Earnings Release • May 29, 2009
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Établi en conformité avec la loi n° 2005-842 du 26 juillet 2005 et l'article L451-1-2 du Code Monétaire et Financier.
Au 31 mars 2009, la Caisse Régionale Alpes Provence affiche une progression de son encours de crédits de +8,9% sur 12 mois glissants et de +0,5% sur les 3 premiers mois, dans un contexte de fort ralentissement de la production de crédits. L'encours de collecte est quant à lui en léger repli à – 0,3% en année glissante, du fait de la dégradation des marchés financiers, et ce malgré l'évolution favorable des flux confiés par les clients et la bonne progression des livrets, dont le livret A, ainsi que des supports monétaires (DAT).
Le Produit Net Bancaire consolidé atteint 93,3 M€, en hausse de +2,7% par rapport au 4e trimestre 2008. Il affiche une baisse de – 8,3% en année mobile, du seul fait de l'enregistrement au 1er trimestre 2008 de produits non récurrents à hauteur de 9 M€.
Le PNB d'intermédiation reste sous tension du fait de l'augmentation du coût de la ressource, alors que celui issu des produits et services poursuit son évolution positive, confirmant le renforcement des relations avec la clientèle. La contribution du PNB Fonds propres est en recul sur 12 mois glissants sous l'effet de l'évolution des marchés financiers encore déprimés. De plus, aucun produit exceptionnel n'a été enregistré dans ce compartiment contrairement au 1er trimestre 2008.
Les charges de fonctionnement sont en baisse de – 2,1% conformément aux objectifs de maîtrise budgétaire.
Le Résultat brut d'Exploitation croit de + 29,4% par rapport au trimestre précédent, mais s'affiche en baisse de –15,4% sur 12 mois glissants.
La dégradation du risque constatée depuis septembre 2008 se poursuit et continue d'être couverte par une politique prudente de provisions à hauteur de 71,4% des créances douteuses et litigieuses en principal.
Malgré un environnement défavorable, le résultat consolidé avant impôts, en recul de – 48,4% en année mobile, enregistre une progression de +75,9% par rapport au dernier trimestre 2008.
Dans un contexte économique incertain, les résultats financiers du 1er trimestre 2009 témoignent d'un bon niveau d'activité et démontrent que la Caisse Régionale continue de jouer pleinement son rôle d'acteur majeur de l'économie régionale : financer et sécuriser les projets d'un provençal sur 5 et d'une entreprise régionale sur 3 , tout en maintenant un niveau d'investissement important (extension du siège social, maillage du territoire,…), signe de confiance dans la capacité de rebond et de développement de son territoire.
www.ca-alpesprovence.fr
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.