Quarterly Report • Sep 20, 2024
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer



1
1.1 Environnement macro-économique et financier 6 1.2 Le marché de la gestion d'actifs 8 ACTIVITÉ ET RÉSULTATS
| 4.1 | Transactions avec les parties liées | 22 |
|---|---|---|
| 4.2 | Événements récents et perspectives | 22 |
| 4.3 | Actionnariat | 22 |
| 4.4 | Facteurs de risques | 22 |
Premier gérant d'actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux (1), Amundi propose à ses 100 millions de clients – particuliers, institutionnels et entreprises – une gamme complète de solutions d'épargne et d'investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d'outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd'hui plus de 2 150 milliards d'euros d'encours (2) .
Ses six plateformes de gestion internationales (3), sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l'investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d'actifs.
Les clients d'Amundi bénéficient de l'expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.
La société Amundi, société anonyme de droit français, dont le siège social est 91-93, boulevard Pasteur, 75015 France ; immatriculée sous le numéro d'identification 314 222 902 R.C.S. Paris est dénommée la « Société » dans le présent rapport financier. L'expression le « Groupe » ou le « Groupe Amundi » désigne la Société, ses filiales, succursales et participations.
À la date du 30 juin 2024, le capital social de la Société s'élève à 511 619 085 euros, divisé en 204 647 634 actions, toutes de la même classe, et qui sont toutes entièrement libérées et souscrites. Elles confèrent toutes le même droit de vote.
Ce rapport comprend les états financiers consolidés intermédiaires d'Amundi pour l'exercice semestriel clos le 30 juin 2024, et ayant fait l'objet d'un rapport des commissaires aux comptes. Les comptes consolidés ont été établis en normes IFRS.
(1) Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2024 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2023.
(2) Données Amundi au 30 juin 2024 (3) Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo.
Ce document ne constitue pas une offre ou une invitation à vendre ou à acheter, ni une sollicitation d'offre d'achat ou de souscription de titres d'Amundi aux États-Unis d'Amérique. Les titres d'Amundi ne peuvent être offerts, souscrits ou vendus aux États-Unis d'Amérique sans enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), sauf en vertu d'une exemption ou dans le cadre d'une transaction non soumise à enregistrement au titre du U.S. Securities Act. Les titres d'Amundi n'ont pas été et ne seront pas enregistrés au titre du U.S. Securities Act et Amundi n'a pas l'intention de faire une offre publique de ses titres aux États-Unis d'Amérique. Ce document ne constitue pas une offre ou une invitation à vendre ou à acheter, ni une sollicitation d'offre d'achat ou de souscription de titres d'Amundi en France et Amundi n'a pas l'intention de faire une offre publique de ses titres en France.
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives concernant la situation financière et les résultats d'Amundi. Ces données ne constituent pas des «prévisions » au sens du Règlement délégué (UE) 2019/980.
Ces informations prospectives comprennent des projections et des estimations financières qui sont issues de scénarios fondés sur un certain nombre d'hypothèses économiques prises dans un environnement concurrentiel et réglementaire donné, de considérations relatives à des projets, des objectifs et des attentes en lien avec des événements, des opérations et des transactions (y compris la transaction proposée entre Amundi et Victory Capital), des produits et services futurs et sur des hypothèses en termes de performances et de synergies futures. Par nature, ils sont donc soumis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient conduire à la non-réalisation des éléments prospectifs mentionnés, y compris, en ce qui concerne la transaction proposée entre Amundi et Victory Capital, le risque que les conditions de réalisation ne soient pas remplies et que l'opération ne soit pas réalisée dans les délais prévus, voire qu'elle ne soit pas réalisée du tout ; les risques liés aux avantages attendus ou à l'impact sur les activités respectives de Victory Capital et d'Amundi de l'opération proposée, y compris la capacité à réaliser les synergies attendues ; et d'autres risques et facteurs liés aux activités respectives de Victory Capital et d'Amundi contenus dans leurs documents publics respectifs. Par conséquent, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces projections et estimations, et la situation financière et les résultats d'Amundi pourraient sensiblement différer de ceux projetés ou sous-entendus dans les informations prospectives contenues dans le présent document. Amundi ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives faites à la date du présent document. Des informations plus détaillées sur les risques susceptibles d'affecter la situation financière et les résultats d'Amundi sont disponibles dans la section « Facteurs de risque » du document d'enregistrement universel d'Amundi enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers sous la référence D.24-0302 le 18 avril 2024.
Le lecteur est invité à prendre en considération l'ensemble de ces risques et incertitudes avant de se forger son propre jugement
Les données présentées ont fait l'objet d'une revue limitée des auditeurs et ont été préparées conformément aux normes IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne et applicables à la date du présent document, ainsi qu'aux règles prudentielles en vigueur à cette date. Sauf mention contraire, les classements et les positions de marché proviennent de sources internes. Les informations contenues dans le présent document, dans la mesure où elles se rapportent à des entités autres qu'Amundi, ou proviennent de sources externes, n'ont pas fait l'objet de vérifications par une autorité de contrôle, ni plus généralement d'une vérification indépendante, et aucune déclaration ni aucun engagement n'est donné, et aucune confiance ne doit être accordée, quant à l'exactitude, la véracité ou l'exhaustivité des informations ou opinions contenues dans le présent document, à ces informations ou opinions. Ni Amundi ni ses représentants ne peuvent être tenus responsables de toute décision ou négligence ou de toute perte qui pourrait résulter de l'utilisation de cette présentation ou de son contenu ou de tout ce qui s'y rapporte ou de tout document ou information auquel elle pourrait faire référence.
La somme des valeurs figurant dans les tableaux et analyses peut différer légèrement du total reporté en raison des arrondis.

AMUNDI – RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL – 2024 _5
Sur le semestre, la croissance mondiale s'est maintenue sur un rythme modéré, avec des trajectoires divergentes entre les régions. Aux Etats-Unis, l'activité a légèrement ralenti à partir d'une dynamique vigoureuse et la résilience de la consommation a permis d'éviter une récession malgré des conditions financières restrictives. En zone euro, où le climat des affaires s'améliore après plusieurs trimestres difficiles, la croissance est restée faible mais est repartie. La Chine, toujours en proie aux difficultés de son secteur immobilier, a d'abord surpris positivement au premier trimestre, pour ensuite décevoir sur fond de faiblesse de la demande intérieure. Cette faible dynamique chinoise contraste avec la forte croissance de l'Inde, qui continue de surprendre positivement depuis la fin de la période Covid.
L'inflation a globalement baissé dans les grandes économies, et se rapproche graduellement de l'objectif des banques centrales, malgré une pause notoire aux Etats-Unis au premier trimestre qui a fait craindre un redémarrage. Les pressions inflationnistes se concentrent désormais sur les services alors que les prix des biens baissent dans de nombreuses régions. La baisse de l'inflation plus marquée en Europe a permis à plusieurs banques centrales, dont la Banque Centrale Européenne (BCE), d'initier une première baisse de taux. La Chine retrouve un niveau d'inflation très faible et approche de la déflation sur certains secteurs.
1
L'économie américaine a continué de faire preuve de vigueur en début d'année, alors que de nombreux observateurs s'attendaient à ce que la hausse des taux d'intérêt de 2022 et 2023 entraînent une récession. La demande intérieure est restée forte, en particulier venant des ménages qui ont continué de consommer l'épargne excédentaire accumulée pendant la période du Covid, et que la tension sur le marché de l'emploi permettait une poursuite des hausses de salaires. Les indicateurs du climat des affaires ont par ailleurs signalé une fin de la dégradation des perspectives dans l'industrie, et une activité toujours en amélioration dans les services. Cependant, après une forte résilience depuis plusieurs trimestres, l'économie américaine a commencé à donner des signes de faiblesse. Les effets des conditions monétaires restrictives et du ralentissement mondial ont commencé à se faire sentir. Par ailleurs, la perspective des élections en novembre a limité les marges de manœuvre de Washington alors que le déficit budgétaire fédéral est déjà très élevé. Néanmoins, l'effet d'entrainement de l'Inflation Reduction Act, qui a ranimé l'investissement productif et attiré les capitaux étrangers, se poursuit.
Les premiers signes de faiblesse sont venus avec la publication du PIB du premier trimestre en-dessous des attentes. Les indicateurs américains parus en mai ont, en majorité, signalé un ralentissement modéré de l'activité avec un retour des indices ISM en légère contraction dans l'industrie. Cette tendance était confirmée en juin. Le marché du travail a également donné des signes contradictoires, avec une bonne dynamique des créations d'emplois, mais un taux de chômage qui progresse à 4,1% en juin contre 3,7% en janvier. La détérioration des perspectives de la consommation s'est néanmoins confirmée avec des ventes de détail décevantes au deuxième trimestre.
Dans ce contexte d'une croissance faible mais résiliente et d'une baisse de l'inflation qui laisse entrevoir un desserrement monétaire proche, les marchés ont globalement progressé, et en particulier les actions. Les principaux indices actions américains et européens ont terminé le semestre sur des plus hauts historiques, après toutefois une phase de consolidation en avril, liée à des craintes de nouvelles hausses de taux d'intérêt. Sur l'ensemble du semestre, le MSCI World progresse de +12% en dollar américain le S&P 500 de +14,5%, l'Europe Stoxx 600 de +9,4% et le MSCI Emerging Markets de +7,7%. La tendance était également positive pour les obligations d'entreprises, en particulier sur le segment à haut rendement ainsi que les matières premières. En revanche, l'incertitude sur l'évolution à court terme des taux des banques centrales et la réduction des bilans de ces dernières dans un contexte d'augmentation des déficits publics ont pesé sur les obligations souveraines. Le rendement à 10 ans des Bons du Trésor américains est passé de 3,9% à 4,2% avec un passage mouvementé audessus de 4,7%. En Europe, le marché obligataire a été impacté par la séquence politique européenne puis française, avec un écartement notable des rendements des OAT françaises par rapport aux Bunds allemands. Le dollar a progressé face aux principales devises suite au maintien des taux d'intérêt américains sur un niveau élevé (+2,8% face à l'euro). L'or a gagné +17% dans un environnement géopolitique tendu.
L'inflation a poursuivi sa baisse, mais de façon graduelle, passant de 3,5% en janvier à 3% en juin (variations annuelles). Le premier trimestre a été marqué par un retour des pressions inflationnistes dans les services, alors que l'inflation des biens essentiels et de l'alimentaire était faible et que l'énergie contribuait négativement au niveau général des prix. L'inflation-cœur (mesure excluant les éléments volatils) est restée stable et supérieure à 3,8% au premier trimestre, faisant craindre une résurgence des anticipations d'inflation. Mais elle est redescendue au deuxième trimestre à 3,3%, restant cependant largement supérieure à l'objectif de la Réserve Fédérale (Fed). Les pressions inflationnistes se concentrent désormais uniquement sur les services. La communication de la Fed s'est employée, tout au long du semestre, à repousser les attentes des investisseurs de baisses des taux directeurs seulement en fin d'année. Les responsables de la Fed ont légèrement relevé leurs prévisions d'inflation pour 2024, et décalé dans le temps la séquence de baisse des taux sans toutefois changer la valeur totale de -250 points de base (pb) d'ici fin 2026. Fin juin, plusieurs gouverneurs de la Fed semblaient réticents à soutenir des baisses de taux avant la fin de l'année mais le marché prévoit une première baisse de -25 pb en septembre.
Après une quasi-stagnation durant l'ensemble de 2023, quelques timides signes d'amélioration sont apparus pour la zone euro au premier trimestre 2024. Néanmoins, les prévisionnistes ont dû réviser à la baisse les perspectives pour l'année avec une croissance inférieure à 1%. Plusieurs indicateurs ont cependant confirmé une reprise, comme par exemple l'IFO allemand qui a connu un retournement et une progression graduelle sur le semestre. Par ailleurs, le marché du travail a continué de bien résister à la morosité économique, le taux de chômage baissant à 6% en mai, soit son niveau le plus faible depuis la création de l'euro.
L'amélioration de la situation économique en Europe a été la bonne surprise du deuxième trimestre. Bien que toujours faibles en termes absolus, les chiffres de croissance de la zone euro ont nettement surpris à la hausse en avril à partir d'attentes très pessimistes. Ainsi, les grands indicateurs de conjoncture (Sentix, Zew et PMI) ont, dans l'ensemble, signalé une amélioration de l'activité, malgré une situation toujours très dégradée dans le secteur manufacturier. Le mois de juin a confirmé une légère reprise des économies avec des signes d'amélioration notable, qui augure d'une expansion modérée au second semestre.
Si la tendance globale de l'inflation de la zone euro est baissière, elle résiste dans les activités de services qui en constituent désormais le principal moteur. Les statistiques d'inflation du mois de mai indiquaient une accélération à 2,6% en glissement annuel, contre 2,4% en avril, pour redescendre à 2,5% en juin. Celle-ci est principalement due à l'inflation des services, qui ne devrait diminuer que progressivement. Le taux annuel d'inflation-cœur, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, est passé de 2,7% en avril à 2,9% en juin, au-dessus des attentes du marché. Parmi les principales économies, l'inflation (harmonisée au niveau de l'UE) a diminué en Allemagne (2,5%), en France (2,5%) et en Espagne (3,5%), tandis qu'elle a augmenté en Italie (0,9%).
Malgré un environnement mondial incertain, les économies des pays émergents ont montré des signes de résilience, avec une croissance de 4,7% sur un an.
En Chine, la croissance du PIB a été de 5,5% au premier semestre, soutenue par des investissements dans les infrastructures et une consommation intérieure modérée. Toutefois, les pressions déflationnistes persistent, avec une baisse des prix à la consommation de -0,4% en juin. La banque centrale chinoise a baissé certains taux pour soutenir l'économie. Elle veut éviter une dévaluation de la monnaie. Le gouvernement limite l'augmentation des dépenses publiques, avec pour objectif de réduire l'endettement des collectivités locales. Cependant, le secteur immobilier continue de poser problème, avec une baisse continue des volumes et des prix, ce qui impacte la consommation et l'emploi. En Inde, après la réélection en demi-teinte de Narendra Modi, le gouvernement a annoncé un plan de relance de 40 milliards de dollars américains pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les secteurs de l'agriculture et de l'énergie.
Malgré le contexte d'une inflation volatile et de reprise de l'activité économique, la BCE a réduit ses taux directeurs le 6 juin de -25 pb pour la première fois en près de cinq ans, passant le taux de dépôt de 4% à 3,75%, en ligne avec les attentes du marché. Toutefois, Christine Lagarde ne s'est pas engagée sur de futures baisses de taux. La divergence temporaire entre la Fed et la BCE a eu un effet limité sur l'euro, qui est passé de 1,09 à 1,07 dollar américain.
1
Le Royaume Uni est sorti de la récession au premier trimestre et l'activité économique a semblé dans une dynamique positive durable. La tendance s'inverse donc par rapport à la période post-Covid, où l'économie britannique se démarquait par son atonie par rapport aux autres pays du G7 et avait mis plus de temps à retrouver son niveau d'avant-pandémie. L'inflation a fortement chuté pour atteindre 2% en mai, permettant à la Banque d'Angleterre d'envisager de baisser ses taux au second semestre.
L'inflation des économies émergentes reste élevée, due en grande partie à l'augmentation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, exacerbée par les tensions géopolitiques et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. En Inde, l'inflation a atteint 6,8% en juin, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires (+8,2%) et des carburants (+6,5%). Les banques centrales ont adopté des politiques monétaires différentes pour lutter contre l'inflation et soutenir la croissance, mais la plupart ont laissé leurs taux inchangés en attendant un mouvement de la Fed. Certaines ont pris les devants comme la Banque centrale du Brésil qui a abaissé ses taux de -25 pb à 13,5%. Les marchés boursiers émergents ont connu une volatilité accrue, avec une contre-performance suivie d'un rebond des actions chinoises.
1
Le premier semestre a été marqué par une reprise graduelle de la gestion d'actifs en Europe, qui connait depuis fin 2021 une collecte en fonds ouverts au ralenti, reflet de l'aversion aux risques des investisseurs, avec même en 2022 une décollecte en gestion active moyen-long terme supérieure à la collecte positive en gestion passive et produits de trésorerie.
