AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Sidetrade S.A.

Audit Report / Information Apr 5, 2024

1662_10-k_2024-04-05_d7eb9319-9bab-4a9d-88b7-be01c83d91c5.pdf

Audit Report / Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Sidetrade Exercice clos le 31 décembre 2023

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels

5, rue Catulle Mendès 75017 Paris S.A.S. au capital de € 36 000 798 824 074 R.C.S. Paris

Commissaire aux Comptes Membre de la compagnie régionale de Paris

YUMA AUDIT ERNST & YOUNG et Autres

Tour First TSA 14444 92037 Paris-La Défense cedex S.A.S. à capital variable 438 476 913 R.C.S. Nanterre

Commissaire aux Comptes Membre de la compagnie régionale de Versailles et du Centre

Sidetrade Exercice clos le 31 décembre 2023

Rapport des commissaires aux comptes sur les comptes annuels

A l'Assemblée Générale de la société Sidetrade,

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales, nous avons effectué l'audit des comptes annuels de la société Sidetrade relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2023, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

Fondement de l'opinion

Référentiel d'audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités des commissaires aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance prévues par le Code de commerce et par le Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er janvier 2023 à la date d'émission de notre rapport.

Justification des appréciations

En application des dispositions des articles L. 821-53 et R. 821-180 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l'audit des comptes annuels de l'exercice.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

La note 2 de l'annexe aux comptes annuels expose, notamment, les règles et les méthodes comptables relatives à la valorisation du fonds de commerce et à la reconnaissance du chiffre d'affaires.

Dans le cadre de notre appréciation des règles et des méthodes comptables suivies par votre société, nous avons examiné le caractère approprié des méthodes comptables précisées ci-dessus et des informations fournies dans ces notes de l'annexe, ainsi que leur correcte application.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires.

Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l'article D. 441-6 du Code de commerce.

Informations relatives au gouvernement d'entreprise

Nous attestons de l'existence, dans la section du rapport de gestion du conseil d'administration consacrée au gouvernement d'entreprise, des informations requises par l'article L. 225-37-4 du Code de commerce.

Autres informations

En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives à l'identité des détenteurs du capital ou des droits de vote vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d'entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le conseil d'administration.

Responsabilités des commissaires aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels

Il nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l'article L. 821-55 du Code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :

  • ► il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
  • ► il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne ;
  • ► il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
  • ► il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;
  • ► il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Paris et Paris-La Défense, le 5 avril 2024

Les Commissaires aux Comptes

Laurent Halfon Carine Malval

YUMA AUDIT ERNST & YOUNG et Autres

Siège social : 114 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt

Comptes annuels au 31 décembre 2023

États financiers de Sidetrade SA

Amortissements
En euros Montant brut et Dépréciation 12.2023 12.2022
ACTIF IMMOBILISÉ
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES
Frais d'établissement 30 000 -30 000 - -
Frais de développement 4 030 983 -3 544 316 486 667 500 000
Concessions, brevets et droits similaires 469 859 -410 453 59 407 92 963
Fond commercial 24 110 927 -413 023 23 697 904 18 567 215
Autres immobilisations incorporelles - - - -
Immobilisations incorporelles en cours - - - -
Avances et acomptes sur immo. incorporelles - - - -
Total immobilisations incorporelles 28 641 769 -4 397 792 24 243 977 19 160 178
Terrains
Constructions 26 543 -26 543 - -
Installations tech., matériel et outillage indus. - - - -
Autres 3 867 963 -3 171 963 696 001 825 094
Immobilisations corporelles en cours - - - -
Avances et acomptes - - - -
Total immobilisations corporelles: 3 894 506 -3 198 506 696 001 825 094
IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES
Participations 1 528 118 -1 414 521 113 597 1 528 118
Créances rattachées à des participations - - - -
Autres titres immobilisés - - - -
Prêts 342 590 - 342 590 359 982
Autres immobilisations financières 7 328 282 - 7 328 282 7 521 899
Total immobilisations financières 9 198 990 -1 414 521 7 784 469 9 409 998
Total I : ACTIF IMMOBILISÉ 41 735 266 -9 010 819 32 724 447 29 395 271
ACTIF CIRCULANT
STOCKS ET EN-COURS
Matières premières et autres - - - -
approvisionnements
En-cours de production (biens et services) - - - -
Produits intermédiaires et finis - - - -
Marchandises - - - -
Avances et acomptes versés sur commandes - - - -
Total stocks et en-cours - - - -
CRÉANCES
Créances Clients et Comptes rattachés 9 186 752 -1 162 091 8 024 661 14 074 084
Autres créances 2 740 079 - 2 740 079 3 660 885
Capital souscrit - appelé, non versé - - - -
Total créances 11 926 831 -1 162 091 10 764 740 17 734 968
DISPONIBILITÉS ET DIVERS
Valeurs mobilières de placement 19 949 849 - 19 949 849 12 223 071
Autres VMP - - - -
Disponibilités 1 984 866 - 1 984 866 6 222 971
Total disponibilités et divers 21 934 715 - 21 934 715 18 446 042
Charges constatées d'avance 822 437 - 822 437 532 785
Total II : ACTIF CIRCULANT 34 683 983 -1 162 091 33 521 892 36 713 795
Charges à répartir sur plusieurs exercices (III) - - - -
Prime de remboursement des obligations (IV) - - - -
Écarts de conversion Actif (V) 7 813 - 7 813 22 079
Total général (I + II + III + IV + V) 76 427 062 -10 172 910 66 254 152 66 131 145

