Environmental & Social Information • Oct 28, 2009
Environmental & Social Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, le 28 Octobre 2009 - Un consortium, composé de GDF SUEZ SA, Iberdrola SA et Scottish and Southern Energy Plc, a acquis auprès de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA) une option pour l'acquisition d'un terrain à Sellafield (sur la côte du comté de Cumbria) en vue d'y construire une nouvelle centrale nucléaire. L'accord conclu le 28 octobre 2009 porte sur un montant global de 70 millions de livres (option d'achat et exercice de l'option d'achat).
Le consortium, constitué cette année, a pour ambition de participer au nouveau programme de développement nucléaire au Royaume-Uni. Des investissements significatifs sont nécessaires pour le remplacement des centrales nucléaires et des centrales au charbon en cours de démantèlement dans le pays. Ces investissements sont indispensables pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité du pays et atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Le consortium s'est engagé à aider le Royaume-Uni à atteindre ces objectifs grâce à son expérience, ses ressources et ses compétences dans le domaine de l'exploitation et de la fourniture de centrales nucléaires.
Le consortium entend mettre en place une gestion de très haut niveau et souhaite, par conséquent, nouer des relations étroites et à long terme avec les collectivités locales. Il prévoit en outre de s'impliquer dans le projet visant à développer la vision de la « Côte cumbrienne » en matière d'énergie avec la construction de nouveaux réacteurs dans ce comté. En effet, cette région constitue une excellente localisation en raison de sa tradition et de son historique dans l'énergie nucléaire.
Le consortium va désormais préparer des plans détaillés en vue de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, sur ce site pouvant accueillir une puissance totale de 3,6 GW. Ces plans seront soumis à l'accord des autorités compétentes en matière de planification, avec l'objectif de pouvoir commencer la construction de la nouvelle centrale autour de 2015. Le consortium va enfin finaliser un plan réservant aux fournisseurs et aux personnels locaux une place de choix dans le nouveau développement à Sellafield.
Paul Rorive, Directeur Corporate en charge des Activités nucléaires de GDF SUEZ, a indiqué : «GDF SUEZ dispose d'une expérience de 45 ans dans l'industrie nucléaire. L'acquisition du site de Sellafield confirme l'ambition du Groupe de jouer un rôle majeur dans le renouveau du nucléaire à travers le monde et de faire face aux nouveaux défis énergétiques et environnementaux. »
Alistair Phillips-Davies, Directeur des Approvisionnements en énergie de SSE, a commenté ainsi cette acquisition : « L'énergie nucléaire est une façon de générer de l'énergie éprouvée et testée qui peut contribuer à atteindre les objectifs en matière de sécurité énergétique et de changement climatique auxquels nous travaillons. Conformément à notre engagement de diversifier les sources d'énergie, nous estimons logique de participer dans une certaine mesure aux nouvelles centrales nucléaires et que cela complète notre investissement de base dans l'énergie renouvelable. »
Pedro Azagra, Directeur du développement d'Iberdrola, a déclaré : « Nous nous réjouissons d'avoir la chance de développer le site de Sellafield et ainsi d'apporter une importante contribution au programme de développement nucléaire du gouvernement du Royaume-Uni. Iberdrola bénéficie d'une longue tradition de construction et d'exploitation de centrales nucléaires dans le monde entier et est heureux d'avancer dans ce processus avec ses partenaires du consortium. »
En février 2009, GDF SUEZ (37,5 %), Iberdrola (37,5 %) et SSE (25 %) ont créé un partenariat pour participer conjointement au développement de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni.
L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 196 500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros.
Iberdrola is a global, publicly listed company, with a 107-year history of contributing to the development of the energy sector, and providing quality and security of supply. Following a period of international expansion starting in 2001, Iberdrola is the fifth largest electricity group by market capitalization, with a presence in 40 countries and more than 28,5 million customers. Iberdrola is the leading energy group in Spain, one of the main operators in the United Kingdom and a world leader in wind energy. The company now has an installed capacity of 43,300 MW and a balanced, efficient and diversified generation mix.
Scottish and Southern Energy (SSE) is one of the UK's leading energy companies. It is involved in the generation, transmission, distribution and supply of electricity; energy trading; the development of major renewable energy projects; the storage, distribution and supply of gas; electrical and utility contracting; and telecoms.
Contact presse : Tel France: 01 57 04 24 35 Tel Belgium: +32 2 510 76 70 E-Mail: [email protected] Contact Relations Investisseurs : Tel: 01 57 04 66 29 E-Mail: [email protected]
Contact presse : Tel:+ 34 91 381 54 44 E-Mail: [email protected]
Contact presse : Tel: 0845 0760 530 (+44 1738 512338 international) E-Mail : [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.