0 (9,4) 0,0 577,0 137,0
Primes restant à verser 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
0,0 (9,4) 0,0 577,0 137,0
(en millions d'euros) Valeur au bilan Notionnel par échéances
31/12/ 2018 Actif Passif < 1 an de 1 à 5 ans > 5 ans
Options de taux 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Swap taux variable/taux fi xe 0,0 (0,5) 0,0 104,0 25,0
Primes restant à verser 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
0,0 (0,5) 0,0 104,0 25,0

L'évaluation du risque de crédit dans la juste valeur des produits dérivés n'a pas d'impact matériel sur les états financiers du Groupe au 30 juin 2019.

Annexe aux états fi nanciers consolidés

Note 21 Engagements donnés et passifs éventuels

Engagements donnés

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Redevances à payer sur contrats de location (1) 44 ,7 870,4
Garanties données au titre de l'endettement fi nancier :
 hypothèques sur différents immeubles du Groupe 2,1 2,0
Dettes cautionnées 69,6 55,4
Commandes fermes d'immobilisations corporelles et incorporelles 161,5 164,3
Divers 1,2 1,1
TOTAL 279 ,1 1 093,2

(1) Les engagements au titre des paiements futurs de loyer correspondent essentiellement aux obligations non reprises dans la dette de loyer, telles que les paiements sur des contrats entrant dans le champ des exemptions permises par IFRS 16 et appliquées par le Groupe (cf. note 1B), ainsi que les paiements futurs sur des contrats dont l'exécution n'a pas encore commencé.

Note 22 Parties liées

Relations avec le groupe PSA

Le groupe Faurecia est géré de manière autonome et entretient des relations commerciales avec le groupe PSA dans des conditions similaires à celles qui prévalent avec les autres constructeurs.

Les transactions entre sociétés consolidées ont été éliminées par le processus de consolidation. Par ailleurs, dans le cours normal de ces activités, le Groupe entretient des relations d'affaires avec certaines entités non consolidées ou comptabilisées par mise en équivalence pour des valeurs non significatives.

Ces relations commerciales avec le groupe PSA y compris les entités comptabilisées par mise en équivalence se traduisent comme suit dans les comptes consolidés du Groupe :

(en millions d'euros) 30/06/2019 31/12/2018
Chiffre d'affaires 1 071,9 2 182,6
Achats de produits, prestations et matières 7,0 15,8
Créances (1) 503,5 406,6
Dettes fournisseurs 112,5 94,5
(1) Avant cession sans recours de créances pour : 203,0 221,6

Attestation du responsable du rapport fi nancier semestriel 2019

Attestation du responsable du rapport fi nancier semestriel 2019

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes consolidés condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société Faurecia et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes semestriels, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Le 22 juillet 2019 Monsieur Patrick KOLLER Directeur général

Rapport des commissaires aux comptes

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information fi nancière semestrielle

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information fi nancière semestrielle

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société Faurecia, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2019, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité de votre conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I - Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note 1B « Première application de la norme IFRS16 » de l'annexe aux comptes semestriels consolidés condensés qui mentionne les impacts relatifs àl'application de la norme IFRS16 sur les contrats de location au 1er janvier 2019.

II - Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Courbevoie et Paris-La Défense, le 22 juillet 2019

Les Commissaires aux comptes

MAZARS ERNST & YOUNG AUDIT David Chaudat Jean-Roch Varon

Ce document est imprimé en France par un imprimeur certifié Imprim'Vert sur un papier certifié PEFC issu de ressources contrôlées et gérées durablement.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.