AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Innate Pharma

Quarterly Report Feb 27, 2009

1440_10-k_2009-02-27_a695404f-ea82-40f0-b844-1a9d1bcd9d44.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

INNATE PHARMA ANNONCE SES RÉSULTATS POUR 2008 : STABILISATION DES DÉPENSES OPÉRATIONNELLES ET RENFORCEMENT DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS

  • Renforcement du portefeuille de candidat-médicaments avec de nouveaux anticorps monoclonaux
  • Visibilité financière jusqu'en 2011, permettant d'avancer les programmes à leur prochaine étape de création de valeur
  • Multiples opportunités pour la Société en 2009, en termes de développement clinique et de développement corporate

Marseille, le 27 février 2009

Innate Pharma SA (la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, à partir de cibles originales, de médicaments immuno-thérapeutiques innovants pour le traitement du cancer et d'autres maladies graves, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour 2008. Les états financiers consolidés non audités sont joints à ce communiqué.

Ceux-ci se caractérisent par :

  • Des produits opérationnels qui s'élèvent à 12,9 millions d'euros (contre 14,3 millions d'euros en 2007) provenant principalement du partenariat stratégique avec Novo Nordisk A/S et du crédit impôt recherche;
  • Des dépenses de recherche et développement stables, à 23,9 millions d'euros en 2008 (contre 23,4 millions d'euros en 2007), dont 9,4 millions d'euros consacrés à la recherche clinique (contre 8,7 million d'euros pour cette même activité en 2007). La perte nette s'élève à 9,9 millions d'euros (contre 8,9 millions d'euros en 2008); et
  • Une visibilité financière jusqu'en 2011 avec une situation patrimoniale saine, en comparaison avec les standards actuels de l'industrie. La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les instruments financiers courants s'élevaient à 33,8 millions d'euros au 31 décembre 2008, auxquels s'ajoutent 10,4 millions d'euros de crédit d'impôt recherche remboursables en 2009 (dont 6,0 millions d'euros déjà remboursés en février 2009). Les dettes financières s'élevaient à 8,4 millions d'euros, dont 5,2 millions d'euros pour le financement à long-terme d'actifs corporels.

Au cours de l'année 2008, le portefeuille de candidat-médicaments d'Innate Pharma s'est fortement renforcé, notamment dans le domaine des anticorps monoclonaux, avec :

  • L'acquisition auprès de Novo Nordisk A/S des droits exclusifs sur IPH 2101, un anticorps monoclonal en essais cliniques de Phase I dans le cancer. Les résultats de ces essais ainsi que l'entrée de ce candidat-médicament en Phase II sont attendus dans l'année 2009.
  • L'avancée de deux autres anticorps monoclonaux propriétaires, encore en phase de validation pré-clinique, dont IPH 4201, un anticorps cytotoxique développé dans le cancer du pancréas, un des cancers au pronostic le plus sombre.

Les résultats des trois essais cliniques en cours du programme de Phase II avec le candidatmédicament le plus avancé de la Société, IPH 1101, sont attendus en 2009.

Sur la plateforme Toll-Like Receptors (« TLR »), deux candidat-médicaments ont été sélectionnés, IPH 3102, un agoniste TLR3, et IPH 3201, un agoniste TLR7/8. Ces programmes sont en phase de validation pré-clinique.

La collaboration stratégique de cinq ans entre Novo Nordisk A/S et Innate Pharma prend fin contractuellement en mars 2009. L'accord de licence entre les deux sociétés se poursuit sur deux programmes d'anticorps monoclonaux. Cette collaboration a été très productive, avec le développement de quatre programmes d'anticorps monoclonaux et a apporté une source substantielle de financement à Innate Pharma. Elle a également permis à la Société de développer une expertise significative dans les anticorps monoclonaux, l'un des segments les plus dynamiques de l'industrie pharmaceutique.

Enfin, la Société a déménagé ses laboratoires marseillais et son siège social dans de nouveaux locaux fin 2008. La location-financement de ces locaux s'est faite dans des conditions de crédit satisfaisantes et Innate Pharma est désormais dans un contexte opérationnel optimal pour le déroulement de son plan de développement.

« Lors de l'année 2008 consacrée à la consolidation de nos fondamentaux, la Société a renforcé de manière ciblée son portefeuille de candidat-médicaments tout en diminuant son profil de risque. » déclare Hervé Brailly, Président du Directoire d'Innate Pharma. Il ajoute : « Nous avons un portefeuille de produits prometteurs, nous bénéficions d'une situation de trésorerie solide et nous attendons un flux de nouvelles importantes dans un futur proche. Nous sommes donc confiants quant aux perspectives de création de valeur à long-terme d'Innate Pharma. »

Avancées marquantes en 2008 et perspectives pour 2009 :

Programme le plus avancé :

Au cours de l'année 2008, la Société a publié les résultats de son premier essai clinique de Phase IIa avec IPH 1101 dans le cancer du rein et continué le recrutement des trois autres essais cliniques en cours avec ce candidat-médicament :

  • Hépatite virale de type C : le recrutement s'est achevé début 2009. Les résultats (à 3 mois) devraient être connus au cours du deuxième trimestre 2009.
  • Leucémie myéloïde chronique : Le recrutement de cette étude a été arrêté après le recrutement d'une première cohorte de 14 patients, permettant une analyse intérimaire per protocol. Les résultats de l'analyse de cette première partie (à 3 mois) sont attendus au cours deuxième trimestre 2009.
  • Lymphome non-Hodgkinien : le recrutement est en cours. Des résultats intermédiaires sont attendus au troisième trimestre 2009 et les résultats finaux sont attendus à la fin de l'année 2009.
  • Cancer du rein : comme communiqué en mai 2008, l'objectif concernant le critère d'évaluation principal d'efficacité n'a pas été atteint dans cette étude. Le produit a été bien toléré et a provoqué un effet pharmacodynamique marqué, confirmant la dose choisie pour les autres essais cliniques. La décision a été prise de ne pas continuer le développement de IPH 1101 dans cette indication et sous ce régime thérapeutique.