En euros 12.2023 12.2022
SITUATION NETTE
Capital (dont versé) 1 467 926 1 451 984
Primes d'émission, de fusion, d'apport 4 908 402 4 924 344
Écarts de réévaluation - -
Écart d'équivalence - -
Réserves - -
Réserve légale 145 198 145 198
Réserves statuaires ou contractuelles - -
Réserves réglementées - -
Autres Réserves - -
Report à nouveau 15 674 268 13 758 198
Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) 1 822 553 1 916 070
Total situation nette 24 018 346 22 195 794
SUBVENTIONS D'INVESTISSMENT - -
PROVISIONS RÉGLEMENTÉES - -
Total I : CAPITAUX PROPRES 24 018 346 22 195 794
Avances conditionnées 309 352 733 892
Total II : AUTRES FONDS PROPRES 309 352 733 892
Provisions pour risques 326 146 357 851
Provisions pour charges - -
Total III : PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES 326 146 357 851
DETTES FINANCIÈRES
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 10 267 693 11 955 981
Dettes financières divers 3 229 3 229
Total dettes financières 10 270 922 11 959 211
AVANCES ET ACOMPTES REÇUS SUR COMMANDES EN COURS
DETTES DIVERSES
Dettes Fournisseurs et Comptes rattachés 1 939 363 1 787 730
Dettes fiscales et sociales 3 722 368 4 055 984
Autres dettes 14 317 779 9 919 567
Total dettes diverses 19 979 510 15 763 281
PRODUITS CONSTATÉS D'AVANCE 11 284 960 14 928 675
Total IV : DETTES 41 535 392 42 651 167
Écarts de conversion Passif (V) 64 915 192 442
Total général (I + II + III + IV + V) 66 254 152 66 131 145

en euros France Export 12.2023 12.2022
Ventes de marchandises - - - -
Production vendue de biens - - - -
Production vendue de services
Chiffres d'affaires nets
20 627 115
20 627 115
18 690 731
18 690 731
39 317 846
39 317 846
31 958 791
31 958 791
Production stockée
Production immobilisée 220 000 300 000
Subvention d'exploitation 16 489 559 128
Reprises sur prov. (et amort/), transfert de charges 437 754 1 031 171
Autres produits
PRODUITS D'EXPLOITATION
3 444 472
43 436 561
3 581 515
37 430 606
CHARGES EXTERNES
Autres achats et charges externes
Total charges externes
26 300 030
26 300 030
22 246 232
22 246 232
IMPÔTS, TAXES ET VERSEMENTS ASSIMILÉS 361 551 407 941
CHARGES DE PERSONNEL
Salaires et traitements 9 625 685 9 374 145
Charges sociales
Total charges de personnel
4 543 512
14 169 197
4 037 537
13 411 682
DOTATIONS D'EXPLOITATION
Sur immobilisations : dotations aux amortissements
628 074 586 782
Sur immobilisations : dotations aux provisions - -
Sur actif circulant : dotations aux provisions 600 823 691 967
Pour risques et charges : dotations aux provisions 207 561 -
Total dotations d'exploitation 1 436 458 1 278 749
Autres charges d'exploitation 158 920 207 686
CHARGES D'EXPLOITATION 42 426 157 37 552 290
RÉSULTAT D'EXPLOITATION 1 010 404 -121 684
PRODUITS FINANCIERS
Autres intérêts et produits assimilés
Reprises sur provisions et transferts de charges
538 929
287 105
26 469
107 140
Différences positives de change 185 456 335 060
Produits nets sur cessions de valeurs mob. de placement
Total produits financiers 1 011 489 468 669
CHARGES FINANCIÈRES
Dotations aux amortissements et aux provisions 1 422 334 22 079
Intérêts et charges assimilées 634 779 122 558
Différences négatives de change
Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de
241 354 180 262
placement - 26 662
Total charges financières 2 298 468 351 561
RÉSULTAT FINANCIER -1 286 979 117 108
RÉSULTAT COURANT AVANT IMPÔTS -276 575 -4 577
PRODUITS EXCEPTIONNELS
Produits exceptionnels sur opérations de gestion - 26
Produits exceptionnels sur opérations en capital 69 903 47 348
Reprises sur provisions et transferts de charges
Total produits exceptionnels 69 903 47 374
CHARGES EXCEPTIONNELLES
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 1 280 3 295
Charges exceptionnelles sur opérations en capital
Dotations aux amortissements et aux provisions
44 331 115 365
Total charges exceptionnelles 45 611 118 660
RÉSULTAT EXCEPTIONNEL 24 292 -71 287
Participation des salariés aux résultats de l'entreprise
Impôts sur les bénéfices
-2 074 835 1 200
-1 993 133
TOTAL DES PRODUITS 44 517 953 37 946 648
TOTAL DES CHARGES 42 695 401 36 030 578
BÉNÉFICE OU PERTE 1 822 553 1 916 070

Annexe aux comptes annuels clos le 31 décembre 2023

1. Généralités

Faits marquants de l'exercice

Sidetrade renforce sa présence sur le marché nord-américain avec l'acquisition des activités de CreditPoint Software, éditeur de logiciels américain spécialisé dans la gestion du risque de crédit en BtoB.

Le prix d'acquisition s'élève à 3,1 M€ et le montant décaissé est de 2.5 M€ (dont 0.5 M€ en juillet 2023 et 2.0 M€ en décembre 2023 en raison du renouvellement de certains contrats clients) compte tenu des actifs et passifs acquis pour un montant net de 0,6 M€ (dont 0,6 M€ de PCA).

Un complément de prix sur la base du chiffre d'affaires a été comptabilisé pour un montant de 1 .7 M€ en autres dettes. Il a été évalué sur la base de ratio d'évolution du chiffre d'affaires sur les années 2023, 2024 et 2025.

Le fonds commercial généré par cette acquisition est de 4.9 M€.

Sidetrade a financé cette opération par le biais de sa trésorerie.

