AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Gascogne

Earnings Release Apr 28, 2009

1355_iss_2009-04-28_cb1b1dae-01dd-4ad5-b9a2-4419269c5890.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

St Paul-lès-Dax, le 28 avril 2009

C O M M U N I Q U É

Chiffre d'affaires au 31 mars 2009

Dans des conditions de marchés dégradées, avec un fort déstockage chez les clients, les activités de Gascogne ont relativement bien résisté.

Le chiffre d'affaires trimestriel de 142 millions d'euros est en baisse de 12,9% par rapport à 2008, mais en hausse de 4 % par rapport au dernier trimestre 2008.

Les programmes mis en œuvre sont conformes ou en avance par rapport aux objectifs 2009 :

  • Avance sur les objectifs annuels de réduction de coûts (15M€),
  • Mise en place des investissements sur des projets à forte valeur ajoutée,
  • Forte baisse des stocks.

Dans un contexte de faible visibilité, des facteurs positifs devraient impacter favorablement le reste de l'année :

  • Baisse des prix d'achat de bois consécutive à la tempête « Klaus »,
  • Amélioration du taux de marge brute.

Chiffres clés 1er trimestre 2009

er trimestre
1
er trimestre
1
%
(en M€) 2008 2009 Variation
Bois 28,2 19,5 -30,9%
Papier 22,1 18,0 -18,6%
Sacs 30,1 26,4 -12,3%
Complexes 47,2 47,9 +1,4%
Distribution 35,4 30,2 -14,7%
TOTAL GROUPE 163,0 142,0 -12,9%
  • Bois : Sur le 1er trimestre, la branche Bois a du faire face à des perturbations profondes de son activité, liées aux conséquences de deux évènements exceptionnels :
  • Arrêt de l'usine de Saint Symphorien qui a redémarré comme prévu début avril,
  • Tempête « Klaus » du 24 janvier.

Ces deux éléments ont pénalisé l'activité industrielle et donc commerciale avec un chiffre d'affaires en baisse de 30,9% :

  • Forte baisse de l'activité forestière,
  • Recul des ventes de bois d'industrie,
  • Légère dégradation du marché des produits de la décoration.

Toutefois, les actions entreprises pour relancer l'activité de la région des Landes (Opération « Ensemble, replantons la forêt » menée avec les partenaires de la distribution spécialisée), la chute des prix du bois et le lancement des murs bois, devraient relancer le dynamisme de la branche.

Papier : La forte et brutale dégradation de l'économie et la baisse des volumes correspondants ont conduit le Groupe à poursuivre l'arrêt conjoncturel de fin d'année 2008 au début du mois de janvier, la production de la branche papier ayant également été perturbée par la tempête. L'activité enregistre une baisse de 18,6% de son chiffre d'affaires du premier trimestre avec une évolution négative pour les produits liés à l'automobile et la construction, compensée partiellement par les papiers liés aux industries alimentaires. Les prix sont demeurés relativement stables.

Mais 3 facteurs sont positifs pour l'avenir :

  • Forte baisse des prix d'achat du bois,
  • Démarrage du projet « couchage » au cours du second trimestre,
  • Réactivation du projet de chaudière biomasse.
  • Sacs : Dans un marché européen du sac papier industriel en baisse de 21,5% au cours du 1er trimestre, le chiffre d'affaires, avec un recul limité à 12,3%, a plutôt bien résisté, notamment sur les unités françaises, avec une bonne tenue des sacs grand public et un marché agro-alimentaire en progression sur la période.
  • Complexes : Le chiffre d'affaires, en hausse de 1,4% enregistre les effets positifs des mesures prises en 2008. Avec une progression des volumes de 2,5% et le transfert réussi des productions de l'usine de Givet vers d'autres usines du groupe, la quasi-totalité des activités a contribuée à cette hausse :
  • Progression des sites français, malgré la poursuite du désengagement de la zone dollar au profit de la zone euro pour Dax,
  • Très forte progression de la Suisse (développement des spécialités, gain de clients…),
  • Bonne résistance de l'Allemagne, dans un marché en forte récession.
  • Distribution : le chiffre d'affaires en baisse de 14,7% résulte d'une baisse d'activité liée à la crise, accentuée par une érosion sensible des prix de vente.

En revanche, le travail effectué ainsi que l'action commerciale de ces derniers mois conduisent à une forte amélioration des marges.

La Branche poursuit son vaste projet de centralisation logistique sur un entrepôt de 35 000 m2 qui sera opérationnel fin d'année.

> Fait marquant du trimestre

Tempête du 24 janvier 2009 : Suite à la tempête qui a touchée la région des Landes de Gascogne, occasionnant de nombreux dégâts et la destruction d'une partie significative de la ressource forestière, le groupe Gascogne a immédiatement mobilisé ses ressources internes et mis en œuvre les mesures nécessaires pour la gestion de cette période difficile. Le Groupe poursuit à ce jour les actions engagées en ce sens, tant au niveau des ses activités que dans le cadre des démarches menées de concert avec tous les acteurs de la filière engagés solidairement pour la pérennité et le développement de la forêt des Landes de Gascogne.

Responsable de l'information financière Relations Presse

Jérôme MONTOYA - Directeur Financier Véronique DUHOUX - Publicis Consultants Tél. : 05 58 56 54 01 - Fax : 05 58 74 55 48 Tél. : 01 57 32 88 96 [email protected] [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.