A ce jour, la Société n'anticipe pas l'initiation d'un programme de Phase III avec IPH 1101 sur ses fonds propres. L'obtention des données de Phase II permettra de débuter une recherche active de partenariat pour ce programme.

Anticorps monoclonaux :

IPH 2101 (anti-KIR) :

La Société a acquis les droits de ce candidat-médicament en octobre 2008 dans le cadre d'un accord de transfert d'actifs avec Novo Nordisk A/S. Le transfert de la responsabilité du programme s'est achevé début 2009 et Innate Pharma est aujourd'hui sponsor des essais de Phase I en cours dans la leucémie aigue myéloïde (en France) et dans le myélome multiple (aux Etats-Unis). Les résultats de ces essais sont attendus au second semestre 2009. Au cours de l'année 2009, Innate Pharma prévoit l'initiation d'un programme d'essais de Phase II avec IPH 2101, avec un premier essai à visée de preuve du concept dans le myélome multiple qui devrait livrer des résultats début 2011.

IPH 2201, IPH 2301 et IPH 24 (licenciés à Novo Nordisk A/S):

Ces programmes d'anticorps monoclonaux sont développés sous la responsabilité de Novo Nordisk A/S dans l'inflammation et les maladies auto-immunes :

  • IPH 2201 (NN8765) est en développement pré-clinique réglementaire. Innate Pharma est éligible à des paiements d'étapes ainsi qu'à des royalties sur vente.
  • IPH 2301 (NN8555) est passé en développement pré-clinique réglementaire (borne M1) en mai 2008. Innate Pharma a reçu un paiement d'étape (montant non dévoilé) marquant cette avancée. Dans le cadre de l'accord de transfert d'actifs entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S annoncé en octobre 2008, Innate Pharma n'a plus de droit sur ce candidat-médicament.

• IPH 24, un nouveau programme, est passé en développement pré-clinique amont chez Novo Nordisk A/S début 2009. Innate Pharma a reçu un paiement d'étape (montant non dévoilé) marquant cette avancée. La Société est éligible à des redevances en cas de futures ventes d'un anticorps issu de ce programme.

IPH 4201 (cancer du pancréas) :

L'entrée de IPH 4201 en validation pré-clinique (borne M0) est intervenue en 2008. Ce candidat-médicament cible un antigène spécifique du cancer du pancréas, une indication à fort besoin médical. Les prochaines étapes de son développement incluront l'étude de son efficacité dans des modèles in vivo ainsi que le développement d'un procédé de production à une échelle industrielle.

IPH 4101 (lymphomes cutanés) :

IPH 4101 cible un antigène spécifique de lymphomes cutanés rares tels que le syndrome de Sézary et les mycosis fongoïdes transformés. Début 2009, la Société a annoncé la signature d'un accord avec la société française Vivalis pour le développement d'un procédé de production complet ainsi que la production de lots cliniques de l'anticorps.

Cette collaboration a reçu le soutien financier d'OSEO à hauteur de 6,7 millions d'euros (dont 3,7 millions d'euros pour Innate Pharma), qui couvrira environ 45% des coûts de développement jusqu'à la preuve de concept clinique de IPH 4101.

Composés ARN - Plate-forme TLR :

Durant 2008, la Société a sélectionné un composé ARN agoniste des TLR3, IPH 3102. Le renforcement de la preuve de concept dans le cancer ainsi qu'en adjuvantation vaccinale en modèle in vivo est en cours.

Le potentiel d'adjuvant vaccinal de IPH 3201, qui est lui un agoniste des TLR7/8, est également en cours d'évaluation.

Discussion sur les résultats non audités pour 2008 :

Les états financiers annuels consolidés non audités au 31 décembre 2008 sont en annexe, à la fin de ce document.

Le tableau suivant résume le compte de résultat consolidé de la Société aux normes internationales IFRS pour l'exercice fiscal 2008, avec un comparatif sur les exercices 2007 et 2006 :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Revenus des accords de collaboration et de licence 6 195 8 688 7 364
Financements publics de dépenses de recherche 2 275 5 602 5 474
Prestations de services accessoires 7 - 86
Produits opérationnels 8 477 14 290 12 924
Dépenses de recherche et développement (12 648) (19 313) (18 887)
Frais généraux (3 069) (4 068) (5 043)
Charges opérationnelles nettes (15 716) (23 381) (23 930)
Résultat opérationnel (perte) (7 239) (9 091) (11 006)
Produits financiers nets 1 198 173 1 154
Résultat net (perte) (6 042) (8 918) (9 852)

Produits opérationnels :

A ce jour, les produits opérationnels de la Société proviennent essentiellement des accords de collaboration et de licence ainsi que du financement public de dépenses de recherche. Nos produits opérationnels se sont élevés respectivement à 8,5 millions d'euros, 14,3 millions d'euros et 12,9 millions d'euros pour les exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008, selon la répartition suivante :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Revenus des accords de collaboration et de licence 6 195 8 688 7 364
Financements publics de dépenses de recherche 2 275 5 602 5 474
Prestations de services accessoires 7 - 86
Produits opérationnels 8 477 14 290 12 924

Revenus des accords de collaboration et de licence

Nos revenus d'accords de collaboration et de licence au cours des exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008 sont essentiellement issus des accords de collaboration signés en novembre 2003 et en mars 2006 avec Novo Nordisk A/S.

