AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ENGIE

Earnings Release Mar 5, 2009

1286_iss_2009-03-05_2183ba49-d58f-478d-8483-5f8093e1f257.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

5 mars 2009

RESULTATS1 2008

Des résultats en forte progression et des objectifs dépassés

  • o Chiffre d'affaires ........................... 83,1 milliards d'euros (+ 17 %)
  • o EBITDA .......................................... 13,9 milliards d'euros (+ 11 %)
  • o Résultat Net part du Groupe2 ..... 6,5 milliards d'euros (+ 13 %)
  • o Investissements nets ................... 11,8 milliards d'euros (+ 53 %)
  • o Dividende ordinaire ...................... 1,40 euro par action (+ 11 %)
  • o Dividende exceptionnel ................ 0,80 euro par action

Un groupe qui prépare l'avenir

  • o Des objectifs cohérents et réalistes à moyen terme3
  • un EBITDA 2009 en croissance par rapport à celui de 2008.
  • un EBITDA 2011 de 17-18 milliards d'euros
  • o L'accélération du plan de performance Efficio
  • o La confirmation du plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur la période 2008-2010.
  • o Le recrutement de 32 000 collaborateurs en 2008

Une structure financière solide

  • o Un ratio d'endettement de 46 %
  • o Une notation de type « strong A »
  • o Un renforcement du niveau de liquidités pour sécuriser le plan industriel

Gérard Mestrallet Président-Directeur Général du Groupe commente : « En 2008, GDF SUEZ a dépassé tous ses objectifs. Ses performances opérationnelles témoignent de la solidité du modèle économique du Groupe. Fort d'une stratégie ambitieuse et de long terme, le Groupe dispose d'atouts considérables pour résister à la crise actuelle : des positions de leadership tant dans l'électricité que dans le gaz, des activités diversifiées et complémentaires, la capacité à se développer de manière dynamique et rentable sur les marchés porteurs de l'énergie et de l'environnement. Cette vision à long terme n'est pas remise en cause par la dégradation du contexte économique. Le Groupe s'est fixé des objectifs industriels et financiers ambitieux à échéance 2011. Sur le court terme, il se mobilise sur le plan d'amélioration de la performance, le niveau de liquidité et la sélectivité de son programme d'investissement. »

1 Sauf indication contraire, toutes les données incluses dans ce communiqué se rapportent aux informations financières proforma non auditées 2007 et 2008 examinées par le Conseil d'Administration du 4 mars 2009. 2 Dont 1,9 milliard d'euros de plus values de cessions.

3 Ces objectifs s'entendent à climat moyen, hors nouvelle évolution significative des contextes régulatoires et sur la base des perspectives économiques et des scenarii pétroliers et électriques à fin janvier 2009

SIÈGE SOCIAL GDF SUEZ

22, rue du Docteur Lancereaux - 75392 Paris Cedex 08 - France

Tél : +33 (0)1 57 04 00 00 GDF SUEZ - SA AU CAPITAL 2 193 643 820 EUROS - RCS PARIS 542 107 651 www.gdfsuez.com

Des résultats en forte progression et des objectifs dépassés

GDF SUEZ affiche des résultats en forte progression, grâce à une croissance de l'activité de chacune des branches et de l'ensemble des zones géographiques. Le Groupe a atteint et dépassé les objectifs qu'il s'était fixés pour 2008 et ce malgré la dégradation des conditions économiques et certains facteurs régulatoires qui ont impacté négativement les résultats du Groupe en 2008 (la non répercussion de la totalité de la hausse des coûts d'approvisionnements dans les tarifs du gaz en France et la taxe de 250 millions d'euros imposée par l'Etat belge aux producteurs nucléaires locaux). Le Résultat net part du Groupe s'établit à 6,5 milliards d'euros en 2008, contre 5,8 milliards d'euros en 2007, en croissance de + 13 %.

Tous les indicateurs opérationnels sont également en croissance organique à deux chiffres. Ainsi, l'EBITDA atteint 13,9 milliards d'euros, en hausse brute de + 11 % et en croissance organique de + 12,5 %.

La Branche Energie France bénéficie des prix de marché favorables pour son activité production d'électricité et a augmenté sa capacité de production électrique de 140 MW, grâce notamment aux mises en services de nouveaux projets dans les énergies renouvelables (hydraulique, éolien…). Elle a cependant été pénalisée à hauteur de - 679 millions d'euros en 2008 par la non répercussion de la totalité des coûts (fourniture du gaz naturel et autres coûts hors matière) dans les tarifs réglementés du gaz en France.