Sur le premier semestre 2024, la collecte en fonds ouverts sur le marché de la gestion d'actifs en Europe s'élève ainsi à +218 milliards d'euros, tirée par la la gestion passive (+139 milliards d'euros) et les produits de trésorerie (+67 milliards d'euros). Sur le deuxième trimestre on note également un retour à des flux légèrement positifs en gestion actifve moyen-long terme (+19 milliards d'euros)

(1) Sources: Mornigstar FundFile, ETFGI. Fonds ouverts European & cross-border (hors mandats et fonds dédiés). Données à fin juin 2024.

Au cours du trimestre Amundi a poursuivi son plan de développement Ambitions 2025, selon les axes stratégiques définis dans le plan :
(1) SBI en Inde, ABC et BOC en Chine, NH en Corée du Sud, Resona au Japon, Standard Chartered dans 13 pays Asie-Afrique, DBS à
Singapour, etc. (2) Investissements dans des PME proposant des solutions de décarbonation avec un projet d'inclusion sociale, avec un objectif de TRI de 12% à 14%.
Les encours gérés par Amundi au 30 juin 2024 progressent de +9,9% sur un an (par rapport à fin juin 2023) et de +5,9% sur 6 mois (par rapport à la fin 2023), à 2 156 Md€, un plus haut historique.
Au premier semestre 2024, l'effet marché et change s'élève à +80 Md€ (+142 Md€ sur un an) et l'intégration d'Alpha Associates au 2 avril a ajouté +8 Md€ d'encours.

(a) Croissance des encours intégrant les effets périmètre liés à la cession de Lyxor Inc. au 31/12/2023 (-20 Md€) et à l'acquisition d'Alpha Associates (+8 Md€) au 30/06/2024.
| En milliards d'euros | Encours 30/06/2024 |
Encours 30/06/2023 |
% var. | Collecte S1 2024 |
Collecte S1 2023 |
|---|---|---|---|---|---|
| Réseaux France | 133 | 127 | +5,1% | -0,9 | +3,8 |
| Réseaux internationaux | 165 | 158 | +4,5% | -2,8 | -2,2 |
| Dont Amundi BOC WM | 3 | 4 | -15,9% | +0,1 | -2,8 |
| Distributeurs tiers | 359 | 305 | +17,6% | +12,4 | +2,0 |
| Total Retail | 658 | 590 | +11,4% | +8,7 | +3,6 |
| Institutionnels & Souverains (*) | 520 | 473 | +10,0% | +10,7 | -3,5 |
| Corporates | 108 | 101 | +6,5% | -8,1 | -3,6 |
| Epargne entreprises | 90 | 83 | +7,5% | +2,9 | +3,6 |
| Assureurs CA & SG | 424 | 416 | +2,0% | +1,7 | -5,7 |
| Total Institutionnels (*) | 1 142 | 1 073 | +6,4% | +7,3 | -9,3 |
| JVs | 356 | 298 | +19,8% | +16,1 | -1,7 |
| TOTAL | 2 156 | 1 961 | +9,9% | +32,1 | -7,4 |
(*) Y compris fonds de fonds
Le Retail a enregistré une collecte satisfaisante, à +8,7 Md€ portée principalement par le dynamisme de l'activité des Distributeurs Tiers qui ont collecté +12,4 Md€ sur le semestre. Cette ligne métier est en forte croissance et atteint 359 Md€ d'encours au 30 juin 2024, représentant désormais plus de la moitié des encours sous gestion du Retail.
Les Réseaux France (-2,4 Md€) et à l'International hors Amundi BOC WM (-1,2 Md€) pour leur part enregistrent une décollecte nette sur le semestre, reflet de l'aversion au risque qui persiste, de la concurrence de produits d'épargne à faible profil de risque en France (épargne réglementée – Livret A, assurance vie) et en Italie de la poursuite de la concurrence de l'investissement direct en obligations d'Etat (+29 Md€ levés sur le semestre par les nouvelles émissions de BTP Valore). Les réseaux de Sabadell en revanche poursuivent leur dynamique (+1,1 Md€). En Chine, Amundi BOC WM affiche une collecte positive sur le semestre à +0,1 Md€, grâce à l'accélération au cours du semestre des souscriptions dans les fonds ouverts.
Le segment Institutionnels enregistre également une collecte très positive en Actifs MLT(2) (+15,1 Md€), dans tous les sous–segments :
En revanche les produits de trésorerie ont connu une forte décollecte saisonnière (-7,8 Md€) traditionnellement liée à la période de paiement des dividendes et donc des besoins de trésorerie des entreprises au premier semestre.
Il est à noter que le segment Institutionnels devrait perdre au troisième trimestre un mandat avec un assureur européen, d'un montant d'environ 12 Md€, qui dégageait de faibles revenus.
Les JV poursuivent leur solide dynamique commerciale, avec une collecte nette de +16,1 Md€, reflétant une contribution positive dans tous les pays : l'Inde (SBI MF, +12,3 Md€), mais également, ce semestre, la Chine (ABC-CA, +2,0 Md€ hors Channel Business), et la Corée du Sud (NH‑Amundi, +2,0 Md€) pour les principaux.
A noter concernant les JV que le mandat du fonds de pension EPFO n'a pas donné lieu à des sorties au deuxième trimestre, l'appel d'offres annoncé à la publication des résultats du premier trimestre ayant été selon notre compréhension ajourné sine die.
(1) Collecte nette incluant les actifs conseillés et commercialisés et les fonds de fonds, comprenant 100 % de la collecte nette des JV asiatiques ; pour Wafa Gestion au Maroc, la collecte nette est reprise pour la part d'Amundi dans son capital. (2) Actifs Moyen/Long-Terme
| En milliards d'euros | Encours 30/06/2024 |
Encours 30/06/2023 |
% var. | Collecte S1 2024 |
Collecte S1 2023 |
|---|---|---|---|---|---|
| Gestion active | 1 122 | 1 033 | +8,6% | +9,3 | -13,7 |
| Actions | 207 | 189 | +9,5% | -3,1 | -0,9 |
| Diversifiés | 272 | 276 | -1,4% | -7,7 | -11,8 |
| Obligations | 643 | 569 | +13,1% | +20,2 | -1,0 |
| Produits structurés | 42 | 36 | +16,0% | +1,9 | +3,1 |
| Gestion passive | 382 | 311 | +22,7% | +8,5 | +0,0 |
| ETF & ETC | 237 | 190 | +24,7% | +9,5 | +4,4 |
| Index & Smart beta | 144 | 121 | +19,7% | -1,0 | -4,4 |
| Actifs réels et Alternatifs | 71 | 91 | -22,1% | -1,2 | +0,4 |
| Actifs réels | 67 | 66 | +1,3% | -0,3 | +0,5 |
| Alternatifs | 4 | 25 | -83,0% | -1,0 | -0,1 |
| Actifs MLT hors JVs | 1 616 | 1 471 | +9,8% | +18,5 | -10,2 |
| Produits de trésorerie hors JVs | 184 | 192 | -4,6% | -2,5 | +4,5 |
| Total hors JVs | 1 800 | 1 664 | +8,2% | +16,0 | -5,7 |
| JVs | 356 | 298 | +19,8% | +16,1 | -1,7 |
| TOTAL | 2 156 | 1 961 | +9,9% | +32,1 | -7,4 |
| dont Actifs MLT | 1 938 | 1 738 | +11,5% | +31,5 | -12,0 |
| dont Produits de trésorerie | 218 | 223 | -2,1% | +0,6 | +4,6 |
Au total, la collecte nette du semestre est très positive à +32,1 Md€, dont +18,5 Md€ en actifs MLT, +16,0 Md€ pour les JV et -2,5 Md€ pour les produits de trésorerie.
La très forte collecte en actif MLT est relativement équilibrée entre gestion active (+9,3 Md€) et gestion passive (+8,5 Md€ dont +9,5 Md€ en ETF), avec une collecte également positive en produits structurés et actifs réels et alternatifs (+0,7 Md€) ; la gestion active continue à enregistrer un fort intérêt pour les stratégies obligataires (+20,2 Md€), alors que les produits de gestion active en actions et multi-actifs sont en décollecte sur le semestre mais proches de l'équilibre sur le dernier trimestre.
Les performances des gestions actives se sont maintenues à un bon niveau avec plus de 67%(2) des encours des fonds ouverts(3) dans les deux premiers quartiles, selon Morningstar, dont 72% sur cinq ans. 253 fonds(4) sont notés 4 et 5 étoiles.
| En milliards d'euros | Encours 30/06/2024 |
Encours 30/06/2023 |
% var. | Collecte S1 2024 |
Collecte S1 2023 |
|---|---|---|---|---|---|
| France | 971 | 907 | +7,1% | +10,0 | -5,3 |
| Italie | 207 | 200 | +3,4% | -2,9 | -0,7 |
| Europe hors France et Italie | 406 | 356 | +14,0% | +4,1 | +6,8 |
| Asie | 451 | 377 | +19,4% | +22,3 | -3,7 |
| Reste du monde | 121 | 120 | +0,5% | -1,3 | -4,5 |
| TOTAL | 2 156 | 1 961 | +9,9% | +32,1 | -7,4 |
| TOTAL HORS FRANCE | 1 185 | 1 054 | +12,4% | +22,1 | -2,1 |
La collecte est particulièrement dynamique ce semestre en Asie, portée par les JV (+16 Md€ ; dont +9 Md€ en Inde avec SBI MF) et les activités en distribution directe (+6 Md€). La collecte en France est également très soutenue avec le gain d'un mandat institutionnel en gestion diversifiée (+6 Md€) et la collecte saisonnière de l'activité épargne salariale (+3 Md€). L'Europe hors France et Italie est portée par le dynamisme de la Distribution Tiers alors que les Réseaux France et Internationaux restent marqués par l'aversion au risque des investisseurs et la concurrence des autres produits d'épargne.
(1) Encours et collecte nette incluant les actifs conseillés et commercialisés et comprenant 100 % des encours gérés et de la collecte nette des JV asiatiques ; pour Wafa au Maroc, les encours sont repris pour leur quote-part. (2) En pourcentage des encours sous gestion des fonds en question.
(3) Source : Morningstar Direct, Broadridge FundFile - Fonds ouverts et ETF, périmètre fonds monde, juin 2024
(4) Le nombre de fonds ouverts d'Amundi notés par Morningstar était de 1125 fonds à fin juin 2024. © 2023 Morningstar. All rights reserved.
Le résultat net comptable part du groupe s'élève à 636 M€ et intègre des charges non monétaires liées aux acquisitions, notamment les amortissements d'actifs intangibles liés aux contrats de distribution et aux contrats clients (-45 M€ avant impôt au semestre, y compris les nouvelles charges correspondantes liées à Alpha Associates, voir détail en p. 16), soit un total de -32 M€ après impôts au premier semestre 2024. Le Bénéfice net par Action comptable au premier semestre 2024 atteint 3,11 €.
Au premier semestre 2024, le résultat net ajusté s'élève à 668 M€, en hausse de +7,7% par rapport au premier semestre 2023. Il intègre pour la première fois Alpha Associates, dont l'acquisition a été finalisée début avril.
La hausse du résultat net provient essentiellement de la croissance organique des revenus, amplifiée par l'efficacité opérationnelle, qui a permis de dégager un effet ciseaux positif, et par la très forte dynamique des JV asiatiques. Pourtant ces résultats ont été dégagés un contexte d'aversion persistante au risque et d'inflation.
| En millions d'euros | S1 2024 | S1 2023 | % var. S1/S1 |
|---|---|---|---|
| Revenus nets - ajustés | 1 711 | 1 617 | +5,8% |
| Commissions de gestion | 1 560 | 1 481 | +5,3% |
| Commissions de surperformance | 67 | 79 | -15,0% |
| Technologie | 35 | 29 | +21,7% |
| Produits financiers & autres revenus - ajustés | 50 | 29 | +70,7% |
| Charges d'exploitation - ajustées | (900) | (856) | +5,2% |
| Coefficient d'exploitation - ajusté (%) | 52,6% | 52,9% | -0,3pp |
| Résultat brut d'exploitation - ajusté | 811 | 762 | +6,5% |
| Coût du risque & autres | (5) | (3) | +87,7% |
| Sociétés mises en équivalence | 61 | 49 | +24,7% |
| Résultat avant impôt - ajusté | 868 | 808 | +7,4% |
| Impôts sur les sociétés - ajusté | (201) | (190) | +6,0% |
| Minoritaires | 1 | 2 | -26,5% |
| Résultat net part du Groupe - ajusté | 668 | 620 | +7,7% |
| Amortissement des actifs intangibles après impôts | (32) | (29) | +8,5% |
| Coûts d'intégration nets d'impôts | 0 | 0 | NS |
| Résultat net part du Groupe | 636 | 591 | +7,7% |
| Bénéfice par action (€) | 3,11 | 2,90 | +7,2% |
| Bénéfice par action - ajusté (€) | 3,26 | 3,04 | +7,3% |
Données ajustées : hors les amortissements d'actifs intangibles liés aux contrats de distribution et aux contrats clients et autres charges non monétaires liées à l'acquisition d'Alpha Associates enregistrées en revenus nets financiers
Les revenus nets ajustés ont progressé de +5,8% par rapport au premier semestre 2023, à 1 711 M€, reflet de la croissance soutenue des commissions de gestion et de la forte hausse des revenus d'Amundi Technology (35 M€, +21,7%) et des produits financiers (50 M€, +70,7%) ; les commissions de surperformance sont en revanche en baisse, de -15,0% à 67 M€ ;
La croissance des commissions nettes de gestion, à +5,3% par rapport au premier semestre 2023, est légèrement en-deçà de celle des encours moyens hors JV (+7,0%), reflet d'une légère érosion des marges, 17,6 points de base (pb) au premier semestre 2024 contre 17,7 points de base sur l'ensemble de l'année 2023 ; cette érosion s'explique par l'évolution défavorable du mix produits, dans un contexte d'aversion au risque de la part des clients, mais les marges restent globalement stables sur longue période ; l'effet marché a en revanche été porteur pour les revenus de gestion ;
Les charges ajustées sont bien maîtrisées et dégagent un effet ciseaux positif, avec un taux de progression à +5,2% par rapport au premier semestre 2023, contre +5,8% pour les revenus ajustés, à 900 M€. Grâce à l'effet ciseaux positif le coefficient d'exploitation ajusté s'améliore légèrement et ressort à 52,6%.
Le résultat brut d'exploitation ajusté ressort à 811 M€, en hausse de +6,5% par rapport au premier semestre 2023.
Le résultat des sociétés mises en équivalence, qui reflète la quote-part d'Amundi dans le résultat net des JV minoritaires en Inde (SBI MF), Chine (ABC-CA), Corée du Sud (NH-Amundi) et Maroc (Wafa Gestion), est en progression de +24,7% par rapport au premier semestre 2023, à 61 M€, reflétant le bon niveau d'activité en Inde et en Corée du Sud. Ces sociétés contribuent ainsi maintenant à près de 10% du résultat net part du Groupe ajusté de la période.
Le Bénéfice net par Action ajusté au premier semestre 2024 atteint 3,26 €, en progression de +7,3% par rapport au premier semestre 2023.
(1) Données ajustées : hors les amortissements d'actifs intangibles liés aux contrats de distribution et aux contrats clients et autres charges non monétaires liées à l'acquisition d'Alpha Associates enregistrées en revenus nets financiers (voir note p. 16)

Retail Institutionnels hors assureurs CA & SG
Mandats assureurs - CA & SG



(a) Hors commissions de surperformance ; commissions nettes de gestion / encours moyens (hors JVs).
Elles comprennent l'amortissement des actifs intangibles, enregistrés en autres revenus, et depuis le deuxième trimestre 2024, d'autres charges non monétaires étalées en fonction de l'échéancier des paiements du complément de prix jusqu'à fin 2029 ; ces charges sont comptabilisées en déductions des revenus nets, en charges financières.
Les montants agrégés de ces éléments sont les suivants pour les différentes périodes sous revue :
Il n'a pas été comptabilisé de coût d'intégration d'un montant significatif au deuxième trimestre, suite à l'acquisition d'Alpha Associates
Afin de présenter un compte de résultat plus proche de la réalité économique, les ajustements suivants sont réalisés : retraitement de l'amortissement des contrats de distribution avec Bawag, UniCredit et Banco Sabadell, des actifs intangibles représentant les contrats clients de Lyxor et, depuis le deuxième trimestre 2024, d'Alpha Associates, ainsi que d'autres charges non monétaires liées à l'acquisition d'Alpha Associates ; ces amortissements et charges non monétaires sont comptabilisés en déduction des revenus.