Cette opération s'est inscrite dans l'exécution du plan stratégique Fusion 100 de Sidetrade, visant à atteindre un ARR de 100 millions de dollars d'ici fin 2025. Elle représente également un accélérateur dans la stratégie produit de Sidetrade ainsi que dans l'atteinte d'un revenu en Amérique du Nord proche des 10 M\$ dès 2023, consolidant ainsi sa présence aux États-Unis.

Événements postérieurs à la clôture

N/A

2. Règles & méthodes comptables

Les comptes annuels de la Société ont été établis conformément au règlement comptable 2014-03 de l'ANC modifié par les règlements 2015-05 du 2 juillet 2015, 2015-06 du 23 novembre 2015, 2016-07 du 4 novembre 2016, 2018-01 du 20 avril 2018 et 2018-02 du 6 juillet 2018. Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux règles de base : continuité de l'exploitation, permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, indépendance des exercices, image fidèle, régularité, sincérité et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques. Les méthodes comptables appliquées sont conformes aux pratiques du secteur. Sauf indication contraire, les données financières ci-dessous sont présentées en milliers d'euros sans décimale. Les arrondis au millier d'euros le plus proche peuvent conduire à des écarts non matériels au niveau des totaux et des sous-totaux des tableaux.

Immobilisations incorporelles

Frais de recherche, frais de développement

Les frais de recherche, relatifs aux phases d'analyse préalable, sont comptabilisés directement en charges de l'exercice.

Les frais de développement sont pour l'essentiel constitués des charges du personnel affecté au développement des nouveaux modules du progiciel Sidetrade Augmented Cash, à l'amélioration des

versions existantes, à l'assurance qualité et aux tests, et des amortissements des actifs afférents au développement.

En application du règlement CRC 2004-06, les coûts de développement ne peuvent être comptabilisés à l'actif que s'ils se rapportent à des projets nettement individualisés, ayant de sérieuses chances de réussite technique et de rentabilité commerciale - ou de viabilité économique pour les projets de développement pluriannuels. Ceci implique de respecter l'ensemble des critères suivants :

  • a) la faisabilité technique nécessaire à l'achèvement de l'immobilisation incorporelle en vue de sa mise en service ou de sa vente ;
  • b) l'intention d'achever l'immobilisation incorporelle et de l'utiliser ou de la vendre ;
  • c) la capacité à utiliser ou à vendre l'immobilisation incorporelle ;
  • d) la façon dont l'immobilisation incorporelle génèrera des avantages économiques futurs probables.
  • e) la disponibilité de ressources (techniques, financières et autres) appropriées pour achever le développement et utiliser ou vendre l'immobilisation incorporelle ; et,
  • f) la capacité à évaluer de façon fiable les dépenses attribuables à l'immobilisation incorporelle au cours de son développement.
  • g) Les coûts de développement supportés préalablement à l'établissement de la faisabilité technique sont comptabilisés en charge au fur et à mesure de leur engagement.

Les frais de développement sont pour l'essentiel constitués des charges du personnel et des charges externes de sous-traitance affectées au développement des nouveaux modules du progiciel Sidetrade Augmented Cash ainsi qu'aux charges externes de sous-traitances, à l'amélioration des versions existantes, à l'assurance qualité et aux tests, et des amortissements des actifs afférents au développement

Traitement comptable des frais de développement relatifs à la nouvelle version et aux releases antérieures du logiciel.

Les frais de développement relatifs à la nouvelle version et aux releases antérieures du logiciel ont été comptabilisés en immobilisations incorporelles dans la mesure où la Société considère que tous les critères d'activation sont remplis. Les frais de développement activés font l'objet d'un amortissement sur une durée de 3 ans qui correspond à la durée d'utilité de chaque version du logiciel.

Logiciels

Il s'agit de logiciels acquis, amortis sur une durée comprise entre 1 et 5 ans, en mode linéaire.

Fonds de commerce

La valorisation du fonds de commerce est appréciée chaque année par référence à la valeur de marché issue du cours de bourse de Sidetrade.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les amortissements des immobilisations corporelles sont calculés selon les modes et durées suivants :

Durée de vie Mode
Agencements, installations générales et spécifiques Entre 5 et 9 ans Linéaire
Matériel de bureau et informatique Entre 3 et 4 ans Linéaire
Mobilier Entre 3 et 10 ans Linéaire

Immobilisations financières

Les immobilisations financières comprennent les titres de participation, les dépôts et cautionnements versés comptabilisés à leur valeur d'origine et la quote-part de l'effort construction pouvant être immobilisée.

Depuis l'exercice 2009, les actions propres détenues par Sidetrade dans le cadre du contrat de liquidité mis en œuvre afin d'animer le cours du titre de la Société sur le marché Euronext Growth sont inscrites dans le poste « Actions propres ». Les disponibilités allouées au contrat de liquidité sont également immobilisées en autres immobilisations financières.

Les titres de participation figurent au bilan à leur coût d'acquisition. Une dépréciation est constatée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur d'acquisition. La valeur d'inventaire est déterminée en tenant compte, notamment, de la quote-part de Sidetrade dans les capitaux propres de sa filiale et des perspectives de rentabilité de celle-ci.

Créances et dettes

Les créances et dettes sont évaluées à leur valeur nominale.

Une provision pour dépréciation des créances clients est pratiquée au cas par cas lorsqu'un événement affectant la valeur de réalisation de la créance intervient (i.e. : redressement judiciaire, litige commercial non résolu …).

Une provision dite « statistique » est constatée sur 100% des créances échues à plus de 180 jours.

Compte de régularisation actif

Charges constatées d'avance

Il s'agit de charges payées ou comptabilisées dans l'exercice et imputables à l'exercice suivant.

Produits à recevoir

Il s'agit de créances à recevoir durant le prochain exercice et imputable à l'exercice clos.