La Branche Energie Europe et International a su bénéficier des conditions de marché, en particulier la division « International » au sein de laquelle les activités GNL en Amérique du Nord et Electricité au Brésil ont été les principaux contributeurs à la croissance. La division Europe bénéficie notamment du plein effet de la mise en service d'unités de production électriques en Italie.

La Branche Global Gaz & GNL a profité du contexte énergétique favorable, ses activités Exploration-Production bénéficiant d'un cours moyen annuel du baril de pétrole exceptionnellement élevé (97 USD/baril), et ses autres activités bénéficiant d'opportunités d'arbitrage liées à des différentiels de prix attractifs entre marchés au plan international. L'EBITDA de la branche traduit également l'augmentation des volumes produits (essentiellement par la mise en production de nouveaux actifs aux Pays-Bas et en Norvège) et des ventes de gaz aux grands comptes.

La Branche Infrastructures a renforcé significativement la valeur de ses actifs industriels dans ses quatre métiers (transport, stockage, terminaling et distribution), a augmenté ses capacités commercialisées en transport et en stockage, et a enregistré un contexte climatique plus favorable qu'en 2007. L'année 2008 a également été marquée par la finalisation des accords tarifaires sur la distribution et le transport jusqu'en 2012, garantissant ainsi la visibilité de la branche à moyen terme. Enfin lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 17 décembre 2008, les actionnaires ont approuvé à plus de 99 % la filialisation des activités terminaux méthaniers et stockages en France, Elengy et Storengy.

La Branche Energie Services profite de la croissance de la demande d'efficacité énergétique et de la poursuite des améliorations opérationnelles de la plupart de ses entités. COFELY, la nouvelle marque commerciale unique pour les filiales de services énergétiques du Groupe va permettre d'accroître leur visibilité et d'affirmer leur leadership en Europe.

SUEZ ENVIRONNEMENT affiche une performance en croissance sur tous ses segments, notamment dans le segment « Eau Europe » grâce au dynamisme commercial et aux effets de prix positifs, et à l'International avec les bonnes performances de Degrémont, des activités en Amérique du Nord, en Asie et en Europe Centrale. Le segment « Propreté Europe » en progression sur l'année, est affecté au 4ème trimestre par le ralentissement économique et la baisse des activités de recyclage. SUEZ ENVIRONNEMENT continue à bénéficier des synergies avec les activités de l'énergie notamment au Moyen-Orient.

Le Groupe affiche un bilan solide, sa dette nette s'établissant à 28,9 milliards d'euros représentant deux années d'EBITDA et un ratio d'endettement de 46 %.

Un plan industriel en marche

Le Groupe se développe selon un programme d'investissements ambitieux, équilibré et maîtrisé dans chacune de ses branches. Confiant dans les fondamentaux des marchés de l'énergie et de l'environnement sur le long terme, le Groupe réaffirme ses ambitions industrielles au travers d'un programme dynamique d'investissements nets de 30 milliards d'euros sur la période 2008-2010. Les projets réalisés et en cours, intégralement sécurisés et financés sur les deux prochaines années, vont contribuer à la croissance de l'EBITDA à partir de 2009 et 2010.

En 2008, le Groupe a réalisé 11,8 milliards d'euros d'investissements nets accroissant et consolidant ainsi ses positions de tout premier plan notamment dans la production d'électricité (Etats-Unis, Brésil, Singapour, Moyen-Orient, Allemagne, Italie...) et l'amont gaz (acquisition de Nam aux Pays-Bas, licences d'Exploration et de Production en Libye et en Azerbaïdjan).

GDF SUEZ a également conclu en 2008 des accords, qui donneront leur effet en 2009, avec ENI (mai 2008) et E.ON (décembre 2008), renforçant significativement sa présence industrielle en Italie et en Allemagne, deux marchés clés pour le Groupe en Europe. Ces échanges permettent à GDF SUEZ d'équilibrer et de renforcer son implantation industrielle tout en se conformant aux exigences de la Commission européenne et à ses engagements avec le gouvernement belge dans le cadre de la Pax Electrica II.