Conformément à IFRS 3, reconnaissance au bilan d'Amundi au 01/04/2024 :
Dans le compte de résultat du Groupe, enregistrement :
Sur le premier semestre 2024, l'amortissement de l'actif intangible est de -1,9 M€ avant impôt (-1,5 M€ après impôts) et les charges non monétaires sont de -1,4 M€ avant impôt (soit -1,1 M€ après impôts). Ces charges au premier semestre ne représentent qu'un trimestre, puisqu'Alpha Associates n'a été intégré qu'à partir de début avril.
| En millions d'euros | S1 2024 | S1 2023 |
|---|---|---|
| Revenus nets (a) | 1 667 | 1 577 |
| + Amortissements des actifs intangibles avant impôts | (43) | (41) |
| - Autres charges non monétaires liées à Alpha Associates | (1) | 0 |
| REVENUS NETS AJUSTÉS (B) | 1 711 | 1 617 |
| Charges d'exploitation (c) | (900) | (856) |
| + Coût d'intégration avant impôts | 0 | 0 |
| Charges d'exploitation ajustées (d) | (900) | (856) |
| Résultat brut d'exploitation (e) = (a)+(c) | 767 | 721 |
| RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION AJUSTÉ (F) = (B)+(D) | 811 | 762 |
| Coefficient d'exploitation (c)/(a) | 54,0% | 54,3% |
| Coefficient d'exploitation ajusté (d)/(b) | 52,6% | 52,9% |
| Coût du risque et autres (g) | (5) | (3) |
| Sociétés mises en équivalence (h) | 61 | 49 |
| Résultat avant impôt (i) = (e)+(g)+(h) | 824 | 767 |
| RÉSULTAT AVANT IMPÔT AJUSTÉ (J) = (F)+(G)+(H) | 868 | 808 |
| Impôts sur les bénéfices (k) | (189) | (178) |
| Impôts sur les bénéfices ajustés (l) | (201) | (190) |
| Minoritaires (m) | 1 | 2 |
| Résultat net part du Groupe (n)= (i)+(k)+(m) | 636 | 591 |
| RÉSULTAT NET PART DU GROUPE AJUSTÉ (O) = (J)+(L)+(M) | 668 | 620 |
■ données comptables
■ données ajustées

| 3.1 | RATIO DE SOLVABILITÉ | 18 |
|---|---|---|
| 3.2 | ENDETTEMENT FINANCIER NET | |
| (VISION ÉCONOMIQUE) | 19 | |
| 1.1.2 | Ratios de liquidité | 19 |
Les fonds propres tangibles(1) s'élèvent à 3,9 milliards d'euros au 30 juin 2024, en baisse (- 0,4 milliard d'euros) par rapport à fin 2023 principalement liée au versement du dividende et à l'intégration d'Alpha Associates.
Le ratio CET1 s'élève à 20,9% fin juin 2024, un niveau très supérieur aux exigences réglementaires, en légère baisse par rapport au 31 décembre 2023 (21,7%).
Pour mémoire, l'agence de notation Fitch a confirmé en septembre 2024 la note A+ avec perspective stable, la meilleure du secteur.
Au 30 juin 2024, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, le ratio de solvabilité CET1 d'Amundi s'élève à 20,9% contre 21,7% à fin décembre 2023.
Sur le premier semestre 2024, le ratio CET1 est en légère baisse principalement sous l'effet de la comptabilisation de l'écart d'acquisition et des autres actifs incorporels relatifs à Alpha Associates. Ces impacts ont pour partie été contrebalancés par la conservation du résultat ainsi que par une maîtrise de la croissance des emplois pondérés.
Avec un ratio CET1 de 20,9% et de 22,5% en total capital, Amundi respecte amplement les exigences réglementaires.
| En millions d'euros | 30/06/2024 | 31/12/2023 |
|---|---|---|
| Fonds propres de base de catégorie (CET1) | 2 993 | 3 100 |
| Fonds propres de catégorie 1 (Tier 1 = CET1 + AT1) | 2 993 | 3 100 |
| Fonds propres de catégorie 2 (Tier 2) | 231 | 263 |
| Total des fonds propres prudentiels | 3 225 | 3 362 |
| Total des emplois pondérés | 14 346 | 14 261 |
| dont risque de crédit (hors franchises et CVA) | 5 829 | 5 775 |
| dont effet des franchises | 1 467 | 1 508 |
| dont effet Credit Value Adjustment (CVA) | 321 | 342 |
| dont risque opérationnel et risque de marché | 6 729 | 6 635 |
| Ratio global de solvabilité (%) | 22,5% | 23,6% |
| RATIO DE SOLVABILITÉ CET1 (%) | 20,9% | 21,7% |
(1) Capitaux propres hors goodwill et immobilisations incorporelles
Au 30 juin 2024, la position financière d'Amundi est nette prêteuse de 1 640 M€ (contre 2 420 M€ au 31 décembre 2023), comme l'indique le tableau ci-dessous :
| En millions d'euros | 30/06/2024 | 31/12/2023 |
|---|---|---|
| (a) Trésorerie nette | 1 955 | 1 935 |
| (b) Placements volontaires (hors seed money) dans les fonds monétaires et dépôts bancaires court terme |
1 187 | 1 949 |
| (c) Placements volontaires (hors seed money) dans les fonds obligataires | 913 | 810 |
| (d) Liquidités (a+b+c) | 4 055 | 4 694 |
| (e) Position nette d'appels de marge sur les dérivés (1) | 501 | 417 |
| Dont à l'actif du bilan | 248 | 204 |
| Dont au passif du bilan | 749 | 620 |
| (f) Dettes à court terme auprès des établissements de crédit | 114 | 207 |
| (g) Part à moins d'un an des dettes à moyen et long terme auprès des établissements de crédit |
300 | 300 |
| (h) Dettes financières courantes auprès des établissements de crédit (f+g) | 414 | 507 |
| (i) Part à plus d'un an des dettes à moyen long terme auprès des établissements de crédit | 1 500 | 1 350 |
| (j) Dettes financières non courantes auprès des établissements de crédit | 1 500 | 1 350 |
| (k) Endettement financier net (vision économique) (h+j-d-e) | (1 640) | (2 420) |
(1) Le principal facteur de variation de la position de trésorerie du Groupe provient des appels de marge sur les dérivés collatéralisés, en lien avec les émissions de produits structurés. Ce montant varie en fonction de la valeur de marché des dérivés sous-jacents.
(a) La trésorerie nette correspond aux soldes à l'actif et au passif des comptes à vue auprès des établissements de crédit ainsi que les comptes de caisse et banque centrale.
(h) et (i) Les dettes auprès des établissements de crédit ne sont assorties d'aucune caution ni garantie.
Par ailleurs, Amundi a renouvelé le 28 juillet 2022 le contrat de crédit revolving syndiqué multidevise d'un montant de 1 750 M€ avec un syndicat international de prêteurs, pour une durée initiale de cinq ans et a exercé la possibilité d'extension de deux ans, portant l'échéance finale à juillet 2029. Ce contrat a pour objectif d'augmenter le profil de liquidité du Groupe dans l'ensemble des devises couvertes. Il est assorti d'un mécanisme d'indexation sur des critères ESG, notamment liés au développement durable.
Le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio), ratio de couverture des besoins en liquidité à un mois sous situation de stress d'Amundi était en moyenne sur 12 mois de 443% en juin 2024, contre 516% en décembre 2023. Le LCR a pour objectif de favoriser la résilience à court terme du profil de risque de liquidité des établissements de crédit, en veillant à ce qu'ils disposent d'un encours suffisant d'actifs liquides de haute qualité (HQLA, High Quality Liquid Assets) non grevés et pouvant être convertis en liquidités, facilement et immédiatement, sur des marchés privés, dans l'hypothèse d'une crise de liquidité qui durerait 30 jours calendaires. Les établissements de crédit sont assujettis à une limite sur ce ratio depuis le 1er octobre 2015 avec un seuil minimal à respecter de 100% à compter de 2018.
Le ratio NSFR (Net Stable Funding Ratio) est un ratio qui compare les actifs de maturité effective ou potentielle supérieure à un an, aux passifs de maturité effective ou potentielle supérieure à un an. La définition du NSFR attribue une pondération à chaque élément du bilan (et à certains éléments du hors-bilan), qui traduit leur potentialité d'avoir une maturité supérieure à un an.
Amundi est assujetti à la réglementation européenne en la matière (règlement 575-2013 modifié par le règlement 2019-876 du 20 mai 2019). À ce titre, Amundi doit respecter un ratio NSFR d'au moins 100% à compter du 28 juin 2021. À fin juin 2024, la moyenne du NSFR sur 12 mois s'est établie à 111% (1) .
(1) Calcul intégrant le financement stable des écarts d'acquisition depuis juin 2024

| 4.1 | TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES |
22 |
|---|---|---|
| 4.2 | ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET PERSPECTIVES |
22 |
| 4.3 | ACTIONNARIAT | 22 |
| 4.4 | FACTEURS DE RISQUES | 22 |
Les principales transactions avec les parties liées sont décrites dans les comptes consolidés intermédiaires résumés au 30 juin 2024 en note 5.2.3 « Transactions avec les parties liées ».
Néant
Situation au 30 juin 2024 :
| 31/12/2022 | 31/12/2023 | 30/06/2024 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre d'actions |
% du capital | Nombre d'actions |
% du capital | Nombre d'actions |
% du capital | |
| Groupe Crédit Agricole | 141 057 399 | 69,19 % | 141 057 399 | 68,93% | 141 057 399 | 68,93% |
| Salariés | 2 279 907 | 1,12 % | 2 918 391 | 1,43% | 2 879 073 | 1,41% |
| Flottant | 59 179 346 | 29,03 % | 59 423 846 | 29,04% | 59 747 537 | 29,20% |
| Autocontrôle | 1 343 479 | 0,66 % | 1 247 998 | 0,61% | 963 625 | 0,47% |
| NOMBRE D'ACTIONS EN FIN DE PÉRIODE |
203 860 131 | 100,0 % | 204 647 634 | 100,0 % | 204 647 634 | 100,0% |
Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté sont décrits de façon détaillée dans le chapitre 5 « Gestion des risques et adéquation des fonds propres » du document d'enregistrement universel du Groupe de l'exercice 2023 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 18 avril 2024, sous le numéro D.24-0302.
La réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet négatif sur les activités, la situation ou les résultats financiers du Groupe Amundi. Par ailleurs, d'autres risques, non encore actuellement identifiés ou considérés comme non significatifs par le Groupe à la date du présent rapport, pourraient avoir des effets négatifs sur le Groupe Amundi.

| 5.1 | CADRE GÉNÉRAL | 24 |
|---|---|---|
| 5.2 | ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS | 25 |
| 5.2.1 | Compte de résultat | 25 |
| 5.2.2 | Résultat net et gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
26 |
| 5.2.3 | Bilan actif | 27 |
| 5.2.4 | Bilan passif | 27 |
| 5.2.5 | Tableau de variation des capitaux propres | 28 |
| 5.2.6 | Tableau de flux de trésorerie | 30 |
| 5.3 | NOTES ANNEXES AUX ÉTATS | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| FINANCIERS CONSOLIDÉS | 31 |
Les comptes consolidés sont constitués du cadre général, des états financiers consolidés et des notes annexes aux états financiers.
Le groupe Amundi (« Amundi ») est un ensemble de sociétés ayant pour activité principale la gestion d'actifs pour le compte de tiers.
Amundi est l'entité consolidante du groupe Amundi et est une Société Anonyme à conseil d'administration (numéro d'immatriculation 314 222 902 RCS Paris - France) au capital de 511 619 085,00 euros composé de 204 647 634 titres d'un nominal de 2,50 euros. Son siège social est situé au 91-93, boulevard Pasteur 75015 Paris.
Les actions Amundi sont admises aux négociations sur Euronext Paris. Amundi est soumise à la réglementation boursière en vigueur, notamment pour ce qui concerne les obligations d'information du public.
Amundi est un établissement de crédit agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19530. Les sociétés du groupe exerçant une activité de gestion ont obtenu des autorités de surveillance dont elles dépendent, soit en France, soit à l'étranger, les agréments nécessaires à celle-ci.
Au 30 juin 2024, Amundi est détenue par Crédit Agricole S.A. à hauteur de 67,24 % et par d'autres sociétés du groupe Crédit Agricole à hauteur de 1,69 % et est consolidée par intégration globale dans les comptes de Crédit Agricole S.A. et du groupe Crédit Agricole.