Les variations sur les exercices clos aux 31 décembre 2006, 2007 et 2008 s'expliquent par la structure des paiements effectués en vertu de ces accords. Les revenus liés à l'accord avec Novo Nordisk A/S se composent des éléments suivants :

  • Le financement de recherche et développement entre avril et décembre pour l'année 2006 et entre janvier et décembre pour les années 2007 et 2008,
  • Un paiement forfaitaire à la signature de l'accord, reçu intégralement en 2006 mais dont la comptabilisation est étalée sur la durée initialement prévue pour la partie collaboration de l'accord, soit trois ans, et
  • Des paiements d'étape correspondant à :
  • i) en 2006, au dépôt de la première demande d'autorisation d'essai clinique (initiation de la première Phase I) avec IPH 2101, produit le plus avancé de la collaboration,
  • ii) en 2007, au franchissement avec succès d'étapes de développement pré-clinique avec IPH 2201 (NN8765) et IPH 2301 (NN8555), et
  • iii) en 2008, au franchissement avec succès d'une étape de développement pré-clinique avec IPH 2301 (NN8555).

Suite à l'annonce faite le 6 octobre 2008 de l'acquisition des droits de IPH 2101 auprès de Novo Nordisk A/S dans le cadre d'un accord de transfert d'actifs, Innate Pharma n'est plus éligible à aucun paiement en liaison avec le développement de IPH 2101, dont elle est

désormais propriétaire, ni avec IPH 2301, dont la partie des droits auparavant détenue par la Société a été transférée à Novo Nordisk A/S dans le cadre de cette transaction.

Financements publics de dépenses de recherche

Le tableau suivant détaille ce poste pour les exercices clos aux 31 décembre 2006, 2007 et 2008 :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Subventions françaises et étrangères 353 652 976
Crédit d'impôt recherche 1 922 4 950 4 498
Financements publics de dépenses de recherche 2 275 5 602 5 474

En 2006, nous avons bénéficié de deux aides de l'Agence Nationale de la Recherche (« ANR »), pour un montant total de 466 milliers d'euros dont 121 milliers d'euros ont été comptabilisés sur l'exercice, d'une subvention européenne de 381 milliers d'euros dont 54 milliers d'euros ont été comptabilisés sur l'exercice et d'une subvention du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, au titre de notre participation au pôle de compétitivité « Lyon Biopôle », d'un montant de 1 126 milliers d'euros, dont 112 milliers d'euros ont été comptabilisés sur l'exercice 2006.

Sur l'exercice 2007, 162 milliers d'euros, 224 milliers d'euros et 266 milliers d'euros ont été comptabilisés au titre respectivement des deux subventions de l'ANR, des subventions européennes et de la subvention du pôle de compétitivité « Lyon Biopôle ».

Sur l'exercice 2008, 277 milliers d'euros, 191 milliers d'euros et 557 milliers d'euros ont été comptabilisés au titre respectivement de subventions de l'ANR, de subventions européennes et de deux subventions du pôle de compétitivité « Lyon Biopôle » (dont la subvention « Platine » attribuée en 2008 pour un montant de 1 588 milliers d'euros, dont 142 milliers d'euros comptabilisés en 2008).

Il s'agit de subventions impactant notre compte de résultat, par opposition aux avances remboursables n'impactant que notre bilan et comptabilisées en dettes.

Pour les exercices clos au 31 décembre 2006 et 2007, le crédit d'impôt recherche était calculé sur la base de 40% de l'accroissement des dépenses de recherche et développement éligibles de l'année N par rapport à la moyenne des dépenses de recherche et développement éligibles des années N-1 et N-2, revalorisées annuellement par application d'un coefficient fixé par décret, plus 10% du volume des dépenses éligibles au titre de l'année N. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2008, le calcul du crédit d'impôt recherche a été modifié pour ne laisser qu'une base de calcul en volume représentant 30% des dépenses éligibles de l'année fiscale.

Le tableau ci-dessous reprend le montant des dépenses (nettes de subventions) éligibles au titre des exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008 :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Dépenses nettes éligibles au crédit d'impôt
recherche
8 261 15 729 14 667

Le crédit d'impôt recherche est normalement remboursé par l'Etat au cours du quatrième exercice suivant celui au titre duquel il a été déterminé, en l'absence d'imputation sur un montant d'impôt sur les sociétés exigible. Le crédit d'impôt recherche déterminé au titre de 2006 a été remboursé en 2007, suite à un changement législatif en faveur des Jeunes Entreprises Innovantes. Dans le cadre de la loi de finance pour 2009, l'Etat a décidé de rembourser par anticipation toutes les créances de crédit d'impôt recherche figurant au bilan des sociétés bénéficiaires au 31 décembre 2008. En conséquence, la Société estime que ses créances de crédit d'impôt recherche au 31 décembre 2008, soit 10,4 millions d'euros, seront entièrement remboursées en 2009.