Valeurs mobilières de placement

Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées selon la méthode du coût historique. Une provision est comptabilisée dans le cas d'une moins-value latente.

Reconnaissance du chiffre d'affaires

Les modalités de prise en compte du chiffre d'affaires et des coûts associés dépendent de la nature des contrats signés avec les clients.

Prestations de services

Pour les activités intégration du progiciel Sidetrade Augmented Cash, conseil, formation ou assistance opérationnelle, audit et recouvrement contentieux, le chiffre d'affaires est comptabilisé au fur et à mesure de la réalisation des prestations.

Progiciel Sidetrade Augmented Cash

La Société commercialise son progiciel Sidetrade Augmented Cash généralement sous forme de contrats annuels ou pluriannuels d'abonnement ou de prestations de maintenance (lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le contrat d'abonnement au service). En conséquence, le chiffre d'affaires correspondant est reconnu mensuellement sur la base des volumes de flux traités.

Subventions d'exploitation

Les subventions d'exploitation sont comptabilisées dans un compte de produits intitulé « subventions d'exploitation ».

Crédit d'impôt recherche

Le crédit d'impôt recherche est comptabilisé sur la ligne « Impôts sur les bénéfices ».

3. Notes annexes au bilan

Immobilisations incorporelles

Les mouvements de l'exercice se décomposent de la façon suivante :

en k euros 12.2022 Augmentation Diminution 12.2023
Frais d'établissement 30 - - 30
Frais de développement 3 811 220 - 4 031
Concessions, brevets et droits similaires,
brevets, licences
460 10 - 470
Fonds Commercial 18 980 5 131 - 24 111
Immobilisations incorporelles 23 281 5 361 - 28 642

L'augmentation des frais de développement (+220 k€) s'explique par l'activation des frais de développement.

L'augmentation du fonds de commerce correspond au fonds commercial généré par l'acquisition de CreditPoint Software pour un montant de 3 130 k€, une provision pour complément de prix suite à l'achat d'actifs de CreditPoint pour un montant de 1 730 k€ et une provision pour complément de prix suite à l'acquisition d'Amalto pour un montant de 271 k€ le portant à 370 k€.

Les amortissements et provisions afférents aux immobilisations incorporelles se décomposent de la façon suivante :

en k euros 12.2022 Dotation Reprise 12.2023
Amortissements des frais d'établissement 30 - - 30
Amortissements des frais de développement 3 311 233 - 3 544
Amort. concessions, brevets & droits similaires 367 44 - 410
Dépréciations sur fonds commercial 413 - - 413
Amortissements des immobilisations incorp. 4 121 277 - 4 398
Valeur nette des immobilisations incorp. 19 160 5 084 - 24 244

Immobilisations corporelles

Les mouvements de l'exercice se décomposent de la façon suivante :

en k euros 12.2022 Dotation Reprise 12.2023
Installations générales, agencements 897 1 - 899
Matériel de transport 37 - -37 -
Matériel de bureau et informatique, mobilier 2 780 221 -5 2 996
Total 3 714 222 -42 3 895

La hausse des immobilisations corporelles durant l'exercice 2023 concerne essentiellement l'acquisition de matériel informatique et d'infrastructure R&D.

Les amortissements afférents aux immobilisations corporelles se décomposent de la façon suivante :

en k euros 12.2022 Dotation Reprise 12.2023
Installations générales, agencements 464 91 - 555
Matériel de transport 37 - -37 -
Matériel de bureau et informatique, mobilier 2 388 260 -5 2 644
Total 2 889 351 -42 3 199
Valeur nette des immobilisations corporelles 825 -129 - 696

Immobilisations financières

en k euros 12.2022 Augmentation Diminution 12.2023
Titres de participation 1 702 - -174 1 528
Créances rattachées à des participations 91 - -91 -
Prêts 360 39 -56 343
Dépôts et cautionnements versés 503 14 -16 502
Autres créances immobilisées 597 - -412 185
Actions propres 6 421 220 - 6 641
Immobilisations financières 9 675 - - 9 199
Dépréciations 265 1 415 -265 1 415
Valeur nette des immobilisations financières 9 410 -1 415 265 7 784

Les titres des filiales se détaillent de la façon suivante :

  • La participation de 100% dans Sidetrade UK Limited, société constituée en août 2011.
  • La participation de 100% dans Sidetrade Limited Irlande, société constituée en juillet 2013.
  • La participation de 100% dans Sidetrade BV, société constituée en mars 2015.
  • La participation de 100% dans BrightTarget, société acquise en novembre 2016.
  • La participation de 100% dans Sidetrade INC., société constituée en janvier 2020.
  • La participation de 100% dans Amalto Technologies Corporation, société acquise en avril 2021.
  • La participation de 100% dans Sidetrade Canada Ltd, société constituée en juin 2022.

Au 31/12/2023, BrightTarget a apporté l'ensemble de ses actifs et passifs à Sidetrade UK. Les titres de BrightTarget détenus par Sidetrade SA ont été dépréciés à 100% pour un montant de 1 415 k€.

La diminution de 174 k€ des titres et de 91 K€ des créances rattachées à des participations est liée à la sortie d'Ondiflo compte tenu de la liquidation de la société. Les provisions sur titres et sur créance rattachée ont été reprises.

Au 31 décembre 2023, la Société détenait 86 697 actions propres (vs 85 305 en 2022) pour un prix d'achat net de 6 641 k€.

Il n'y a pas de dépréciation pour actions propres enregistrée au 31 décembre 2023.

Les disponibilités restantes sur le contrat de liquidité sont comptabilisées en créances immobilisées pour un montant de 185 k€.

Les autres immobilisations financières concernent principalement l'effort de construction (343 k€) ainsi que les dépôts de garantie pour prêts bancaires (327 k€) et cautions bureaux (171 k€).