| En milliers d'euros | Notes | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|---|
| Revenus des commissions et autres produits des activités clientèle (a) | 2 988 543 | 5 618 075 | 2 866 380 | |
| Charges de commissions et autres charges des activités clientèle (b) | (1 415 039) | (2 654 429) | (1 350 820) | |
| Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat sur activités clientèle (c) |
64 164 | 116 458 | 52 490 | |
| Intérêts et produits assimilés (d) | 70 676 | 108 530 | 49 236 | |
| Intérêts et charges assimilées (e) | (73 870) | (104 395) | (45 289) | |
| Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat (f) | 54 475 | 85 852 | 27 875 | |
| Gains ou pertes nets sur actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres (g) | 4 068 | 6 272 | 3 473 | |
| Produits des autres activités (h) | 32 159 | 60 066 | 28 170 | |
| Charges des autres activités (i) | (57 989) | (114 220) | (55 000) | |
| Revenus nets des commissions et autres activités clientèle (a)+(b)+(c) | 2.1 | 1 637 669 | 3 080 104 | 1 568 049 |
| Produits nets financiers (d)+(e)+(f)+(g) | 2.2 | 55 349 | 96 259 | 35 295 |
| Autres produits nets (h)+(i) | 2.3 | (25 830) | (54 154) | (26 831) |
| REVENUS NETS | 1 667 189 | 3 122 209 | 1 576 514 | |
| Charges générales d'exploitation | 2.4 | (899 936) | (1 705 951) | (855 612) |
| RESULTAT BRUT D'EXPLOITATION | 767 252 | 1 416 258 | 720 902 | |
| Coût du risque | 2.5 | (5 201) | (2 622) | (2 756) |
| Quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence | 61 329 | 101 995 | 49 178 | |
| Gains ou pertes sur autres actifs | 2.6 | 181 | (4 932) | 82 |
| Variations de valeur des écarts d'acquisition | ||||
| RESULTAT AVANT IMPÔT | 823 561 | 1 510 699 | 767 405 | |
| Impôts sur les bénéfices | 2.7 | (188 729) | (350 758) | (178 235) |
| RESULTAT NET DE L'EXERCICE | 634 832 | 1 159 942 | 589 169 | |
| Participations ne donnant pas le contrôle | 1 134 | 4 942 | 1 542 | |
| RESULTAT NET - PART DU GROUPE | 635 966 | 1 164 884 | 590 712 |
S1 : premier semestre
| En milliers d'euros | Notes | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|---|
| Résultat net | 634 832 | 1 159 942 | 589 169 | |
| Gains et pertes actuariels sur avantages post emploi | 5 420 | (14 961) | 108 | |
| Gains et pertes sur passifs financiers attribuables aux variations du risque de crédit propre |
||||
| Gains et pertes sur instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux propres non recyclables |
3.5 | 70 327 | (21 960) | (30 770) |
| Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables, hors entités mises en équivalence |
75 747 | (36 921) | (30 662) | |
| Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables des entités mises en équivalence |
||||
| Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables, hors entités mises en équivalence |
(1 593) | 4 139 | (32) | |
| Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables des entités mises en équivalence |
||||
| Gains et pertes nets comptabilisés directement en capitaux propres et non recyclables ultérieurement en résultat |
74 154 | (32 782) | (30 693) | |
| Gains et pertes sur écarts de conversion (a) | 21 104 | (33 680) | (18 365) | |
| Gains et pertes sur instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables (b) |
3.5 | (3 780) | (2 440) | (219) |
| Gains et pertes sur instruments dérivés de couverture (c) | ||||
| Gains et pertes sur actifs non courants destinés à être cédés (d) | - | |||
| Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres recyclables, hors entités mises en équivalence (a)+(b)+(c)+(d) |
17 324 | (36 121) | (18 584) | |
| Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres recyclables, hors entités mises en équivalence |
977 | 632 | 69 | |
| Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence |
8 750 | (24 508) | (19 075) | |
| Impôts sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence |
- | - | - | |
| Gains et pertes nets comptabilisés directement en capitaux propres recyclables ultérieurement en résultat |
27 051 | (59 997) | (37 590) | |
| GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES |
101 206 | (92 779) | (68 283) | |
| RÉSULTAT NET TOTAL Y COMPRIS GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES |
736 038 | 1 067 163 | 520 886 | |
| dont part du Groupe | 736 806 | 1 075 414 | 526 188 | |
| dont participations ne donnant pas le contrôle | (768) | (8 251) | (5 302) |
| En milliers d'euros | Notes | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|---|
| Caisse et banques centrales | 3.1 | 932 718 | 523 199 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat | 3.2 | 22 952 555 | 22 476 640 |
| Actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres | 3.5 | 1 294 819 | 862 771 |
| Actifs financiers au coût amorti | 3.6 | 1 439 488 | 1 935 236 |
| Actifs d'impôts courants et différés | 3.9 | 306 773 | 272 068 |
| Comptes de régularisation et actifs divers | 3.10 | 2 282 848 | 2 042 645 |
| Actifs non courants destinés à être cédés | 3.11 | 911 224 | - |
| Participations dans les entreprises mises en équivalence | 546 949 | 497 638 | |
| Immobilisations corporelles | 288 358 | 307 743 | |
| Immobilisations incorporelles | 401 288 | 385 135 | |
| Ecarts d'acquisition | 3.12 | 6 410 117 | 6 707 713 |
| TOTAL DE L'ACTIF | 37 767 136 | 36 010 789 |
| En milliers d'euros | Notes | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|---|
| Passifs financiers à la juste valeur par résultat | 3.3 | 20 326 244 | 19 359 232 |
| Passifs financiers au coût amorti | 3.7 | 1 775 149 | 1 594 591 |
| Passifs d'impôts courants et différés | 3.9 | 343 443 | 252 982 |
| Comptes de régularisations et passifs divers | 3.10 | 3 433 848 | 2 974 584 |
| Passifs non courants destinés à être cédés | 3.11 | 151 661 | - |
| Provisions | 99 430 | 101 693 | |
| Dettes subordonnées | 3.8 | 309 730 | 304 976 |
| Total dettes | 26 439 505 | 24 588 058 | |
| Capitaux propres part du groupe | 11 274 718 | 11 369 051 | |
| Capital et réserves liées | 3.13 | 3 058 349 | 3 041 607 |
| Réserves consolidées | 7 510 302 | 7 193 301 | |
| Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres | 70 101 | (30 741) | |
| Résultat de la période | 635 966 | 1 164 884 | |
| Participations ne donnant pas le contrôle | 52 913 | 53 680 | |
| Total capitaux propres | 11 327 631 | 11 422 732 | |
| TOTAL DU PASSIF | 37 767 136 | 36 010 789 |
| Part du Groupe | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capital et réserves liées | Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
|||||||
| Primes et réserves consolidées |
Eliminations | Total capital |
En capitaux propres |
En capitaux | Capitaux propres |
|||
| en milliers d'euros | Capital | liées au capital |
des titres autodétenus |
et réserves consolidées |
non recyclables |
propres recyclables |
Résultat net |
Part du Groupe |
| Capitaux propres au 1er janvier 2023 | 509 650 | 10 528 439 | (70 986) | 10 967 103 | 29 018 | 29 710 | - | 11 025 831 |
| Augmentation de capital | - | - | ||||||
| Variation des titres auto-détenus | 428 | 1 345 | 1 773 | 1 773 | ||||
| Dividendes versés au cours du 1er semestre 2023 | (830 555) | (830 555) | (830 555) | |||||
| Effet des acquisitions et cessions sur les participations ne donnant pas le contrôle |
35 266 | 35 266 | 35 266 | |||||
| Mouvements liés aux paiements en actions | 17 311 | 17 311 | 17 311 | |||||
| Mouvements liés aux opérations avec les actionnaires | - | (777 550) | 1 345 | (776 205) | - | - | - | (776 205) |
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
- | (30 693) | (14 756) | (45 449) | ||||
| Quote-part dans les variations de capitaux propres des entreprises mises en équivalence |
- | (19 075) | (19 075) | |||||
| Résultat du 1er semestre 2023 | - | 590 712 | 590 712 | |||||
| Résultat global du 1er semestre 2023 | - | - | - | - | (30 693) | (33 831) | 590 712 | 526 188 |
| Autres variations | - | (166) | (166) | (166) | ||||
| Capitaux propres au 30 juin 2023 | 509 650 | 9 750 724 | (69 641) | 10 190 732 | (1 676) | (4 120) | 590 712 | 10 775 648 |
| Augmentation de capital | 1 969 | 27 943 | 29 912 | 29 912 | ||||
| Variation des titres auto-détenus | 774 | 3 209 | 3 983 | 3 983 | ||||
| Dividendes versés au cours du 2nd semestre 2023 | - | - | - | |||||
| Effet des acquisitions et cessions sur les participations ne donnant pas le contrôle |
- | - | ||||||
| Mouvements liés aux paiements en actions | 9 336 | 9 336 | 9 336 | |||||
| Mouvements liés aux opérations avec les actionnaires | 1 969 | 38 053 | 3 209 | 43 231 | 43 231 | |||
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
- | (2 089) | (17 424) | (19 513) | ||||
| Quote-part dans les variations de capitaux propres des entreprises mises en équivalence |
- | (5 433) | (5 433) | |||||
| Résultat du 2nd semestre 2023 | - | 574 172 | 574 172 | |||||
| Résultat global du 2nd semestre 2023 | - | - | - | - | (2 089) | (22 857) | 574 172 | 549 226 |
| Autres variations | 946 | 946 | 946 | |||||
| Capitaux propres au 31 décembre 2023 | 511 619 | 9 789 722 | (66 432) | 10 234 909 | (3 765) | (26 977) | 1 164 884 | 11 369 051 |
| Affectation du résultat 2023 | 1 164 884 | 1 164 884 | (1 164 884) | - | ||||
| Capitaux propres au 1er janvier 2024 | 511 619 | 10 954 606 | (66 432) | 11 399 793 | (3 765) | (26 977) | - | 11 369 051 |
| Augmentation de capital | - | - | ||||||
| Variation des titres auto-détenus | (20 088) | 16 737 | (3 351) | (3 351) | ||||
| Dividendes versés au cours du 1er semestre 2024 | (835 425) | (835 425) | (835 425) | |||||
| Effet des acquisitions et cessions sur les participations ne donnant pas le contrôle |
- | - | ||||||
| Mouvements liés aux paiements en actions | 7 260 | 7 260 | 7 260 | |||||
| Mouvements liés aux opérations avec les actionnaires | - | (848 253) | 16 737 | (831 516) | - | - | - | (831 516) |
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
- | 74 154 | 17 935 | 92 089 | ||||
| Quote-part dans les variations de capitaux propres des entreprises mises en équivalence |
- | 8 753 | 8 753 | |||||
| Résultat du 1 er semestre 2024 |
- | 635 966 | 635 966 | |||||
| Résultat global du 1er semestre 2024 | - | - | - | - | 74 154 | 26 688 | 635 966 | 736 808 |
| Autres variations | - | 374 | 374 | 374 | ||||
| CAPITAUX PROPRES AU 30 JUIN 2024 | 511 619 | 10 106 728 | (49 695) | 10 568 652 | 70 389 | (289) | 635 966 | 11 274 718 |
| Participations ne donnant pas le contrôle | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| en milliers d'euros | Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
Capitaux | |||
| Capital réserves consolidées et résultat |
En capitaux propres non recyclables |
En capitaux propres recyclables |
Participations ne donnant pas le contrôle |
propres consolidés |
|
| Capitaux propres au 1er janvier 2023 | 51 339 | (0) | 3 860 | 55 198 | 11 081 029 |
| Augmentation de capital | - | - | |||
| Variation des titres auto-détenus | - | 1 773 | |||
| Dividendes versés au cours du 1er semestre 2023 | - | (830 555) | |||
| Effet des acquisitions et cessions sur les participations ne donnant pas le contrôle |
6 734 | 6 734 | 42 000 | ||
| Mouvements liés aux paiements en actions | - | 17 311 | |||
| Mouvements liés aux opérations avec les actionnaires |
6 734 | - | - | 6 734 | (769 471) |
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
(3 759) | (3 759) | (49 209) | ||
| Quote-part dans les variations de capitaux propres des entreprises mises en équivalence |
- | (19 075) | |||
| Résultat du 1er semestre 2023 | (1 542) | (1 542) | 589 169 | ||
| Résultat global du 1er semestre 2023 | (1 542) | - | (3 759) | (5 302) | 520 886 |
| Autres variations | - | (166) | |||
| Capitaux propres au 30 juin 2023 | 56 530 | (0) | 99 | 56 630 | 10 832 278 |
| Augmentation de capital | - | 29 912 | |||
| Variation des titres auto-détenus | - | 3 983 | |||
| Dividendes versés au cours du 2nd semestre 2023 Effet des acquisitions et cessions |
- - |
- - |
|||
| sur les participations ne donnant pas le contrôle |
|||||
| Mouvements liés aux paiements en actions | - | 9 336 | |||
| Mouvements liés aux opérations avec les actionnaires |
- | - | - | - | 43 231 |
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
450 | 450 | (19 063) | ||
| Quote-part dans les variations de capitaux propres des entreprises mises en équivalence |
- | (5 433) | |||
| Résultat du 2nd semestre 2023 | (3 400) | (3 400) | 570 772 | ||
| Résultat global du 2nd semestre 2023 | (3 400) | - | 450 | (2 949) | 546 277 |
| Autres variations | - | 946 | |||
| Capitaux propres au 31 décembre 2023 | 53 130 | (0) | 550 | 53 680 | 11 422 732 |
| Affectation du résultat 2023 | - | - | |||
| Capitaux propres au 1er janvier 2024 Augmentation de capital |
53 130 | (0) | 550 | 53 680 - |
11 422 732 - |
| Variation des titres auto-détenus | - | (3 351) | |||
| Dividendes versés au cours du 1er semestre 2024 | - | (835 425) | |||
| Effet des acquisitions et cessions sur les participations ne donnant pas le contrôle |
- | - | |||
| Mouvements liés aux paiements en actions | - | 7 260 | |||
| Mouvements liés aux opérations avec les actionnaires |
- | - | - | - | (831 516) |
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres |
366 | 366 | 92 455 | ||
| Quote-part dans les variations de capitaux propres des entreprises mises en équivalence |
- | 8 753 | |||
| Résultat du 1er semestre 2024 | - 1 134 | (1 134) | 634 832 | ||
| Résultat global du 1er semestre 2024 | (1 134) | - | 366 | (768) | 736 040 |
| Autres variations | - | 374 | |||
| CAPITAUX PROPRES AU 30 JUIN 2024 | 51 996 | (0) | 915 | 52 913 | 11 327 631 |
Le tableau de flux de trésorerie du Groupe est présenté ciaprès selon le modèle de la méthode indirecte. Les flux de l'exercice sont présentés par nature : activités opérationnelles, activités d'investissement et activités de financement.
Les activités opérationnelles sont représentatives des activités pour compte de tiers qui se traduisent principalement par des flux de commissions ainsi que des activités pour compte propre (placements et financements associés, intermédiation de swaps entre les fonds et le marché…). Les flux d'impôts sont présentés en totalité dans les activités opérationnelles.
Les activités d'investissement reprennent les acquisitions et cessions des participations consolidées et non consolidées ainsi que les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles.
Les activités de financement recouvrent l'ensemble des opérations portant sur les capitaux propres (émissions, rachats d'actions ou autres instruments de capitaux propres, distribution de dividendes…) et les emprunts à long terme.
La notion de trésorerie nette comprend la caisse, les créances et dettes auprès des banques centrales, les comptes ordinaires de banque (actif et passif) et prêts à vue auprès des établissements de crédit ainsi que les comptes et prêts au jour le jour.
| En milliers d'euros | Notes | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|---|
| Résultat avant impôt | 823 561 | 1 510 699 | 767 405 | |
| Dotations nettes aux amortissements et provisions des immobilisations corporelles et incorporelles |
44 328 | 85 286 | 40 879 | |
| Dépréciation des écarts d'acquisition | - | |||
| Dotations nettes aux dépréciations et aux provisions | 2 058 | (5 731) | (4 743) | |
| Quote-parts de résultat liées aux sociétés mises en équivalence | (61 329) | (101 995) | (49 178) | |
| Résultat net des activités d'investissement | (106) | 4 966 | (47) | |
| Résultat net des activités de financement | 9 469 | 17 649 | 8 030 | |
| Autres mouvements | 7 260 | 25 615 | 28 079 | |
| Total des éléments non monétaires inclus dans le résultat net avant impôts et des autres ajustements |
1 681 | 25 791 | 23 021 | |
| Flux liés aux opérations avec les établissements de crédit | 183 669 | 53 277 | 272 961 | |
| Flux liés aux autres opérations affectant des actifs ou passifs financiers | (1) | 95 384 | (1 256 574) | (889 785) |
| Flux liés aux opérations affectant des actifs ou passifs non financiers | (2) | 107 469 | 1 449 213 | 1 040 235 |
| Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence | 20 771 | 22 869 | 14 325 | |
| Impôts versés | 2.7 | (166 997) | (261 822) | (71 429) |
| Diminution (augmentation) nette des actifs et passifs provenant des activités opérationnelles |
240 297 | 6 962 | 366 307 | |
| Flux nets de trésorerie générés par l'activité opérationnelle (a) | 1 065 539 | 1 543 452 | 1 156 732 | |
| Flux liés aux participations | (156 327) | 33 259 | 36 016 | |
| Flux liés aux immobilisations corporelles et incorporelles | (29 833) | (53 430) | (31 148) | |
| Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement (b) | (186 160) | (20 171) | 4 868 | |
| Flux de trésorerie provenant ou à destination des actionnaires | (838 777) | (794 694) | (829 213) | |
| Autres flux nets de trésorerie provenant des activités de financement | (23 586) | (50 726) | (20 968) | |
| Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement (c) | (3) | (862 363) | (845 420) | (850 180) |
| Effet de la variation des taux de change et autres flux de variation sur la trésorerie (d) |
(449) | (26 988) | (11 955) | |
| VARIATION DE LA TRÉSORERIE NETTE (A + B + C + D) | 16 567 | 650 873 | 299 465 | |
| Trésorerie à l'ouverture | 1 945 565 | 1 294 691 | 1 294 691 | |
| Solde net des comptes de caisse et banques centrales | 523 199 | 502 836 | 502 836 | |
| Solde net des comptes, prêts/emprunts à vue auprès des établissements de crédit | 1 422 366 | 791 855 | 791 855 | |
| Trésorerie à la clôture | 1 962 132 | 1 945 565 | 1 594 157 | |
| Solde net des comptes de caisse et banques centrales | 932 718 | 523 199 | 513 573 | |
| Solde net des comptes, prêts/emprunts à vue auprès des établissements de crédit | 1 029 414 | 1 422 366 | 1 080 584 | |
| VARIATION DE LA TRÉSORERIE NETTE | 16 567 | 650 873 | 299 465 |
(1) Les flux des opérations affectant les actifs et passifs financiers intègrent les investissements et désinvestissements dans le portefeuille de placement.
(2) Les flux des actifs et passifs non financiers comprennent les appels de marge sur les dérivés collatéralisés ; ces montants fluctuent en fonction de la juste valeur des dérivés sous-jacents.