Analyse par fonction des charges opérationnelles

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Dépenses de recherche et développement (12 648) (19 313) (18 887)
Frais généraux (3 069) (4 068) (5 043)
Charges opérationnelles nettes (15 716) (23 381) (23 930)

Les dépenses de recherche et développement comprennent essentiellement les frais de personnel affectés à la recherche et au développement (y compris personnel affecté aux accords de collaboration et de licence), les coûts de fabrication des produits, les coûts de soustraitance (recherche, développement pré-clinique et développement clinique) et les achats de matériels (réactifs et autres consommables) et de produits pharmaceutiques.

Les dépenses de recherche et développement se sont élevées respectivement à 12,6 millions d'euros, 19,3 millions d'euros et 18,9 millions d'euros pour les exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Ces dépenses ont représenté respectivement 80%, 83% et 79% des charges opérationnelles nettes pour les exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008. La diminution relative des dépenses de recherche et développement en pourcentage du total en 2008 par rapport à l'exercice 2007 s'explique par une augmentation relative des frais généraux.

Les frais généraux comprennent essentiellement les frais de personnel non affecté à la recherche et au développement ainsi que des coûts de prestations de services se rapportant à la gestion et au développement des affaires commerciales de la Société. Les frais généraux se

sont élevés respectivement à 3,1 million d'euros, 4,0 millions d'euros et 5,1 million d'euros, pour les exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Ces dépenses ont représenté respectivement un total de 20%, 17% et 21% des charges opérationnelles nettes pour les exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Cette évolution s'explique principalement par l'évolution des coûts de personnel de support, et notamment du paiement en actions (charge dite IFRS 2), par les coûts d'ouverture en 2008 de notre filiale américaine, Innate Pharma, Inc. mais également par l'augmentation des charges de prestations externes, notamment en relation avec la cotation de notre société sur le marché réglementé de NYSE-Euronext depuis novembre 2006.

Analyse par nature des charges opérationnelles

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Achats consommés de matières, produits et
fournitures
(2 201) (2 766) (2 558)
Coûts de propriété intellectuelle (943) (993) (882)
Autres achats et charges externes (6 907) (12 007) (11 947)
Charges de personnel autres que des paiements
en actions
(4 053) (5 573) (6 296)
Paiements en actions (1 187) (1 260) (1 574)
Amortissements et dépréciations (236) (587) (412)
Autres produits et charges, nets (189) (195) (261)
Charges opérationnelles nettes (15 716) (23 381) (23 930)

Achats consommés de matières, produits et fournitures

Les achats consommés de matières, produits et fournitures ont représenté respectivement des montants de 2 201 milliers d'euros, 2 766 milliers d'euros et 2 558 milliers d'euros sur les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

Les achats consommés de matières, produits et fournitures se répartissent en coûts de production des actifs et produits pharmaceutiques et achats de produits et consommables, avec la répartition suivante pour les exercices clos au 31 décembre 2006, 2007 et 2008 :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Coûts de fabrication des produits consommés 609 1 241 710
Autres achats consommés 1 592 1 525 1 848
Achats consommés de matières, produits et
fournitures
2 201 2 766 2 558

Notre Société ne disposant pas d'outil de production, l'ensemble de la chaîne de production est sous-traité. Notre produit le plus avancé, IPH 1101, est fabriqué en plusieurs étapes par différents sous-traitants, de la production de l'actif pharmaceutique, étape intermédiaire ou en cours de production, jusqu'à la libération des lots de produit pharmaceutique.

La diminution des coûts de fabrication des produits consommés entre 2007 et 2008 s'explique par la plus faible consommation de produits pharmaceutiques en 2008 dans le cadre des essais cliniques menés par la Société, expliquée elle-même par un nombre moins importants de patients traités dans le cadre de ces essais en 2008 par rapport à 2007, ainsi que par la livraison significative fin 2007 de flacons de produits aux centres de traitement en prévision du recrutement de patients dans de nouveaux essais cliniques. Par ailleurs, la destruction de deux lots périmés a engendré une perte « matière » d'environ 500 milliers d'euros comptabilisée en consommation de l'exercice.

Les autres achats consommés concernent les produits consommés dans nos laboratoires ainsi que chez des tiers avec lesquels nous collaborons ou utilisés dans le cadre de nos essais cliniques.

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Achats de consommables 1 500 1 339 1 682
Achats de produits pharmaceutiques 92 186 166
Autres achats consommés 1 592 1 525 1 848

Les achats de consommables concernent essentiellement les réactifs de laboratoire. L'évolution de ces achats suit en principe l'évolution des effectifs affectés aux opérations de recherche et développement. Nos effectifs affectés aux opérations de recherche et développement sont passés respectivement de 46,0 à 58,5 puis à 60,8 personnes en moyenne au cours des exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008. En 2007, l'augmentation du personnel de R&D a principalement concerné du personnel scientifique et médical qui n'est pas directement affecté au travail de recherche en laboratoire.

Par ailleurs, la société a internalisé à compter de 2007 une activité d'immuno-monitoring clinique pour les besoins des essais cliniques de phase II avec IPH1101. Cette activité, destinée à être filialisée en 2009, a généré des achats de consommables pour 216 milliers d'euros en 2008.

