Regulatory Filings • Dec 1, 2008
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Innate Pharma SA (la « Société »), société biopharmaceutique qui développe des candidatmédicaments ciblant le système immunitaire inné, annonce l'entrée en validation pré-clinique d'un nouveau candidat-médicament: IPH 4201, un anticorps monoclonal ciblant un antigène spécifique au cancer du pancréas.
Au cours de la validation pré-clinique, Innate Pharma confirmera l'activité de l'anticorps dans des modèles pré-clinique et développera un procédé de production de l'anticorps sélectionné à l'échelle industrielle, ce qui permettra l'entrée de IPH 4201 en développement pré-clinique réglementaire (études permettant ensuite l'entrée du candidat en essais cliniques).
Innate Pharma est propriétaire exclusif des droits mondiaux sur l'anticorps.
« Le cancer du pancréas est une indication dans laquelle le besoin de nouvelles thérapies est considérable. L'antigène ciblé par IPH 4201 semble très spécifique et hautement exprimé par les cellules pancréatiques cancéreuses, ce qui le différencie de la plupart des antigènes connus actuellement et en fait une cible particulièrement intéressante. » déclare François Romagné, Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique d'Innate Pharma.
« Avec IPH 2101 et IPH 4101, respectivement en phases de développement clinique et préclinique dans des indications d'oncologie, IPH 4201 est notre troisième anticorps propriétaire en développement. Issu de la recherche académique, ce projet est au cœur de l'expertise d'Innate Pharma et renforce les anticorps thérapeutiques comme axe important de développement de la Société. » déclare Hervé Brailly, Président du Directoire d'Innate Pharma.
Issu d'un accord de licence avec l'Université de la Méditerranée (Marseille, France) et l'INSERM (Paris, France), IPH 4201 est un anticorps monoclonal ciblant un antigène de surface exprimé spécifiquement par les cellules cancéreuses du pancréas : la protéine FAPP (feto-acinar pancreatic protein).
Dominique Lombardo, Eric Mas et leurs collaborateurs du Centre de Recherche en Oncologie biologique et Oncopharmacologie (CRO2, unité INSERM UMR 911, Directeur D. Lombardo Marseille, France) ont démontré que cet antigène, une isoforme glycosylée de l'enzyme
pancréatique BSDL (bile salt-dependent lipase), est exprimé à un niveau important à la surface des cellules pancréatiques cancéreuses de tous les échantillons testés (n=20) et que cette expression parait être spécifique au cancer du pancréas. IPH 4201, un anticorps développé par Innate Pharma, reconnait FAPP avec une forte spécificité. Il induit l'apoptose des cellules exprimant l'antigène et médit la réaction de lyse dépendante de l'anticorps (« Antibody Dependant Cell Cytotoxicity », une cytotoxicité qui fait appel aux cellules de l'immunité innée, et notamment aux cellules NK). IPH 4201 est en validation pré-clinique chez Innate Pharma (borne M0).
Les prochaines étapes de son développement incluront l'étude de son efficacité sur des modèles in vivo et le développement d'un procédé de production d'IPH 4201 à une échelle industrielle (borne M1).
Les travaux de l'équipe de E. Mas et D. Lombardo à l'origine du projet ont fait l'objet d'un article dans le journal Neoplasia en 2004 (Panicot-Dubois et al., Neoplasia 2004, 6:713-724).
Il y a eu 90 000 nouveaux cas de cancer du pancréas en 2007 dans les 7 pays les plus développés (Source : Datamonitor). Le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès parmi les patients souffrant d'un cancer avec des taux de survie à 1 an et à 5 ans de seulement 20% et 5%, respectivement. L'absence de symptômes précoces explique que, dans 90% des cas, le diagnostic est tardif et intervient à un stade déjà métastatique. L'exérèse chirurgicale n'est adaptée que dans moins de 25% des cas. Malgré l'utilisation de la radiothérapie et la chimiothérapie, le taux de survie reste aujourd'hui très faible.
Fondée en 1999 et financée par des investisseurs en capital de premier plan jusqu'à son introduction en bourse sur Euronext Paris en 2006, Innate Pharma S.A. (NYSE Euronext Paris: FR0010331421 – IPH) est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments aux mécanismes d'actions nouveaux et ciblant le système immunitaire inné.
Le travail pionnier des scientifiques fondateurs et des équipes d'Innate Pharma a permis la création de trois plateformes de produits (cellules T gamma delta, cellules NK et TLR), bénéficiant chacune d'éléments de validation clinique indirects en cancérologie.
En dehors du cancer, les candidat-médicaments d'Innate Pharma présentent un potentiel de développement dans le traitement des maladies infectieuses et des pathologies inflammatoires chroniques. Deux des candidat-médicaments de la Société sont aujourd'hui en phases cliniques, la plus avancées étant en essais de Phase II dans des indications de cancérologie et d'infectiologie.
Fort de son positionnement scientifique dans la pharmacologie de l'immunité innée, de sa propriété intellectuelle et de son savoir-faire en matière de R&D, Innate Pharma entend devenir un acteur majeur sur le marché en forte croissance de l'immunothérapie.
Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 88 collaborateurs au 30 septembre 2008.
Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com
Informations pratiques : Code ISIN FR0010331421 Code mnémonique IPH
Disclaimer :
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Innate Pharma Alize Public Relations Laure-Hélène Mercier, Directeur, Relations Investisseurs Tél. : +33 (0)4 88 66 05 87 Mob.: +33 (0)6 64 18 99 59 [email protected] [email protected]
Caroline Carmagnol Tél. : +33 (0)1 41 22 07 31
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.