(3) Les flux des opérations de financement intègrent l'impact du versement des dividendes relatifs à l'exercice 2023 aux actionnaires.Ils intègrent également les flux de diminution des dettes locatives reconnus dans le cadre de l'application d'IFRS 16.
| Normes applicables et comparabilité 32 Format de présentation des états financiers 33 Principes et méthodes comptables 33 |
|---|
| NOTES RELATIVES AU RÉSULTAT NET ET GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES 34 |
| Revenus nets de gestion 34 |
| Produits nets financiers 34 |
| Autres produits nets 34 |
| Charges générales d'exploitation 35 |
| Coût du risque 36 |
| Gains ou pertes sur autres actifs 37 |
| Impôts 37 |
| Variation des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres 37 |
| NOTES RELATIVES AU BILAN 39 |
| Caisse et banques centrales 39 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat 39 |
| Passifs financiers à la juste valeur par résultat 40 |
| Informations sur la compensation des actifs et passifs financiers 41 |
| Actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres 41 |
| Actifs financiers au coût amorti 42 |
| Passifs financiers au coût amorti 42 |
| Dettes subordonnées 42 |
| Actifs et passifs d'impôts courants et différés 42 |
| Comptes de régularisation, actifs et passifs divers 42 |
| Actifs et passifs non courants destinés à être cédés 43 |
| Ecarts d'acquisition 44 |
| Capitaux propres 44 |
| NOTE 4 | JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS | |
|---|---|---|
| FINANCIERS | 45 | |
| 4.1 | Dérivés | 45 |
| 4.2 | Autres actifs et passifs financiers | 45 |
| 4.3 | Actifs financiers valorisés à la juste valeur au bilan |
45 |
| 4.4 | Passifs financiers valorisés à la juste valeur au bilan |
46 |
| 4.5 | Juste valeur des actifs et passifs financiers comptabilisés au coût |
47 |
| NOTE 5 | AUTRES INFORMATIONS | 48 |
| 5.1 | Information sectorielle | 48 |
| 5.2 | Parties liées | 48 |
| 5.3 | Périmètre de consolidation | 50 |
| 5.4 | Engagements hors bilan | 53 |
| 5.5 | Evènements postérieurs à la clôture | 53 |
Le périmètre de consolidation et ses évolutions au 30 juin 2024 sont présentés de façon détaillée en note 5.3.
Nous soulignons ici les principaux évènements affectant la vie du groupe au cours du premier semestre 2024.
Le 2 avril 2024, Amundi a acquis Alpha Associates AG, un gestionnaire d'actifs indépendant basé à Zurich et proposant des solutions d'investissement multi-gestion en actifs privés.
Les impacts de cette opération sont repris dans la note 5.3 relative aux évolutions de périmètre.
Suite à la signature du protocole d'accord annoncé par voie de communiqué de presse le 16 avril 2024, Amundi et Victory Capital ont annoncé le 9 juillet 2024 avoir signé un accord définitif visant à fusionner les activités d'Amundi aux Etats Unis avec Victory Capital, en échange d'une prise de participation économique d'Amundi de 26,1% dans Victory Capital à l'issue de l'opération.
Les comptes consolidés intermédiaires résumés du Groupe Amundi au 30 juin 2024 ont été préparés en suivant les dispositions de la norme IAS 34 relative à l'information financière intermédiaire, qui permet de présenter une sélection de notes annexes. Ainsi les comptes consolidés intermédiaires n'incluent pas toutes les notes annexes et les informations requises par les normes IFRS pour les comptes consolidés annuels et doivent être lus conjointement avec les comptes consolidés de l'exercice 2023, sous réserve des particularités propres à l'établissement des comptes intermédiaires.
Les principes et méthodes comptables retenus pour l'établissement des comptes consolidés du Groupe Amundi au 30 juin 2024 sont identiques à ceux utilisés pour l'élaboration des comptes consolidés de l'exercice clos au 31 décembre 2023 établis, en application du règlement CE n°1606/2002, conformément aux normes IAS/IFRS et aux interprétations IFRIC telles qu'adoptées par l'Union européenne (version dite « carve out »).
Cette opération prévoit également la mise en place d'accords de distribution et de services d'une durée de 15 ans, qui entreront en vigueur au moment de la réalisation effective de l'opération.
Victory Capital est une société de gestion qui a enregistré une croissance rapide et qui gère aujourd'hui près de 180 milliards de dollars d'actifs et est cotée au Nasdaq. Cette opération permettrait à Amundi de disposer d'une plateforme d'investissement américaine plus importante permettant à ses clients d'accéder à une gamme de stratégies d'investissement gérées de façon active plus étendue.
La réalisation effective de cette opération reste soumise aux conditions usuelles et devrait donc être finalisée au début 2025.
Conformément à la norme IFRS 5, les actifs et les passifs concernés par la transaction envisagée sont classés au bilan en « Actifs et passifs non courants détenus en vue de la vente ». Les détails de ces actifs et passifs sont présentés dans la note 3.11.
Elles ont été complétées par les dispositions des normes IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne au 30 juin 2024 et dont l'application est obligatoire pour la première fois sur l'exercice 2024.
Celles-ci portent sur :
https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/companyreporting-and-auditing/company-reporting/financialreporting_en
| Normes, amendements ou interprétations | Date de publication par l'Union Européenne |
Date de première application obligatoire exercices ouverts à compter du |
|---|---|---|
| IAS 1 Présentation des états financiers Classification des passifs courants et passifs non courants |
19 décembre 2023 (UE 2023/2822) |
1er janvier 2024 |
Par ailleurs, les normes et interprétations publiées par l'IASB mais non encore adoptées par l'Union européenne n'entreront en vigueur d'une manière obligatoire qu'à partir de cette adoption et ne sont donc pas appliquées par le Groupe au 30 juin 2024.
Amundi présente son bilan par ordre de liquidité décroissante. Le bilan actif et passif est présenté en 6.2.3. et 6.2.4.
Le compte de résultat est présenté par nature en 6.2.1.
Les principaux agrégats du compte de résultat sont :
• les revenus nets, incluant les revenus nets des commissions et des autres activités clientèle (note 2.1) et les produits nets financiers (note 2.2),
Pour la préparation des comptes consolidés intermédiaires résumés, le Groupe procède à un certain nombre d'estimations et retient certaines hypothèses jugées réalistes et raisonnables. Ces estimations se traduisent dans la détermination des produits et des charges et l'évaluation des actifs et passifs ainsi que dans l'information figurant en annexe aux états financiers.
Cet exercice suppose que la Direction exerce son jugement sur la base des informations disponibles au moment de l'établissement des comptes.
En raison des incertitudes inhérentes à tout processus d'évaluation, le Groupe révise ses estimations sur la base d'informations régulièrement mises à jour. Il est donc possible que les résultats futurs des opérations concernées diffèrent des estimations.
Les résultats futurs peuvent en effet être influencés par de nombreux facteurs, notamment (cette liste n'est pas exhaustive) :
Les estimations significatives réalisées par le Groupe pour l'établissement des comptes consolidés intermédiaires portent principalement sur :
Toutes ces évaluations sont réalisées sur la base des informations disponibles à la date d'établissement des états financiers.
Les activités du Groupe ne présentant pas de caractère saisonnier ou cyclique, les résultats du premier semestre ne sont pas influencés par ces facteurs.
Toutefois, les commissions à verser ou à recevoir sous condition de réalisation d'un objectif de performance sont comptabilisées en date intermédiaire uniquement si l'ensemble des conditions suivantes sont respectées :
Les commissions de surperformance sont ainsi reconnues à l'échéance de la période de calcul.
Dans le cadre de l'arrêté intermédiaire, la charge d'impôt (courante et différée) est estimée en retenant la méthode du taux annuel moyen estimé.
Le coût des retraites pour une période intermédiaire est calculé sur la base des évaluations actuarielles de l'exercice précédent, le Groupe ne procédant pas à une évaluation actuarielle en cours d'année. Ces évaluations actuarielles de fin d'année sont toutefois ajustées pour tenir compte d'événements non récurrents au cours du semestre susceptible d'avoir un impact sur l'engagement. Par ailleurs, les montants comptabilisés au titre des régimes à prestations définies sont le cas échéant ajustés pour tenir compte des évolutions significatives ayant affecté le rendement des obligations émises par les entreprises de premier rang de la zone concernée (référence utilisée pour la détermination du taux d'actualisation) et le rendement réel des actifs de couverture.
Au 30 juin 2024, compte tenu de l'évolution significative des taux iBoxx, Amundi a ajusté le taux d'actualisation retenu dans les comptes au 31 décembre 2023.
Les commissions s'analysent comme suit :
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Commissions nettes | 1 570 541 | 2 956 710 | 1 489 113 |
| Commissions de surperformance | 67 128 | 123 394 | 78 936 |
| TOTAL DES REVENUS NETS DE GESTION | 1 637 669 | 3 080 104 | 1 568 049 |
L'analyse des revenus nets de gestion est présentée dans la note 5.1.
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Produits d'intérêts | 70 676 | 108 530 | 49 236 |
| Charges d'intérêts | (73 870) | (104 395) | (45 289) |
| Marge nette d'intérêts | (3 194) | 4 135 | 3 948 |
| Dividendes reçus | 5 861 | 5 389 | 4 665 |
| Plus ou moins-values latentes ou réalisées sur actifs/passifs à la juste valeur par résultat par nature |
49 115 | 71 059 | 20 966 |
| Plus ou moins-values latentes ou réalisées sur actifs/passifs à la juste valeur par résultat par option |
- | 11 681 | 5 000 |
| Solde des opérations de change et instruments financiers assimilés | (500) | (2 277) | (2 756) |
| Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat | 54 476 | 85 852 | 27 875 |
| Gains ou pertes nets sur instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables |
- | (36) | - |
| Rémunération des instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux propres non recyclables (dividendes) |
4 068 | 6 308 | 3 473 |
| Gains ou pertes nets sur actifs financiers à la juste valeur par capitaux propres | 4 068 | 6 272 | 3 473 |
| TOTAL DES PRODUITS NETS FINANCIERS | 55 350 | 96 259 | 35 295 |
Le résultat de la comptabilité de couverture se décompose comme suit :
| S1 2024 | 2023 | S1 2023 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | Profits | Pertes | Net | Profits | Pertes | Net | Profits | Pertes | Net |
| Couvertures de juste valeur | |||||||||
| Variations de juste valeur des éléments couverts attribuables aux risques couverts |
5 137 | (997) | 4 140 | 4 226 | 16 087 | 20 313 | 1 766 | (624) | 1 142 |
| Variations de juste valeur des dérivés de couverture (y compris cessations de couvertures) |
(1 947) | (2 193) | (4 140) (15 786) | (4 527) (20 313) | (852) | (290) | (1 142) | ||
| TOTAL RÉSULTAT DE LA COMPTABILITÉ DE COUVERTURE | 3 190 | (3 190) | - (11 560) | 11 560 | - | 914 | (914) | - |
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Autres produits (charges) nets d'exploitation bancaire | (54 965) | (105 395) | (52 442) |
| Autres produits (charges) nets d'exploitation non bancaire | 29 136 | 51 242 | 25 611 |
| TOTAL DES AUTRES PRODUITS (CHARGES) NETS | (25 830) | (54 154) | (26 831) |
Les autres produits nets intègrent le chiffre d'affaires hors Groupe réalisé par la filiale d'Amundi qui exerce une activité de mise à disposition de moyens informatiques principalement au sein du Groupe, ainsi que la charge d'amortissement des immobilisations incorporelles (contrats de distribution et contrats clients) acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises pour 42 687 milliers d'euros au 30 juin 2024 et 81 644 milliers d'euros au 31 décembre 2023.
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Charges de personnel (y compris personnel mis à disposition et intérimaires) |
(607 443) | (1 135 101) | (571 261) |
| Autres charges générales d'exploitation | (292 493) | (570 849) | (284 352) |
| Dont services extérieurs liés au personnel et charges assimilées | (4 220) | (9 533) | (5 024) |
| TOTAL DES CHARGES GÉNÉRALES D'EXPLOITATION | (899 936) | (1 705 951) | (855 612) |
Les charges de personnel s'analysent comme suit :
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Salaires et traitements | (439 082) | (825 184) | (415 593) |
| Cotisations régime de retraite | (32 833) | (54 088) | (30 640) |
| Charges sociales et taxes | (105 647) | (198 785) | (100 470) |
| Autres | (29 880) | (57 044) | (24 558) |
| TOTAL DES CHARGES DE PERSONNEL | (607 443) | (1 135 101) | (571 261) |
Une charge de 7 260 milliers d'euros relative aux paiements à base d'actions est comptabilisée au 30 juin 2024 au titre des plans d'attribution d'actions de performance.
Ces plans d'attributions sont décrits ci-dessous :
| Plans d'attributions d'actions de performance |
Plan 2021 | Plan 2022 général |
Plan 2022 CRD V |
Plan 2023 général |
Plan 2023 CRD V |
Plan 2024 général |
Plan 2024 CRD V |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Date de l'Assemblée générale autorisant le plan |
16/05/2019 | 10/05/2021 | 10/05/2021 | 10/05/2021 | 10/05/2021 | 10/05/2021 | 10/05/2021 |
| Date du Conseil d'administration | 28/04/2021 | 28/04/2022 | 28/04/2022 | 27/04/2023 | 27/04/2023 | 25/04/2024 | 25/04/2024 |
| Date d'attribution des actions | 28/04/2021 | 28/04/2022 | 18/05/2022 | 27/04/2023 | 12/05/2023 | 25/04/2024 | 24/05/2024 |
| Nombre d'actions attribuées | 341 180 | 465 270 | 8 160 | 433 140 | 12 980 | 317 020 | 10 390 |
| Modalités de règlement | Actions Amundi |
Actions Amundi |
Actions Amundi |
Actions Amundi |
Actions Amundi |
Actions Amundi |
Actions Amundi |
| Période d'acquisition des droits | 28/04/2021 02/05/2024 |
28/04/2022 02/05/2025 |
28/04/2022 03/05/2027 |
27/04/2023 05/05/2026 |
27/04/2023 04/05/2028 |
25/04/2024 05/05/2027 |
24/05/2024 06/05/2029 |
| Conditions de performance (1) | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Conditions de présence | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Actions restantes au 31 décembre 2023 (2) |
310 960 | 443 120 | 6 528 | 419 940 | 12 980 | 317 020 | 10 390 |
| Actions attribuées au cours de la période |
- | - | - | - | - | - | - |
| Actions livrées au cours de la période | 304 970 | - | 1 632 | - | 2 596 | - | - |
| Actions annulées ou caduques au cours de la période |
5 990 | 10 900 | - | 12 770 | - | - | - |
| Actions restantes (2) au 30 juin 2024 |
- | 432 220 | 4 896 | 407 170 | 10 384 | 317 020 | 10 390 |
| Juste valeur d'une action : | |||||||
| Tranche 1 | 62,88 euros | 45,47 euros | 53,60 euros | 45,82 euros | 54,00 euros | 52,23 euros | 60,75 euros |
| Tranche 2 | n.a. | n.a. | 49,62 euros | n.a. | 49,94 euros | n.a. | 56,61 euros |
| Tranche 3 | n.a. | n.a. | 45,47 euros | n.a. | 45,82 euros | n.a. | 52,23 euros |
| Tranche 4 | n.a. | n.a. | 41,08 euros | n.a. | 41,47 euros | n.a. | 47,67 euros |
| Tranche 5 | n.a. | n.a. | 36,76 euros | n.a. | 37,12 euros | n.a. | 43,11 euros |
(1) Les conditions de performance sont basées sur le résultat net part du Groupe (RNPG), le niveau de collecte, le coefficient d'exploitation du Groupe ainsi que l'atteinte d'objectifs s'inscrivant dans la politique ESG du groupe.
(2) Quantité d'actions sur la base d'une réalisation des conditions de performance à 100%.
Amundi évalue les actions attribuées et comptabilise une charge déterminée à la date d'attribution calculée à partir de la valeur de marché au jour de l'attribution. Les hypothèses relatives à la population des bénéficiaires (perte des droits en cas de licenciement ou démission) peuvent faire l'objet d'une révision au cours de la période d'acquisition et donner lieu à un réajustement de la charge.
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| RISQUE DE CRÉDIT | |||
| Dotations nettes de reprises des dépréciations sur actifs sains (Bucket 1 et Bucket 2) | (293) | 2 665 | 1 455 |
| Bucket 1 : Pertes évaluées au montant des pertes de crédit attendues pour les 12 mois à venir |
(293) | (44) | (33) |
| Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables | (285) | (56) | (33) |
| Instruments de dettes comptabilisés au coût amorti | (8) | 12 | - |
| Engagements par signature | - | - | - |
| Bucket 2 : Pertes évaluées au montant des pertes de crédit attendues pour la durée de vie |
- | 2 709 | 1 488 |
| Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables | - | - | - |
| Instruments de dettes comptabilisés au coût amorti | - | - | - |
| Engagements par signature | - | 2 709 | 1 488 |
| Dotations nettes de reprises des dépréciations sur actifs dépréciés (Bucket 3) | 6 | 1 023 | 1 394 |
| Bucket 3 : Actifs dépréciés | |||
| Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables | - | - | - |
| Engagements par signature | 6 | 1 023 | 1 394 |
| Variation des provisions pour risque de crédit | (287) | 3 688 | 2 849 |
| Variation des provisions pour autres risques et charges et provisions sur autres actifs (1) | (920) | 484 | (602) |
| Autres gains (pertes) nettes (2) | (3 994) | (6 794) | (5 003) |
| TOTAL DU COÛT DU RISQUE | (5 201) | (2 622) | (2 756) |
(1) Ce poste enregistre notamment les effets des provisions pour litiges et des provisions pour risques de non-conformité réglementaires ; (2) Ce poste intègre les gains ou pertes nettes issues de l'activité, dont notamment certaines charges liées au risque opérationnel et
relevant de cette catégorie.
