AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Faurecia SE

Regulatory Filings Nov 2, 2009

1321_iss_2009-11-02_f055db2e-077a-406d-ac7f-b4a67c002f9c.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Nanterre, le 02 novembre 2009

Faurecia devient leader mondial des technologies de contrôle des émissions en acquérant EMCON Technologies (USA)

Faurecia a signé un accord en vue de l'acquisition d'EMCON Technologies (ex Arvin Industries), un intégrateur de solutions de contrôle des émissions pour voitures particulières et Commercial Vehicles. Basé à Troy (Michigan, USA), EMCON Technologies a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 2,4 milliards d'euros, et emploie 6 000 personnes dans 19 pays. Une fois l'opération finalisée, EMCON Technologies rejoindra immédiatement l'activité Systèmes d'échappement pour former Faurecia Emissions Control Technologies, le nouveau leader mondial de ce marché.

Une opération stratégique majeure

Avec cette acquisition, Faurecia Emissions Control Technologies:

  • devient leader mondial des technologies de contrôle des émissions ;
  • dispose d'un potentiel renforcé de Recherche et Innovation de nouvelles technologies de réduction des émissions ;
  • entre sur le marché Commercial Vehicles et Off- Roads industriels ;
  • élargit sa base clients et renforce son implantation géographique.

Le chiffre d'affaires post-acquisition de Faurecia Emissions Control Technologies sera de 5,2 milliards[1] d'euros.

Yann Delabrière, Président Directeur Général de Faurecia, a déclaré : « Je suis heureux d'accueillir EMCON Technologies et ses équipes au sein de Faurecia. Cette opération est conforme à notre stratégie d'entreprise présentée en février 2009. Elle renforce notre position de leader sur le marché des technologies de contrôle des émissions, qui va bénéficier d'une croissance soutenue dans les prochaines années. Elle se fait, de plus, sans augmentation significative de l'endettement de Faurecia. »

Pour Lee Gardner, Président Directeur Général de EMCON Technologies, « L'entrée de EMCON Technologies dans Faurecia, un groupe de taille mondiale, et reconnu par l'ensemble des constructeurs automobiles, est un succès pour nos équipes et marque une étape importante de notre développement . Elle intervient à un moment crucial alors que le marché du contrôle des émissions nécessite un fort développement technologique et bénéficie d'une forte croissance dans le monde. »

Un marché de haute technologie, en forte croissance

Le développement de véhicules propres impose le contrôle et la réduction drastique des émissions, une baisse de la consommation et l'allègement des véhicules. Les nouvelles technologies développées par l'industrie automobile pour répondre à ces objectifs vont renforcer le contenu technique des produits, systèmes et process, entraînant une forte croissance de ce marché.

[1] Chiffres 2008, incluant monolithes et « Commercial Vehicles »

Le marché total du contrôle des émissions est ainsi estimé à 65 milliards d'euros en 2020 contre 29 milliards d'euros en 2008 pour les véhicules particuliers, en croissance de 7% par an. Le marché total des Commercial Vehicles, également en croissance annuelle de 7% par an, devrait atteindre 16 milliards d'euros en 2020 (contre 7 milliards d'euros en 2008).

Une opération payée en titres relutive dès 2011

L'acquisition de 100% du capital d'EMCON Technologies sera payée exclusivement par émission de 20,9 millions d'actions nouvelles Faurecia, sans sortie de cash ni impact significatif sur l'endettement du groupe. Elle générera des synergies de l'ordre de 60 millions d'euros par an, soit 2,5% du chiffre d'affaires 2008 combiné (hors monolithes). L'objectif de Faurecia est qu'elle ait un effet relutif sur le bénéfice net par action dès l'exercice 2011.

A l'issue de l'apport, PSA Peugeot Citroën demeurera actionnaire de référence de Faurecia à hauteur de 57,4% du capital.

Philippe Varin, Président du directoire de PSA Peugeot Citroën, précise : « Nous nous félicitons de cette nouvelle et importante étape du développement de Faurecia qui, grâce à son redressement en cours, a su attirer la confiance de ses clients, de ses partenaires et de ses actionnaires. Faurecia figure désormais dans le peloton de tête des équipementiers mondiaux. PSA Peugeot Citroën, actionnaire de référence de Faurecia, continuera d'accompagner sa stratégie de développement. »

One Equity Partners, fonds d'investissement de JPMorgan Chase & Co, et actuel actionnaire de EMCON Technologies, en détiendra 19% et disposera de deux sièges au Conseil d'administration ainsi que d'un siège au Comité Stratégique du Conseil.

Richard Cashin, Managing Partner de One Equity Partners (JPMorgan Chase & Co.) a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de participer à cette transaction qui permet à OEP de devenir actionnaires de Faurecia, un grand équipementier mondial. »

La réalisation de l'opération est conditionnée à l'obtention des autorisations des autorités de la concurrence principalement aux Etats-Unis et en Europe, et au vote des actionnaires de Faurecia à l'occasion d'une Assemblée Générale Extraordinaire statuant sur l'apport prévue à la fin du mois de janvier 2010. PSA Peugeot Citroën s'est engagé à approuver les résolutions qui seront proposées à cette Assemblée.

________________

Faurecia est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans quatre métiers majeurs du véhicule : sièges d'automobiles, intérieur véhicule, blocs avant et technologies de contrôle des émissions. Le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. Il est présent dans 29 pays sur 190 sites et 28 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris. En savoir plus : www.faurecia.fr

EMCON Technologies est un leader de l'industrie des technologies de contrôle des émissions. L'entreprise a pour clients les constructeurs de véhicules particuliers et industriels et des fabricants de moteurs. Le Groupe génère un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars, emploie 6 000 personnes dans 19 pays, et est présent dans plusieurs joint-ventures établies de longue date. En savoir plus : www.emcontechnologies.com

Communiqué de presse

One Equity Partners (OEP) est une société de capital-investissement qui soutient des plans d'affaires convaincants et des équipes de direction solides. Fondé en 2001, OEP gère 8 milliards de dollars d'investissements et d'engagements pour JPMorgan Chase & Co. dans des transactions directes de capitalinvestissement. En partenariat avec les équipes de direction, OEP investit dans des transactions qui initient des changements stratégiques et opérationnels dans les entreprises pour créer de la valeur à long terme. Les professionnels de l'investissement d'OEP sont implantés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, avec des bureaux à New York, Chicago, Menlo Park, Francfort et Hong Kong. En savoir plus : www.oneequity.com

Contacts :

Faurecia : Presse Olivier Le Friec Responsable Relations Presse Tél: +33 (0)1 72 36 72 58 Mob: +33 (0)6 76 87 30 17 [email protected]

Analystes/Investisseurs Florent Couvreur Responsable Communication Financière Tél: +33 (0)1 72 36 75 70 Mob: +33 (0) 6 61 48 29 64 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.