AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ENGIE

Earnings Release Aug 26, 2009

1286_iss_2009-08-26_2b247df2-c703-4d90-900d-8717713f9d5d.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26 août 2009

Une performance solide Une forte génération de liquidités

Investissements nets : 4,0 milliards d'euros

Chiffre d'affaires : 42,2 milliards d'euros (+ 2,3 %) EBITDA : 7,9 milliards d'euros (+ 2,2 %) Résultat net part du Groupe : 3,3 milliards d'euros (- 6,3 %) Taux d'endettement : 43 % (vs 46 % au 31/12/08) Cash flow libre 1 : 6,7 milliards d'euros (+ 65 %)

Une performance solide et une forte génération de liquidités

Les premiers résultats semestriels de GDF SUEZ confirment la croissance rentable du Groupe malgré une base de comparaison en 2008 particulièrement élevée et un contexte économique difficile.

Le Groupe réalise des résultats en croissance avec un EBITDA à 7,9 milliards d'euros en hausse de 2,2 %. Le chiffre d'affaires progresse également de 2,3 % pour s'établir à 42,2 milliards d'euros. Le résultat net part du Groupe s'élève à 3,3 milliards d'euros.

La croissance du Groupe s'accompagne d'une forte génération de liquidités, avec un cash flow libre de 6,7 milliards d'euros, en croissance de 65 %. Le Groupe peut ainsi à la fois financer son développement industriel (4 milliards d'investissements nets / 5,7 milliards d'investissements bruts), rémunérer ses actionnaires et réduire son endettement de plus d'un milliard d'euros, ramenant ainsi le taux d'endettement du Groupe à 43 %.

Ces résultats témoignent de la force et de la résistance des positions du Groupe dans un contexte économique dégradé. GDF SUEZ s'appuie sur un modèle d'entreprise fondé sur un portefeuille énergétique équilibré et diversifié, adapté à ses marchés. Le Groupe bénéficie notamment, sur le semestre, de la très bonne disponibilité de l'outil de production d'électricité nucléaire (90 %) qui garantit des coûts de production compétitifs. Les bonnes performances du Groupe résultent également de sa politique de couverture de ses ventes d'électricité et des gains à caractère non récurrent réalisés par la branche Global Gaz & GNL au cours du premier trimestre. Les métiers d'infrastructures apportent également une contribution solide et récurrente à ces résultats en lien avec leur programme d'investissement ambitieux. La branche Energie Services enregistre quant à elle une légère croissance. Enfin, SUEZ Environnement affiche une bonne résistance de ses performances opérationnelles, notamment dans l'eau, et un bilan financier solide, avec une forte génération de cash flow libre, en ligne avec les priorités annoncées.

1 Cash flow libre = MBAO – impôts et intérêts nets décaissés + variation du BFR – investissements de maintenance

L'ensemble de ces facteurs a contribué à l'amélioration des résultats de l'entreprise faisant plus que compenser les effets de la crise sur certaines activités ainsi que le retard tarifaire relatif à la commercialisation de gaz en France. Le retard tarifaire s'est aggravé de 363 millions d'euros au premier trimestre, atteignant au total près de 2 milliards d'euros. Le mouvement tarifaire du 1er avril permet depuis lors au Groupe de couvrir ses coûts.

Un bilan solide et une stratégie de développement confirmée

Le groupe GDF SUEZ a conforté au cours du semestre sa place de leader mondial de l'énergie bénéficiant de positions de premier plan dans le gaz, l'électricité et les services à l'énergie.

Fort d'un bilan solide, le Groupe poursuit sa stratégie industrielle, essentiellement organique, illustrée par des développements commerciaux et industriels récents, avec notamment :