Les corrections de valeur pour pertes correspondantes aux provisions sur engagement hors bilan et comptabilisées au sein du poste coût du risque (au titre du risque de crédit) sont présentées ci-dessous :
| Engagements sains | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Engagements soumis à une ECL 12 mois (Bucket 1) |
Engagements soumis à une ECL à maturité (Bucket 2) |
Engagements dépréciés (Bucket 3) |
Total | ||||||
| (en milliers d'euros) | Montant de l'engagement |
Correction de valeur pour pertes |
Montant de l'engagement |
Correction de valeur pour pertes |
Montant de l'engagement |
Correction de valeur pour pertes |
Montant de l'engagement (a) |
Correction de valeur pour pertes (b) |
Montant net de l'engagement (a) + (b) |
| AU 1ER JANVIER 2024 | 11 959 936 | - | 1 126 955 | (12) | 21 598 | (430) | 13 147 534 | (442) | 13 147 092 |
| Transferts d'engagements en cours de vie d'un bucket à l'autre |
(2 821) | - | 2 821 | - | - | - | - | - | |
| Transferts de ECL 12 mois (Bucket 1) vers ECL Maturité (Bucket 2) |
(46 284) | 46 284 | - | - | |||||
| Retour de ECL Maturité (Bucket 2) vers ECL 12 mois (Bucket 1) |
43 463 | (43 463) | - | - | |||||
| Transferts vers ECL Maturité Dépréciés (Bucket 3) |
- | - | |||||||
| Retour de ECL Maturité Dépréciés (Bucket 3) vers ECL Maturité (Bucket 2) / ECL 12 mois (Bucket 1) |
- | - | |||||||
| TOTAL APRÈS TRANSFERT | 11 957 115 | - | 1 129 776 | (12) | 21 598 | (430) | 13 147 534 | (442) | 13 147 092 |
| Variations des montants de l'engagement et des corrections de valeur pour pertes |
5 324 002 | - | 40 452 | - | (21 598) | 430 | 5 342 856 | 430 | |
| Nouveaux engagements donnés | - | - | |||||||
| Extinction des engagements | |||||||||
| Passage à perte | (341) | 341 | (341) | 341 | |||||
| Modifications des flux ne donnant pas lieu à une décomptabilisation |
|||||||||
| Evolution des paramètres de risque de crédit sur la période |
6 | 6 | |||||||
| Changements dans le modèle / méthodologie |
|||||||||
| Autres | 5 324 002 | 40 452 | (21 257) | 83 | 5 343 197 | 83 | |||
| AU 30 JUIN 2024 | 17 281 117 | - | 1 170 228 | (12) | (0) | 0 | 18 490 390 | (12) | 18 490 378 |
Les provisions sur engagement hors bilan, correspondent aux provisions accordées par Amundi dans le cadre de garanties aux fonds. Concernant le provisionnement de ces garanties, le montant de la provision correspond à l'estimation du risque d'appel en garantie.
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Plus-values de cessions immobilisations corporelles et incorporelles | 120 | 157 | 70 |
| Moins-values de cessions immobilisations corporelles et incorporelles | (14) | (178) | (23) |
| Résultat de cession de titres de participations consolidées | 75 | (4 912) | 35 |
| Produits nets sur opérations de regroupement | - | - | - |
| TOTAL DES GAINS OU PERTES SUR AUTRES ACTIFS | 181 | (4 932) | 82 |
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Charge d'impôt courant | (182 405) | (360 783) | (171 362) |
| Produit (charge) d'impôt différé | (6 323) | 10 026 | (6 874) |
| TOTAL DE LA CHARGE D'IMPÔT DE LA PÉRIODE | (188 729) | (350 758) | (178 235) |
Les gains et pertes nets comptabilisés directement en capitaux propres au cours du premier semestre 2024 sont détaillés ci-dessous :
| En milliers d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| GAINS ET PERTES RECYCLABLES : | |||
| Gains et pertes sur écarts de conversion | 21 104 | (33 680) | (18 365) |
| Ecart de réévaluation de la période | 21 104 | (33 680) | (18 365) |
| Transferts en résultat | - | ||
| Autres reclassifications | - | ||
| Gains et pertes sur instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables | (3 780) | (2 440) | (219) |
| Ecart de réévaluation de la période | (3 780) | (2 477) | (253) |
| Transferts en résultat | 37 | - | |
| Autres reclassifications | - | 34 | |
| Gains et pertes sur instruments dérivés de couverture | - | - | - |
| Ecart de réévaluation de la période | - | - | - |
| Transferts en résultat | - | - | - |
| Autres reclassifications | - | - | - |
| Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence |
8 750 | (24 508) | (19 075) |
| Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres recyclables hors entités mises en équivalence |
977 | 632 | 69 |
| Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence |
- | - | - |
| TOTAL DES GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES ET RECYCLABLES ULTÉRIEUREMENT EN RÉSULTAT |
27 051 | (59 996) | (37 590) |
| En milliers d'euros - | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| GAINS ET PERTES NON RECYCLABLES : | |||
| Gains et pertes actuariels sur avantages post emploi | 5 420 | (14 961) | 108 |
| Gains et pertes sur instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux propres non recyclables |
70 327 | (21 960) | (30 770) |
| Ecart de réévaluation de la période | 70 327 | (21 960) | (30 770) |
| Transferts en réserves | - | ||
| Autres reclassifications | - | ||
| Gains et pertes avant impôt comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables des entités mises en équivalence |
- | ||
| Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables hors entités mises en équivalence |
(1 593) | 4 139 | (32) |
| Impôt sur les gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables sur entités mises en équivalence |
- | ||
| TOTAL DES GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES ET NON RECYCLABLES ULTÉRIEUREMENT EN RÉSULTAT |
74 154 | (32 782) | (30 693) |
| TOTAL DES GAINS ET PERTES NETS COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES |
101 206 | (92 779) | (68 283) |
| Dont part Groupe | 100 840 | (89 470) | (64 524) |
| Dont participations ne donnant pas le contrôle | 366 | (3 309) | (3 759) |
Le détail des effets d'impôt relatifs aux gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres est présenté ci-dessous :
| 31.12.2023 | Variation S1 2024 | 30.06.2024 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | Brut | Impôt | Net d'impôt |
Net part Groupe |
Brut | Impôt | Net d'impôt |
Net part Groupe |
Brut | Impôt | Net d'impôt |
Net part Groupe |
| GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES RECYCLABLES | ||||||||||||
| Gains et pertes sur écarts de conversion | 16 286 | - | 16 286 | 15 730 | 21 104 | - | 21 104 | 20 738 | 37 391 | - | 37 391 | 36 468 |
| Gains et pertes sur instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables |
(1 753) | 453 | (1 300) | (1 300) | (3 780) | 977 | (2 803) | (2 803) | (5 533) | 1 430 | (4 103) | (4 103) |
| Gains et pertes sur instruments dérivés de couverture |
- | - | - | - | ||||||||
| Gains et pertes nets comptabilisés directement en capitaux propres recyclables hors entités mises en équivalence |
14 533 | 453 | 14 986 | 14 430 | 17 324 | 977 | 18 301 | 17 935 | 31 857 | 1 430 | 33 287 | 32 365 |
| Gains et pertes nets comptabilisés directement en capitaux propres recyclables des entités mises en équivalence |
(41 407) | - | (41 407) | (41 407) | 8 750 | - | 8 750 | 8 750 | (32 657) | - | (32 657) | (32 657) |
| Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres recyclables |
(26 874) | 453 | (26 422) | (26 977) | 26 074 | 977 | 27 051 | 26 685 | (799) | 1 430 | 631 | (291) |
| GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES NON RECYCLABLES | ||||||||||||
| Gains et pertes actuariels sur avantages post emploi |
(1 101) | (460) | (1 560) | (1 560) | 5 420 | (1 593) | 3 827 | 3 827 | 4 319 | (2 053) | 2 266 | 2 267 |
| Gains et pertes sur instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux propres non recyclables |
(2 204) | - | (2 205) | (2 205) | 70 327 | - | 70 327 | 70 327 | 68 123 | - | 68 122 | 68 122 |
| Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables hors entités mises en équivalence |
(3 305) | (460) | (3 765) | (3 765) | 75 747 | (1 593) | 74 154 | 74 154 | 72 442 | (2 053) | 70 388 | 70 389 |
| Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables des entités mises en équivalence |
- | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
| Gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres non recyclables |
(3 305) | (460) | (3 765) | (3 765) | 75 747 | (1 593) | 74 154 | 74 154 | 72 442 | (2 053) | 70 388 | 70 389 |
| TOTAL DES GAINS ET PERTES COMPTABILISÉS |
||||||||||||
| DIRECTEMENT EN CAPITAUX PROPRES | (30 179) | (7) | (30 187) (30 742) | 101 822 | (616) | 101 206 | 100 840 | 71 643 | (623) | 71 019 | 70 098 |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Caisses | 5 | 7 |
| Banques centrales | 932 713 | 523 192 |
| TOTAL DES CAISSES ET BANQUES CENTRALES | 932 718 | 523 199 |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Actifs financiers détenus à des fins de transaction | 3 098 460 | 3 075 083 |
| Instruments dérivés de couverture | 22 704 | 23 221 |
| Instruments de capitaux propres à la juste valeur par résultat | 372 965 | 435 825 |
| Instruments de dettes à la juste valeur par résultat par nature | 2 403 238 | 3 004 065 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option | 17 055 187 | 15 938 446 |
| TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT | 22 952 555 | 22 476 640 |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Instruments dérivés de transaction | 3 098 460 | 3 075 083 |
| dont swaps de taux | 281 358 | 313 494 |
| dont swaps sur actions et indices | 2 816 559 | 2 760 340 |
| TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS DÉTENUS À DES FINS DE TRANSACTION | 3 098 460 | 3 075 083 |
Cette rubrique inclut la juste valeur des dérivés contractés par Amundi dans le cadre de son activité d'intermédiation : dérivés contractés avec les fonds et retournés avec des contreparties de marché.
| 30.06.2024 | 31.12.2023 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Valeur marché Montant |
Valeur marché | Montant | ||||
| En milliers d'euros | Positive | Négative | notionnel | Positive | Négative | notionnel |
| COUVERTURE DE JUSTE VALEUR | ||||||
| Taux d'intérêt | 21 483 | 9 639 | 1 015 000 | 23 221 | 4 406 | 655 000 |
| Change | - | 402 | 68 726 | - | 193 | 70 580 |
| Couverture d'investissements nets dans une activité à l'étranger |
1 221 | - | 363 301 | - | - | - |
La couverture de juste valeur de taux d'intérêt se rapporte aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) détenues par Amundi à titre de collatéral dans le cadre de la règlementation EMIR.
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Instruments de capitaux propres à la juste valeur par résultat | 372 965 | 435 825 |
| Actions et autres titres à revenu variable | 247 699 | 310 055 |
| Titres de participations non consolidés | 125 266 | 125 770 |
| Instruments de dettes à la juste valeur par résultat par nature | 2 403 238 | 3 004 065 |
| Fonds | 2 370 339 | 2 960 312 |
| Effets publics et valeurs assimilées | 32 899 | 43 753 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option | 17 055 187 | 15 938 446 |
| Créances sur les établissements de crédit | 15 174 801 | 13 725 734 |
| Obligations et autres titres à revenu fixe | 1 880 386 | 2 212 712 |
| Effets publics et valeurs assimilées | - | - |
| TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT | 19 831 391 | 19 378 336 |
Cette rubrique inclut la juste valeur des investissements d'amorçage (seed money), des placements pour compte propre ainsi que des actifs de couverture des émissions d'EMTN (cf. note 3.3.3).
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Passifs financiers détenus à des fins de transaction | 2 353 614 | 2 307 583 |
| Instruments dérivés de couverture | 10 041 | 4 599 |
| Passifs financiers à la juste valeur par résultat sur option | 17 962 589 | 17 047 050 |
| TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT | 20 326 244 | 19 359 232 |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Instruments dérivés de transactions | 2 353 614 | 2 307 583 |
| dont swaps de taux | 75 286 | 44 811 |
| dont swaps sur actions et indices | 2 277 333 | 2 261 237 |
| TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS DÉTENUS À DES FINS DE TRANSACTION | 2 353 614 | 2 307 583 |
Cette rubrique inclut la juste valeur des dérivés contractés par Amundi dans le cadre de son activité d'intermédiation : dérivés contractés avec les fonds et retournés avec des contreparties de marché.
Cf. note 3.2.2. Actifs – instruments dérivés de couverture.
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Titres de dettes | 17 962 589 | 17 047 050 |
| TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR RÉSULTAT SUR OPTION | 17 962 589 | 17 047 050 |
Cette rubrique enregistre les titres émis par les véhicules d'émission d'EMTN à destination de la clientèle. La valeur nominale de ces émissions est de 17 153 548 milliers d'euros au 30 juin 2024 et de 16 237 008 milliers d'euros au 31 décembre 2023.
| Autres montants compensables | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| en milliers d'euros | Montant brut des actifs comptabilisés avant tout effet de compensation |
Montant brut des passifs effectivement compensés comptablement |
Montant net des actifs financiers présentés dans les états de synthèse |
Montant brut des passifs financiers relevant de la convention cadre de compensation |
Montant des autres instruments financiers reçus en garantie, dont dépôt de garantie |
Montant net après l'ensemble des effets de compensation |
| Nature des opérations | (a) | (b) | (c) = (a) - (b) | (d) | (e) = (c) - (d) | |
| 30.06.2024 | - | - | ||||
| Dérivés | 3 120 621 | - | 3 120 621 | 2 108 861 | 629 459 | 382 301 |
| Actifs financiers soumis à compensation |
3 120 621 | - | 3 120 621 | 2 108 861 | 629 459 | 382 301 |
| 31.12.2023 | ||||||
| Dérivés | 3 097 055 | - | 3 097 055 | 2 128 340 | 552 090 | 416 625 |
| Actifs financiers soumis à compensation |
3 097 055 | - | 3 097 055 | 2 128 340 | 552 090 | 416 625 |
Les montants bruts de dérivés présentés dans ces tableaux excluent les ajustements pour risques de contrepartie, Credit Valuation Adjustment (CVA) et Debit Valuation Adjustment (DVA).
| Montant brut des actifs effectivement compensés comptablement |
Autres montants compensables | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| en milliers d'euros Nature des opérations |
Montant brut des passifs comptabilisés avant tout effet de compensation |
Montant net des passifs financiers présentés dans les états de synthèse |
Montant brut des actifs financiers relevant de la convention cadre de compensation |
Montant des autres instruments financiers donnés en garantie, dont dépôt de garantie |
Montant net après l'ensemble des effets de compensation |
|
| (a) | (b) | (c) = (a) - (b) | (d) | (e) = (c) - (d) | ||
| 30.06.2024 | - | - | ||||
| Dérivés | 2 362 661 | - | 2 362 661 | 2 108 861 | 187 735 | 66 065 |
| Passifs financiers soumis à compensation |
2 362 661 | - | 2 362 661 | 2 108 861 | 187 735 | 66 065 |
| 31.12.2023 | ||||||
| Dérivés | 2 310 647 | - | 2 310 647 | 2 128 340 | 150 688 | 31 619 |
| Passifs financiers soumis à compensation |
2 310 647 | - | 2 310 647 | 2 128 340 | 150 688 | 31 619 |
Les montants bruts de dérivés présentés dans ces tableaux excluent les ajustements pour risques de contrepartie, Credit Valuation Adjustment (CVA) et Debit Valuation Adjustment (DVA).
| 30.06.2024 | 31.12.2023 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | Valeur au bilan |
Gains latents |
Pertes latentes |
Valeur au bilan |
Gains latents |
Pertes latentes |
| Instruments de dettes comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres recyclables |
991 687 | 36 | (5 569) | 630 584 | 16 | (1 769) |
| Effets publics et valeurs assimilées | 991 687 | 36 | (5 569) | 630 584 | 16 | (1 769) |
| Instruments de capitaux propres comptabilisés à la juste valeur par capitaux propres non recyclables |
303 132 | 74 892 | (6 774) | 232 187 | 10 696 | (12 900) |
| Titres de participations non consolidés | 303 132 | 74 892 | (6 774) | 232 187 | 10 696 | (12 900) |
| ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR PAR CAPITAUX PROPRES | 1 294 819 | 74 928 | (12 343) | 862 771 | 10 712 | (14 669) |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Comptes ordinaires et au jour le jour (JJ) | 1 072 422 | 1 447 469 |
| Comptes et prêts à terme | 237 363 | 360 777 |
| Titres de dettes | 127 010 | 124 906 |
| Créances rattachées | 2 693 | 2 084 |
| TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS AU COÛT AMORTI (VALEUR NETTE) | 1 439 488 | 1 935 236 |
Les « actifs financiers au coût amorti » sont constitués de prêts et créances sur les établissements de crédit principalement consentis au groupe Crédit Agricole. Ils comprennent également des titres de dette relatifs à la souscription, en 2021, à une émission de titres subordonnés de Crelan (banque belge) pour un montant de 125,0 millions d'euros (maturité de 10 ans).
