Governance Information • Nov 6, 2008
Governance Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Société Anonyme au capital de 2 535 122,88 euros Siège social : 22-28 Rue Henri Barbusse - 92110 CLICHY 338 657 141 R.C.S. NANTERRE
En complément du rapport de gestion établi par notre Conseil d'Administration, nous vous rendons compte, dans le présent rapport spécial, des conditions de préparation et d'organisation des travaux du Conseil ainsi que des procédures de contrôle interne mises en place par la Société et des éventuelles limitations apportées par le Conseil d'Administration aux pouvoirs du Directeur Général.
Les règles d'organisation et de fonctionnement du Conseil d'Administration résultent des dispositions légales et des statuts de la société.
Votre Conseil d'Administration est composé de 4 membres. La durée du mandat de chaque administrateur est de six ans.
Au cours de l'exercice écoulé, votre Conseil d'Administration s'est réuni à trois reprises, avec un taux d'assiduité des administrateurs plus de 80 %.
Conformément aux statuts de la société, les administrateurs ont été convoqués dans un délai moyen de huit jours par lettre simple.
Conformément à l'article L 225-238 du Code de Commerce, les Commissaires aux Comptes ont été convoqués aux réunions du Conseil qui ont été amenés à examiner et arrêter les comptes intermédiaires ainsi que les comptes annuels.
Tous les documents, dossiers techniques et informations nécessaires à la mission des Administrateurs leur ont été communiqués suffisamment à l'avance avant chaque réunion.
Les réunions du Conseil d'Administration se déroulent au siège social de ADA.
Les représentants du Comité d'Entreprise ont été convoqués à toutes les réunions du Conseil au cours de l'exercice écoulé. Leur taux de participation a été de 100 %.
Le Groupe ADA est géré au travers d'un certain nombre de comités et, en particulier d'un Comité de Direction (voir ci-après), lequel fonctionne sous l'autorité du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le Directeur Général et opère les contrôles qu'il juge opportuns. Au cours de l'exercice écoulé, le Conseil d'Administration a pris des décisions relevant de sa compétence et liées aux activités habituelles de la société tels :
Les procès verbaux des réunions du Conseil d'Administration sont établis à l'issue de chaque réunion et communiqués sans délai à tous les Administrateurs.
Le Conseil d'Administration de la société a opté pour la dissociation des fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur général le 9 novembre 2004.
Conformément aux statuts de la société, le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société. Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux assemblées d'actionnaires et au conseil d'administration. Il représente la société dans ses rapports avec les tiers.
ADA et ses filiales sont continuellement engagées dans le diagnostic des risques stratégiques, juridiques et financiers, des systèmes et de l'organisation. Il est nécessaire de souligner que ces points clés sont identifiés et font déjà l'objet de dispositifs spécifiques d'alerte et de suivi.
Le Contrôle interne chez ADA est défini comme un processus mis en œuvre par le Conseil d'Administration, ses dirigeants et son personnel en vue d'assurer une gestion rigoureuse et efficace dont les objectifs sont :
En ce sens, ADA adopte une définition du contrôle interne comparable au référentiel international « COSO » (Committee Of Sponsoring Organization de la Treadway Commission, dont les conclusions ont été publiées en 1992 aux Etats-Unis). Selon ce référentiel, le contrôle interne doit donner une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs, et ne peut donc fournir une garantie absolue qu'ils seront atteints.
3.2.1. Domaine d'application et acteurs du contrôle interne
Les objectifs de contrôle interne précédemment définis s'appliquent à toutes les directions de la société:
Les directions opérationnelles et fonctionnelles sont supervisées par le Directeur Général. Les directions sont elles-mêmes acteurs du contrôle interne à leur niveau.
3.2.2 Les éléments externes :
Audit externe de ADA:
ACE et Ernst & Young co-certifient les comptes annuels et consolidés des sociétés du Groupe ADA.
3.2.3. Environnement de contrôle interne :
Le système de contrôle interne est fondé aujourd'hui principalement sur :
A ce jour, les procédures existantes ne sont pas totalement formalisées dans un manuel de procédures.
.
La société a entrepris de modéliser son activité et ses processus.
La représentation des processus de ADA peut-être formalisée comme suit :
Processus stratégiques :
Relation avec les actionnaires,
Modification des structures.
Politique des ressources humaines,
Signature des contrats avec les membres des réseaux pour la fourniture de véhicules et pour le transfert ou le renouvellement des franchises ou location gérance.
Refonte des codes de marques, positionnement commercial sur le marché de la location de véhicules de courte durée et choix des implantations commerciales et des axes de développement.
Processus opérationnels :
Gestion de la flotte,
Gestion des réseaux, succursales, franchisés et locataires gérants,
Commerciaux et marketing.
Système d'information,
Trésorerie et financement,
Contrôle de gestion,
Production de l'information financière,
Support juridique,
Services généraux et administration,
Ressources humaines.