  • Exploration & Production et GNL : développement du permis gazier de Touat, acquisitions de licences en Azerbaïdjan, au Qatar et entrée dans le GNL en Australie grâce au projet Bonaparte ;
  • Production d'électricité : poursuite du programme de développement portant sur 21 GW de production en construction (France, Brésil, Moyen-Orient, Etats-Unis, …)
  • Sécurisation du financement de projets de production d'électricité : accord de la Banque de Développement du Brésil pour le financement du barrage de Jirau, financement du projet Al Dur au Moyen-Orient ;
  • Approvisionnement en gaz naturel : forte mobilisation du Groupe en France et en Europe pour assurer la continuité de fourniture de gaz naturel pendant la crise russo-ukrainienne, prolongation des contrats d'approvisionnement avec GasTerra jusqu'en 2029 ;
  • Nucléaire : participation d'un tiers plus une action du capital dans la société de projet pour la construction et l'exploitation de l'EPR de Penly, projets de développement en France, à Abu Dhabi, au Royaume-Uni et en Roumanie ;
  • Infrastructures : mise en service de la nouvelle station de compression d'Obergailbach ;
  • Energies renouvelables (développements dans l'éolien, le solaire, la biomasse, le photovoltaïque) et efficacité énergétique (data centers, hôpitaux, ...)
  • Environnement : signature du plus important contrat de partenariat public-privé au monde dans le domaine du dessalement à Melbourne pour l'état de Victoria.

Le Groupe poursuit la mise en oeuvre de son programme de performance Efficio dont 650 millions d'euros seront réalisés d'ici fin 2009. Les actions engagées améliorent déjà la rentabilité du Groupe.

Après un troisième trimestre qui devrait être en retrait relatif par rapport à 2008, le Groupe anticipe une croissance plus marquée de son activité au cours du quatrième trimestre 2009.

Le Groupe maintient l'ensemble de ses objectifs 20092 et à moyen terme annoncés au marché.

2 Ebitda 2009 > 2008 (à climat moyen et hors évolution significative des contextes régulatoires et des conditions de marché). Investissements 2008-2010 de 30 milliards d'euros. Rating strong A

Fort de ses résultats et de sa structure financière, le Groupe versera le 18 décembre 2009 un acompte sur dividende de 0,80 euro par action au titre de l'exercice 2009, et confirme sa politique de rémunération attractive et compétitive des actionnaires3 .

A l'occasion de la présentation des résultats semestriels, Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : « Au cours du premier semestre 2009, le Groupe a démontré l'efficacité de sa stratégie et la solidité de sa situation financière, en générant de fortes liquidités dans un contexte économique difficile. Cela lui a permis de renforcer chacune de ses activités grâce à l'obtention de contrats et à la signature de partenariats de premier plan dans le monde, et de maintenir son programme d'investissement ambitieux de 30 milliards sur trois ans. Parallèlement, le Groupe diminue son niveau d'endettement et poursuit la mise en œuvre de sa politique dynamique de rémunération des actionnaires. La solidité de GDF SUEZ, l'engagement des équipes et son modèle de développement équilibré et diversifié le placent dans une position idéale pour bénéficier rapidement du retour de la croissance sur ses grands marchés ».

Calendrier

27 août 2009 : Résultats 1er semestre 2009 - Conférence analystes et conférence de presse 12 novembre 2009 : Publication 3ème trimestre

L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Déclarations prospectives

La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GDF SUEZ estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GDF SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GDF SUEZ qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GDF SUEZ auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et/ou de la United States Securities and Exchange Commission (SEC), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risques » du Document de Référence Gaz de France enregistré le 15 mai 2008 sous le numéro R.08-056 et du document de référence SUEZ déposé auprès de l'AMF le 18 mars 2008 sous le numéro D.08-0122 et de son actualisation déposée auprès de l'AMF le 13 juin 2008 sous le numéro D.08-0122-A01, sous la section 3 du prospectus d'émission et d'admission des actions GDF SUEZ résultant de la fusion par absorption de SUEZ par Gaz de France visé par l'AMF le 13 juin 2008 sous le numéro 08-126 ainsi que sous la section « Risk factors » du Form F4 enregistré auprès de la SEC le 16 juin 2008. L'attention des investisseurs et des porteurs de titres GDF SUEZ est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur GDF SUEZ.

Contact Presse : Tél France : +33 (0)1 57 04 24 35 Tél Belgique : +32 2 510 76 70 E-Mail : [email protected] Contact Relations Investisseurs :

Tél : +33 (0)1 57 04 66 29 E-Mail : [email protected]

3 Une croissance annuelle moyenne de 10 % à 15 % entre le dividende payé en 2007 et celui payé en 2010 (basé sur le dividende payé en 2007 par Gaz de France au titre de l'année 2006)