Au 30 juin 2024, les corrections de valeur au titre du risque de crédit s'élèvent à 102 milliers d'euros et à 94 milliers d'euros au 31 décembre 2023.
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Comptes et emprunts à terme | 1 618 360 | 1 561 693 |
| Dettes rattachées | 2 620 | 1 795 |
| Comptes ordinaires | 154 169 | 31 103 |
| TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS AU COÛT AMORTI | 1 775 149 | 1 594 591 |
La principale contrepartie des « passifs financiers au coût amorti » est le groupe Crédit Agricole.
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Dettes subordonnées à durée déterminée | 309 730 | 304 976 |
| TOTAL DES DETTES SUBORDONNÉES | 309 730 | 304 976 |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Créances d'impôts courants | 106 090 | 31 637 |
| Impôts différés actifs | 200 682 | 240 431 |
| TOTAL DES ACTIFS D'IMPÔTS COURANTS ET DIFFÉRÉS | 306 773 | 272 068 |
| Dettes d'impôts courants | 247 684 | 156 403 |
| Impôts différés passifs | 95 759 | 96 579 |
| TOTAL DES PASSIFS D'IMPÔTS COURANTS ET DIFFÉRÉS | 343 443 | 252 982 |
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Débiteurs divers (dont collatéral versé) | 1 089 610 | 930 139 |
| Produits à recevoir | 664 697 | 593 361 |
| Charges constatées d'avance | 528 540 | 519 144 |
| ACTIF - TOTAL DES COMPTES DE RÉGULARISATION ET ACTIFS DIVERS | 2 282 848 | 2 042 645 |
Les comptes de régularisation et actifs divers intègrent notamment les commissions de gestion et de surperformance à recevoir ainsi que le collatéral versé dans le cadre des contrats de dérivés. Ce collatéral (enregistré au sein du poste débiteurs divers) est enregistré au bilan actif pour 248 101 milliers d'euros au 30 juin 2024 et 203 828 milliers d'euros au 31 décembre 2023.
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Créditeurs divers (dont collatéral reçu) | 1 654 420 | 1 477 583 |
| Charges à payer | 1 077 575 | 1 141 379 |
| Produits constatés d'avance | 30 962 | 15 120 |
| Dettes locatives IFRS 16 | 277 431 | 291 146 |
| Autres comptes de régularisation | 393 459 | 49 357 |
| PASSIF - TOTAL DES COMPTES DE RÉGULARISATIONS ET PASSIFS DIVERS | 3 433 848 | 2 974 584 |
Les comptes de régularisation et passifs divers comprennent notamment les dettes sur bonus, les rétrocessions à verser aux distributeurs ainsi que le collatéral reçu dans le cadre des contrats de dérivés. Ce collatéral (présenté au sein du poste créditeurs divers) est enregistré au bilan passif pour 749 085 milliers d'euros au 30 juin 2024 et 620 417 milliers d'euros au 31 décembre 2023.
Sont présentés au sein de cette section les actifs et passifs destinés à être cédés dans le cadre de l'opération de rapprochement avec Victory Capital (opération décrite dans la section Faits marquants).
| En milliers d'euros | 30.06.2024 |
|---|---|
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat | 26 123 |
| Actifs financiers au coût amorti | 108 161 |
| Actifs d'impôts courants et différés | 27 730 |
| Comptes de régularisation et actifs divers | 113 979 |
| Immobilisations corporelles | 34 394 |
| Immobilisations incorporelles | 836 |
| Ecarts d'acquisition | 600 000 |
| TOTAL ACTIF | 911 224 |
| Passifs d'impôts courants et différés | 11 234 |
| Comptes de régularisation et passifs divers | 139 027 |
| Provisions | 1 400 |
| TOTAL PASSIF | 151 661 |
| ACTIF NET DES ACTIFS NON COURANTS DÉTENUS EN VUE DE LA VENTE | 759 563 |
L'écart d'acquisition est de 6 410,1 millions d'euros au 30 juin 2024 et 6 707,7 millions d'euros au 31 décembre 2023. Cette évolution s'expliquant essentiellement par :
En l'absence d'indice de perte de valeur, le Groupe n'a pas procédé à l'estimation de la valeur recouvrable du goodwill et aucune dépréciation n'a donc été comptabilisée.
Au 30 juin 2024, la répartition du capital et des droits de vote est la suivante :
| Actionnaires | Nombre de titres |
% du capital |
% des droits de vote |
|---|---|---|---|
| Crédit Agricole S.A | 137 606 742 | 67,24% | 67,56% |
| Autres sociétés du groupe Crédit Agricole | 3 450 657 | 1,69% | 1,69% |
| Salariés | 2 879 073 | 1,41% | 1,41% |
| Actions en autodétention | 963 625 | 0,47% | |
| Flottant | 59 747 537 | 29,20% | 29,33% |
| TOTAL DES TITRES | 204 647 634 | 100,00% | 100,00% |
Conformément à la décision de l'Assemblée générale du 24 mai 2024, il a été décidé le versement d'un dividende de 4,10 € par action pour chacune des 204 647 634 actions ouvrant droit au dividende.
| En euros | Au titre de l'exercice 2023 |
Au titre de l'exercice 2022 |
|---|---|---|
| Dividende ordinaire par action | 4,10 | 4,10 |
Les instruments financiers évalués au bilan à la juste valeur sont valorisés sur la base de prix cotés ou de techniques de valorisations qui maximisent l'utilisation de données observables.
La valorisation des dérivés intègre :
Les titres de participation non consolidés cotés (dont essentiellement Resona Holding), les titres d'effets publics (cotés sur un marché organisé), les obligations cotées ainsi que les parts de fonds avec une valeur liquidative disponible au moins deux fois par mois sont classés en niveau 1. Tous les autres actifs et passifs valorisés à la juste valeur sont classés en niveau 2 à l'exception des fonds de Private Equity qui sont classés en niveau 3.
Les passifs à la juste valeur sur option résultent des véhicules d'émission d'EMTN. Ces passifs sont classés en niveau 2.
Les tableaux ci-après présentent les encours au bilan des actifs et passifs financiers évalués à la juste valeur classés par niveau de juste valeur :
| Total | Prix cotés sur des marchés actifs pour des instruments identiques |
Valorisation fondée sur des données observables |
Valorisation fondée sur des données non observables |
|
|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
| Actifs financiers détenus à des fins de transaction |
3 098 460 | - | 3 098 460 | - |
| Instruments dérivés | 3 098 460 | - | 3 098 460 | - |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat |
19 831 391 | 4 259 611 | 15 544 175 | 27 604 |
| Instruments de capitaux propres | 372 965 | 11 716 | 361 249 | - |
| Actions et autres titres à revenu variable | 247 700 | - | 247 700 | - |
| Titres de participation non consolidés | 125 265 | 11 716 | 113 549 | - |
| Instruments de dettes à la juste valeur par nature | 2 403 238 | 2 367 509 | 8 125 | 27 604 |
| Fonds | 2 370 339 | 2 334 610 | 8 125 | 27 604 |
| Effets publics et valeurs assimilées | 32 899 | 32 899 | - | - |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option |
17 055 187 | 1 880 386 | 15 174 801 | - |
| Obligations et autres titres à revenu fixe | 1 880 386 | 1 880 386 | - | - |
| Créances sur les établissements de crédit | 15 174 801 | - | 15 174 801 | - |
| Effets publics et valeurs assimilées | - | - | - | - |
| Actifs financiers comptabilisés en capitaux propres |
1 294 819 | 1 274 026 | 20 793 | - |
| Instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux propres non recyclables |
303 132 | 282 339 | 20 793 | - |
| Actions et autres titres à revenu variable | - | - | - | - |
| Titres de participation non consolidés | 303 132 | 282 339 | 20 793 | - |
| Instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables |
991 687 | 991 687 | - | - |
| Effets publics et valeurs assimilées | 991 687 | 991 687 | - | |
| Instruments dérivés de couverture | 22 704 | - | 22 704 | - |
| TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS VALORISÉS À LA JUSTE VALEUR |
24 247 374 | 5 533 637 | 18 686 132 | 27 604 |
| Total 31.12.2023 |
Prix cotés sur des marchés actifs pour des instruments identiques |
Valorisation fondée sur des données observables |
Valorisation fondée sur des données non observables |
|
|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | |
| Actifs financiers détenus à des fins de transaction |
3 075 083 | 3 075 083 | ||
| Instruments dérivés | 3 075 083 | 3 075 083 | ||
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat |
19 378 336 | 5 176 023 | 14 177 493 | 24 820 |
| Instruments de capitaux propres | 435 825 | 11 521 | 424 304 | - |
| Actions et autres titres à revenu variable | 310 055 | - | 310 055 | |
| Titres de participation non consolidés | 125 770 | 11 521 | 114 249 | |
| Instruments de dettes à la juste valeur par résultat |
3 004 065 | 2 951 790 | 27 455 | 24 820 |
| Fonds | 2 960 312 | 2 908 037 | 27 455 | 24 820 |
| Effets publics et valeurs assimilées | 43 753 | 43 753 | ||
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat sur option |
15 938 446 | 2 212 712 | 13 725 734 | - |
| Obligations et autres titres à revenu fixe | 2 212 712 | 2 212 712 | ||
| Créances sur les établissements de crédit | 13 725 734 | 13 725 734 | ||
| Effets publics et valeurs assimilées | - | |||
| Actifs financiers comptabilisés en capitaux propres |
862 771 | 836 922 | 25 849 | - |
| Instruments de capitaux propres comptabilisés en capitaux propres non recyclables |
232 187 | 206 338 | 25 849 | - |
| Actions et autres titres à revenu variable | - | |||
| Titres de participation non consolidés | 232 187 | 206 338 | 25 849 | |
| Instruments de dettes comptabilisés en capitaux propres recyclables |
630 584 | 630 584 | - | - |
| Effets publics et valeurs assimilées | 630 584 | 630 584 | ||
| Instruments dérivés de couverture | 23 221 | 23 221 | ||
| TOTAL DES ACTIFS FINANCIERS VALORISÉS À LA JUSTE VALEUR |
23 339 411 | 6 012 945 | 17 301 646 | 24 820 |
| 4.4 | Passifs financiers valorisés à la juste valeur au bilan | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ----- | -- | --------------------------------------------------------- | -- | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
| Total | Prix cotés sur des marchés actifs pour des instruments identiques |
Valorisation fondée sur des données observables |
Valorisation fondée sur des données non observables |
|
|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
| Passifs financiers détenus à des fins de transaction |
2 353 614 | - | 2 353 614 | - |
| Dettes envers les établissements de crédit | - | - | - | - |
| Instruments dérivés | 2 353 614 | - | 2 353 614 | - |
| Instruments dérivés de couverture | 10 041 | - | 10 041 | - |
| Passifs financiers à la juste valeur par résultat sur option |
17 962 589 | - | 17 962 589 | - |
| TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS VALORISÉS À LA JUSTE VALEUR |
20 326 244 | - | 20 326 244 | - |
| Total 31.12.2023 |
Prix cotés sur des marchés actifs pour des instruments identiques Niveau 1 |
Valorisation fondée sur des données observables Niveau 2 |
Valorisation fondée sur des données non observables Niveau 3 |
|
|---|---|---|---|---|
| En milliers d'euros | ||||
| Passifs financiers détenus à des fins de transaction |
2 307 583 | - | 2 307 583 | - |
| Dettes envers les établissements de crédit | - | |||
| Instruments dérivés | 2 307 583 | 2 307 583 | ||
| Instruments dérivés de couverture | 4 599 | 4 599 | ||
| Passifs financiers à la juste valeur par résultat sur option |
17 047 050 | 17 047 050 | ||
| TOTAL DES PASSIFS FINANCIERS VALORISÉS À LA JUSTE VALEUR |
19 359 232 | - | 19 359 232 | - |
Les actifs et passifs financiers évalués au coût comprennent pour l'essentiel les créances et dettes envers les établissements de crédit et le collatéral versé et reçu dans le cadre des contrats de dérivés.
S'agissant d'appels de marge quotidiens, le groupe Amundi considère que le collatéral versé et reçu est enregistré pour sa juste valeur dans les postes du bilan « comptes de régularisation et actifs divers » et « comptes de régularisation et passifs divers ».
Le groupe Amundi considère que le coût amorti des créances et dettes envers les établissements de crédit est une bonne approximation de la juste valeur. En effet, il s'agit principalement :
Amundi exerce ses activités dans le seul secteur de la gestion pour compte de tiers. Il comporte donc un seul secteur opérationnel au sens de la norme IFRS 8.
En effet, la performance opérationnelle du groupe n'est pas suivie à un niveau plus fin que le groupe dans son ensemble. Les éléments qui sont revus à un niveau plus fin sont limités mensuellement à des informations de volume d'activité du groupe (collecte, encours) et périodiquement à des informations portant sur les produits nets de commission par segment de clientèle (Retail, institutionnels) ainsi que les produits nets issus de l'activité de fourniture de services technologiques (au travers d'Amundi Technology). A ce stade, le groupe considère que l'ensemble de ces informations correspond davantage à un suivi de l'activité commerciale qu'à une mesure de performance opérationnelle destinée à prendre des décisions d'allocation de ressources. En effet les charges d'exploitation ne sont pas affectées aux segments de clientèle (Retail et institutionnels), ni à la récente activité technologique encore considérée comme non significative à ce stade.
Toutefois, le groupe considère qu'il est utile de publier ces informations sur l'activité commerciale qui sont présentées ci-après en tant qu'information complémentaire par rapport à celles prévues par la norme IFRS 8 :
| En millions d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| Retail | 1 119 | 2 095 | 1 067 |
| Institutionnels | 441 | 845 | 414 |
| Institutionnels, Corporate et Epargne entreprise | 363 | 692 | 337 |
| Assureurs (1) |
78 | 153 | 77 |
| Commissions nettes | 1 560 | 2 940 | 1 481 |
| Commissions de surperformance | 67 | 123 | 79 |
| Technologie et revenus liés | 35 | 60 | 29 |
| Total des revenus nets de gestion et activités liées | 1 662 | 3 123 | 1 588 |
| Produits nets financiers | 55 | 96 | 35 |
| Autres produits (charges) nets issus de l'activité | (50) | (97) | (47) |
| TOTAL DES REVENUS NETS | 1 667 | 3 122 | 1 577 |
(1) Groupe Crédit Agricole et Société Générale
Par ailleurs la répartition des revenus nets se décompose par zone géographique de la façon suivante :
| En millions d'euros | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
|---|---|---|---|
| France | 858 | 1 609 | 801 |
| Etranger | 809 | 1 513 | 776 |
| TOTAL DES REVENUS NETS | 1 667 | 3 122 | 1 577 |
La ventilation des revenus nets repose sur le lieu d'enregistrement comptable des activités.