Créances clients

Les créances clients se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Clients centralisateurs 7 916 13 900 -5 983
Clients douteux 1 013 586 427
Clients factures à établir 257 316 -59
Créances clients 9 187 14 802 -5 615

Les clients douteux sont des créances rattachées à des litiges clients spécifiques (1 013 k€).

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Provisions pour dépréciation des comptes clients 917 491 425
Provisions pour dépréciations des comptes clients - statistiques 246 236 9
Provisions pour dépréciations clients 1 162 728 434
Valeur nette 8 025 14 074 -6 049

Toutes les créances clients ont une échéance à moins d'un an.

Autres créances

Les autres créances se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Fournisseurs, avances - 45 -45
Personnel - 1 -1
Impôts courants 2 075 1 992 83
Sécurité sociale et autres organismes sociaux 26 70 -44
Taxe sur la valeur ajoutée 561 494 67
Débiteurs divers - 128 -128
Compte courant 79 969 -891
Autres créances 2 740 3 699 -959

Au 31 décembre 2023, les impôts courants concernent le crédit d'impôt recherche (CIR) de l'année 2023 (2 075 k€).

L'ensemble des créances a une échéance à moins d'un an.

Valeurs mobilières de placement

en k euros 12.2022 Augmentation Diminution 12.2023
Valeurs mobilières de placement 12 223 7 727 - 19 950
Valeurs mobilières de placement 12 223 7 727 - 19 950

Au 31 décembre 2023, les valeurs mobilières de placement comprennent essentiellement les DAT (11 800 k€) mis en place en novembre 2022, juin 2023 et juillet 2023 ainsi que les CAT (7 M€) mis en place en avril et mai 2023.

Les DAT ont une échéance à moins d'un an et les CAT seront échus en mai 2025.

Charges constatées d'avance

Les charges constatées d'avance se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Charges constatées d'avances - Loyers 192 178 14
Charges constatées d'avances - Autres 630 355 275
Charges constatées d'avance 822 533 290

Les charges constatées d'avance concernent principalement le loyer et les charges associées du siège social de Boulogne-Billancourt (192 k€) et des locations de logiciels (627 k€).

Variation des capitaux propres

en k euros Capital Primes
d'émission
Réserves Report à
nouveau
Dividendes Résultat Total
Capitaux propres au
31 décembre 2022
1 452 4 924 145 13 758 - 1 916 22 196
Augmentation de capital 16 -16 - - - - -
Affectation du résultat - - - 1 916 - -1 916 -
Résultat de l'exercice 2023 - - - - - 1 823 1 823
Capitaux propres au
31 décembre 2023
1 468 4 908 145 15 675 - 1 822 24 018

L'Assemblée générale du 15 juin 2023 a décidé l'affectation du résultat de 2022 en report à nouveau qui s'élève à 15 675 k€ au 31 décembre 2023.

Composition du capital

Au 31 décembre 2023, le capital est composé de 1 467 926 actions d'une valeur nominale de 1 € chacune, soit un capital social de 1 467 926 €. La variation par rapport à 2022, d'un montant de 15 942 euros, provient de l'augmentation de capital relative à l'émission de 15 942 actions gratuites définitivement acquises.

Plan d'attribution gratuite d'actions

Une délégation a été consentie au Conseil d'administration par l'Assemblée générale du 17 juin 2021 en vue d'attribuer gratuitement des actions au profit des salariés ou / et des mandataires sociaux éligibles de la Société dans la limite de 3% du capital, soit 43 000 actions. Cette délégation a été consentie pour une période de 38 mois à compter du 17 juin 2021.

Les Conseils d'administration du 8 juin 2022 et du 28 mars 2023 ont arrêté une liste initiale de 62 personnes pouvant devenir bénéficiaires du plan d'attribution gratuite d'actions (PAGA) représentant un total de 34 022 actions, soit une dilution maximale de 2,3%.

Pour chaque bénéficiaire, la période d'acquisition visée à l'article L. 225-197-1 I alinéa 6 du Code de commerce est de deux ans. À l'issue de la période d'acquisition, chaque bénéficiaire bénéficiera d'une attribution définitive des actions attribuées, sous réserve de la satisfaction, à l'issue de la période d'acquisition de la présence effective du bénéficiaire au sein de la Société.

Au 31.12.2023 PAGA
Date d'Assemblée générale 17/06/2021
Date du Conseil d'administration 08/06/2022
Nombre d'actions autorisées 43 000
Nombre d'actions attribuées 34 022
Nombre d'attributions caduques 986
Nombre d'actions émises 0
Nombre total d'actions pouvant être émises
Nombre total d'actions 34 022
- Dont mandataires sociaux 1 795
Nombre de personnes concernées 62
- Dont mandataires sociaux 1

Programme de rachat d'actions et contrat de liquidité

Au titre du contrat de liquidité confié à la société de Bourse ODDO BHF par le Groupe Sidetrade, les moyens qui figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2023 étaient :

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Nombre d'actions 86 697 85 305 1 392
Valorisation 6 641 6 421 220
Solde en espèces du compte de liquidité 185 597 -412

Avances conditionnées

en k euros 12.2022 Augmentation Diminution 12.2023
Emprunt BPI 233 - -233 -
AVCE REMB RESERCH-ALPS 85 - -85 -
EUROFIRMO 417 - -108 309
Total avances conditionnées 734 - 425 309

Tableau de variation des provisions

en k euros 12.2022 Dotation Reprise 12.2023
Provisions pour risques et charges 336 208 -225 318
Provisions pour perte de change 22 8 -22 8
Provisions pour risques 358 215 -247 326
Provisions 358 215 -247 326

Les provisions pour risques et charges de l'exercice concernent des provisions pour risques prud'homaux (111 k€) et une provision pour cotisations employés (208 k€).