Par ailleurs, le Groupe a réaffirmé son ambition de participer au renouveau du nucléaire dans le monde. GDF SUEZ est reconnu comme un nouvel acteur nucléaire civil en France où il participera en tant que partenaire associé au projet du deuxième EPR. Par ailleurs le Groupe a récemment signé des accords de partenariat avec IBERDROLA et SSE dans le cadre de la mise aux enchères de terrains par le Nuclear Decommissioning Authority au Royaume-Uni pour y construire de nouvelles centrales nucléaires.

Afin d'accompagner son développement et ses ambitions industriels, le Groupe a recruté en 2008 plus de 32 000 personnes dont environ 13 000 en France et 3 700 en Belgique. Cette dynamique d'embauche se poursuivra en 2009.

Un groupe pro actif face à la crise qui affiche des objectifs ambitieux à moyen terme

GDF SUEZ s'appuie sur un modèle de développement robuste, équilibré et créateur de valeur. Le Groupe, fort d'une vision industrielle de long terme, dispose d'atouts considérables pour traverser les crises : des positions de leadership tant dans l'électricité que dans le gaz, des activités diversifiées et complémentaires, la capacité à se développer de manière dynamique et rentable sur les marchés porteurs de l'énergie et de l'environnement. Cette vision à long terme n'est pas remise en cause par la dégradation du contexte économique.

Face à la situation actuelle, le Groupe a agi sans tarder en renforcant sa liquidité. Tout en maintenant ses critères de rentabilité exigeants sur son développement, il a pris une série de mesures pour renforcer la solidité de son bilan :

  • Accélération de la mise en œuvre du plan de performance de 1,8 milliards d'euros à horizon 2011 (650 millions d'euros de contribution attendus fin 2009 au lieu des 500 millions d'euros annoncés en novembre).
  • Renforcement de la liquidité et allongement de la maturité de la dette, grâce au placement depuis octobre 2008 de près de 10 milliards d'euros d'obligations sur différents marchés.
  • Arrêt du programme de rachat d'actions annoncé en septembre 2008 et réalisé à hauteur de 43 %.

Le Groupe se fixe un objectif d'EBITDA pour 2011, réaliste et cohérent avec son plan de développement industriel, le plein effet du plan de performance Efficio, le maintien de son objectif de notation financière « strong A » et sa politique de dividende ordinaire, dans l'hypothèse d'un retour à un meilleur environnement économique en 2011.

A ce jour et compte tenu notamment des perspectives économiques et des scénarii pétroliers et électriques anticipés par les prix forwards4 , les objectifs de croissance de l'EBITDA du Groupe sont estimés de la façon suivante :

  • EBITDA 2009 en croissance par rapport à l'EBITDA 2008 malgré l'impact anticipé d'environ 1,5 milliard d'euros sur la contribution EBITDA de la Branche Global Gaz & GNL du fait notamment de la baisse constatée du prix moyen du pétrole en 2009 et de moindres perspectives d'arbitrage.
  • EBITDA 2011 compris entre 17 et 18 milliards d'euros.

Considérant les performances réalisées et les perspectives du Groupe, le Conseil d'Administration a proposé le 4 mars 2009 la distribution d'un dividende ordinaire en 2009 de 1,40 euros par action5 (+ 11 % par rapport à 2007) dont un acompte de 0,80 euro par action a été versé le 27 novembre 2008 ; le solde du dividende ordinaire sera versé le 11 mai 20096 . Il a également proposé la distribution d'un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action qui pourra être perçu en numéraire ou en actions par les actionnaires qui en feront la demande. Le paiement du dividende exceptionnel ou la livraison des actions auront lieu le 4 juin 20097 . Ces propositions seront soumises au vote des actionnaires au cours de l'Assemblée Générale du 4 mai 2009.

Les résultats 2008 sont retransmis en direct, jeudi 5 mars 2009 à 8h30 (heure de Paris) puis seront disponibles sur le site internet de GDF SUEZ : http://www.gdfsuez.com

L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Déclarations prospectives

La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GDF SUEZ estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GDF SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GDF SUEZ qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GDF SUEZ auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et/ou de la United States Securities and Exchange Commission (SEC), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risques » du Document de Référence Gaz de France enregistré le 15 mai 2008 sous le numéro R.08-056 et du document de référence SUEZ déposé auprès de l'AMF le 18 mars 2008 sous le numéro D.08-0122 et de son actualisation déposée auprès de l'AMF le 13 juin 2008 sous le numéro D.08-0122-A01, sous la section 3 du prospectus d'émission et d'admission des actions GDF SUEZ résultant de la fusion par absorption de SUEZ par Gaz de France visé par l'AMF le 13 juin 2008 sous le numéro 08-126 ainsi que sous la section « Risk factors » du Form F4 enregistré auprès de la SEC le 16 juin 2008. L'attention des investisseurs et des porteurs de titres GDF SUEZ est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur GDF SUEZ.