Coûts de propriété intellectuelle

Ces coûts ont représenté respectivement des montants de 943 milliers d'euros, 993 milliers d'euros et 882 milliers d'euros sur les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

Il s'agît des coûts de dépôt et de défense de nos brevets (incluant les brevets dont nous avons acquis les droits auprès de tiers et dont nous assumons les coûts de dépôt et de défense en vertu des accords nous liant aux propriétaires) ainsi que des coûts de prise en option ou en licence d'éléments de propriété intellectuelle. L'application de la norme IAS 38, compte tenu du stade de maturité de la Société et des incertitudes existantes sur l'aboutissement de nos projets de recherche et développement, nous conduit à reconnaître en charge de l'exercice l'intégralité des frais de propriété intellectuelle que nous supportons.

Les coûts de dépôt et de défense de nos brevets ont représenté respectivement 302 milliers d'euros, 185 milliers d'euros et 202 milliers d'euros au cours des exercices clos aux 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Nous avons déposé respectivement 58, 65 et 35 demandes de brevets (demandes initiales ou en extension, brevets détenus en propre ou en collaboration) au cours des exercices clos aux 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

Les coûts de prise en option, en licence ou d'acquisition d'éléments de propriété intellectuelle ont représenté respectivement 641 milliers d'euros, 808 milliers d'euros et 680 milliers d'euros, au cours des exercices clos aux 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Nous nous sommes engagés dans respectivement neuf, trois et un nouveaux accords d'option, de licence ou d'acquisition au cours des exercices clos aux 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

Autres achats et charges externes

Les achats et charges ont représenté respectivement des montants de 6,9 millions d'euros, 12,0 millions d'euros et 11,9 millions d'euros au cours des exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008, avec les répartitions suivantes :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Sous-traitance 4 080 8 065 7 498
Conseils et services scientifiques 300 362 480
Locations, maintenance et charges d'entretien 782 924 1 183
Frais de déplacements et de congrès 678 886 953
Honoraires non-scientifiques 618 920 902
Marketing, communication et relations publiques 207 555 498
Jetons de présence - 87 105
Autres 242 208 328
Autres achats et charges externes 6 907 12 007 11 947

Le poste de sous-traitance comprend essentiellement les coûts des études de recherche (financement de recherches externes, notamment académiques, technologies d'humanisation d'anticorps, développement du processus de fabrication, etc.), de développement pré-clinique (productions pilotes, études de tolérance et de pharmacologie, etc.) ou de développement clinique (administration des essais cliniques, etc.) sous-traitées à des tiers.

Le tableau suivant donne la répartition de ces dépenses par fonction au cours de la période sous revue :

Exercice clos le 31 décembre
En milliers d'euros 2006 2007 2008
Sous-traitance de recherche 1 020 779 1 276
Sous-traitance pré-clinique 176 1 896 1 075
Sous-traitance clinique 2 883 5 389 5 147
Autre sous-traitance 1 - -
Sous-traitance 4 080 8 065 7 498

La sous-traitance de recherche en 2006 est notamment composée des coûts de développement de IPH 1201 (poursuite des études de développement pharmaceutique pilote, recherche de méthode de dosage, étude couple « indication-produit », développement d'un modèle animal et étude d'effets de doses) ainsi que du coût des études de développement pharmaceutique pilote de IPH 3102. En 2007 et 2008, la sous-traitance de recherche a concerné essentiellement IPH 3102, dont le passage en développement pré-clinique réglementaire a été retardé suite à un changement de stratégie de développement.

La forte augmentation des dépenses de sous-traitance pré-clinique entre 2006 et 2007 s'explique notamment par les études de toxicité et de développement pharmaceutique de IPH 1201. En 2008, le recours à la sous-traitance pré-clinique a concerné essentiellement le programme IPH 1201 et la finalisation des études de toxicité et de développement pharmaceutique initiées en 2007 pour ce candidat-médicament.

La croissance des dépenses de sous-traitance clinique entre 2006 et 2008 s'explique par la montée en puissance de nos activités cliniques, avec le démarrage en 2006 du programme exploratoire d'essais de Phase I/II et IIa avec IPH 1101. Les prestations cliniques sous-traitées concernent essentiellement des prestations de monitoring, de gestion de données, de statistiques ou de pharmacolovigilance confiées à des sociétés de recherche clinique (Contract Research Organisations, ou « CRO »)

En 2008, la Société a décidé d'arrêter le recrutement de patients dans un essai clinique avec l'un de ses candidat-médicaments. Les résultats de l'analyse de la première cohorte de patients sont attendus au cours du deuxième trimestre 2009. Au 31 décembre 2008, la Société a provisionné la totalité de ses dépenses contractuelles en liaison avec cet essai et devant être payée en 2009, soit 761 milliers d'euros, inclus dans la ligne de sous-traitance clinique.

Le poste de conseils et services scientifiques consiste essentiellement en frais facturés par des conseils extérieurs nous apportant leur concours dans la recherche et le développement de nos produits. Il s'agit également des honoraires versés aux membres de notre Conseil scientifique.

Le poste de locations, maintenance et charges d'entretien comprend essentiellement les loyers et charges de notre immeuble de Marseille et les loyers et charges de nos laboratoires de Dardilly (France, 69). Fin 2008, la Société a déménagé dans de nouveaux locaux, acquis en location-financement. Le poste locations, maintenance et charges d'entretien comprend également en 2008 une provision de 213 milliers d'euros pour les loyers restant à payer sur les anciens locaux de la Société jusqu'à l'échéance du bail dans le premier trimestre de 2010.