Les procédures de contrôle interne mises en place sont destinées à couvrir les principaux risques identifiés, liés aux spécificités de la location de véhicules de courte de durée.
Ils peuvent se résumer comme suit :
détérioration de l'image des réseaux face à une baisse de la qualité des véhicules mis à disposition de la clientèle ou par la baisse de la qualité du service prodiguée par les membres des réseaux.
influence de la conjoncture économique sur le marché de la location de courte durée et $\blacksquare$ conséquences financières pour les réseaux et le groupe ADA,
Face à ces risques majeurs, ADA dispose d'un dispositif de contrôle interne qui s'appuie notamment sur les éléments suivants :
Le Comité de direction, sous l'égide du Directeur Général,
Le Directeur Général a nommé six membres de direction au sein du Comité.
Ce comité a pour objectif d'évaluer la conformité des réalisations opérationnelles et financières avec les objectifs fixés, de vérifier l'état d'avancement des projets structurants, de décider des actions correctives à entreprendre et d'une manière générale d'assurer le pilotage de la société et la mise en œuvre des actions stratégiques entérinées par le Conseil d'Administration.
Ce comité se réunit hebdomadairement.
Comité des risques : $\bullet$
Le Directeur Général a nommé cinq membres de direction au sein du Comité.
Ce comité a pour objectif d'évaluer l'ensemble des risques liés à l'activité principale, avec notamment :
Ce comité se réunit hebdomadairement.
Comité Consultatif des Franchisés (CCF) :
Le CCF est composé de sept membres, gérants de franchises des réseaux. Les membres sont désignés par les membres des réseaux pour un an.
Le CCF se réunit une fois par trimestre.
Le Conseil est en charge de mener les réflexions en partenariat avec le franchiseur ADA sur les orientations stratégiques et de développement de l'enseigne ADA.
Les directeurs et responsables de services, sous la supervision du Directeur Général ont la responsabilité de gérer et de contrôler l'activité des différents services dont ils ont la charge :
financements de la flotte,
intégration de nouvelles agences, $\blacksquare$
Les procédures mises en œuvre concernent notamment :
L'architecture informatique du Groupe ADA comprend :
Il dispose en outre des interfaces nécessaires pour le transfert des donnés vers les logiciels comptables et financiers.
Le Groupe ADA a la maîtrise de l'évolution de cet outil. Cet outil intègre nos « savoir faire » et pratiques, il fiabilise les traitements et la qualité de l'information disponible.
Cet outil fait l'objet de développement interne pour répondre à nos besoins tels obtenir des états de gestion détaillés, disposer de fonctions d'optimisation et d'aide à la décision.
Le système d'information est opérationnel au siège de ADA, dans toutes les succursales de ADA mais également auprès des acteurs significatifs des Réseaux.
Cet outil, tient compte de l'organisation de l'entreprise, de son découpage et des aspects de confidentialité de l'information contenue et traitée par le système.
L'information comptable et financière est élaborée et traitée par le Service Financier et sous le contrôle du Directeur Général.
L'information comptable est traitée selon le plan comptable général, à la seule exception du traitement spécifique des amortissements et ventes de véhicules qui sont réalisés selon les us en vigueur dans la profession.
En application des dispositions du règlement européen n°1606/2002, les comptes consolidés du groupe ADA depuis l'exercice clos le 31 décembre 2005 ont été établis selon les normes comptables internationales.
L'application logiciel support de la comptabilité générale est le logiciel SAGE L 500.
L'information financière et de trésorerie est traitée et supportée par le logiciel SAGE trésorerie et SAGE banque paiement.
Toutes les informations critiques sont contrôlées systématiquement par les directions opérationnelles ou fonctionnelles concernées et par le Directeur Général.
Le service comptabilité est constitué d'une équipe de 13 personnes, animée par le Responsable du service comptable.
Leurs attributions se répartissent de la façon suivante :
Suivi des caisses.
Trésorerie et Banques : $\blacksquare$
La fonction trésorerie et financement est organisée autour du trésorier.
Ses fonctions principales sont :
Les processus d'élaboration et de traitement de l'information comptable et financière sont les suivants :
Les risques majeurs que comportent ces processus sont les suivants :
la production d'informations comptables incomplètes ou erronées,
une information financière diffusée insuffisante.
L'ensemble de cette information comptable et financière diffusée est revue, avant soumission au Conseil d'Administration, par le Directeur Général.
Les zones de risque portent principalement sur :
De façon générale, les travaux de production de l'information financière sont menés avec des normes internes de formalisation et de traçabilité comparables aux normes de travail d'un expert comptable.
Les commissaires aux comptes interviennent au moins deux fois dans l'année. Ils procèdent à un audit complet comptes annuels et consolidés. Ils émettent également, le cas échéant, des recommandations d'améliorations sur le contrôle interne du Groupe ADA.
Nicolas ROUSSELET, Président du Conseil d'administration
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.