Les parties liées sont les entreprises qui directement ou indirectement contrôlent ou sont contrôlées par, ou sont sous contrôle commun avec l'entreprise présentant ses états financiers.
Les parties liées d'Amundi sont (i) les sociétés consolidées, y compris les sociétés mises en équivalence, (ii) les sociétés du Groupe Crédit Agricole, à savoir les Caisses Régionales, Crédit Agricole SA, ses filiales, entreprises associées et coentreprises. Aucun montant relatif à ces relations ne fait l'objet de provision pour dépréciation.
Par ailleurs, les fonds dans lesquels le groupe Crédit Agricole investi ne sont pas considérés comme des parties liées.
La liste des sociétés consolidées du groupe Amundi est présentée dans la note 5.3. Les transactions réalisées et les encours existants en fin de période entre les sociétés du groupe consolidées par intégration globale sont totalement éliminés en consolidation.
Amundi a des relations commerciales avec les sociétés du groupe Crédit Agricole.
Le groupe Crédit Agricole intervient comme distributeur des produits financiers du groupe Amundi, prêteur et emprunteur, contrepartie de dérivés, ainsi que comme dépositaire et agent de calcul. Par ailleurs, le groupe Crédit agricole met des moyens à disposition auprès d'Amundi et gère son contrat d'assurance des indemnités de fin de carrière.
De son côté, Amundi assure la gestion d'actifs de certains mandats du groupe Crédit Agricole et assure le rôle de teneur de comptes pour les dispositifs d'épargne salariale du groupe Crédit Agricole.
Les tableaux suivants présentent les opérations réalisées avec le groupe Crédit Agricole ainsi que les entités consolidées par mise en équivalence au sein du groupe Amundi.
Les seules transactions entre Amundi et ses principaux dirigeants sont les rémunérations versées au titre des contrats de travail et les jetons de présence.
| En milliers d'euros | Groupe Crédit Agricole | ||
|---|---|---|---|
| Résultat | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
| Intérêts et produits (charges) assimilés | (12 723) | (39 939) | (17 612) |
| Revenus (charges) de commissions | (208 522) | (424 469) | (227 764) |
| Autres produits (charges) nets | (12 486) | (23 905) | (6 224) |
| Charges générales d'exploitation | (9 531) | (15 672) | (6 061) |
| Bilan | 30.06.2024 | 31.12.2023 | 30.06.2023 |
| ACTIF | |||
| Prêts et créances sur les établissements de crédit | 640 637 | 978 964 | 666 053 |
| Comptes de régularisation et actifs divers | 85 109 | 73 734 | 95 457 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat | 17 353 933 | 16 281 436 | 14 547 106 |
| PASSIF | |||
| Dettes subordonnées | 309 730 | 304 976 | 305 156 |
| Dettes envers les établissements de crédit | 1 744 759 | 1 579 933 | 1 698 383 |
| Comptes de régularisation et passifs divers | 187 780 | 196 884 | 292 763 |
| Passifs financiers à la juste valeur par résultat | 116 664 | 138 268 | 221 528 |
| HORS-BILAN | |||
| Garanties données | 3 316 450 | 1 354 989 | 738 913 |
| Garanties reçues | 344 613 | 328 288 | 303 807 |
| En milliers d'euros | Entreprises associées et co-entreprises | ||
|---|---|---|---|
| Résultat | S1 2024 | 2023 | S1 2023 |
| Intérêts et produits (charges) assimilés | - | - | - |
| Revenus (charges) de commissions | 190 | 328 | 87 |
| Charges générales d'exploitation | 2 | - | - |
| Bilan | 30.06.2024 | 31.12.2023 | 30.06.2023 |
| ACTIF | |||
| Prêts et créances sur les établissements de crédit | - | - | - |
| Comptes de régularisation et actifs divers | - | 5 | 1 326 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat | - | - | - |
| PASSIF | |||
| Dettes envers les établissements de crédit | - | - | - |
| Comptes de régularisation et passifs divers | 269 | - | - |
| HORS-BILAN | |||
| Garanties données | - | - | - |
| Garanties reçues | - | - | - |
| 30.06.2024 | 31.12.2023 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sociétés consolidées | Notes | Evolution du périmètre |
Méthode | % de contrôle |
% d'intérêt |
% de contrôle |
% d'intérêt |
Implantations |
| SOCIÉTÉS FRANÇAISES | ||||||||
| AMUNDI | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI FINANCE | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI FINANCE EMISSIONS | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI IMMOBILIER | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI INDIA HOLDING | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI INTERMEDIATION | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI IT SERVICES | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI ESR | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI VENTURES | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| ANATEC | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| BFT INVESTMENT MANAGERS | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| CPR AM | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| LCL EMISSIONS | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| SOCIETE GENERALE GESTION | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| FONDS ET OPCI | ||||||||
| ACAJOU | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| CEDAR | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| CHORIAL ALLOCATION | Globale | 99,9 | 99,9 | 99,9 | 99,9 | France | ||
| LONDRES CROISSANCE 16 | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| OPCI IMMANENS | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| OPCI IMMO EMISSIONS | Globale | 94,3 | 94,3 | 94,3 | 94,3 | France | ||
| RED CEDAR | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France | ||
| AMUNDI PE SOLUTION ALPHA | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | France |
| 30.06.2024 | 31.12.2023 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sociétés consolidées | Notes | Evolution du périmètre |
Méthode | % de contrôle |
% d'intérêt |
% de contrôle |
% d'intérêt |
Implantations |
| SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES | ||||||||
| AMUNDI DEUTSCHLAND GMBH | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Allemagne | ||
| AMUNDI AUSTRIA GMBH | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Autriche | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT BELGIUM BRANCH | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Belgique | |
| AMUNDI CZECH REPUBLIC ASSET MANAGEMENT SOFIA BRANCH |
(2) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Bulgarie | |
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT AGENCIA EN CHILE | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Chili | |
| ABC-CA FUND MANAGEMENT CO. LTD | Equivalence | 33,3 | 33,3 | 33,3 | 33,3 | Chine | ||
| AMUNDI BOC WEALTH MANAGEMENT CO. LTD | Globale | 55,0 | 55,0 | 55,0 | 55,0 | Chine | ||
| AMUNDI FINTECH (SHANGHAI) CO. LTD | Entrée | Globale | 100,0 | 100,0 | - | - | Chine | |
| NH-AMUNDI ASSET MANAGEMENT | Equivalence | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | Corée | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT DUBAI BRANCH | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 Emirats Arabes Unis | ||
| AMUNDI IBERIA SGIIC SA | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Espagne | ||
| SABADELL ASSET MANAGEMENT, S.A, S.G.I.I.C | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Espagne | ||
| AMUNDI HOLDINGS US INC | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Etats-Unis | ||
| AMUNDI US INC | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Etats-Unis | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT US INC | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Etats-Unis | ||
| AMUNDI DISTRIBUTOR US INC | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Etats-Unis | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT FINLAND BRANCH | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Finlande | |
| AMUNDI HONG KONG Ltd | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Hong-Kong | ||
| AMUNDI INVESTMENT FUND MGMT PRIVATE LTD CO. | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Hongrie | ||
| SBI FUNDS MANAGEMENT LIMITED | Equivalence | 36,5 | 36,5 | 36,6 | 36,6 | Inde | ||
| KBI GLOBAL INVESTORS LTD | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Irlande | ||
| KBI GLOBAL INVESTORS (NORTH AMERICA) LTD | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Irlande | ||
| AMUNDI IRELAND LTD | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Irlande | ||
| AMUNDI INTERMEDIATION DUBLIN BRANCH | (4) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Irlande | |
| AMUNDI REAL ESTATE ITALIA SGR SPA | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Italie | ||
| AMUNDI SGR SPA | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Italie | ||
| AMUNDI JAPAN | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Japon | ||
| AMUNDI GLOBAL SERVICING | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Luxembourg | ||
| FUND CHANNEL | Globale | 66,7 | 66,7 | 66,7 | 66,7 | Luxembourg | ||
| AMUNDI LUXEMBOURG | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Luxembourg | ||
| AMUNDI MALAYSIA SDN BHD | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Malaysie | ||
| WAFA GESTION | Equivalence | 34,0 | 34,0 | 34,0 | 34,0 | Maroc | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT MEXICO BRANCH | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Mexique | |
| PIONEER GLOBAL INVESTMENTS LTD MEXICO CITY BRANCH |
(1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Mexique | |
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT NEDERLAND | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Pays-Bas | |
| AMUNDI POLSKA | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Pologne | ||
| AMUNDI CZECH REPUBLIC INVESTICNI SPOLECNOST AS | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Rép. Tchèque | ||
| AMUNDI CZECH REPUBLIC ASSET MANAGEMENT | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Rép. Tchèque | ||
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT S.A.I. SA | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Roumanie | ||
| AMUNDI UK Ltd | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Royaume-Uni | ||
| AMUNDI INTERMEDIATION LONDON BRANCH | (4) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Royaume-Uni | |
| LYXOR ASSET MANAGEMENT UK LLP | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Royaume-Uni | ||
| AMUNDI IT SERVICES LONDON BRANCH | (5) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Royaume-Uni | |
| AMUNDI SINGAPORE Ltd | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Singapour | ||
| AMUNDI INTERMEDIATION ASIA PTE LTD | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Singapour | ||
| FUND CHANNEL SINGAPORE BRANCH | (3) | Globale | 100,0 | 66,7 | 100,0 | 66,7 | Singapour | |
| AMUNDI CZECH REPUBLIC ASSET MANAGEMENT BRATISLAVA BRANCH |
(2) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Slovaquie | |
| AMUNDI ASSET MANAGEMENT SWEDEN BRANCH | (1) | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Suède | |
| AMUNDI SUISSE | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Suisse | ||
| AMUNDI ALPHA ASSOCIATES AG | Entrée | Globale | 100,0 | 100,0 | - | - | Suisse | |
| AMUNDI TAIWAN | Globale | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | Taïwan |
(1) Succursales d'AMUNDI ASSET MANAGEMENT
(2) Succursales d'AMUNDI CZECH REPUBLIC INVESTICNI SPOLECNOST AS
(3) Succursale de FUND CHANNEL
(4) Succursale d'AMUNDI INTERMEDIATION
Le 2 avril 2024 Amundi a acquis Alpha Associates.
Fondée en 2004, Alpha Associates est une société de gestion basée à Zurich et dirigée par ses fondateurs, qui est spécialisée dans les solutions d'investissement multi-gestion en actifs privés et gère près de 8 milliards d'euros d'actifs. Alpha Associates met à disposition de plus de 100 clients institutionnels, notamment des fonds de pension et des compagnies d'assurance en Suisse, en Allemagne et en Autriche, des capacités différenciantes en matière de fonds de fonds de dette privée, d'infrastructure et de private equity.
Suite à cette opération, les activités de multi-gestion actifs privés d'Amundi et d'Alpha Associates seront regroupées au sein d'une nouvelle ligne de métier. Cette acquisition permet d'élargir l'offre d'Amundi en matière de fonds et de solutions d'actifs privés sur-mesure à destination de ses clients institutionnels au niveau mondial. Enfin, elle permet d'accélérer le développement de solutions d'investissement en actifs privés adaptées aux clients individuels.
Conformément à la norme IFRS 3 révisée (regroupements d'entreprises), le groupe Amundi a procédé à l'allocation provisoire du coût d'acquisition à la clôture et en conséquence les montants affectés aux actifs et passifs identifiables acquis et au goodwill sont susceptibles d'être modifiés dans le délai d'un an (période d'évaluation) à compter de la date du regroupement en cas d'obtention d'informations nouvelles relatives à des faits et des circonstances qui existaient à la date d'acquisition.
| En milliers d'euros | 02.04.2024 |
|---|---|
| TOTAL DES ACTIFS ACQUIS | 78 091 |
| Actifs financiers à la juste valeur par résultat | 35 |
| Actifs d'impôts courants et différés | 180 |
| Prêts et créances sur les établissements de crédit | 5 740 |
| Comptes de régularisation et actifs divers | 18 927 |
| Immobilisations corporelles | 2 825 |
| Immobilisations incorporelles* | 50 384 |
Lors de l'allocation provisoire du coût d'acquisition ont été identifiés des contrats clients, constitutifs d'actifs amortissables séparables du goodwill.
Ces contrats au titre desquels Alpha Associates perçoit des commissions de gestion ont été valorisés en utilisant la méthode des surprofits pour un montant total de 50,4 millions d'euros et reconnus au sein du poste immobilisations incorporelles.
| Juste valeur de la contrepartie transférée | ||
|---|---|---|
| En milliers d'euros | 02.04.2024 | |
| Actifs nets acquis à 100 % | 52 140 | |
| Actifs nets revenant aux détenteurs d'intérêt ne détenant pas le contrôle | - | |
| Goodwill sur la part acquise | (1) | 289 716 |
| PRIX D'ACQUISITION (JUSTE VALEUR DE LA CONTREPARTIE TRANSFÉRÉE AU VENDEUR) | (2) | 341 856 |
(1) Après identification de tous les actifs séparables, le goodwill résiduel constitué dans le cadre de ce regroupement correspond aux avantages économiques futurs attendus des effets de synergies, la valeur du capital humain et la capacité à développer l'activité du nouvel ensemble..
(2) Paiement en numéraire de 160,0 millions d'euros à la date d'acquisition.
Conformément à la norme IFRS 3 révisée, les coûts d'acquisition liés à cette opération ont été comptabilisés en charges.
| En milliers d'euros | 02.04.2024 |
|---|---|
| TOTAL DES PASSIFS REPRIS | 25 951 |
| Passifs d'impôts courant et différés | 18 083 |
| Comptes de régularisations et passifs divers | 6 951 |
| Provisions pour indemnités de fin de carrière | 917 |
| Actifs nets acquis à 100% | 52 140 |
Par ailleurs, conformément aux normes IFRS, la comptabilisation de ces incorporels a donné lieu à la constatation d'impôts différés passifs d'un montant total de 9,9 millions d'euros calculé en cohérence avec les taux d'impôt en vigueur.
La période d'amortissement de ces incorporels, en lien avec les historiques de taux d'attrition observés, est de 7 ans.
Les engagements hors bilan comprennent :
• les engagements de garantie des fonds :
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Engagements de garantie donnés | 18 490 390 | 13 147 534 |
• Les engagements de financement relatifs au « Credit Revolving Facility » accordé à Amundi pour 1 750 000 milliers d'euros ;
• les notionnels des dérivés contractés auprès des fonds et des contreparties de marché dont les justes valeurs sont présentées en note 3.2. et 3.3 :
| En milliers d'euros | 30.06.2024 | 31.12.2023 |
|---|---|---|
| Instruments de taux d'intérêts | 10 702 469 | 9 481 511 |
| Autres instruments | 47 619 692 | 41 775 670 |
| TOTAL NOTIONNELS | 58 322 161 | 51 257 181 |
Le 9 juillet 2024, par voie de communiqué de presse, Amundi et Victory Capital ont annoncé avoir signé un accord définitif visant à fusionner les activités d'Amundi aux Etats Unis avec Victory Capital. Cette opération qui avait été annoncée pour la première fois en avril 2024 est décrite dans la section des faits marquants de l'exercice.

6.1 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 56
Aux Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, et en application de l'article L. 451-1-2 III du code monétaire et financier, nous avons procédé à :
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en oeuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Fait à Neuilly-sur-Seine et à Paris-La Défense, le 26 juillet 2024
Les commissaires aux comptes
PricewaterhouseCoopers Audit Forvis Mazars
Agnès Hussherr Jean Latorzeff Jean-Baptiste Meugniot

7.1 PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 58
J'atteste que, à ma connaissance, les comptes consolidés intermédiaires résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité figurant au chapitre 2 du présent rapport présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre les parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.
L'attestation d'examen limité relatif aux comptes consolidés intermédiaires résumés pour le semestre clos le 30 juin 2024 figure ci-dessus, au chapitre 6.
Le 20 septembre 2024 Valérie Baudson Directrice Générale de la Société
Société Anonyme au capital de 511 619 085 € Siège social : 91-93, boulevard Pasteur, 75015 PARIS SIREN : 314 222 902 RCS PARIS LEI : 9695 00 10FL2T1TJKR5 31 Site Internet : le-groupe.amundi.com/
Crédits photos : William Beaucardet - Raphaël Olivier

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l'intérèt de ses clients et de la société

amundi.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.