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Sidetrade détient un emprunt précédemment comptabilisé chez Amalto SA. Cet emprunt d'un montant initial de 500 k€ a été octroyé par la banque Société Générale. Le solde restant dû au 31 décembre 2023 est de 77 k€, dont 77 k€ à moins d'un an.

Sidetrade a également souscrit trois emprunts d'un montant total de 13 M€ à la suite de l'acquisition de la société Amalto en avril 2021 pour ce montant.

  • Emprunt BNP d'un montant de 6,5 M€, sur une durée de 82 mois au taux de 0,8%, remboursable trimestriellement à terme échu, dont la dernière échéance est fixée au 29 avril 2028. Le solde restant dû au 31 décembre 2023 est de 4,2 M€, dont 931 k€ à moins d'un an.
  • Emprunt BPI d'un montant de 5 M€, sur une durée de 84 mois au taux de 1,07% avec un remboursement différé du capital de 8 trimestres, suivi de 20 versements trimestriels à terme échu comprenant l'amortissement du capital et le paiement des intérêts, le premier étant fixé le 31 juillet 2023 et le dernier le 30 avril 2028. Le solde restant dû au 31 décembre 2023 est de 4,5 M€, dont 1 M€ à moins d'un an.
  • Emprunt BPI d'un montant de 1,5 M€, sur une durée de 84 mois au taux 1,07% avec un remboursement différé du capital de 8 trimestres, suivi de 20 versements trimestriels à terme échu comprenant l'amortissement du capital et le paiement des intérêts, le premier étant fixé le 31 juillet 2023 et le dernier le 30 avril 2028. Le solde restant dû au 31 décembre 2023 est de 1,4 M€, dont 309 k€ à moins d'un an.

Dettes fournisseurs

Les dettes fournisseurs se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variations
Dettes fournisseurs 1 044 713 331
Factures non parvenues 895 1 074 -179
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 1 939 1 788 152

Toutes les dettes fournisseurs ont une échéance à moins d'un an.

Dettes fiscales et sociales

Les dettes fiscales et sociales se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variations
Dettes sociales 2 640 2 415 225
Dettes fiscales 1 082 1 641 -559
Dettes sociales et fiscales 3 722 4 056 -334

Toutes les dettes sociales et fiscales ont une échéance à moins d'un an.

Autres dettes

Les autres dettes se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variations
Comptes courants groupe 10 483 9 101 1 381
Autres dettes 2 100 473 2 478
Clients créditeurs 851
Clients avoirs à établir 884 345 539
Autres dettes 14 318 9 920 4 398

Les autres dettes sont principalement constituées des comptes courants avec Sidetrade Limited (4 330 k€), Sidetrade UK Limited (4 252 k€), Sidetrade Inc (1 519 k€) et Sidetrade BV (382 k€) et des provisions pour complément de prix à la suite des acquisitions d'Amalto SA (370 k€) et de CreditPoint Software (1 730 k€). Les paiements interviendront au premier trimestre 2025 pour Amalto et au premier trimestre 2026 pour CreditPoint.

Toutes les autres dettes ont une échéance à moins d'un an.

Charges à payer

Les charges à payer se répartissent de la façon suivante :

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Clients, avoirs à émettre 884 345 539
Fournisseurs, factures à recevoir 895 1 074 -179
Charges fiscales et sociales à payer 2 173 1 871 302
Congés payés 1 275 1 200 76
Notes de frais 19 5 14
Primes à payer 247 530 -283
Participation des salariés - - -
Taxes sur les salaires 102 97 5
Divers 530 40 490
Charges à payer 3 953 3 291 662

4. Notes annexes au compte de résultat

Ventilation du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 39 318 k€ contre 31 959 k€ pour l'année 2022 (+23%). Le chiffre d'affaires réalisé à l'exportation s'élève en 2023 à 18 691 k€ vs 13 751 k€ en 2022 (+36%).

Le chiffre d'affaires de l'exercice se répartit par ligne de services de la façon suivante :

en k euros Souscriptions Plateforme OTC Services Total
2023 35 114 4 204 39 318
2022 28 396 3 563 31 959
Croissance 24% 18% 23%

Les activités « Souscriptions Plateforme OTC » sont en progression de 24% avec un chiffre d'affaires de 35.1 M€.

Les activités « Services » ont réalisé un chiffre d'affaires de 4.2 M€ en hausse de 18%.

Charges de personnel

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Rémunérations du personnel 9 626 9 374 252
Charges de sécurité soc. et de prévoy. 4 495 3 973 523
Autres charges de personnel 48 65 -17
Charges de personnel 14 169 13 412 758

Les charges de personnel s'établissent à 14 169 k€.

Résultat financier

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Reprises sur provisions à caractère financier 287 107 180
Gains de change sur opérations financières 186 335 -149
Autres produits financiers 539 26 512
Produits financiers 1 012 469 543
Dot. aux provisions à caractère financier -1 422 -22 -1 400
Charges d'intérêts -370 -123 -247
Pertes de change sur opérations financières -241 -180 -61
Autres charges financières -265 -27 -238
Charges financières -2 299 -351 -1 709
Résultat financier -1 287 117 -1 404

Le résultat financier de l'exercice est une perte de 1 287 k€ contre un bénéfice de 117 k€ en 2022.

Les produits financiers intègrent principalement les intérêts sur DAT et CAT de 515 k€ et les reprises de provisions pour dépréciation de titres et créances Ondiflo pour un montant total de 265 k€.

Les charges financières intègrent principalement la provision pour dépréciation de titres de Brighttarget de 1 415 k€, les intérêts d'emprunts de 79 k€, les intérêts sur comptes courants de 291 k€, une perte de change de 241 k€ et les pertes liées à la sortie des titres et créances Ondiflo pour un montant total de 265 k€.