Contact Presse :

Tél France : +33 (0)1 57 04 24 35 Tél Belgique : +32 2 510 76 70 E-Mail : [email protected] Contact Relations Investisseurs :

Tél : +33 (0)1 57 04 66 29 E-Mail : [email protected]

4Brent moyen \$/bbl : 50/58/62 – Electricity baseload Benedelux €/MWh : 52/52/54 en janvier 2009

5Basé sur le dividende Gaz de France versé en 2008 et relatif à l'exercice 2007 (1,26 euro par action).

6 Date de détachement : 6 mai 2009

7 Date de détachement : 6 mai 2009

Bilan simplifié

En Mds€

ACTIF 31/12/08 PASSIF 31/12/08
Capitaux propres,
part du groupe
57,7
ACTIFS NON COURANTS 115,2 Intérêts minoritaires 5,1
ACTIFS COURANTS 52,0 TOTAL CAPITAUX
PROPRES
62,8
Dont actifs financiers évalués
à la juste valeur par résultat
0,8 Provisions 14,8
Dont trésorerie et équivalents
de trésorerie
9,0 Dettes financières 38,8
Autres dettes 50,8
TOTAL ACTIF 167,2 TOTAL PASSIF 167,2

Résultats Annuels 2008 - 05 mars 2009 1

Bilan, compte de résultat et flux de trésorerie

Compte de résultat simplifié

Bilan, compte de résultat et flux de trésorerie

En M€
------- --
Données proforma non auditées 2007 2008
Chiffre d'affaires 71 228 83 053
Achats (34 776) (44 198)
Charges de personnel (10 576) (11 015)
Amortissements, dépréciations et provisions (4 110) (4 885)
Autres produits et charges opérationnels (13 942) (14 394)
Résultat opérationnel courant 7 824 8 561
MtM, dépréciations d'actifs, restructurations et cessions 297 (358)
Résultat des activités opérationnelles 8 121 8 204
Résultat financier (charge)
dont coût de l'endettement net
dont désactualisation des provisions
dont dividendes et autres
(903)
(882)
(545)
524
(1 611)
(1 476)
(572)
437
Impôts
dont impôts exigibles
dont impôts différés
Part dans les entreprises associées
(1 331)
(2 089)
758
646
(1 765)
(1 737)
(28)
447
Remèdes 301 2 141
Intérêts minoritaires
Dont intérêts minoritaires sur remèdes
(1 080)
(127)
(911)
(99)
Résultat net part du groupe 5 754 6 504
EBITDA 12 539 13 886

Résultats Annuels 2008 - 05 mars 2009 2

Page 5 sur 6

Flux de trésorerie

et flux de trésorerie

En M€ Données proforma non auditées 31/12/08
MBA avant charge financière et impôts
Impôts payés (hors impôts payés sur cessions)
Variation du BFR
13 287
(2 531)
(3 030)
FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'ACTIVITÉ COURANTE 7 726
Investissements corporels et incorporels nets
Investissements financiers
Cessions et autres flux liés à l'investissement
(10 498)
(4 628)
950
FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'INVESTISSEMENT (14 176)
Dividendes payés
Rachat d'actions
Solde des remboursements / nouveaux emprunts
Intérêts financiers versés
Augmentation de capital
Autres flux de trésorerie
(5 137)
(1 663)
10 409
(1 626)
261
840
FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DU FINANCEMENT 3 084
Remèdes 3 110
Effets de change, de méthodes comptables et autres 311
TRÉSORERIE À L'OUVERTURE 8 995
TOTAL DES FLUX DE TRÉSORERIE DE LA PÉRIODE (54)
TRÉSORERIE À LA CLÔTURE 9 049

Résultats Annuels 2008 - 05 mars 2009 3

Page 6 sur 6

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.