AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ENGIE

Environmental & Social Information Jun 22, 2009

1286_iss_2009-06-22_113ae355-451e-4fdb-afa7-07bd4b920938.pdf

Environmental & Social Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

GDF SUEZ lance la construction d'une centrale biomasse-charbon de 800 MW au Pays-Bas.

GDF SUEZ, au travers de sa filiale Electrabel, démarre la construction d'une centrale fonctionnant à la biomasse et au charbon de 800 MW à Rotterdam, sur le site du Maasvlakte. Ce projet représente un investissement global de 1,2 milliard d'euros, une contribution importante pour le développement économique et pour l'emploi de la région pour les prochaines années. Il s'inscrit dans le programme d'investissement de GDF SUEZ qui prévoit une enveloppe d'investissements de 30 milliards d'Euros sur la période 2008 – 2010.

Ce projet - principalement destiné à renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité en Europe de l'Ouest – s'inscrit dans le cadre des exigences strictes qu'Electrabel et GDF SUEZ s'imposent en matière de performance environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique :

  • La centrale, construite à partir des technologies les plus récentes, offre un rendement énergétique d'environ 46 %, contrairement aux centrales à charbon de l'ancienne génération limitées a un rendement d'environ 36 %. Grâce à l'amélioration de rendement, plus d'électricité sera produite avec moins de combustibles fossiles, ce qui entraînera une baisse d'environ 25 % des émissions de CO2.
  • L'installation fonctionnera pour moitié avec de la biomasse et pour moitié avec du charbon, diminuant de façon importante l'empreinte de CO2.
  • En plus de ce bilan avantageux en matière de réduction des émissions de CO2, le site du Maasvlakte a notamment été retenu pour les possibilités qu'il offre en matière de capture et stockage du CO2 (CCS pour CO2 Capture and Storage). La centrale anticipe en effet les développements que devraient connaître ces technologies dans les prochaines années. Electrabel et GDF SUEZ s'impliquent activement dans la recherche et le développement dans ce domaine. Le groupe finalise ainsi actuellement un dossier de participation à un projet pilote industriel à grande échelle de CCS sur le site, dans le cadre du European Economic Recovery Plan. Par ailleurs, Electrabel collabore actuellement à un projet de mise au point et d'exploitation d'une installation test de capture du CO2 ; cette installation sera opérationnelle en 2010 dans la centrale de Gelderland à Nimègue aux Pays-Bas.

Cet investissement confirme les ambitions de GDF SUEZ d'être un acteur de tout premier plan sur le marché Nord-Ouest Européen qui intègre le Benelux, l'Allemagne et la France. L'augmentation des capacités d'interconnexion entre les systèmes électriques de ces pays ainsi que l'intégration des bourses d'électricité en France, en Belgique et aux Pays-Bas ont renforcé considérablement les possibilités d'échanges d'électricité et de transactions. Ces pays peuvent donc être considérés comme un marché désormais largement intégré. Le site de Maasvlakte à Rotterdam présente d'énormes avantages en termes de logistique (approvisionnement en charbon et en combustible biomasse), de refroidissement et de possibilités de raccordement au réseau haute tension. Pour mener à bien son projet, Electrabel a également bénéficié du soutien des autorités publiques, notamment des autorités locales et déterminé, en collaboration avec l'administration communale et l'autorité portuaire, l'emplacement le plus approprié pour ce projet. La construction de cette centrale devrait être terminée en 2013.

GDF SUEZ emploie plus de 11 000 personnes aux Pays Bas et y a réalisé un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros en 2008. Le Groupe occupe déjà dans le pays une place de tout premier plan notamment à travers l'exploration production (1er acteur étranger), la production d'électricité (1er producteur privé du pays) et les service à l'énergie (Cofely réalise actuellement pour la ville d'Amsterdam les réseaux de chaud et froid du nouvel éco-quartier d'Overhoeks).

L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Contact Presse GDF SUEZ :

Tél France : +33 (0)1 57 04 24 35 Tél Belgique : +32 2 510 76 70 E-Mail : [email protected]

Contact Presse Electrabel :

Anne-Sophie Hugé (fr) Tèl:+32 2 518 60 20 E-Mail : [email protected]

Sarah De Bruyn (nl) Tèl: +32 2 519 27 69 E-Mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs :

Tél : +33 (0)1 57 04 66 29 E-Mail : [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.