Résultat exceptionnel

en k euros 12.2023 12.2022 Variation
Boni sur actions propres 70 47 22
Reprise de provisions - - -
Autres produits exceptionnels - - -
Produits exceptionnels 70 47 22
Pénalités, amendes fiscales -1 -3 2
Charges exceptionnelles sur exercices ant. - - -
Mali sur actions propres -44 -115 71
Indemnités de rupture - - -
Autres charges sur opérations de gestion - - -
Dotations aux provisions / amortissements - - -
Autres charges exceptionnelles - - -
Charges exceptionnelles -46 -119 73
Résultat exceptionnel 24 -71 96

Le résultat exceptionnel de l'exercice présente un bénéfice de 24 k€ et concerne principalement les plusvalues sur actions propres de 70 k€ et les moins-values sur actions propres de 44 k€.

Frais de recherche et frais de développement

L'ensemble des frais de recherche et des frais de développement de l'exercice s'élève à 4 441 k€ et comprend essentiellement des salaires pour 3 656 k€ (y compris charges sociales), les dépenses de soustraitance ainsi que les amortissements du matériel informatique utilisé au titre de la R&D.

Au titre de l'exercice 2023, Sidetrade a activé 220 k€ de frais de développement.

5. Informations diverses

Rémunération des dirigeants

En 2023, Olivier Novasque a perçu une rémunération annuelle brute fixe de 279 999,96 euros, des avantages en nature de 3 450,56 euros et une part variable de 74 500 euros, liée à des critères quantitatifs. La moitié de ces objectifs dépendait du chiffre d'affaires du groupe, et l'autre moitié, de son EBIT.

Il n'a reçu ni options de souscription ou d'achat d'actions, ni actions de performance cette année-là. De plus, aucune rémunération liée à son rôle d'administrateur ne lui a été versée ou pour tout autre poste dans une entreprise liée à la Société au sens de l'article L. 233-16 du Code de commerce. En tant que mandataire social, il n'est pas éligible au régime de retraite ou de prévoyance de l'entreprise, mais il bénéficie du même régime de couverture santé que les autres employés de Sidetrade en France, régime auquel il cotise.

Effectif moyen

L'effectif au 31 décembre 2023 est de 123 personnes et se décompose de la façon suivante :

  • • 87 hommes et 36 femmes
  • • 121 CDI et 2 CDD
  • • 116 Cadres et 7 Employés et Agents de Maîtrise.

L'effectif moyen sur l'exercice est de 118 personnes.

Engagements hors bilan

Les engagements donnés concernent des véhicules de sociétés pris en crédit-bail ou location longue durée par les dirigeants et certains cadres dont le montant s'élève à 126 k€ au 31/12/2023 et un nantissement de titres de 6 545 k€ qui a été donné lors de la souscription de l'emprunt BNP d'un montant de 6.5 M€.

en k euros 12.2023 12.2022
Cautions de contre-garantie sur marchés - -
Nantissement, hypothèques et suretés réelles 6 545 6 545
Avals, cautions et garanties données 126 100
Autres engagements donnés - -
Total des engagements donnés 6 671 6 645
Cautions de contre-garantie sur marchés - -
Nantissement, hypothèques et suretés réelles - -
Avals, cautions et garanties reçues - -
Autres engagements reçus - -
Total des engagements reçus 0 0

Engagements en matière d'indemnité retraite

La Société n'a constitué dans les comptes sociaux aucune provision ni souscrit aucune assurance pour couvrir son engagement en matière de retraite. L'engagement hors bilan au titre des indemnités de départ à la retraite a été évalué par la Société à 155 k€ au 31 décembre 2023. Les engagements sont évalués en application de la Recommandation ANC 2013-02. Le taux d'actualisation utilisé est de 3,6% et le taux de majoration de salaire retenu est de 3%.

Ce montant est basé sur un calcul actuariel sur la population salariée avec pour hypothèses des taux de rotation du personnel dégressifs selon l'âge. L'âge moyen des collaborateurs du groupe Sidetrade présents au 31 décembre 2023 s'établit à 40,1 ans. L'âge de départ retenu est 65 ans. L'ancienneté moyenne au 31 décembre 2023 ressort à 6,1 années.

La convention collective applicable est celle du Syntec.

Engagements relatifs aux emprunts bancaires

  • Une garantie de 78 k€ a été donnée lors de la souscription de l'emprunt BPI d'un montant de 1,5 M€ en mai 2021.
  • Une garantie de 250 k€ a été donnée lors de la souscription de l'emprunt BPI d'un montant de 5 M€ en mai 2021.
  • Un nantissement de titres de 6 545 k€ a été donné lors de la souscription de l'emprunt BNP d'un montant de 6.5 M€. Sidetrade SA a également garanti à l'emprunteur le rapport « Dettes financières nettes consolidées / EBITDA consolidé » inférieur à 2.5 pendant toute durée du prêt. Ce ratio est bien respecté.

