Business and Financial Review • Oct 3, 2024
Business and Financial Review
Open in ViewerOpens in native device viewer

3 octobre 2024 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, va livrer à Proxima 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon et assurer 15 années de maintenance sur les lignes de la façade Atlantique. Cette commande représente un montant total de près de 850 millions d'euros1 . Les premières livraisons sont attendues en 2028.
Bénéficiant de plus de 40 ans d'expérience dans la grande vitesse en service commercial, le train à très grande vitesse Avelia Horizon d'Alstom est la dernière génération de train à deux niveaux capable de circuler à des vitesses supérieures à 300 km/h. Il offre une grande flexibilité opérationnelle et garantit des niveaux de sécurité et d'expérience passager élevés. Il se compose de deux motrices innovantes de longueur réduite, alliant haute performance et compacité, et de voitures articulées à deux étages.
Avelia Horizon permet de diminuer les coûts d'exploitation. En effet, le train possède un nombre réduit de bogies, qui représentent 30% du coût de la maintenance préventive. Avec la plus grande capacité en sièges sur le marché, Avelia Horizon offre un très haut niveau de service et de confort et, par conséquent, réduit considérablement les coûts d'exploitation par siège.
Proxima, dont le lancement a été annoncé en juin 2024, est porté par deux références dans le monde ferroviaire : Rachel Picard et Tim Jackson. Il est soutenu et financé intégralement par Antin Infrastructure Partners, appuyé par un consortium de banques françaises et internationales de premier rang. Ses trains à très grande vitesse desserviraient Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers et Paris pour des trajets de 2 heures ou moins.
10 des 16 sites français d'Alstom seront impliqués dans ce projet :
1 Contrat enregistré au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2024/25 d'Alstom

Alstom™, Avelia™ et Avelia™ Horizon™ sont des marques protégées du groupe Alstom

Estelle MATURELL ANDINO – Tél.: +33 (0)6 71 37 47 56 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.