Regulatory Filings • Nov 4, 2008
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Marseille, le 4 novembre 2008
Innate Pharma SA (la « Société »), société biopharmaceutique qui développe des médicaments ciblant le système immunitaire inné, annonce que le rationnel pré-clinique de l'immunothérapie ciblant les lymphocytes T gamma-delta (γδ) dans l'hépatite virale de type C est décrit dans un poster présenté aujourd'hui lors du congrès de l'AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) à San Francisco.
Le poster d'Innate Pharma fait partie de la sélection des meilleurs posters de l'AASLD ('AASLD Presidential Poster of Disctinction'), ce qui le positionne dans les 10% des posters signalés comme « à ne pas manquer ».
Innate Pharma développe deux agonistes des lymphocytes T γδ , IPH 1101 et IPH 1201. IPH 1101 est en cours d'essais cliniques de Phase IIa, tandis que IPH 1201 est en développement pré-clinique réglementaire.
« C'est la première fois que des données concernant notre approche gamma-delta dans l'infectieux sont présentées à la communauté scientifique et clinique. L'activité des lymphocytes gamma-delta sur les modèles in vitro, les seuls disponibles dans l'hépatite C, est très prometteuse. Elle fait d'ailleurs l'objet d'une étude de Phase IIa, aujourd'hui en cours avec IPH 1101 dans cette indication » déclare François Romagné, Directeur Scientifique d'Innate Pharma.
Les données présentées au congrès de l'AASLD démontrent notamment que la stimulation des cellules γδ permet, in vitro, l'inhibition de la réplication du virus de l'hépatite C. La combinaison de cette immunothérapie au traitement de référence, l'interféron (« IFN ») α, a par ailleurs un effet synergique sur cette réplication in vitro et est bien tolérée chez l'animal.
Ces données fondent le rationnel de l'étude de Phase IIa 'IPH 1101-203', actuellement en cours et testant IPH 1101 dans l'hépatite virale de type C.
L'essai IPH 1101-203 est une étude multicentrique destinée à évaluer la tolérance et l'effet du traitement par IPH 1101, avec ou sans IL-2, chez des patients chroniquement infectés par le virus de l'hépatite de type C. Le rationnel de l'étude est basé sur le rôle reconnu des cellules γδ dans l'immunité anti-infectieuse. La tolérance et l'effet du traitement sur la charge virale sont évalués chez des patients n'ayant reçu aucun traitement antiviral préalable, par l'étude de leur réponse immunologique et l'effet potentiel sur l'évolution de leur charge virale. Le protocole prévoit l'inclusion de 30 patients, répartis en deux groupes recevant respectivement le produit IPH 1101 avec ou sans IL-2.
IPH 1101 et IPH 1201 sont des candidat-médicaments développés sur la plate-forme γδ, l'une des trois plateformes de produits d'Innate Pharma. Ce sont des agonistes des lymphocytes non-conventionnels Tγ9δ2, une sous-famille de lymphocytes T γδ.
IPH 1101, le candidat-médicament le plus avancé, est une petite molécule analogue d'antigènes non conventionnels du groupe des phosphoantigènes bactériens. Il été développé pour une administration intraveineuse en association avec des faibles doses d'IL-2 administrées par voie sous-cutanée, l'IL-2 permettant l'expansion de la population de lymphocytes Tγ9δ2. IPH 1101 potentialise d'une manière spécifique l'action anti-tumorale et anti-infectieuse des cellules Tγ9δ2 et déclenche la production de cytokines pro-inflammatoires, induisant le recrutement d'autres effecteurs cellulaires et facilitant la mise en place d'une réponse immune adaptative. IPH 1101 est aujourd'hui testé dans un programme clinique exploratoire de Phase IIa (plus d'informations sur www.innate-pharma.com, partie Produits/γδ/IPH 1101)
Les propriétés pharmacologiques de IPH 1201 sont similaires à celles du candidatmédicament IPH 1101 mais il possède des propriétés de phamacocinétique et d'ADME* différentes, le rendant plus approprié pour un développement en dehors de la cancérologie.
Selon l'OMS, il y aurait 170 millions de personnes affectées d'une hépatite virale de type C chronique. L'hépatite C est une cause majeure de cirrhose et de cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire). Chaque année, le nombre de nouveaux cas d'hépatite virale de type C s'élèverait à 3 ou 4 millions dans le monde (Source : UNAIDS et Organisation Mondiale de la Santé, 2005). Au Etats-Unis, l'hépatite virale de type C est aujourd'hui la principale infection hématologique de long terme avec 4,1 millions de personnes infectées (1,6% de la population), 3,2 millions de personnes ayant une infection chronique et entre 8 000 et 12 000 décès par an (Source : Center of Disease Control and Prevention).
* Absorption, Distribution, Métabolisme et Elimination du produit.
Fondée en 1999 et financée par des investisseurs en capital de premier plan jusqu'à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2006, Innate Pharma S.A. (NYSE Euronext Paris: FR0010331421 – IPH) est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments aux mécanismes d'actions nouveaux et ciblant le système immunitaire inné.
Le travail pionnier des scientifiques fondateurs et des équipes d'Innate Pharma a permis la création de trois plateformes de produits (cellules T gamma delta, cellules NK et TLR), bénéficiant chacune d'éléments de validation clinique directs ou indirects en cancérologie.
En dehors du cancer, les candidat-médicaments d'Innate Pharma présentent un potentiel de développement dans le traitement des maladies infectieuses et des pathologies inflammatoires chroniques. Deux des candidat-médicaments de la Société sont aujourd'hui en phases cliniques, la plus avancées étant en essais de Phase II dans des indications de cancérologie et d'infectiologie.
Fort de son positionnement scientifique dans la pharmacologie de l'immunité innée, de sa propriété intellectuelle et de son savoir-faire en matière de R&D, Innate Pharma entend devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de l'immunothérapie.
Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 88 collaborateurs au 30 septembre 2008.
Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com
Informations pratiques :
Code ISIN FR0010331421
Code mnémonique IPH
Disclaimer :
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Laure-Hélène Mercier,
Directeur, Relations Investisseurs Tél. : +33 (0)4 88 66 05 87 Mob.: +33 (0)6 64 18 99 59 [email protected] [email protected]
Innate Pharma Alize Public Relations Caroline Carmagnol Tél. : +33 (0)1 41 22 07 31
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.