Les frais de déplacements et de congrès concernent essentiellement les frais de déplacements du personnel ainsi que des frais de participation à des congrès, notamment des congrès de développement des affaires commerciales. La participation à ces congrès a pour objectifs principaux de donner une visibilité de la Société vis-à-vis des acteurs du marché et du monde médical, de permettre à la Société d'entretenir son expertise en matière scientifique et technique et d'appréhender les nouvelles tendances technologiques et médicales.

L'augmentation de ce poste entre 2006 et 2008 s'explique par la croissance des effectifs ainsi que par le développement de nos opérations, et notamment le démarrage en 2008 de nos opérations aux Etats-Unis.

Les honoraires non-scientifiques concernent essentiellement les honoraires de commissariat aux comptes et d'audit, les honoraires versés à notre expert-comptable dans sa mission d'assistance comptable, fiscale et sociale, les frais d'avocats pour des missions d'assistance aux négociations d'accords de collaboration et de licence ou pour des missions de secrétariat général, les honoraires de conseil en stratégie ou en développement des affaires commerciales ainsi que les honoraires liés aux recrutements. L'augmentation de ce poste entre 2006 et 2007 est essentiellement liée à notre cotation sur le marché réglementé de NYSE-Euronext en novembre 2006, qui a entrainée une croissance sensible de nos dépenses de secrétariat général. En 2008, nous avons notamment supporté des frais juridiques en liaison avec l'accord conclu avec Novo Nordisk A/S en octobre 2008.

Les coûts de marketing, communication et relations publiques comprennent essentiellement les honoraires facturés par nos conseils en communication et en relations publiques ainsi que les coûts de développement et production de supports de communication. La croissance régulière de ces trois postes durant la période de revue s'explique essentiellement par le développement des activités de la Société mais également par sa cotation sur le marché réglementé de NYSE-Euronext.

Charges de personnel

Les charges de personnel autres que les paiements en actions se sont élevées respectivement à 4,1 millions d'euros, 5,6 millions d'euros et 6,3 millions d'euros pour les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

Ce poste comprend les salaires ainsi que les charges sociales supportées par la Société. Notre effectif moyen était de 60,5, 76,0 et 87,0 pour les exercices clos respectivement les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

La répartition entre le personnel affecté aux opérations de recherche et développement et le personnel affecté aux opérations de support (frais généraux) était la suivante pour les exercices clos les 31 décembre 2005, 2006 et 2007 :

Exercices clos le 31 décembre
2006 2007 2008
Effectif(1) de début d'année (A)
Recherche et développement 41,0 51,0 66,0
Frais généraux 13,0 16,0 19,0
Total 54,0 67,0 85,0
Effectif(1) de fin d'année (B)
Recherche et développement 51,0 66,0 63,0
Frais généraux 16,0 19,0 26,0
Total 67,0 85,0 89,0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Exercices clos le 31 décembre
2006 2007 2008
Effectif(1) moyen sur l'année ((A + B) / 2)
Recherche et développement 46,0 58,5 64,5
Frais généraux 14,5 17,5 22,5
Total 60,5 76,0 87,0

(1) Par convention, ne sont pris en compte que les personnes travaillant à temps plein ou à 80% ou plus.

Le rapport charges de personnel (salaires et charges) sur effectif moyen (nombre moyen d'employés sur l'année) faisait ressortir un ratio annuel moyen respectivement de 67 milliers d'euros par employé, 73 milliers d'euros par employé et 72 milliers d'euros par employé pour les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

La Société a obtenu en 2004 le statut de Jeune Entreprise Innovante (« JEI »). Ce statut lui permettait, jusqu'au 31 décembre 2006, de bénéficier d'exemptions de cotisations sociales pour les employés travaillant sur les projets de recherche. L'économie de charges de personnel liée à ce statut est estimée à environ 681 milliers d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2006, sous forme d'exemptions de cotisations sociales pour les employés travaillant sur les projets de recherche et développement de la Société. Conformément aux textes législatifs en vigueur, ce statut a pris fin à la clôture de l'exercice précédant le 8ème anniversaire de la Société, soit au 31 décembre 2006.

Entre 2006 et 2007, la croissance des charges de personnel et du ratio charges de personnel sur effectif moyen s'explique notamment par la fin du statut JEI. Entre 2007 et 2008, la croissance des charges de personnel s'explique principalement par l'augmentation des effectifs.

Paiements en actions

Les paiements en action se sont élevés respectivement à 1,2 million d'euros, 1,3 million d'euros et 1,6 million d'euros pour les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Il s'agit des coûts liés à la rémunération potentielle des dirigeants et des salariés par les instruments de participation au capital de la Société, comptabilisés en charge en application de la norme comptable IFRS 2.

En 2008, ces charges comprennent les cotisations patronales supplémentaires à hauteur de 10% de la valeur des actions gratuites distribuées, pour un montant de 230 milliers d'euros.

Amortissements et dépréciations

Ces charges ont représenté respectivement des montants de 236 milliers d'euros, 587 milliers d'euros et 412 milliers d'euros sur les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Il s'agit essentiellement des charges d'amortissement du matériel de laboratoire. En 2007, l'augmentation des amortissements s'explique par des investissements en matériel de laboratoire (réalisés entre fin 2006 et 2007 pour environ 1,3 million d'euros), et par une provision pour dépréciation des agencements des locaux occupés jusqu'à fin 2008 compte-tenu du déménagement des activités de la Société.

Autres produits et charges

Ce poste a représenté respectivement une charge nette de 189 milliers d'euros, 195 milliers d'euros et 261 milliers d'euros au cours des exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008. Les autres produits et charges comprennent les taxes ainsi que les produits et charges exceptionnels. En 2007 et 2008, l'augmentation du poste est liée essentiellement aux taxes sur salaires, elle-même liées à l'augmentation de la masse salariale.

