Regulatory Filings • Dec 29, 2009
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
29 décembre 2009
Le contrat de service public entre l'Etat et GDF SUEZ pour la période 2010-2013 a été signé le 23 décembre 2009 par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ.
GDF SUEZ se félicite de la signature de ce nouveau contrat avec l'Etat qui conforte les missions de service public du Groupe et clarifie les conditions des évolutions tarifaires en France.
Effectif à compter du 1er janvier 2010 pour la période 2010-2013, ce contrat s'inscrit dans la continuité des actions conduites au titre du précédent contrat de service public, en particulier en matière de sécurité d'approvisionnement. Il prend en compte l'évolution du contexte économique et environnemental et la nouvelle organisation des marchés de l'énergie.
« Nous nous félicitons de la mise en place de ce nouveau contrat au travers duquel nous renforçons nos engagements de service public en France, notamment en faveur des plus modestes. Ce contrat clarifie et renforce également les conditions des évolutions tarifaires à travers un système transparent, automatique et tenant compte de l'ensemble des coûts de l'entreprise», a déclaré Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ.
Au titre de ses missions de service public, le Groupe renforce ses engagements en matière :
Le texte précise et renforce les responsabilités et engagements respectifs des branches et filiales de GDF SUEZ impliquées dans la fourniture de gaz naturel aux clients particuliers :
Le texte adapte les actions et politiques du Groupe en matière de sécurité aux évolutions survenues au cours du précédent contrat. Le contrat prend acte de l'achèvement de certaines actions majeures (résorption des fontes grises) et réoriente en conséquence les priorités du Groupe :
Concernant les clients démunis, le texte précise les points suivants :
Concernant les territoires, et en particulier l'appui au développement socio-économique, le texte précise les engagements du Groupe en termes d'accompagnement des projets de renouvellement urbain, de soutien aux pôles de compétitivité, de promotion des énergies renouvelables dans le monde rural,...
Le Groupe s'engage à limiter l'impact de ses activités sur l'environnement et à promouvoir auprès de ses clients une meilleure utilisation de l'énergie. Il favorise le déploiement de solutions innovantes, en proposant par exemple des offres contribuant à la lutte contre le changement climatique, ou en mobilisant ses capacités de recherche dans le domaine du développement durable.
Ce contrat s'accompagne de la publication d'un décret qui redéfinit le cadre réglementaire global de fixation et d'évolution des tarifs réglementés du gaz naturel en France, ainsi que d'un arrêté ministériel précisant le mode d'évolution des tarifs en 2010. L'ensemble de ce dispositif améliore la visibilité sur les conditions d'évolution des tarifs réglementés, et détermine les règles et les responsabilités des différents acteurs sur la période 2010-2013.
Ce nouveau cadre réglementaire prévoit que les tarifs évoluent en fonction des coûts engagés par l'entreprise pour alimenter le client final, avec notamment :
Le cadre réglementaire est ainsi clarifié : chaque année, le Gouvernement publiera un arrêté fixant les conditions d'évolution des tarifs réglementés du gaz naturel pour l'année à venir. Entre deux arrêtés, la CRE sera saisie par GDF SUEZ pour toute révision de tarif justifiée par l'évolution de la valeur des indices de la formule tarifaire.
Pour 2010, l'arrêté précise :
L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.
Tél France : +33 (0)1 57 04 24 35 Tél Belgique : +32 2 510 76 70 E-Mail : [email protected]
Tél : +33 (0)1 57 04 66 29 E-Mail : [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.