Rémunérations des commissaires aux comptes

En euros 2023 2022 2023 2022
Audit EY EY Yuma
Audit
Yuma
Audit
* Commissariat aux comptes, certification, examen des comptes
individuels et consolidés
42 000 62 000 18 000 0
- Emetteur 42 000 62 000 18 000 0
- Filiales intégrées globalement
* Autres diligences et prestations directement liées
- Emetteur
- Filiales intégrées globalement
Sous-total 42 000 62 000 18 000 0
Autres prestations rendues par les réseaux aux filiales intégrées
globalement
* Juridique, fiscal, social
* Autres 53 014 42 578
Sous-total 53 014 42 578
Total 95 014 104 578 18 000 0

Liste des filiales et des participations

en k euros Détention Date
d'acquisition
ou de création
Capitaux
propres
Chiffre
d'affaires
Résultat
net
Divi
dendes
Valeur
brute des
titres
Valeur
nette
des titres
Sidetrade UK Limited 100% 16/08/2011 4 889 8 263 -188 - 1 1
Sidetrade Limited 100% 19/07/2013 5 052 2 443 -401 - 1 1
Sidetrade BV 100% 27/03/2015 255 0 10 - 1 1
BrightTarget 100% 18/11/2016 0 888 1 266 - 1 415 -
Sidetrade INC 100% 09/01/2020 827 6 427 638 - 84 84
Amalto Technologies
Corporation
100% 06/04/2021 169 2 534 1 065 - 27 27
Sidetrade Canada Ltd 100% 30/06/2022 49 2 123 172 - - -

Entreprises liées

en k euros Compte courant
débiteur
Créance client Compte courant
créditeur
Dette
fournisseur
Créances /
Dettes nettes
Sidetrade UK Limited - - -4 252 - -4 252
Sidetrade Limited - - -4 330 - -4 330
Sidetrade BV - - -382 - -382
Sidetrade Inc - - -1 519 - -1 519
Amalto Corporation - -152 - -8 -160
Sidetrade Canada Ltd 79 - - - 79

Sidetrade UK Limited

La société Sidetrade UK Limited est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 1000 livres sterling.

Au titre de l'année 2023, les opérations suivantes ont été réalisées entre Sidetrade SA et Sidetrade UK Limited :

  • Refacturation de frais : Sidetrade UK Limited refacture ses management fees à la société Sidetrade SA pour un montant total de 4 301 k€. Cette prestation inclut une marge de 7 % des revenus facturés par Sidetrade SA aux clients de l'Europe du Nord.
  • Refacturation de frais R&D : Sidetrade UK Limited refacture ses frais R&D à la société Sidetrade SA pour un montant total de 3 970 k€. Cette prestation inclut une marge de 12 %.

• Sidetrade UK Limited facture des intérêts sur compte courant à Sidetrade SA pour un montant de 107 k€.

Le solde du compte courant avec la société Sidetrade UK Limited s'établit à -4 252 k€ au 31 décembre 2023.

Sidetrade Limited

La société Sidetrade Limited est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 1 000 €.

Au titre de l'année 2023, les opérations suivantes ont été réalisées entre Sidetrade SA et Sidetrade Limited :

  • Sidetrade SA refacture une quote-part de ses frais commerciaux pour les prestations réalisées pour Sidetrade Limited pour un montant de 113 k€ HT.
  • Sidetrade Limited refacture ses management fees à la société Sidetrade SA pour un montant total de 556 k€ HT. Cette prestation inclut une marge de 12%.
  • Sidetrade Limited facture des intérêts sur compte courant à Sidetrade SA pour un montant de 152 k€.

Le solde du compte courant avec la société Sidetrade Limited s'établit à -4 330 k€ au 31 décembre 2023.

Sidetrade BV

La société Sidetrade BV est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 1000 euros.

Au titre de l'année 2023, Sidetrade BV facture des intérêts sur compte courant à Sidetrade SA pour un montant de 13 k€.

Le solde du compte courant avec la société Sidetrade BV s'établit à -382 k€ au 31 décembre 2023.

Sidetrade INC.

La société Sidetrade INC. est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 100 000 \$.

  • Refacturation de frais : Sidetrade Inc refacture ses management fees à la société Sidetrade SA pour un montant total de 6 415 k€. Cette prestation inclut une marge de 7 % des revenus facturés par Sidetrade SA aux clients de l'Amérique du Nord.
  • Sidetrade Inc Corporation facture des intérêts sur compte courant à Sidetrade SA pour un montant de 12 k€.

Le solde du compte courant avec la société Sidetrade Inc s'établit à -1 519 k€ au 31 décembre 2023.

BrightTarget

La société BrightTarget est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 100 £.

  • Refacturation de frais : BrightTarget refacture ses management fees à la société Sidetrade SA pour un montant total de 313 k€ HT. Cette prestation inclut une marge de 12 %.
  • Sidetrade SA facture des intérêts sur compte courant à BrightTarget pour un montant de 12 k€.

Amalto Corporation

La société Amalto Corporation est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 30 000\$.

  • Refacturation de frais : La société est liée avec Sidetrade SA par une convention de refacturation, basée sur le montant total des abonnements facturés aux clients d'Amalto Corporation. Le montant facturé à la filiale au cours de l'exercice s'élève à 865 k€.
  • Amalto Corporation facture des intérêts sur compte courant à Sidetrade SA pour un montant de 7 k€.

Sidetrade Canada Ltd

La société Sidetrade Canada Ltd est détenue à 100% par Sidetrade SA. Son capital est de 1\$ canadien.

  • Refacturation de frais : Sidetrade Canada refacture ses management fees à la société Sidetrade SA pour un montant total de 2 127 k€. Cette prestation inclut une marge de 12 %.
  • Sidetrade SA facture des intérêts sur compte courant à Sidetrade Canada pour un montant de 12 k€.

Le solde du compte courant avec la société Sidetrade Canada Ltd établit à 79 k€ au 31 décembre 2023.

Compléments de prix liés aux acquisitions

Des compléments de prix pour l'acquisition d'Amalto SA et de CreditPoint Sofware sont susceptibles d'être payés en fonction du chiffre d'affaires futur. Un complément de prix faisant suite à l'acquisition d'Amalto d'un montant de 370 k€ et un complément de prix faisant suite à l'achat d'actifs de CreditPoint d'un montant de 1 730 k€ correspondant à l'estimation du management ont été provisionnés au 31 décembre 2023.

Comptes consolidés

Sidetrade établit des comptes consolidés au 31 décembre 2023.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.