Produits financiers nets

Les produits financiers nets ont représenté respectivement des montants de 1 198 milliers d'euros, 173 milliers d'euros et 1 154 milliers d'euros sur les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

Jusqu'à présent, la Société a fait peu appel aux crédits bancaires ou à la location-financement et était donc structurellement en position de crédit vis-à-vis de ses banques, ce qui explique le résultat financier positif au cours des exercices sous revue. Notre politique de placement privilégie l'absence de risque en capital ainsi que, dans la mesure du possible, une performance minimum garantie. Nous intervenons essentiellement sur le marché monétaire.

L'encours moyen de trésorerie, des équivalents de trésorerie et des instruments financiers courants était de 39,0 millions d'euros, 55,3 millions d'euros et 42,3 millions d'euros respectivement en 2006, 2007 et 2008* .

Impôts sur les sociétés

Compte tenu des déficits constatés sur les trois derniers exercices, la Société n'a pas enregistré de charge d'impôt sur les sociétés. Aucun actif d'impôt différé n'a été comptabilisé en l'absence d'une probabilité suffisante de recouvrement. Le crédit d'impôt recherche n'est pas un produit d'impôt sur les sociétés dans les Comptes selon les Normes IFRS. Il est directement comptabilisé en produit opérationnels.

Formation du résultat net par action

La perte nette par action autorisée et émise s'est élevée respectivement à 0,34, 0,36 et 0,38 euro pour les exercices clos les 31 décembre 2006, 2007 et 2008.

* Pour les besoins de cette analyse, l'encours moyen de la trésorerie et des instruments financiers courants de l'exercice est défini comme la moyenne arithmétique entre le solde cumulé de ces postes à l'ouverture et à la clôture de l'exercice.

Eléments de bilan :

Au 31 décembre 2008, le montant de la trésorerie et des instruments financiers courants détenus par la Société s'élevait à 33,8 millions d'euros, contre 50,8 millions d'euros au 31 décembre 2007 et 59,8 millions d'euros au 31 décembre 2006. Compte-tenu du nombre d'actions en circulation au 31 décembre 2008, soit 25,9 millions d'actions, la trésorerie et les instruments financiers courants s'élevaient à environ 1,31 euros par action.

Depuis sa création en 1999, la Société a été financée principalement par l'émission d'actions nouvelles. La Société a également généré de la trésorerie par son activité de « out-licensing » (principalement en relation avec les accords signés avec Novo Nordisk A/S), le crédit d'impôt recherche et des financements reçus d'Oséo sous forme d'avances remboursables non porteuses d'intérêt. Au 31 décembre 2008, les dettes de la Société s'élevaient à 8,4 millions d'euros, dont 5,2 millions d'euros en relation avec le financement à long terme d'actifs corporels.

Les autres éléments clés du bilan au 31 décembre 2008 sont :

  • Des achats de matières, produits et fournitures non encore consommés, pour 3,6 millions d'euros (à comparer à 1,6 millions d'euros au 31 décembre 2007). Il s'agît notamment des substances et produits pharmaceutiques payés mais non encore utilisés à la date de clôture. Au 31 décembre 2008, ils étaient constitués à hauteur de 2,5 millions d'euros des produits pharmaceutiques transférés par Novo Nordisk A/S dans le cadre de l'acquisition par la Société des droits exclusifs sur IPH 2101 au cours du quatrième trimestre 2008.
  • Une créance courante de 10,4 millions d'euros sur l'Etat français liée au crédit d'impôt recherche qui reste à recevoir au titre des exercices fiscaux 2005, 2007 et 2008, dont 6,0 millions d'euros ont déjà été remboursés début 2009. La Société anticipe que le reste de la créance sera remboursé au cours de l'année 2009.
  • Des produits constatés d'avance, comptabilisés en dettes d'exploitation, de 1,5 million d'euros, liés aux paiements reçus de Novo Nordisk A/S en 2006 au titre du partenariat stratégique. Ces produits seront intégralement reconnus en résultat au cours de l'année 2009.

Facteurs de risques :

Les facteurs de risques affectant la Société sont présentés au chapitre 4 du dernier Document de Référence enregistré auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 21 mars 2008 sous le numéro de référence R.08-014.

Document de référence 2009 :

La Société compte déposer auprès de l'Autorité des Marchés Financiers un document de référence ainsi qu'un rapport financier pour 2008. Ces documents devraient être mis à la disposition du public au deuxième trimestre 2009.

A propos d'Innate Pharma :

Innate Pharma S.A. (la « Société ») est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments immuno-thérapeutiques innovants pour le traitement du cancer et d'autres maladies graves. Fondée en 1999, la Société a été introduite en bourse sur NYSE-Euronext Paris en 2006.

Innate Pharma possède une expertise significative dans le développement à partir de cibles originales de candidat-médicaments jusqu'aux essais cliniques de preuve de concept. La Société a aujourd'hui sept programmes propriétaires en développement, dont deux sont aujourd'hui testés en clinique. Deux autres programmes sont licenciés à de la société danoise Novo Nordisk A/S.

Basée à Marseille, France, Innate Pharma comptait 89 collaborateurs au 31 décembre 2008.

Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com

Informations pratiques :

Code ISIN Code mnémonique FR0010331421 IPH

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de Innate Pharma et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF (http://www.amf-france.org) et de Innate Pharma (www.innate-pharma.com).