Compte de résultat simplifié
------------------------------ -- -- -- -- -- --
Données 2008 proforma non auditées S1 2008 S1 2009
Chiffre d'affaires 41 253 42 212
En M€ Achats (21 755) (22 648)
Charges de personnel (5 413) (5 760)
Amortissements, dépréciations et provisions (2 432) (2 693)
Autres produits et charges opérationnels (6 610) (6 150)
Résultat opérationnel courant 5 043 4 962
MtM, dépréciations d'actifs, restructurations et cessions 90 267
Résultat des activités opérationnelles 5 133 5 229
Résultat financier (charge)
dont coût de l'endettement net
dont désactualisation des provisions
dont dividendes et autres
(345)
(419)
(245)
319
(708)
(728)
(302)
322
Impôts
dont impôts exigibles
dont impôts différés
Part dans les entreprises associées
(1 222)
(1 431)
208
278
(1 098)
(820)
(278)
203
Remèdes 104 0
Intérêts minoritaires
Dont intérêts minoritaires sur remèdes
(467)
(40)
(363)
Résultat net part du groupe 3 481 3 263
EBITDA 7 685 7 857

Résultats semestriels 2009 – 27 août, 2009 2

Bilan, compte de résultat et flux de trésorerie

Compte de résultat pro forma 30/06/08 définitif
En M€ 30/06/2008
proforma
publiés le
Remèdes Ajustements
bilan
d'entrée
30/06/2008
proforma
Pour mémoire
30/06/2008
proforma
Investor
COMPTE DE RÉSULTAT - Données proforma non auditées 1/9/2008 & PPA définitifs Day
Chiffre d'affaires 43 129 (1 728) (148) 41 253 41 274
Achats (22 249) 2 451 (1 957) (21 755)
Charges de personnel (5 473) 60 (5 413)
Amortissements, dépréciations et provisions (2 348) 36 (120) (2 432)
Autre résultat opérationnel (7 572) (1 229) 2 191 (6 610)
Résultat opérationnel courant 5 487 (410) (34) 5 043 5 084
MtM, dépréciations d'actifs, restructurations et cessions (203) 209 84 90
Résultat des activités opérationnelles 5 284 (201) 50 5 133
Résultat financier (449) (29) 133 (345)
Impôts (1 215) 64 (71) (1 222)
Part dans les entreprises associées 215 62 1 278
Résultat net hors Remèdes 3 835 (104) 113 3 844
Remèdes 104 104
Intérêts minoritaires (454) (13) (467)
Résultat net part du groupe 3 381 100 3 481
EBITDA 8 132 (447) 7 685 7 685
Résultats semestriels 2009 – 27 août, 2009 4 Proforma S1 2008 4

En Mds€

ACTIF 31/12/08 30/06/09 PASSIF 31/12/08 30/06/09
115,2
117,8
Capitaux propres,
part du groupe
57,7 59,9
ACTIFS NON COURANTS Intérêts minoritaires 5,1 4,9
ACTIFS COURANTS 52,0 52,4 TOTAL CAPITAUX
PROPRES
62,8 64,8
Dont actifs financiers
évalués à la juste
valeur par résultat
0,8 1,8 Provisions 14,8 14,5
Dont trésorerie et
équivalents
de trésorerie
9,0
11,9
Dettes financières 38,8 41,9
Autres dettes 50,8 49,0
TOTAL ACTIF 167,2 170,2 TOTAL PASSIF 167,2 170,2

Flux de trésorerie

30/06/09

En M€
------- --
MBA avant charge financière et impôts
Impôts payés (hors impôts payés sur cessions)
Variation du BFR
7 721
(462)
1 044
FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'ACTIVITÉ COURANTE 8 303
Investissements corporels et incorporels nets
Investissements financiers
Cessions et autres flux liés à l'investissement
(4 316)
(1 164)
1 914
FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'INVESTISSEMENT (3 567)
Dividendes payés
Rachat d'actions
Solde des remboursements / nouveaux emprunts
Intérêts financiers versés
Augmentation de capital
Autres flux de trésorerie
(2 035)
3
1 969
(820)
26
(1 111)
FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DU FINANCEMENT (1 968)
Effets de change, de méthodes comptables et autres 121
TRÉSORERIE À L'OUVERTURE 9 049
TOTAL DES FLUX DE TRÉSORERIE DE LA PÉRIODE 2 889
TRÉSORERIE À LA CLÔTURE 11 939

Résultats semestriels 2009 – 27 août, 2009 3

Bilan, compte de résultat et flux de trésorerie

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.