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Laure-Hélène Mercier, Directeur, Relations Investisseurs Tél. : +33 (0)4 88 66 05 87 Mob.: +33 (0)6 64 18 99 59 [email protected] [email protected]

Innate Pharma Alize Public Relations

Caroline Carmagnol Tél. : +33 (0)1 41 22 07 31

ANNEXES

Innate Pharma SA

Résultats annuels consolidés non audités au 31 décembre 2008

Le bilan, le compte de résultat, ainsi que le tableau de flux de trésorerie non audités sont établis selon les normes comptables internationales IFRS.

Les états financiers non audités au 31 décembre 2008 ont été arrêtés par le Directoire le 18 février 2009. Ils ont été revus par le Conseil de Surveillance le 18 février 2009 et seront soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale des actionnaires le 23 juin 2009.

Bilan – Non audité (en milliers d'euros)

Au 31 décembre
2006 2007 2008
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 6 159 2 482 10 885
Instruments financiers courants 53 664 48 301 22 947
Créances courantes et charges constatées d'avance 4 450 4 812 18 377
Total actif courant 64 273 55 595 52 209
Actif non courant
Autres débiteurs non courants 3 765 5 896
Immobilisations corporelles 774 1 517 8 523
Autres actifs immobilisés 442 145 130
Total actif non courant 4 982 7 558 8 653
Total de l'actif 69 255 63 153 60 862
Passif
Passif courant
Dettes opérationnelles 9 452 9 670 9 721
Passifs financiers 585 826 2 073
Provisions - 51 1 025
Total passif courant 10 037 10 546 12 819
Passif non courant
Subventions et financements publics conditionnés 92
Passifs financiers 2 723 2 821 6 369
Avantages au personnel 126 180 241
Total passif non courant 2 849 3 001 6 702
Capitaux propres
Capital et réserves revenant aux actionnaires de la Société
Capital social 1 249 1 259 1 296
Prime d'émission 81 265 82 808 84 105
Réserves et report à nouveau (20 213) (26 256) (35 162)
Résultat de l'exercice (6 042) (8 918) (9 852)
Autres éléments du résultat global 110 713 954
Total des capitaux propres revenant aux actionnaires de la Société 56 369 49 606 41 341
Total du passif 69 255 63 153 60 862

Compte de résultat – Non audité (en milliers d'euros)

Exercice clos les 31 décembre
2006 2007 2008
Revenus des accords de collaboration et de licence 6 195 8 688 7 364
Financements publics de dépenses de recherche 2 275 5 602 5 474
Prestations de services accessoires 7 86
Produits opérationnels 8 477 14 290 12 924
Achats consommés de matières, produits et fournitures (2 201) (2 766) (2 558)
Coûts de propriété intellectuelle (943) (993) (882)
Autres achats et charges externes (6 907) (12 007) (11 947)
Charges de personnel autres que des paiements en actions (4 053) (5 573) (6 296)
Paiements en actions (1 187) (1 260) (1 574)
Amortissements et dépréciations (236) (587) (412)
Autres produits et charges, nets (189) (195) (261)
Charges opérationnelles nettes (15 716) (23 381) (23 930)
Résultat opérationnel (7 239) (9 091) (11 006)
Produits / (charges) financiers, nets 1 198 173 1 154
Résultat avant impôts sur le résultat (6 042) (8 918) (9 852)
Charge d'impôt sur le résultat
Résultat de l'exercice (6 042) (8 918) (9 852)
Résultats par action revenant aux actionnaires de la Société :
(en € par action)
— de base (0,34) (0,36) (0,38)
— dilué (0,34) (0,36) (0,38)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tableau des flux de trésorerie – Non audité (en milliers d'euros)

Exercice clos les 31 décembre
2006 2007 2008
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
Résultat de l'exercice (6 042) (8 918) (9 852)
Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés aux activités opérationnelles :
Amortissements et dépréciations, net 298 536 539
Provisions pour charges et engagements sociaux 49 105 846
Paiements en actions 1 187 1 260 1 344
(Plus) / moins-values de cession d'actifs 7 11
Variations du fonds de roulement :
Créances courantes et charges constatées d'avance (1 584) (362) (13 576)
Autres débiteurs non courants (974) (2 131) 5 896
Dettes opérationnelles 7 425 222 51
Trésorerie nette provenant des / (absorbée par les) opérations (1) 360 (9 282) (14 741)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Acquisition d'actifs immobilisés (370) (1 296) (1 902)
Variation des autres actifs immobilisés (382) 304 375
Acquisition d'instruments financiers courants (99 449) (15 913)
Cession d'instruments financiers courants 61 209 5 966 41 460
Avance preneur (1 500)
Trésorerie nette dégagée / (absorbée) par les activités d'investissement (38 992) 4 974 22 521
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (1)
Produit net de l'émission d'actions 41 493 293
Encaissements provenant de nouveaux passifs financiers 881 1 047 1 449
Remboursements de passifs financiers (169) (708) (826)
Trésorerie nette provenant des activités de financement 42 206 631 623
Augmentation / (diminution) de la trésorerie et des équivalents de
trésorerie
3 574 (3 677) 8 403
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 2 585 6 159 2 482
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture (2) 6 159 2 482 10 885
(1) Acquisitions par location-financement sans incidence de trésorerie (1) (1 089) (5 601)
(2) Ne tient pas compte des instruments financiers courants 53 664 48 301 22 947

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.